AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Demande de critique : Poudlard [2/2]

Amber Black
    Amber Black
    FémininAge : 27Messages : 15

Mer 24 Avr 2013 - 18:34

Poudlard

Bonjour ! :)
    Ce forum est destinée a un RPG sur Harry Potter, mais ils nous manque du monde actif, il y aussi mon manque d'expérience dans le domaine. C'est a la base un coup de tête avec une amie qui nous a donner envie de créer se forum ^^" , le forum me tien a coeur mais il n'est pas très actif et je ne sais pas si il est bien
    Merci d'avance ! :hug:
    Genre : RPG
    Adresse : http://Poudlard-fans.forumactif.org
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)

Dernière édition par Amber Black le Sam 27 Avr 2013 - 12:45, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité

Mer 24 Avr 2013 - 21:11

Hey,

Comme demandé dans un autre sujet, merci de passer par la case présentation Wink
      Ensuite, il faudrait revoir ta demande : les formules de politesse sont absentes, nous ne sommes pas des machines. Attention aussi au lien, tu as du aller trop vite.

Merci d'ajuster =3
    Amber Black
    Amber Black

Jeu 25 Avr 2013 - 12:25

Tout est modifier Wink
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 27Messages : 183

Jeu 25 Avr 2013 - 12:51

Hey ! ^^

Je veux bien te faire une critique, mais le lien ne marche pas :/

Demande de critique : Poudlard [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

Jeu 25 Avr 2013 - 13:12

Je pense qu'elle est passée à côté. J'ai modifié du coup.
    Amber Black
    Amber Black

Jeu 25 Avr 2013 - 14:27

Pourtant j'avais modifier le lien :/
    Merci Ms' je mets 1/2 ?
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

Ven 26 Avr 2013 - 23:27

Hey ^^

Oui, il faut que tu précises dans ton titre lorsque quelqu'un se propose de prendre une critique

La rédaction d'une critique étant un travail long, nous vous conseillons de prévenir lorsque vous vous décidez à prendre en charge une demande pour éviter que plusieurs personnes ne s'attaquent à la bête en même temps et qu'au final l'un d'entre vous ait fait tous ces efforts pour rien. Car, rappelons-le, le nombre de critiques maximal qu'il est possible de demander se limite à deux afin que chacun puisse obtenir une réponse. Un simple message pour annoncer que vous vous lancez suffira.
    Quant au demandeur, il devra ajouter dans son titre dès la publication de son sujet le nombre de personnes volontaires pour l'aider, de cette façon : "Nom du forum [0/2]" qui signifiera alors que personne ne s'est encore proposé pour les deux critiques attendues. N'oubliez pas de tenir votre titre à jour.
    Si l'une des personnes qui s'est engagée ne fournit pas de nouvelles au bout de 7 jours, sa place sera considérée comme libre.

Et je me propose d'ailleurs pour la seconde critique =) tu peux donc mettre un [2/2]

Amber Black
    Amber Black

Sam 27 Avr 2013 - 12:45

D'accord Merci a vous deux ! :hug:
    Fortuna
    Fortuna
    FémininAge : 31Messages : 4636

Mar 30 Avr 2013 - 17:28

Bonjour à toi ^^ voici la critique de ton forum. Si tu as des questions, des réactions, des demandes, n'hésite pas =)

Critique "Poudlard"

Général
    (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )

La première chose que l’on remarque avant même que la page n’ait chargé du forum, c’est ce regrettable « créer un forum : Poudlard » dans l’onglet de navigation. Je te conseille d’aller dire bonjour au panneau d’administration > Général > promotion du forum > Titre de la page d’accueil et de le modifier, ce sera déjà une bonne chose de faite.

Ensuite, on remarque l’absence de ce qu’on appelle dans le jargon la « Page d’Accueil » (c'est-à-dire un bloc avec des informations, par exemple un résumé du contexte, les derniers prétirés, les event, tout ça tout ça.) Je ne jugerai pas si c’est un bien ou un mal, mais ça peut avoir ses avantages, en permettant, par exemple d’avoir en un coup d’œil tous les liens utiles (règlements, contextes, prétirés et que sais-je encore ?)

