Critique complète d'Enkilisar
Une analyse point par point
Tout d'abord sachez que les critiques ne sont pas là pour vous blesser ou descendre votre travail. Ce dernier est respecté et nous concevons tous que pour en arrivez là vous avez réfléchi à votre jeu, vous l'avez préparé, étudié...
Sachez également, en contre partie, qu'une critique est elle aussi le fruit d'un travail long destiné à vous aider. Son objectif est d'améliorer votre espace, et donc vous faire modifier concrètement des éléments de votre forum. Ne vous attendez donc pas à ce que l'on vous dise que votre forum est parfait...le but étant justement de dénicher les défauts, même les plus petits.
Introduction
Bien le bonjour ou le bonsoir Khaleesi!
Tu te souviens peut-être de moi, nous avons eu l'occasion de discuter un peu il y a peu de temps quant à mon forum. En cherchant quoi faire de mon temps, je suis tomber sur cette catégorie et je me suis dit «pourquoi pas?». Donc voilà, j'ai fait une critique complète de ton forum, puisse-t-elle être révélatrice de vices, car il est bien plus facile de régler un problème une fois trouvé! :) Et le tiens semble être son activité, donc peut-être trouverons-nous quelques facteurs qui pourront mieux expliquer cette désolante constatation de ta part. J'ai séparé ma critique en trois partie, la première focus principalement sur le contenu, la deuxième sur le design (graphisme & codage) et la dernière sur l'activité du staff et des membres.
Bonne lecture.
Contenu d'Enkilisar
I........Le premier problème — d'ampleur — que je constate en naviguant sur ton forum est les nombreuses fautes orthographique. En tant qu'administratrice, il te sera demander d'être pointue à ce niveau, mais là n'est pas tant le problème. Moi-même comme bon nombre d'autres administrateurs commettons des fautes toutes bêtes, comme dans la CB par exemple, ou nos propres RPs. Le problème, ici, est que les fautes sont à des endroits où tu «vends» ton forum, où l'internaute est le plus susceptible d'accrocher ou de fuir ton forum. Et les fautes... Ça tue. Surtout à ces endroits là, comme les règlements, le contexte ou le message de bienvenue (ou contexte de la PA). Un forum finis, en soit, dans ses messages «officiels» comme les annexes et le contexte devrait contenir le moins de faute possible, tant orthographique que syntaxique.
Les guerres ravagent tout sur leur passages créant des orphelins comme moi qui tente de se raccrocher au souvent des histoires passer compter par leur parents.
II........Une chose que j'ai appris avec l'expérience — je suppose — c'est qu'il y a une distinction très importante à faire entre un EVENT et une INTRIGUE. Plus souvent qu'autrement, un EVENT est un événement dont les retombées affectent tous les membres du forum... directement OU indirectement. Ceux que ça touche directement le subissent et doivent, entre autre, en faire mention dans leur RP et jouer leurs personnages en conséquence. Hors, ceci n'est pas un moyen, selon moi, très efficace pour impliquer les membres du forum, surtout ceux que cela n'affecte pas.
D'ailleurs il n'y a pas de lien dirigeant l'internaute directement au message du contexte.Par exemple, l'EVENT actuel d'Enkilisar ne concerne, selon moi, que les dragonniers. Il n'affecte en rien l'ermite vivant dans le fond d'un bois ou le sans-abris vivant dans les rues de l'une ou l'autre des grandes cités de ton univers. J'irais même jusqu'à dire que cela n'affecte même pas le soldat commun, le forgeron, le fermier et encore une bonne partie de la noblesse! Et pourtant il s'agit bien là d'un EVENT de taille, une alliance pacive entre mortels et dragons (alliance d'ailleurs dont je ne comprends pas la logique).
L'intrigue, quant à elle, focus davantage — et essentiellement — sur l'implication du plus grand nombre de personnages et/ou d'une catégorie de personnage bien précise et ciblée. Une intrigue politique, par exemple, le changement brusque de souverain par un assassinat (trop cliclé, déconseillé). Sinon, plus d'ordre surnaturel, une invasion de mort-vivant (encore trop cliché désolé)... Personne n'y échappe à ça.
