AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

    Contexte élaboré cherche critiques constructives

    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Dim 9 Nov 2014 - 13:22

    Bonjour !


    Après de nombreuses semaines de travail, ma communauté de joueurs et moi-même avons élaboré un contexte original en vue de la création d'un nouveau forum.

    Aussi, nous recherchons toute l'aide possible pour le corriger et l'améliorer, évaluer ses faiblesses et ses points forts, voir en quoi il pourra séduire et en quoi il pourra déplaire... J'espère donc que vous serez nombreux à nous retourner vos impressions sur notre travail afin que l'on puisse réellement créer un RPG de qualité.

    L'action se situe dans la ville de Chicago, dans un monde post-moderne et dans un univers dystopique.
    Cela fait beaucoup à avaler d'un coup, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer tout cela. Sachez juste, avant de commencer votre lecture, que le forum se place dans un cadre plutôt, voire exclusivement, réaliste. Il s'agit bien de notre monde, mais avec des codes totalement différents et l'existence d'un État totalitaire. Et je ne sais pas trop si cela a de l'importance ou non, mais sachez aussi que c'est un forum où les membres ont environ 9 ans d'expérience du RP donc peut-être que le contexte présente le défaut de ne pas être immédiatement très abordable pour un débutant (c'est une de nos craintes, à vous d'en juger). Au niveau de nos objectifs, on vise la clarté, la cohérence, l'instauration d'une ambiance doucereuse (quelque chose de séduisant, mais de clairement malsain par moments) une bonne compréhension des enjeux. On craint un manque de concision, un style de rédaction trop complexe à lire ou tout simplement mal adapté, et une limitation trop importante de l'imagination des joueurs.

    Toute critique, remarque, question, même parcellaire sera vraiment la bienvenue !

    Et pour ceux qui aiment lire en musique, je vous conseille vivement A Three-Legged Workhorse de This Will Destroy You.
    Bonne lecture <3.




    VERSION 2

    Spoiler:


    En vous remerciant par avance pour l'aide que vous nous apporterez.
    On vous aime, sachez-le.


    Dernière édition par Ju le Dim 23 Nov 2014 - 8:51, édité 8 fois
    Anonymous
    Invité

    Mer 12 Nov 2014 - 20:44

    Salut Ju !

    Encore moi x)
    Bon, j'me décide enfin à jeter un œil à ton loooong projet ! Je l'avais vu y a déjà un moment, mais je manquais de temps pour tout lire, donc là, j'en profite un p'tit peu !
    Bon, puisque tu l'as précisé, je tiens à dire que j'ai moi-même 7 ans de rp derrière moi, environ oo
    Histoire que tu me places dans l'échelle de la compréhension/expérience ^^

    J'ai pour habitude de toujours diviser mon propos en "forme" et "fond", mais vu qu'il y a pas mal de parties, je vais le faire au sein de chaque partie, et non pas en confondant tout ! Ce sera plus simple pour toi ^^

    Page d'accueil : pour la forme d'abord, j'ai vu une faute : "L'ancienne citée". Sauf erreur de ma part, c'est juste "cité" °°
    Sur le fond, je n'ai rien à dire. Évidemment, beaucoup de notions nous échappent pour le moment, mais elles ne gênent pas la lecture et se greffent dans un coin de la tête dans l'attente d'être éclairées à la lecture du texte complet !
    Je trouve ce texte clair et concis, et formulé de sorte qu'il fait envie de creuser l'étude ^^ Donc là, rien à dire !

    Texte complet : sur la forme, même problème qu'au-dessus, forcément, puis celles-ci : "qu'ils ont pu traversées", "mettent en danger la pérennité de la ville" (là, ce n'est pas tant une faute qu'un doute sur le sens de "pérennité". Pour le connaître, je me demande s'il est bien employé :hum:).
    Pour le fond, là encore, rien à redire. Je trouve le style très agréable et quoique les groupes s'enchainent et complexifient le contexte, ce n'est pas obscur au point de rendre l'histoire incompréhensible ! On sent surtout que leur mention est nécessaire et employée à bon escient : vous ne décrivez pas inutilement les rôles, on voit de quoi il est question et je pense que ça suffit pour le contexte général !

    Les Protecteurs : sur la forme, dans la jouabilité : "qui ont du prendre".
    Plusieurs questions, sinon : ces personnages m'ont l'air assez prestigieux, alors comment allez-vous les choisir parmi les membres ? Selon la qualité de la présentation, ou il n'y aura pas de sélection et le premier arrivé se servira ? Comptez-vous fermer le groupe lorsqu'il y aura trop de Protecteurs ?
    Par ailleurs, tu parles beaucoup de leurs "pouvoirs", mais ils sont d'ordre purement juridiques et coercitifs, non ? Nous savons, nous, que le forum est réaliste puisque tu nous l'as dit avant d'exposer ton projet, donc je suppose qu'il n'est pas question de magie, mais je pense que pour quelqu'un qui ne lie que ce que tu nous as recopié là, le doute est permis, tel que c'est formulé actuellement.

    Les Gardiens : sur la forme, dans la description : "Les Gardiens inspirent une certaine crainte et un certain respect du fait qu'ils soient rompus au combat". "du fait qu'ils sont" ne serait pas plus juste ?
    Je pense qu'ici aussi, la question de la sélection des membres se pose également ! Par ailleurs, tu parles des éventuels cas de conscience que peuvent avoir les Gardiens, ce qui m'a amené à me poser une question : que leur arrive-t-il en cas de traîtrise ou s'ils désobéissent aux ordres ? Deviennent-ils des Vagabonds ?

    Les Influents : sur la forme, dans la jouabilité : "Les lignes éditoriales suivent donc celle imposée par le gouvernement". Vu que tu parles des "lignes éditoriales" au pluriel, "celles imposées" n'irait pas mieux ?

    Les Vagabonds : sur la forme, dans la jouabilité : "les Vagabonds sont tous ceux qui ne font pas partis du système", "des communautés plus fortes et plus pérennes" (idem que ci-avant).

    Les Prétendants : là, rien que sur le fond : les prétendants constituent-ils la classe des Vagabonds qui ont pénétré en ville ou ceux qui ont "gagné ses faveurs" par un quelconque moyen ?
    Une phrase me gène un peu, par ailleurs : "Sinon, ils deviendront des Vagabonds et seront reconduits aux limites de la ville pour reprendre la route.", mais n'étaient-ils pas déjà Vagabonds, avant ? :hum:
    Par ailleurs, je me demandais : combien de temps dure la période d'adaptation ? Et comment se passent les épreuves, concrètement ?

    Les Résidents : sur la forme, dans la description : "Nous sommes ceux qui avons survécu aux guerres". Là, c'est le "ceux" qui devient sujet, dont "ont", non ? oô
    Dans la jouabilité : "puisque l'individu, considéré pour ce qu'il est, à précisément", "Si en apparence les Résidents semblent regroupés des gens simples".

    Le référencement : sur la forme : "Mais nous avons déjà trop payer pour". Sinon, mais ça, c'est le maniaque en moi qui parle (et ça vaut aussi pour l'Arène, du coup) : est-il nécessaire de mettre "description", puisqu'il n'y a pas d'autre sous-catégorie ?
    Une question : les Vagabonds exclus sont-ils encore pucés ?

    L'Arène : sur la forme : "il est important que nous voyions la justice s'exercer" (si je ne me trompe pas, c'est un présent, et pas un imparfait ^^), "si l'on enfin nos règles", "révéler leur compétences".

    La Reconstruction : dans le passé, sur la forme : "sur la Chute et ce qui l'avait précipité.", "tutoyaient la haine la convoitise." (il manque un "et" ou une virgule, je chipote uu'), "nous avons du affronter", "nous avons du nous adapter", "Nous les avons retrouver", "Nous avons nettoyé les rues, consolider et rénover les buildings qui pouvaient encore l'être, ériger des murs pour nous protéger de l'Extérieur.", "avant que nous ayons tout rebattit".

    Bon, du point de vue de la compréhension générale pure et simple, je trouve le texte très clair et le style ne me gène pas pour comprendre.
    J'ai tout de même quelques questions, même si la partie manquante à la Reconstruction y répond peut-être ^^

    Dans cette dernière partie, je trouve qu'il manque de repères temporels, si bien que si tu ne nous avais pas dit, en dehors du contexte de ton forum, que celui-ci s'inscrivait dans un contexte post-moderne, on ne saurait trop où le situer. Donc si vous n'y avez pas déjà pensé, des dates sont nécessaires, en mon sens ^^

    Ensuite, un autre point : on ne sait pas vraiment ce qui a causé la chute du monde dans le détail, si ? Une succession de guerres, simplement ? °°

    Bon ! J'espère avoir été clair dans toutes mes remarques et j'espère ne pas avoir posé de questions ridicules, surtout ! x)
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Jeu 13 Nov 2014 - 6:49

    Merci pour ta lecture et pour tes remarques !

    Si tu ne m'en veux pas trop, je vais faire un point sur les fautes d'orthographe et de grammaire avant de répondre à tes questions sur le fond.


    FORME :
    Merci beaucoup d'avoir relevé ces fautes d'inattention, je vais m'attacher à les corriger dès que possible pour que la lecture du contexte se fasse sans crispation due à notre orthographe ou à notre grammaire défaillantes. Cependant, il y a deux ou trois choses que tu as relevées sur lesquelles je m'interroge :

    - Il me semble que la locution "faire partie" ne s'accorde ni en genre, ni en nombre avec le sujet, de sorte que "partie" garde toujours le féminin. Il ne s'agit pas d'un participe passé.

    - La définition de "pérenne" me semblait convenir aux circonstances : qui dure longtemps ou depuis longtemps. Cela induit une idée de "viabilité". Lorsque l'on dit "mettent en danger la pérennité de la ville", l'on parle donc bien de sa capacité à durer, telle que la situation actuelle le définit. De même, en disant des autres communautés qu'elles sont plus pérennes, cela revient à dire qu'elles existent depuis plus longtemps. Si ce mot porte à confusion toutefois, peut-être serait-il bon que l'on songe à le remplacer, que chacun puisse lire le contexte sans être freiné par cette difficulté.

