Coucou Miss :)
Voici donc la suite de ton analyse.
Je tiens à préciser une chose avant que tu lises. J'ai passé du temps dessus pour comprendre votre univers alors il se peut que certaines de mes réflexions vous paraissent négatives. Ce n'est aucunement une manière de vous descendre ni de me moquer mais seulement ce que je pense qui pourrait être fait afin d'améliorer la visibilité de votre forum et pousser les visiteurs à s'inscrire et le trouver génial. Alors oui c'est long ce que j'écris, je fais tout d'un trait tout en parcourant chaque sujet, peut être que certaines parties vous paraitront confuses alors que pour vous les parties que je traite vous semble clair mais si c'est le cas, pensez que d'autres personnes peuvent avoir les mêmes confusions que moi.
Après tu m'avais dis que vous alliez changer le contexte ou le modifier, voilà de quoi alimenter votre réflexion. :p
Bonne lecture ^^
Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)
Cette fois on va attaquer le coeur du forum. Son identité, son histoire. Tout ce qui peut donner envie à un futur membre de s'inscrire ou passer son chemin.
Contexte / Annexes
Facile à trouver et intuitif, le sujet menant à l'histoire de Dubai Paradise est rapide d'accès. A l'intérieur, peu de messages, c'est un bon point qui ne découragera pas les visiteurs. Je dis ça dans le sens que la prise en main sera certainement rapide, il n'y a pas une tonne d'informations à savoir pour commencer à jouer, donc plutôt positif.
Juste au niveau design, j'ai beaucoup de mal avec ce bleu foncé et l'absence de lignes. C'est peut être ça qui fait un peu défaut. On a l'impression d'un vide assez prononcé. Peut être rétrécir les icônes messages et changer la couleur du fond ? Histoire que ça fasse plus une liste. J'avoue que j'ai du mal à me repérer. Pas dans le sens que je ne trouve pas les infos, c'est juste que ça me gêne visuellement. Il y a une sorte de trait noir sur les bords qui fait également inesthétique.
Au niveau des informations, nous avons le contexte et les groupes (annexe) qui servent au niveau RP. Les autres sujets sont indicatifs pour ceux qui cherchent les crédits et le Staff. Un nombre de sujets réduits, maintenant il faut voir si la lecture est compréhensible, qu'elle permet l'imagination d'un nouveau joueur pour l'emballer, sans que cela soit trop flou.
Passons maintenant à la lecture des documents ^^
Première chose qui n'a rien à voir avec la lecture, c'est l'intérieur des messages. Trop de vide autour, ça peut rebuter. Je pense que l'intérieur des messages est à retravailler. Ne pas oublier que le design est un critère très sélectif pour certains RPGistes et que cela peut rebuter de continuer plus loin. Si on est pas à l'aise pour lire à cause du visuel, je ne pense pas que les joueurs resteront car le design ne sera pas assez "agréable". Entendre dans le sens, écrire et lire.
Le fond de la fiche contexte est joli mais tout ce bleu gâche un peu. Les traits noirs il va falloir les supprimer ou mettre un fond car on a l'impression que les éléments flottent dans le vide. Changer aussi l'intérieur de remplissage des formulaires. Le bleu marine comme ça ça pique les yeux ^^ Sur une écritoire noire ça ne va pas non plus.
Contexte : Simple et rapide à lire cependant il y a des petites choses qui me dérangent. Déjà, le ton général. Ca manque clairement de peps, de piquant et de suspense. Je verrais ça comme un show. Changer le mode d'écriture. Pourquoi pas un bout de déclaration de journaliste pour mettre dans l'ambiance ? J'entends par là quelque chose qui peut susciter l'envie. Pas besoin que ce soit long. Ou des témoignages de star. Dans le contexte, oui. Sentir de l'énergie.
Ecrit du contexte en mode narratif.
"Dubaï ? C'est mon lieu de vacances préféré ! Fini les paparazzis qui surveillent les moindres de mes faits et gestes toute la journée" - Nom de la Star
Suite du contexte en mode narratif.
