J'ai en tête pas mal d'idée, plus ou moins construite, que j'aimerais appliquer ou voir appliquer dans un forum rpg. Ce sont des concepts que je ne voit pas dans le forum et j'avoue être souvent frustré de voir toujours les mêmes choses ou des choses qui ne marche pas. (Ceci n'est que mon avis personnel et je prétend pas tout connaitre non plus lol) si vous avez déjà vue des concept similaire au miens, j'aimerais bien voir ces forums ^^
- Ma première idée m'est venue en jouant sur des forums one piece particulièrement et aussi en jouant à Dynasty Warriors. Dans un forum one piece, on vous propose de jouer un pirate ou un marines, beaucoup aspire à être capitaine, mais les équipages finisse toujours par ressembler à l'équipage de Luffy : une bande de trois à huit joueurs, les capitaines partent d'ailleurs toujours seul en mer au début des leurs aventure. Hors, il est normalement quasi impossible de naviguer seul en mer. Pourquoi peu de monde, ci ce n'est personne, ne pense à gérer un équipage de PNJ lambda ?
Pour Dynasty Warrior, on retrouve cette idée appliquer à un jeu vidéo (je n'ai pas connaissance de forum DW) : Les ennemies s'organisent en bande de soldats de bases autour d'un officier moyen ou d'un commandant beaucoup plus puissant.
Mon but n'est pas de faire un forum OP (il y en a déjà trop à mon gout lol) ni un forum DW (qui pourrait tout de même être intéressant), mais l'idée qui en découle est d'incarner une bande d’anonyme autour d'un chef sensiblement plus fort ou même un groupe de personnages forts.
La première solution semble plus simple à organiser et à gérer, mais la seconde m'a aussi traverser l'esprit alors je vous la propose.
En pratique, cela pourrait ressembler à des bandes de voleurs, à des équipes sportives, à des royaumes et leurs rois, des maires et leurs villes. Le forum mettant scène leurs querelles et alliances.
L'idée vous plait-elle ? est-elle faisable ? jouable ? Existe-t-elle déjà ?- Spoiler:
- Dorian Gray a écrit:[...]certains vont jusqu'à se baser sur l’interaction d'une population entière pour créer une bataille à l'échelle planétaire, dans ce cas chaque joueur joue un ''gouvernement'' mais ce n'est pas monnaie courante.Permanent Fate a écrit:. Cela permettrait des RPs à plusieurs protagonistes plus dynamiques et qui ne prendraient pas trois plombes plombées à terminer.Solaris a écrit:Il faut juste que les joueurs savent comment gérer cette flopée de personnages et ils s'éclateront, je pense.
Quant au "groupe de personnages forts", ça ne sert pas à grand chose de décider de la force de ces personnages au début de l'aventure de chaque joueurs, puisque, théoriquement, les joueurs seraient plus ou moins égaux.
- Ma deuxième idée imagine une autre manière de manipuler la chance et le hasard et d'impliquer les joueurs d'une autre manière dans la vie du forum. La solution portant les noms de Maitre du Jeu (MJ) et Personnage Non Joueur (PNJ).
En effet, le hasard est trop souvent laissé au bon vouloir des joueurs qui mettent rarement en difficulté leurs personnage. J'ai déjà croisé des forum usant des MJs, mais ils n'intervenait pas comme je l'avait imaginé. Je les imagine plus ou moins présent, mais pas seulement pour lancer un event ou jouer des personnages incontournable de l'histoire. Je les verrait aussi bien intervenir au milieu d'un sujet, sans demander l'avis des protagonistes, pour imposer un évènement plus ou moins pertinent.
Pour palier un staff restreint ou qui ne veut pas s'embêter de cette "corvée", je pensait donner la charge des ces interventions à d'autre joueurs du forum qui serait missionner pour jouer le rôle du hasard. Cela semble simple à mettre en place en laissant la possibilité aux joueurs de proposer ces "coups de chance" et en désignant de manière arbitraire certain joueurs en leurs donnant les grandes lignes de ce qu'ils doivent faire, leur laissant la liberté de s'organiser comme ils l'entendent.