    - Pour le "nous sommes ceux qui ..." et la règle d'accord qui s'en suit, j'avoue que j'ai été surprise et que j'ai fait quelques recherches. "La règle générale d’accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la proposition relative introduite par qui s’accorde avec l’antécédent de ce pronom; on aura ainsi : Il connaissait bien la femme qui arrivait ; Moi qui suis tellement timide, j’ai osé lui parler." Il semblerait donc que tu aies totalement raison. Mais j'ai aussi appris cela : " Cependant, l'accord avec le pronom personnel sujet de la principale, même s'il est plus rare, est également possible. Exemple : Nous sommes ceux qui ont fait cette proposition. (ou, plus rarement : Nous sommes ceux qui avons fait cette proposition)". En définitive nous avons donc tous les deux raison... mais je pense quand même que, pour la compréhension, ta suggestion serait plus intéressante que mon réflexe premier.

    - "il est important que nous voyions", précisément, c'est du présent du subjonctif conjugué à la 1ère personne du pluriel s'agissant du verbe "voir". On est d'accord que la présence de ce "i" paraît défier toute logique, mais depuis quand notre conjugaison est-elle logique ? XD

    - "la Chute et ce qui l'avait précipitée" : ce qui (pronom relatif sujet) avait précipité "quoi" ? La Chute. C'est féminin et le "l'" est en fait un pronom qui reprend le COD. Le COD est avant l'auxiliaire avoir. Conclusion, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD : "précipitéE".


    FOND :
    S'agissant du fond, je vois que la lecture a l'air de susciter plus de réponses que de questions. C'est donc qu'on a raté plusieurs coches... Je vais donc essayer de te répondre tout en réfléchissant à la façon dont on pourrait remédier à ces difficultés :

    - déjà, merci pour le compliment sur le style agréable et le fait qu'on en ait une bonne compréhension générale. Ça nous rassure beaucoup dans notre démarche.

    - le groupe des Protecteurs se doit d'être limité car il ne serait pas cohérent avec notre contexte que l'on se retrouve avec une assemblée de 60 personnes... on l'a précisé dans la jouabilité, mais suite à ta remarque, je trouve cette précision insuffisante. On devrait sans doute arrêter un chiffre bien défini du nombre de Protecteurs. Nous avions déjà songé à définir un certain nombre de Protecteur en personnages prédéfinis en nous assurant de laisser une grande liberté aux joueurs, mais il me semblerait juste que quelqu'un avec un bon niveau et de bonnes idées puisse avoir la liberté d'en faire un en dehors de nos carcans. On va en débattre et aviser ce qui serait le mieux. Merci de nous l'avoir fait remarquer ! D'autre part, je te confirme en effet, leurs pouvoirs sont institutionnels et non magiques. Je comprends la difficulté que tu soulèves sur la compréhension dans la mesure ou de nombreux forums RPG se basent sur des contextes magiques ou fantastiques. Mais j'avoue ne pas être très à l'aise sur la façon de préciser la chose "Ah et sinon les mecs, on parle de trucs réels hein, pas de magie là-dedans". Je vais demander conseil aux autres, ils auront sûrement de meilleures idées que moi pour améliorer ce point.

    - oui, je pense aussi que l'on devrait préciser la sélection mais non des membres, des Gardiens en eux-mêmes. Je m'explique : au début j'avais mal lu ta phrase et j'avais compris que tu parlais de "comment devient-on Gardien dans le jeu" au lieu de parler des fiches de présentation (éventuellement) et des membres du forum à proprement parler. Mais cette incompréhension a eu le mérite de me montrer que des joueurs qui voudraient faire des gardiens pourraient être gênés dans la rédaction de leur histoire sans cet élément. Concrètement, on en a déjà parlé entre nous et on était d'accord pour dire qu'ils étaient sélectionnés sur des critères physiques essentiellement, et aussi sur leur loyauté grâce à des tests d'aptitude (en somme, nous avons le même genre de sélection pour nos forces de l'ordre actuelles). Une difficulté apparaît s'agissant des Prétendants qui sont sélectionnés après avoir survécu dans l'Arène (là, leur loyauté peut être remise en cause). On va continuer d'y réfléchir. Maintenant, en réinterprétant correctement ta question, on ne pensait pas qu'il était nécessaire de limiter l'accès des joueurs au groupe des Gardiens. Nous n'aurons donc pas à les sélectionner et a juger de leur capacité à les incarner (ce qu'on serait bien en peine de faire d'ailleurs - ce point me chiffonne tellement pour les Protecteurs à la base...).

    - les Prétendants sont des Vagabonds à la base. Mais ils ont signifié leur volonté de s'intégrer, d'être acceptés par la communauté. Ils n'ont rien contre le Référencement du moment qu'ils sont protégés par ces gens. C'est une démarche totalement différente des Vagabonds infiltrés qui, eux, fuient le Référencement et ne cherchent pas à s'intégrer (par exemple, quelqu'un jugé pour traitrise ou crime contre l’État, exclu de la communauté, et qui revient en ville de façon totalement clandestine pour espérer y survivre tout en sachant que son statut d'ex-criminel l'oblige à fuir le Référencement). La durée de leur période d'adaptation est volontairement vague car en réalité, elle prend fin suite à une décision arbitraire, lorsqu'on estimera qu'un individu aura fait ses preuves. C'est précisé dans la description du groupe, mais peut-être de façon trop légère. On va revoir ça. Il n'y a pas d'épreuves à proprement parler. Il s'agira pour eux d'intégrer le fonctionnement de la communauté, de s'acquitter des tâches qu'ils auront à accomplir (on leur donnera du travail), de prouver qu'on peut leur faire confiance (celui qui reste à l'écart de tout le monde et qui est retrouvé en possession d'une arme alors qu'il n'est pas censé en avoir échoue à ce test en toute logique ; de même que la forte tête qui ne veut pas rentrer dans le moule). Tout en sachant que les Vagabonds sont des ennemis, si un Prétendant n'est pas accepté et REdevient un simple Vagabond, je pense qu'il est raisonnable de penser qu'il ne sera pas gentiment reconduit aux portes de la ville mais qu'on cherchera bel et bien à l'éliminer. Ça aussi il faudrait qu'on en parle, en fait...

    - oui, les Vagabonds exclus seraient encore "pucés". Enfin, sachant que les Prétendants et les criminels peuvent être exclus, mais que si l'on trouve un Vagabond dans la ville il y a de fortes chances qu'il soit emmené dans l'Arène pour servir de divertissement et y mourir.

    - les dates sont prévues au programme, un autre que moi s'y est déjà attelé et y réussira beaucoup mieux que je ne l'aurais fait ^^. C'est en cours donc.

    - comme expliqué dans le début de la Reconstruction (oui, nous n'avons pas encore tout à fait achever de débattre sur cette partie, d'où la rédaction manquante) : "Tellement de temps s'est écoulé depuis les dernières guerres qu'on ne sait même plus ce qui les a déclenchées". Donc non, on ne sait pas ce qui a provoqué la Chute. Et il est bien dit que ceux qui pouvaient avoir des théories là-dessus sont morts à présent. C'est un postulat à prendre. On trouvait que l'expliquer nous obligerait à rentrer dans des considérations géopolitiques trop ancrées dans notre époque et que cela desservirait la capacité à appréhender la mentalité de cette nouvelle époque. Pour le dire simplement, il nous semblait important de maintenir le doute, que les joueurs eux-mêmes ne sachent pas vraiment ce qui avait conduit à cela. Cela crée un sentiment d'inconfort, on voudrait savoir. Et on pensait que c'était un bon début pour se mettre dans la psychologie d'un personnage vivant à ce moment, soit quelqu'un qui fait partie d'un monde dominé par l'ignorance et la crainte. Après, tout à fait entre nous, les explications ne sont pas bien complexes. Nous avons parlé à un moment d'une zone contaminée sur la côte Est des Etats-Unis qui laisse imaginer combien ça a pu déraper. Les guerres, pour arriver à un chaos de cette ampleur, font penser à une troisième guerre mondiale. Le pourquoi du comment de la chose ? On peut y mettre tout ce que l'on veut : raréfaction des ressources, notamment minières ; conflit idéologique porté à l'échelle mondiale ; catastrophe environnementale ; un mélange de tout cela... Au fond, cela n'a que peu d'importance sur le contexte.


    Voilà, on va réfléchir à tout ce que tu as soulevé et tâcher d'améliorer tout cela.


    EDIT : ajout de la partie Reconstruction (corrections et modifications du fond à venir cependant).
    Anonymous
    Invité

    Jeu 13 Nov 2014 - 11:45

    Re ^^

    Tu es bien libre de faire les remarques que tu veux : c'est ton projet ; alors tout commentaire n'a pas à me vexer xD
    J'te reprends ! ^^

    Forme :
    - Mais justement, si elle ne s'accorde ni en genre, ni en nombre, pourquoi " tous ceux qui ne font pas partis du système " ? C'est précisément parce que je suis d'accord avec toi que j'ai soulevé cette phrase oo

    - Okay pour pérenne et la notion de viabilité ! C'est effectivement en ce sens qu'on pouvait interpréter la chose, mais je voulais en être certain. Pas de problèmes ^^

    - Au temps pour moi ! J'ignorais qu'un tel accord était possible, utilisant majoritairement la "correction" que je t'ai avancée !

