Et voilà cette première critique de Ryoma, avec certes un peu de retard.
Ryoma
Analyse et Critique (#2)
Salut, je vais ici faire la critique de Ryoma, forum RPG Naruto, et essayer de t'apporter un maximum de renseignements et de conseils pour que tu puisses faire percer ton forum dans l'univers de ce genre de forum, qui il faut dire, est plus que bien rempli. Sur ce bonne lecture, je vais essayer de ne pas être trop dur !
1 - Général
J'arrive, je clique sur le lien, et c'est là que je vais me forger mes premières impressions. Tout d'abord, bon point, le forum est propre. On ne trouve pas de fioritures inutiles, on a une facilité de navigation que beaucoup de forums, aujourd'hui, oublient de mettre en place. Et l'ergonomie c'est pour moi quelque chose de prioritaire, qu'il s'agisse d'un site web ou d'un forum RPG (surtout ceux-ci tout compte fait, vu qu'on va devoir lire des tas de choses au fur et à mesure, et se faire une idée générale avant de s'inscrire). Dans les tons de gris, je trouve le design, certes en rapport avec Naruto, mais reposant. Et dieu sait si j'ai les rétines sensibles. Gros avantage donc, on ne se fracasse pas les yeux en arrivant sur Ryoma. C'est assez simple dans l'absolu, certains éléments étant assez classiques (l'utilisation de Kunais et Shurikens), mais dans l'ensemble ça ne fait pas forcément de Ryoma un doublon d'un autre forum.
Par contre, quelque chose me choque un peu. Aucun header avant la page d'accueil. Je reconnais que ça peut être une idée plutôt intéressante de se servir de la PA comme header, mais j'ai toujours eu l'habitude de voir des header, qui sont quand même des parties très importantes dans les design des forums. Peut-être est-il en construction ? En tout cas, je verrais bien une image sous la barre de navigation, histoire de nous mettre dans le ton. Ca pourrait en rebuter pas mal, ça donne un côté "pas fini" au forum, et ça c'est dommage. D'autant qu'une simple image peut aider à se mettre dans l'ambiance du forum, au niveau contextuel. A mon avis donc, c'est à corriger d'urgence. Même un header provisoire (pas de brouillon hein) en attendant d'en avoir un autre plus travaillé et fait par un graphiste habitué, ça serait d'un meilleur effet.
Scrollons un petit peu, et nous arrivons sur la page d'accueil. Qui est, si je ne me trompe pas, un tutoriel de Sparrow-style. De ce que je vois, tu as globalement maîtrisé le code en question, suffisamment pour y ajouter tes propres onglets, et modifier les styles css. Bon point pour toi, malgré le fait que j'ai tendance à abhorrer un peu les tutoriels pour la création de son forum, par pur principe. Mais au moins on ne se dit pas en arrivant "tiens lui il est sur Never Utopia", car beaucoup de membres arrivent, prennent un code, et au final, après bien des galères, arrivent à l'installer mais n'en modifient pas du tout les styles ou laissent les trois onglets de base, ce qui à mon sens est... Moui lamentable, y'a pas d'autre mot. Tu as su t'approprier un code et le domestiquer, même s'il n'est pas de toi, c'est donc un point positif. Pense ceci dit à l'avenir (changement de thème pour une grosse mise à jour ou un event) à changer cette page -potentiellement- pour quelque chose de plus personnel, quitte à passer par les commandes en codage si vraiment tu n'arrives pas à faire quoi que ce soit. Les tutoriels de Never-Utopia sont assez bons je ne nierai pas, mais malheureusement c'est à double tranchant. Quelque chose de beau et de nouveau est usé et abusé, et du coup on le voit partout. Et en tant que forum basé sur un manga culte comme Naruto/Naruto Shippudden, tu as le devoir en tant que fondateur de montrer que ton forum est unique.
