ELEMENT 1 - GENERAL
Dakota a écrit:C'est vraiment dommage, car les visiteurs qui n'utilisent pas Chrome, n'auront pas la possibilité d'aller et venir d'un forum à l'autre grâce à cette page pour se faire un aperçu rapide de l'univers proposé et du coup, ça revient à prendre le risque de les voir zapper littéralement le forum (soit parce qu'ils n'auront pas vu l'astuce proposée, soit parce qu'ils ne trouveront pas comment accéder aux autres forums, soit parce qu'ils auront simplement la flemme de chercher comment faire).
C'est vrai que c'est une bonne remarque et que je me la suis déjà faite le jour où j'ai utilisé Firefox sur le PC de mon copain, mais ça m'a pas découragé pour autant (en même temps c'est mon forum XD)
Le truc c'est que les 6 membres du Staff initiales (puisque yen a une qui nous a quitté du jour au lendemain... *l'a encore au travers de la gorge*) naviguent sur Chrome, du coup tous nos codages sont basé pour Chrome, c'est pour "ne pas perdre de temps" à coder dans un "langage universel", ce qui nous mangerait réellement tout notre temps vu qu'on a pas mal de codage, et surtout parce que je suis la seule majeure de l'équipe, et que les autres ne peuvent pas installer les autres navigateurs sur leur ordinateur qu'ils partagent avec leurs parents et je me vois mal tout corriger, surtout que mes connaissances en codage sont quand même limitées.
Dakota a écrit: on atterrisse sur le forum "Le Monde", mais qu'après il n'y a pas vraiment de lien qui redirige vers les trois écoles, du coup on se retrouve un peu en galère pour les atteindre ... Je pense qu'il faut absolument mettre bien en évidence le lien vers les trois forums-écoles sur la PA ou dans un widget de façon à ce que ce soit clairement visible et pour faciliter complètement la navigation et l'accès à ces forums.
Les liens des écoles sont tout en bas du forum, mais c'est vrai qu'il faut le savoir pour les remarquer.
Je vais essayer d'installer un template pour mettre les liens en évidences, mais je ne sais pas trop quand je vais pouvoir le faire, je vais essayer le plus rapidement possible quand même, que ça enlève un point négatif de l'analyse ^^
Dakota a écrit:Le point positif dans cette PA c'est qu'elle est bien organisée, bien compartimentée ce qui permet de s'y retrouver. C'est une bonne chose. Au niveau de sa conception et de sa présentation c'est plutôt basique et linéaire mais c'est pas déplaisant pour autant
Et je l'ai faite toute seule avec mes petites mains *-* En partant du modèle que les autres membres du Staff avaient dessiné ^^
Dakota a écrit:Disons qu'en fait, les illustrations sont clairement trop grandes par rapport au nombre de personnes qui composent le staff,
J'ai déjà voulu les réduire, mais du coup le contenu des infobulles dépassait, et je trouvais ça pas très joli, c'est pour ça que je l'ai laissé dans cette taille là.
Dakota a écrit:ce qui pourrait être frustrant pour les membres qui se retrouvent en seconde lignes et ne sont pas visibles en permanence x)
Ils sont encore en période d'essai, donc on va dire que pour le moment ils ne sont pas super importants, mais je suis d'accord que si je me retrouve moi en seconde ligne ça me ferait chxer ^^ Donc je vais essayer de voir pour refaire tout ça, mais je sais pas trop comment en fait X) Faire un codage en onglet? Mais pareil les membres ne seraient pas visibles tant qu'on ne clique pas sur l'onglet. Et on avait décidé de pas en mettre pour que toutes les infos soient visibles d'un coup.
Dakota a écrit:mais d'un trop plein d'images tout simplement.
Je suis d'accord sur ce point, ça fait beaucoup X)
Je pense bientôt réduire l'affichage à 5 PP plus le meilleur prédini, et mettre un lien ensuite pour les autres proposés.
Le truc c'est qu'il faut bien les choisir les PP pour pas décevoir quelques membres, ou alors faudrait que je change les personnes tous les Dimanches X)
Dakota a écrit:comme le listing des liens importants à consulter (Règlement, les contextes, la zone invité, etc ...)
