Coucou Zuz =)
Me voici avec ta première partie ^^ Tu vas voir que j'ai un peu changé ma méthode de faire depuis ton premier bout d'analyse, c'est quelque chose de bien plus complet, rentrant dans les détails avec arguments pour le développement. J'espère que cette version te satisfera.
Pour répondre à tes explications (comme je ne l'avais pas fait la première fois >< honte à moi) :
Je trouve que c'est une chouette idée de varier les designs, ça montre vraiment que vous êtes dynamiques et changer un thème ça apporte toujours du neuf, de la nouveauté.
Pour l'ancien design, on va dire que maintenant que vous êtes passées à la nouvelle version, on s'occupe essentiellement de la nouvelle version (même si tu verras dans mon analyse, tu vas peut être tomber sur des trucs contradictoires en fonction de ce que j'ai dis entre ma première partie d'analyse et cette nouvelle, mais j'explique un peu comment je vois les choses). J'ai relu ma première partie aussi pour essayer de me resituer.
Je vois que tu as pris en compte certains de mes conseils pour ta nouvelle PA ^^ (bon il y aura toujours à dire également >_<) et tu verras que ce qui revient le plus c'est les blocs très serrés les uns aux autres. Bon alors comme je t'ai dis la première fois, il y avait peut être pas assez d'infos, là au contraire tout tient dans une PA quitte à ce que ce soit compacté. Ce n'est pas évident de trouver le juste milieu (surtout que ça donne l'impression que je suis une girouette x_x) alors j'ai essayé de développer au mieux ce que je voulais te dire, j'espère que ça sera compréhensif sans que cela ne te décourage. (Rholala qu'est ce qu'elle a raconté encore
)
Donc voici ma nouvelle analyse. Quelques infos à dire avant de te l'envoyer.
- Je n'ai pas la science infuse. Donc certains de mes conseils peuvent être faux, ne pas fonctionner. L'idée dans une analyse ce n'est pas de forcer à faire des choses mais être en cohérence, si tu sens que mes idées peuvent valoir le coup, alors hésite pas à les prendre. Sinon, y a rien d'obligatoire.
- Je pars du principe que lorsqu'on fait son forum, on y met tout son coeur, on passe du temps, on investit. Loin de moi l'idée de casser, ébranler, être trop sévère là dessus. Je peux donner l'impression de m'attarder sur les petits détails mais c'est pour vous donner de la matière à travailler et bien sûr que les points positifs sont remarqués. D'ailleurs je les récapitule dans la 4ème partie conclusion. Donc ne rien prendre de personnel et si quelque chose te paraît trop osé, hésite pas à m'en parler et je ferais plus attention
- Mon objectif c'est de vous apporter des éléments pour peaufiner, des pistes de réflexion pour rendre votre forum encore plus marquant (sans pour autant tout chambouler) et surtout répondre à vos objectifs demandés. Je me base sur mon expérience personnelle, des hypothèses partant de constats, des réflexions personnelles, ma lecture de débats et sujets intéressants, les chiffres aussi parfois pour former mon analyse afin qu'elle puisse répondre à vos attentes tout en mettant le doigt sur ce qui peut être améliorer et mis en avant.
Voilà il me semble que j'ai fais le tour. Place à la première partie
Mes premières impressions
Je vais sûrement un peu reprendre ce que j’ai dit dans ma première partie avant coupure, donc désolé si c’est le cas, je ne me voyais pas du tout réécrire quelques morceaux à droite à gauche en excluant certains de mes paragraphes dans le premier bout d’analyse.
Donc, le problème principal qui a été donné par ton ancien membre du staff, c’est le ralentissement des inscriptions sur le forum. Avant toute chose, il faut savoir qu’un forum peut très bien démarrer, car certaines choses attirent le joueur et qu’on a donc un engouement général. C’est plutôt une bonne chose je trouve. Le thème de Games Of Thrones est d’actualité, (même si la concurrence est rude dans ce milieu) et, d’une première impression, on surfe sur la vague de la tendance. Surtout, si la majorité de vos joueurs restent actifs malgré un forum d’un an, c’est une belle victoire, cela signifie que vos efforts ont porté leurs fruits, que votre univers est suffisamment intriguant et intéressant pour rester dessus et maintenir une bonne activité. C’est plutôt bien, car quand tu vois certains forums qui pédalent dans la semoule après un an d’activité, on voit bien que ce n’est pas si simple que ça de garder un cap.
