Alors, alors ! Ceci est ma toute première critique, je tiens quand même à le préciser ! Je vais essayer de faire de mon mieux, et bien sûr, n’hésite pas si tu as des questions. Je vais essayer d’être claire et compréhensible !
Je n'ai pas encore eu le temps de lire la critique de Mairenn, et je trouve cela un peu mieux, comme ça je ne suis pas influencée par ses remarques, ni par les réponses que tu lui as apportées. Bien sûr, si certains points reviennent, pas la peine de les reprendre, ils ne feront que confirmer ou infirmer ce qui a été dit !
Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... ) ▬Pour commencer, je te félicite ! Le forum est bien construit, les couleurs sont harmonieuses et l’ensemble cohérent ! Les différentes parties du forum
(Vos premiers pas – HRP – INRP) sont bien distinctes, ce qui est très positif ! Les couleurs ne sont pas agressives, la bannière colle avec l’univers et les images qui coulissent pour dévoiler les descriptions…Moi je suis fan, j’ai toujours aimé ces petits gadgets en fait, petit vice personnel on va dire XD.
La PA est claire, ordonnée, elle permet d’accéder aux différents points importants….vraiment rien à redire. Néanmoins, j’ai trouvé quelques petites fautes, en soi pas très graves et peu nombreuses, mais il serait mieux de les corriger.
Par exemple, sur la PA, dans le contexte : «
Divisé en plusieurs fratries, les humains », ceux qui sont divisés sont les humains, petite faute d’accord, rien de bien grave, ma grande personne te pardonne ! En somme, ce qui pèche le plus dans l’orthographe, c’est les accords des participes et les pluriels. Demande toi juste à qui se rapporte le PP ! En somme, ce sont de petites fautes d’inattention, donc veille à te relire, notamment dans les descriptions : « les lacs de feu y étant très nombreux, offrant aux autochtones une Vérité du Feu assez puissante. » . Je me permets de relever quelques fautes, parce qu’elles ne sont pas nombreuses donc, et que ça facilitera sans doute la rapidité de la correction !
▬Ah ! Faute qui m’a frappée –enfin je dis ça, c’est surtout que ma prof de première nous avait fait un récap’ des fautes
à ne surtout pas faire ! « car de par sa position »…Théoriquement, ce n’est pas français et, selon cette prof « cela, ne veut absolument rien dire ! ». Il serait mieux de trouver une autre formulation, du style « Les routes sont sûres puisque, grâce à sa position, on décréta que… ». Je chipote, je chipote !
Bon, néanmoins, dès la première impression, on voit qu’il y a beaucoup de choses à lire. C’est compréhensible : tout un univers à installer, et à découvrir aussi. Peut-être serait-il judicieux de faire une version abrégée, ou un récap’ des événements majeurs ? Je doute qu’on puisse tout assimiler du premier coup x)
Bref ! Tout ça pour te dire que je suis agréablement surprise ! L’aspect est joli, cohérent et harmonieux. Les fautes ne sont pas nombreuses, et tout est clair et bien ordonné : it’s well done !
Elément 2 : Esthétique (graphisme, mise en forme...) ▬Bon ! Je vais avoir l’impression de me répéter ! XD Pour moi, tout correspond à l’image d’un bon & joli forum. On sent le soin qui a été apporté à la construction, à la recherche des images, des couleurs, des titres… what else ? Au pire,
Mairenn –ou au mieux- et là pour confirmer ou infirmer ce que je dis là. Mais pour moi tout colle. Je ne vais pas m’étendre donc ! Ah oui ! J’aime beaucoup le favicon qui bouge ! Petit vice².
