Hors RP (Flood…)
Dans cette partie nous allons regarder plus en détails les différentes zones d’animation qui ne concernent pas le RP.
- Flood : La partie flood se décompose en plusieurs sections. Le flood no prise de tête avec des petits jeux rapides, des trucs pour dire tout et n’importe quoi, une partie galeries et une partie sur la série. Les sujets les plus suivis sont les petits jeux rapides qui ne prennent pas la tête ou les sujets où on n’a pas besoin de développer. Je pense que le reste du flood doit se passer sur la CB mais je ne pense pas non plus que c’est un problème si certains sujets ne sont pas actifs au jour le jour, après tout on préfère des joueurs qui jouent dans les parties RP plutôt que ceux qui passent trop de temps à commenter tout le flood. Dommage pour le livre d’or qui n’est pas assez mis en valeur, je l’aurais plus vu dans la partie Annonces car pour moi, c’est quand même un sujet important sur les remerciements faits pour votre travail, votre investissement sur le forum, le forum en lui-même… Je ne vois pas trop le livre d’or ici, surtout qu’il n’est pas très suivi. Mettre aussi un petit message sur la PA comme quoi les gens peuvent laisser un petit message dans le livre d’or pour plus de visibilité.
La partie « Galeries » n’est pas visible pour un visiteur donc je ne dirais rien dessus ^^ Juste que je ne vois pas l’utilité de cacher ça. Si c’est pour éviter les vols, je ne suis pas trop d’accord où, il y a aussi le fait que n’importe quel joueur de votre forum peut s’approprier une image d’un des créateurs, sans rien dire. Mais c’est une décision que je respecte de votre part ^^
La partie sur la série est également sympa, elle permet de rapprocher les fans, comme si on appartenait tous à la même communauté. Vraiment un bon point.
- Annonces : La partie consacrée aux annonces est également décomposée en plusieurs sections. L’actualité, et les archives pour la radio et les membres du mois.
Déjà, soulignons le message sur les inactifs qui doit être un énorme boulot pour le staff de savoir qui joue, qui ne joue pas. Ce message est vraiment bien ordonné mais je crains que la plupart des membres ne pensent pas toujours à vérifier. Autre point sur ce même sujet, je ne sais pas vraiment comment font les joueurs pour vous contacter quand ils veulent s’excuser de leur inactivité. Moi perso si on me signalait mon inactivité, j’aurais bien aimé posté un petit message à la suite (ou dans un sujet plus bas), rien que pour m’excuser auprès des admins et des autres membres, expliquer un peu ma situation et dire que je vais redevenir plus active. C’est dommage ça enlève un peu de convivialité et le moyen de faire des excuses publics (ou de dire qu’on est toujours là), ce qui peut donner l’impression d’un sujet très fermé et sans aucune possibilité d’interaction.
Ensuite l’animation pour les 1 an, c’est une super idée ! Dommage qu’elle ne soit pas assez mise en valeur. Tu aurais pu en parler justement sur la PA, pour qu’on n’oublie pas et ainsi attirer le plus de membres possibles (tout le monde ne pense pas systématiquement à aller regarder les annonces) Ensuite, j’ai regardé un peu le système, même si vous complexifiez les questions et les défis dans la montée il n’y a pas vraiment de limites. Ceux qui ont plus de temps que d’autres peuvent tout à fait continuer. Peut être aurait-il été bien de laisser un délai avant de relancer le dé, pour que tout le monde arrive au même niveau (après le seul souci, c’est les joueurs qui arrivent en dernier qui ne peuvent pas rattraper mais ensuite il suffit de leur mettre un bonus). En tout cas j’ai trouvé ça vraiment très bien et dans le thème de votre forum ^^ Ca devait être amusant à faire et puis c’est un truc discret pour booster l’activité mine de rien.
Le sujet membre du mois est un élément qui revient souvent sur un forum, cependant, c’est toujours agréable de mettre en avant ses membres, ça permet de renforcer un peu l’esprit de communauté. La petite interview est très chouette, ça fait plaisir au joueur et ça permet également de mieux connaître ses partenaires de jeu d’une façon très fun.
Passons à la radio. Ca c’est aussi un truc tip top et un petit plus très sympa style communauté pour le forum. J’avoue que j’aime beaucoup cette idée même si c’est à double tranchant. En effet difficile de caser tout le monde nouveaux comme anciens. Autant on peut se sentir concerné, autant pas du tout. Si je rajouterais un petit truc sur votre radio, c’est mettre dans le message quels sujets vous allez aborder ou bien un petit texte alléchant qui donne envie d’écouter, intriguant et mystérieux. Car là le choix est laissé aux joueurs d’écouter ou pas mais on ne sait pas trop de quoi ça va parler. Un petit texte introductif ou un sommaire nous donnerait encore plus envie de nous plonger dans la radio Dracarys ^^ Egalement, le mettre en avant sur la PA ou quelque part de visible, c’est quand même quelque chose qui différencie votre forum des autres.
Premier constat (car oui j’ai écouté votre dernière émission ), la musique. Au début elle est bien pour l’instroduction mais le seul souci, c’est que quand ‘l’animatrice’ commence à parler, sur un air de Dovakhin derrière, on a un peu du mal à se concentrer sur ce qu’elle dit (même si la musique n’est pas très forte). On sent encore de la timidité dans la voix mais bon je pense que ça doit pas être facile de parler devant un écran de PC sans public ni quoi que ce soit.
Pour le premier sujet des MPs, tu fais un petit rappel de l’option à cocher, ça serait bien d’avoir une image visuelle en même temps à l’écran (comme c’est une vidéo youtube, mettre quelques screens pour montrer de quoi tu parles peut beaucoup aider).