    - ... Ah oui merde, j'avais zappé l'aspect "subjonctif" de la chose, au temps pour moi, à nouveau, j'ai fauté --' (si j'ose dire)

    - Et oui, je suis d'accord avec la dernière remarque.
    En fait (et du coup ça doit aussi valoir pour la première remarque) : tu m'demandes juste si on est d'accord, c'est ça ? Non parce que de prime abord, j'voulais dire " Beh voui, c'est ce que je voulais dire °°' ", donc... xD

    Fond :
    - Les Protecteurs : effectivement, compte tenu de ce que vous aviez dit, je pensais avoir compris que le groupe serait limité, mais je me demandais comment exactement, et dans quelle mesure ^^ Après, il n'est peut-être pas besoin de le préciser concrètement dans votre contexte, juste que vous soyez d'accord entre vous !
    Oui, j'imagine x)
    Hm... Après, une petite ligne dans le règlement ou une sorte d’aparté entre crochets avant le contexte, comme quoi le forum s'inscrit dans un cadre strictement réel, peut suffire °° C'pas très beau mais ça a le mérite d'être clair (d'autant que le règlement n'est pas toujours bien lu dans le détail, alors... :'))

    - Les Gardiens : effectivement, je pensais surtout aux présentations. J'ai une vision peut-être trop "pratique", et je te prie de bien vouloir m'en excuser, mais pour chaque rôle, je me suis mis dans la peau du personnage et effectivement, lors de l'Histoire, devoir décrire les épreuves sans en connaître la nature est assez complexe ! Bien sûr, vous pouvez laisser une place à l'imagination mais dans le cadre de votre projet, je trouve ça risqué x)
    Oui, pour la sélection, très bien ! Et oui, je suis bien d'accord que cet aspect est dérangeant, même pour les Protecteurs :') C'est une élite dans le jeu, mais aussi dans les membres et en cela, c'est dommage, même si c'est parfaitement justifié (c'est un rôle parfait pour le grosbill par excellence... Encore que les années de rp n'empêchent parfois pas toujours les grosbills, mais passons Wink).

    - Ok pour les Prétendants, c'est bien plus clair ^^
    - Ok pour les Vagabonds et les dates !

    - Et ok pour le "flou" ! Pas de problèmes ^^ En vérité, ce qui m'embêtait, c'était l'éventuelle survivance d'une personne qui aurait pu connaître ces évènements, selon le nombre d'années qu'implique le "tellement de temps". Mais là encore, avec les dates, ce sera sans doute plus clair !
    Mais vous avez très bien réfléchi à cet aspect et votre choix est parfaitement justifié, donc encore une fois : pas de problèmes !

    Pour l'ajout à la Reconstruction, sur la forme : "les travaux de recherche" > "recherches", peut-être, non ? J'me tâte, en vérité °° ; "Les coupures électriques se font plus rare", "que les plus jeunes en ont toujours été préservés" (là, j'ai un doute, mais (à vérifier, donc) il me semble qu'en présence d'un "en", l'accord est... Plus complexe encore qu'il ne l'est d'ordinaire, si bien qu'on retomberait sur le principe "pas d'accord" >>)
    Sur le fond, j'ai plusieurs doutes. Un qui subsiste : l'absence de dates... A moins que le texte dont tu m'as parlé vienne se greffer à tout ce que tu présentes déjà ?
    Puis l'essence... Y a-t-il un moyen de l'extraire dans la ville ? Est-ce qu'elle vient de l'Extérieur et si oui, comment est-elle acheminée ? A moins qu'on ne "pompe" sur les réserves déjà extraites qui restent au sein même de la ville, mais en ce cas, ça risque de ne pas bien durer...
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Jeu 13 Nov 2014 - 12:22

    Non, mais j'ai visiblement déliré sur les questions de forme ce matin... J'ai visiblement confondu les fautes que tu relevais, avec une éventuelle correction, ce qui achève bien de prouver que je ne suis pas quelqu'un du matin...

    Pour le fond, on est en plein débat à l'heure actuelle pour tenir compte de tes remarques et proposer une version corrigée. Tu pourras ainsi nous dire si l'on a réussi à éclaircir les choses ou si cela est encore trop imprécis sur certains points.


    Pour les nouvelles fautes éventuelles, merci encore, mais à nouveau, j'ai moi aussi de gros doutes XD :

    - "se faire rare" : au début je l'avais accordé et puis un correcteur orthographique m'a sorti que c'était une locution verbale et que les mots qui suivaient le verbe se mettaient au singulier. Je t'avoue que la chose me laisse totalement perplexe. Par ailleurs, impossible de trouver un quelconque débat orthographique sur la question sur internet. :hum:

    - Le participe passé précédé de deux auxiliaires (avoir et être) s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Donc normalement c'est bon.

    Ceci étant, j'ai relevé d'autres fautes qui seront donc corrigées dans la foulée.


    L'absence de date sera corrigée dans la seconde version. Pour l'essence, en effet, on pompe dans les réserves restantes de la ville et donc non, ça ne va pas bien durer. En fait, voir une voiture rouler doit être tout à fait exceptionnel. De même que les avions ne volent plus, que les bateau (du moins ceux qui n'ont pas coulés) ne naviguent plus, etc... Le fait que des Protecteurs ou certains Influents vont avoir une voiture et l'utiliser est l'exemple même d'une vanité, d'un matérialisme d'autant plus délirant compte tenu du contexte à mon sens.
    Anonymous
    Invité

    Jeu 13 Nov 2014 - 17:02

    Ah okay ! Ca me rassure xD

    Okay !

    Ah bah je t'avoue que pour "se faire rare" je ne savais pas °° Donc eeeuh... Bah hem, dans le doute, abstiens-toi ? xD

    Par contre, pour la 2e faute que j'ai signalé, effectivement, tu as totalement raison : j'ai complètement occulté le "est" --
    *soupir* Tout va bieeeen

    Okay pour les dates et okay pour l'essence ^^

    Bon courage pour les modifs !
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Dim 16 Nov 2014 - 11:01

    La nouvelle version est disponible !


    Après débats, nous avons essayé de compenser les faiblesses du contexte que tu soulignais Aaron. La nouvelle réécriture prend en compte aussi bien la forme que le fond. Cependant, nous n'avons pas répondu, directement dans le contexte, à toutes les questions que tu as soulignées. Il nous a semblé que certains points pouvaient parfois tenir du détail ou d'un cas de figure très spécifique et dans ce cas, on pourrait directement répondre au membre qui nous enverrait un MP ou via une section "questions et suggestions" ouverte aux invités. Comme il s'agit d'un contexte inventé, le risque est grand de vouloir tout inventer de A à Z et de multiplier les exemples ou les cas de figure qui ne manqueraient pas d'intérêt, mais qui se perdraient dans des considérations inutiles pour le RP à proprement parler.

    Ainsi, il ne nous est pas apparu nécessaire d'expliquer que les "pouvoirs" dont disposaient les Protecteurs étaient purement institutionnels dans la mesure où il en est longuement question dans le contexte et que les exemples donnés ne peuvent laisser de doute à aucun moment sur la nature des pouvoirs en question. Le sens du mot n'est pas forcément à connotation magique à l'origine, et, malgré le contexte particulier du monde du RP, une ligne dans le règlement précisant la dynamique réaliste du forum nous paraissait suffisante.

    Néanmoins, nous avons essayé de préciser un certain nombre d'éléments en espérant que cela ait rendu le contexte plus clair sans pour autant l'alourdir.

    Normalement, toutes les fautes ont été corrigées (et j'ai pu vérifier : on dit bien "se faire rare" avec "rare" qui n'a pas ici valeur d'attribut, mais qui fait partie de la locution verbale et demeure donc invariable =D).

    N'hésite surtout pas à nous dire si d'autres éléments te font réagir, si tu trouves les modifications maladroites ou insuffisantes. Je les ai mises dans une autre couleur pour que tu n'aies peut être pas 13 pages à lire à nouveau. Malheureusement, je dépassais le nombre de caractères autorisés et j'ai du supprimer la V1 (que je pourrais remettre toutefois au besoin).


    Merci encore !
    Au passage, si d'autres veulent jeter un œil sur ce contexte et nous donner leur avis, nous en serions ravis !
    Anonymous
    Invité

    Lun 17 Nov 2014 - 12:56

    Re Ju !

    Bon, avant tout : merci pour les couleurs ! C'est gentil de me ménager, j'me sentais pas de tout relire pour quelques phrases xD

    Donc d'une façon générale, je trouve que les ajouts éclaircissent effectivement pas mal de choses, donc je plussoie !
    Ensuite, pour la timeline : excellente idée ! Le codage vous demandera du temps, certes, mais le résultat n'en sera que plus clair et effectivement, c'est bien mieux qu'un long récit ^^

    Sur la forme sinon, j'ai deux/trois observations :
    - Timeline > La Chute et l'Errance : "Livrée à elle-même de la moitié de la population mondiale qui avait survécu a commencé à s'entredéchirer pour survivre." ('manque un mot, genre "près", non ? °°)
    - Jouabilité des Gardiens : " à l'aide de test d'aptitude." (y a plusieurs tests, non ? C'te une question, hein, je chipote :')), "qui peut-être la mise à mort d'un criminel"

    En tout cas, félicitations, vous faîtes du bon boulot ^^
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Lun 17 Nov 2014 - 15:48

    Bah c'est normal attend... Je sais ce que c'est que de lire 13 pages d'affilées alors la moindre des choses c'était au moins de souligner simplement les modifications apportées. :toto:

    On galère un peu pour le codage, j'avoue... mais bon, on ne va pas lâcher l'affaire pour si peu et au pire on demandera un peu d'aide. Mais j'aime vraiment l'idée qu'on puisse se faire une idée juste d'un coup d’œil (et puis lire si on en a la curiosité).

    Les corrections ont été apportées ^^.


    Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé !
    Je laisse le sujet ouvert parce que j'aimerais tout de même avoir plusieurs avis afin d'affiner au maximum la qualité du contexte.
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Sam 22 Nov 2014 - 13:35

    Up !

    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Sam 22 Nov 2014 - 16:15

    Hello,

    n'ayant pas vraiment le temps de taper quelque chose de vraiment poussé, je vais me contenter de remarques plus succinctes pour le moment ^^

    - le BG est classique mais efficace, il reste dans la lignée de beaucoup du genre mais je trouve que vous avez franchement bien creusé et expliqué le système politique et institutionnel, ce qui enrichit l'univers d'autant plus et permet donc réellement de jouer une dystopie profonde et non pas dans ses seuls aspects visibles

    - le style d'écriture est très plaisant à lire

    - il y a effectivement beaucoup à lire, ce qui risque d'en rebuter certains ... mais aussi peut-être d'effectuer déjà un pré-tri parmi les personnes souhaitant s'inscrire ? Personnellement, je trouve que ce genre de pré-sélection par ''le courage de lire le BG en entier'' est une pré-sélection extrêmement simple mais très efficace !

