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    Un seul compte, plusieurs personnages ?

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 26 Aoû 2014 - 19:59

    Rappel du premier message :

    Un seul compte, plusieurs personnages ?





    Une méthode pour contourner le problème d'avoir un compte pour chaque personnage joué dans un jeu de rôle


    Plus on progresse dans l’expansion des "jeux d'écriture", plus couramment appelés "jeux de rôles sur forum", plus on se rend compte que certaines modes apparaissent. Il y'en a une particulièrement présente que j'apprécie moi aussi, c'est celle du "multi-compte".
    Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la volonté d'un même joueur d'avoir plusieurs personnages sur un même forum.



    Etat des lieux



    Le problème qu'implique le multi-compte actuellement sur la plateforme de ForumActif, c'est que le joueur doit se créer autant de comptes que de personnages pour pouvoir les jouer individuellement. En effet, sur un forum, à chaque compte est lié un profil, un seul, comportant un avatar, des informations, une feuille de personnage, une boite MP... Il n'est pas possible de changer d'avatar ni même de nom (pseudo) à chaque fois que l'on poste, du coup il n'est pas possible de passer d'un personnage à l'autre avec le même compte.
    Ce serait pourtant plus facile pour tout ceux qui ont l'imagination débordante et on des envies de création de pleins de personnages différents. On pourrait créer autant de "fiches profil" que l'on veut, et il nous suffirait alors de sélectionner sous laquelle on veut poster pour qu'elle se mette en profil de message. Pas besoin de switcher d'un compte à l'autre, pas besoin non plus de se connecter à tout ses comptes régulièrement pour vérifier qu'on n'ai pas de messages privés sur chacun d'eux...

    Malheureusement, ce système de choix de profil n'existe pas. Cependant, comme il est toujours possible (ou presque) de tricher pour obtenir ce que l'on veut, voici une méthode pour contourner le problème et poster avec plusieurs comptes.

    Méfiez-vous car cette solution n'est pas juste un code js ou un peu poussé à placer quelque part pour que la sélection soit facile. Elle nécessite soit d'avoir des connaissances en codage, soit d'obtenir les bons codes en Libre Service. Cependant, je vous propose un code en libre service dont je vous donnerais le lien en fin d'astuce et qui vous permettra d'utiliser cette méthode même sans grandes connaissances en codage.
    J'ajoute que l'utilisation de cette méthode reste "manuelle". A vous donc de juger si elle vaut la peine d'être mise en place ou non, si elle va aider vos membres ou les freiner, si elle ne prendra pas trop de temps, etc...


    Personnellement, mon opinion à ce sujet est déjà faite, et si je poste ce topic c'est bien parce que je trouve cette méthode intéressante !


    La Méthode



    L'idée est donc de n'avoir qu'un seul compte, et donc un seul profil, une boite MP etc. Cependant, on souhaite également avoir plusieurs personnages... Il faut donc un moyen d'indiquer quel personnage joue, puisque l'avatar, le pseudo et le profil de base, eux, ne changeront jamais. Finalement c'est tout simple : il s'agit de construire un code comprenant une sorte de "fiche profil" qui remplacera le profil normal.
    Les membres des forum, surtout sur les jeux de rôles, utilisent de plus en plus souvent des fiches toutes faites, qu'ils complètent ou arrangent à leur sauce. Ils n'auront donc aucun mal à utiliser ce système de profil là, puisque ce n'est qu'une mise en forme de message, finalement.

    Je vous explique schématiquement ce que cela donne :