Pour le reste... Je vais éviter de trop développer la partie impression générale, qui se base pas mal sur l'agencement et le graphisme, vu que tu as choisi de le faire développer un peu plus bas. Donc c'est ce que je ferai. Mais disons que l'aspect général est assez bon. Cependant, il y a quelques points que j'ai relevé... Comme la présence des "sujets" et "messages" dans les catégories, c'est un peu dépassé et ça prend de la place pour rien. Tu devrais le retirer, tu y gagnerais je pense, ça fera déjà moins "classique". Mais pour tout le reste, je vais le développer dans le point suivant (oui je respecte pas tout à fait l'ordre mais le contexte etc viendra en dernier)
2 - Esthétique
Alors... Pour l'esthétique du forum, ça manque à mon sens d'un peu de travail, mais au moins, comme je l'ai dit dans le point au dessus, c'est reposant. On navigue assez facilement sur le forum sans avoir à fouiller vingt-six mille onglets, qui sont présents mais parfaitement explicites autant dans le style que dans le titre, et les nuances de gris ont l'avantage d'être des couleurs neutres. Le noir fait parfois trop sombre, le blanc éclate souvent les yeux, le gris c'est bien. J'ai également remarqué que bien qu'inspiré de Naruto, tu as eu l'intelligence de reprendre certes les zones et le principe de base du manga, mais sans utiliser d'illustrations directement tirées de celui-ci. Ç'aurait tout aussi bien pu être un forum original usant de shinobis qu'on ne se serait pas dit "Tiens c'est inspiré de Naruto". C'est un très bon point.
Les images utilisées sont globalement de bonnes qualité, mis à part peut-être le fond de page, qui bien que collant en terme chromatique à l'ambiance du forum, me paraît quand même assez flou. Une image plus nette, sans être plus chargée, rendrait peut-être mieux. Qui plus est, j'ai du mal à voir ce que viennent faire des dragons sur un forum de shinobis, même si celui-ci s'inspire également de donjons et dragons (si j'en crois ce que raconte la page d'accueil).
Ensuite, au niveau des catégories, les descriptions sont les bienvenues, mais bizarrement, il en manque deux au niveau des archives. Je sais que c'est pas forcément évident à trouver, mais là, vu que les premières zones Hors RP ont des images, je pense qu'en mettre également aux archives harmoniserait un peu le tout.
Le bouton ChatBox, est à mon sens un peu brouillon comparé au reste aussi. Tu pourrais par exemple mettre un Kunai avec une typo un peu plus travaillée, et une image avec le Kunai pointant vers la gauche de la page, avec la même typo mais pas forcément la même couleur, pour faire un écho aux catégories comportant des Shuriken, ou à la barre de navigation qui elle comporte un Kunai.
Après je ne vois pas grand chose à dire. Je ne suis pas graphiste, je suis même particulièrement mauvais dans ce domaine, mais la pureté du forum devrait rester telle quelle, c'est un excellent point à mon sens. A force d'apprentissage tu pourrais rajouter quelques petits effets "modernes" soient des transitions, translations, etc, sur divers endroits du forum, mais sans en abuser bien sûr. Je constate que ton forum possède pas loin de deux mille membre, donc c'est que le design les a convaincus, ainsi que le reste du forum, donc à l'avenir, évite les modifications trop brutales, ou demande aux membres de ton forum des conseils, des suggestions, via sondages, pour savoir ce qu'ils aimeraient comme nouveaux designs etc. Mairenn, qui fera l'autre critique, étant bien plus calé que moi en graphisme, développera ce point sûrement mieux que moi. Mon truc c'est le codage et la conception de jeux de rôles :p
3 - Contexte
Le dernier point de cette fiche ! Et le plus important à mon sens quand on voit quel genre de forum tu as fait. Et honnêtement, je n'ai vu qu'un seul point négatif que je relèverai un peu plus bas, mais bravo à toi. Tu t'es servi de Naruto comme base, mais on ne dirait pas vraiment un forum tiré du manga en question. Et ça c'est un excellent point. J'avais peur, en commençant la critique, de lire un contexte présentant des intrigues mâchées et remâchées par des dizaines voire centaines de forum du genre, et finalement, j'ai été agréablement surpris. Le contexte est riche et détaillé, s'étendant sur plusieurs siècles, et ne prenant que quelques noms dans le manga de référence. Uchiha, Aburame, ainsi que le nom des villages de Shinobis. J'ai relevé une petite faute cependant quand tu parles des divinités, tu utilises le nom "Amateratsu", qui est incorrect. Dans la mythologie japonaise autant que dans Naruto, le nom est Amaterasu, et vu que tu utilises en plus la référence mythologique, tu devrais aussi corriger ça. Ce qui n'est pas une faute grave. Par contre ce que je verrais bien, c'est un post qui résume rapidement le contexte. Rapidement, j'insiste. Pour le comprendre j'ai du me frapper tous les posts (par chance c'est bien écrit), mais il y en a que ça peut emmerder, et je pourrais les comprendre, à vrai dire, même en étant un féru d'écriture et par extension de lecture.