    - votre BG est franchement bien détaillé. Que ce soit au niveau des grandes idées comme des détails plus minimes, tout me semble très bien expliqué et illustré, donc je ne pense pas qu'il y ait de réels problèmes de compréhension à craindre

    - Attention au groupe des Protecteurs : je ne sais pas comment vous avez prévu de gérer la chose et jusqu'où vous êtes prêts à être stricts, mais je pense qu'il va vraiment s'agir d'un groupe à surveiller pour vous. Je n'ai malheureusement pas de conseils à donner sur ce point : il est difficile de fermer un groupe mais celui-ci sera sensible, donc bon courage ^^"

    - un détail mais bon : dans la mesure où votre contexte est plus que très largement inspiré de la saga Divergence, je pense que c'est la moindre des choses de le créditer et non pas de le présenter comme un contexte original, rendons à César ce qui est à César Wink

    En tout cas, votre BG fait franchement envie, alors bon courage pour la suite !
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Dim 23 Nov 2014 - 6:05

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ton commentaire Daryel qui est plutôt encourageant d'ailleurs !

    En réalité, la longueur du background a été un véritable défi et je ne suis pas certaine que nous ayons réussi à le remporter. Certes l'univers décrit est-il détaillé et enrichi d'éléments que des joueurs pourront reprendre dans leur propre background en fonction du groupe qu'ils auront choisi, mais au final cela reste une masse d'informations conséquente à intégrer et peut-être que la rédaction est un peu trop volubile par moment. Je doute encore beaucoup à ce sujet, mais dans le même temps, je trouverais difficile de couper quoi que ce soit. Après tout, le contexte général fait moins d'une page word, et les descriptions de groupes font à peine quelques lignes... Nous avons fait le choix de préciser les descriptions "classiques" des groupes avec une partie "jouabilité" ou si l'on préfère l'anglais "gaming". Cette partie sert à préciser les potentialités de jeu de chaque groupe, les interactions qui sont envisageables entre eux, et à donner des idées aux membres. Le but est de montrer que même un groupe que sa description ne semble pas rendre spécialement glamour peut être en réalité passionnant. C'est le cas des Vagabonds qui offrent tout de même trois perspectives d'évolution différentes, ou des Résidents qui sont censés constitués la majorité de la population. Je continue de penser que c'est un élément utile et important, d'autant que je pense à ma propre façon d'aborder un background et que je me dis que j'irais d'abord lire les petites descriptions, puis que je creuserais les groupes qui semblent m'intéresser. A partir de là, si j'accroche vraiment, j'irais lire le reste.


    Malgré tout, le but n'est pas de faire peur. Et cette "sélection par la lecture", si elle me semble tout à fait naturelle et cohérente, demeure un peu sévère et prouve que notre background semble trop fermé. Nous l'aurions souhaité plus ouvert T.T


    Pour ta dernière remarque, figure-toi que tu n'imagines pas ma frustration s'agissant de "Divergente". Nous avons commencé à élaborer notre contexte en mai, quelques semaines avant la sortie du film, et aucun d'entre nous n'avait lu l’œuvre dont il est inspirée. Moi même, je n'ai toujours pas vu le film en question même si j'ai appris qu'il se déroulait à Chicago, dans un univers dystopique. Cela a vraiment été décourageant de voir que nos idées rejoignaient celles d'un autre univers (apparemment hein, ne l'ayant pas vu je ne peux pas vraiment en juger). Pour tout t'avouer, cela m'a même fait un peu mal au cœur et c'est précisément parce que nous avons élaboré ce contexte sans tenir compte de ce film/livre que je refuse catégoriquement de le mettre dans les crédits. Si quelque chose méritait de s'y trouver, ce serait : "A Brave New World" d'Aldous Huxley paru en 1932 ; "1984", qu'on ne présente plus, de George Orwell paru en 1949 ; "The Road" de Cormac McCarthy paru en 2006 et son adaptation cinématographique éponyme réalisée par John Hillcoat en 2009 (tout simplement exceptionnel soit dit au passage) ; "The Postman" adaptation cinématographique éponyme du roman de David Brin publié en 1985, réalisée par Kevin Costner en 1997 ; la série "The Walkind Dead" diffusée depuis 2010, pour l'inspiration qu'elle nous a donné s'agissant d'un univers dangereux où l'homme est le premier danger pour lui-même et l'abord réaliste des psychologies des personnages ; le jeu vidéo "The Last Of Us" sorti en 2013, pour les décors et la persistance d'une civilisation et de milices après que le monde ait complètement basculé ; et les musiques exceptionnelles de Sigur Ros, Solstafir, This Will Destroy You, Tides From Nebula et j'en passe, qui nous semblent être les composantes parfaites d'une soundtrack toute trouvée pour enrichir notre univers. J'oublie sans aucun doute d'autres éléments d'inspiration puisque je ne parle que de ceux que nous avions en commun lorsque l'on a élaboré le contexte, mais je pense que les autres auraient d'autres sources à ajouter à celles que j'ai citées.

    Donc en définitive, non XD. Il faudra me passer sur le corps pour que j'attribue des crédits à un univers dont je n'ai même pas eu connaissance pour élaborer le notre, peu importe combien ils peuvent se ressembler.

    Mais ta remarque est très révélatrice car j'imagine que d'autres opéreront facilement ce rapprochement. Et peu importe à quel point il est erroné ou à quel point nous nous en défendrons, ils seront nombreux à faire malgré tout cette comparaison. C'est vraiment rageant... mais inévitable je crois. Encore une fois, n'ayant pas vu le film ni lu les livres, je suis incapable de mesurer le degré de similitudes (il faudra que je le vois sous peu du coup), mais j'espère que notre background permet tout de même de se projeter dans quelque chose de différent et que nous saurons donner une identité propre à notre forum. Merci dans tous les cas de l'avoir mentionné, ça nous donnera l'occasion de réfléchir sur les solutions palliatives à apporter à ce problème épineux ^^.
    avatar
    Daryel
    FémininAge : 37Messages : 358

    Dim 23 Nov 2014 - 12:45

    Je pense sincèrement que tu ne devrais pas t'inquiéter à ce point concernant la longueur du BG : certes posté ici, il fait long et ''paquet'', mais c'est également parce que tu n'as pas d'autre choix que de tout poster à la suite pour pouvoir nous le faire lire. Une fois posté sur ton forum et découpé dans les sujets adéquats, l'impression sera beaucoup moins impressionnante côté longueur et passera donc très bien à mon avis ^^

    Concernant le côté ''ouvert'', personnellement j'avoue que ton BG ne me choque pas sur ce point de vue là. Il est certes très riche et très dense, mais à mes yeux ça ne signifie pas qu'il est plus compliqué ou fermé. Alors oui, le groupe des Protecteurs va impliquer une certaine implication intellectuelle va-t-on dire, mais ce n'est pas le cas des autres groupes qui sont eux moins portés sur l'aspect politique/social/organisationnel de la chose. D'autant plus qu'en général, ce genre de groupe produit un certain désamour de manière globale (adorant ce genre de personnage, je peux te garantir que je me retrouve souvent très seule lorsque j'en joue un --"), donc il ne va certainement attirer que les férus du genre qui ont l'habitude de rp sur ce thème.

    Pour Divergente, cette saga n'a de toutes façons pas réinventer le genre, soyons réaliste sur ce point, mais étant très en vogue actuellement c'est effectivement la référence qui risque de ressortir à cause de pas mal de points communs : univers post-apo, Chicago, reconstruction d'une société, dystopie, division des citoyens très stricte ... bref, encore une fois rien de bien nouveau mais c'est vrai que les films sortant à toute vitesse, c'est la référence du moment (mauvaise mais bon ... oui avouons-le bien, on m'a infligé ce film mais je l'ai détesté XD)

    Après justement, je suis en train de penser à quelque chose !
    Si tu as peur que ton BG soit trop fermé, pourquoi ne pas faire un sujet où tu listerais justement tous ces films/livres afin de donner une idée aux gens de ce que toi et ton staff avez en tête ?

    PS : lis ''je suis une légende'' de Richard Matheson, il devrait t'intéresser Wink
    (et il est bien meilleur que le film, et ce de très loin !)

    PPS : je veux bien un mp lorsque votre forum sera achevé parce que ce genre d'univers, c'est typiquement dessus que j'adore rp !
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Mar 25 Nov 2014 - 16:12

    Je trouve décidément ton idée de listing plutôt intéressante ! Mais après en avoir parlée aux autres, on m'a fait remarquer que cela restait très subjectif. Par exemple, ce que suscitent chez moi les musiques que j'ai évoquées est un ressenti très personnel et il n'est pas garanti que quelqu'un d'autre ressente la même chose en les écoutant. De même, un de mes co-admin a fait remarqué qu'il avait détesté le film The Postman que je citais et pourtant, seuls quels éléments minimes en sont inspirés. Est-ce que du coup cette référence ne viendrait pas induire les gens en erreur sur l'ambiance générale de l'univers que l'on essaie de créer ? Ça continue de me faire réfléchir en tout cas et nous n'avons pas encore arrêté de décisions. Merci !

    Comme je te le disais en MP, je serais ravie de te contacter lorsque notre forum sera prêt à être lancé ! Wink


    D'autres avis sur ce contexte ? C'est vraiment pour voir quelle réception on pourrait en avoir, même négative s'il le faut ^^.
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Ven 28 Nov 2014 - 7:32

    Up !

    Anonymous
    Invité

    Ven 28 Nov 2014 - 21:23

    Hey !

    Moi aussi je veux rejoindre le gang des barges qui ont tout lu ! è.é J'hésitais, mais finalement, j'attaque ! Par contre tu m'as donné un sacré coup de vieux en précisant l'expérience de tes joueurs, ça m'a conduite à recompter les miennes, et à constater que j'ai au moins autant d'année, et que je deviens une vieille folle sénile TT Mais bon, vous vous en tapez, continuons ! :fouet:

    Il faut juste que je dise que je n'ai pas lu les post précédents, pour éviter d'influencer mon jugement (ça arrive souvent u.u).

    L'idée de la frise est intéressante (et originale), mais si tu as beaucoup de texte ça risque de faire tassé, même avec des overflow. De même, ta frise tiendra difficilement en largeur, non ? A moins de faire ça sur une page HTML ? Je suis curieuse *-* Concernant le contenu de ta frise, j'ai beaucoup aimé. Et pourtant je suis loin d'être fanatique de ces univers où l'Homme dans sa soif de connerie s'autodétruit, mais je sais pas, il y a quelque chose qui me plait. Le style sûrement. Non radotant, sortant des sentiers battus, sans fautes (amen !) ... c'est fluide, on ne butte pas sur les mots et du coup on se laisse transporter des années après notre ère.