    Un seul compte, plusieurs personnages ? - Page 4 788412schma

    Nous avons donc ici une reconstruction d'un premier message de topic. On peut voir le corps du forum, puis le cadre contenant le message. J'ai mis le titre du topic en forme de cette façon mais il n'influe en rien sur la méthode du "mini-profil & fiche-compte".
    ▬ Le bandeau foncé situé en haut du message est le VRAI profil, celui qui ne changera jamais, comportant votre pseudo de compte (d'inscription), ainsi que l'avatar (que vous changez dans l'onglet profil) et d'autres informations relatives au compte en lui-même. C'est donc les informations réelles du joueur. L'avatar est volontairement petit car il ne représente pas le personnage incarné mais bien uniquement le joueur. Les informations à côté sont le pseudo du joueur (et non du personnage), et les informations réelles qui le concernent et que vous pourrez afficher ou pas. L'âge, le nombre de message, les points de jeu, la date d'inscription sont par exemple des éléments intéressant à renseigner.
    ▬ En dessous il s'agit de la totalité du bloc message. La colonne contenant l'avatar qui représente le personnage est présentée comme un profil normal, mais il ne s'agit que d'une mise en forme de message. C'est comme si, dans vos mises en forme RP, vous intégriez chaque fois votre avatar et des informations concernant votre personnage. Ces infos peuvent être nombreuses ou non, le cadre peut être grand, vous pouvez y inclure un bouton pour afficher/masquer les données, ou bien garder le système d'informations apparaissant au survol de l'avatar comme souvent utilisé en ce moment... Il n'y a guère de limites.


    Mettre ce petit profil de joueur est-il nécessaire ?


    Je ne l'avais pas inclus dans ma première idée. J'avais tout d'abord pensé à mettre que le profil inclus dans le message, et donc le "faux profil" personnage. Mais comment savoir qui poste alors ? Puisqu'il s'agit d'une mise en forme n'importe qui peut prendre n'importe quelles fiche de profil et la placer.... C'est pourquoi il est important d'avoir un rappel du pseudo du joueur et de son avatar, que l'on sache qui poste.

    Il est également important de noter que le codage devra être EXTERNE, donc dans la feuille CSS. Déjà cela vous permettra de créer des effets au "hover", comme l'apparition des informations au survol de l'avatar, ou la création d'un bouton pour afficher/masquer les données... Mais en plus cela permettra aussi de faire en sorte que le profil s'adapte aux changements de design !



    Mise en application



    Pour réaliser cette méthode il faut donc plusieurs étapes que je vais vous expliquer ci-dessous. Tout ceci reste théorique dans un premier temps pour que le fonctionnement soit bien compris. Par ailleurs nous sommes ici dans la section "Astuces de JdR" et non dans la section tutoriels codage x).

    1) Modifier le template "viewtopic_body"


    L'idée est de créer un profil en bandeau, assez fin pour qu'il ne prenne pas trop de place dans la page, puisque ce n'est pas les informations essentielles qui y sont contenues. On part donc d'une réalisation de "profil au dessus du message" dont vous pouvez trouver des LS sur Never-Utopia (je rappelle que je vous donne le lien du LS complet de cette méthode en fin de message). On s'arrange simplement pour réduire cette zone, à vous d'y mettre les informations que vous souhaitez, dans les positions que vous voulez. Dans mon schéma j'ai intégré les boutons de "profil", "mp", etc... mais ils peuvent rester en fin de message aussi, si vous préférez.
    Ensuite vient la zone de message qui n'aura pas de mise en forme dans le template, nous n'allons pas créer de bloc ni rien, la zone se trouve juste sous le bandeau de profil, tout simplement.

    Une fois ceci fait, il faut créer le profil que les membres pourront remplir et utiliser pour tout leur comptes.

    2) Création d'un code personnalisable de profil


    Dit comme ça, ça peut sembler difficile ou barbare, mais il n'en est rien ! C'est juste une mise en forme de message, le truc le plus simple qu'on apprend à faire en premier lorsqu'on essaie de coder sur les forum ! Ce n'est QUE ça. Alors évidemment ce cadre de profil peut être très élaboré, avec du survol, des boutons, des images de rang placées à l'angle de l'avatar, des onglets, des effets d'hover, un slideshow... vous n'avez plus aucune limite puisque c'est VOUS qui construisez ce "faux-profil" de A à Z !
    Libre à vous donc de le mettre à droite ou à gauche du bloc de message. C'est exactement comme créer une mise en forme de RP, sauf qu'elle comprendra une partie "profil", tout simplement.

    Attention cependant, il faut que la fiche soit facile à modifier pour vos membres. Par ailleurs, vous devez utiliser des "class" afin d'avoir un CSS externe, mais les images et informations devront être mises directement dans le code bien sûr, pour que les membres puissent remplir leur profil avec leur personnage.


    Les problématiques restent finalement celles que vous avez lors de la création d'une fiche de présentation pour vos membres, par exemple.