Ensuite la partie des news passe assez vite. Un petit truc qui serait bien quand tu présentes les invités, c’est donner peut être leur rang sur le forum, un petite note sympa ou même parler rapidement de leur personnage avec un résumé de leurs derniers RPs (qu’ils te donneront eux même). Enfin je pense qu’à force on les connaît, mais quand on débarque sur le forum, on n’est pas encore très familiarisé à tous ces pseudos. Après la partie news, il y a une partie bizutage et par contre je ne m’attendais absolument pas à ça. Je pensais plus à des défis mais peut être pas à parler des couples par royaume. Moi je me suis sentie un peu perdue et si j’étais une joueuse, j’aurais peut être un peu du mal à tout suivre (si je ne suis pas très présente dans la vie du forum).Mais sur la partie bizutage on sent que tout le monde se lâche, l’ambiance est bonne. Je pense que vous pouvez un peu enrichir votre radio avec d’autres sujets. La nouvelle saison de GOT va bientôt recommencer, peut être parler de pronostics, hypothèses. Faire aussi plus de sujets cadrés comme un débat autour d'un thème, une mise en avant d’un PV ou scénario pour donner envie de jouer (avec image sur Youtube qui apparaît), un thème précis… Parler des perles de la CB… Bref je pense qu’en mettant d’autres thèmes, la radio sera encore plus intéressante à écouter pour tout le monde. Peut être même proposer à des nouveaux joueurs un petit passage, ou une interview d’un joueur en particulier (comme pour les membres du mois mais tourné de manière différente).
Le sujet sur la MAJ de Dracarys apporte enfin quelques réponses à mes questions et surtout, les évènements particuliers (quête dragon et armes). Malheureusement le sujet est impossible à voir, il faut se connecter. Pour un joueur actif, ça ne va pas poser problème je pense (même si la traçabilité de ce sujet n’est pas facile à voir, du moins pour moi qui n’ait pas accès à tout le forum). Mais pour un visiteur, le manque d’infos sur ces events spéciaux, qu’on retrouve sur la PA, peut donner une impression d’inachevé ou de flou. Je pense que vous faites ça pour éviter qu’on vous pique vos idées mais je ne sais pas non plus si c’est une bonne chose. Ca fait partie de l’originalité de votre forum et c’est dommage de ne pas laisser, ne serait-ce qu’un message explicatif pour les invités car justement c’est quelque chose qui peut vraiment intriguer. A part ça, vous faites bien le point de chaque partie du forum, ce qui est une bonne chose avec des liens qui donnent accès directement aux sujets. On voit que ça bouge ^^
Pour le sujet sur la version, je trouve ça super que vos membres viennent donner leur avis. C’est super important pour vous d’avoir des retours et je les rejoins sur le thème du forum qui reste magnifique est agréable à regarder. Je chipote un peu beaucoup pour des petits détails (parce que je fais une analyse donc je vais vraiment regarder la petite tache qui se cache dans un pli du pull et la pointer du doigt plutôt que de donner un avis généraliste) mais voilà, votre thème reste simple, moderne mais très agréable à regarder ^^
Pour le sujet sur les awards, je suis un peu perplexe. C’est parce que je ne vois pas le sujet de lancement et le fonctionnement. Ca c’est un sujet un peu plus houleux je dirais, et je me réfère à votre sondage. Je me demande comment ont été sélectionnés les nominés et sur quels critères. En effet vous donnez des awards très spécifiques, comme le plus maladroit, le coureur de jupon, le plus fou… Je me demande si les admins ont fouillé dans les RP des membres pour désigner ces critères ou si ce sont les joueurs qui se sont présentés pour telle ou telle catégorie en linkant quelques uns de leurs RPs pour qu’on se fasse une idée plus concrète (surtout qu’avec tous les RP archives, difficile de s’y retrouver). Je dirais que c’est à double tranchant. Parce que peut être que les joueurs ne prennent pas la peine de lire les RPs pour voter au plus juste mais plus par camaraderie ou affinité. On n’en sait absolument rien mais c’est un risque à prendre. Par exemple sur NU il y a eu tout un débat sur le fait d’annoncer les créateurs dès le lancement du concours. Certains ont reproché qu’il y avait peut être des votes d’affinités, en votant pour le pseudo et non pas pour la créa en elle-même. Les liens d’affinité sont très forts et difficile d’être impartial là-dessus. C’est peut être un peu ce qui me permet de faire attention avec ce genre de sujet, même si ça part d’une bonne attention (et comme on le voit sur votre forum, il y en a qui craignent d’être mis à l’écart), c’est les mauvais joueurs. Entre ceux qui vont bouder parce qu’ils n’ont pas gagné et vont sortir tout un tas de pensée que le vainqueur ne méritait pas (pour des raisons justifiées ou pas), les malaises qu’il peut y avoir, et les départs qui peuvent en découler… Ca peut être bien comme mauvais mais pensez que si vous voyez certains joueurs disparaître suite à ce genre de sujet, il faudrait peut être faire un rapprochement.
Par contre le message en lui-même est bien agréable à lire, j’ai aimé les petits textes bleus du commentateur même si je regrette l’absence des discours qui aurait donné encore plus de vie au sujet ^^
Enfin, le sujet de l’histoire de Dracarys. C’est un sujet qui m’a particulièrement marqué parce que je suis toujours curieuse de connaître l’histoire d’un forum et voir comment celui-ci a évolué. De ce qu’on peut en voir, vous avez eu sacrément de péripéties. C’est un peu la rançon du succès quand le forum marche, il faut avoir les épaules solides pour gérer tous les problèmes. On a l’impression de plus faire de la gestion que de prendre du temps pour jouer. On doit régler tous les petits conflits, être présent pour éviter qu’un sujet parte en vrille. Si un forum est fait pour s’amuser, ça peut devenir un gros travail quand on veut le faire prospérer. Parfois on a besoin de prendre un peu de temps pour soi avant de revenir. Donc bravo pour votre investissement, ce n’est pas un travail simple. Je pense que vous tenez beaucoup à votre forum. Il faut juste savoir que des bas il y en aura encore, comme des hauts. Parfois on n’en voit pas le bout et ça peut être fatiguant mentalement. N’hésitez pas à faire des pauses, décoller totalement de votre forum, pour revenir reposé et en pleine forme. Mon paragraphe est bien plus personnel là. Je n’ai pas eu l’occasion de tenir un forum qui s’est maintenu pendant un an mais j’ai une autre activité tout aussi intense et prise de temps où je dois gérer tout un groupe de personnes pour un jeu. Je sais ce que c’est de gérer le social, l’administratif et que parfois on a juste envie que le projet suive un cours plus tranquille plutôt que de le sortir à chaque fois de l’eau à bout de bras. A ça, je n’ai pas vraiment de conseil à donner. Ce n’est qu’un jeu, amusez vous, faites ce qui vous semble être justes et surtout, prenez du recul quand parfois on peut remettre en cause vos décisions et actions. Dracarys, c’est votre petit univers, le monde que vous avez inventé pour passer du bon temps, vous éclatez dans vos rps. A vous de voir où sont vos objectifs et lâchez du lest si besoin, même si ça ne plaît pas à tout le monde.
