Notation Tutoriel
• Qualité du rendu | ?/3 (bon) |
• Intérêt des techniques | ?/3 (non notable) |
• Clarté des explications | 2/3 (bon) |
• Présentation | 1/3 (moyen) |
• Illustrations | 2/3 (bon) |
TOTAL de points | 6 points / 12 |
ETOILES |
Bonjour bonjour. :)
Grand tutoriel de ma part pour vous expliquer certains points dans la base d'une création (ou une image.. ce que vous voulez c'est très général !). Ce tuto est destiné aux personnes qui désirent avant tout s'améliorer (aller plus loin en graphisme et ne pas se limiter à une simple distraction) et qui sont de tout niveaux (car je sais que même les gens qu'on considère comme des Dieux en graphisme ont encore des choses à retravailler). Mais bon, conseillé aux débutants.
Ce sont certaines bases qu'on apprend quand on travaille dans le domaine (ce que je ne fais pas). Les personnes ayant un avis à exprimer, qui dirait qu'il n'est pas d'accord avec un des points cités, il n'y a pas de problèmes. J'accepte toute critique du tutoriel, du moment que l'on ne me manque pas de respect. Je répondrai volontiers à vos questions si besoin.
Je vous fait revisiter ce qui est important dans une créa :
- Harmonisation
Voici mon tuto sur l'harmonisation, destiné à ceux qui croient savoir ce que c'est mais pas tout à fait :
- Spoiler:
- L'harmonisation
Intro
On sait tous que l'harmonisation tourne autour de la couleur en graphisme, de saturation. C'est en apprenant la couleur que l'on peut ainsi mieux harmoniser ses propres créations. Bien sûr, certains graphistes arrivent à harmoniser les leurs, principalement, on ne sait pourquoi, mais lorsque l'on regarde de plus près, on se rend compte rapidement de petits défauts. Pour éviter ceci, voici le topo sur les couleurs. Sachez que c'est tout aussi valable pour le codage :)
Utilité des couleurs
Premièrement, une couleur est relative à une autre. C'est ce qui fait qu'on peut la comparer. Par exemple, ouvrez un document de n'importe quelle taille et remplissez-la de bleu. Est-ce que cela a un sens ? Que peut-on distinguer ? Rien. Par contre, lorsque vous sélectionnez une zone carrée dans votre document, et que vous remplissez cette zone d'une autre couleur, alors oui cette fois-ci le sens nous paraît évident : il y a un carré bleu foncé sur un fond bleu clair.
Bon c'est peut-être logique, mais c'est ça qui va nous aider à différencier les couleurs, et aussi, choisir les bonnes. C'est très difficile, et un élément très important en prendre en compte, si l'on ne veut pas avoir mal aux yeux lorsqu'on voit votre oeuvre. C'est aussi ce qui fait la différence du sens d'une création. Par exemple, on veut donner une ambiance assez sombre et sinistre, on ne va pas y ajouter une touche de couleur rose bonbon. Il est aussi difficile de choisir les couleurs à cause des goûts, qui sont tous différents pour chacun. Et pour réussir à harmoniser, il faut prendre en compte tous ces éléments.
Harmoniser
Heureusement, le système de la roue chromatique est là pour nous aider, car il représente une sorte de palette de toutes les couleurs. Il sert en fait à nous aider à analyser ces points suivants : couleurs chaudes/froides, couleurs sombres/lumineuses, couleurs ternes/saturées etc. Seul, on ne peut pas gérer les différences, on peut toujours mettre une couleur terne dans une création plutôt saturée et lumineuse (sauf si c'est volontaire). C'est pour cela qu'il existe des sites qui vous permettent de savoir harmoniser vos couleurs. En voici la liste :
http://colorschemedesigner.com/
https://kuler.adobe.com/
J'en ajouterai lorsque j'en trouverai, mais deux suffisent très bien. En tout cas, c'est vraiment trèèès utile en codage, si certains codent, ces sites vous aideront à harmoniser les vôtres.
++ > http://www.toutes-les-couleurs.com/couleurs-complementaires.php voici un tuto sur les couleurs complémentaires, si jamais vous ne savez pas quelles couleurs utiliser ou si votre création ne vous paraît pas harmonieuse, aidez vous de ça et les réglages.
> Au niveau de l'ambiance de la création, pour en donner une bonne, il faut jouer avec les calques de réglages.
Eh voilà maintenant je pense que vous comprenez mieux comment harmoniser vos créations (et vos sites), ça s'apprend en tout cas avec le temps et la pratique.