C'est vrai qu'on a pas les liens utiles... Dans ce cas, je pourrais les mettre (en attendant de refaire une autre PA, ce qui est un projet mais que je ne pourrais réaliser avant la fin de mes partiels (fin Mai)) à la place de la "Gazette Minute", et virer mes sabliers (les news on s'en fiche un peu en fait XD) dans un template visible avec lien vers les forums! Comme ça on corrige deux problèmes à la fois.
Dakota a écrit:Ça peut paraitre un peu useless, mais le message d'accueil (même un truc simple du style : Bienvenue xx sur Harry Potter & Magie !) cassera ce côté "froid" et purement informatif de la PA en plus d'apporter un côté plus convivial ^^
Okay, je vais y penser, ça ferais réellement moins "tiens voilà les infos" X) Après je le mettrais surement en titre de la PA pour le moment et opterait pour quelque chose de plus grand en Juin lorsque je referais le codage.
Dakota a écrit:d'avoir mis en avant la réputation
Je pensais justement le changer pour mettre le meilleur posteur du bois, et "The Best" et le "Meilleur RPGgameur" ajouter ça dans un template fixe comme "Quizz CB" et "Blood". Mais après, est-ce que ça ne serait pas un peu trop surchargé?! Parce que c'est bien d'avoir le titre de "The Best" (qui en fait a du m'échapper que deux fois depuis l'ouverture du forum, ce qui me déprime un peu parfois X) ), mais le meilleur RPGgameur est pas mit en avant lui.
Dakota a écrit:Ensuite, l'autre point noir et c'est à mon sens LE gros point noir du forum, c'est que tout ou presque est masqué aux invités.
J'ai connu du plagiat sur un de mes anciens site ou tout était visible, mais vraiment un plagiat total, du coup c'est pour ça que ya que les choses importantes qui sont visibles aux invités.
Par contre, sur notre V4 un invité nous avez fait remarqué qu'il aurait aimé avoir des exemples de RPGs, et c'est pour ça qu'on vous en a mit quelques uns dans "Vies exclusives de quelques sorciers", pour justement voir les RPGs qui étaient fait.
Et personnellement quand je cherche à m'inscrire sur un forum, je ne regarde pas le RPG, je regarde surtout le règlement, le contexte et l'activité des membres. Donc c'est pour ça que tout est fermé.
Dakota a écrit:je pense qu'il faudrait retirer les colonnes "sujets" et "messages" qui sont un peu vétustes aujourd'hui, ça met plein de chiffres partout, c'est dispensable.
Justement avec le Staff on est entrain de voir quel codage on pourrait utiliser, mais étant donné qu'on est deux à donner notre avis à chaque fois et qu'on m'a reproché de tout choisir, et bien j'attend patiemment qu'ils se réveillent u.u'
Dakota a écrit:il n'y a pas de PA ce qui est plutôt gênant et les catégories ne collent pas trop avec la ban en terme d'ambiance, c'est dommage.
L'ancien adjoint, qui est maintenant passé directeur, est à l'hôpital depuis un moment.
C'est sa soeur qui est venu installer avec ce qu'elle connaissait et ce qu'elle a trouvé sur l'ordinateur de son frère, donc on pouvait pas faire plus et personnellement jsuis une quiche en graphisme.
Dakota a écrit:Pour le dernier forum "Poudlard & Magie", là c'est plutôt un manque d'harmonie au niveau des couleurs qui pose problème.
J'ai posté ma commande (pas ici sorry =°) mais elle n'a jamais été prise en compte, un membre a du me faire un thème en deux jours et du coup voilà le résultat.
Le prochain thème a été prit et est donc en préparation http://pandm-test.forumgratuit.be/ pour le moment j'ai que le header mais j'ai un graphiste qui bosse dessus.
Dakota a écrit:'fin voilà, c'est plutôt rapide mais j'ai pas le courage d'entrer en profondeur dans les détails
Je comprends parfaitement ^^
Dakota a écrit:En fait, ce qui est dommage c'est que les 4 forums, appartenant pourtant tous à la même chaine, n'aient pas droit aux mêmes traitements et qu'on distingue facilement des grandes différentes entre l'un et l'autre.