    La mise en bouche que tu prévoies pour l'accueil par contre ne me tente pas vraiment. Ou alors j'ai mal compris l'histoire que raconte la frise ? Tel que je l'imagine en lisant le contexte résumé, je vois davantage un "Woodburry" qu'un monde en reconstruction. Fin je sais pas, on dirait un monde acquis, qui ne craint plus les intempéries, ... limite un simple RPG city avec des étudiants et compagnie :/ Ca ne me donne plus l'eau à la bouche. Petite question qui me vient à l'esprit soudainement : les bombes nucléaires ont explosé selon tes dires, détruisant des villes, ... mais c'est tout ? Je veux dire, pas de radioactivité, de maladies etc. ? C'est un peu bizarre :hum: On dirait que tout à pété, et c'est tout.

    Le contexte complet me rend l'appétit :3 Au fil de la lecture on s'interroge sur certains points que l'on vient de lire, et la réponse vient d'elle-même quelques lignes plus tard. On peut facilement s'imprégner de l'univers, comprendre l'ensemble et la fragilité de cette nouvelle société. Pour combler le "manque d'intérêt" (c'est pas le bon terme, mais je n'arrive pas à trouver autre chose donc ne le prend pas mal :)) ou l'effet "classique" de ton extrait, tu devrais piocher d'autres passages. Évoquer l'arène par exemple, rapidement le système, les Gardiens, la vie à l'extérieur, les enjeux, susciter la curiosité avec quelques mots sur la potentiel rébellion. La situation du monde, on la comprend en quelques lignes. Garder ce fil pour tenter de captiver le lecteur je ne pense pas que ce soit bénéfique. Et c'est dommage car comme je l'ai dis, le contexte en lui-même est vraiment intéressant :/

    Par rapport aux groupes, j'aime bien la façon dont tu as orienté ça : deux axes pour chaque factions. De nouveau, ça permet de répondre aux questions que l'on est tenté de te poser.

    Les protecteurs sont très intéressants, autant au niveau de leur rôle dans le jeu et sur le forum que dans leur caractère. J'allais te dire que justement les critères étaient bien trop figés pour donner envie aux joueurs de les jouer, mais en fin de compte ton ouverture sur la fin leur laisse le choix du "mauvais ou du bon côté de la force". Donc c'est pas plus mal. A la fois un peu strict sans trop tirer la laisse si on peut dire :p Par contre j'ai une petite question les concernant (en espérant que la réponse ne se trouve pas un peu plus loin, j'ai déjà du effacer pas mal de chose pour arriver jusque là, vous avez la fâcheuse manie de toujours répondre à tout, c'est quoi ce travail propre et sérieux ? è.é) : que va-t-il se passer si personne ne les joue ? Je veux dire, je ne sais pas si des joueurs ou des collaborateurs ont prévu d'en choisir, mais l'air de rien le lecteur a un peu la pression (surtout si tes joueurs ont 9 ans d'expérience, j'ai commencé plutôt jeune et j'ai déjà 20 ans, en vieillissant on a moins de temps à consacrer aux forum) et il risque de craindre ces personnages. Vous les jouerez en PNJ en attendant ? Comment ça se passe ?

    Les Gardiens ont eux aussi un rôle qui intrigue, et qui donne envie d'être creusé. Je ne sais pas comment vous vous débrouillez, mais à chaque fois la description me tente peu, et des que je parcours la "jouabilité", les possibilités que vous entrevoyez et la façon dont ils peuvent être perçus rend les choses plus intéressantes, et plus troublantes. Donc de nouveau rien à redire ! Peut-être le fait d'être "sélectionné" de force dans l'arène que je trouve assez bizarre : je comprends bien que le joueur aura le choix, mais pas le personnage. Mais je ne sais pas, ça me parait étrange comme fonctionnement (cela dit, cette société ne semble pas nette non plus XD). J'ai hâte d'en savoir plus sur cette arène donc.

    Je n'aime pas les influents u.u Mais ça c'est une question de goût, ils sont très bien ficelés :p Par contre, je suis intriguée de ne pas voir quelques révolutionnaires ! Ce sont donc des esprits entièrement possédés par les Protecteurs ? Aucun ne joue double jeu ? Ca me surprend :O

    Le passage sur les Vagabonds me met du baume au coeur ! J'avais peur qu'ils finissent comme les rejetés de la société (oui je sais, c'est ce qu'ils sont mais tu m'as comprise u.u), mais non. Vous avez su leur donner de la dimension, des pistes, un rôle, un espoir. Bref, de l'intérêt. A voir si les joueurs sauront en tirer partie :)

    En revanche j'ai mal saisi la dimension des Prétendants. Si la ville a conscience de leur présence (puisqu'elle les met en période de test), pourquoi doivent-ils tisser des liens avec le côté sombre de la ville ? A moins que tu n'y intègres les Vagabonds passés en fraude ? Il faudra les lister dans un coin alors, non ? Et leur période de test, en quoi consiste-t-elle en fait ? Ils se contentent d'être gentils, polis, de bien travaillés, et voila ? Ou bien ils sont des "épreuves" à passer, des tests que les Gardiens leur font subir en les prévenant ou non ? Ca m'intrigue. Et comment ça se passe pour eux ? Ils sont logés ? Ils gagnent de l'argent ? Ils partent sans rien ? On leur trouve un travail ou bien ils se débrouillent ?

    Rien à dire sur les Résidents, tout est clair et tu as su leur redonner un souffle de vie.

    Concernant les rangs, les Dissidents sont parfaits. Pas dans le sens où c'est le rôle par excellence, mais dans celui où tu construis les fondations, et les membres doivent se charger de monter l'édifice. Des bases et des limites, tout en laissant les rênes aux joueurs. J'aime beaucoup le principe. Par contre tu aurais vu ma surprise quand j'ai vu qu'il n'y avait que deux rangs ... XD Ce n'est pas un tord, mais c'est surprenant, je voulais partager :p

    Le référencement me semble beaucoup plus clair. Notamment par son moyen de mise en œuvre. Juste une question : "On leur attribue un numéro, on leur offre des droits, on leur assigne des devoirs pour créer une société fonctionnelle et organisée. " est-ce qu'on leur attribue également leur métier ? Je veux dire, ils sont libres de suivre leur chemin ou bien leur chemin est déjà tout tracé des études à la profession ? Et du coup ce besoin de sécurité permanent me conduit à une autre interrogation : les gênes des enfants sont-ils contrôlés ? Je sais que ça va un peu loin, mais ça me fait beaucoup penser au film "GATTACA", pour atteindre une société parfaite, sûre et où chacun a sa place les embryons sont traités et triés. Ca se passe également dans ton univers ? Comme la technologie semble à la fois reprise et surtout évoluée, j'ai un doute.

    Le fonctionnement de l'Arène est lui aussi plus compréhensible (pas dans le sens où c'est une bonne chose hein, je pèse mes mots, mais dans le sens où on comprend à quoi elle sert dans l'histoire). Ca donne des frissons hein u.u Ca se passe quand et comment par contre ? Les gens sont obligés d'y assister ? Il y a des "sessions" de prévues ? Les volontaires arrivent sur le tas ou il faut s'inscrire ? Juste des détails pour donner davantage de matière aux joueurs, ce n'est pas vraiment gênant :3

    Le récit de la reconstruction est très prenant. Il apporte lui aussi beaucoup de réponse et nous ancre davantage dans l'histoire. Rien à ajouter là-dessus. La plupart des questions que j'ai posé au début ont trouvé leurs réponses, même s'ils subsistent des blancs. L'ambiance "city apocalyptique classique" que j'ai pu ressentir lors de la lecture de l'extrait s'est envolée pour quelque chose de bien mieux. Ca me fait un peu penser à une combinaison d'univers, à la Hunger Games (pour le côté restriction, arène et discipline), GATTACA (pour la gestion des Hommes) et j'en passe.

    Voila donc mon opinion. Je ne sais pas si ça va vous servir à tes amis et toi, mais je tenais à le présenter. Et je tiens également à vous remercier : même s'il est vrai que la lecture est longue, elle n'en est pas ennuyeuse. Ca faisait un long moment que je n'avais pas lu quelque chose comme ça, sans sourciller à chaque mot, à chaque tournure. On se fond facilement dans l'environnement, on est guidé ... et même surpris !

    Donc bravo, bon courage, et merci :)
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Sam 29 Nov 2014 - 9:39

    Oh Halloween *w* !

    Je suis super contente que tu aies pris la peine de lire notre contexte et encore plus lorsque je vois les éléments que tu en retires ! Mais ne t'inquiète pas, on est pas vieux, juste légèrement séniles ^^.

    J'ai déjà installé la frise de façon "test" et elle a exactement le rendu que je voulais (tu peux la voir ici). Je ne suis juste pas très satisfaite de la mise en page car le texte de la frise vient se superposer au texte du contexte et cela rend les choses un peu confuses, inesthétiques. C'est un problème qui sera résolu néanmoins, j'ai plusieurs idées à tester avant de retenir la plus pratique et la plus élégante. Je suis aussi un peu embêtée par le texte un peu "long" qui concerne la Chute et l'Errance. Mais il me semble que c'est une partie très dense parce qu'il y avait énormément de choses à en dire, énormément de choses à raconter.

    Hum, je vois ce que tu veux dire pour la mise en bouche sur l'accueil. C'est en effet un constat décevant que ce qui est censé t'attirer ne t'emballe pas plus que ça alors que le contexte entier te plaît davantage ! L'ayant relu, je m'accorde assez avec ton analyse. Nous nous sommes contentés de tronquer certains éléments et de ne livrer que le début du contexte général. Peut-être serait-il intéressant de faire un effort de synthèse supplémentaire en raccourcissant la partie sur l'état du monde et en se concentrant davantage sur les enjeux actuels ? On va y réfléchir, je vais en parler aux autres.