    3) Explications aux membres


    Evidemment, vos membres auront besoin que le fonctionnement leur soit expliqué puisqu'il n'existe encore nulle part et qu'ils ne le connaissent pas... Si cette méthode devient la révolution du JdR sur FA et est utilisée partout ça ne sera pas forcément la peine, mais nous n'en sommes pas encore là xD.
    Du coup, vous devrez leur donner bien évidemment les codes de la fiche-profil que vous avez faite, et d'ailleurs ce n'est pas qu'une "fiche-profil" mais carrément une "fiche-message" puisqu'elle comporte la zone d'écriture du message en lui-même. Cependant, cela ne suffira pas... En effet, le membre va avoir besoin d'une zone où il puisse entreposer ses fiches et les modifier à sa convenance. Vous devrez donc créer une section "fiches de personnages" (ou autre nom) où les joueurs pourront ouvrir leur topic de personnage comportant la fiche qu'ils utilisent. En fait, ce topic remplacera tout simplement l'onglet "profil" des forum. Pour modifier leur profil de personnage, le joueur devra éditer son message et changer les infos qu'il veut, l'avatar, etc...
    L'avantage c'est qu'en cas de personnage double (loup-garou ou autre personnage qui se transforme, ou bien superhéros qui possède deux identités...) le membre pourra se créer deux profils types avec un avatar différent pour chaque.
    Le code à utiliser devra être apparent, c'est à dire que le membre devra se le mettre entre balises "code" s'il ne veut pas avoir besoin de cliquer sur "éditer" à chaque fois qu'il veut copier le code en question. C'est une question d'habitude simplement, ce n'est pas vraiment plus compliqué que d'aller modifier son profil ou sa feuille de personnage à chaque fois qu'on veut modifier une infos.


    Avantages & Inconvénients



    Il y a de nombreux avantages à utiliser cette méthode, et comme elle ne reste que théorique dans mon esprit actuellement, je ne vois peut-être pas tout le bons côtés ni tout les mauvais. Cependant, j'ai une assez bonne expérience des forum et de leur fonctionnement pour envisager quels sont les avantages et quels seront les inconvénients d'une telle méthode. Je vous les énumère ci-dessous.

    ▬ pas besoin de changer de compte pour changer de personnage, un seul compte vous représente en temps que joueur
    ▬ un seul compte signifie aussi une seule boite MP, les joueurs ou le staff seront plus facile à contacter de cette manière, car avec plusieurs personnages il est toujours délicat de savoir sur quel compte envoyer un MP
    ▬ un profil que vous pouvez mettre en forme comme vous le souhaitez en intégrant des éléments qui ne peuvent pas toujours être mis dans les profil de FA classiques, comme un tableau par exemple. Vous pourrez également y intégrer plus facilement des onglets ou d'autres effets de mise en forme.
    ▬ ce profil est fixe, c'est à la fois un avantage et un problème, mais l'avantage est qu'il correspondra vraiment au personnage au moment où le message est posté. Si votre personnage change d'apparence par exemple, ou bien qu'il est un superhéros, au moment où vous postez vous pouvez choisir de mettre l'avatar qui correspond à son apparence à ce moment là... et cet avatar ne changera pas. De même pour les informations présentes dans ce faux profil. Lorsque vous relirez vos aventures passées, vous aurez réellement l'état du personnage au moment précis où il effectuait les actions décrites. Fini l’incohérence d'un vieux post de jeu où votre personnage était pas très fort avec un profil qui indique 85648 XP et 1000/1000 points de vie, par exemple. Pareil si à un moment du jeu votre personnage est blessé, mourant, empoisonné... bah ce sera indiqué dans le profil du message où cet état est effectif et ça ne changera pas.
    ▬ ce profil peut être aussi complexe que vous le souhaitez, il peut même être une feuille de personnage à lui seul.
    ▬ comme tout changement, il faudra peut-être un temps d'adaptation aux gens pour apprécier cette méthode...
    ▬ certains éléments du profil ne pourront pas être mis... comme les barres de vie par exemple. Vous ne pourrez avoir que les nombres, par exemple 26/100, pour représenter la vie, la magie, ou autre.
    ▬ le profil étant fixe, si le joueur décide de changer l'avatar de son personnage, celui-ci ne changera pas automatiquement dans tout ses messages, bien entendu. L'avantage est de pouvoir voir grandir/vieillir un personnage, ou voir une évolution d'apparence, mais si le joueur veut changer radicalement, prendre une autre personnalité ou un autre personnage fictif de base pour son avatar, il ne pourra pas, ou disons que ça fera un peu étrange lors de la relecture des RP.