"Nager dans une piscine chauffée... Faire du ski en été... Se détendre et oublier les contrariétés du quotidien, c'est vraiment cool". - Nom de la star
Suite du contexte en mode narratif
"Le pire c'est les fans ! Vous imaginez pas à quel point certains peuvent être collants et irritants... Je ne peux plus sortir de chez moi sans garde du corps. Mais quand je suis à Dubaï, au revoir les pots de colle et bonjour les nuits de folie avec des personnes vraiment intéressantes" - Nom de la star
Ce ne sont que des exemples pour rendre tout ça plus dynamique. Des exemples pourris hein x) Mais faire intervenir directement des voix est original, change des contextes que j'ai déjà lu et rajoute un effet actif.
On se rend compte qu'ici c'est une ville de stars. Pourtant, si vous voulez vraiment vous inspirer de la ville, il n'y a pas que des stars mais aussi des personnes riches (chefs d'entreprise, habitants...) C'est peut être un peu trop restreint de se limiter juste aux stars alors qu'on peut faire d'autres personnages intéressants qui peuvent bousculer l'ordre des choses.
Dans le côté piquant, de ce qu'on voit actuellement, le contexte est ranplanplan. Je dis ça dans le sens où il n'y a rien qui peut vraiment les perturber. Argent à gogo, pas de paperazzis, pas de journalistes... J'ai vu pourtant une partie évènements. Ca serait bien de développer ça dans Dubaï justement. Même si c'est moins exagéré que dans le reste du monde ça peu toujours donner quelques petites choses qui se démarquent des autres forums. Laisser la possibilité de participer à des évènements que seules les stars peuvent faire. Sinon on aura vite fait le tour des lieux ^^ Quel intérêt à jouer une star si on ne peut pas rentrer dans l'extravagance et les caprices ?
Et toi, tu es prêt à débarquer ici pour vivre le rêve que toute star est en droit d'attendre ?
Je crois que tu voulais dire atteindre et non attendre. Rajoute aussi "prêt(e)". Tu es un peu en contradiction avec plus haut. Là tu t'adresses directement au lecteur en lui disant qu'il va vivre un rêve de star. Sauf que plus haut tu dis qu'ici, ce sont comme des gens normaux.
Peut être également mettre une phrase descriptive car en lisant cette première partie, je ne sais pas du tout où vous voulez aller. Les joueurs peuvent jouer des stars réelles avec leur véritable histoire ? Ou des stars complètement modifiées, qui n'ont pas un parcours commun avec les HRP. Mais quand je vois que vous prenez des noms de vraies stars, ça me rend confuse entre la réalité et l'imaginaire. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Prenons une situation exemple :
Je suis une joueuse, j'arrive sur votre forum. Je vois qu'on peut incarner une star. En voyant les pseudos, ceux-ci me parlent. Je me doute, en toute logique, que je peux choisir une star réelle et incarner son rôle, son passé, penser comme elle et lui faire faire tout ce que je veux. Je lis le contexte, pas de précision. Ca reste plutôt flou. Je vais voir le règlement, je vois qu'il faut mettre déjà le véritable nom des stars mais rien ne me précise que je peux jouer une star totalement inconnue qui sort tout droit de mon imaginaire. J'imagine donc que je ne peux pas appeler ma Star Marie Tartenpion car cette dernière n'existe pas. Je lis la suite, on me parle d'imagination, de créativité et de talent. Mais la vie des stars est déjà toute tracée ? Comment je fais pour être créative ? Là ce n'est pas clair du tout. Tu ne dis pas ouvertement "On prend les noms des stars et leur image par contre on réinvente toute leur histoire, leur métier...".
Et encore ma joueuse "lambda" n'a pas encore été voir les présentations. Mais moi je serais confuse vraiment. D'ailleurs je pense que je l'ai été et dans mon analyse ça doit se voir. Si c'est le cas, vous savez où mettre les précisions. Si ma joueuse "lambda" n'accroche pas vraiment, elle ne prendra même pas la peine d'aller zyeuter les fiches personnages validées pour se faire une idée.