J’ai remarqué, ou cru remarquer également que le contexte tenait en réalité sur deux lignes «
    Après l'époque de Voldemort, Poudlard cherche a se reconstruire, il cherche de nouveaux professeurs pour l'arrivée des nouveaux élèves. Mais les forces du mal reviennent peu à peu et le mal est de retour. De quel camp ferez-vous partie ? Le bien ou le mal » indiquées sous la bannière. Je trouve un peu dommage cette pauvreté de contexte, mais après c’est un goût purement personnel, j’aime bien les RPG où les contextes sont déjà complexes de base ^^ La simplicité a aussi son avantage de permettre une vaste liberté d’intrigues à vous de voir.

Dernier point de cet avis d’ordre général : l’orthographe ! Je me répète sur tous les avis que je donne, et je crains que ton forum n’y fasse pas exception : un forum de rpg avec des fautes un peu partout, ça ne le fait pas. Ça ne le fait vraiment pas. L’orthographe est une convention d’écriture permettant aux gens de se comprendre et d’échanger. Il ne vous est pas demandé de faire du Proust dans les règlements, bien sur, mais éviter les fautes grossières serait déjà un bon point. Non pas que ça fasse plus « sérieux » ou quelque chose comme ça, mais un forum dépourvu de fautes dans les posts administratifs, dans le contexte, ou même dans la page d’accueil ( par exemple « intérieur » et pas intérieure, « présentation de vos personnages » et pas « presentation », « extérieur » et pas « exterieur » Bref, des choses comme ça qui peuvent être vite corrigées avec une bonne relecture !)

En espérant que tu n’aies pas mal pris cette intervention un peu virulente sur l’orthographe, enchaînons.

Organisation
    (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)

Une chose pour laquelle je te félicite en partie, c’est l’agencement : il y a davantage de sous-fora de rpg que e sous-fora d’autres choses, c’est déjà un bon point. Combien de fois ai-je vu des fora de rpg qui n’avaient que quelques lieux à disposition et une infinité de parties de flood…

Cependant, au début, j’ai eu un petit moment de doute, en voyant que pour Poudlard, il n’y avait que les trois zones « Pré au Lard » « intérieur » et « extérieur », J’ai ensuite vu qu’il y avait des sous-fora internes qui divisaient à nouveau ces zones, mais il me semblerait être une bonne idée de mettre des liens sur chaque catégorie directement vers les niveaux inférieurs, de façon à ce qu’en un clic, tout le monde puisse aller où il le désire.

La navigation ne m’a pas choquée outre mesure, je suis une habituée à titre personnel des barres de navig’ en haut de page, donc voila ^^

J’aurai à titre personnel casé les suggestions dans la catégorie « bienvenue » mais c’est une pure habitude de ma part d’avoir les suggestions en haut de page, juste à côté du règlement. En fait pour ton forum, j’aurai tendance à faire une catégorie « administration » regroupant règlement, contexte, suggestion, partenariat, une catégorie « personnage » avec les présentations en cours, les présentations finies, les demandes de RPG, les fiches de liens & de RP (c’pas obligatoire ce dernier point, mais c’est parfois rudement pratique, et ça permet de mettre au clair qui connaît qui, qui RP avec qui… ^^), j’aurai fait une catégorie « Poudlard Intérieur » et une « Poudlard extérieur » (pour éviter d’avoir deux cent sous-fora et deux-cent sous-sous fora, les cascades de fora enclavés les uns dans les autres, je ne suis pas une grande adepte, ça freine un peu le rythme de navigation, je trouve u_U), puis une caté « Londres » , une caté « Grande Bretagne » , et enfin une caté « Détente » avec les commandes, le flood, les jeux, tout ça, tout ça. C’est l’ordre qui me semblerait le plus naturel, mais c’est un avis purement subjectif, bien sur.

