Voilà, suite à de nombreux remaniements au niveau de mon contexte, j'ai demandé la fermeture de mon ancien sujet (disponible ici → Ancien sujet) afin d'en ouvrir un nouveau pour demander des avis sur mon nouveau contexte.
Au cas où vous n'auriez pas lu le sujet précédent, je vous faire un rapide topo : mon idée est de constituer un forum dont l'univers tourne autour des rêves et la faculté des humains de pouvoir interagir pour ensuite contrôler leurs aventures oniriques.
Bref, je vous mets dans un premier temps en spoiler le contexte du forum :[/font]
- Contexte:
- Mémoire et rêvesParticipez à la recherche
Rêver… Savez-vous que derrière cette activité nocturne se cache un incroyable processus de consolidation mnésique ? Tous les souvenirs appris, encodés puis stockés dans votre mémoire ne sont pas éternels et malheureusement, certains s’estompent avec le temps. Scientifiquement parlant, nous estimons que 60 à 90% des informations perçues dans une journée seront oubliés par la suite !
Le sommeil, activité réparatrice par excellence, se compose d’une phase riche en activité cérébrale : le rêve. Et le fait de rêver serait, d’après les progrès de la recherche, un excellent moyen de renforcer nos souvenirs. Par le biais de la remémoration onirique au petit matin, nous sommes en mesure de consolider nos connaissances et les informations perçues et, par conséquent, les retenir avec davantage de facilité !
Nous avons conçu un prototype qui permettrait au cerveau d’améliorer ce processus de consolidation lors du sommeil et des rêves, grâce à de vives mais indolores impulsions électriques localisées dans différentes régions cérébrales. Ce projet, que nos chercheurs ont baptisé Projet D-R34M en raison du matricule de notre appareil, représente un travail colossal de plusieurs années de dur labeur et ne peut que faire progresser la science !
C’est pourquoi nous recherchons des sujets volontaires de tous âges pour participer à l’étude. Pour cela, présentez-vous dans les locaux des hôpitaux universitaires de la Pitié Salpêtrière, au troisième étage, à l’accueil du service « Neuropsychologie de la mémoire humaine ».
L’épreuve se déroulera comme suit : vous serez installé dans un siège et les chercheurs placeront le prototype D-R34M au niveau de votre crâne. Il vous sera ensuite demandé de ne pas bouger durant une quinzaine de minutes, le temps que la stimulation transcrânienne procède.
Il s’agit d’une opération tout à fait indolore et qui ne cause aucun effet secondaire.
Pour les contraintes liées à la recherche, notamment les déplacements, vous recevrez un dédommagement financier (100€).
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter : david.vaillancour@projetdr34m.comDavid VAILLANCOUR
Directeur de projet – Projet D-R34M
HAWKES INDUSTRIES_________________________________________
Si vous lisez ces quelques mots… c’est que vous avez, vous aussi, été dupés par la propagande scientifique de la compagnie pharmaceutique Hawkes Industries, et de son projet D-R34M. Pourquoi vous dis-je ça ? Et bien parce que j’ai été, moi aussi, confronté à cette expérience.
Qui suis-je ? Un prisonnier d’un univers parallèle constitué par ces hommes de science. Je ne sais pas ce qu’il s’est produit exactement durant la phase expérimentale. Le prototype n’était peut-être pas tout à fait au point, peut-être qu’une donnée n’a pas été correctement analysée et corrigée... C’est comme si les impulsions électriques avaient constitué un ensemble de connexions, une sorte de réseau entre tous les individus qui auraient porté le casque D-R34M en vue de « participer à la recherche ».
Tout cela n’a aucun sens, mais une chose est sûre : toutes les nuits, lorsque vous rêvez, vous serez à nouveau transportés dans cet endroit. Ce réseau, aussi mystérieux soit-il, a déréglé l’esprit de chacun d’entre nous et nous transporte littéralement dans un univers onirique préconstruit. Ce monde virtuel, semblable à une simulation, est devenu le rêve de tous les participants à l’étude.