Si je dois reprendre le temps de lire plusieurs fois un texte pour le comprendre, c'est qu'il faut le modifier un peu.
Dernier point, vous indiquez, de manière un peu floue, que les stars cherchent quelque chose de plus. On peut laisser planer le mystère mais je pense que là, il faudra un peu taper dans des exemples courts. Donner trop de liberté, ça freine. Il faut peut être un élément perturbateur pour leur donner un peu de matière à jouer.
Groupes (Annexe) : Je ne vais pas revenir sur l'histoire de stars et personnes riches, ça c'est à vous de réfléchir si vous voulez vraiment fermer l'univers juste aux stars ou l'élargir un peu.
Ici on a plusieurs groupes distincts. Malgré le fait qu'en lisant les rangs ça me fait penser à des traits de caractères qui ressortent de chaque personnage, on peut voir que ça les conditionne dans des comportements. Ca fait peut être trop redondant avec la feuille personnage. C'est bien de classifier les personnages par comportement mais dans le RP ça n'apporte rien. Si je veux connaître un personnage, je vais lire sa fiche et ensuite j'apprends à le connaître. J'insiste, c'est encore un avis personnel de ma part donc à prendre avec des pincettes. C'est quelque chose qui se fait ce genre de groupe, il suffit de voir Harry Potter pour voir que les maisons sont décrites avec les traits de caractère même si il y a des exceptions. Mais dans cet exemple, les maisons servent à quelque chose. Dans Dubaï Paradise, ça n'apporte rien, à part se dire, ah lui il va vraiment embêter mon perso, ou celui là il va être très timide.
J'ai une suggestion à faire. Pourquoi pas des cercles ? Des groupes vip et très fermés différents qui regroupent les stars selon des critères précis que vous aurez décidé ? Ca donnerait des accès à différents endroits, soirées, des bonus (par exemple des réduction...).
Autre point : Je pense qu'il faut un peu susciter l'envie avec une autre annexe. Même si les forums sont très bien décrits, on peut être perdu et ne pas savoir quoi faire. Faire une sorte de calendrier qui regroupe des évènements importants ou autre exemple, une liste avec des activités particulières à des moments particuliers. Pas besoin de faire des events, c'est juste pour engager un décor. Par exemple les happy times des boîtes de nuit après 22 h, ou une soirée mousse un jour par semaine (je dis n'importe quoi ><). L'ouverture d'un lien tel jour à telle heure. Une sorte de planning, un truc comme ça.
Partie règlement / Inscriptions
Okkkkk :) Maintenant on va s'occcuper de la partie règlement et administratif ainsi que les inscriptions. Donc toute la partie un peu "technique" avant de pouvoir RP. Je vais donc analyser le règlement, les parties alentours, le modèle de présentation ainsi que le déroulement d'une présentation (voire plusieurs).
Règlement : Un seul règlement est disponible et regroupe toutes les informations nécessaires.
Avant toute inscription, allez voir les postes vacants ainsi que les scénarios afin de voir si un rôle vous intéresse. N'oubliez pas de jeter un œil aux avatars déjà pris pour éviter d'être déçu lorsqu'un membre de l'équipe administrative vous annoncera avec peine que l'avatar que vous avez choisi n'est malheureusement plus disponible.
Alors je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais moi quand je m'inscris quelque part, je ne lis pas le règlement en entier. Juste une seule chose attire mon attention, si il y a une règle pour les pseudos et le type de rp (nombres de lignes imposées par exemple). Le reste, je le lis quand je remplis ma fiche.
Ce premier paragraphe sonne un peu bizarre. C'est juste un conseil qui devrait être placé à un autre endroit, ça allègerait le règlement déjà. Et pour les avatars, pas nécessaire pour moi d'écrire ça. Je pars du principe que si je m'inscris c'est pour écrire. Cette phrase serait bien plus utile dans le modèle et un message conseils de présentation.