    Conclusion



    Pour cette conclusion je vais essentiellement émettre mon opinion. Libre à vous de ne pas adhérer à cette méthode bien évidemment, mais voici mon avis qui n'est que ce qu'il est, la décision vous appartenant.
    A mon sens, cette méthode est bonne, et même si ça parait quelque peu présomptueux de dire ça, je pense qu'elle peut être l'évolution logique dans les forum RPG. Elle se situe dans la continuité de ce que les gens aiment et font déjà, puisque les multi-comptes sont là, on le sait, et les codes de messages aussi !
    Je n'ai guère le temps de faire des forum RPG, mais si j'en ouvre un, il est sûr que j'utiliserais cette méthode-là car les avantages qu'elle offre correspondent aux problèmes que j'avais :
    - changer de compte pour s'occuper de tout ses personnages c'est CHIANT, clairement.
    - je n'aime pas que mon profil évolue sans cesse, dans un jeu de rôle le personnage évolue, or lorsqu'on lit les anciens posts et que l'on voit le profil actuel du personnage ben ça fait tâche je trouve. J'apprécie donc que les informations présentes dans la partie profil soient celles effectives au moment de CE rp là.
    - la joie de pouvoir consulter UNE SEULE boite MP, et ce même si l'on possède 10 personnages différents sur le forum.
    - la facilité de créer un personnage, qui peut même être une sorte de "personnage jetable", un perso qui servira à un moment pour faire avancer l'histoire, puis qui mourra pour la bonne cause (ou pas...) et permettra aux autres personnages d'avoir plus de vécu, un passé plus lourd, d'être plus conséquents finalement.

    Je le répète, pour moi ce système là est vraiment à tester et à mettre en place, il permettrait je pense beaucoup plus d'aisance dans un forum de JdR, que ce soit avec un ou plusieurs personnages.

    (Mise à jour) Pour plus d'arguments pour et contre, vous pouvez lire des avis et témoignages de joueurs sur le système dans le topic Un seul compte, plusieurs personnages ?


    LE LS du mini-profil en bandeau
    Le LS des fiches-profil des personnages


    Dernière édition par Okhmhaka le Mar 2 Juin 2015 - 15:14, édité 1 fois



    sign
    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 94Messages : 76

    Mer 15 Avr 2015 - 17:57

    Okhmhaka a écrit:Ah c'est pas mal aussi comme ça oui, donc en fait le faux profil apparait au survol de l'autre ?

    Pas en survole mais quand le message est posté, uniquement ( grace au code dans le texte )

    Okhmhaka a écrit:C'est pas gênant pour voir les informations du profil-réel-principal ?

    Ton bloc est trop large oui du coup ça cache les liens en dessous. Concrètement le truc qui change c'est juste l'avatar et les informations que tu places, mais le contenu de "ouvrir" ne change pas, c'est toujours celui du profil réel, donc ça risque de prêter à confusion peut-être.

    Bah, si j'y vais dans une optique PNJ : Non, c'est pas vraiment gênant - Considérant que le PNJ/Faux-Profil est joué par l'administrateur ou le MJ, Les questions ou les MP en lien avec ce PNJ/faux-Profil vont directement au joueurs ( Admin/MJ), donc voilà, ça va.

    Mais tu as raison que si on utilisait cette technique dans une visions "Autre personnage" - Là, ça deviendrait gênant. À MOINS que... Dans la case " ouvrir" c'est les informations de la feuille de personnage. Si il y a "double compte", peut-être simplement modifier la feuille de personnage pour ajouter des zones concernants les deux comptes.

    Dans mon cas, les points ( par example ) sont lié seulement aux performances du joueur et non du personnage. Donc cela n'a pas trop d'incidence.