    S'agissant des bombes nucléaires : ici, on a rencontré un double souci de cohérence. D'abord, il fallait être logique : si une troisième guerre mondiale devait éclater aujourd'hui, il y a toutes les chances de parier que cela finisse en conflit nucléaire. Je suis assez peu adepte des fins du monde apocalyptique à cause des bombes nucléaires balancées aveuglément. Mais pour autant que ce concept ait été revu et rebattu, il n'empêche qu'écrire l'inverse ne serait pas cohérent. En plus, cela permet d'imaginer l'ampleur de la destruction. En toute logique donc, on songe à la radioactivité et aux maladies qui en ont découlé et je comprends que tu restes sur ta faim à ce niveau. Nous sommes restés très évasifs sur ces éléments. Nous avons en effet précisé que pas mal de gens étaient morts durant l'Errance, nous avons dit que la communauté était remontée vers le nord en contournant les zones dévastées de Washington et de New York où étaient tombées les bombes. Si on voulait être rigoureusement scientifique, il va de soit que la survenance d'un tel évènement aurait des répercussions écologiques et pour la santé humaine dépassant de loin les évènements de Hiroshima et Nagasaki, surtout en raison de la puissance de telles armes. Mais si l'on veut pousser la logique jusqu'au bout, on se rendrait compte que toutes les centrales nucléaires à travers le monde n'auraient pas manqué d'exploser faute d'être entretenues. De même pour les armes nucléaires restantes qui n'auraient pas été utilisées, pour les usines de pétrochimie dont les produits se seraient déversés dans la nature, etc. En faisant le point sur tout ceci, on se rend compte qu'être aussi réaliste que possible implique de gérer trop de variables qui rendent la survie de l'espèce humaine sérieusement difficile, voire impossible par endroit. C'est là qu'intervient la fiction. Par des ellipses volontaires, on a essayé de laisser le joueur construire ses propres théories sur ce qui s'était passé. On pose aussi les bases d'une réalité mensongère mais nécessaire : soit que la vie est toujours possible si on évite les zones radioactives, en oubliant totalement les nombreuses centrales nucléaires qui n'auront pas manqué d'exploser normalement. Ce qui était un souci de cohérence au début implique d'accepter l'existence de quelques incohérences. Je pense qu'il était difficile de faire autrement en toute honnêteté. Par ailleurs, s'agissant de la radioactivité, on estime à un siècle le délai avant d'envisager la réimplantation humaine dans une zone contaminée (et encore, en fonction de la puissance de la bombe qui aurait explosé). Personnellement, quand on parle de New York et de Washington, je n'imagine pas les villes simplement dévastée. J'imagine un cratère à l'épicentre, des voitures soufflées, tout carbonisé, et ce, sur des kilomètres à la ronde, y compris sur la campagne proche, pourquoi pas. Dire que New York et Washington étaient touchés a aussi un double intérêt : nous n'avons pas choisi la big apple parce qu'elle est détruite et le symbole de l'ordre et du pouvoir américain est tout à fait détruit lui aussi. Alors évidemment, partir de ce postulat fait naître d'autres problèmes et d'autres questions, mais il nous fallait faire un choix.

    Je suis contente de voir que tu juges le contexte fluide et facile à comprendre Very Happy ! En effet, nous avons vraiment eu le souci d'anticiper les questions des joueurs. Nous avons essayé d'apporter un fait, son explication logique et ses conséquences dans la foulée, autant que c'était possible. Le but était qu'à la fin de la lecture, la plupart des questions aient trouvé leur réponse, à moins d'être très spécifiques évidemment. Nous avons vraiment pris plusieurs mois pour développer ce contexte, envisager tous les aspects qui nous paraissaient importants et la meilleure façon d'expliquer notre vision. Le vrai défi a été d'expliquer quelque chose de précis et de très riche dans notre esprit, de façon aussi claire et simple que possible. Si on y est parvenu, c'est vraiment satisfaisant après tant d'efforts !

    Les Protecteurs constituent un groupe fondamental pour le forum, c'est évident. En réalité, aucun des trois admin ou des deux membres qui nous suivent n'a prévu d'en incarner un. Nous avons un Influent certain, un Vagabond, un Gardien qui se tâte, quelqu'un qui veut limite faire un personnage par groupe vu qu'il n'arrive pas à se décider, et personnellement je veux jouer un Résident chelou. Néanmoins, je pense que c'est un groupe qui ne manque pas d'attrait et qui pourra vraiment intéresser des joueurs. Certes, leur rôle est important, mais je ne suis pas certaine qu'ils demanderont énormément plus d'investissement en terme de temps qu'un autre personnage. Nous avons déjà envisagé d'en créer un certain nombre comme prédéfinis car ce sont des personnages importants. Tout en laissant une grosse marge de liberté au joueur, il serait dommage que nous nous retrouvions avec des dictateurs en puissance, ou des idéalistes élevés par les bisounours compte de leur richesse et de leur potentiel. Maintenant, envisageant la possibilité que personne ne veuille incarner un Protecteur, je crois que nous réfléchirons soit à la possibilité d'en incarner nous-même, soit d'en faire un groupe "flottant". Ils existeraient dans le jeu, on en entendrait parler, mais l'on en croiserait jamais en RP autrement que dans ce que nous en dirait l'intrigue, les autres personnages ou peut-être des PNJ. Je trouverais vraiment dommage que la mayonnaise ne prenne pas. Mais c'est en effet une possibilité que nous devons envisager.

    Ah ah ! Ton ressenti sur la description/jouabilité est vraiment intéressant ! Nous avons essayé de rédiger les descriptions du point de vue d'un Résident, de façon assez neutre ou qui se veut neutre (il est évident que ce Résident là n'a aucun élan altruiste vers les Vagabonds par exemple et que ses vues sur l'Arène et le Référencement sont plus que critiquables - mais son avis est clairement l'état d'esprit général). L'idée était de retranscrire le minimum à savoir en quelques lignes et de transmettre une certaine ambiance : cette société n'est clairement pas nette, mais on comprend que les gens ont envie et besoin de se sentir et de se croire en sécurité, etc. La partie jouabilité est, en effet, nettement plus intéressante à mon sens parce qu'on s'extrait de "l'histoire" pour aller clairement dans "le jeu". On change de perspective. Ce n'est plus un Résident qui s'adresse à nous et nous donne un point de vue limité, résumé à l'essentiel ; ce sont les admins qui nous livre leur vision des choses, les pistes possibles pour le développement d'un personnage, les difficultés que l'on rencontrera dans sa création, etc. L'intérêt était pour nous de percevoir ce que donnerait un personnage AU SEIN de la société, par rapport à l'histoire en elle-même, et surtout ce que l'on pouvait espérer de son développement, quelle était l'orientation de base à lui donner. Enfin, les pistes que l'on a données sont loin d'être exhaustives. Nous avons essayé d'offrir des perspectives de jeu, de faire en sorte qu'un joueur intéressé puisse se dire "Ah oui, pas bête ! Je n'avais pas pensé à un rôle pareil et ça me plaît bien !". On voulait susciter des créations originales, riches et qui s'intégraient bien au contexte. Si par bonheur nous avions pu susciter l'enthousiasme, c'est déjà plus que ce que nous en demandions ^^ .

    Par rapport à ce que je viens de dire et pour rebondir sur ton ressenti : nous n'avons pas précisé que les Influents pouvaient être des Dissidents, mais c'est tout à fait envisageable ! Un Protecteur peut lui-même être un Dissident ! Évidemment, il leur faudra maintenir les apparences et jouer habilement s'ils veulent avoir un rôle actif et non passif (car on peut très bien désapprouver en son fort intérieur et ne rien faire pour changer quoi que ce soit).

    S'agissant de l'Arène et du mode de recrutement des Gardiens, je constate que, décidément, on a du mal à expliquer notre pensée T.T. En réalité, il y a une sélection "normale" qui s'opère parmi les Résidents. Les candidats passent des tests physiques, intellectuels et psychologiques, exactement comme nos forces de l'ordre actuel. Une fois formés, ils passent une "épreuve" dans le sens où ils seront officiellement des Gardiens lorsqu'ils auront effectué un combat dans l'arène. L'exécution d'un criminel est l'épreuve classique qui se solde par la mise à mort du criminel (on peut très bien imaginer les combats truqués où les mecs choisis exprès pour garantir que le Gardien gagnera à tous les coups). Parce qu'il peut arriver qu'on n'ait pas de criminels sous la main à exécuter, les candidats se battront alors contre un champion d'Arène. Là, il n'y aura pas de mise à mort même si un accident peut toujours arriver et l'essentiel est de faire un beau combat, pas nécessairement de gagner contre un type dont c'est la seule occupation de la journée que de massacrer des mecs dans l'Arène. Maintenant, une telle société, hyper-sécuritaire, vise forcément à obtenir la meilleure protection possible et elle fait application du fameux proverbe : "sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis". Donc, quand un Prétendant débarque ou un Vagabond qui a du potentiel en temps que combattant (on imagine là quelqu'un de bien bâti, qui a éventuellement témoigné de compétences en matière de combat, etc), on lui propose, puis on lui impose de se battre dans l'Arène. Si on s'aperçoit que c'est en effet un bon combattant, on l'intégrera aux Gardiens pour qu'il se rende utile et on tentera de bien l'intégrer pour "neutraliser" le risque qu'il soit un ennemi du système. C'est bien pour ça qu'ils font l'objet d'une surveillance accrue par la suite. Et puis si on s'aperçoit qu'en fait c'est un Dissident en puissance qui n'accepte pas son nouveau statut (alors que les Gardiens ont tout de même des privilèges, etc), on a qu'à l'envoyer dans une mission dangereuse ou bien on demandera à un de ses collègues de l'éliminer. Pourquoi faire dans la dentelle ? XD. Inversement, si dans l'Arène il est vraiment un mauvais combattant, autant le tuer tout de suite. Personne ne viendra les réclamer hein... Pour les Prétendants, c'est extrêmement intéressant ! Imagine un peu : d'un côté on te propose de travailler sur un chantier toute la sainte journée, de te tenir à carreau alors que tu n'as jamais su ce que vivre en société voulait dire, avec la possibilité qu'on cherche à t'exploiter, à t'arnaquer etc ; et de l'autre, tu fais un combat, que tu n'as même pas besoin de gagner, il te suffit d'être bon, et hop, tu deviens un Gardien avec une bonne situation dans la société, du pouvoir sur les simples citoyens, la possibilité de faire partie d'un ensemble ordonné et discipliné où tu as ta place, la possibilité d'aller combattre et de te défouler un peu si tu en as besoin... Pour certains, le choix serait vite fait non ? Voilà à quoi correspond le recrutement d'office. C'est comme de la conscription.