Bref, c'est ma vision, elle n'est pas nécessairement la bonne. ^^ Je pense qu'il est ainsi très important d'avoir les deux sur un forum, l'EVENT qui, disons, implémente l'ambiance dans laquelle baigneront les protagonistes de ton forum et l'INTRIGUE qui ouvre une voie RP qui ensemencera d'innombrables possibilités RP (péripéties).
III........J'ai constaté que la FAQ de ton forum est vide. Je pense qu'il serait à ton avantage de le remplir un peu, avec des questions/réponses qui peuvent ne pas être évidentes pour les membres. Réfléchis un peu à l'univers que tu as mis en place et ensuite rédiges des questions auxquelles tu fourniras les réponses. Voici un exemple d'un forum dont je ne ferai pas la publicité :
◭ Comment devenir membre de la guilde des mages ?
Pour devenir membre de la guilde, il faut tout d'abord avoir une prédisposition pour la magie. Ensuite, il est du devoir des proches de l'enfant doué de magie de se rendre dans une académie de magie afin que le jeune prodige soit pris en charge le plus rapidement possible. L'apprentissage d'une école de magie prend environ cinq années.
C'est facultatif, mais je pense que c'est un plus, une fois que tu auras veillé à tes priorités. Tu pourrais, par exemple, mettre dans la FAQ comment devenir dragonnier, au lieu de faire un sujet que pour ça, quel est le procédé pour devenir un vampire, un lycan, etc. C'est rapide et intéressant, un peu comme les «Saviez-vous que?».
IV........L'un des problèmes dans tes règlements c'est ton outil d'emphase, soit le gras. Il est bien peu visible et donc ne remplis pas son rôle efficacement. Donc peut-être agrandir la police ou ajouter un code «small-caps» pour remédier à cela. Ce serait plus accrocheur pour l’œil. Si c'est là l'objectif. Sinon, moi j'enlèverais tout le gras.
V........Maintenant, en ce qui a trait à la longueur du règlement. Certain diront bravo pour sa petite taille et c'est en effet un avantage. Néanmoins, l'organisation du contenu n'est pas à la hauteur de sa taille. C'est vraiment trop brouillon quant à moi. Un règlement doit pouvoir être CONSULTER très rapidement, donc obligatoirement divisé en sous-titre comme «Le Flood», «Les Images». Vois-tu, si un membre a déjà lu les règlements, mais ne se souviens plus de la taille maximale d'un avatar ou d'une image sur le forum, il faut qu'il puisse être capable de rapidement consulter les règlement et trouver l'infos. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autre. Un règlement, toujours selon moi, doit être fluide et consultable à la vitesse de l'éclair.
Et pour finir, tu rallonges les règlements en expliquant ce qu'est un forum RPG, mais je crois que ce n'est pas du tout nécessaire. Je te conseils de proposer un lien vers un tutoriel RPG comme sur Never-Utopia et ainsi rapetisser ton règlement.
«Pour les nouveaux dans le monde RP, venez ici».
Oh, et j'oubliais, tu expliques à deux occasions qu'un joueur ne peut jouer les actions d'un autre joueur. Faut faire gaffe à ça, déjà que c'est «chiant» les règlements, si tu te répètes, c'est mortel! ^^
VI........Les différents types de RP... Oulala.
Nah, ça le fait pas je pense. S'il est une règle d'or en administration de forum RP, c'est qu'il faut que les membres aient le moins de responsabilités possibles. Déjà qu'ils sont limités avec les règlements, avec les lois de ton univers, si en plus ils doivent consciencieusement déterminer quel type de RP ils feront... d'avance. Ça le fera vraiment pas. S'il est une liberté qu'il faut laisser au membre, c'est celle d'être libre dans son style et son inspiration. Il peut y avoir des RP à 10 lignes comme à 30.
VII........Le sujet «le concept», à quoi sert-il? Je n'ai peut-être pas saisis. Mais si c'est le contexte, je changerais le mot «concept» pour contexte. Car concept c'est brouillon et personne ne veut lire un brouillon. J'ai moi-même failli ne pas lire le sujet, mais comme j'étais curieux et que j'écrivais une critique... ^^ Bref, un mot plus attrayant quoi.