Pour la Saison 3 (qui se fera en Septembre 2014) je pensais faire des thèmes réellement commun aux quatre forums (comme celui de Beauxbatons parce que j'adore ça *-*) donc faudra que j'en reparle au Staff quand on se décidera pour la Saison 3, mais je veux vraiment un truc commun.
Normalement Philipp devait s'occuper de tout mais on a jamais su ce qu'il avait eu, c'est deux jours avant le recensement que sa soeur m'a contacté par MP pour m'annoncer la nouvelle, heureusement qu'on avait déjà passé commande ailleurs!
ÉLÉMENT 2 - CONTEXTE - ORTHOGRAPHE
Dakota a écrit:Avant tout, je pense qu'il faudrait placer le contexte dans un sous-forum clairement appelé "contexte" car il est un peu planqué actuellement. De même pour les règles, et comme ce sont des points centraux sur un forum il vaut mieux bien les mettre en évidence et éviter de les reléguer au second plan ^^
Pour les règles, faire qu'un seul sous-forum pour un seul sujet je trouve ça un peu bête ^^
Pour le contexte par contre, oui pourquoi pas. Comme ça on pourra faire un nouveau sujet quand on postera le résumé de notre Saison 1, plutôt que de le poster à la suite.
Dakota a écrit:Quand est-ce que l'histoire du forum débute ?
C'est vrai que j'ai mit le temps et l'avancement sur la PA mais j'ai pas pensé à le mettre dans le contexte... Je vais penser à le mettre ^^
Dakota a écrit:La phrase "ou du moins l'un des trois", sème encore plus le trouble, il y aurait trois seigneurs des ténèbres ? Oo A moins que les trois héritiers désignent les trois héritiers du trio originel ? ( Potter/Granger/Weasley ), c'est peut-être ça en fait, j'ai choppé une info là-dessus dans un topic sur les héritiers.
Malo Retrac (disponible dans les prédéfinis) a eu trois enfants mais n'a jamais trouvé en eux le bon rôle pour devenir le futur Seigneur des Ténèbres. Du coup maintenant les trois veulent se venger et prouver à leur père qu'ils sont l'héritier.
On cherche effectivement un héritier Granger à Beauxbatons pour justement reconstituer le trio légendaire pour contrer les forces du mal, mais aucun rapport entre les trois et le fait que ce soit eux les héritiers du mal.
Dakota a écrit:'fin comme tu peux le voir, je me suis un peu embrouillé moi-même, j'ai été obligé de chercher pour trouver les infos et encore je suis pas totalement sur de mon coup.
En effet, je vois ça XD Je vais donc essayer de le modifier le plus rapidement possible ^^
Dakota a écrit:Enfin, la chose qu'il faut à tout prix éviter ce sont les petites interventions entre parenthèses comme "l'un ou l'autre, je blague =P", ça fait un peu tâche au milieu d'un contexte et ça casse la fluidité du texte.
Oui je sais ça c'est mon humour pourri et comme je fais peur aux autres ils n'osent pas modifier X) Ca fait une semaine que je dois re modifier le contexte de présentation mais comme je sors d'examen et que ma santé me lâche j'ai un peu de mal à trouver le courage pour le refaire *-*
Dakota a écrit:Si j'avais à choisir entre les trois écoles lors de mon inscription, je pense que je rayerai très rapidement Poudlard de la liste car le semblant de contexte ne me parle pas du tout.
Et pourtant c'est mon école qui a le plus de monde et le plus d'activité au niveau RP!
Mais c'est vrai que le contexte laisse à désirer, je dois aussi le refaire et vu que la "Directrice" passe une fois tous les trente six du mois, avoir son avis est quelque chose de très difficile et puisque c'est sa meilleure amie qui m'a claqué dans les dents "tu gères tout toute seule on peut pas te contredire" disons que j'essaye de faire des efforts et de rester calme quand je vois que mes sujets n'ont pas de réponses u.u'
Dakota a écrit:Violet/Retrac
Les deux directrices de l'écoles ^^
Dakota a écrit:Quels sont les ennuis dans le monde ? Quels sont les ennuis à Poudlard ? Comment ça se fait que l'héritière de Voldemort soit à la tête de Poudlard l'école qui en a tant bavé jadis à cause de lui et qui aurait certainement tout tenté depuis pour éviter de voir le mal revenir en son sein ? ( surtout au niveau de la direction ... ) Pourquoi personne ne tente rien contre cette héritière et la montée de la magie noire au sein de l'école ?