A part ça j'ai pas grand chose à dire, sinon qu'il faudrait trouver et expliciter (mettre en avant en somme) une intrigue mondiale, pour que les shinobis débutant le RP sur Ryoma n'aient pas que leur propre village comme préoccupation. Autre que la guerre ou autre j'entends. Mais comme je dis, à part ce genre de petites choses qui ne sont certainement pas des problèmes majeurs, j'ai pas grand chose à dire. On ne voit ni les personnages du mangas, et les seules choses qui lui sont prises sont la carte qui possède pas mal de similitude, quelques noms, et les arts martiaux. Ce qui en soi peut être associé au principe de Shinobi, Naruto étant le seul à avoir poussé ce concept aussi loin, mais certainement pas le seul à avoir utilisé ce genre de choses (Je pense au manga Le Chant des Rêves, à l'époque féodale japonaise, Sengoku Basara aussi).
Pour la clarté des règles, elles sont... claires, mais le système de jeu est très technique (puisqu'inspiré de D&D), et si ce n'est pas un point noir, ça peut décourager les membres qui n'apprécient pas tous ce genre de système à statistiques et progression chiffrée. Cependant, là encore, ce n'est qu'affaire de goût, et on peut saluer le travail que vous avez fait sur ce système, puisque quelle que soit l'action technique qu'on entreprend, elle découle systématiquement sur un RP, ce qui évite de rendre le jeu trop dépendant des chiffres et trop directif (à la manière d'un RPG sous forme de jeu vidéo classique j'entends).
Pour moi Ryoma fait ce que très peu de forums sur la toile inspirés de Naruto arrivent à faire : utiliser subtilement le manga sans verser dans le copier-coller (trame différente ou pas), ce qui au final, donne plus l'impression de s'inscrire sur un forum medieval-fantasy que "tiré de Naruto". Utiliser Naruto peut paraître un point négatif, il est ici transformer en "atout commercial" si je puis dire. Etant donné le nombre de fans du mangas, ça attire du monde, et après lecture, c'est l'univers propre à Ryoma qui finit par séduire, et non l'aspect "Naruto" qui nous avait attiré ici au début. Et pour moi qui hait les forums de mangas surtout tirés d'oeuvres cultes, je viendrais en me disant "Encore un Naruto" pour au final être tenté de m'inscrire parce que c'est très original et ça n'a en définitive plus grand chose avec l'oeuvre papier ou animée de base. Excellent point là dessus.
Voilà, c'est fini ! Pour conclure, on dira que le forum est bien en terme de première impression, mais qu'il gagnerait à être personnalisé, au niveau du codage et du graphisme qui pêche à certains endroits. Pour le reste c'est propre, simple, et donc reposant. Ergonomie plutôt bonne, agencement logique et descriptions claires. Au niveau du contexte et des règles de jeu, un poil trop technique à mon goût, qui suis un fervent adepte de l'auto-modération et de la liberté d'action, mais tu as su compenser pas trop mal via la narration obligatoire et le fait que les membres puissent choisir de se confronter eux-mêmes à l'inconnu. Et l'inspiration de Naruto étant subtile comparée à beaucoup d'autres forums, je ne peux que féliciter le travail de recherche. Donc c'est un bon forum, sincèrement, avec quelques points à améliorer pour qu'il passe de "bon" à "très bon". Vu le contexte et l'univers, il gagnerait à être modernisé. C'est tout pour moi, je passe la main à Mairenn pour la suite, et n'hésite pas à répondre et à poser des questions si tu en as envie. Bonne continuation !
Par Le Sicaire © Never-Utopia