Quels sont vos avis à ce sujet ?- Spoiler:
- Porunga a écrit: Le GM que j'imagine s'axe sur deux points :
- D'abords, N'importe quel joueurs (avec un minimum de confiance quand même lol) pourrais se faire nommer GM pour peut être un seul post rp.
- Ensuite, ces missions/intervention sont ponctuelles. Je ne vois pas ces GMs prendre le contrôle de tout un event ou jouer un adversaire puissant. Je l'imaginait plus comme porteur du hasard, d'un message : annonçant un ras de marrée alors qu'un groupe de joueurs qui sont sur la plage ou faisant trébucher un cheval d'un fuyard. Le but étant d'ajouter de l'imprévu et des rebondissement là où on n'en verrait pas en temps normal.Dorian Gray a écrit:Pour ce qui est du Game Master, vu sous cet angle, ça fait de son travail un tache beaucoup moins contraignante à conditions que ses interventions ne soient qu'exceptionnelles, ce qui ôterait moins de liberté aux joueurs qui souhaitent avoir un minimum de maîtrise sur l'avenir de leur perso et ceux qui ont carrément planifié leur histoire depuis le début.Solaris a écrit:Si le joueur est mature et pas trop Gros Bill, il fera arriver des crasses à son personnage où dans son sujet. J'étais sur un autre forum (abandonné, comme c'est triste) où j'avais un compte MDJ qui avait un sujet spécial où les joueurs pouvaient demander son intervention. Je pense, mais c'est mon avis, que ce système serait un peu moins frustrant pour les joueurs qu'un membre, même élu temporairement, MDJ qui vient donner du hasard dans un sujet où, par exemple, ils voulaient tout calculer (parce qu'il n'y a pas que des sujets de bastons, sur des forum où la baston prend une grande place.)
Personnellement, ça m’ennuierai si, avec un autre joueur, on avait prévu une trame pour nos personnages, et qu'un mec qui n'a rien à voir fasse un truc gênant, même mineur.
- Ma troisième idée s'interroge sur les statistique. Jusqu'à présent je n'ai vue que deux écoles : ceux qui ne les utilisent pas et instaure "l'auto-modération" et ce qui les utilise pour complètement brider les combats des joueurs. Personnellement, je préfère jouer en auto-modération, mais à chaque affrontement, je me demandait "suis-je plus rapide ? plus précis ? plus résistant ? ..." Le niveau/grade/expérience qui est toujours utiliser même en auto-modération donne la force global d'un personnage mais elle ne peut répondre qu'à la question "qui va gagner ?" Alors, on fait généralement des compromis décris les réactions plus ou moins au hasard. Je trouve ça dommage.
J'ai pensé à des statistique uniquement indicative et immuable: Donner 20(?) points de stats dès l'inscription à répartir dans des cases comme "Force, Résistance, Vitesse". Ainsi, je saurais si mes coups feront des déjà significatif, si je serait plus enclin à esquiver les assaut adverse etc ... simplement en comparant ces stats. Les situation ne pas sont pas bridé et deviennent plus facile à imaginer. Les qualités physique des personnages ressortirons aussi de manière plus claire
Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça existe déjà ?- Spoiler:
- Dorian Grey a écrit:Résistance: Bon / B
Agilité:Moyen /C
Corps à corps: Moyen / C
Distance: Mauvais / C
Energie: Très Bon / A
Energie récupérée par post: Moyen / C
Pour le négatif certains diront que c'est moins précis... je suis de ceux qui pensent que c'est un avantage au niveau convivialité et que ça marque la différence entre l'univers inexpressif et robotisé d'un MMO et la réalité d'une communauté RPG sympathique. Et en plus c'est plus simple à gérer.Porunga a écrit:Pour les caract' la notation à l'anglaise (avec des lettres) est dans l'esprit que je voulait. Mettre un qualificatif comme "moyen" ou "bon" peu porter à confusion à moins de faire une hiérarchie clairement établie des termes à utiliser.Permanent Fate a écrit: Je suis personnellement de l'école de ceux qui ne PEUVENT PAS blairer les règles à la MMORPG sur un forum RP.Porunga a écrit:Ces caractéristiques immuables seront juste là en coefficient du niveau du joueur. Je n'ai jamais dit que son niveau serait lui aussi immuable.