VIII........L'un des éléments les plus importants dans un forum jeu de rôle est sans doute les annexes (races, bestiaire, etc.). Sans devoir être trop immenses, ni trop courts, c'est là la colonne vertébrale de ton univers qui supporte le poids de ton contexte. Hors, non seulement tu as trop de groupes inutiles, mais ils sont, à mon avis, pas assez décrit.
D'abord, tu devrais choisir ce que tu veux comme indicateur de groupe : les races ou les classes. Là, tu mélanges tout. Humain, Elfe et Démon, ça va, mais Sorcier, Mage et Dragonnier ce sont des classes. Un elfe ou un humain pourraient, en théorie, être un sorcier ou un mage. Et les lycans ou vampires, c'est là davantage une maladie ou une malédiction qu'une race. En soit, un humain devient lycan après morsure ou etc. Donc, c'est à ta discrétion à la fin, mais si tu choisis les races, ça ramène le nombre de groupes à trois ou quatre.
Et je te conseil vivement de développer la description des races, aller un peu plus en profondeur. J'ai vu qu'il y avait une liste de dieux. Déjà IRL qu'il suffit de parler une langue différente pour avoir un dieu différent, là s'il y a quatre races différentes et autant de dieux... À moins qu'ils aient tous une religion monothéiste, je trouve excessivement trop improbable qu'un elfe partage la religion d'un humain ou d'un démon et vice versa! Ensuite il y aurait les us et mœurs de la race, leur phase de vie qui, il me semble, peut en dire très long sur la race. En plus, actuellement, dans la description des différents groupes, certains on plus de contenu que d'autre ce qui pourrait emmener les membres à en préférer et causer un écart important de population dans tes groupes.
IX........Je constate que les annexes ne sont pas complètes, entre autre les pouvoirs peu communs et communs (qui ne sont pas dans le bon ordre d'ailleurs). Un forum ouvert se doit d'être complet, sinon il n'est pas surprenant que cela en rebute quelques uns. Comme par exemple, elle est ou la description indispensable des territoires (gouvernement, familles connus, endroits célèbres comme capitale, etc.)?
X........Et j'ai cru comprendre que ton grand soucis était la baisse d'activité... Et j'ai souligné quelque chose qui m'a un peu déconcerté. 90% du temps, un joueur s'inscrivant sur un forum recherche à être reconnu, a devenir important et le héros du moment. Là, je vois que dans les pouvoirs rare et très rare, les pouvoirs vous sont uniquement réservé, à vous membre du staff, en plus de jouer des rôles super important. Je pense que dans l'optique de faire lever le forum, il serait judicieux de laisser les joueurs devenir important et pas nécessairement les membres du staff, Là, moi perso, ça me donne juste l'impression que vous chercher des spectateurs et à vous mettre sous les feux des projecteurs. C'est ma première impression du moins. Selon moi, un admin doit être égale à tous les membres, à la différence qu'il détient les pouvoirs administratif. Moi ça me bloque, mais c'est peut-être que moi! ^^
XI........Le bestiaire est, à mon avis, trop peu exploité et mal exploité. S'il y avait la description des territoires, l'ours, l'aigle ou le cerf serait des animaux basique lesquels pourraient facilement être associer à un territoire (se fiant IRL en comparant faune et territoire d'europe ou d'amérique) et donc omit dans le bestiaire. Cela laisserait plus de place pour des bêtes plus fantastiques.
XII........La boutique. Why? Ceci est un «serial killer» de la crédibilité d'un forum RPG. À moins de vraiment fonctionner à 350% système de jeu, il ne sert vraiment à rien de limiter l'inspiration des joueurs avec une boutique. C'est vraiment hors-sujet dans ce contexte-ci je pense. :/
Design d'Enkilisar
I........Je suis à 110% d'accord avec miss Tyler : en arrivant sur Enkilisar, j'ai tout de suite cru qu'il s'agissait d'un univers Game of Throne. Or, après quelques secondes on se rend compte que non.
Cruelly a écrit:Bonjour, alors je sais que sur mon forum -sur ce thème précisément- il y a beaucoup de GOT, la prochaine version n'en contiens pas.
