Je sais pourquoi ce texte peut vous sembler étrange par endroits, pourquoi il contient des abréviations et pourquoi certaines règles de grammaire ne vous semblent pas respectées... C'est tout simplement parce que l'article a été écrit par un Québécois. La Presse est un journal montréalais, tout simplement. (:
Ensuite, oui, il y a quelques fautes par-ci, par-là, mais pour «job», «entertainer» et «prof», c'est surtout des termes du «jargon» montréalais. Sauf peut-être entertainer qui m'a fait douter que l'auteur était québécois.
J'adhère bien évidemment avec tout le contenu de l'article. Les jeunes, de nos jours, sont nombreux à savoir écrire mais à le négliger, soit par paresse ou par conformisme. Les réseaux sociaux en sont un vrai nid. Je ne vous dis pas combien de fois j'ai failli m'évanouir en me connectant sur Facebook. Et maintenant, supposément que lorsqu'on se force pour écrire correctement, on le fait pour se «penser bon, genre tsé». Bien écrire, c'est exactement comme il l'a dit, c'est la charpente de notre langage. Combien de fois ai-je répété à mon petit frère que les «Si» mangeaient les «rait»? Savoir bien s'exprimer à l'oral inclut également une syntaxe correcte, claire et compréhensible. Syntaxe qu'on ne peut avoir si on ne sait pas écrire comme il le faut.
Pour moi, bien écrire est aussi une question de respect, parce que l'écriture phonétique brouille la compréhension, confond les mots, enlaidit les mots et fait mal aux yeux. Enfin. Il faut aussi se dire que ce n'est pas que l'orthographe qui est un critère quand on écrit. La richesse de vocabulaire, les figures de style, le ton et la variété de langage influencent beaucoup la qualité de la lecture. Combien de fois me suis-je retrouvée désespérée de finir la lecture d'un bloc répétitif et monotone qui ne faisait nullement exposer le point de vue de mon partenaire de jeu? Trop pour que je ne puisse les compter. Ce n'est pas en misant sur la longueur qu'on trouve la qualité.
Cependant, je ne nierais pas avoir de la difficulté à composer des textes de qualité sans y mettre de quantité. Avec 10 lignes, je ne vais pas loin. Avec 20 lignes non plus... Mais bon, après, c'est personnel. En me restreignant, je suis capable de donner vie à mon personnage avec 5 lignes s'il le faut. C'est seulement une histoire de préférences.