    Okhmhaka a écrit:

    Tu aurais aussi pu inverser et faire en sorte que le vrai profil soit donc comme actuellement, à l'emplacement de base en fait, mais que le profil-joueur, donc le faux profil, soit en en-tête...mais dans le message. Donc tu aurais ton profil normal avec l'espace de message, et dans le message un bandeau de faux profil avec le contenu du message/RP en dessous. Ca implique par contre que l'image servant d'avatar pour le faux profil soit d'une dimension adaptée, donc plus dans le format signature qu'avatar :hum:

    :hum: Ah ouais ! C'est pas bête mais ça ne serait pas le résultat que je souhaiterais, au final. Ajouter un Vava dans un message ( et dire que l'on post avec ce personnage ) C'est assez simple et très courant. Faudrait juste demander au joueur de créer une image adapté et de l'intégrer dans le code qu'on lui laisse pour faire ces messages "faux-profil".

    Par contre, si on inverse ton principes de base, ça n'a plus la même utilité, ne trouve tu pas ?


    Edit : Je réfléchis fort cheers
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 15 Avr 2015 - 22:32

    Han, j'avais pas vu ta réponse Okhm!
    Le retour, de mon côté tu l'auras lors de la phase test, cela dit, j'ai re-codé une fiche je vais garder le mini profil en haut, par contre, avec un emplacement dans le profil visible où les gens pourront lister leurs persos ^^

    Niveau fiche donc : Normal Survol 1 Survol 2

    Niveau retours, je te dirai dès qu'il y aura des tests. J'ai un peu peur que les gens trouvent ça lourd au début de toujours poster sous fiche, et de la tenir à jour, mais on verra bien. Après concrètement, suffit juste d'avoir un topic où les entreposer sur le forum quoi \o/

    Valk : c'est classe ce que t'as fait n'empêche *u* j'aime beaucoup! Après, le problème des boutons cliquables, ça doit être la div de contenant qui est trop large (y'avait eu le souci sur une fiche en LS d'Alice si ma mémoire est bonne ^^" la Div était trop haute, du coup plus rien n'était cliquable U_U)

    Et si tu essayais de mettre les boutons dans une div elle-même avec un Z-index supérieur à celui de ton message pour qu'ils passent par dessus? (oui, c'est de l'idée bricolage, je garantis pas que ça fonctionne!)




    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 94Messages : 76

    Mer 15 Avr 2015 - 23:07

    Ehawee a écrit:

    Valk : c'est classe ce que t'as fait n'empêche *u* j'aime beaucoup! Après, le problème des boutons cliquables, ça doit être la div de contenant qui est trop large (y'avait eu le souci sur une fiche en LS d'Alice si ma mémoire est bonne ^^" la Div était trop haute, du coup plus rien n'était cliquable U_U)

    Et si tu essayais de mettre les boutons dans une div elle-même avec un Z-index supérieur à celui de ton message pour qu'ils passent par dessus? (oui, c'est de l'idée bricolage, je garantis pas que ça fonctionne!)

    Hihi ! Merci ! Wink

    ( J'avoue que j'ai yeuter tes apercu ... qu'est-ce que le design est beauuuu ! Un seul compte, plusieurs personnages ? - Page 4 Jumpy )

    Mais ouais, c'est exactement une histoire de dimension de div ( trop haute )

    Et tu sais quoi ! Je vais essayer ce que tu propose ! C'est Logique ! On va voir jusqu'à qu'elle point, le code va trouver ça logique lui !

    J'essaie, maintenant, tout de suite ! Là Là ! J'éditerais si ... c'est concluant ! :cow:
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Mer 15 Avr 2015 - 23:20

    Merci =) super contente que ça plaise \o/

    Et je croise les doigts pour la div ^^' (faut peut-être jouer avec les positions pour que ça marche, par contre, ou caler un div relative qui encadre un div absolute qui encadre les boutons... Après, j'ai peur que vu que les éléments sont dans des table, sur la version pphb2, le tableau soit prioritaire sur les div, justement U_U)




    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 94Messages : 76

    Mer 15 Avr 2015 - 23:52

    Hey bien ! Ehawee, la solutions fut fructueuse ! ! cheers

    J'ai fais un peu de bricolage, vraiment moins que je pensais d'ailleurs. Je suis en phpb3, je sais pas si c'est cela qui a fait la différence ou pas, mais voilà, ça fonctionne, nickel ! J'ai mis les icones ( qui sont effectivement dans un tableau ) dans un div, avec un z-index ridicule avec un position absolute, j'ai du replacer un peu. J'ai aussi du faire monter la zone de texte avec un margin-negatif de la hauteur de la zone de faux-Profils ( j'ai crée une nouvelle classe ) et ça fonctionne super bien.