Attirer un ou deux nouveaux joueurs par semaine reste une moyenne correcte et un bon rythme. Maintenant que votre forum a fait son trou, il faut aller creuser pour trouver de nouveaux membres tout en gardant un rythme d’activité constant. Je ne sais pas si cette analyse doublera le nombre d’inscriptions sur une semaine, mais dans votre cas, si vous voulez vraiment donner un coup de boost aux inscriptions, c’est la communication externe qui sera l’appui le plus important. On reviendra sur ce point en partie 3.
Mais il y a d’autres petites choses, pour peaufiner le forum, qui peuvent aussi être intéressants. Des petites choses qui n’auront peut être pas un grand impact mais qui apporteront un peu plus de qualité supplémentaire (j’entends, dans la correction de petits éléments mineurs). Actuellement je ne peux pas encore me prononcer dessus puisqu’il faut que je lise le forum en long, en large, en travers, pour voir si on ne peut pas rajouter des choses intéressantes.
Dans cette première partie, on va parler des premières impressions. Donc en particulier ton nouveau thème de forum, ce qu’il dégage, si celui-ci peut attirer le lecteur ou bien le rebuter, c’est ce que nous allons voir en premier temps.
Le nom du forum
Comme nous en avons discuté la première fois, ton titre de forum fait très médiéval/fantastique. C’est plutôt une bonne chose pour ceux qui aiment ce style d’univers car cela va leur donner envie de cliquer dessus. Ensuite, pour les connaisseurs, on reconnaît tout de suite une référence à Game of Thrones (surtout que c’est indiqué dans l’adresse du forum). Seulement, tout dépend des joueurs que tu souhaites attirer. Si il s’agit des connaisseurs de GOT, alors le titre sonne bien. Cela attirera aussi quelques joueurs qui aiment le médiéval/fantastique. Par contre si tu veux attirer des néophytes complets, intrigués par la série GOT mais qui n’ont pas lu ni les livres ni vu la série, ça risque de ne pas être compris (du moins sur le clic forum). Enfin, je ne pense pas que ce soit si dérangeant en soi que ça et que ça ait un impact quelconque sur le nombre de visites.
Le temps de chargement de la page
Rien à dire ça charge très vite.
L’arrivée sur le forum
Dans cette partie, on va juste se concentrer sur les premiers éléments du forum. Son aperçu général, ce qu’il évoque pour un nouveau visiteur et si toutes les informations présentes donnent envie de se lancer dedans et d’aller plus loin.
Design
Ce nouveau design change de l’ancien, c’est agréable de voir un thème bleu et vous êtes restés dans le style de l’ancien en changeant les couleurs. Enfin à première vue, je dirais que c’est plutôt agréable à regarder. On sent qu’il y a eu du travail sur la bannière ainsi que la structure complète bien harmonisée. (Note personnelle : Cette petite phrase supplémentaire n’engage que moi mais j’ai l’impression qu’il manque un petit truc dans le design sans savoir quoi. Je ne sais pas si c’est la couleur grise qui me dérange car on ne retrouve pas de touche grise dans la bannière et que ça fait une couleur qui se fond moins dans le forum. Enfin n’en tiens pas rigueur c’est juste une réflexion personnelle et ce n’est peut être pas l’avis de tout le monde ^^).
Pour décrire ce design, je vais commenter de la bannière puis descendre jusqu’au QUEEL. On passe donc sur un ratissage large de l’aperçu du forum.
Pour commencer, on voit qu’il y a beaucoup de travail sur la bannière. Les personnages sont bien incrustés, j’aime bien l’espèce de cercle runique à l’arrière et l’effet est plaisant. Donc bravo pour la qualité. Je pense que tu as essayé de mettre en avant le thème de l’hiver qui arrive et c’est plutôt bien réussi. J’aime aussi beaucoup la typo pour le titre, l’écriture est bien choisie, tout comme le travail derrière. Les seules choses plus négatives que je peux faire remarquer, c’est d’abord le texte « fête ses un an » qui n’est pas vraiment visible sur le noir. Je pense que ça serait mieux passé avec du blanc ou un léger effet plus clair derrière le texte afin de contraster avec le noir. La deuxième chose, c’est les bords droite et gauche. Si on a une petite résolution, ça ne pose pas de soucis puisque la bannière englobe toute la fenêtre de navigation. Par contre quand on a une plus grande résolution, on voit une grande zone de noir à droite et à gauche. Ce n’est pas dérangeant mais juste les bords se voient bien. Peut être un effet de flou ou de gommage pour éviter d’avoir une coupure nette sauf si c’était l’effet recherché.