▬Bien sûr, ça va être un avis personnel, je trouve cela dommage le manque d’harmonisation des avatars, vous laissez la taille en somme, assez libre, ce n’est pas très uniforme. Je pense que c’est pour laisser plus de libertés aux joueurs, c’est juste un peu dommage. Dans la même lignée, il est aussi un peu dommage de ne pas avoir de fiche type pour les
carnets de route. Ceux qui ne savent pas coder sont un peu lésés dans cette histoire. Après bien sûr, c’est justifiable, dans le sens où il y a un manque de moyen /je suis moi-même extrêmement nulle en codage XD/… Mais peut-être quelque chose de tout simple à disposition des joueurs serait bien ; sur le modèle de la fiche de présentation pourquoi pas ?
Elément 3 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...) NOW, le moment le plus consistant je pense !
Rentrons dans le vif du sujet.
▬
Les points positifs :
►Ce que je trouve intelligent, c’est la carte de Madelle ! Ca, c’est super bien pensé et super utile…c’est ifhpierh ! Que du bon XD. En plus tout y est expliqué, que demande le peuple ! Très pratique pour les RP. Ce que je trouve également intelligent c’est le bestiaire, l’espèce d’encyclopédie pour les animaux et la végétation. C’est pratique et très précis. Je trouve ça beau de s’investir autant et d’inventer un univers complet, tout du moins aussi complet.
►L’idée aussi des
quêtes pour monter en grade est une bonne idée, puisqu’il permet une certaine motivation et implication des membres. J’avoue qu’il peut être difficile de les stimuler parfois XD De plus, les groupes/rangs sont bien expliqués, un peu long, mais tout est clair et bien organisé, donc, si on a déjà une idée en tête, c’est tout bénef, puis même, les titres sont assez explicites pour voir si cela nous intéresse ou non. Pour chipoter encore un peu, il serait peut-être bien de les classer par ordre alphabétique *moi maniaque ? Nonnnn !* C’est juste qu’on s’y retrouve mieux ainsi !
▬
Les points négatifs –ou points à améliorer : Bon…. En effet, c’est un contexte assez mastoc, je t’avoue que j’ai eu du mal à la première lecture parce que beaucoup d’informations arrivent d’un coup… Du coup, tout nécessite une relecture, voire plusieurs. Il serait assez bon de faire quelque chose dans le style d’un guide pour débutant, ou tout simplement de faire un récap’ de points importants donc, quelles sont les choses à retenir, les choses à savoir impérativement ! Et c'est un bon exercice pour toi aussi, de savoir trier les informations importantes pour évincer celles qui ne sont qu'anecdotiques, il y en a pas mal dans le contexte :/
►
L’orthographe : ce qui était une bonne chose sur la PA, et l’aspect général du forum ne l’est plus tant dans le background. Bon, ce n’est pas non plus du kikoololisme qui admet une multitude de fautes, mais il y en a un certain nombre. Comme il est assez conséquent, il y a évidemment plus de chance de rencontrer des fautes, et l’addition de celles-ci s’élève pas mal. Surtout les problèmes de syntaxe et les pluriels des verbes. Une petite relecture serait la bienvenue ! Ca donne toujours une mauvaise impression de voir des fautes ! mettez vous à plusieurs et procédez de manière méticuleuse ! Surtout, faites attention à la syntaxe, certaines phrases sont difficilement compréhensibles, on est obligé de la créer soi-même :/ Le mieux serait peut-être de raccourcir les phrases !
Exemple : « Capabl
e-de soulever la terre ou encore de faire sortir des plantes
du nul part, mais en l'espace d'une ou deux générations les hommes se mirent à contracter un nouveau don de Vérité, puis encore un, pour former à la fin quatre confréries bien différentes. ». A partir du « mais » j’ai du mal à suivre. La conjonction de coordination est sans doute de trop…
Capables de soulever la terre ou encore de faire sortir des plantes de nulle part, les hommes se mirent à contracter de nouveaux dons de Vérité, en l’espace de plusieurs générations. Ils en acquirent jusqu’à deux pour qu’à la fin, quatre confréries soient fondées –bien sûr, ce n’est à prendre qu’à titre d’exemple.