    Et oui ! Seulement deux rangs ! On a eu un gros débat là-dessus entre nous et je ne suis pas peu fière de l'avoir emporté ! Certains parmi nous voulaient qu'on mette un troisième rang "Indécis". Mais je m'y suis opposée pour deux raisons. D'abord, "qui ne dit mot consent", c'est-à-dire que les attentistes, ceux qui ne veulent pas se prononcer ou qui refusent d'avoir un avis sur la question, adhèrent par défaut au régime en place. Par définition, même s'ils ne militent pas en faveur du gouvernement, ils n'empêchent qu'ils ne s'y opposent pas. C'est une forme d'adhésion (pleine de réserves et tout ce qu'on veut) et donc, il s'agit en réalité de Partisans. Par contre, celui qui est en désaccord clair, ne serait-ce que de principe avec ce qui se passe et a forciori lorsqu'il veut agir contre le système en place est clairement un Dissident. Au final, on observe qu'il n'y a pas de milieu et de zone floue. Raisonner ainsi, de façon très catégorique et cartésienne permet aussi d'obliger les joueurs à se positionner. Il me semble évident, ne serait-ce que par notre culture française, que les Dissidents vont avoir énormément de succès (raison pour laquelle, sur 3 admins, il y en a quand même 2 qui vont jouer des Partisans). Mais c'est précisément pour cela que nous avons pris soin de brouiller les pistes dans la partie "jouabilité" des groupes. Un Gardien PEUT croire que ce qu'il fait est bien et nécessaire (et en soit, ça l'est puisqu'il protège la société) ; un Résident PEUT considérer que ce n'est pas grand chose que le gouvernement lise son courrier si ça lui chante du moment que ça leur permet de chopper les saletés de terroristes Dissidents qui ont pris une école en otage la semaine dernière... J'ai une de mes co-admin qui t'expliquerait ça mieux que moi parce qu'elle a une vision des Protecteurs et de leur action tout simplement géniale. Le but n'est pas de considérer : partisans = oh les pas beaux méchants qui soutiennent le totalitarisme ! ; et dissidents = vive la liberté, leur combat est juste et nécessaire ! Dans le contexte donné, les choses sont loin d'être aussi simples à mon sens et cela est vraiment propre aux buts poursuivis par chaque personnage. C'est là que ça devient passionnant. J'ai hâte de voir comment les joueurs vont réagir et envisager leur rôle ! C'est très excitant même comme perspective !

    Alors s'agissant des métiers, c'est beaucoup plus insidieux que ça... officiellement, on laisse le choix aux gens. Mais en réalité, on les oriente en fonction de leurs capacités. On essaie évidemment de sélectionner tout ce qui pourrait être utile à la société. Les gens se font manipuler sans vraiment s'en rendre compte (et si je voulais être politiquement incorrect je dirais que c'est tout de même un peu ce qui se passe dans nos sociétés actuelles ^^). Et puis c'est facile de monter la tête à un gamin de 14 ans, bon en sport, athlétique, convaincu depuis l'âge de 5 ans que les Protecteurs, c'est le bien absolu, qu'il ferait un très bon Gardien par exemple. Tout comme il est très facile de dénicher une jolie adolescente de 16 ans qui ne chante pas trop mal et d'en faire une petite artiste que les gens aimeront et qui chantera des ballades à la gloire du renouveau, de l'espoir, de la société retrouvée, etc. Je prends aussi mon exemple personnel parce que mon perso sera un informaticien. Donc il SERA au courant de toutes les manips, les entourloupes, la corruption du système, l'omission de certaines choses de l'ancien monde, etc... Si les gens savaient tout ce qu'il saura, au final, il y a de fortes chances que la plupart se révolteraient. Mais en même temps, il sera utile au gouvernement, aura donc une position extrêmement intéressante... pourquoi sacrifier tout ça ? Pour que deux ou trois jeunots de vingt ans achèvent leur crise d'adolescence ? Au final les gens sont bel et bien en sécurité, on vit plutôt confortablement, est-ce que ça vaudrait le coup de tout mettre par terre juste histoire qu'on puisse avoir un peu plus d'intimité ? Donc oui, il y a de l'endoctrinement, il y a de la manipulation, mais c'est assez subtil. On ne va pas directement imposer les choses, mais au final, on a pas plus le choix ou alors on est tout simplement lâche et égoïste (comme mon perso XD).

    Alors non, on n'est pas allé jusqu'à dire qu'on sélectionnait des embryons. Principalement parce que je doute qu'on ait atteint ce niveau de technologie et de connaissances, qu'on n'a pas nécessairement le matériel non plus. La puce peut faire croire l'inverse et c'est peut-être ça qui t'a induit en erreur. Mais en fait, si on y réfléchit bien, ce n'est rien de plus que la puce qu'on met aux animaux de compagnie hein XD. Allez, à la limite avec un système de géolocalisation en plus... Donc il n'y a pas eu d'innovations technologiques et pas encore de bébés éprouvettes soigneusement sélectionnés. Le forum va comporter des descriptions diverses en fonction des lieux et je pense que cela pourra préciser un peu le contexte pour qu'on s'imagine bien où on en est exactement.

    Oh yeah ! L'Arène donne des frissons :friends: ! Je suis super contente, car c'était totalement l'effet voulu. Pour répondre à tes questions, l'Arène a un double rôle : celui de sanction et de divertissement. On rejoint la logique moyenâgeuse de la coercition avec l'exécution rendue en public, si possible avec profusion de sang. C'est aussi clairement pour apaiser les gens en montrant que justice est faite. Or, pour horrible que ce soit, dans toutes les sociétés il y a eu des exécutions publiques qui étaient en même temps considérées comme un spectacle. On y emmenait les enfants pour les "endurcir", on y allait pour avoir un effet cathartique. Je trouve cela vraiment horrible et terrifiant, qu'on puisse arriver à ce genre de dérive. Ça n'a plus rien à voir avec de la justice, c'est même limite inhumain. Et toute l'horreur réside dans le fait que les gens aiment ça. Il n'est pas nécessaire de les forer à s'y rendre puisque C'EST un évènement populaire. Il suffit de voir la passion que déchainent des combats de boxe ! Si l'on voulait une comparaison plus prégnante et déjà décadente, on songerait à la Rome antique et aux gladiateurs. D'ailleurs, il existe des champions qui ne sont rien d'autre que des sportifs comme les catcheurs, les boxeurs et j'en passe, et qui combattent pour le plaisir du public. Ces combats-là ne sont pas à mort en principe, mais bon, disons qu'il y a des accidents... Les combats sont donc réguliers, les plus courus sont les exécutions.

    Oh mon dieu, je m'aperçois que j'ai rédigé un véritable pavé O.o. Je te présente mes excuses, mais j'espère avoir tout de même répondu à tes questions et expliciter notre démarche. Tes remerciements et compliments nous vont droit au cœur ! Cela fait vraiment plaisir de lire ça et de voir que nos efforts payent ! Tes suggestions et tes questions vont peut-être nous permettre d'améliorer encore les choses (notamment le texte sur la PA du coup), alors c'est plutôt à nous de te remercier !


    Un grand merci à toi !
    Anonymous
    Invité

    Sam 29 Nov 2014 - 15:58

    Mazette ! Cette réponse ! :p

    Oh je voyais la frise sous un angle plutôt scolaire pour le coup XD Mais celle-ci est bien mieux :3 Par contre effectivement, ça empiète sur le contexte ... Je pense qu'un overflow ne rendrait pas les choses très esthétiques non plus. A voir selon les idées dont tu parles. Peut-être mettre une illustration en dessous sinon ? Ça mordra un peu dessus sans rendre la chose gênante, et ça peut donner un visuel un peu moins "barbant" (dans le sens où les gens aiment avoir des images pour faire des coupures) ? J'ai essayé de raccourcir un peu le passage sur la Chute et l'Errance, d'un point de vu externe. N'oublions pas que c'est un résumé, donc tout n'est pas forcément nécessaire. Garder uniquement la partie qui suit me semble correct, mais la décision finale t'appartient :)

    2023 : La Chute et l'Errance - Huit ans. C'est le temps qu'il a fallu aux civilisations modernes pour atteindre le point de non-retour. La menace nucléaire a cessé de n'être qu'une notion abstraite, ce fut l'embrasement des villes, la fuite des populations, la destruction aveugle...

    Ici, aux Etats-Unis, nous nous sommes constitués en de petites communautés pour nous entraider. L'humanité est redevenue nomade, se déplaçant au fil des saisons et se rendant de villes en villes, du moins, pour celles qui n'avaient pas été rasées de la surface de la terre. Nous avons compris que nous étions seuls et que nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes.

    Pour la mise en bouche, oui se concentrer un peu plus sur la situation actuelle pourrait davantage rendre les joueurs curieux : comment en sont-ils arrivés là ? Que s'est-il passé entre temps ? Quelles sont les possibilités ? Ca me semble prometteur !

    Je comprends tout à fait pour les bombes nucléaires. Effectivement, ça aurait pu aller loin. Je pensais simplement au fait que du coup certains vagabonds auraient pu relayer une maladie due à cette radioactivité, bouleversant ainsi tout ce petit environnement sécuritaire qu'est Chicago. Mais moi aussi je vais un peu loin, je m'égare :hum: Cependant certains joueurs risquent de s'interroger sur la question, peut-être faudrait-il laisser un petit encadré expliquant la situation, non ? Ou tu préfères laisser planer le doute et attendre les interrogations des membres, si interrogations il y a ?

    Défis relevé pour le contexte dans ce cas ! :star: Chapeau ! En revanche c'est frustrant pour ceux qui donnent leur avis, parce que du coup y a pas matière à critiquer XD Heureusement que l'on a de gentilles choses à relever ! Après ça dépend peut-être des points de vu aussi. Certains ont du mal avec les longs textes, ils peuvent se sentir embrouillés et perdus, il faudrait voir avec d'autres opinion ce que ça donne.