Voici ce qu’il se passe. En journée, nous vivons notre vie habituelle, rythmée par les aléas quotidiens… et la nuit, lorsque nos paupières se ferment et que nous glissons en toute quiétude dans les bras de Morphée, notre esprit se connecte de lui-même à ce monde virtuel, que j’ai renommé Oniria. Et, tandis que vous avez l’impression de rêver seul dans votre coin de personnes que vous semblez déjà connaître, les esprits de tous les participants à la recherche vous rejoignent et au bout du compte, tout le monde partage le même rêve. Troublant, n’est-ce pas ?
Mais ne craignez rien… ce nouveau monde ne semble pas dangereux pour votre santé mentale.
A ce moment, vous pourriez me demander comment je sais tout cela ? Eh bien, à dire vrai, cela fait déjà plusieurs mois que je suis ici, alors que l’appareil D-R34M n’était encore qu’en phase de tests.
Tout comme moi, et bon nombre de rêveurs également, vous serez amenés à revenir régulièrement en ces lieux… mais je tiens à vous mettre en garde. Les rêves que vous vivrez ne sont pas semblables aux précédents. Ici, chacune de vos actions peut avoir un impact sur votre vie diurne. Blessez-vous en rêve, et vous aurez une sensation de douleur au lever… mourrez en rêve… et vous ne vous réveillerez plus jamais. Voici l’inconvénient majeur de ce projet scientifique : nos vies oniriques sont liées à nos vies éveillées.
Mais il n’y a pas que cela. Cela fait à présent quelques temps déjà que je fais face à d’étranges individus qui hantent mes nuits ainsi que celles des autres rêveurs. Un groupe de personnes est apparu, je ne sais pas qui ils sont, d’où ils viennent ni même pour quelles raisons ils sont ici, cependant j’ai l’impression qu’ils recherchent quelque chose… Ils propagent des cauchemars et utilisent la lucidité pour pervertir les rêves des gens et les transformer en vision de peur et de terreur… Pourquoi ? Pour contrôler Oniria ? Le mystère reste entier, mais une chose est sûr, nous devons lutter et protéger le rêve de ces ravageurs !
Rêveur, rêveuse, je fais appel à vous : libérez-vous de l’emprise qu’a le rêve sur vous. Franchissez l’obstacle, rusez avec votre esprit et découvrez une toute nouvelle façon de penser à l’intérieur même du rêve. Cessez d’être un simple spectateur passif qui suit inlassablement le scénario que vous dicte votre inconscient et agissez !
La lucidité vous tend les bras… serez-vous assez audacieux pour la saisir ?
Donc voilà grosso modo l'intrigue de base. Rien n'est dit mais c'est justement pour ajouter un peu de mystère à la chose, inviter le joueur à s'intéresser à l'histoire !
En gros, voici l'histoire : une étude scientifique est menée par un grand, que dis-je, un imposant groupe pharmaceutique du nom de "Hawkes Industries". Ce groupe, qui se prétend défenseur de la santé des hommes, a en réalité un tout autre objectif. Connaissez-vous l'histoire de Big Brother ? Cet individu qui, selon le livre d'Orwell, dirige et veille sur ses concitoyens, s'assurant qu'ils respectent tous les règles ? Et bien voici l'objectif du groupe Hawkes Industries.
Afin de pouvoir... "contrôler" la population parisienne, une équipe de scientifiques qui travaillent pour eux a développé un prototype du nom de D-R34M (je vous laisse imaginer pourquoi il s'appelle comme ça... pour ceux qui ne voient pas : "DREAM". ) et ce prototype aurait, selon les dires de la propagande scientifique, un effet sur la consolidation des souvenirs.
C'est juste énorme : un appareil qui consolide vos souvenirs et permettrait d'améliorer les processus cognitifs qui ont pour habitude de décliner avec l'âge et dans les cas de la maladie d'Alzheimer !
Mais il y a un hic : avant de pouvoir officialiser cet appareil, une étude doit être menée et des volontaires doivent subir une batterie de tests. C'est pourquoi les scientifiques lancent leur campagne publicitaire et recherchent des individus pour tester l'appareil... grave erreur !
Outre l'aspect "je vais soigner Alzheimer !" de l'appareil, celui-ci a un tout autre usage. En effet, après avoir été posé sur la tête de quelqu'un (car il s'agit d'une sorte de casque avec des électrodes un peu partout ^^), l'individu va, durant ses nuits, être transporté dans un univers parallèle qui serait commun à toutes les personnes ayant été mis en contact avec le prototype D-R34M.