Le petit onglet sur le côté est très bien, il attire l’œil et permet d’avoir accès aux liens les plus importants en un clic. Par contre, j’ai du mal à voir son utilité. En effet, ce dernier est placé juste à côté de la bannière. Jusque là pas de problème mais ce petit cadre ne nous accompagne pas dans notre déroulement de page. J’aurais plus pensé que le cadre vienne avec nous et ainsi nous permettre de cliquer sur un des liens importants, peu importe où on se situe. Et c’est là que le deuxième constat arrive, cela fait double emploi avec la PA. Si tu regardes bien, le règlement, contexte et intrigues sont déjà indiqués tout en haut de la PA juste sous le titre. Bien sûr, cela permet d’avoir accès rapidement aux informations. Mais je ne vois pas l’intérêt de laisser ce genre de liens dans le cadre liens utiles, surtout si celui-ci ne descend pas et qu’on peut y avoir accès d’un coup d’œil sur la PA. Donc à mon avis, je pense que l’onglet est utile mais uniquement si tu arrives à faire descendre celui-ci quand on déroule la fenêtre vers le bas. Un petit chipotage supplémentaire il y a un oubli de s sur « Personnages non Jouables » et « Post Vacants »
Dans les liens du menu juste sous la bannière, un tout petit détail à voir, c’est l’espace entre accueil et calendrier. Si tu regardes bien, l’espace est plus restreint qu’entre Rechercher et Membres par exemple.
Passons à la suite. Pour la PA je la trouve plutôt bien mieux que la précédente dans un premier aperçu. Mais il y aura quelques petites choses à revoir, on s’y penchera dans la suite de cette partie d’analyse.
Puis la structure. Alors là je pense que le problème, c’est la couleur grise. J’ai également demandé à mon copain pour avoir un deuxième avis (puisque quand même j’avais un gros doute) et je pense que cette couleur ne s’accorde pas avec la palette de la bannière. Tu nous mets des teintes bleues, bleues foncées, blanches (sauf pour les persos en cottes de maille) et le gris on en voit un petit peu mais ça reste très léger et pas assez remarqué pour que ça devienne un élément de remplissage de ton ensemble du forum. Au contraire c’est comme si ce gris ressortait et semblait vraiment se détacher du reste. Enfin je ne sais pas bien comment expliquer ça.
Ce que je te conseille, c’est de passer sur Adobe Kuler avec une de tes bannières (pas celle avec les gars en cotte de maille) et de voir les couleurs qu’on te propose. (Moi je n’ai pas accès à ce fichu site sur ce pc, je ne sais pas pourquoi >< et j’ai donc utilisé un autre site qui m’a envoyé des teintes bleues, du blanc, du noir mais pas de gris, même avec 7 couleurs sélectionnées).
En fait par exemple pour t’aider, c’est flagrant si tu compares la PA au reste du forum. Quand tu regardes la PA tu vois un premier fond gris, puis un fond noir et les cadres sont en bleus foncés. A l’inverse dans la structure du forum, c’est le gris qui est dominant avec ce même fond bleu foncé pour les cadres. Je pense que tu as voulu faire en sorte que le reste du forum soit visible, pour éviter l’abus du noir mais peut être tu pourrais essayer un gris tirant sur le bleu pourrait aider. J’avais fait des tests justement avec mon navigateur et cela me semblait un peu plus harmonisé.
Bon par contre, je conçois que c’est grosse prise de tête le travail sur les couleurs dooooonc ça reste un avis personnel et comme on dit, les goûts et les couleurs… J’ai essayé d’argumenter pourquoi j’avais du mal à accepter cette couleur, mais bon absolument pas obligée de prendre en compte mon avis (je t’indique juste que tu vas retrouver l’évocation du gris dans mon développement sur la PA ^^)
J’aime bien sinon la structure en elle-même, les images pour les nouveaux messages sont originales et bien voyantes, c’est cadré, structuré et comme j’aime l’ordre, ça me va très bien. On arrive à distinguer chaque partie bien que la structure est très sobre mais je ne pense pas que ça pose de problème, on se repère bien. L’écriture des différents forums comme « Parchemins royaux » est bien choisie et c’est plutôt bien mis en avant.