Le queel
Le queel ne va pas être trop long à analyser. Elle est très propre, s’intègre bien sur le forum et on voit rapidement qui est en ligne. Toutes les couleurs sont visibles, c’est parfait ^^ Juste peut être sur les groupes, si c’est possible de mettre un petit losange de séparation (ou un rond ou un carré) entre chaque groupe pour que ça soit mieux séparé ? Sinon je n’ai rien à dire de spécial dessus, bravo pour le design et le codage.
Autres
Passons à la dernière partie. Le fourre tout ! (Je me demande même si je ne vais pas faire quelque chose de plus précis dans les futures analyses, il y a trop de choses à dire…)
Sujets divers dans Règlement & Contexte
Un petit passage dans tous les sujets supplémentaires de cette catégorie.
Pour la présentation du staff, j’aime bien le petit message d’introduction qui compare un forum à un hôtel. Ensuite pour les présentations des membres du staff, je trouve qu’elles sont vraiment très agréables à lire. Je trouve ça chouette de connaître un peu plus l’équipe aussi bien IRL que leurs rôles sur le forum, ça rajoute un aspect convivial et bien sympathique.
Les vidéos sont très cool aussi mais je trouve dommage qu’elles ne soient pas assez mises en avant. On ne pense pas forcément à lire tous les sujets du forum et je trouve que ça pourrait être mis un peu plus en avant, par exemple, en vidéo introductive après une grosse maj dans la partie annonce (en gros que ça donne un aperçu)
Pour les anciennes versions, c’est toujours bien de voir le développement du forum.
Le guide du nouveau joueur n’est pas assez mis en avant et pourtant, c’est un sujet qui me semble assez important pour un nouvel arrivant. A rajouter dans les liens utiles ou sur la PA. Comme tu peux le voir, il n’y a que 146 vues sur ce sujet, ce qui est assez faible par rapport à d’autres sujets. Le sujet en lui-même est agréable à lire, pas très long, même si je suis plus fan d’une structure précise et moins pavé pour le guide du joueur, afin de ne pas me perdre dans les liens et la lecture d’informations. Dans l’étape 2, ça serait chouette que tu expliques dans le dernier lien qu’il s’agit des personnages morts et non jouables (car on voit plus les personnages morts sur cette liste que les non jouables).
Je pense que tu peux rajouter dans le guide du joueur ce qu’il est possible de faire après la validation (donc tout ce qui est demandes de lien, de rp, participation aux intrigues) dans une étape 4 afin de bien rappeler aux joueurs comment ils peuvent commencer à RP et comment contacter les autres joueurs, si il faut faire un RP libre ou si il faut se mettre d’accord par MP ou sujet supplémentaire.
Pour le sujet des personnages non jouables, je trouve le titre un peu flou. Je ne m’attendais pas à voir les morts ici. N’y aurait-il pas un titre un peu plus évocateur ? Le seul souci c’est les personnages hors contexte. Egalement, si tu pouvais rajouter les liens menant vers le RP de la mort du personnage quand c’est possible. Je trouve que c’est toujours intéressant à lire et parfois on est intrigué de connaître la mort de son personnage préféré. N’oublie pas d’ajouter un s à Personnages dans le premier titre.
Rien à dire sur les crédits par contre, c’est tout à fait clair.
Scénarios, Pv & Bottins
Dans cette partie je vais un peu faire le tour sur les sections des personnages possibles qu’on peut jouer. De ma première visite, j’ai vu qu’il y avait un très large choix de personnages en tout genre, que certains étaient bien plus stricts, ne permettant pas une grande marge de liberté. Cela n’est pas négatif du tout car quand on suit la trame du livre, ça paraît évident de respecter certaines choses.
Par contre, de ce que je remarque, vous avez beaucoup de personnages libres. Si on compte les personnages importants pour l’avancée de l’histoire (les PV), + les persos scénar des membres dont certains sont très importants pour eux, ça devient un peu compliqué de satisfaire tout le monde. En effet, je ne sais pas comment ça se passe sur ce forum, mais il me semble qu’il y a beaucoup de scénars et pas des masses de joueurs intéressés pour en jouer un, car chacun veut avoir son personnage central, privilégié, et pas forcément dépendre de quelqu’un. Ca arrive que ça marche, mais à la vue de la bibliothèque imposante de scénars libre, on n’a pas l’impression que ça marche beaucoup. Quand je vois certains joueurs qui attendent avec beaucoup d’impatience et depuis longtemps certains de leurs scénars, je me demande si ça ne peut pas les freiner de n’avoir personne qui se propose. Pour moi, les scénars c’est tout nouveau. Sur les forums que j’ai fréquenté, je n’avais encore jamais vu ça. C’est bien dans un sens où le joueur a la possibilité de créer ses personnages supplémentaires pour enrichir l’histoire de son propre personnage. Mais moi personnellement, en tant que joueuse, je préfère prendre un prédéf qui fait avancer le forum ou créer mon propre personnage, sans attache quelconque. Après sur un forum GOT, les familles sont très liées entre elles tout comme les liens, ça semble un peu inévitable et puis ça permet également de se lancer dans l’aventure sans trop avoir besoin de réfléchir sur son personnage.
- Scénarios : Dans les scénarios, nous voyons que 12 personnages sont joués sur 37 scénar, ce qui représente un total de 30% de scénars activés pour 60% d’inactifs. Le constat est quand même assez gros. Et encore, on ne parle pas des PV et banque de lien encore. Je crains que laisser trop de scénars ne soit un peu compliqué à gérer car certains peuvent se sentir lésés sans un personnage qu’ils attendent depuis un moment et finissent par partir. Mais peut être que je me trompe. Sinon les fiches en elle mêmes sont claires, toutes les infos importantes sont écrites à l’intérieur, je n’ai rien remarqué d’anormal à signaler.