►
Le fond : comme je l’ai dit, il est très conséquent. Et il est bien évident que, si pour toi, ce n’est pas un élément repoussant, il peut rebuter pas mal de nouveaux membres. Si on rajoute au contexte, le règlement –quoique bien construit…(même si je trouve qu’il revêt un aspect trop sérieux et peu chaleureux. D'ailleurs, un parlant de sévérité, est-il vraiment judicieux de ne laisser qu'une semaine ? Surtout avec un contexte aussi riche...)- les peuples, les légendes, les précisions sur la faune et la flore…on se noie littéralement dans cet océan de mots. Puisque le contexte est encore en cours d’écriture, il serait bien de poser les bases de quelque chose de plus construit. En fait, on voit bien que vous avez essayé de suivre un ordre, et d’être cohérents, mais le problème c’est la multitude d’informations. Le mieux se serait d’abord de poser
l’ambiance générale de l’endroit (date, endroit, quel est le but de l’histoire ; le tout en courtes phrases…une petite accroche, une petite intro), puis tu rentres dans une sorte de
description (qui, quoi, pourquoi, où ça cloche) pour finir sur
ce qui se passe maintenant.
Certains points restent aussi obscures : il est question d’une prophétie…mais quelle est-elle ? Où en parle-t-on ? Pourquoi aussi, Zaraze se met à dos les chefs des confréries ? Comment peuvent-ils se débarrasser de lui sans que personne s'en rende compte alors qu'il est sous le feu des projecteurs ? De plus, si on se fie au contexte uniquement, il est difficile de tout percevoir, de tout comprendre. Pour boucler la boucle de l’histoire, il faut lire les nombreux posts du background. J’ai comprit pourquoi les Hommes se battaient, seulement en recoupant avec la partie sur les Hommes dans
Peuples et Confrérie. Disons qu’il faut jongler avec le background, ce n’est pas très agréable, voire quelque peu décourageant. Néanmoins, je tiens à rajouter que cette partie est fort utile et bien pensée !
► Avec un contexte aussi riche, un background aussi large, il serait bon de guider les nouveaux dans leur(s) premier(s) RP… A vrai dire, je pense qu’on peut avoir du mal à se lancer.
Une boîte à idées pourquoi pas ? Ce n’est pas urgent, ni nécessaire, c’est un petit plus qui peut être le bienvenue, je pense !
Conclusion ▬ Forum bien pensé, travaillé et construit. Tous les aspects sont détaillés, c'est un travail si précis que je te félicite, toi et le reste de l'équipe Madelle.
▬ Le graphisme est joli, beau et harmonieux. Tout est cohérent et ne part pas dans des trips étranges.
▬ De nombreuses informations fort utiles, comme le bestiaire, la carte...tout est détaillé, c'est génial *et là je me répète, mais c'est super de pousser autant un univers !*
▬ Néanmoins un contexte long, que j'ai nommé plusieurs fois background, j'ai plutôt l'impression que c'en est un... et comme je l'ai dit, on ne rentre pas assez dans l'actualité des choses.
▬ Un contexte si riche et si étendu que des fautes s'y glissent, surtout de syntaxe ! Justement, profitez en pour réduire les phrases, et éviter de mettre des relatives à la suite...ne faites pas comme Proust T.T
▬ En somme, il serait bon de condenser le contexte, d'apporter des précisions sur les Confréries dans le contexte, j'entends, et surtout de faire une liste des évènements importants ! C'est bénéfique pour vous. Comme vous avez le nez collé au contexte depuis pas mal de temps -je me doute que vous y avez passé du temps- vous devez avoir du mal à voir ce qui pèche, du coup, ça permettra d'avoir de la distance avec votre travail.
J'espère avoir été assez claire et concise. Si ce n'est pas le cas, fais le moi remarquer et j'essayerai d'améliorer tout ça. Bonne continuation, et ce forum est très bien ><