Attention cependant, dans la partie « Le crieur public », tu verras qu’une sous catégorie sort de son cadre « suggestions des membres ». Un autre truc un peu dommage (et ça encore c’est personnel), c’est l’apparition de scrollbarres sur certaines descriptions et d’autres non. Ce n’est pas non plus dérangeant en soi mais moi qui aime les choses identiques, c’est comme si les scrollbarres venaient rajouter quelque chose de supplémentaire. Je ne sais pas si tu comprends de quoi je parle x) A moins de raccourcir les définitions trop longues pour que tout soit égal mais sinon je ne vois pas. La question que tu dois te poser, c’est est ce que ces pitits pavés vont rebuter des joueurs ? Oh je pense que beaucoup de forums agissent comme ça et ça ne pose pas de problème aux personnes attirées avant tout par le contexte, qui ne vont pas chipoter sur la longueur des descriptions. Mais est-ce que esthétiquement (dans le sens remplissage de texte) cela ne fait pas un peu trop ? (rien de personnel juste une question, si tu trouves que non, alors laisse comme c’est)
Visibilité & Accessibilité du contexte
Le contexte est tout de suite identifiable, comme pour l’autre version, l’encart est visible. C’est toujours le texte qui attire l’attention, le petit pavé qu’on lit en premier. Par contre juste pour le titre (et ça c’est général pour tous les titres PA), il ne ressort pas assez. Peut être une autre couleur ou une autre écriture pourrait un peu casser cette ressemblance. Je me doute qu’il fallait faire tout rentrer dans une PA mais juste changer l’écriture, mettre une police style petites capitales, un léger effet ombré ou une lueur donneraient un effet supplémentaire pour distinguer un peu plus le texte du titre.
Le contexte est plutôt clair, on sait de quoi on parle, qu’il s’agit de Game of Thrones. On se doute que cela va être un jeu plutôt politique avec des périodes de guerres, de conflits. Les phrases interrogatives permettent de nous faire réfléchir sans trop en dévoiler non plus, seule la lecture du contexte nous permettra de comprendre plus clairement. Cependant, pour un adepte de ce thème, il n’y a pas à tourner autour du pot, on sait de quoi ça va parler, il suffit juste d’aller lire le contexte plus en détail pour comprendre les derniers éléments.
Par contre cette phrase :
N’hésitez plus pour le savoir et rejoignez nous.
Elle ne me semble pas vraiment utile dans le contexte. Elle n’apporte aucune information ni réflexion et prend un peu de place pour pas grand-chose. Si il le faut, ça serait à supprimer.
Activité Générale (QUEEL)
Pour le QUEEL, on reviendra sur la partie graphique en 3ème partie. Mais pour un nouveau joueur, l’activité peut vraiment attirer et même si il y a des Multi Comptes, un visiteur ne s’en doute pas et peut donc tout naturellement s’y intéresser. Attention tu n’as toujours pas rajouté la connexion depuis plus de 34h/72h ^^ Après je ne peux pas savoir exactement combien il y a de comptes supplémentaire et donc combien de joueurs réellement actifs. Ca prouve au moins une chose : Les joueurs qui ont des doubles comptes passent souvent sur leurs autres personnages pour les alimenter et c’est plutôt bien car ils sont actifs. Bon après si tu veux me dire combien il y a exactement de joueurs actifs actuellement, ça m’intéresserait. En effet si pour un visiteur ce n’est pas utile, pour moi, cela peut me permettre de mieux apprécier vos statistiques après un an de jeu.
Activité des posts (derniers messages)
Comme la dernière fois où j’avais analysé votre première partie, les messages sont toujours d’actualité. Chaque partie du forum est active et ça c’est une très bonne chose car tout le forum est exploité. Cela veut dire que la répartition des catégories/sous catégories est savamment dosée pour permettre de voir que le forum est occupé très régulièrement, peu importe la zone où on se trouve. Un visiteur cherchant un forum actif appréciera ce point.
L’encart sous la bannière (PA)
Alors passons à cette petite PA ^^ Contrairement à la première, il y a beaucoup d’informations. Elle me semble déjà plus harmonieuse que la première même si cette fois, il y a peut être un effet compact des informations (entendre par là, l’espace entre chaque bloc est très minime, c’est comme si vous aviez essayé de tout faire tenir dans un carré, peut être étouffant ?). Et là tu me diras « Bon alors Elenthil tu es bien sympa ! Un coup tu nous dis qu’il y a pas assez d’infos et trop de vide, un coup tu dis qu’on en met trop et qu’en plus on a fait un truc étouffé. Faut savoir ce que tu racontes ! ». Et je serais bien d’accord avec toi. Trouver le bon équilibre entre textes/images/espaces n’est pas une mince affaire et j’admire déjà votre travail à faire quelque chose de propre, correctement ordonné et je n’ai rien à redire dessus.
