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    A la recherche du système de jeu parfait

    Avrenak
    Avrenak
    MasculinAge : 37Messages : 13

    Jeu 31 Jan 2013 - 12:02

    Bonjour à tous,

    Rapide présentation : Je me nomme Avrenak et cela fait quelques années que j'ai une idée de forum de jeu de rôle dans la tête. En fait, j'en ai tout plein, j'ai même, il y a longtemps proposé quelques unes de ces idées sur ce site, avec un succès mitigé.

    Mais là, je ne parle pas d'une idée, je parle de LA idée. Celle qui m'est resté dans la tête depuis cinq ans, et qui a mûri avec moi. Alors j'ai tout essayé, je me suis lancé deux fois, puis la vie m'a rattrapé, j'ai tenté de la sortir sur papier, mais c'était pas terrible. J'commençais à me dire que les rêves d'enfant, ça allait un temps et qu'il était l'heure de passer à autre chose.

    Sauf que voila, à force d'en parler... Bah en fait maintenant je me retrouve avec des gens voulant m'aider à la développer. Et ça c'est super.

    Bref, introduction un poil longue, mais faut que je vous explique ça pour la suite.

    L'idée en question, hormis l'univers qui est ce qu'il est, repose sur l'utilisation de techniques JDR de table. Rien de nouveau sous le soleil, c'est toujours la vieille mentalité qui consiste à porter un système dans un autre. A savoir, ici, les règles numériques d'un système JDR sur table à un forum.

    Oui ! C'est cool ! Sauf que les vétérans sont bien au courant de la chose : Un forum ce n'est pas une table, il y a plein de choses qui fonctionnent différemment. Et pour que l'ensemble soit fluide et agréable, lorsque l'on crée le système de règles servant de base à notre jeu, il faut envisager les choses différemment. Sinon, on risque de se voir confronter à des écueils auquel on aurait jamais pensé.

    Du coup, je navigue vers vous, histoire de discuter un peu avec ce que ça intéresse des systèmes de jeu de rôle par forum : ce qui existe, ce qui pourrait exister, ce qu'il est fort peu probable de voir apparaître. :captain:

    Ce n'est pas vraiment un débat, vu qu'il s'agit d'une véritable recherche de ma part. Mais si la discussion peut aussi servir à d'autre, c'est tout bénef pour tout le monde. :cow:

    Quelques petites questions pour orienter la discussion : Vous même vous utilisez un système de jeu de rôle particulier ? Comment ça se passe ? Avez vous du le modifier ? Etes vous conscient de certains problèmes et souhaitez vous les régler ? Et comment procéderiez vous ?
    joypolis
    joypolis
    MasculinAge : 35Messages : 387

    Lun 4 Fév 2013 - 17:50

    Bonjour,

    Vouloir adapter un système de jeu de table, en version forum RPG n'est pas une mince à faire. Ce qui est sur tu ne pourra pas tout retranscrire comme un jeu de table, mais ça tu en es conscient heureusement. Il y à le système des dès qui est dans le panneau administration si mes souvenirs sont bons, donc de la un lancé de dès pour obtenir le résultat est envisageable.

    Après je ne suis pas expert en JDR pour autant donc je ne pourrais pas t'aider davantage....



    A la recherche du système de jeu parfait 653140Sanstitre003
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Lun 11 Fév 2013 - 9:46

    Salut Avrenak,

    Tu es toujours là ? Tu as vu le message de joypolis ?
    Première relance



     
    Anonymous
    Invité

    Lun 18 Fév 2013 - 9:25

      Hello,

      Deux semaines sans réponse, penses à actualiser régulièrement pour avoir des réponses, et comme l'a dit Neva précédemment, merci de tenir compte de l'avis de Joypolis Wink
      Seconde relance.

      Bonne chance.
    Avrenak
    Avrenak
    MasculinAge : 37Messages : 13

    Mer 20 Fév 2013 - 15:19

    Oups ! Oui pardonnez moi, j'ai été plus que malade ces deux dernières semaines.

    Joypolis l'a dit lui même, il ne peut pas m'aider d'avantage. J'espérais d'autres réponses, mais il faut croire que mon sujet n'est pas motivant. Ca arrive.

    En réponse, j'ose dire que adapter un jeu de rôle sur forum ça a déjà été fait. Plein de fois. Et parfois très bien. L'inconvénient vient de la différence qu'il y a entre Table et Forum.

    Sur l'un, les gens discutent, ce qui permet une grande rapidité de négociation et d'interaction. Sur Table, faire dix jets de dés pour dix actions différentes, ça prends deux minutes. Sur Forum, ça prends deux-trois posts. Et dés qu'ils s'agit d'intervenants différents, on dépasse très très vite les deux minutes. ^^

    C'est pour cela que les systèmes de JDR de Table, bien que très complet, sont plutôt inadaptés aux forums. Il suffit de voir le nombre de forums de RP pur et dur, par rapport au nombre de forum de RP sans règles de jeu (parce qu'il y a toujours des rêgles, ne serais-ce que de convivialité). Si je me rappelle bien, la proportion est de 1 pour 50 ou un bidule du genre.