Ou si vraiment vous tenez à ce que les gens s'intéressent aux scénars, mettez dans la PA un message comme quoi lire le règlement est obligatoire avant toute inscription. Je comprends que par rapport aux noms c'est important de lire cette partie et c'est ça qui rend un peu lourd le fait d'utiliser des vrais noms d'acteurs. Nul n'est à l'abri d'une erreur.
Le deuxième paragraphe sur l'utilisation des scénars aurait plus sa place dans la partie scénars également dans un message de description. Ou à la fin du règlement. Est-ce que votre priorité est de faire jouer les scénars en premier à la place des personnages inventés ? Si oui alors ça va dans le règlement, si non dans une description à part. Mais j'avoue ne pas être à l'aise du tout avec ça. Il faudrait que je me renseigne sur d'autres forums pour voir comment ça se passe. La gestion me semble complexe sur votre forum (pas compliqué, juste complexe).
En suivant votre schéma la personne doit d'abord Lire le contexte => Lire le règlement => S'inscrire sous le nom du scénar souhaité ou un autre nom de célébrité => Poster Fiche => Jouer
Tout le monde ne lit pas le règlement en long et en large avant l'inscription. Il faut trouver un moyen pour que les informations importantes ressortent. Je ne suis pas très à l'aise sur le principe mais je vais me renseigner un peu ^^
Comment ça se passe si par exemple le joueur ne fait pas l'affaire pour le scénar ? Vous l'avertissez par MP puis suppression ? Pour ensuite qu'un autre prenne sa place et donc recrée un compte (si le premier a déjà posté des rps, il sera mis en invité, ça va faire un peu bizarre). C'est un cas particulier mais ça peut bien arriver.
Parlons des noms et prénoms. Une petite précision sur le fait qu'on peut incarner une vraie célébrité ou une célébrité imaginaire serait bien.
Par contre pour les surnoms, les problèmes de plusieurs prénoms, tout le monde peut se tromper. Pourtant, vous voulez supprimer le pseudo et donc le compte si ça ne respecte pas. Pourquoi ne pas envoyer un MP à la personne en lui disant que ça ne correspond pas et que vous pouvez lui changer ? Ca lui évite de se recréer un autre compte.
Il faut savoir que la taille réglementaire d'un avatar est de 200*320, ni plus, ni moins. Nous sommes un RPG et nous respectons cette règle donc, vous aussi.
Pas toujours et pas partout. La deuxième phrase n'est pas nécessaire. Mais vous pouvez réécrire sur la première en disant que la taille imposée des avatars sur Dubaï Paradise est de 200*300.
Ensuite vous dites que l'avatar se libère si le joueur n'est pas actif, mais qu'en est-il de son pseudo ? J'imagine que vous le supprimez complètement.
Le paragraphe sur les doublons de célébrités semble logique et n'est pas vraiment nécessaire ici ^^ Ca apporte de la lecture pour rien.
La partie charte est plutôt bien écrite je n'ai rien à redire dessus. Les informations sont claires, précises, on retrouve tout ce qu'il faut savoir.
Une petite confusion entre la partie multicompte et la partie charte. Vous dites dans la partie charte qu'une personne qui ne poste pas au moins une réponse par semaine sera supprimée. Mais dans la partie multicomptes, vous demandez de prévenir si vous êtes absents plus de 14 jours. Or si le joueur est absent pendant 7 jours il va se faire supprimer quand même ? >< Ce n'est pas clair.
Pour les avatars et scénarios le staff prendre la meilleur des deux fiches fini.
Pour les scénarios justement, la décision se trouve entre les mains du créateur, même si le staff a aussi sont mot a dire ^^.