Il faudrait que je te montre certains types de PA qui dosent bien ces trois types d’élément (espace/textes/images) pour que tu vois un peu ce que je veux dire par là (et puis les exemples c’est plus parlant). Mais ça on le verra dans la partie conclusion. Et puis je ne compte pas tout te faire refaire alors que vous venez de changer de thème mais c’est quand même quelque chose qu’il faudra réfléchir. Cependant, prend cette remarque avec des pincettes tant que je ne t’aurais pas fourni d’exemple d’application car je me vois mal dire des choses sans prouver mes propos. Je vais quand même décrire les trois grandes parties de décomposition de PA pour donner mes impressions et voir si il n’y a pas des choses à modifier.
Première chose avant tout, juste le module d’annonces. Tu as changé le type d’infos trouvées et je trouve que c’est plutôt bien, même si tu ne peux pas mettre de liens dedans (c’est dommage mais peut être pas possible à faire).
Graphisme
Toujours ce fond gris qui me pose problème. En fait comme dit plus haut, je ne trouve pas que ça s’accorde avec la bannière, ça apporte juste un remplissage pour apporter de la couleur mais je doute que ce soit la bonne couleur à utiliser. Si tu mets un fond noir à la place du gris, ça semble déjà mieux (et en plus si tu arriverais à enlever ce gris ça te donnerait plus d’espace pour les informations. As-tu essayé de mettre le fond de la bannière (le lieu style château) en fond des blocs dans une couleur transparente pour ne pas perdre en visibilité ? Ca se fait sur plusieurs forums et l’effet est toujours sympa, tout en agrémentant de couleurs pour casser avec le tout noir ou le tout uni.
Le bienvenue à Dracarys rend bien, ça donne de la couleur et permet de faire une bonne démarcation avec la bannière et le menu.
Par contre, les titres et le menu de navigation de la PA ne ressortent pas très bien. Je m’explique. Ton texte de description est en blanc. Les écritures utilisées pour les titres et les descriptions sont à peu près les mêmes, ce qui donne une impression de continuité. Il y a bien la petite barre qui sépare certains titres du texte mais je pense que ça ne contraste pas assez pour voir une vraie différence. C’est comme si on n’y faisait pas attention. En même temps, quand on lit la suite du bloc on n’a pas besoin de titre pour comprendre de quoi il s’agit mais je te conseille quand même de soit changer la couleur des titres, soit mettre des titres écrits en petites majs, une lettrine peut être sur la première lettre ? (ou écrit en plus gros). Là où c’est le plus flagrant, c’est pour le titre du Staff qui ressort complètement face aux autres par sa grandeur. Je pense que tu as fait ça pour une question de codage, de place, mais la différence est flagrante avec les autres titres, si bien qu’on s’intéresse direct au bloc staff avant le contexte par exemple.
Pour le menu de navigation de la PA, c’est pareil. Les liens sont tout petit et on a peut être un peu de mal à les voir au premier coup d’œil. Peut être agrandir l’écriture pour plus de visibilité.
Les liens sont bien marqués, on les repère facilement.
Les effets sur les membres du staff et des membres du mois sont chouettes. Par contre attention sur les prédéfinis, les informations telles que Nord, Ouest, Bierf par exemple sont en tout petit et illisible, on n’arrive pas à les distinguer. C’est dommage que cela nous oblige à déchiffrer les informations.
Structure
La structure en elle-même est bien géométrique, sobre. Le seul reproche à faire, c’est le manque d’espace entre les différents blocs mais j’avoue que ça ne doit pas être simple à faire >_<
Juste pour le copyright, même si le mettre à cet endroit vous permet d’apporter une structure à votre tableau, son intérêt est moindre. Enfin je trouve que ça passe mieux tout à la fin de la PA pour ne pas couper avec les infos plus importantes, c’est généralement un cadre que le visiteur ne lira pas. Mais ça ce n’est qu’une question de goût ^^
Dernier point mais ça c’est encore une histoire de moi et de mon cerveau trop carré (même si je suis une vraie bordélique :sifflote :), c’est le placement des titres. Pour faire simple, voilà comment vous avez placé vos titres
Contexte / Intrigues / Tops Sites / News / Infos IRP : Haut
Staff : Milieu
Prédéfinis des membres / Partenariats / Membres du mois : Bas
Je ne sais pas si c’est fait exprès mais là on perd un peu de l’aspect premier d’un titre dans l’ensemble de la PA. Un coup c’est en haut, un coup en bas. C’est du chipotage de ma part et je suis sûre que beaucoup de personnes ne blablatent pas pour ce genre de détails mais là où ça me semble le plus bizarre, c’est sur la troisième ligne du tableau avec Membres du mois / News/ Info IRP. Peut être tout remettre dans un sens ou l’autre pour avoir vraiment les titres à la même hauteur serait pas mal.