Parce que je leur fait trop peur et que mon niveau de magie est trop élevé pour qu'ils s'en prennent à moi XD
Et comme Arwen n'est plus réellement là, c'est vrai que je gouverne bien Poudlard en fait =$ Mais je forme l'Ordre du Phénix à me renverser un jour ou l'autre ^^
Mais jvais revoir le contexte, l'améliorer surtout, et mieux le détailler quitte à faire un truc trop long, parce que j'ai vraiment voulu résumer et du coup ça fait court.
Dakota a écrit:Néanmoins, il n'y en a pas trace dans les topics consacrés aux contextes du coup les visiteurs qui vont lire ces topics risquent de lire des choses obsolètes et d'arriver en étant à côté de la plaque parce que les mises à jour de l'histoire n'apparaissent pas dans les topics "contexte complet" :/ ).
Je leur dirais ça puisque je ne suis pas à charge de ces écoles.
Dakota a écrit:En revanche le troisième post du sujet j'ai rien compris du tout, mis à part qu'il est question de points de vie mais j'ai pas trouvé de topic propre à ce sujet dans les règles :S Idem pour les points de magie, à quoi ils servent en fait ? Ce sont des précisions qu'il serait intéressant d'apporter pour que ce soit bien clair :)
Ce sont juste les PV que peuvent gagner les membres avec des particularités c'est pour ça que c'est dans ce topic là.
Sinon pour les points de magie, j'en prends note et je ferais un topic dès que je peux pour expliquer. Mais en gros c'est comme des points d'expériences que tu gagnes en postant en RPG, ...
Dakota a écrit:En fait, faudrait presque passer de la Corée du Nord à la France en terme de liberté et de visibilité pour ainsi dire x)
Justement ya trop de liberté en France je vais rester en Corée du Nord X)
Dakota a écrit:Voilà donc pour mon analyse. J'ai un peu l'impression d'avoir survolé certains points, mais honnêtement plus j'avançais moins j'en voyais le bout du fait qu'il y ai 4 forums x) Et le fait que j'ai toujours envie de bien détailler ça n'aide pas. Du coup si jamais tu souhaite que je revienne sur certains points n'hésite pas à me le dire ^^
Juste m'aider dans les quelques questions que j'ai posé au dessus et ça ira. Si j'ai d'autres choses à dire ou une revue de ce que j'aurais corrigé je ferais signe *-*
Dakota a écrit:J'espère aussi ne pas avoir donné l'impression d'avoir été trop dur, de démonter ton forum ou de ne soulever que du négatif. C'est pas l'intention ni le but, au contraire si je peux aider en donnant une vision extérieure alors j'en suis content.
C'est en ayant un point de vue extérieur qu'on peut corriger les choses, parce que c'est vrai que moi je suis en plein dedans, je connais tout par coeur puisque je gères tout mais au final quand on regarde X ou X points, on se rend compte en effet qu'il y a un petit quelque chose qui ne va pas.
Merci beaucoup en tout cas pour cette loooongue analyse <3
~~*~~*~~*~~*~~*~~
▬ Général
Samhain a écrit:Première visite et… premier problème ! J’étais sous Firefox lorsque j’ai cliqué sur le lien que tu nous donnes et je n’ai donc rien pu faire avec ce navigateur.
Personnellement Firefox je n'aime pas mais pas du tout, et personne n'utilise ça dans notre Staff X)
Samhain a écrit:Optimiser les forums pour d’autres navigateurs ne demandent que quelques petites manipulations des codes et ça permet de le rendre accessible à plus de monde et donc d’augmenter le nombre d’inscrits.
Je suis que débutante en codage donc après j'ai pas réellement envie de perdre du temps pour chercher des manières de rendre le truc plus accessible quand ça marche chez moi, surtout quand je décide de faire ça pour me détendre quand une montagne de travail m'attend.
Samhain a écrit:(personnellement, je trouve que ce vert fluo ne rend pas bien mais c’est un détail)
C'est parce que Poudlard a gagné la coupe et entre le violet et le vert les membres ont choisis le vert.