Pas compris du tout ce que ça voulait dire. On ne sait pas si on doit créer deux fiches différentes. Enfin je ne sais pas si vous voyez mais pour moi là je ne vois absolument pas ce qui doit être compris ^^"
Ensuite dernière précision pour le staff, le staff n'est pas une entité, un singulier, c'est un ensemble de joueurs qui gère le forum donc on met ces phrases au pluriel.
Pour donner un point de vue récapitulatif sur le règlement, mon conseil c'est de le revoir en détail. Certaines phrases paraissent vraiment agressives et ne donne pas envie d'aller plus loin. (Je dis ça gentiment hein c'est juste mon ressenti absolument rien de personnel :)). La charte est le seul point qui me semble à peu près bien fait mais le reste, c'est juste un sentiment mais j'ai l'impression que le ton employé est un peu sévère. Il y a aussi cette confusion que j'ai avec les scénars.
Autre conseil, c'est de mettre des links dans le règlement. Links pour aller sur la page des prédéfs, link pour aller sur le modèle de présention, link pour aller sur le bottin des avatars. De la même manière que "Google est votre ami".
Voyons maintenant les autres parties administratives.
La partie administration est tout ce qu'il y a de plus basique. On reviendra peut être là dessus dans la troisième partie dans communication. Rien à signaler.
La partie "Début des vacances" : Alors là je dois avouer que je trouve le titre très bizarre. Pas une seule fois dans le contexte, j'ai vu marqué le mot vacances. Pour moi c'est comme si certaines stars habitaient là bas, d'autres passaient un week end, c'est comme ça que je l'ai compris. C'est un petit détail mais ça me choque un peu ^^
Première partie : Les scénarios. Bon je vais peut être un peu mieux comprendre le principe ^^ Mais partez avec l'idée que tout le monde ne sait peut être pas ce qu'est un scénar (ou comme moi qui appelle ça différemment). Il manque un sujet de description en post-it du premier sujet. Là vous pouvez rappeler comment ça fonctionne, ce qu'il faut respecter, quelles sont les libertés...
Il y a ensuite dans la partie en cours, le modèle de scénario. Mais celui-ci n'est pas très explicite. On ne sait pas à qui s'adresse cette fiche, si c'est pour les visiteurs ou des membres qui créent des personnages en libre service pour tout le monde. Quel est l'intérêt de faire ça ? En réfléchissant, je suppose que c'est un joueur qui a créé un personnage fictive et il crée les scénars le reliant à son personnage. Mais ce n'est pas clair au début. Pensez que tout le monde n'a pas le même niveau et que ce n'est pas assez. Vous pouvez très bien dire que les membres ont la possibilité de créer des personnes supplémentaires qui ont des liens et qui peuvent être pris par d'autres personnes. Je m'étais arrêtée là mais en repassant j'ai vu qu'il y avait encore un formulaire plus bas. En attente du créateur. Cependant, ça ne m'indique pas ce que je dois faire avec si je veux un scénar. D'où l'importance d'une fiche descriptive et récapitulative de la procédure.
Passons maintenant aux fiches de scénars. Petit point à signaler. Je n'ai pas compris dans les liens, ce que vous entendez par "Ecrire le scénar". Pour moi ça me paraît plus clair de mettre "Ecrire l'histoire et/ou Comportement vis à vis du Lien".
Donc j'ai pris 5 fiches au hasard dans les scénars disponibles et pris pour voir comment vous procédiez et mettre des points communs sur la structure des fiches.
Bon premier point qui m'embête, je ne comprends pas pourquoi la plupart des scénars dispos il y a les points de la mentalité définis mais pas dans scénars pris. Quelle est la différence ?
Le point commun des fiches c'est qu'elles sont faciles d'accès et de prise en main. Tout est écrit. On prend le personnage et on le joue. Pas de prise de tête sur l'histoire, c'est rapide à lire comme un petit formulaire ou une carte d'identité. Il y a également les relations avec les liens qui apportent des éléments pour bien se comporter avec les autres. Petit bémol sur les cadres des liens, trop petits et trop embêtants à dérouler. Soit il faut revoir la taille des cadres soit il faut complètement revoir la structure de cette partie car quand c'est un peu long, ça ne donne pas envie de lire les instructions.