Pertinence & Visibilité des informations
Afin d’avoir de l’ordre dans cette analyse, je vais séparer chaque bloc pour faire un petit commentaire.
- Le staff: Ici c’est la grosseur du titre qui m’embête un peu comparé aux autres. Sinon l’effet en lui-même est bien, on peut d’un coup d’œil voir les admins, ce qu’ils jouent, leur rôle et leur présence. Le « Passe ta souris » me semble moins utile par contre puisqu’on commence à comprendre cet effet (même si il y a encore des personnes néophytes dans ce domaine.
- Intrigue: Première chose qu’on peut remarquer, c’est qu’il n’y a pas qu’une intrigue mais deux. Une avec de l’action, des combats, l’autre plus diplomatique et politique dans deux zones différentes. Je te conseille de mettre Intrigues au pluriel car ça surprend quand on voit qu’il y a deux choses différentes. Les intrigues sont bien décrites, représentatives de ce qui se passe sur le forum. Cela permet de voir ce qui change de la série/livre de base sans être perdu. Par contre, encore un goût personnel, je trouve qu’il y a beaucoup à lire mais c’est surtout parce que ça fait petit pavé. Peut être réduire surtout la deuxième intrigue pour garder uniquement les mots clés importants, surtout que tu mets un lien pour en savoir plus. Qu’est ce qu’un joueur devrait retenir en quelques mots de la différence avec le livre/série sur cette intrigue ? Enfin, je pense qu’il y en a qui aiment bien lire ce type d’informations pour se faire une meilleure idée du contexte actuel.
Il y a également quelques fautes de maladresse.
La phrase s’entend aux à travers toute
leurs passages
un bouleversement a prits
- Prédéfinis des membres : La première chose que je remarque, c’est que la localisation des personnages n’est pas très lisible quand on fait apparaître le petit texte. Ensuite, je trouve qu’il y a beaucoup de prédéfinis présents et que le bloc prend beaucoup de place. Certes au moins ça laisse du choix au visiteur de trouver un prédéfini (surtout que pour les joueurs c’est important) mais je verrais plus une mise en avant des personnages les plus anciens et pas pris pour leur laisser plus de chances avec un lien vers le sujet de tous les prédéfinis si cela n’intéresse pas le visiteur. C’est plutôt quelque chose de pratique et pas pour une amélioration générale mais déjà, tu gagnerais plus de place sur la PA et puis montrer aux membres les plus anciens qu’on essaie de mettre en valeur leurs scénarios afin qu’ils attirent l’attention (même si tu peux mettre un new prédéfini qui change toutes les 2 semaines par exemple pour faire tourner).
- Partenariat: Là je suis quand même assez étonnée de ta façon de faire. Je ne sais plus si c’était déjà le cas sur l’autre version (je me fais vieille j’ai des trous de mémoire x_x) mais mettre ses partenaires dans tes icônes identiques ça fait un peu bizarre. J’aurais pensé que tu les aurais mis plus pour les tops-site, là ça me semblait plus normal. En effet, ce qui attire un visiteur sur les partenaires, c’est le petit rectangle avec le titre, l’image. C’est comme un coup de pub et cela enlève de la visibilité à tes partenaires. Cependant après avoir tout survolé, tes partenaires utilisent le même principe, des images esthétiques, des barres déroulantes. Bon c’est un effet comme un autre mais je te dirais alors qu’en tant que visiteuse, je n’aurais pas forcément envie de cliquer sur des liens qui se ressemblent, ni même sur des titres. Là je vais te parler purement marketing mais honnêtement, les images ça joue beaucoup. En tant qu’admin, je préférerais même être dans le footer pour qu’on voit mon image plutôt que dans la PA qui ne me donne aucune indication sur les forums que je vais trouver. C’est un coup à réduire ses chances. Pour te donner un exemple (rien à voir avec les forums c’est juste pour illustrer mes propos), quand tu vas dans un magasin pour acheter un livre et que tu vas dans le rayon nouveautés sans réel objectif ni d’auteur, ni de thème, tu vas voir les nouveaux livres sur les présentoirs. Sur les livres il y a les titres avec les couvertures. Une couverture va t’attirer plus qu’une autre pour son style, les couleurs qui accrochent et instinctivement, tu vas aller regarder le résumé pour voir de quoi ça parle. Mais celui qui a réalisé la couverture marque déjà un point, tu as été attirée par son image. Par contre si tous les livres se ressemblaient ou si il y avait juste le titre, bah je pense que tu aurais un peu plus la flemme de regarder le résumé de tous (surtout si il y en a une trentaine) Tu comprends un peu mon raisonnement ? C’est pareil pour plein de choses. Une nouvelle marque qui veut percer, a intérêt à se faire remarquer par son packaging afin d’intéresser un potentiel client. C’est aussi une identité, un symbole de reconnaissance et là dans tes partenaires, il n’y a aucun moyen de te différencier des forums trônant à côté du tien. Je sais que ça ne fait pas tout mais c’est toujours un plus.
