Samhain a écrit:S'ils sont pas tous à tendance Mary-Sue
... What ? C'qui Mary-Sue ? xDD
Hum. Bonsoir Shaq' :3
Pour ma part, ce n'est pas de la monnaie que je mettrais en place, mais quelque chose de plus général : des points d'investissement, d'expérience, de réputation ... appelle ça comme tu veux. Le soucis avec la monnaie, c'est que justement tu en dépends : si tu n'en as pas, tu n'achètes pas d'arme. Si tu n'en as pas, tu ne peux pas évoluer. Dans tous les cas, tu es dans la mouise. A moins de la repenser.
Ne pas partir sur un "tu as une base, gère bien ton budget", mais sur un "si tu te distingues des autres, tu mérites un
bonus". J'insiste sur ce thème de bonus. En gros, proposer quelque chose "en plus" mais qui ne bloque pas le jeu. Par exemple, rendre disponible un certain nombre d'armes (puisque ça joue sur les triades) à tous les joueurs, MAIS en proposer de plus performantes pour un certain nombre de points. Ainsi, tu laisses des possibilités plutôt vastes aux joueurs, tu ne les brises pas, mais tu offres quand même quelque chose de différent aux plus actifs, pour les inciter à le rester ou pour les récompenser. Je ne sais pas si je suis claire, tu vois la différence ?
Et l'avantage de partir sur autre chose que sur de la "monnaie", c'est que tu peux l'intégrer en jeu ET Hors Jeu. Généralement, tu as deux "comptes" bien distincts : de l'argent, et des points membres. Si tu fusionnes les deux tu peux proposer un éventail plus large et moins pénalisant. Je pense notamment aux double-comptes pour le Hors Jeu (puisque le système que je propose récompense la fidélité et l'activité, tu peux voir si le membre en question semble pouvoir gérer les deux) ou à des récompenses d'autre nature : des kits, des codages pour RP ou fiche de relation, une place importante dans le prochain évènement ...
Brefouille, en gros je pense que si tu pars sur un système de "petit plus" et non de "attention, tu risques d'y perdre" je ne pense pas que ça briderait le joueur, au contraire à mes yeux tu le valorises :3