J'ai enfin compris votre fonctionnement pour l'autorisation de prendre les scénars et là je suis vraiment très surprise. (Ca répond même à une de mes questions). Certaines histoires sont exactement les mêmes que dans la vie réelle donc on incarne ici de vraies stars. Et là, mon avis va être négatif (il vous faudra peut être la confirmation d'un autre analyste ou une personne externe) mais si tous les personnages incarnés (scénars ou pas) doivent être exactement ici de la vie réelle alors on joue dans un univers très restreint. Moi je m'attendais plus à jouer des célébrités inventées de toute pièces, dans un monde alternatif, de bouleverser les conventions, leur histoire au pire. On ne peut pas dire que la personne qui a créé la fiche est créateur si elle a juste changé quelques détails par ci par là sur la célébrité. C'est juste de la modification.
Et là on rentre tout de suite dans une contradiction totale. Les fiches sont faciles et rapides à faire, on n'a pas besoin de trop se creuser la tête pour incarner une star réelle. Pourtant, tout le système autour du forum RPG n'est pas du tout intuitif. Que je sois obligée de fouiller un peu partout, de trouver des exemples (surtout des cas pratiques comme les fiches scénars) ça peut en rebuter plus d'un. Et comme moi ne prendront peut-être pas la peine d'aller plus loin si les procédures ne sont pas claires. Je vais résumer de toute façon car il le faut pour réorganiser toutes ces petites remarques afin que ce soit plus clair pour vous.
Le message, signaler son scénario fini, n'est pas clair non plus. Je dirais qu'il faut inverser le en cours et disponibles. De la même manière que les fiches RP classiques, on poste le en cours dans la première partie (plus accessible) et quand la fiche est terminée on la déplace dans terminé. Sauf qu'ici à la place on pourra mettre disponible. De toute façon, les gens atterrissent dans les scénars dispos grâce aux liens dans l'entête sur la première page du forum.
On passe maintenant à la partie des présentations des autres membres. Je vais juste m'attarder sur le processus, l'animation et l'activité, ça sera dans la prochaine partie (déjà que ça vous fait beaucoup à lire x_x)
Le modèle de présentation est en deux parties. La première concerne tout l'aspect du personnage (passeport, relations, caractère) avec le rajout de la présentation du joueur. La deuxième partie concerne l'histoire. Là j'avoue que c'est assez particulier comme forme. La partie HRP devrait arriver à la toute fin mais non c'est la description de l'histoire. Deux messages qui peuvent être réunir en un. Au mieux il faudrait faire des blocs. Un bloc passeport, un bloc histoire et le dernier bloc HRP. Un dernier message indique qu'il faut ouvrir un nouveau sujet pour poster les deux formulaires. Ce n'est pas assez visible ^^ Plus simple de mettre le processus directement à l'endroit de la création des fiches. Vous rajoutez cette explication soit dans le règlement soit dans un message descriptif, soit dans le modèle.
Le bottin regroupe les avatars pris pour les scénars ou par les autres joueurs. J'aime bien cette petite mise en page. Par contre les personnages libres, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est pas un scénar. Peut être que c'est pour les personnes qui partent, plutôt que de supprimer le pseudo on le fait passer au vert.
On a ensuite un sujet pour signaler la fin de sa fiche. Ca c'est peut être quelque chose qui peut être retiré car pas vraiment essentiel. (Sauf si ça vous sert pour voir qui a posté dans le sujet avec les notifications). Peut être faire une icône comme sur NU qui déclarerait que la présentation est terminée. Ou bien un sous titre où il fait écrire terminé. Ou encore mettre [Terminé] à côté du nom et prénom. Mais bon je me mets à la place d'un joueur, si il doit placer encore un formulaire, avec le lien est tout, ça retarde le jeu et peut donner la flemme d'aller plus loin. J'exagère quand même mais peu importe que ce soit un forum, un site, un blog, si la personne doit cliquer partout a trop de manipulations à faire, y a toujours le risque qu'elle ne revienne pas. Il faut que ce soit intuitif et guider la personne pour qu'elle n'ait pas à fouiller partout.
