Coucou,
Risa a écrit:Je m'interroge depuis un moment et je ne sais pas si c'est bien légitime de se poser cette question mais... Sur mon forum actuel, je ne me sens pas à ma place.
C'est bizarre quand même que sur
ton forum, tu te sentes mal à l'aise.
Si toi, tu te sens mal à l'aise, tes membres se sentiront mal à l'aise.
Risa a écrit:Au départ, c'était le cas, mais au fur et à mesure que le forum s’agrandit, je me sens complètement en décalage et les personnes avec lesquelles je parle/rp, commencent à m'ignorer. Que je sois sur la cb ou non, tout le monde s'en fiche.
Je ne suis pas étonnée par ce que tu as écris. C'est comme construire un bâtiment sur une base instable. Ça risque de s’effondrer à tout moment. Cette base est handicapante voire dangereuse car dans le cas présent, elle risque de détruire ton forum.
Risa a écrit:En tant que fonda' c'est assez frustrant. On me parle à peine, comme si je faisais partie des meubles. Est-ce que vous avez déjà ressenti ça, en tant qu'admin/fonda?
Si tu ne vas pas vers les autres, ils n'auront pas envie d'aller vers toi.
De plus, tu es une fondatrice. Alors peut-être que pour toi ça ne veut rien dire, mais pour un membre, c'est quand même THE BOSS. Je suis la première à flipper lorsqu'un fonda vient me parler. D'ailleurs, je dis les fondateurs, mais d'une manière générale, les administrateurs et parfois les modérateurs me font flipper lol. Lorsque je ne connais pas le staff, je flippe. C'est comme ça. Bref. Tout ça pour dire que ce n'est pas évident de parler à un fondateur qui ne fait pas le premier pas pour x raison.
Risa a écrit:Ça me déprime (et me dégoûte) de me connecter sur le forum, sachant que même quand je propose des rps, on m'ignore carrément.
Tu sembles assez froide. Enfin de mon point de vu, tu sembles être une personne froide car tu ne vas pas vers les autres. Ils ont peut-être peur de toi.
Risa a écrit:Des fois, j'ai l'impression que je suis folle, que j'en demande peut-être un peu trop, mais en même temps, je me dis que je suis à l'origine de la création de ce forum et limite on me parle juste pour me demander des informations. C'est normal dans un sens, vue que je les possède les infos, mais parler uniquement par besoin, ça m'énerve. Je ne prends plus aucun plaisir à y aller, ni à rp, car les rps que j'ai en ce moment sont plutôt plats et prévisibles. J'ai l'impression que les membres s'amusent bien entre eux, mais que je ne peux pas participer. Je vais pas les forcer à rp ou à m'adresser la parole. Et je n'arrive plus à faire comme si de rien n'était.
Il faut que tu trouves le juste milieu. Il faut que tu sois, l'amie et la fondatrice. Il faut que tu sois chaleureuse et diplomate.
Syo a écrit:Um... Pour ma part je pense que c'est un peu un passage "obligatoire" pour l'admin. C'est un peu comme le rapport entre un boss et ses employés, mais si ils s'entendent bien, ça reste leur boss qui leur rappelle les règles.
Comme les enfants. Ils testent. Ils ont besoin de ça pour avancer.
Syo a écrit:Je pense qu'il faut essayer de faire une distinction entre tes rôles d'admin et de joueuse :
-En ayant un compte fondateur/admin différent de celui de ton compte joueur (ce qui implique aussi que ton compte joueur soit du meme niveau qu'un membre, ex : pas de @ dans la CB) : Ca évite, meme superficiellement, que les membres se sentent surveillés
-Ne pas être trop stricte sur les règles si tu l'es d'habitude
-Essayer d'avoir un perso attendu et agréable (ex : pas un perso tout simple sans lien, mais genre un beau gosse ou une extravertie xD C'est bête mais ça attire plus de liens)
Voilou... En gros essayer de créer une illusion t'éloignant de ton compte d'admin.
Je ne suis pas contre, mais je ne suis pas pour cette idée de différencier le compte fonda / admin de son compte joueur.
Le fondateur, je le vois comme un animateur. Les administrateurs, idem.
C'est à dire, un animateur possède deux casquettes. La casquette enfant et la casquette adulte.
L'amusement et la sécurité.
Le fondateur, c'est pareil.