    Ici ! - Le deuxième post, la section du profil est fait seulement qu'à partir du code dans le texte

    Pour faire bien avec ma notion de "pnj" - j'ai effacée toute les informations concernant le joueur ( message, date d'inscription, mp, courriel, www, ect ) et j'ai masquée du coup la section " ouvrir " - Du coup, j'ai seulement agrandit la hauteur du profil.

    Dans tout les cas, à bien y penser, je pourrais laisser les informations ( en icône) de mp, profil, courriel, www ect et changer seulement le lien dans le code qui se trouve dans le texte. Ainsi, je pourrais l'utiliser en "Double compte / faux profils ! "

    cheers cheers cheers

    Yippi !

    Allez ! Pour cette idée soudaine, que je n'aurais absolument pas pensée, je te dois un service et un gros bizoux ! ! :hug2:



    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Jeu 16 Avr 2015 - 0:14

    Oh *-* ça fait super plaisir que t'aies réussi! C'est la classe en tous cas ^^ GG à toi =)

    T'inquiètes, c'était un plaisir ^^ (pour une fois qu'une de mes idées tordues en HTML/CSS fonctionne *u* Je crois que le PHPB3 a joué par contre, en effet xD)

    :hug: (tournée générale de câlins!)




    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 94Messages : 76

    Jeu 16 Avr 2015 - 0:42

    Tihi ! :hug:

    Éventuellement, je pourrais aussi partager le code, ou du moins le principe, si je peux.

    Parce qu'après tout, c'est fais à partir des raisonnements de Okhmhaka ! cheers



     
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Jeu 16 Avr 2015 - 17:53

    A ton gré =) tu peux parfaitement partager le code si tu le souhaites, en effet =) ça serait super sympa, d'ailleurs ^^





    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 94Messages : 76

    Jeu 16 Avr 2015 - 18:00

    Ehawee a écrit:A ton gré =) tu peux parfaitement partager le code si tu le souhaites, en effet =) ça serait super sympa, d'ailleurs ^^


    Omg ! Où-est-ce que je peux faire ça, mon partage ? Embarassed ( Noob de N-U, je suis !)

    ( et je veux pas polluer le sujet avec mon flood non plus ! irk ! Embarassed X1000000 )
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 16 Avr 2015 - 19:00

    Hey hey x)

    C'est gentil tout plein ! Tu peux proposer des LS dans cette section, en choisissant la sous-section qui convient, donc messages et/ou élément de forum (pour le profil réel), selon ce que tu souhaites donner^^



    sign
    TroisQuartsLicorne
    TroisQuartsLicorne
    FémininAge : 94Messages : 76

    Jeu 16 Avr 2015 - 19:09

    cheers

    Merci !

    Je ferais !

    En ajoutant tous les crédits qui te reviens ! ! :hug:



     
    Anonymous
    Invité

    Dim 3 Mai 2015 - 4:42

    C'est juste génialissime comme idée !
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Lindaóma
    Lindaóma
    FémininAge : 26Messages : 150

    Dim 3 Mai 2015 - 11:22

    C'est absolument révolutionnaire comme idée, et pourtant, quand on y pense, c'est tout bête x)

    Justement, je vais bientôt ouvrir un nouveau forum RPG, et je me demandais si mon compte principal devait plutôt être le MJ, ou plutôt un personnage. Alors qu'avec ta solution, plus de problème de ce côté-là !
    C'est clair que c'est carrément plus pratique comme ça, et je ne pense pas que ça pose tant de problèmes que ça aux membres.
    En plus, je trouve ça tellement plus classe d'avoir un seul compte membre pour gérer tous ses personnages.

    Bref, un énorme merci pour ce partage, si ma co-fonda est d'accord, je pense que nous mettrons ce système à exécution.
    Après, je me dis, comme ce n'est pas une pratique très courante, pour que les éventuels futurs membres ne soient pas rebutés, on peut toujours leur laisser le choix de la méthode multi-compte ou multi-profil.