Suite à cela, j'ai regardé les fiches des joueurs validés. Et ça confirme encore une fois que les histoires sont reprises des célébrités réelles ^^ Grosse grosse confusion quand vous parlez alors de personnage inventé alors que c'est réel et que ça reprend vraiment tout. J'ai pas regardé toutes les fiches. Mais il va falloir être vraiment clair là dessus et changer les termes au besoin sinon on ne s'y retrouve plus. Jusqu'au dernier moment et après avoir regardé les fiches validées, je me suis posée la question de savoir si oui ou non on pouvait inventer une vie totalement différente. Je n'ai pas la réponse, c'est à toi de me le dire :) Mais cette confusion vraiment repousser un futur joueur. Je ne suis pas sûre sur le sujet, c'est pourquoi je vais aller regarder des forums du même style pour voir comme ça marche pour être plus précise dans mon analyse.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la petite fiche récapitulative des différentes choses à faire avec tous les liens. Mais je continue de dire quand même qu'il faut des messages descriptifs pour guider les gens et pas qu'ils découvrent tout ça au dernier moment ^^
Système de jeux
Attardons nous maintenant sur les outils et "gadgets" proposés aux membres.
Nous avons d'abord les liens. Rien à dire sur cette partie, les membres comprennent comment ça fonctionne et se prêtent bien au jeu ^^
La partie sujet porte à confusion. Pas de descriptif non plus pour dire à quoi ça sert. Quand on regarde les fiches, on comprends finalement l'intérêt de cette partie. Par contre je ne vois pas l'intérêt de laisser le modèle pour le suivi des sujets dans Propositions surtout que rien n'est indiqué à ce sujet. Cette sous catégorie ne sert pas à grand chose et rien n'explique son rôle. Pour le titre de cette catégorie "Sujets" je mettrais à la place "Suivi des RP" beaucoup plus parlant à mon sens.
Une petite mention pour la partie Téléphones. Je trouve ça plutôt sympa et dynamique de permettre une sorte de "rp" plus rapide sous la forme de ce moyen de communication. A développer comme idée. Par contre je profite pour te montrer le petit problème graphique qui me dérange. Si tu vas sur
Téléphone d'Ariana tu remarques que l'image du téléphone est dans le vide. Ca donne une sensation de désordre et peu engageant pour répondre à ce sujet. Et pourtant l'idée est bonne pour moi.
Enfin je vais parler du sujet "Défis". Il n'y a rien dedans. On ne sait pas ce que c'est, à quoi il sert. Donc je conseille de mettre une description en attendant qu'elle se remplisse (encore :p). Sinon ça ne sert à rien.
Dernier point : La catégorie des moments du passé (Flash Back). Cette partie est plutôt sympa et je trouve plutôt ça bien de la proposer à vos joueurs. Je n'ai pas grand chose à dire dessus mais c'est un point supplémentaire qu'il peut être agréable à jouer pour changer du présent.
Voilà pour cette troisième sous partie. Alors il y a beaucoup de choses, beaucoup de détails à revoir mais pour moi, après cette visite approfondie, il manque clairement des détails qui n'aident pas le nouveau joueur à s'y retrouver. Le design vide des messages et catégories n'aide pas vraiment non plus et ne donnent pas envie d'écrire (sauf si le contexte emballe vraiment le nouveau joueur). Je pense que pour intéresser d'autres joueurs, il faut clairement revoir tous les points que j'ai évoqué mais comme on l'a dit la dernière fois, prenez les remarques qui vous parlent mais je pense que cela pourrait grandement améliorer la visibilité de votre forum ainsi que l'incitation à s'inscrire et venir jouer.