Samhain a écrit:Oh, et la précision sur les liens actifs… C’est très sympa à vous de le faire, je trouve ça chouette mais pas sur la PA, c’est contre-productif. La plupart des gens se tournent vers les PVs parce qu’ils ont envie d’entrer rapidement dans le jeu alors voir autant de persos sans lien actif… outch !
Okay, je vais essayer d'y penser alors =D Mais comme j'ai dit plus haut (et tu peux m'aider dans le choix aussi bien sûr ^^) je pense modifier tout ça.
Samhain a écrit:Elle a une structure basique mais c’est pas plus mal, y a pas à cliquer partout pour voir ce qu’on veut
On est anti-onglets chez nous, parce que les gens ne pensent pas à cliquer sur les mots quand ils ne connaissent pas le fonctionnement des forums.
Samhain a écrit:Pour ce qui est du QEEL, c’est vraiment dommage que la police soit si petite. C’est du détail mais ça gâche un peu l’effet agréable de l’ensemble parce qu’on se retrouve à galérer pour lire. Ok, c’est pas les infos les plus importantes mais ça compte dans la première impression qu’on se fait du forum.
Je vais essayer d'augmenter la taille mais faudra pas que ça dépasse des ronds (sauf si j'arrive à les redimensionner)
Samhain a écrit:Par contre, je suis un peu surprise que ce forum central soit aussi une zone de jeu. C’est pas un peu difficile de s’y retrouver ? Le nombre de messages est faussé, il faut se connecter ailleurs si on veut suivre tous les RPs d’un certain joueur ou aller jouer ailleurs… Ce n’est pas un point négatif, attention, je suis juste déstabilisée par ce choix alors je demande
Non, on a jamais eu de remarque jusque là. Mais sur les écoles ils reproposent les fiches de liens et tout et tout.
Dakota a écrit:Ça, je crois que c’est à revoir parce que ça doit vous priver d’un paquet de membres !
Est-ce qu'ici au niveau soucis codage quelqu'un serait en mesure de m'aider vous pensez?
Samhain a écrit:Pour les autres forums, je suis beaucoup, beaucoup plus mitigée. Déjà, il n’y a AUCUNE cohérence entre les designs des 4 forums et ça, c’est rédhibitoire pour des univers interconnectés ! Difficile de se mettre dans l’ambiance si elle change dès qu’on change de forum et je suppose que les joueurs n’ont même pas l’impression de jouer sur le même forum, ce qui est fort dommage parce que c’est un peu le but ^^
J'ai expliqué plus haut pourquoi, mais c'est vrai que pour Septembre je veux les quatre thèmes identiques, et on partira sur le même thème que Beauxbatons parce qu'il fait fureur X)
Dakota a écrit:Durmstrang est d’ailleurs celui qui me pose le plus de soucis, il fait vraiment bâclé comparé aux autres, y a pas d’ambiance, ça n’a pas de rapport avec HP…
Je l'ai dit plus haut aussi, et c'est vrai que l'Adjoint peu pas faire grand chose pour le moment tout seul, et la soeur de Philipp ne passent pas tous les jours non plus pour donner ses avis, donc ça prends un peu de temps à mettre en place surtout qu'elle doit en discuter avec son frère quand elle va le voir à l'hôpital et ça c'est que le weekend, donc ça dure depuis un moment.
Samhain a écrit:Je me permets aussi de m’étendre un peu sur Beauxbâtons. Alors, oui, au point de vue du design, c’est votre plus beau forum. Il est nickel et il n’y aurait rien à redire… Si ce n’était pas entièrement pompé sur deux forums : Vulnera Samento & History Repeats Itself. Pour le second, c'est quasiment leur ancienne PA mais ave d’autres images et structurée un peu différemment, c’est à deux doigts du plagiat, je trouve… Par contre, pour le premier, ce n’est certes qu’une impression générale mais ça peut vous coûter très cher parce que vous avez exactement le même concept ! Même concept + design similaire, ça risque de vite donner l’impression d’un VS-bis, surtout qu’ils sont super connus. A mon avis, ça peut vous porter préjudice auprès des visiteurs se rendant en priorité sur Beauxbâtons.
