• Bonjour les nouveaux qui viennent apprendre ! Bonjours les pros qui venez complèter ce tutoriel...Je vais vous enseigner quelques mots de vocabulaire(Même s'il n'est pas complet) sur le graphisme !
Ce tuto a été réalisé de ma main pour un autre forum.Je le met maintenant à disposition de tous ici...J'pense qu'il sera plus utile.
Il serait agréable que vous le complètiez, j'éditerai au fur à mesure.Merci de l'améliorer aussi,niveau définitions.
Mais tout d'abord,qu'est-ce que le graphisme ?
Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.[Wikipédia]
Bien maintenant que vous savez ce qu'est le graphisme de façon claire et précise(Si vous ne comprenez pas,n'essayez pas d'aller plus loin,vous serez paumés),nous pouvons passer à l'essentiel : Le vocabulaire employé par les "grapheurs" ou "Graphistes".
Avatar : Image perso de format généralement rectangulaire/carré (plus haut que large en tout cas) que l'on place à côté de chaque message. Ils nous représentent, généralement ils représentent le personnage que l'on incarne dans les jeux de rôle, mais ils sont présents sur tout les forums.
Brush(es) : Outil couramment appelé 'Pinceau',qui permet à son utilisateur de faire des formes de tous type, essentiellement employées pour faire des fond et des cadres. Ne s'emploie pas chez Photophiltre. Les brushes se présentent comme des fichier comportant l'extension ".abr" et se plaçant dans les dossiers de base de votre logiciel. Une fois le logiciel ouvert, vous pouvez importer ces formes de pinceau et les appliquer sur vos créations.
Brusher : Appliquer un brush.
C4D : Signification internet (erronnée) : Modélisme. Dessins 3D ou images graphiques permettant de réaliser des fonds sans employer de brushes(ou très peu).
Signification réelle : un C4D est un fichier réalisé avec le logiciel "Cinema 4D" représentant le plus souvent une forme abstraite, plus ou moins colorée et plus ou moins "dure" (pointue ou plutôt courbe selon les cas). Il est préférable de parler de "Fractal" ou "Abstract" au lieu de parler de C4D qui est une appellation incorrecte. Elle est cependant très répandue et vous la trouverez dans les tutoriels.
Abstract : Image réalisée avec le logiciel Cinema 4D, faussement et usuellement nommée C4D, présentant des formes souples et courbes, assez douces. On utilise ce genre d'image pour agrémenter les créations, pour les fonds ou pour leur donner des effets, de la couleur, etc...
Fractal : dans la même idée que les images "Abstract", les Fractals sont aussi réalisés par le logiciel Cinema 4D mais ont des formes plus dures, pointues, agressives. On les utilises globalement de la même manière que les Abstract.
Les formats : Le format d'un fichier est son extension, il détermine sa nature. En graphisme on parlera souvent des formats : .jpg (ou .jpeg), .gif, .png, .swf (flash), mais aussi des extensions .psd par exemple qui est le format de photoshop, permettant de sauvegarder notre création avec tout les calques de sorte de pouvoir la modifier par la suite.
Jpg (ou jpeg) : Le format classique d'image. Il ne prend pas la transparence. Il est le plus couramment utilisé. Pour une grande image, il est fortement conseillé de la sauvegarder en format jpg plutôt que dans un autre format.
Gif : "Graphics Interchange Format" ou GIF est une animation par succession d'image (comme dans les vieux dessins animés ou lorsque l'on est gamin et que l'on fait des petits dessins sur les coins d'un carnet pour faire défiler rapidement les pages et voir qu'il s'anime... ^^). C'est un format qui comporte peu de couleur, donc plus est lourd (animation longues, beaucoup d'images) moins sa qualité sera bonne. Il est préférable donc de se limiter à des animations relativement simples.