- Banque de Liens : Le banque de liens ne semble pas être très suivie actuellement. Beaucoup d’idées de personnages jouables mais peu d’entre eux sont pris. On se demande donc quel peut être leur intérêt si aucun nouveau joueur n’est désireux de si mettre. Je sais que ça fait méchant ce que je dis, mais on a un peu l’impression que cette partie prend la poussière, que personne ne vient spécialement réclamer ces idées de personnages, c’est un peu dommage je trouve. Mais je ne pense pas que tu puisses y faire grand-chose car ça me semble aussi normal que le joueur ait toute une famille ou des liens autour de son personnage, normal qu’il en parle mais dans un autre sens, le fait d’avoir des petites descriptions et des prénoms/noms déjà donnés, ça enlève peut être un peu la liberté de faire son personnage.
- Postes Vacants : Là aussi, la liste des PV est très complète. Il y a d’abord les personnages importants, pas moins de 41 rôles importants. C’est quand même assez impressionnant. Même si vous essayez de coller au mieux dans l’univers de GOT, pour que chacun puisse avoir un rôle plus ou moins sorti du roman, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop. On dirait que ça va être assez difficile de remplir tous ces rôles + les scénars des membres + leur banque de lien. Dans un sens, ça laisse le choix d’une multitude de personnages jouables, dans l’autre sens, n’est-ce pas un peu trop pour des rôles importants ? Quel impact ont ces rôles sur le forum ? Est-ce que un joueur qui choisit de créer son personnage sera sous-estimé parmi un des grands PV attendus ? Et même pour vous, n’est-ce pas un peu frustrant de voir une banque de PV, de scénars, et de liens être plus libre que prise ? Là je ne sais pas trop quoi dire. Je ne sais pas comment ça se passe sur d’autres forums, si il y a autant de rôles définis, si ça peut pénaliser ou au contraire aider les joueurs dans leur choix. C’est une décision que vous avez prise, et je ne saurais pas dire si elle est bonne ou mauvaise. Si ça me concernait moi, et mon impression personnelle, j’aurais peut être un peu peur car je me demanderais si mon perso lambda pourrait avoir un rôle évolutif ou si l’évolution du forum tourne autour des PVs et uniquement ceux là. Si c’est le cas, ça peut être un peu décourageant. Si on joue le jeu, et qu’à force de RP, d’essayer de faire en sorte que notre personnage rencontre les grands, on ne lui permette pas d’avoir un rôle plus important (récompensant aussi son activité RP), bah peut être que ça serait démotivant à la longue. Se dire que le seigneur bidule a réussi à percer à la cour, à force de jeux de séduction, de stratégie, c’est quand même pas rien. Et des joueurs aiment bien ce genre de choses, ça leur fixe un objectif, un but et pas seulement rp pour bien remplir son rôle sans avoir une évolution de son personnage. Au bout d’un moment on peut finir par tourner en rond et si on ne voit plus d’évolution possible, difficile de rester. (J’ai vu que le personnage Nymeria avait bien évoluer justement mais je dirais que c’est à double tranchant, comme elle était admin à un moment, on se sent un peu plus libre au niveau des libertés jouées)
Petit truc également pour les enfants Stark, normal qu’il n’y ait pas de description à leur sujet ? Sont-ils vraiment comme des PVs importants alors que ce sont des enfants qui ne sont pas encore en âge de prendre des décisions et avoir des impacts dans les affaires politiques ?
On a ensuite la famille royale qui reste restreinte puis les suzerains et là aussi il y a du choix. Petite faute sur Doran, sur son onglet on ne sait pas si il est pris, libre ou réservé.
- Bottins : Le répertoire des doubles comptes est une bonne idée pour savoir à qui on a à faire même si je me demande si il est vraiment bien consulté. Le bottin des avatars est vraiment complet, pratique à consulter et j’aime bien la petite touche de mettre le lien du profil du joueur pour chaque avatar.
Le registre marital, je le trouve étonnant de le placer ici. Certes ça peut être considéré comme un bottin mais n’y a-t-il pas une place ou un sujet plus « vivant » que celui là ? Comme l’évolution du forum par exemple. Difficile de le placer mais pour moi les mariages, ça fait partie de la vie du forum et je pense que ça peut être consultable comme quelque chose qui peut servir de référence. Regrouper le sujet là avec les naissances et les morts éventuellement. Comme ça on aurait un sujet complet sur les naissances, les grossesses, les actes officiels et la mort. Ca me semblerait pas mal et vous gagnerez de la place dans les sujets.
Pas grand-chose à dire sur les organisations et postes, c’est un sujet qui me semble clair, même si pour moi cela ne ressemble pas vraiment à un « bottin » qu’on imagine.
Les idées d’avatar est une excellente idée, vous avez vraiment fait une liste très fournie, surtout qu’on n’a pas tous des idées pour trouver des avatars de style médiéval.
Une suggestion, mettre le bottin des avatars dans la partie règlement et renommé cette catégorie autrement, là où on peut voir toutes les organisations, évolutions du forum (dans les liens des personnages…)
Outils proposés
Ce que j’entends par outil, c’est toutes les petites choses supplémentaires que vous proposez sur votre forum, des formulaires pour faire des demandes à des sujets plus originaux.