- Ma quatrième idée n'est pas la mienne je crois lol. J'ai cru l'avoir croisé, mais je ne l'est pas essayer.
Il s’agirait d'oublier un instant que le monde se divise en "lieux" et imaginer qu'il se divise plutôt en "évènements". On ne découperait plus la carte du monde, mais la frise chronologique lorsque l'on créer les catégorie et sous-forum d'un forum rpg.
C'est là de loin mon idée la plus brouillon et je la présente surtout parce que je crois savoir qu'il existe des forum qui fonctionne comme ça.
Si vous les connaissez, je serait ravie de les connaitre.- Spoiler:
- Porunga a écrit:La classification événementielle n'a rien à voir avec une fanfics : il n'y a pas un auteur, mais beaucoup de joueurs. L'histoire n'est pas pensé à l'avance, mais improvisé en suivant les actions de chacun.
Et cette classification, de mon point de vue, n'oblige personne à suivre la trame principale. J'imaginais laisse un sous forum consacrée aux "évènement libre" où les joueurs, à deux ou trois font leur évènement dans un petit topic. Et il y aurais la trame principale, mais aussi des event parallèle.
Les joueurs se perdront peut être, n'ayant pas un vision simple du monde dans lequel il vit, mais le jeu serait plus fluide puisque les events serait organiser à pas disperser à travers les sous-forum désignant les lieux où l'action se déroule.
La plupart des forum sont construit tel que :- Spoiler:
- forum :
-- Continent nord
----Ville 1
---- Ville 2
-- continent sud
----Ville 1
---- Ville 2
-- continent est
----Ville 1
---- Ville 2
-- continent ouest
etc
- Spoiler:
- Arc 1
-- evenement 1
---- evenement suite au 1
---- autre evenement faisant suite au 1
-- evenement 2
evenement mineur
evenement particulier (gérer par le joueur qui l'a lancé)
- Ma cinquième idée s'attarde sur le contexte. J'ai toujours ce sentiment que la lecture du contexte dans ses moindres détails est obligatoire, parfois les règles du forum nous y oblige de manière concrète. J'ai peur ici de débordé sur un sujet qui n'a pas sa place dans la catégorie ":: Règles & Systèmes de Jeu".
Il m'est souvent arrivé de ne pas m'inscrire dans un forum parce que le contexte est si précis qu'il faut passé plusieurs heures à le lire (s'ajoute souvent à cela des règlements sans fin). je reconnait là un travail d'orfèvre, mais c'est un peu décourageant pour quelqu'un qui veut seulement s'amuser. Lorsque j'achète un jeu vidéo, j'aurais du mal à digérer vingt minutes de cinématique et de dialogue avant de pouvoir me défouler sur ma manette.
A l'instar des jeux vidéos, je pensait rendre cette étape optionnel en condensent le contexte autant que possible pour que le joueur ait juste le minimum de connaissance pour pouvoir créer son personnage et libre à lui, ensuite, de lire le reste, ou pas.
Et là, je me plairait à ajouter un lien entre joueurs et personnage : la connaissance. Un joueurs qui prendre le temps de lire le détail du contexte pourra faire de son personnage un érudit et un joueur plus fainéant n'aura d'autre choix que de faire un personnage inculte. Par le rp et les discutions entre joueurs, il pourra en apprendre plus et faire évoluer son personnage en conséquence sans pour autant avoir lu toute les pages du contexte.
N'est-ce pas là une idée original ? (et vous avez le droit de répondre non en vous justifiant lol)- Spoiler:
- Porunga a écrit:Je pensait presque à dire "je vais écrire un contexte spécialement pour qu'il ne soit pas lu entièrement". Je reprend le parallèle avec les jeux vidéos : est-ce que tu lis entièrement le livret avant de jouer au jeux ? La réponse est "non" (sauf si tu es l’exception qui confirme la règle lol)
Et oui, je confond volontairement joueur et personnage pour peut être créer un lien plus fort entre les deux. Par exemple, un joueur n'ayant pas lut une règle sur une amélioration d'arme possible, son personnage ne saura donc pas qu'il peut améliorer l'arme et ni l'un ni l'autre n'en profiterons. A moins qu'il aille lire la règle a posteriori ou qu'un autre joueurs la lui apprenne. Lors d'un combat par exemple, il sera étonné de voir l'arme de son adversaire bien meilleurs que la sienne et cherchera à comprendre pour finalement apprendre que cette règle existe dans les tréfonds d'un topic plus ou moins bien mise en évidence (volontairement). (C'est un exemple de situation que j'aimerais créer par cette idée de règlement optionnel)
- Ma sixième et dernière idée (pour le moment) est de simplifier la traditionnel fiche de présentation.
