Bonjour à toi ^^ voici la critique de ton forum. Si tu as des questions, des réactions, des demandes, n'hésite pas =)
Général
(premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
La première chose que l’on remarque avant même que la page n’ait chargé du forum, c’est ce regrettable « créer un forum : Poudlard » dans l’onglet de navigation. Je te conseille d’aller dire bonjour au panneau d’administration > Général > promotion du forum > Titre de la page d’accueil et de le modifier, ce sera déjà une bonne chose de faite.
Ensuite, on remarque l’absence de ce qu’on appelle dans le jargon la « Page d’Accueil » (c'est-à-dire un bloc avec des informations, par exemple un résumé du contexte, les derniers prétirés, les event, tout ça tout ça.) Je ne jugerai pas si c’est un bien ou un mal, mais ça peut avoir ses avantages, en permettant, par exemple d’avoir en un coup d’œil tous les liens utiles (règlements, contextes, prétirés et que sais-je encore ?)
J’ai remarqué, ou cru remarquer également que le contexte tenait en réalité sur deux lignes «
Après l'époque de Voldemort, Poudlard cherche a se reconstruire, il cherche de nouveaux professeurs pour l'arrivée des nouveaux élèves. Mais les forces du mal reviennent peu à peu et le mal est de retour. De quel camp ferez-vous partie ? Le bien ou le mal » indiquées sous la bannière. Je trouve un peu dommage cette pauvreté de contexte, mais après c’est un goût purement personnel, j’aime bien les RPG où les contextes sont déjà complexes de base ^^ La simplicité a aussi son avantage de permettre une vaste liberté d’intrigues à vous de voir.
Dernier point de cet avis d’ordre général : l’orthographe ! Je me répète sur tous les avis que je donne, et je crains que ton forum n’y fasse pas exception : un forum de rpg avec des fautes un peu partout, ça ne le fait pas. Ça ne le fait vraiment pas. L’orthographe est une convention d’écriture permettant aux gens de se comprendre et d’échanger. Il ne vous est pas demandé de faire du Proust dans les règlements, bien sur, mais éviter les fautes grossières serait déjà un bon point. Non pas que ça fasse plus « sérieux » ou quelque chose comme ça, mais un forum dépourvu de fautes dans les posts administratifs, dans le contexte, ou même dans la page d’accueil ( par exemple « intérieur » et pas intérieure, « présentation de vos personnages » et pas « presentation », « extérieur » et pas « exterieur » Bref, des choses comme ça qui peuvent être vite corrigées avec une bonne relecture !)
En espérant que tu n’aies pas mal pris cette intervention un peu virulente sur l’orthographe, enchaînons.
Organisation
(catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
Une chose pour laquelle je te félicite en partie, c’est l’agencement : il y a davantage de sous-fora de rpg que e sous-fora d’autres choses, c’est déjà un bon point. Combien de fois ai-je vu des fora de rpg qui n’avaient que quelques lieux à disposition et une infinité de parties de flood…
Cependant, au début, j’ai eu un petit moment de doute, en voyant que pour Poudlard, il n’y avait que les trois zones « Pré au Lard » « intérieur » et « extérieur », J’ai ensuite vu qu’il y avait des sous-fora internes qui divisaient à nouveau ces zones, mais il me semblerait être une bonne idée de mettre des liens sur chaque catégorie directement vers les niveaux inférieurs, de façon à ce qu’en un clic, tout le monde puisse aller où il le désire.