- Parrainage : Je trouve la partie parrainage très sympa. C’est chouette de faire un message pour chaque joueur/parrain, bien mieux que le passage par les MP (parce qu’on s’y perd dans les MP à un moment). Apparemment vous imposez le parrainage. Dans un sens, je dirais que c’est une bonne chose car comme ça aucun joueur n’est mis de côté, on lui attribue un gentil membre qui va venir l’aiguiller et répondre à toutes ses questions. Mais dans l’autre, pour ceux qui sont un peu plus introvertis, ça peut peut être un peu gêné qu’on leur force la main. Mais je ne dirais pas que c’est mal, c’est quand même une bonne chose et on sait très bien comme quoi ça peut être dur de s’intégrer sur un grand forum alors au moins, cette porte est ouverte. Ensuite, il y a un petit problème avec le premier message de la Présentation des parrains qui est vide. J’ai beaucoup aimé lire les descriptions des membres qui se présentent pour le parrainage et c’est une bonne idée de ne pas y intégrer les membres du staff pour éviter toute pensée négative (certains peuvent penser qu’il y a des chouchous, ce qui n’est pas forcément vrai)
- Liens : Un sujet qui a l’air de marcher surtout pour mettre en relation les joueurs entre eux et faire des propositions de liens pour jouer leurs personnages. Cette partie m’a l’air très active. Je trouve que les demandes de lien sont une chouette idée pour aider des personnages à se rencontrer alors je ne peux que plussoyer cette idée. En revanche, c’est plutôt la forme imposée qui m’embête. Vous proposez un modèle de fiche très sophistiqué, avec description du personnage qui recherche les liens, les liens recherchés ainsi que les différents types de lien entre famille, hommes et femmes. Mais j’ai l’impression que les joueurs n’ont même pas besoin de remplir cette fiche pour recevoir des demandes de lien. Si on regarde les différentes fiches de lien, très peu de joueurs prennent la peine de remplir leur description initiale, ou mettre à jour. Je pense que c’est quand même quelque chose d’optionnel parce que tout le monde n’a pas le temps de remplir ce genre de choses. Mais peut être que vous pourriez proposer une fiche plus courte avec moins d’infos à mettre pour les fainéants ou ceux qui manquent de temps et la fiche actuelle pour ceux qui sont sûrs de la remplir. Parce que quand on regarde une fiche de joueur et qu’on voit qu’il manque la moitié des infos, ça peut peut être dérangé. Enfin, je pense que ça ne dérange pas le joueur, mais esthétiquement parlant, mettre un sujet rempli de texte généré, ça donne vraiment la sensation d’un truc inachevé. Je sais bien que vous ne pouvez pas courir derrière les joueurs mais juste peut être proposer une fiche qui demande moins d’effort de remplissage, juste un petit formulaire avec les infos générales et un bref résumé d’une phrase pour chaque lien fait serait suffisant pour éviter les fiches en travaux, des mois après leur premier post.
- Sujets : La partie des sujets a l’air déjà plus suivie au niveau des RPs réalisés. Rapide à mettre en place, elle est moins active que le sujet des liens. En fait j’ai l’impression que vous utilisez plus le sujet des liens pour créer des RPs que la partie des demandes de RP en elle-même. Peu de personnes utilisent la recherche de Rps, on peut donc penser que la plupart des Rps se font par MP ou par demande de lien.
- Demandes diverses : Dans ce sujet, j’ai été surprise de retrouver les demandes de RPs alors que ça se trouve déjà dans Sujets. Attention, l’image ne marche pas pour les demandes de RPs.
La dépense des points est claire, pas besoin de s’étendre là-dessus. Par contre, je te souligne de nouveau juste le petit problème de scénar et de banque de liens. Les joueurs dépensent des points pour faire de nouveaux scénars ou des liens alors que ceux-ci ont peu de chance d’être pris/joués. Cela ne peut il par être décourageant ? (A moins d’augmenter le montant des points pour des scénars et liens ou faire quelque chose d’exponentielle pour éviter une trop large population). On ne joue pas pour les points, ça c’est sûr mais c’est dommage de voir que ces deux achats n’ont pas de validité immédiate contrairement à d’autres achats.
La partie divers recensements me permet enfin de voir la partie des familles nobles. Je n’ai rien à dire pour les autres recensements puisqu’ils sont suffisamment clairs, par contre pour le recensement de la famille je vais un peu plus m’étendre dessus.
Déjà, peut être qu’il faudrait mettre le recensement de la famille dans un sujet à part, histoire de pouvoir donner plus d’informations. Le texte nous demande alors de noter toutes les personnes présentes et jouables de la famille. Et là je me pose une question. Si tout le monde se met à jouer dans une famille noble inventée, vous vous retrouvez avec des multitudes de maisons. Ca met en avant la liberté du joueur, certes et on ne veut pas trop les brider non plus. Mais après, certains en veulent des scénarios, des liens… Et là ça se complique parce que l’annuaire du forum se rempli vite. Peut être que pour éviter l’éparpillement il faudrait limiter le nombre de maisons de nobles par royaumes afin que les joueurs se concentrent plus sur ce qui est déjà d’actualité (du moins pour les nobles). Mais, limiter les maisons si elle donne l’avantage d’éviter la dispersion des joueurs, peut aussi les brider dans leurs choix. A vous de voir si vous préférez un forum aux multiples maisons de nobles mais désespérement vide car pas assez d’intéressés pour prendre les rôles disponibles ou sinon vous limitez les choix, les joueurs se focalisent sur ce qui est jouable MAIS ça peut rebuter l’inscription de joueurs qui veulent absolument jouer dans une famille noble inventée par leurs soins. A la limite, autoriser la création d’une nouvelle famille noble grâce aux points ou un truc comme ça… Les deux solutions se valent mais je ne garantis pas du tout si ça va avoir un effet de plus de rôles pris mais au détriment des inscriptions.
Ensuite, si vous faites un nouveau message, mettre le modèle visuellement, comme vous le faites pour les modèles de liens et de sujets. Et expliquer la structure. Donc noter les différents rôles hiérarchiques, donner l’âge entre parenthèses, barrer les morts mais sans décrire la cause de la mort… Tous ces petits trucs qui vous donneront un modèle bien plus propre, soigné. Honnêtement, en faisant ça je pense que tout le monde jouera le jeu et ça sera bien plus clair pour les nouveaux joueurs comme pour vous.
Rien à rajouter sur la demande de points, sujet simple, suivi et rapide à lire.
Enrichir les annexes est un sujet peu suivi. On se demande si les membres n’osent pas venir mettre un truc là dedans, de peur d’être hors sujet. Au moins, vous leur laisser l’occasion de compléter l’histoire. Peut être essayer de mettre cette partie plus en avant (bien sûr on ne peut pas non plus mettre tout et n’importe quoi non plus). Ou vous faites peut être ça par MP ou CB, ce que je ne peux pas voir ^^
Recenser son fief est une bonne idée aussi, c’est super ingénieux de rajouter les fiefs inventés grâce à Photoshop ^^ Au moins votre carte est de plus en plus remplie ^^ Rien à dire non plus sur l’archivage des sujets, cela vous permet d’éviter d’être à l’affut partout.