    Un seul compte, plusieurs personnages ? - Page 4 Signa_10
    Anonymous
    Invité

    Jeu 7 Mai 2015 - 16:40

    Je viens de découvrir cette astuce et que dire de plus que : C'EST DU PUR GÉNIE ! J'adore tout simplement cette idée ! Moi qui RP depuis un petit bout et qui ai au moins 8 personnages sur un même forum je trouve cela réellement casse-pied de toujours changer de compte et aussi de créer un nouveau mail à chaque fois que l'on veut un nouveau personnage. Là vraiment, chapeau pour l'idée !
    Là comme ça je vois les mêmes avantages que le Cap'tain, mais c'est vrai que les différents inconvénients peuvent être légèrement gênants. Bref ! Je vais regarder un peu ces différents LS et tester pour me faire ma propre idée Wink Merci pour le partage et encore bravo pour l'idée !
    Anonymous
    Invité

    Ven 8 Mai 2015 - 11:55

    (Désolée du double post mais on ne peut pas éditer ses messages dans cette partie du forum T.T)

    J'ai pu tester hier cette méthode, et je dois dire que j'apprécie beaucoup ! Pour moi les principale contraintes sont :
    • Le fait de devoir remplir à chaque fois à la main le faux profil, cela peut devenir pénible pour les membres... Quoique un simple copier/coller peut faire l'affaire après tout ! Mais cela peut en gêner plus d'un.
    • Second problème : le cas des groupes colorés et quand nos personnages se retrouvent dans des groupes différents. On peut toujours mettre la couleur du groupe aux faux-profils, mais encore un truc à faire à la main et qui peut paraître pénible pour les membres ! Ou alors adoptés plutôt un système de groupes colorés différent : mettre des groupes en fonction de l'ancienneté, le nombre de points de réputations, le nombre de message, selon si on a fait sa présentation ou non ou selon si l'on a une place importante ou non dans la place du fofo. Dans cette idée on rejoint le principe (que Okh adore apparemment xD) de laisser les groupes de l'histoire secrets : on ne saura pas qui est un vampire ou un loup garou par exemple mais on saura à peu près quel genre de personne est le joueur dans la vie du forum !

    Ce sont les deux problèmes que je soulève après avoir un peu tester. Sinon le système me plait énormément et je réfléchis même à l'intégrer à mon futur forum RPG fantastique. Je crois que je vais laisser le choix aux membres : je vais commencer par une première version du forum avec les profils en bandeau (je vais pouvoir bidouiller les codes du Cap'tain <3) et n'utiliser ce système de faux profil que pour le compte PNJ. Je n'autoriserais pas les doubles comptes tout de suite : histoire que les membres développent leur personnage avant de s'en créer un nouveau ! ET quand le forum aura un peu progressé et que les membres commenceront à réclamer d'avoir d'autres comptes je proposerais ce système avec ses avantages et ses inconvénients ! Les membres choisiront donc.

    Bref, si j'installe ce système un jour je viendrais partager les résultats ici Wink Et pour les crédits, ne vous inquiétez pas, je les mettrai ^^
    NyoTheNeko
    NyoTheNeko
    FémininAge : 30Messages : 5683

    Ven 8 Mai 2015 - 12:59

    Je me permets de te répondre Shan! ^^
    Tout d'abord, pour remplir le faux profil, c'est comme quand tu arrives sur un forum et remplis le profil de ton personnage., Tu le fais une fois, tu le "stockes" dans ton petit sujet des profils, et c'est bon ^w^ Après, si les gens se plaignent de ça, je trouve ça un peu abusé, sachant le nombre de personnes qui copient/collent régulièrement une mise en forme de RP à chaque RP. Ce n'est qu'une action de plus, mais que tu fais une fois par message, rien de grave en soi x)
    Pour ce qui est de la couleur de groupe, le personnage peut appartenir à un groupe, et pour les membres, il suffit que dans ton css tu aies une class par groupe avec la couleur correspondante. Comme ça, ils l'utilisent pour leur faux profil, et si la couleur change c'est pas grave vu que ça se fait automatiquement par CSS ^^ Mais pour ce qui est des membres sur le forum même, tu peux simplement faire des groupes du style "Validé", "Modérateurs" et "Administrateurs" en ajoutant pourquoi pas "Animateur" si tu en as, ou tout autre poste à "responsabilité". Comme ça, les groupes du jeu sont dans la fiche des personnages (mais pas répertoriés dans le QEEL) et les groupes de responsabilité sont dans le QEEL. Ça a aussi son avantage, car ça permet de faire en sorte de ne pas avoir à mettre les personnes du staff sur la Pa ou avoir un sujet spécial, vu que de toute façon ils sont visuellement reconnaissables ^^



    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 8 Mai 2015 - 13:24

    Hello =)

    Pas grand chose à ajouter à ce que Nyo a répondu : j'ai fait ça, perso, dans ma fiche perso il y a un class par groupe du forum, les gens n'ont qu'à mettre le nom du groupe, et HOP magie, le nom du perso prend la bonne couleur!

