Voici ma critique, un peu en avance (j’étais motivée ce matin !). Malgré quelques petits défauts, ton forum est plutôt bien construit ! Je rejoins l’opinion de Samhain, et ne voyant pas l’intérêt de la répéter (d’autant plus que tu as une foule de volontaires qui viendront encore préciser ses propos
), je vais aborder le problème sous un autre angle. Selon moi, il n’y a rien dans l’apparence et le contenu du forum qui puisse « repousser » un nouveau membre. Quelques imperfections que Samhain a déjà relevées, oui, mais rien de grave. Le problème peut venir du fait que ton forum n’est pas très connu... Du coup, je vais me pencher davantage sur le côté partenariats, publicités et référencement x)
Je vais commencer avec les
partenariats : tu n’as que deux partenaires affichés sur la Page d’Accueil, c’est dommage, parce que ça donne l’impression que le forum n’est pas très populaire. Enfin, ça fait un peu paumé avec ces deux petits boutons tous seuls, je trouve
L’accord mis en place avec Amazon me semble intéressant, mais j’en expliquerai le concept directement sur la PA (parce qu’actuellement, il faut passer par la section partenariat pour comprendre en quoi il consiste). Histoire d’inciter les membres à acheter leurs livres par ce biais, pour qu’au final le forum gagne son pourcentage, qui peut servir à mettre plein de trucs en place, comme par exemple des lots de livres aux gagnants des concours ^^ Or, ce genre de « récompense » attire toujours les grands lecteurs à petits budgets
Sur un forum d’écriture, il y a forcément un grand nombre de personnes qui aiment lire, et qui sont donc de potentiels « clients » pour Amazon... et pour le forum x)
De plus, je te conseille de tenter des partenariats avec des maisons d’édition. De nombreux écrivains en herbe rêvent d’être publiés (pas tous, mais une grande majorité). Un forum partenaire d’une ou plusieurs maison(s) d’édition est un vrai plus pour eux, car ils auront davantage de chance d’attirer l’attention de professionnels, ce qui peut être très motivant
J’ai également remarqué que tu concentrais tes partenariats, à quelques exceptions près, dans le domaine des forums d’écriture semblables au tien. Mais ce n’est pas sur ce type de forum que tu vas trouver des nouveaux membres, puisque ceux-ci auront déjà posé leur nid chez un « rival ». Je te conseille de tenter le coup auprès des forums rpg, qui rassemblent des personnes qui aiment écrire (sinon, on se demande bien ce qu’elles feraient là !). Parmi elles, il y a peut-être des débutants qui souhaiteraient s’améliorer dans leur rédaction (ton forum propose bien des critiques et des conseils !), ou des écrivains en herbe qui voudraient recueillir des avis sur leurs textes
Ça vaut le coup d’essayer, en tous cas ! ^^
Un dernier petit conseil au niveau des partenariats : sélectionne-les bien. Il n’est pas forcément utile de viser un « gros » forum, mais dans tous les cas, il faut qu’il soit actif. La façon d’afficher ses partenaires varie également beaucoup : ils peuvent être rassemblés dans un topic enfoui au fin fond du site, affichés sur la Page d’Accueil... Choisis la méthode et le partenaire qui mettront le mieux ton forum en valeur (ce qui implique évidemment de leur rendre la pareille
). Pourquoi ne pas proposer à un partenaire de lancer des concours d’écriture entre vos deux forums, par exemple ? Étant donné que les thèmes de vos forums sont plutôt complémentaires, il n’y aura pas de « rivalité » entre vous. N’hésite pas à mettre l’accent là-dessus, vous n’êtes pas en compétition, vous vous rendez un échange de services mutuels x) Bref, cherche toujours à attirer de nouveaux membres, ne te contente pas d’un partenariat qui ne t’apportera rien ^^
Je passe maintenant aux
publicités : tu as une fiche de pub (et elle est belle en prime
), c’est parfait ! N’hésite pas à la faire circuler autour de toi. Tes membres seront ta meilleure publicité, ne l’oublie pas ! Une personne satisfaite va parler du forum en bien tout autour d’elle (mais l’inverse existe aussi, malheureusement, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde). Le membre est roi, chouchoute-le (et surtout tiens compte de ses remarques et suggestions xD). En revanche, ta fiche de pub n’est pas très visible, pourquoi ne pas la mentionner sur ton guide « premiers pas sur le forum » ? Les âmes charitables qui voudraient la diffuser sauront immédiatement où la trouver.
Je poursuis avec une chose manquante, les
tops-sites ! Utiles selon certains, complètement inutiles selon d’autres... Je ne sais pas quel est ton avis sur la question, mais un ou deux top(s)-site ne peu(ven)t pas faire de mal, tu ne crois pas ? Si tu penses en installer, je te conseille de ne pas en afficher plus de deux (histoire que les membres ne se lassent pas de voter sur une centaine de tops-sites différents), et de les choisir avec soin. De préférence, ils doivent être actifs, coller au thème de ton forum, et surtout, ne pas être inaccessibles. Si les cinq premiers forums affichés ont plus de 500 votes par mois, tu peux laisser tomber, il te sera impossible de rivaliser avec eux. Du moins, pour l’instant !
Montre l’exemple à tes membres en votant régulièrement, mais n’insiste pas trop lourdement là-dessus, au risque de les braquer. Encore une fois, une personne satisfaite prendra le temps de voter d’elle-même. Bien sûr, il faut avant tout que ce système te plaise
Dernier point (ouf, bientôt fini !), le
référencement de ton forum. Honnêtement, j’explique très mal cette partie, et puisque Halloween a fait un
joli tutoriel là-dessus, je vais jouer la flemmarde et t’y renvoyer
C’est la première partie (“ForumActif”) qui en traite, mais tu peux lire tout le topic, il est très intéressant ! ^^
Voilà, j’ai fait le tour (me semble-t-il, en tous cas ! xD). Je sais que ce n’est pas exactement ce que tu voulais, puisque tu parlais de « première impression » ; mais honnêtement, Samhain a fait un beau tour d’horizon, et il y a encore des volontaires derrière moi... donc j’ai voulu essayer de t’aider d’une manière différente ! :) J’espère que ma critique te conviendra et te sera utile ♥
P-S : Voici des sujets qui pourraient t’intéresser vis-à-vis de la situation de ton propre forum. Je ne sais pas si tu les as déjà lus, mais tu peux peut-être y glaner quelques astuces pour promouvoir ton bébé ! x)
Les Top-Sites, est-ce vraiment si important ? &
Les partenariats entre forums.