Personnellement, et j'ai le même âge que Hara-Ken, j'ai trouvé ce texte très intéressant, lorsque j'ai lu la question du jeune homme, je suis comme devenue folle ! Pourquoi bien écrire? Déjà, parce que le Français fait partie des langues les plus complexes du monde, avec toutes ces règles de grammaire, tout ces verbes à conjuguer...Mais c'est aussi l'une des plus riches ! Prenons pour exemple les homophones qui peuvent changer complètement le sens de la phrase ! Comment se comprendre alors ? Nous ne pouvons pas nous contenter de parler, comment ferions-nous pour passer nos examens ? Car, moi qui suis en terminale S, j'estime que connaître l'orthographe d'un terme précis montre déjà que nous avons un minimum de connaissances sur la notion abordée, c'est la base en quelques sortes.
Je tiens à préciser que j'ai eu énormément de mal à lire le poème de Verlaine car je ne suis pas du tout habituée à voir cela, je ne sais pas si je suis la seule ^^ Et puis, le Français (écrit comme parlé) est une culture qu'on se doit "d'entretenir", on ne peut pas simplement écrire en abrégé car c'est plus court, plus facile, plus rapide...D'autant plus que certaines abréviations sont composées de lettres qui en réalité ne font pas vraiment le son du mot originel (j'aimerais donner un exemple mais je n'en trouve pas d'assez significatif)...Je pense que de nos jours, s'exprimer correctement à l'écrit (orthographe, grammaire, conjugaison...), relève limite du défi pour les jeunes...
J'aimerai rebondir sur deux points du texte :
1- Les parents sont impliqués dans l'apprentissage de l'orthographe. Je suis totalement d'accord sur ce point, j'ai toujours été encadrée par ma mère et je la remercie car aujourd'hui je n'ai aucune difficulté(ou presque) et de ce fait, je ne perds pas de point inutilement dans mes copies !
2- "A force de ne plus savoir écrire, on ne sait plus penser." Et là encore, je prends le parti de l'auteur, déjà parce que structurer le texte devient plus compliqué et qu'on perd plus facilement les mots, les idées et les synonymes sans pouvoir approfondir son point de vue, étayer et argumenter sa pensée.
Bref, dernière chose adressée directement à Hara-ken :
Évoluer ne veut pas dire écourter les mots, les écrire n'importe comment, pour moi évoluer serait plutôt enrichir un vocabulaire en proposant de nouveaux mots bien définis.
Edit: Pour ne pas trop m'éloigner du thème RPG, je trouve qu'il est important de bien écrire car cela permet de s'améliorer, on fait toujours mieux les choses quand on y prend goût, et puis on apprend plus de mots de vocabulaire aussi. C'est un avis personnel bien sûr.
Voilà pour ma part ! :)