    En fait concernant les Protecteurs, ce n'est pas vraiment en terme de temps que ça peut rebuter mais en terme de responsabilité. Parce que l'air de rien, ils influencent le contexte, c'est une charge lourde. C'est ça qui peut effrayer :/ Maintenant, tous les joueurs ne sont pas aussi peu culottés (je l'avoue, moi j'aurai pas le cran XD), et certains sont même certains de pouvoir assumer la pression qui risque de leur venir naturellement. Mais comme tu le dis, ça reste à prévoir. Et l'objectif de la description et de la jouabilité est atteint : on a des idées plein la tête, des pistes à exploiter, et on a hâte de s'y plonger corps et âme Wink

    Concernant les Dissidents c'est vrai que c'était un peu flou dans mon esprit. Peut-être faudrait-il ajouter quelques lignes suggestives pour bien faire comprendre que cette option s'offre au joueur ? Sans compter que ça peut influencer le lecteur à choisir tel ou tel rôle justement pour la complexité qu'il offre. Non ?

    Je comprends mieux le processus de recrutement des Gardiens après lecture de tes explications. Mais là aussi, il me parait nécessaire de bien le clarifier dans vos écrits, pour éviter les mal entendus. Ou alors c'est moi qui ai le cerveau un peu lent :hum: A voir avec d'autres avis (pas sur la lenteur de mon cerveau hein !) :)

    Je ne sais pas trop quoi dire par rapport aux rangs, tu es partie loin XD Mais je saisis vers où tu me guides, je l'entends. Je relevais juste le fait que ce soit assez rare, mais je n'y voyais en rien un côté négatif ou une critique ! C'est un choix comme un autre, que tu défends à juste titre et qui effectivement va sûrement donner lieu à des choses intéressantes.

    J'aime les personnages lâches et égoïstes, c'est un régal à jouer :star: Avec tout ce que tu m'expliques je le répète je comprends de mieux en mieux l'univers ! Mais du coup je ne sais pas si tu m'aiguilles pour mon plaisir personnel (qui apprécie la chose :p) ou si tu prévoies de l'intégrer quelque part, ou encore d'attendre d'autres avis pour voir si c'est réellement nécessaire :hum: A la limite, si tu ne veux pas intégrer tout ça à l'histoire (ne serait-ce que dans un soucis d'indigestion) peut-être que vous pourriez créer une sorte de "FAQ" recensant toutes les questions possibles et leurs réponses ? Les plus curieux en découvriraient davantage, les autres ne perdraient pas leur joie de jouer et tout le monde serait content ? Ainsi les gens saisiront mieux votre idée de départ et pourront mieux l'exploiter :)

    Complètement d'accord pour les descriptions, ça peut aider. Parce que du coup c'est vrai que l'histoire du contrôle obsessionnel m'avait un peu perturbé ... j'en avais déduis qu'ils avaient passé le stade de "je recycle les connaissances" jusqu'au point de "je deviens l'inventeur machiavélique du siècle".

    Et comme je suis sénile (c'toi qui l'a dit !), je me radote : de nouveau, je saisie l'ampleur de l'arène. Et pis ben du coup j'ai rien à y ajouter u.u

    Ma réponse est ridiculement petite TT Mais du coup je n'avais plus grand chose à soulever face au flot de réponse que tu m'as apporté. Juste pour résumer deux trois choses : je pense qu'il serait bon d'apporter quelques précisions ça et là, que ce soit dans les textes ou par le biais de la FAQ dont j'ai parlé. Sans forcément tout dévoiler hein ! Mais donner un peu plus de clés au joueur pour qu'il sache comment faire évoluer son personnage de manière "cohérente", si on peut dire que ce monde l'est (et nan, il l'est pas, vous êtes berzing d'avoir inventé un truc pareil, sadiques ! è.é).

    C'est toujours un plaisir d'exprimer son opinion face à des gens réfléchis et créatifs :3


    EDIT : J'ai oublié une chose : j'ai pas exprimé ma frustration ! è.é

    Pour la petite histoire je suis quelqu'un qui aime les mises en forme de sujet (pas pour rien que je suis verte, huhu). Alors pour lire votre pavé, j'ai C/C sur Word ET j'ai fais une mise en forme basique, pour m'encourager à lire et surtout pour bien délimiter chaque partie et ne pas partir dans tous les sens. Et là je vois quoi ? Vous avez déjà traiter les textes avec des mises en page ! Sacrilège, que vous êtes cruels de ne pas en faire partager les lecteurs TT
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Sam 29 Nov 2014 - 17:07

    Oh ta proposition pour la Chute et l'Errance est plutôt très bien même Shocked ! J'ai l'impression que tu as éliminé tous les détails que j'avais rajouté et qui du coup m'apparaissent inutiles. Je vais proposer cela aux autres ! Le coup de l'illustration me tente bien ! Il faut que je fasse mes tests pour voir ce que ça rendrait.

    A la base, on avait plus dans l'idée de répondre aux questions si jamais elles venaient à se poser. Tu as vu comme je suis volubile. Si ça ne tenait qu'à moi je serais à la rédaction du douzième tome de cette histoire lorsque les joueurs pourraient enfin commencé à espérer jouer XD. Après, on avait déjà songé à garder une FAQ. Mais si les questions deviennent récurrentes c'est qu'elles ont leur place dans le contexte il me semble. Tu vois par exemple ta questions sur le recrutement des Gardiens. C'est déjà la troisième fois qu'on la rectifie et ça n'a toujours pas l'air clair. J'en suis presque à me demander si ça ne mériterait pas une annexe.

    Pour l'instant je t'ai répondu pour ton plaisir personnel XD. Mais je fais suivre toutes les critiques aux autres et on débat ensuite de la meilleure façon d'en tenir compte. On a des vues très similaires sur le contexte et ça fait des années qu'on travaille ensemble en matière de RP donc on avance très vite sur ces questions une fois qu'on est décidé.

    S'agissant de la mise en page : pour ma défense, je n'avais pas encore fini le codage quand j'ai posté ici le contexte :cow: . Cela vaudrait peut-être le coup que j'édite ? Mais en même temps, ce ne serait pas adapté avec le codage de NU je pense XD. D'autant plus que j'ai des class dans mon CSS histoire d'aller plus vite en codant.
    Anonymous
    Invité

    Sam 29 Nov 2014 - 18:22

    Merci :love: En même temps, c'est toujours plus simple de résumer quand on a un point de vu externe, donc j'ai pas vraiment de mérite :)

    Attendons les questions des membres alors ! Et effectivement je pense qu'une annexe sur les Gardiens ne serait pas inutile.

    Pour la mise en page c'était surtout un caprice Razz Après c'est vrai que pas mal de gens préfèrent quand le texte est travaillé visuellement ... mais si ton code contient des class ça risque de te faire perdre du temps pour peu de chose :hum: A moins d'insérer le CSS des dites class dans une partie "style", ça reviendrait à du C/C et un petit ajustement pour les espaces ? A toi de voir ^^

    Je vous laisse travailler alors, bon courage ! :)
    Anonymous
    Invité

    Lun 8 Déc 2014 - 6:25

    Hello Hello !

    Voilà dix jours que le sujet n'a pas bougé, je viens voir où il en est. Toujours d'actu, en pause, à déplacer ect ... tiens nous informé :)
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 32Messages : 354

    Lun 8 Déc 2014 - 8:46

    Bonjour !

    Oui, le sujet est toujours d'actualité. Il y a des modifications à venir notamment sur le message d'accueil ainsi que le rajout d'une annexe. Cependant j'aimerais bien qu'on mette le sujet en pause car je suis actuellement en période d'examen et je n'ai pas le temps de le maintenir à jour.

    Anonymous
    Invité

    Lun 8 Déc 2014 - 18:06

    No problemo ^^

    Voilà qui est fait, bon courage pour les exams ! :)
    Eden Memories
    Eden Memories
    FémininAge : 36Messages : 211

    Lun 22 Déc 2014 - 19:42

    J'ai eu la flemme de lire les autres avis du coup désolé si mon avis se répète par rapport aux autres.

    Je trouve tout d'abord que tout est parfaitement expliqué, excessivement clair, le tout dans un style très fluide, en bref aucun soucis à ce niveau là. Juste peut-être un chouilla long, je sais pas, en lisant je me suis dit ce sera pas pour les flemmards. Mais c'est pas forcément une chose mauvaise. Juste que ça risque de rebuter un peu au début quand il y aura peu de membre mais si le forum gagne une communauté forte ça le rendra plus attirant au contraire^^. (je sais c'est chelou mais j'ai remarqué ça avec mes forums).
    Voilà, sinon y'a un point qui me chagrine, ce sont les vagabonds, je crains que ce groupe soit exclu s'il joue dans une partie séparée du reste de la ville, même s'ils peuvent se balader discretos, il n'en demeure pas moins qu'il leur sera difficile de se lier avec n'importe quel personnage. Pareil pour les protecteurs, ils semblent tellement détaché du reste du monde que je me demande comment ils pourront se lier avec les autres.

    Oh et y'a des points qui restent obscurs, genre comment c'est dehors? Une zone de contamination a été évoqué, y'a-t-il des maladies apparues, des mutations? et niveau technologie j'aurais aimé je pense trouver des éléments différents de ce qu'on connait aujourd'hui car ça semble être un futur assez lointain.

    Voilà. En espérant avoir aidé.
    En tout cas je pense que vous tenez là un projet très sympa, y'a encore des éléments à réfléchir, des intrigues à penser, comment tout ça évoluera, la possibilité d'une rebellion? en tout cas c'est un type de contexte qui peut donner lieu à pas mal de choses intéressantes.

    Niveau jouabilité/intérêt. L'univers décrit réaliste façon un peu dystopie est pile poil dans le genre d'univers qui plait en ce moment, donc je pense que vous trouverez des joueurs sans mal d'autant que votre univers paraît mature et pas repomper d'une oeuvre déjà existante. Moi je le trouve intéressant, l'aspect dictature et tout ça est assez cool.



    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Dim 25 Jan 2015 - 17:28

    Salut Ju,
    Alors, ces examens ? De retour ?



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 17:22