En gros : tu mets le casque sur la tête et quand tu dors, au lieu de rêver tout seul dans ton coin, tu te retrouves à rêver avec d'autres personnes.
Mais vu que tu ne te doutes de rien, tu continues de faire comme si tu passais des nuits toutes calmes... bref. Continuons.
Un jeune étudiant en neurosciences, stagiaire chez Hawkes Industries lors de la création du projet scientifique, a été choisi pour tester en premier le prototype. L'expérience se passe bien, tranquillou, mais au bout de quelques semaines, il constate que quelque chose cloche : il rêve d'individus qu'il n'a jamais croisé par le passé mais qui existent bel et bien : des voisins, des amis, des gens aperçus dans la rue... pourquoi, tout à coup, se mettrait-il à rêver de ces gens ?
Bien que cela l'intrigue, il fait comme si de rien n'était...
Passionné d'études sur le cerveau, le sommeil et ce que l'on appelle le rêve lucide (le fait d'être conscient quand on rêve), le jeune étudiant s'entraîne et accroît sa lucidité dans l'univers parallèle, jusqu'à pouvoir faire des choses insensées et non reproductibles (bien sûr) à l'état de veille.
Il construit des villes, creuse des océans, tout ça tout ça... et au fur et à mesure qu'il rêve, de nouveaux individus rejoignent son monde. Encore une fois, des inconnus vus dans la rue, des amis, des gens de sa fac etc...
Là, voulant en avoir le coeur net, il fait une expérience avec un ami. En lui rendant visite dans un rêve, il fait à ses côtés quelque chose de complètement loufoque (style faire du ski nautique dans les couloirs de la fac sur le dos d'un requin... okay, l'idée est nulle mais c'est pour expliquer ! ^^) et en le voyant le lendemain, il espère pouvoir obtenir un retour sur cet étrange rêve. Et surprise, à la fac, son ami lui raconte son rêve improbable !
Une chose est sûre à présent : les rêves de tous les participants à l'étude se retrouvent toutes les nuits transportés dans ce monde ! Bizarre, non ?
Mais qui va bien le croire ? S'il le clame haut et fort, les gens le prendront pour un fou, quant aux scientifiques... ces gens là sont si rationnels que personne ne le croirait ! Et puis il vaut mieux rien dévoiler sous peine de gros soucis... vu qu'Hawkes Industries souhaite corriger le problème pour, par la suite, s'immiscer dans la vie privée des gens !
Et un beau jour, le personnage principal a un accident et tombe dans le coma... et au lieu de s'endormir complètement, son esprit reste prisonnier du monde onirique.
Il poursuit donc son oeuvre, agrandit les villes et bâtit un univers, tout en essayant de contacter les rêveurs via leurs nuits... mais impossible de les raisonner.
Jusqu'au jour où... une équipe de scientifiques parvient à s'éveiller dans le rêve avec pour mission d'extorquer des informations aux rêveurs.
Aha, voilà l'intrigue ! Une guerre entre rêveurs libres qui veulent protéger leur identité et les scientifiques qui souhaitent voler des informations de la vie privée pour le compte d'Hawkes Industries !
Voilà voilà pour le contexte... ceci est l'idée générale : par la suite, de nouveaux rêveurs vont rejoindre les deux groupes ou tout simplement rester neutres. Une guerre éclate, une guerre souvent psychologique, persuasion, trahison et compagnie.
Si le forum évolue bien, je pense même intégrer la part IRL avec des zones de Paris où les individus réels essayent de résoudre les problèmes dans la vraie vie... enfin, il y a beaucoup d'idées et on peut bien exploiter le projet mais pour l'heure je préfère me concentrer sur un cadre bien défini.
N'hésitez pas à poster vos avis, vos impressions (genre : "Je serais prêt à écrire sur un forum comme ça !!" ou encore "C'est pourri, arrête tout !") et surtout... les points à améliorer ou à éclaircir !
Merci d'avance pour vos réponses et n'oubliez pas : toutes les critiques sont bonnes à prendre !
Oniros.