- Corbeaux : C’est un outil qui se retrouve souvent sur les forums les correspondances, une autre façon de faire des RPs fort sympathique. Je ne sais pas si ça se retrouve dans le suivi des sujets de Rps mais ça peut être des liens à rajouter dedans. Sinon bonne idée et puis c’est toujours agréable de lire des lettres pour changer (par contre quand on voit la taille des lettres dans la série et certains pavés écrits dans cette partie, on se demande comment le corbeau fait pour amener un aussi gros parchemin ^^)
Communication Externe & Publicité
Dans cette partie, nous allons voir si Dracarys est bien représenté sur la toile. Un très bon point pour votre forum, il existe très peu de forums du même style et pour ceux qui sont sur le même thème abordent des périodes différentes, il y a donc de la place pour tout le monde. Votre forum est quand même beau visuellement, complet, alors il ne peut qu’attirer du monde et malgré vos recensements, il me semble que le nombre d’inscrits monte bien (même si certains ne restent malheureusement pas car on vient juste parfois par curiosité sans comprendre l’ampleur de la tâche et du temps que peut prendre ce genre d’activité.
Cette partie va se décomposer en plusieurs points. D’abord comment est représenté Dracarys en externe. Puis je verrais comment vous gérer vos partenariats.
- Communication externe : La communication externe comprend plusieurs choses. Votre activité sur les forums de pub et les tops sites. Même si ce n’est pas évident de gérer ça, vous proposez un truc très sympa pour vos membres, c’est le fait de remonter votre sujet et ça marche (en tout cas sur PRD). On voit que vos membres aiment parler de votre forum même si ils ne pensent pas toujours à le faire (c’est pour ça qu’il faudrait changer le mot référence sur le gain de points).
Vous relancez votre fiche de pub à chaque MAJ. Graphiquement c’est très joli. Mais il manque beaucoup d’infos. Même si tu penses que les gens lisent en premier le message de tête pour cliquer ou pas sur le bouton magique, il faut savoir qu’une MAJ peut aussi tenter (et c’est un peu bête de retourner à la première page alors qu’on a les infos sous le nez). Il manque un lien qui amène vers les contextes dans la partie résumée. Je mettrais plus le staff/crédits en dernier puisque les news me semblent beaucoup plus intéressantes que la gestion. Tu peux aussi mettre des liens sur les PV du moment et je ne vois pas pourquoi les PV sont mis dans la description du staff, on ne pense pas forcément à lire cette partie, c’est dommage ça enlève de la visibilité. Pour la partie des news, ce qui est le plus intéressant c’est ce qui se passe sur le forum. Vous avez mis en place deux nouvelles intrigues et elles n’apparaissent pas ici. Or, c’est ce qui fait la force d’un forum. Au contraire vous parlez des teams de flood (qui ne sont pas accessibles pour les invités en plus). Si c’est bien pour renforcer une communauté, ça prend moins d’importance que le forum en lui-même. Vous pouvez également rajouter une petite news sur la radio, mettre en avant un link sur les membres du mois (des précédents mois avant MAJ). Rajouter également la vidéo de la MAJ en début pour faire une petite introduction visuelle haute en couleur. Il manque les infos qui montrent que le forum bouge et dans une fiche officielle c’est important. Je vais prendre l’exemple d’un MMORPG. Lorsqu’un nouveau contenu arrive, ce qui est mis en avant et donne l’eau à la bouche, c’est en général une vidéo introductive, et tout le résumé des nouveautés. Ces deux points nous informent, nous mettent dans l’ambiance, on se sent vraiment emporté quand on lit ce genre de nouvelles et je pense que ça n’apparaît pas assez sur votre fiche de UP dans les forums annuaires.
Autre point qui m’a surprise, à part PRD je ne vois votre pub sur aucun autre annuaire, ce qui est dommage car cela pourrait vous permettre d’avoir des membres supplémentaires. Donc dans les gros du genre il y a Bazzar, Coin Pub, Sos forum RPG et dans les moins vus mais tout aussi utiles, Royale Pub, Arcandia (qui me semble prometteur). Voilà pour ce qui me vient à l’esprit. Pour avoir plus de chances d’attirer des joueurs, il ne faut pas hésiter à être visible sur plusieurs plateformes. On ne demande pas non plus une participation acharnée, mais poster sa petite fiche de MAJ aide beaucoup. Je pense que vous pouvez aussi vous inscrire sur des groupes facebook, il y a toujours des RPG sur forum qui passent et pour le moment, dans les groupes où je suis inscrite, je n’ai pas encore vu passer de GOT. Même si cela n’attirera pas un public important, c’est quand même le moyen de trouver quelques joueurs intéressés par ce genre de dérivé.
Passons aux tops sites. En fait dans la partie Tops Sites vous mettez aussi les forums sur lesquels vous êtes inscrits et actifs. Cela confirme ma pensée que vous devriez vous tourner vers d’autres forums supplémentaires, afin de mettre plus de chances de votre côté. Les joueurs sont très actifs et ça se voit, votre forum apparaît en fil de tête des différents tops-sites. Par contre, je dirais qu’il faudrait peut être un peu remanier le texte pour lui donner une meilleure accroche même si il est déjà très explicite. Sur les quatre tops sites, ceux qui vous rapportent le plus de clic sont le Top Site Obssession et PRD, les autres n’ont pas l’air de favoriser les clics sortants.
- Gestion des partenariats : Le sujet pour le demande des partenaires est plutôt clair, je pense que vous devez quand même rajouter que partenaires affichés sur PA n’auront pas leur bouton officiel pour des soucis d’harmonisation (quelqu’un peut tomber amoureux de votre forum et avoir un forum intéressant à proposer mais le partenariat pourrait ne pas être juste). Sinon sujet clair. Pour le sujet des boutons, rien à dire non plus dessus, pas besoin de faire un développement pour rien, les boutons sont dans le thème du design et le titre est bien visible. Pour la fiche par contre, des modifications peuvent être effectuées comme rajouter une vidéo de MAJ, mettre des liens pour en savoir plus sur le contexte, les prédéfinis, passer le staff tout en bas et sortir les prédéfinis de la partie staff. Mettre en avant les news officielles du forum comme les intrigues en cours, ce qui se trame sur Westeros en priorité et ensuite parler de la vie du forum. J’ai détaillé le pourquoi du comment plus haut, je ne reviendrais pas dessus ^^
Le sujet des boutons des partenaires est à revoir par contre. L’image du haut ne marche plus et les partenaires sont affichés l’un sous l’autre. Peut être faire un petit tableau pour les coller les uns à côté des autres et ainsi faire quelque chose de mieux ranger. Peut être que tu as oublié de coder cette partie mais ce n’est pas très agréable visuellement malheureusement.