- Tops-sites: Là par contre j’aurais plus vu les icônes des partenaires à la place des liens tops-sites. Mis à part tes membres, cela n’intéresse pas vraiment un visiteur (quoique moi j’aime bien me balader sur les tops sites rien que pour voir ce qui marche actuellement ^^). Mais je pense que pour l’intérêt qu’on peut avoir de ces icônes, cela ne leur donne pas le droit d’avoir autant d’espace pour aussi peu de pertinence sur l’actualité du forum.
- Membres du mois : Juste petite remarque là-dessus, mettre le statut sur les membres me paraît un peu bizarre. Le jour où je vois un membre du mois absent je me pose des questions quant à son activité sur le forum. Donc information pas utile à mon avis.
- News: La première chose que je dirais là dessus, c’est que je te conseille de mettre l’info la plus récente en haut et la plus ancienne en bas. Une autre chose me perturbe, sur un an, on voit l’ouverture du forum, les un ans, la nouvelle version et l’event. Je ne me rappelle plus ce qu’il y avait avant sur l’autre PA mais un visiteur peut se demander alors ce qui s’est passé entre 2015 et 2016. Peut être que tu mets les dernières infos d’actualité pour éviter de surcharger la PA, ce qui est très bien. Alors dans ce cas, je te conseille plutôt de mettre l’année d’ouverture dans les crédits et vraiment se consacrer aux derniers news dans cette partie pour éviter qu’un visiteur pense qu’il y a un trou entre les deux années (on peut penser à un arrêt, une reprise, un truc un peu louche…). Maintenant que ton forum a plus d’un an, la date d’ouverture n’est plus une news ^^
- Infos IRP : La date ici est très bien placée. Par contre les autres infos, j’ai plus d’interrogations. Tu parles déjà de l’invasion des sauvageons dans l’intrigue ici même dans la PA, je ne vois pas pourquoi remettre dans ce bloc la même information. (bon ça permet d’insister sur l’intrigue actuelle mais je trouve que ça fait répétition). Ensuite tu parle de deux quêtes. On se pose quelques questions. Cela fait penser à des intrigues supplémentaires qui n’ont pas été abordées dans le bloc intrigue. (Je n’ai pas encore lu la suite du forum). On ne sait pas trop ce que sont ces quêtes. Est-ce des mini intrigues ? Est-ce des éléments supplémentaires ? Je t’avoue que j’ai du mal à cerner l’intérêt et le sujet qui correspond à ces éléments. Et je pense que c’est à retravailler. Sans savoir ce que c’est exactement que ces quêtes, difficile de dire (j’ai cherché dans intrigues, annonces, prophéties…). Sur beaucoup de forums, les quêtes sont des évènements en cours, concernant un ou plusieurs aventuriers répondant à un appel d’aide, en ayant un objectif précis alors ça peut porter à confusion. A toi de me dire de quoi il était question afin de mieux placer cet élément. Mais pour un nouveau visiteur, on peut se poser des questions et on n’a aucun moyen de suivre un lien pour voir de quoi on parle ici exactement (ou sinon tu enlèves juste le mot quête si il n’y a rien de spécial) enfin à revoir avec toi pour mieux comprendre.