Gestion de la lumière
Pas besoin d'énormément d'explications, ce sujet est un peu en lien avec ce qui concerne l'harmonisation, il faut faire très attention à bien gérer les lueurs, pour que tout ait un sens dans une créa. Si vous avez une source de lumière quelque part, elle a forcément un impact quelque part, sur votre render par exemple. Si la source de lumière est située derrière le render, alors une partie de celui-ci sera dans l'ombre. Prenez l'exemple du soleil qui éclaire la lune la nuit :) Autrement, si votre créa est beaucoup trop lumineuse, et certaines zones un peu n'importe où paraissent grises, là c'est encore une erreur.
Profondeur, relief...
Pas de profondeur, pas de relief. Quelque chose de plat n'a pas de profondeur. Le relief c'est un peu la différence de distance entre deux points dans la création (second plan - arrière plan d'une image par exemple). Si ces points là sont beaucoup trop rapprochés (le plus souvent c'est à cause des textures), alors c'est plat. On n'est pas obligés de faire une création avec de la profondeur, mais c'est très important car s'il en manque quelque part, bah c'est un manque aussi dans le sens de la création (chaque point technique a un impact sur le sens de toute manière). Difficile à gérer pour savoir s'il faut en mettre ou pas. En graphant souvent, en s'entraînant, on y arrive.
++ > Voici des exemples, pour mieux vous éclairer :
créas plates :
http://tahiracrow.deviantart.com/art/Color-Dress-368648545
https://i.imgur.com/2R4CO8c.png
https://i.imgur.com/sc56gJ6.png
Avec profondeur :
https://i.imgur.com/RNmBvMp.png
https://i.imgur.com/BEWqQHC.png
https://i.imgur.com/ETTE6Ox.png
Typographie
Sincèrement, les gens galèrent souvent avec les typos ! Ne vous prenez pas la tête, qui vous a dit qu'il fallait obligatoirement en mettre une et la travailler avec des lueurs, des dégradés, un biseautage..? Personne ! Vous pouvez très bien faire une typographie toute simple sans vous prendre la tête. Vous pouvez aussi ne pas en mettre. Ca dépend vraiment de votre création. Les professeurs sauront vous dire si vous en avez besoin ou non. Avec l'expérience, on comprend. En tout cas, c'est vraiment du superflu, c'est comme un accessoire. Si votre compo est trop chargée... ça va pas. Il faut doser.
Les cadres
Les cadres ne sont pas nécessaires dans une création, cf les typos.
Composition
Ah, la compo. Déjà j'ai trouvé un tuto très important ici : http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/ (oui, la règle des tiers rentre en compte ! il faut la respecter, pour une bonne lecture de l'image).
++ > Ce que vous devez savoir aussi, ce sont les plans (au cinéma mais valables dans une image, si on veut, car beaucoup de personnes ne savent pas comment positionner leur render, quelle taille il faut lui apporter etc) voici un tuto : http://devenir-realisateur.com/lechelle-des-plans/ (l'image explicative n'est pas terrible, mais le tuto est bon).
Flow
Flow : mouvement.
Le flow c'est quand tu donnes un certain mouvement dans une création, en suivant le mouvement du render (en esthétique).
Voici un exemple de créa qui a du flow :
(créa d'un pote)
Là on voit vraiment le mouvement avec les flèches et soit on comprend, soit on comprend pas... Personnellement j'ai pris du temps à comprendre ce qu'était le flow. Sinon une autre créa où il y a du flow (sans les flèches cette fois):
(créa par moi)
Et puis c'est un sujet vraiment très difficile à maîtriser car des fois, on n'en a pas besoin. Surtout quand on a de la profondeur et des jeux de lumière, là on en a sûrement un, obligatoirement. Un exemple où il n'y en a pas :
http://xxatsuka.deviantart.com/gallery/
Dans ce genre de créa généralement tu n'en as pas besoin. Si c'est travaillé full texture comme ça, non pas vraiment. ^^
Voilà pour les différents types de technique de base à respecter dans une création, à tout prix, pour que votre création ait un sens. Je juge qu'elles sont très importantes car elles servent à donner un sens meilleur à votre création.
Fin du tuto merci d'avoir pris le temps de le lire ^^
Ce tuto a été écrit entièrement par moi. Vous désirez le partager? Pas de problèmes, du moment que vous me créditez.
Bonne continuation à tous !