    Je voulais juste, du coup, signifier ce que j'avais fait dans les groupes effectifs du forum : j'ai fait des groupes par nombre de personnages en jeu. Ainsi quelqu'un qui joue deux persos aura un pseudonyme de couleur différente qu'un joueur qui en possède trois. De même, j'ai prévu des couleurs de fiches différentes, et une structure simplifiée pour les PNJ ^^ (avec, tout de même, les infos nécessaire xD) (du coup niveau groupes, j'ai : Conteurs (les MJ qui sont aussi administrateurs pour la plupart), Modos, nouveau joueur (sans perso validé), 1 perso, 2 persos, 3 persos, 4 persos, 5 persos et + ^^

    et du coup, tout est dans le QEEL niveau infos à la couleur du pseudo ^^

    ah, et dans le vrai profil, j'ai ménagé un coin pour mettre le nom de tous les persos joués sur le compte ^^ ça permet d'avoir un état des lieux précis =)

    Du coup, c'est vrai que ça demande une prise en main, et un peu de boulot en amont, à la création du forum, pour tout mettre sur pied, mais après, je trouve que le système est carrément plus relax xD et pour les fans de statistiques, j'ai prévu sur la PA un mini encadré avec le nombre de personnages joués sur le forum, comme ça, tout est ok!





    Anonymous
    Invité

    Ven 8 Mai 2015 - 14:56

    J'aime beaucoup vos idées ! Je vais encore y réfléchir et de toutes façons je ne vais pas l'installer de suite. Bref, je vous donne des retours dès que j'en ai je vais encore réfléchir à comment mettre ce système en place, bref merci pour vos réponses et vos idées !

    D'ailleurs j'avais un peu la même idée que toi pour les groupes, Eha ^^ Et pour le stockage des profils, je n'avais pas compris les choses ainsi ! Merci Nyo ! ♥
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

    Ven 8 Mai 2015 - 22:09

    avec plaisir =) (je viendrai en filer aussi après la bêta avec les potos pour voir si tout fonctionne sur le forum xD)

    ça m'a semblé le plus simple niveau groupes, oui x) (et j'avoue, je ne supporte pas quand je vois des pseudos pas colorés, les couleurs, c'est la viiiiiiiiieuh! //PAN)




    The Mad Hatter
    The Mad Hatter
    MasculinAge : 30Messages : 38

    Sam 23 Mai 2015 - 12:10

    C'est du génie. Tout simplement!



    Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
    Kruzoé
    Kruzoé
    FémininAge : 29Messages : 30

    Mer 27 Mai 2015 - 9:31

    Cette idée est simplement géniale!! C'est en enfin fini de ces multi-comptes à la chaîne! J'en avais marre de contrôler la dizaine de PNJ's compte par compte... Un compte pour tous et on est content! Very Happy

    Merci pour le partage! <3
    Choucroute Mozzarella
    Choucroute Mozzarella
    FémininAge : 28Messages : 43

    Mer 17 Juin 2015 - 17:17

    Je dois dire que j'aime beaucoup la méthode traditionnelle du "un compte pour un personnage", mais cette idée reste géniale et je n'aurais aucune difficulté à l'utiliser pour certains forums ! ^^
    Ryukaï
    Ryukaï
    MasculinAge : 26Messages : 629

    Jeu 25 Juin 2015 - 18:09

    *w*
    Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comment te dire que tu est un(e) génie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci milles fois! Vraiment!




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    Adrian.W
    Adrian.W
    MasculinAge : 25Messages : 27

    Sam 4 Juil 2015 - 11:47

    Meerci
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

    Dim 5 Juil 2015 - 12:12

    Coucou Capitaine. Nous l'avons mis en place sur notre forum . Pour le moment les membres l'ont bien assimilé. A voir sur la durée et sur les membres moins enclins à user de codage sont prêt à sauter le pas aussi. :)
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