Récapitulatif & Conseils Suggérés
Dans cette première partie, nous avons regardé en détail la première image du forum, son aperçu. Dans ces points forts, je citerais la qualité de la bannière ainsi que la PA qui attire l’attention, la grosse activité du forum (et c’est pas si mal que ça même si on pourrait faire plus) et la présence de l’équipe de staff qui a l’air de proposer pas mal de choses (même si je dois encore aller gratter dans les différents sujets pour avoir une meilleure représentation). Dans ce qui peut être améliorer, il y a la PA avec un meilleur espacement des différents blocs (mais ça ça vous demanderait de revoir le codage, donc si vous ne voulez pas y toucher, c’est peut être à prendre en compte pour le prochain design, bien que je ne pense pas que ça agira directement sur le taux d’inscription), sur la PA ce qui devrait être revu c’est surtout les petites informations que j’ai développé plus haut sur la structure, quelques éléments à mettre plus en avant.
Enfin, je pense qu’il y a matière à gratter en visibilité (et donc plus de visiteurs) au niveau des partenariats sur d’autres forums qui accepteraient votre bouton en image personnalisée, à condition que ce soit la même chose de votre côté. ^^
Conseils suggérés- Réfléchir à une autre couleur que le gris pour le fond des forums (plus en harmonie avec la bannière)
- Donner plus de visibilité à « Fête ses un an » sur la bannière
- Corriger les fautes de pluriel sur l’onglet des liens utiles
- Rendre l’onglet des liens utiles fixes (il ne bouge pas quand on déroule le forum)
- Mettre un peu plus d’espace entre Accueil et Calendrier (Barre de Navigation)
- Faire rentrer « suggestion des membres » dans le cadre de la catégorie « le crieur public »
- Supprimer une phrase du résumé du contexte (cf développement)
- Rajouter la visite des visiteurs depuis 24/72h (QUEEL)
- Réfléchir à une PA avec des blocs plus aérés
- Titres de la PA à mettre plus en valeur et arrangés (cf développement)
- Agrandir les liens du menu au dessus de la PA
- Agrandir les textes sur la localisation dans les icônes prédéfinis des membres (PA)
- Mettre uniquement quelques prédéfinis (les plus anciens et deux récents à faire tourner) pour plus d’espace et une meilleure mise en valeur (PA)
- Mettre les crédits tout en bas de la PA
- Harmoniser les titres de la PA
- Mettre le titre du staff au même niveau que les autres (PA)
- Ajouter titre Intrigues au pluriel (PA)
- Corriger les fautes dans les intrigues (cf développement) et réduire éventuellement le texte 2
- Réfléchir aux icônes des partenaires sur la PA
- Mettre les tops sites en icônes (PA)
- Enlever le statut des membres du mois (PA)
- Classer les news du plus récent au plus ancien et mettre l’ouverture dans les crédits (PA)
- Revoir la partie infos IRP (cf développement)
Voilà pour cette première partie. Ce n’est que le début de l’analyse donc on reste sur la première couche, celle que l’on voit au début et je dirais que ce n’est pas si évident que ça de se démarquer de ses concurrents, surtout sur un thème d’actualité qui revient beaucoup. En fait, je pense que ce qui est le plus dur, c’est de pouvoir montrer quelque chose qui se démarque des autres tout en restant dans le thème (rien n’empêche de rester classique aussi) car les visiteurs seront bien plus exigeants sur le forum. Contrairement à un univers totalement inventé, ici la première impression peut beaucoup jouer, tout comme l’activité du forum, la publicité que vous en faites, ce sont des points à ne pas négliger. Je parle aussi de la modification du design bien sûr et j’ai du mal à trouver une solution car ça reste sobre, propre mais je me demande comment c’est sur les autres forums du même style. Je vais sûrement aller faire un tour chez vos concurrents pour voir ce qui ressort plus (sans pour autant faire du copiage on est d’accord) et ce qui leur donne le petit plus pour tenter les gens à s’inscrire. Pour moi qui ne connaît pas sur le bout des doigts l’univers (à part le nom et des infos de base), c’est un peu difficile de voir ce qui le rend différent d’un autre forum GOT (bon heureusement je demande des infos à mon copain qui se tient au courant lui ^^). Enfin je vais continuer d’y réfléchir, il y a sûrement un wikipédia dédié pour ma connaissance accélérée et je me consacrerais plus sur l’essence du forum sur la prochaine partie.Voilà pour cette première partie. N’hésite pas à discuter, revoir certains points, demander des précisions ou même me dire quand je vais trop loin et que cela peut te blesser (pas évident de faire une analyse sans vouloir faire de mal et donner l’impression de descendre le forum).
Dans la prochaine partie on parlera du cœur du jeu, c’est-à-dire les annexes, le contexte, tout ce qui fait l’univers de ton forum. Pour cela je vais aller me documenter afin d’être la plus à jour possible.