J'adore le design de VS et c'est sur que j'adorerais vraiment avoir tous les forums comme ça mais d'un côté, c'est ce que je me dis aussi, ça y ressemble beaucoup trop. Donc je sais pas encore quel type de header gardait pour plus tard, lorsqu'on changera de thèmes (pour des thèmes communs promis) en Septembre.
Leur PA, je m'en charge pas, ça c'est leur soucis, mais je vais aller leur en faire la remarque par contre parce que c'est vrai que c'est exactement la même chose.
Mais après c'est du codage qu'ils ont fait, ils ont quand même le droit c'est pas leur propriété, c'est de l'inspiration, mais ça y ressemble beaucoup je suis d'accord.
Samhain a écrit:Je comprends que vous ne vouliez pas être plagiés ou lus par n’importe qui mais les visiteurs ont quand même besoin de se faire une petite idée alors pourquoi ne pas leur montrer quelques zones de RPs, les fiches de présentations validées pour qu’ils sachent ce qui est attendu, etc
On a des RPGs présenté en exemple pour montrer le niveau des membres, et c'est tout ce que je pourrais me permettre de mettre vu ce qui m'est arrivé.
▬ Contexte & Orthographe
Samhain a écrit:Il est bien caché, celui-là ! Ce n’est pas bien dramatique mais c’est un peu dommage qu’il faille farfouiller pour se faire une idée du contexte.
J'ai compris je vais le changer ça vous perturbe trop XD
Samhain a écrit:Comme je l’ai dit précédemment, il faudrait mettre quelques lignes à ce sujet dans la PA, histoire que les visiteurs puissent se faire rapidement une idée et décident (ou non) d’aller lire la suite
Il est juste en dessous de la vidéo *-*
Samhain a écrit:Dans celui-ci, l’accent doit être mis sur l’ambiance de l’histoire qu’on va intégrer et sur les informations indispensables pour la jouer correctement. Par exemple, qui sont ces trois sorciers maléfiques ? Que font-ils exactement ?
Je dois écrire le résumé de la Saison 1 avec justement la découverte des trois sorciers mais comme je l'ai dit, je sors d'examen et ma santé dégringole encore une fois et j'ai du mal à suivre et les cours et les modifications à apporter au forum.
Samhain a écrit:J’ai cependant vu que vous aviez mis en place plusieurs intrigues et events depuis la fondation du forum et, ça, c’est un point très positif! Ça montre que vous avez envie de faire vivre les forums et que vous avez des idées bien précises sur le déroulement de l’histoire globale…
Notre année RPG se déroule sur 6 mois IRL. Donc en fait on lance notre Saison à la rentrée RPG, et trois mois plus tard, dans les écoles on fait des events autour de la saison pour rebooster tout le monde y compris les nouveaux.
A Beauxbatons par contre ils ont fait un event un peu spécial (le jardinier à couché avec une élève et les "filles" de l'école devaient mener l'enquête) et je trouve que c'est pas mal, mais après on finira par tourner en rond si on fait trop d'event.
A Poudlard on organise des activités en fonction des mois. Actuellement c'est un concours de décoration de salle commune, pour justement que les membres de même maison se rapprochent, même si ce n'est pas du RPG.
Merci aussi à toi pour cette analyse *-* Plus courte mais parce que Dakota avait dit ce que tu voulais dire avant ^^
Pas grave pour le retard, j'avais pas de dates limites et tout le monde a une vie ailleurs.
Je ferais un double de vos analyses sur mon forum (je trouverais le temps, un jour X) )
Donc les points importants que j'ai retenu au changement:
¤ Thème commun
¤ Revoir les contextes des écoles pour les mettre en commun
¤ QEEL, écrire plus grand ^^
¤ Créer un sous-forum pour le contexte
¤ Créer un sujet explicatif pour les points de magie
¤ Remanier les PP sur la PA.
¤ Mettre les liens vers les forums plus visibles.
¤ Essayer de recoder la page "Voyager" pour qu'elle soit accessible à plus de monde.
¤ euh... je crois que c'est tout de plus important X)
Merci encore à vous deux et dès que j'arrive à modifier un truc je ferais signe pour avoir un nouvel avis (j'ai le droit au moins X) ?)