Divers
- Bloc Liens Utiles : Comme je l’avais dit dans ma première partie, il y a certains liens qui se répètent dans la PA et ce petit bloc, ce qui n’est pas utile. Je pense que tu pourrais enlever le règlement, le contexte, les intrigues et les partenariats (qu’on retrouve en link sur la PA) et mettre à la place le guide du nouveau joueur, la carte (très utile si on a besoin d’une info géographie), la catégorie des bottins qui mènent à l’évolution (naissances, grossesses, mariages, morts…), éventuellement le sujet de Parrainage, le livre d’or (toujours chouette pour un invité de voir les remerciements des joueurs) mais pas plus. Changer aussi le lien « Personnages non Jouables » par rapport à tout ce que j’ai dit plus haut (et puis si tu arrives à le faire tenir sur une ligne ça sera plus harmonieux ^^)
- Les rangs sur l’avatar : Ce qui m’a frappé sur ton forum, c’est que les rangs donnent certes la localisation (sauf pour les admins et les modos) mais on n’a aucune info sur le « rang » justement des différents joueurs. On ne sait pas si ce sont des nobles, des princes/princesses, des chevaliers, des soldats… Je trouve que ça manque beaucoup car quand je lis un des RPs je ne sais pas quel rôle joue tel ou tel personnage et c’est un peu dommage de ne pas le retrouver pour avoir un coup d’œil plus rapide. Pas besoin non plus d’en faire trop, rajouter une ligne dans le champ du profil serait suffisant. Mais je verrais plus le royaume dans la ligne supplémentaire du profil et le rôle dans le rang argenté (et c’est le cas aussi pour les admins, je pense qu’on a suffisamment d’infos sur la PA pour savoir qui vous êtes ^^)
- Catégorie Absences : La catégorie absences est claire et les joueurs semblent vraiment soucieux de donner un état de la situation. Par contre, faire toute une catégorie pour un sujet, ça fait un peu beaucoup ^^ Alors comme je me doute que tu as mis absences dans une catégorie pour que ce soit bien mis en valeur et visible sur le forum, je te propose de rajouter un deuxième message, qui concernerait les inactifs. Comme je l’avais dit plus haut, difficile de se manifester quand on est un inactif. Lorsque l’on voit d’une manière ou d’une autre qu’on est sur la sellette, on n’a aucun moyen de se justifier personnellement de son manque d’activité. C’est bien de prévenir les admins mais je pense que c’est aussi plus convivial de s’excuser personnellement auprès des membres si on le souhaite, et cela renforce un peu la communauté (peut être que ça ne sera pas trop suivi mais c’est bien de proposer cette possibilité)
- Catégorie Invités : Le sujet promotion de lien me semble plus clair pour un membre que pour un invité. Au départ je n’avais pas vraiment compris de quoi il s’agissait. Peut être un titre plus significatif ou voire même, un message flou comme « Infos à savoir pour les invités », histoire de leur donner envie de cliquer dessus. On a l’impression que Promotions de liens c’est pour faire de la pub. Les réponses aux invités sont extrêmement rapides, le staff est très réactif dessus et des membres passent dessus pour rajouter des infos supplémentaires, ce qui est agréable. Par contre, souligne que certains n’ont pas l’air d’être très sûrs si tout le contexte est compris.
- Catégorie Suggestions des membres : Pas grand-chose à dire sur cette catégorie car tous les sujets sont archivés pour laisser le forum propre. Mettre une partie pour corriger les fautes est une bonne chose mais je doute qu’elle soit bien suivie (j’ai repéré quelques petites fautes que je t’ai demandé de corriger mais quand on regarde tous les docs ça fini par faire beaucoup.) Ce n’est absolument pas ta faute mais peut être mettre plus en valeur la correction orthographique (peut être même donner des points pour les âmes charitables qui y participent)
Récapitulatif & Conseils suggérés
Pour reprendre le tout, on peut dire que le forum est très actif. Malgré les hauts et les bas, le staff fait tout son possible pour satisfaire les joueurs présents et leur permettre une expérience agréable et conviviale sur une de leurs séries préférées. On sent que l’aspect communauté est très mis en avant mais par contre il est assez difficile de donner un point de vue juste sans participer au forum en lui-même. Les joueurs sont présents, actifs, on sent que certains aiment aider.
Après je pense qu’il est difficile de satisfaire tout le monde dans ce style de communauté. Il y a des joueurs qui, quand il commence à y avoir trop de monde, ne se sentent plus à l’aise et préfèrent partir. C’est des choses qui arrivent et ça on ne peut malheureusement rien y faire, vous ne pouvez pas décider de réduire ou non le nombre de joueurs (même si le fait de laisser un champ très libre sur les maisons nobles attire du monde et donc forcément, ça fait plus de persos supplémentaires à jouer autour d’eux). Il y a également les joueurs qui agissent en clan. Ca bien sûr je ne peux pas le voir, mais j’ai déjà vu au survol des forums où des petits groupes de joueurs faisaient un peu leurs lois tout en dénigrant ou prenant de haut les autres, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Je pense que vous êtes très vigilantes là-dessus mais on ne peut pas être 24h/24 sur un forum pour gérer la CB et pire, on ne peut pas lire les boîtes de MP. Il faut aussi savoir que certaines phrases ne passent pas pour un nouveau timide qui souhaite s’intégrer sur une CB et peut mal le prendre (je ne sais pas si c’est votre cas, mais ça arrive). Je ne sais pas si ça serait bien de faire un petit message dans annonces pour prévenir les admins justement qu’il y a des dérives, ou un groupe ou des joueurs qui mettent mal à l’aise. Difficile de s’exprimer pour le joueur opprimé, et ça se termine par un abandon mais si vous avez plusieurs joueurs qui viennent vous parler d’autres joueurs qui mettent mal à l’aise, ne pas hésiter à sanctionner. Mieux vaut faire partir des joueurs (plutôt les bannir quelques temps) qui empêchent les autres de s’intégrer (même si ils sont très actifs), plutôt que d’avoir un forum qui se dégrade à cause d’une ambiance qui part dans les chaussettes.