Je pense qu'un fondateur doit savoir animer, rigoler, s'amuser, amuser ses membres, les accueillir, leur parler, les aider etc. Et il doit également savoir imposer une limite, être diplomate, savoir calmer une situation qui dégénère en restant le plus neutre possible.
Bref, un fondateur n'est pas le pote des membres, ni la main qui les frappe.
C'est un humain qui doit rester neutre lorsqu'il enfile sa tenu de fonda. Un peu comme un juge qui après son boulot, devient un père de famille avec ses bons côtés et ses mauvais côtés.
Shaïka a écrit:Faut il foncer dans le tas est leur faire comprendre ton avis ou plutôt y aller en douceur et subtilement?
Quand tu tournes autour du pot pendant 3 jours parce que tu ne sais pas comment dire les choses sans blesser les membres ou la personne concernée, je pense que dire ce que l'on pense comme on le pense, quitte à être un peu brutal, c'est correct. Au moins, c'est dit, l'abcès est crevé et on peut avancer.
Moi, je le vois comme ça. Au bout d'un moment, si la méthode douce n'a aucun effet, je pense qu'il faut y aller vraiment pour que ça bouge.
Shaïka a écrit:Après ne pas se sentir à sa place, peut être prit comme le fait que tu ne fasses pas ton travail d'admin [...]
D'après ce que j'ai compris, la partie rp marche plutôt bien. Le problème c'est le rapport entre elle et ses membres. Globalement, elle a bien fais son job, mais peut-être que s'ouvrir aux autres, s’avère compliqué. Il me semble Risa, que tu as dis que tu ne voulais pas aller vers les autres préférant, qu'ils viennent vers toi. C'est peut-être ça le problème.
Shaïka a écrit:Enfin. A ce moment là, que peut on conseiller à une personne quitter le forum, devenir un simple membre ou encore se rattraper?
Elle est fonda ? Impossible de virer un fonda.
Faut qu'elle éclate l'abcès, le plus vite possible.
Shaïka a écrit:Si, je puis te donner un conseil (n'hésitez pas à me corriger si je vous avais un avis différent), tu devrais essayer de le faire remarquer quand on t'ignore! Rappelle ta présence!
Si elle ne va pas vers les autres... ça va être compliqué de rappeler sa présence.
Risa a écrit:On a tenu un registre des DC accessible uniquement au staff, mais certains membres "provoquent" parfois, en parlant de DC non assumés, sur la cb par exemple, mais je n'ai jamais vu de soucis dans le fait d'avoir plusieurs comptes en étant admin.
Les membres n'ont rien à dire. Si les DCs sont autorisés et qu'ils sont actifs, il n'y a rien à dire.
Risa a écrit:Puis, comme ils sont hyper matures, pour eux, le fait de ne pas être d'accord avec un joueur saborde tout concernant les relations entre les personnages.
Sans commentaire xD
Risa a écrit:Ils ne veulent pas avoir affaire à moi, donc pas non plus à mes personnages et je le sens bien, sachant que j'ai des rps en cours avec eux, y en a qui répondent d'abord aux autres et moi en dernier(voire pas du tout) prétextant un "blocage" et bien sûr, c'est à moi de faire le premier pas, pour savoir ce que je pourrai faire pour aider, que je peux écouter si jamais y a besoin... Et là, comme par hasard, une réponse dans la foulée... Mes soupçons se sont bien confirmés...
Je suis sur qu'ils ont peur de toi ! Quand tu vas vers eux, ils répondent.
Risa a écrit:@Shaïka Je ne suis pas habituée à réclamer de l'attention. Je pars du principe que si quelqu'un veut me parler, il le fera, s'il ne veut pas, je ne vais pas le forcer. Je me sens juste un peu l'instrument du forum, mais peut-être aussi que c'est moi qui me fais des idées.
Si tu ne vas pas vers eux, tu ressembleras à une personne froide, qui ne faut surtout pas déranger. Va vers tes membres. Amuse toi avec eux. Mais n'oublie pas que tu es fonda et qu'à ce titre, tu ne dois pas faire de préférence lorsqu'il y a un problème.