J’aurai tendance à te conseiller de faire des courts descriptifs de chaque lieu, histoire que chacun (même ceux qui ne connaissent pas, ou peu le monde de Harry Potter – j’suis sure que ça doit exister xD – puissent s’y retrouver ^^ tu peux mettre des petits descriptifs dans un post-it (ou une annonce) pour chaque forum, ou bien directement sur l’affichage du forum si tu adoptes un design qui te le permet ^^

En ce qui concerne les fiches de présentations : tu peux très bien mettre les modèles en post-it plutôt que dans un forum à part, ça sera plus accessible, et ça te fera un forum de moins à gérer ^^

Concernant la partie « flood » et commandes, il me semblerait une bonne idée d’en restreindre l’accès (par les permissions : quand tu crées un forum, tu peux régler les permissions, quel groupe de personnages pourra le lire, quel groupe pourra y répondre…) aux membres du forum. Dans ce genre de sections, il y a parfois des choses « personnelles » (coup de gueule, blablatage en tous genres et que-sais-je encore) qui se disent, et il n’est sans doute pas nécessaire que le tout-venant y ait accès.

Esthétique
    (graphisme, mise en forme...)

Passons au design, du coup, zou, sans transition. Ton design est perturbant en fait. Le codage en est bien fait – j’ignore si tu t’es aidée de tuto, si tu as un codeur ou une codeuse sur le forum, ou si c’était un modèle déjà tout fait à la création de ton forum) agréable, même si personnellement je trouve que ça manque de liens vers les niveaux inférieurs et de descriptif.

En revanche la qualité graphique des images est un peu au dessous, il est notamment dommage qu’il n’y ait pas d’harmonie des couleurs dans ton thème . Je pense que tu pourrais essayer de trouver une façon d’harmoniser tout ça (en faisant une commande sur le forum, ou en cherchant un thème en libre service sur hitskin ou sur un autre forum, c’est dans tous les cas c’est faisable ^^)

Concernant la mise en forme des messages « importants » tels que le règlement, les annonces, les présentations vous pouvez songer à un codage en CSS peut-être qui vous offrira plus de possibilités, bien que j’aie été impressionnée par ce que vous avez réussi à faire sur la fiche de présentation en BBcode (le code de base forumactif).

Le mot de la fin
    Je n’ai pas grand’chose d’autre à ajouter, j’ai conscience que ça fait beaucoup de « points négatifs » pointés du doigt, et que certains sont de pures préférences personnelles, mais j’espère que cela vous aura aidé à voir ce qui est « non attractif » dans le forum ^^. J’ajouterai également que j’ai remarqué dans les quelques RP’ que j’ai parcourus sur le forum qu’il y a pas mal de fautes un peu partout. Je sais bien que cela n’est pas de votre fait, et que tout le monde n’est pas un dieu en la matière, mais je pense que ça ne contribue pas à l’attractivité du forum ^^’

Bon courage à vous, en tous cas, pour faire rouler le forum, le modifier, le mettre à jour. En espérant qu’il puisse prendre son envol =)

Fiche par Narja

RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 33Messages : 1411

Jeu 2 Mai 2013 - 18:28

Helloooow,

Je voulais savoir si MsCrazy.E est toujours prête à faire la critique de la demoiselle. Si elle n'a pas le temps je suis prête à prendre le flambeau et faire une critique :)

Bise Rozie.
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 27Messages : 183

Jeu 2 Mai 2013 - 19:49

Bonsoir,

La critique est commencé et sera prête avant samedi. J'ai eus quelques soucis IRL donc je n'ai pas pus commencer la critique tôt pour la finir pour ce soir.

Voili Voilà ^^

Demande de critique : Poudlard [2/2] Nu_a_b10
    Anonymous
    Invité

Jeu 9 Mai 2013 - 11:09

Hey,

Une semaine sans nouvelles d'Amber Black, pourrais-tu répondre à Narja s'il te plait ? En attendant je vous encourage à ne rien commencer, par prudence pour éviter le travail inutile.

Bon courage Wink
    Anonymous
    Invité

Jeu 16 Mai 2013 - 11:00

Plop,

Bientôt trois semaines sans nouvelles, ce serait vraiment bien que le travail de Narja n'ait pas servi à rien =$
      Seconde relance.

Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

Jeu 23 Mai 2013 - 11:13

Plop,

Amber Black ? Tu es passée le 18 Mai, Narja s'est donnée du mal pour toi lui répondre est la moindre des choses ...
      Troisième & Dernière relance.

Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

Jeu 30 Mai 2013 - 10:59

Hey,

Bon, ... désolée Narja mais visiblement tu n'auras pas de nouvelles =$ Si tu repasses Amber Black, penses quand même à la remercier par MP ...

J'archive.
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 23:39