Under the Dome
Vous avez peut-être entendu parler de cette série, récemment démarrée aux USA, ou bien carrément du livre de Stephen King dont elle s'inspire. Under the Dome est une bonne idée de contexte pour un forum RPG de type "city", portant une touche de fantastique/SF, que vous pouvez orienter à votre guise une fois que vous avez posé la trame de base.
Le contexte
Chester's Mills est une ville moyenne des USA, plutôt tranquille, avec son shérif, ses commerçants, ses écoles...bref tout ce qui constitue n'importe quelle autre ville. Pourtant, quelque chose va subitement changer et transformer ce bourg peu connu en un mystère inquiétant. Un jour, sans signe au préalable, un dôme va "tomber" sur la ville, coupant les habitants du reste du monde.
C'est alors l'incompréhension la plus totale, autant par les enfermés que tout ceux étant à l'extérieur. Des familles sont séparées, des pertes dues à cette "chute" sont à déplorer, les routes sont coupées, les réseaux téléphoniques et les lignes électriques également. Il faut alors trouver comment survivre après une catastrophe dont on ne comprend ni l'origine ni le sens.
Bien sûr, le premier réflexe fut de toucher le dôme et tenter de le détruire, mais rien n'y fait, il est indestructible. Sa matière est inconnue, les forces militaires extérieures ne peuvent rien faire, on sent une sorte d'éléctricité statique à son contact, et si on approche de sa parois un appareil électrique il siffle puis explose.
Les réactions sont diverses, la peur domine, mais dans ce chaos certains cherchent à agir pour le bien de tous, d'autres voient une occasion de "prendre le pouvoir" sur la ville en se proposant comme seul sauveur et bienfaiteur... Les rôles s'inversent, les banquiers deviennent pauvres et inutiles tandis que les paysans et agriculteurs possèdent entre leur main la clef de la survie de tous. Reste à savoir ce qu'ils vont en faire : la partager ou bien la garder pour leur propre survie et celle de leur famille.
L'apparition de troc s’accentue, l'ouverture d'une sorte de "fight club" dans lequel les paris sont des denrées consommables et vitales est possible...
Le fantastique s'accroit
On pourrait penser que la situation est "stable", bien qu'incompréhensible, et qu'il suffit de trouver comment survivre en communauté fermée pour que tout se passe bien. Non, le dôme en a décidé autrement. Les maladies se déclenchent, et certaines personnes, bien "choisies" perdent régulièrement et subitement connaissance en répétant la même phrase étrange : "Les étoiles roses tombent en ligne".
Le dôme "décide" bien, il possède sa propre volonté. Il peut faire pleuvoir à l'intérieur de lui-même s'il le décide, il peut changer la nuit en jour ou le jour en nuit, il peut tuer l'un des habitants ou bien en sauver un autre...
Interprétation & Principes de jeu
L'idée générale est donc une ville "fermée" par une puissance incomprise de tous. Ce RPG city se différencie donc par ce point. Le nom de la ville peut être changé, bien sûr, et cette ville peut aussi être très grande, comme New York ou Paris, tout dépend du pays souhaité.
La phrase étrange répétée peut être changée, et finalement l'évolution des choses est libre pour le staff du forum ou le MJ. Ce "MJ", c'est le dôme, évidemment. Vous pouvez alors pousser le vice d'augmenter ses "compétences pour lui donner encore plus de possibilité d'intervention dans la ville, presque comme dans Hunger Game et son arène.
- Spoiler:
- La suite de la série fait progressivement intervenir des sortes d'être divins ou extra-terrestres qui sont en réalités responsables de l'apparition du dôme. Ils affirment que loin d'être une punition pour cette ville, c'est en réalité une bénédiction. Tout le monde ne peut pas communiquer avec eux, et il est difficile pour ceux qui peuvent de comprendre leur réelles intentions.
L'évolution reste au choix du staff, il n'est pas nécessaire de partir dans un truc SF avec des aliens, le contexte peut rester dans le fantastique simple ou même avoir une explication parfaitement scientifique...
Les groupes pourraient être variables :
- le statu des personnes
- leur volonté / comportement
Dans le premier cas on aurait quelque chose comme :
- les forces de l'ordre
- les politiciens
- les agriculteurs
- "de passage" (ceux qui étaient de passage et se trouvent bloqués)
- etc...
Dans le second cas on regrouperait donc les gens davantage par leur "réaction" après l'arrivée du dôme, et on pourrait avoir :
- les leader (personnes cherchant à garder une structure dans la ville, volonté de guider les autres)
- les profiteurs (ceux qui veulent tirer un profit personnel à la situation, que ce soit par l'ouverture d'un fight club de paris ou bien un agriculteur qui garderait ses récoltent pour les vendre à celui qui lui propose le meilleur "prix")
- les voleurs (ceux qui se disent que finalement c'est chacun pour soi et qu'il est plus simple de se servir maintenant que la monnaie ne vaut plus rien)
- les justiciers (ceux qui tentent maintenir une justice, donc les forces de l'ordre essentiellement, pas forcément des leaders)
- les convertis (ceux qui ont abandonnés leur ancien métier pour se rendre utiles dans cette nouvelle société, afin qu'elle continue à fonctionner)
- les errants (ceux qui ont peur ou abandonné, et qui subissent les événements)
Vous pouvez bien sûr trouver pleins d'autres idées de groupes...
Voilà pour ce contexte rapide et ces idées, je pense qu'un RPG sur cette série et/ou ce bouquin pourrait vraiment permettre une variance dans le style RPG "city".