Risa a écrit:J'ai eu des remarques d'une personne hier, qui me faisait comprendre qu'en gros, le staff était "incompétent". Ce n'est pas le mot qu'elle a utilisé, mais elle a dit que notre organisation sur certains points laissait à désirer, alors que c'est juste que les membres n'étaient pas attentifs à certains sujets et ne respectaient pas les consignes données. J'avais envoyé un MP de masse à ce sujet et la membre en question l'a (mal) pris pour elle et s'est sentie insultée apparemment. Or, j'ai envoyé ce mp à tout le monde, alors certes il n'était pas rempli de fraises et de bonbons, mais il n'était pas non plus incendié. Je pense que ça a amplifié cet effet de "froid", du coup. Car ce sont toujours les mêmes qui réagissent (ça ne me dérange pas, ils ont le droit de s'exprimer hein).
Tu as une personne qui ose l'ouvrir et tu balances ce qu'elle te dit aux autres ? Sérieux ? Tu aurais pu mener une petite enquête avant de faire ça. Juste pour savoir si c'était uniquement l'avis de ton membre ou si c'était un avis général.
Le soucis, c'est que tu parles pas et que quand tu parles, c'est pour envoyer ce type de message (enfin d'après ce que je lis). Ca ne va pas aider à détendre l'ambiance. Fait un truc loufoque pour briser cette image de fonda froide que tu t'ai crée. Ça ira beaucoup mieux après.
Risa a écrit:La CB est déserte en ce moment et quand je me connecte, y a quasiment aucun dialogue. Peut-être que c'est seulement une période, mais c'est un peu louche. Je crois que le fait d'avoir été très laxiste au début joue sur le fait que maintenant, quand on se permet de faire une remarque ou de râler, c'est mal vu. Mais bon, comme je le disais à la joueuse hier, on est pas non plus là pour lécher les bottes des membres. Y a des règles à suivre et ils se sont engagés à les respecter dès leur inscription. On a laissé passer plus de choses au départ, mais faut aussi que les gens y mettent un peu du leur, surtout quand le boulot s'accumule et qu'on est une petite équipe. Vous me direz, y a toujours des clans, mais je trouve dommage que le clan "anti-moi" soit un groupement d'anciens membres et en plus actifs. Quand on les rappellent à l'ordre, ça les vexe. Je vais pas non plus quitter "mon" forum, à cause de petits bip plein de fierté. Mais bon, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, c'est un fait. Ceux qui ne sont pas contents connaissent la sortie.
S'ils ne sont plus sur la CB, c'est qu'ils sont sur Skype.
Ils ne savent peut-être pas sur quel pied danser.
Et si vous avez été gentil au départ et plus dur après ... ceci explique cela, aussi.
Risa a écrit:Je me sens bien à ma place en tant qu'admin, y a pas le choix, vue que je suis la fonda, je bosse beaucoup sur le fofo, donc je fais bien mon travail, en tous cas, de mon point de vue. Maintenant, si les autres me trouvent incompétente, je suis désolée mais je ne suis pas superwoman. Je fais mon max, j'essaye de m'améliorer en même temps que d'améliorer le forum.
Je crois aussi, en grande partie, on fait un forum pour s'amuser. Y a certaines tâches un peu chiantes, mais dans l'ensemble, si on a une bonne équipe et que les membres font leur part, on prend du plaisir aussi dans son rôle d'admin, non ? Moi ce qui me stress vraiment, c'est quand on doit répéter les choses plusieurs fois et aux mêmes personnes. Je veux bien que ça arrive une ou deux fois, mais quand c'est tout le temps, c'est un peu lourd. Ce sont quand même des jeunes adultes, logiquement, ils ont tous 15-16 ans max, on a mis une limite d'âge à cause du thème, mais j'ai l'impression de m'adresser à des gosses, c'est quand même dingue. Ils se sentent toujours visés ou agressés à partir du moment ou je dis quelque chose. Parfois, ça ne les concernent même pas. Et puis je ne vous raconte pas les dialogues, quand on essaye de résoudre un conflit directement avec la personne, souvent ils tirent la tronche ou répondent de façon très vague. Pour ceux qui acceptent de régler les conflits, parce que des fois, faut insister.
Sans déc, tu es froide. Tu ne vas pas vers les autres et quand tu vas y va, c'est pour les critiquer. C'est chaud aussi de parler avec une fondatrice comme toi. Le moindre mot et hop, c'est peut-être un bannissement ou je ne sais trop quoi...
Relâche la pression. Respire.
Dit à tout le monde ce qui ne va pas.