Png : "Portable Network Graphics", au départ crée pour remplacer le gif, il ne prend pourtant pas en charge les animations. C'est donc deux formats différents qui ont chacun leur qualité. L'avantage du png est la gestion de la transparence. vous pouvez avoir un fond ou un morceau de votre document transparent sans que l'image perde en qualité. Attention par contre, si l'image ne comporte pas de transparence il est préférable de la sauvegarder en jpg, car le png est un format lourd. Il y a une exception cependant pour les images toutes petites types icones, là le pnj sera plus léger que le jpg.
Swf : Il s'agit du format flash. Le "flash" ici ne signifie pas "rapide" mais c'est un style d'image/animation complexe. Une horloge faite sur internet sera en flash, le publicités animées que vous voyez surement beaucoup car vous surfez c'est aussi du flash pour la majorité. On peut y inclure beaucoup de choses : faire des animations longues, mettre du son (lecture, pause, stop, playlist...) ou des vidéos, mais aussi des interactions avec l'utilisateur comme dans un "mini-programme". C'est une format difficile car il nécessite de connaitre l'Action script, c'est à dire une forme de programmation pour le flash.
Grapheur/Graphiste : [Jargon] Personne qui pratique l'art du graphisme par quelconque logiciel exploitable à ce fait(Photoshop,PSP,Photophiltre,...). Merci de préférer le terme "Graphiste" qui fait moins "gamin"...
GFX : Graphisme. Il est préférable s'employer le terme de graphisme, tout simplement.
Grunge(s) : Type particulier de fond des créations. On parle parfois de "Grunges Brushes", ce qui signifie des pinceau à grunges... Le grunge (comme le mouvement de mode vestimentaire) est un style déstructuré, avec un aspect "usé", abîmé ou sali.
Incrustation : Le fait de fondre une image dans une autre, afin qu'on aie l'impression que les deux ne font plus qu'un, laissant ainsi les bords se mettre dans la création.
2. Toshop On peut aussi incruster un personnage complet dans une signature avec différents modes
Masque(Tophiltre) : Outil destiné à améliorer la création(Ou détériorer) que vous avez sous les yeux.S'emploie nécessairement & généralement pour les cadres et/ou les fonds.
Masque d'écrêtage (Toshop) : Masque permettant de ne faire apparaitre le calque correspondant que sur la superficie du calque du dessous.
Motif : Outil de remplissage de création.Possibilité de le créer soi-même ou d'en charger des tout-prêt.Il reste cependant intéressant de sauvegarder les "points" et les "diagonales"
Textures : images représentant une texture (bois, papier, crépis, bitume, mur, etc...) que l'on utilise dans une création pour lui donner du relief et de la matière le plus souvent. Le terme équivalent anglais est "pattern" si vous souhaitez en chercher sur internet.
Options de Fusion(Toshop) : Options que l'on applique sur un calque afin de lui donner différents effets : Couleurs, métallique, ombres, lueurs,...
Out-Come : Synonyme de Rendu, autrement il s'agit du résultat obtenu en fin de travail, votre création.
PSP : Paint Shop Pro
Render(s) : Image dont on a isolé un élément (personnage en général) en enlevant tout le fond t en le remplaçant par de la transparence.
Sign' : [= Signature] Image de format généralement rectangulaire (plus large que haute) que l'on place en bas d'un message. La sign' peut prendre des formes variées selon l'envie de son créateur.
Smudger : Le principe du Smudge consiste à se servir de l'outil doigt pour étaler complètement le renders,le C4D ou la cible.
Space art : Représentation d'une scène spatiale créée de toute pièce avec le logiciel de graphisme.
Script-Fu : (Gimp)Genre de filtres un peut plus complexe a utiliser que de filtres normaux (Ils sont implantés dans la partie filtre de la derniere version du logiciel)
Toshop : Photoshop
Tophiltre : Photophiltre
Tuts(Ou tutos) : Tutoriel.
Tutoriel : Les tutoriels servent généralement à aider les gens pour apprendre dans certains domaines du graphisme
Vector art : Art de la vectorielle (ou représentation vectorielle) => Aplatissement de couleurs unies.
Dernière édition par Ryu le Sam 16 Aoû 2008 - 11:11, édité 5 fois