Vous retrouverez mes conseils de cette partie tout en bas avec le reste.
Prédéfinis & Autres dossiers proposés pour les persos
Autre remarque au passage, je sais que ça va réduire un peu encore votre forum mais je ne vois pas l'intérêt de mettre tous les types de transports dans des catégories différentes, surtout que le point commun est le transport. (Un peu comme le monde à l'extérieur). Ca fait redondant. Donc soit vous changez les noms plutôt que transport vous mettez : Port, Aéroport, Routes et laisser éventuellement le Transport urbain (puisque là on peut avoir bus, métro...)
Autre petit point, commencez à regarder où postent vos membres pour voir quel lieu les marquent tout de suite et ainsi adapter des choses en conséquence.
Résumé des conseils :
- Retravailler l'intérieur des catégories (le bleu foncé et rétrécir les icônes ? Mettre des séparateurs ? exemple de catégorie : Règlement, Contexte, Explications)
- Retravailler l'intérieur des messages (trop de vide, les traits noirs...)
- Modifier la couleur bleu marine dans les cases formulaires (menu déroulant de recherche => "Sauter vers", module de connexion tout en bas)
- Préciser les limites et libertés dans l'écriture du personnage (histoire totalement inventée ou reprise de la réalité ?)
- Revoir le contexte sous une forme plus dynamique
- Modifier le rôle des groupes ?
- Réduire la partie des transports ou changer les noms
- Prévoir un message qui rassemble des activités ponctuelles pour donner plus de matière à RP
- Revoir le règlement
- Revoir les procédures, faire des fiches descriptives sur un service ou un autre (déroulement de la validation d'un scénar)
- Etre plus clair sur la différence entre stars réelles et imaginaires (la limite est très floue)
- Mettre les scénars disponibles dans une sous sous catégorie et les scénars en cours en première ligne
- Corriger le design pour enlever cette vision de vide (cf partie téléphones)
- Supprimer ou compléter la partie défis
- Trouver un moyen plus rapide de signaler une fiche terminée
- Mettre Modèle pour les liens directement dans le sujet des liens et supprimer la sous catégorie proposition si elle ne sert à rien et fait doublon
- Modifier la structure de la fiche de présentation (texte pour les liens trop petits, faire tenir la fiche sur un message)
Questions
- Merci de m'éclairer là dessus : Est-ce que toutes les stars reprennent les histoires originales ou certains peuvent laisser parler leur imaginaire ?
Conseils plus généraux :
Le contexte est bien, intéressant. Le problème c'est qu'on est un peu perdu dans les différentes catégories du site et qu'une personne ne pourra peut être pas tout comprendre d'un premier trait (j'ai relu plusieurs fois certaines parties pour être sûre de ne rien avoir oublié).
- Préciser la nature des stars mais pas les deux (inventées ou tirées du réel)
- Définir le type de joueur ciblé (Confirmé - Moyen - Débutant)
- Avoir toujours un fil rouge entre les différentes parties administratives (lien)
- Type de prise en main (rapide - moyenne - longue) => Pour moi une prise en main rapide est quand on peut presque directement jouer sans se poser trop de questions, une prise en main longue demande au contraire plus de recherche sur le travail de son personnage, la lecture de beaucoup d'annexes...
- Accessibilité (Facile - Moyenne - Difficile) => Le design intuitif ou pas
Ce travail est important et vous aurez plus de chance de trouver les joueurs correspondants à votre attente. Mais il y a encore des choses à faire. Je reste persuadée qu'il y a moyen de faire un bon RPG avec les stars mais tout sera plus clair quand les conseils généraux que j'ai donné seront visible d'une simple visite sur le forum.
Encore une fois je suis désolée j'espère que rien de tout ce que j'ai dis ne vous a embêté. Certes ça fait de la matière mais c'est pour vous donner plus de chances d'arriver à votre objectif.
J'attends donc si il y a des questions et/ou remarques éventuelles et ensuite je passe à la suite que vous recevrez certainement demain :)