Fait un recensement.
Et soit plus chaleureuse, va vers les autres, amuse-toi avec tes membres hors rp !
Apprends à connaitre tes membres.
Risa a écrit:Effectivement, je sais que certaines personnes de mon fow sont sur des forums de graphisme et ça ne m'étonnerai pas que ça finisse par me retomber dessus. Malheureusement, lorsque je fais part de ces difficultés au reste du staff, j'ai le droit à des: "Je ne sais pas trop quoi te dire, je suis désolée pour toi". Ok, merci bien lol. Ma co-admin dit souvent que ça ne lui pose pas de soucis d'être la "méchante admin", elle a géré d'autres forums ou on crachait beaucoup sur elle, mais le but c'est pas de faire fuir les gens ou d'avoir une étiquette collée sur le front. Je cherche des comparaisons en tentant de parler avec d'autres administrateurs de forum, mais le peu que je connais n'ont pas eu ce type d'expérience. Alors, comme je le disais dans un autre sujet, c'est peut-être moi le soucis. Je n'arrive pas à m'adapter à leur mentalité, je crois qu'il y a un conflit de génération. La plupart des membres ont la vingtaine, mais ça peut aussi être une question de maturité, comme on dit, elle n'a pas d'âge...
Moi, de là où je suis, je dirais qu'il y a un soucis de communication avec les membres et le staff.
Mais bon, je dis ça, je dis rien.
Risa a écrit:@Samhain: Merci d'avoir déplacé, je vais m'efforcer de retranscrire des exemples concrets, désolée si c'est un peu fouillis. Et avec tous les soucis que je rencontre, y en aurait pour des heures à tout décrire en détail. Là c'est plutôt sur trouver un staff solide et cette histoire de "rejet". D'ailleurs, maintenant que j'y pense, la modo que j'avais prise au tout début ne se sentait pas non plus à sa place. Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire à l'époque et j'avais l'impression que c'était elle qui ne s'impliquait pas assez, mais en fait non. J'ai aussi remarqué que beaucoup de joueurs s'intéressaient plus à l'avatar qu'au personnage. Ils proposent des rps ou des liens aux gens avant même d'avoir lu leur fiche de personnage.
Ah et dernièrement, y a un truc qui m'a mise un peu en colère, en fait beaucoup de personnes se sont inscrites sans avoir lu le règlement et on commencé à poser des questions dont les réponses se trouvaient justement... dans les règles. Y a eu beaucoup de "machin" avec juste un prénom sans nom de famille, l'avatar pas aux bonnes dimensions, ni avec des images conformes, sinon d'autres qui semblaient venir exprès pour du RPCB "hot" alors que le sujet est évoqué dans le règlement, en rouge et gras lol. Pour moi, ils se fichent de nous.
Tu es fonda, soit cash quand tu vois que ton règlement n'est pas respecté surtout lorsqu'un membre s'enregistre avec un mauvais pseudo. Perso, je supprime le compte quand le pseudo est incorrect.
Le règlement, il n'est pas fais pour faire jolie, après tout.
Neva a écrit:Pour les "boulets", s'ils viennent pour les mauvaises raisons faut pas hésiter à les rappeler à l'ordre voire à les bannir si vraiment ils ne veulent rien entendre (en dernier recours parce que ça peut les enrager et après leur seul but est de t'embêter). Tu te fous de ce qu'ils pensent eux, ce n'est pas le type de membre que tu veux donc autant t'en débarrasser.
Je n'aime pas le terme "boulet" car à la base, un membre s’enregistre parce que le forum lui plait.
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Un membre s'enregistre pour s'amuser. Lorsque le ton monte, c'est qu'il s'est passé quelque chose.
Une dispute, ça se fait à deux.
Quand tu dis, "
Tu te fous de ce qu'ils pensent eux, ce n'est pas le type de membre que tu veux donc autant t'en débarrasser." c'est chaud. Moi, ça me choque, un peu quand même.
Neva a écrit:Ce que tu peux faire si ils râlent sur la manière dont vous gérez le forum c'est faire un appel aux suggestions. S'ils ont quelque chose de constructif à dire, ils le feront et ça bénéficiera à tout le monde.
Si le courant n'est pas passé avant, il ne passera pas maintenant et surtout pas en public.
Je pense que ça serait mieux de parler sur Skype en privé.
[-]