La navigation ne m’a pas choquée outre mesure, je suis une habituée à titre personnel des barres de navig’ en haut de page, donc voila ^^
J’aurai à titre personnel casé les suggestions dans la catégorie « bienvenue » mais c’est une pure habitude de ma part d’avoir les suggestions en haut de page, juste à côté du règlement. En fait pour ton forum, j’aurai tendance à faire une catégorie « administration » regroupant règlement, contexte, suggestion, partenariat, une catégorie « personnage » avec les présentations en cours, les présentations finies, les demandes de RPG, les fiches de liens & de RP (c’pas obligatoire ce dernier point, mais c’est parfois rudement pratique, et ça permet de mettre au clair qui connaît qui, qui RP avec qui… ^^), j’aurai fait une catégorie « Poudlard Intérieur » et une « Poudlard extérieur » (pour éviter d’avoir deux cent sous-fora et deux-cent sous-sous fora, les cascades de fora enclavés les uns dans les autres, je ne suis pas une grande adepte, ça freine un peu le rythme de navigation, je trouve u_U), puis une caté « Londres » , une caté « Grande Bretagne » , et enfin une caté « Détente » avec les commandes, le flood, les jeux, tout ça, tout ça. C’est l’ordre qui me semblerait le plus naturel, mais c’est un avis purement subjectif, bien sur.
J’aurai tendance à te conseiller de faire des courts descriptifs de chaque lieu, histoire que chacun (même ceux qui ne connaissent pas, ou peu le monde de Harry Potter – j’suis sure que ça doit exister xD – puissent s’y retrouver ^^ tu peux mettre des petits descriptifs dans un post-it (ou une annonce) pour chaque forum, ou bien directement sur l’affichage du forum si tu adoptes un design qui te le permet ^^
En ce qui concerne les fiches de présentations : tu peux très bien mettre les modèles en post-it plutôt que dans un forum à part, ça sera plus accessible, et ça te fera un forum de moins à gérer ^^
Concernant la partie « flood » et commandes, il me semblerait une bonne idée d’en restreindre l’accès (par les permissions : quand tu crées un forum, tu peux régler les permissions, quel groupe de personnages pourra le lire, quel groupe pourra y répondre…) aux membres du forum. Dans ce genre de sections, il y a parfois des choses « personnelles » (coup de gueule, blablatage en tous genres et que-sais-je encore) qui se disent, et il n’est sans doute pas nécessaire que le tout-venant y ait accès.
Esthétique
(graphisme, mise en forme...)
Passons au design, du coup, zou, sans transition. Ton design est perturbant en fait. Le codage en est bien fait – j’ignore si tu t’es aidée de tuto, si tu as un codeur ou une codeuse sur le forum, ou si c’était un modèle déjà tout fait à la création de ton forum) agréable, même si personnellement je trouve que ça manque de liens vers les niveaux inférieurs et de descriptif.
En revanche la qualité graphique des images est un peu au dessous, il est notamment dommage qu’il n’y ait pas d’harmonie des couleurs dans ton thème . Je pense que tu pourrais essayer de trouver une façon d’harmoniser tout ça (en faisant une commande sur le forum, ou en cherchant un thème en libre service sur hitskin ou sur un autre forum, c’est dans tous les cas c’est faisable ^^)
Concernant la mise en forme des messages « importants » tels que le règlement, les annonces, les présentations vous pouvez songer à un codage en CSS peut-être qui vous offrira plus de possibilités, bien que j’aie été impressionnée par ce que vous avez réussi à faire sur la fiche de présentation en BBcode (le code de base forumactif).
Le mot de la fin
Je n’ai pas grand’chose d’autre à ajouter, j’ai conscience que ça fait beaucoup de « points négatifs » pointés du doigt, et que certains sont de pures préférences personnelles, mais j’espère que cela vous aura aidé à voir ce qui est « non attractif » dans le forum ^^. J’ajouterai également que j’ai remarqué dans les quelques RP’ que j’ai parcourus sur le forum qu’il y a pas mal de fautes un peu partout. Je sais bien que cela n’est pas de votre fait, et que tout le monde n’est pas un dieu en la matière, mais je pense que ça ne contribue pas à l’attractivité du forum ^^’
Bon courage à vous, en tous cas, pour faire rouler le forum, le modifier, le mettre à jour. En espérant qu’il puisse prendre son envol =)
Fiche par Narja