Ensuite, ce qu’on peut retenir du forum, c’est que vous avez décidé de mettre en avant l’ordre et le rangement, afin d’éviter d’avoir un forum trop surchargé dans les parties RP. C’est un choix, qui ne facilite pas vraiment la lecture des anciens sujets (surtout que les joueurs ne se tiennent pas forcément à jour dans leurs fiches) mais je ne pense pas qu’on peut dire qu’il s’agit d’un point négatif. Le plus gros point négatif, c’est l’absence d’informations sur le début des intrigues (et de liens pour lire les anciens), le fait que les joueurs peuvent prendre des décisions extrêmement lourdes et irréversibles sur l’avenir de leur personnage, impactant la partie RP (cf Daenerys) et le manque d’infos officielles sur les RPs en cours dans le mois. Aussi, la nouvelle idée des quêtes que vous avez eu est vraiment pas très bien exploitée, autant elle réjouit vos joueurs, autant pour un invité, il vaudrait mieux lui donner quelques précisions parce que quand on débarque on ne sait pas trop ce que c’est (alors que c’est un point fort je pense de votre forum)
La partie des PV/Scénars/Banque est également un point qui me mitige. C’est un choix que vous faites de laisser tout le monde créer ses propres scénarios, mais quand on voit qu’ils ne sont jamais complètement remplis (et que les joueurs ne sont pas éternels, ils peuvent partir à n’importe quel moment), votre forum ne sera jamais entièrement jouer à 100 %. C’est un choix que vous avez pris également, liberté vs remplissage. J’ai dit que ça pouvait être gênant, surtout qu’on aime bien avoir son forum rempli et prospère, mais si cela ne vous dérange pas, ce n’est pas un point qu’il faut traiter forcément.
Après, je ne peux pas voir l’envers du décor, ni les MP qui circulent dans l’ombre.
Le point positif le plus notable, c’est la présence du staff, une mise à jour très fréquente, une avancée dans le jeu plutôt pas si mal que ça (vous variez entre les events et les RP personnels), et des joueurs vraiment enthousiastes.
Conseils suggérés- Envoyer un MP pour le joueur d’un RP qui stagne afin de ne pas le bloquer si présence ralentie
- Envoyer MP + Email aux joueurs jugés inactifs pour les réveiller
- Mettre des liens sur les anciens events dans les sujets « officiels » des intrigues afin de laisser les joueurs curieux de regarder
- Mettre date de lancement d’intrigues dans le sujet des intrigues en cours
- Mettre plus en avant les personnages suzerains dans l’élaboration des intrigues (qu’ils puissent donner des idées concernant l’ensemble du royaume qu’ils gèrent)
- Mettre actualités marquantes sur la PA dans infos utiles
- Créer un sujet de relance de RP pour ceux qui attendent la réponse de leur partenaire depuis un moment (cf développement)
- Idée proposée d’activité : Les enquêtes (cf développement)
- Mettre le livre d’or dans une catégorie plus visible
- Faire un sujet pour que les joueurs inactifs puissent venir s’excuser et se justifier si besoin
- Mettre les sujets traités dans la radio (en textuel pour donner envie)
- Faire plus de sujets débats/interviews radio (cf développement)
- Eviter une musique sur toute la durée de la radio
- Faire quelques modifications pour la radio (cf développement)
- Mettre un losange de séparation sur les groupes de QUEEL
- Mettre les vidéos dans un message de MAJ pour introduire le texte
- Mettre plus en avant le guide du joueur
- Une petite précision sur les personnages morts dans le guide du joueur
- Rajouter ce qu’on peut faire sur Dracarys après la validation dans le guide du joueur
- Changer le titre de personnages non jouables (ou mettre les morts dans un autre coin)
- Réduire le nombre de personnages importants/scénar/banque de lien ou rendre l’obtention plus difficile pour les joueurs (cf développement)
- Cocher la case du statut de Doran dans les PV importants
- Renommer la partie bottins en un autre nom pour regrouper les étapes importantes (naissance, grossesses, mariages, morts, organisations…)
- Mettre le bottin des avatars dans la partie « Contexte & Règlement)
- Compléter le premier message de Présentation des Parrains
- Faire une fiche modèle plus résumée pour les demandes de lien (cf développement)
- Remanier et réfléchir sur la demande du recensement des familles nobles (cf développement)
- Donner plus de visibilité et précision sur enrichissement des annexes
- Remanier la fiche de MAJ sur forums annuaires (cf développement)
- Supprimer/Modifier le bouton Haut/Bas qui est devenu invisible sur votre nouveau design ^^ (mais il est toujours caché)
- Revoir le bloc Liens utiles (cf développement)
- Rajouter les rangs des personnages dans le profil ou en rang personnalisé (cf développement)
- Rajouter un sujet pour les personnes qui souhaitent s’excuser de leur inactivité dans la partie absences
- Mettre plus en valeur la correction des fautes dans suggestions des membres
- Changer le titre de Promotions de Liens dans la partie invités
Voilà pour cette troisième grande partie. Comme tu peux le voir beaucoup de choses ont été dites. Encore une fois, ceci est un jugement assez personnel pour certains points mais j’espère que tu ne le prendras pas mal, ce n’est pas évident d’essayer de faire une analyser sans donner l’impression de casser le travail accompli. Ce n’est pas mon cas et je peux être sévère par moments, mais c’est plus dans le sens que j’essaie de comprendre comment vous administrez votre forum. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise décision de votre part, difficile de contenter tout le monde et nous avons tous nos goûts en terme de RPG. Mes avis et suggestions sont justement des éléments vous permettant d’avoir quelques sujets de réflexion, renforcer votre forum au besoin. Je pense que je développe assez ce que je dis (et que je peux m’appuyer sur des sources au besoin) mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant si cela ne vous convient pas vraiment. J’espère juste que cela vous aura donné quelques idées supplémentaires pour l’amélioration de votre beau forum.Voilà, comme d’habitude j’attends ton retour ^^ Tu peux toujours développer certains points, me contredire, pas de souci je suis là pour ça ^^ Une fois que ça sera ok pour toi on passera à la grosse conclusion qui récapitulera tous les points importants à traiter dans leur globalité, les points forts et à améliorer du forum.