Les lignes dans le RPG
« Un bon RP est un RP quantitatif ». Beaucoup pensent ainsi depuis le début du RPG sur forum. Pourtant plus le temps passe, plus la règle est revue car après tout, qui a dit que quantité équivaut à qualité ? Préférez-vous un message blindé de fautes et dépourvu de continuité, ou bien un message concis mais clair ? Les avis sont partagés, c’est pourquoi Never Utopia se fait un petit plaisir de détailler chaque avis, bonne lecture !
Ϟ « Moi je pense qu’un RP long est symbole de qualité des joueurs, et donc du forum »
Tout le monde ne joue pas pour le plaisir, mais pour exposer « ses qualités littéraires » aux autres. J’ai souvent rencontré ce discours sans queue ni tête, et vous aussi : qui n’est jamais tombé sur un forum réclamant 50 lignes ? Pourtant, un sujet ne devrait-il pas avant tout être intéressant avant d’être long comme un bras ? Ce besoin de quantité ne vient-il pas d’une envie d’être regardé, mis à part ? Car après tout, dans tout règlement vous trouverez un minimum de lignes (devenu minimum de mots pour faire passer ça crème), une règlementation sévère de l’orthographe (ne nous voilons pas la face, les « nous sommes là pour vous aider au besoin » sont faux, car généralement ceux qui ont le plus de difficultés sont les débutants, et pourtant on leur impose un minimum à fournir), et dans quel but ? Que les visiteurs se disent « Ouah, c’est vachement long, ils sont vachement forts », et ce même si on baille devant ce message complètement dénué de sens et de volonté de faire avancer le jeu, mais de se promouvoir. Alors on ajoute, encore et toujours. « Je me sentais vachement beaucoup très tout plein pas bien » hé hé, aucun sens mais j’ai réussis à gagner 5 mots x) Bah oui, on ne peut rien me dire hein, j’ai fais le minimum de lignes demandé. Si l’on n’a pas forcément un vocabulaire suffisamment développé, si l’on se prend déjà la tête avec ces termes à additionner sans cesse, qui aurait la patience de chercher dans le dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions ? Qui aura le courage de relire son message incompréhensible ? De chercher les fautes ? De lutter avec bonpatron ?
Mais ne voyons pas le mal partout. Après tout, un minimum demandé force le joueur à s’y tenir, et ce régulièrement s’il ne veut pas voir son compte s’en aller dans les étoiles. Alors à force de devoir écrire sans cesse, de lire le contenu des réponses qu’il reçoit, le joueur en herbe finit à s’habituer à la quantité demandée, puis augmente peu à peu ses lignes, tout en faisant un effort pour rendre ses histoires plus claires, plus propres, crier aux autres qu’il a « level up » et qu’il sait écrire. C’est comme à l’école : impose un niveau minimum et les élèves devront s’y tenir pour atteindre le sommet de leurs capacités, même si cela prend plusieurs années.
Et pour les recalés ? Ceux qui ne peuvent pas s’en sortir seul ? Le compte ne fait pas beau sur le forum, certains certes aident ses petits newbies, mais d’autres préfèrent les écartés pour l’ « image du forum » (qui qu’a déjà vu ça ? *tous les doigts se lèvent dans la salle et se mettent à courir /PAN/*). Pourtant, il me semble qu’arrivés à un certain âge, les joueurs finissent par quitter notre doux monde pleins de nuage pour celui de la réalité pure et dure, alors si l’on aide pas ces petits nouveaux à tapoter sur leurs claviers comme nos prédécesseurs ont pu le faire par le passé, qui le fera ? Bye bye le monde du Role Play, qui pourtant nous apporte tous un petit quelque chose (d’ailleurs, voici un débat sur le sujet ici, et un sondage à cet endroit si vous voulez).
Ϟ « Les compteurs de mots, on les envoie en l’air et on favorise la beauté de la langue Française, Baudelaire nous en est témoin »
Pas de minimum de mots, de lignes, de lettres etc … ce sont les nouveaux rebelles du RPG. Car après tout, un message bien orthographié, agréable à lire, joliment mis en page et soigné, c’est bien mieux à consulter qu’un pavé non aéré et où les gens vous confient qu’ils aiment se mettre un doigt dans le nez après avoir mangé une glace aux myrtilles (c’est violent, âmes meurtries par ces révélations veuillez accepter que je me confonde en excuses –quoi que, âmes souillées, c’est le même combat \o/-). On se moque de la quantité. Pas d’inspiration aujourd’hui ? Pas grave, on fait quelques lignes et on fera mieux demain. Pas envie de s’éterniser sur un sujet ? Hop hop hop, dix lignes et c’est bouclé. Pas de temps parce que ces robots de professeurs ont décidé que ce week-end vous ne pourrez ni boire, ni manger, ni lire ? On s’en tape, vos RP’s prennent dix minutes tout au plus (et vous pourrez brouiller les caméras de surveillance que vos maîtres ont posés discrètement chez vous avec du beurre et des feuilles de palmiers, recette personnelle).
Oui mais, dix lignes, ça sert à quoi ? Certes, on avance plus vite, donc les possibilités se multiplient, on prend peut-être plus de plaisir à jouer selon les personnes, mais va-t-on réellement progresser ? Telle est la question. Comme dit plus haut, la quantité force un temps soit peu les gens à se dépasser, et pour les joueurs qui ont déjà un long passé fiché dans les mémoires du RolePlay c’est une facilité (peut-être frustrante à la longue, non ?). Mais pour les débutants, avides ou non de connaissances, vont-ils se faire violence pour tenter de rendre leur contenu intéressant ? Et si du jour au lendemain leur partenaire décide de faire péter les compteurs et de pondre un texte d’une quantité X de caractère, tiendra-t-il le coup ?
Il faudrait donc poser un minimum de limites à ce système récent, pour éviter les débordements et continuer à aider les jeunes pousses à devenir grandes, belles et fortes comme nous tous (aheum, je m’étouffe, y a-t-il un spécialiste en peanuts coincée dans la gorge in the room ?).
Bien évidemment, les avis divergent selon les personnes, qu’elles soient de la vieille école ou non, têtues ou ouvertes d’esprit. Du pour et du contre de chaque côté, tout dépend des joueurs, de leur temps et de leurs attentes. Pour les intéressés, il y a une « ligue » de forum favorisant la descente aux enfers des compteurs de mots, à consulter ici. Merci de m’avoir lu, que le pouvoir des fleurs soient avec vous et joyeuses fêtes à la bourre u.u
© Chieuze
Dernière édition par Halloween le Sam 22 Déc 2012 - 17:25, édité 1 fois