De mon expériences, elle sert à décrire son personnage, évidement, mais aussi de faire une démonstration de ses talents d'écrivains et de prouver que l'on maitrise à la fois son personnage et l'univers du forum.
Mais j'en ai marre de devoir faire ça lol (je suis un flemmard qui s'assume pleinement). Les personnage orphelin, les tragédie et les exploits deviennent assez barbant à la longue. D'autre part, la première fois que j'ai vu Kurosaki Ichigo, on ne m'a pas récité ses premiers pas ou ses premier émois amoureux.
J'aimerais d'ailleurs cité un mangas que j'aime beaucoup : Hunter x Hunter. Comme tout shonen qui se respecte, il présente dans les premier épisodes les base de l'univers et la psychologie des personnages principale. La manière utilisé par l'auteur et intéressante d'un point de vue d'un forum rp : La première saison raconte l'examen de hunter. Un concours d'entrer qui décris étonnement bien la base du mangas.
Alors, au lieux de demander la biographie d'un personnage, pourquoi ne pas lui demander de participer à un évènement obligatoire qui, en plus de lui laisser le temps de penser son personnage, l'aiderais à faire se premier amis/rivale
Je me souvient d'un forum qui avait un système similaire, mais son but était plus de former des rplayer novices que de vraiment développer un personnage dans le feu de l'action. Ca m'avait un peu déçu, mais ils faisaient ça très bien.- Spoiler:
- Porunga a écrit:J'ai oublié de donné un véritable argument : l'histoire que l'on nous impose d'écrire c'est la définition d'un fanfic, et je ne vient pas sur un forum rp pour faire une fanfic très contraignante qui plus est. Le rp, sur un forum, c'est donner la réplique, agir et réagir dans certaine situation donné par un autre joueur. Bref, tout le contraire de l'histoire qu'on nous impose d'écrire. Alors, quel impression puis-je donner dans cette situation ? Oui, je sais écrire, lire des règles, respecter un contexte ... mais je n'ai pas prouver que je sais jouer, donner la réplique, respecter mon interlocuteur et respecter le caractère de mon personnage dans une situation que je ne maitrise pas.
Et comment prouver tout-ça ? En faisant du rp. Remplacer "L'histoire du personnage" par un rp d'introduction.
Le rp obligatoire n'est pas un dialogue avec des MJs et/ou PNJs, mais bien un rp entre joueurs qui vienne d'arriver. La solution du MJ/PNJ a déjà était utilisé, je l'ai même pratiquer et bien que ce soit plaisant, elle ne me satisfait pas entièrement.
Je veut imposer un rp d'introduction non pas "dans le condition du direct" mais bien en direct, quitte à être surveillé et corrigé par des MJs.
J'aimerais le faire évoluer seulement avec des membres. Je pense que la meilleur solution serait avec d'autre nouveau arrivant, mais ce ne serait peut âtre pas toujours possible. Les membres plus confirmé pour y participer pour partager leur expérience de ce forum (sur les règles et l'ambiance). Les MJs interviendrait plus dans en tant qu'arbitre pour prévenir des anachronismes ou guider un joueur un peu perdu. Dans le pire des cas, il faudrait des PNJs, mais seulement temporairement pour lancer l'action ou débloquer un joueur qui n'a plus de réponse de son partenaire.
Voilà, je pense avoir fait le tour de mes idée phare. (on dit ça comme ça ?) Libre à vous de commenter et critiquer mes idées. Dites mois si elle vous plaise. Et si elles existe déjà, dites moi où, et ça ne vous empêche pas de porter un avis dessus
Merci de votre attention
Dernière édition par Porunga le Mer 16 Jan 2013 - 14:40, édité 1 fois