Ce n'est pas le thème qui m'a induit en erreur, mais bien l'administratrice. C'est une chose de prendre l'avatar (réelle de surcroît) d'Emilia Clarke, c'en est une de prendre le titre/nom de Khaleesi, mais c'en ai une toute autre de combiner les deux. C'est laisser à ta discrétion, certes, mais moi ça me rebute totalement comme bon nombre d'autres personnes. À la fin, c'est à toi de voir si tu veux t'en tenir à ce perso qui donne l'impression que t'es une fan finie de la série, ou à la raison qui dit que cette combinaison n'est tout simplement pas adéquate. Tu dois prendre des décisions pour tes membres et non pour toi.
II........Les images réelles. Mort à celui qui inventa ce fléau! ^^ Nah, sérieusement, je peux comprendre qu'on fasse usage de ces images pour la reprise d'univers télévisés comme les films
Marvel, les films d'Harry Potter, etc. Même Game of Throne. Mais pour des univers inventés, qui plus est fantastique, ça le fait pas. C'est pas assez immersif et n'offre pas autant de possibilité que l'utilisation d'image digitale. Et par pitié ne combine pas les deux. x) M'enfin, les images réelles sont une abomination selon moi... On ne peut adéquatement interpréter un personnage représenté par un être humain. Désolé, mais quand je vois quelqu'un avec l'avatar de Hugh Jackman, c'est Wolverine, tout simplement. Ou Robert Downey Jr c'est Tony Stark (que personne arrive à rendre aussi intéressant que l'acteur dont booh).
III........Déjà, selon moi, l'organisation reste à refaire, je veux rajouter que le titre des catégories devraient être plus voyants. Là, j'estime que leur taille ne dépasse pas les 10px. C'est très petit et pas facilement remarquable.
Invité & Membres
Les premiers pas
Enkilisar
Amusement(s)
Corbeille
IV........Peut-être suis-je le seul, mais j'ai un soucis avec le code des titres de forum comme «Partenariat», «Contact», «R
églementation», «Annonces», etc. Quand je passe la souris dessus, ils se défilent et il n'est pas toujours évident de le rattraper ou de cliquer à temps. Donc peut-être réduire la distance de leur trajet?
V........Il est strictement interdit d'avoir des avatars dessins ou manga sur ton forum, selon tes règlements, mais je vois que dans ta boutique, il y a des dessins. :/ Je pense qu'il est de l'ordre de la raison qu'un membre du staff respecte ses propres règlements.
VI........Non seulement il y a du GoT, du Tolkien, mais en plus du Anne Robillard. C'est à se demander si tu as inventer quelque chose ou juste piger un peu par ci et par là pour forger ton forum. Les titres des différents royaumes sont tirés exclusivement de l'univers des Chevaliers d'Émeraude, ce qui n'est plus de l'ordre de l'inspiration.
Conclusion
Avec tout ce que j'ai relevé de ton forum, voici ma conclusion :
Originalité de l'univers - 5/10Contenu qu'on y retrouve beaucoup trop de similarité avec d'autres univers, dont le but n'est clairement pas une hybridation de multiple univers.
Je conseil une revue sur le fond, afin de supprimer toute similarité avec d'autre univers, incluant la modification soit de l'avatar de la fondatrice soit son prénom.
Qualité des textes - 6/10En raison des nombreuses fautes et du manque de contenu (ligne du temps, contexte géo-politique).
Je conseil qu'on se penche davantage sur le fond, que vous retravaillez la profondeur du contenu pour rendre l'expérience plus immersive.
Organisation du Forum - 6/10Il n'est pas super évident de se retrouver sur votre forum pour de multiples raisons énoncées ci-haut.
Je conseil une restructuration de votre forum AVEC des liens sur la PA donnant un accès rapide au contenu essentiel du forum. Voire, même un guide du débutant!
Exploitation de l'univers - 6/10Étant donné que je considère votre forum avoir un réel potentiel, je trouve que son univers n'est pas assez exploité. Par exemple, la description des races et des territoires.
Je conseil aux membres du staff de focuser sur la description des races et des territoires pour éviter les ambiguïtés contextuelles et même esthétique. Plus y'a de contenu, plus c'est clair, surtout s'il est bien rédigé!
Design - 7/10J'espère avoir pu t'être utile et puisse l'activité de ton forum enfin croître jusqu'à ta satisfaction.
Kâ Lys
p.s. tu me pardonneras mes quelques fautes j'espère! :)