    C'est dommage je trouve, car même si difficile à reproduire, les jdr de tables permettent encore aujourd'hui des jeux plus fournis que ce que l'on peut trouver sur forum. J’espère ne choquer personne ici, en disant qu'il est très dur sur un forum libre de faire de l'investigation ou du thriller, ou en général quoi que ce soit qui implique du mystère, une plongée dans l'inconnu, voire l'adrénaline d'une situation très dangereuse. En fait, sans l'inconnu et la préparation fourni par une personne qui tiens les rênes du sujet (MJ, ou joueur), c'est même impossible.

    Mais les forums avec règles et MJ et tout le tralala ne sont pas tout blanc non plus. Quand le système de jeu n'est pas d'une lourdeur abominable à cause d'une mauvaise conversion, il est bourré de trous et de raccourcis obtenus après des découpes sauvages du jdr dont il est basé. Ou alors, monté de toute pièce, il avantage généreusement une partie de la population au détriment de l'autre, moins maligne. Je ne compte plus le nombre de systèmes de jeu de forum, où on devient subitement un dieu pour la peine qu'on sache jouer avec les mots. Encore une fois, c'est très dommage. Un système de jeu est là pour accompagner l'univers et donner un sens à la progression des personnages. Il est tout aussi important que le reste et devrais être bien réfléchi.

    Personnellement c'est cela que je recherche : un système de jeu adapté à un forum, réfléchi et mesuré, ne favorisant personne, et capable de tout. A part pour le premier point (adapté à un forum), ça existe déjà abondamment sur table. Pourquoi cela n'existe-t-il pas encore sur forum ? Alors que ce média est en essor depuis plus de vingt ans ? Et continuera ainsi encore un moment ?

    Le but de ce sujet est donc de réfléchir à des réponses. Des témoignages pourraient aider, des idées, des critiques. Tout est utile. Sauf qu'il faut encore que ça vous motive. ^^;
    Anonymous
    Invité

    Mer 27 Fév 2013 - 9:37

      Coucou Avrenak,

      Ca va mieux ? Penses à remonter ton sujet régulièrement pour obtenir des réponses Wink
      Première relance.

      Bon Mercredi.
    Avrenak
    Avrenak
    MasculinAge : 37Messages : 13

    Lun 4 Mar 2013 - 15:29

    Allez, je remonte le sujet une derniére fois. ^^

    J'avoue toutefois ne plus attendre de réponse. J'me suis trouvé un groupe de gens pour travailler sur le sujet.

    Merci de votre travail, toutefois. Je regarde le forum à peu près une fois par semaine, et je me tiens prêt au cas d'une hypothétique réponse.

    Mais si il n'y en a plus, supprimez le sujet. J'aurais pas de soucis avec ça.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 33Messages : 18565

    Lun 11 Mar 2013 - 11:21

    Pas de dernière réponse, je ferme donc ce sujet :)



     
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 37Messages : 420

    Dim 31 Mar 2013 - 13:26

    Est-il possible de réponse encore ? Oui ? Alors je me lance.

    Je me trouve sur un forum RPG (j’insiste sur le G) qui a pour vocation de ressembler à un jeu sur table mais adapté à un forum. Nous nous basons sur un système mathématique et statistique pour gérer la puissance des personnages, et les joueurs fabriquent leurs personnages à la façon d’un JdR, en choisissant leur classe et leur pouvoir. C’est ce qui nous démarque et c’est ce qui attire les joueurs : avoir de l’impartialité dans les affrontements, et tout ça géré par des arbitres. Le forum fait aussi en sorte de proposer un système de missions, sorte de mini scénario dans le scénario.

    Mais voilà, notre système apporte autant de points forts que de points faibles, ce qui en fait un système imparfait, et son défaut principal est le temps. Du temps, il en faut pour fabriquer les techniques et les équilibrer car, c’est après tout la promesse du forum : avoir des affrontements équitables. Il faut alors avoir une calculatrice greffée à la main et tester, tester et tester encore. Ensuite, et là j’avoue que des conseils ne seraient pas de refus, le système de missions est lourd à préparer et long à utiliser pour les joueurs. Comme ce n’est pas du temps réel comme sur une table, une mission prend parfois plus de deux mois à se finir. Du coup les joueurs partent, se démotivent et la mission ne se termine jamais puisque plus personne n’y participe. Et comme elles prennent du temps à préparer, le staff n’a plus de temps à consacrer à l’animation et à l’élaboration d’une trame principale.

    Donc j’ai décidé de changer pas mal de choses mais ça fait 9 mois que je suis dessus et je pense qu’il me faudra le double pour finir seul (d’où mes appels à l’aide sur ce forum ^^). Voici quelques idées, ça serait sympa si on peut débattre dessus ou échanger nos expériences.

    • Nous avons déjà testé deux types de gestions des missions : 1- une par chat interposé (skype ou autre), ce qui fait que la mission avance très vite (en deux heures de discussion elle est généralement terminée). L’inconvénient est qu’on se retrouve avec un jeu comme sur JdR sur table, sauf qu’on a la corvée de devoir écrire ce qu’on a vécu ensuite, alors qu’on l’a déjà vécu. On n’est plus vraiment dans le plaisir d’écrire nos aventures car on a le sentiment de les avoir déjà vécus. 2 – on a proposé un système de jeu plus libre, dit autogérée, où on donnait aux joueurs un objectif et où il était libre de l’atteindre comme il le souhaitait. On faisait la promesse d’intervenir parfois pour donner de la surprise, avec des événements inattendus. Mais débordé par toutes les fonctions, on ne le faisait jamais. On se retrouve donc avec des joueurs qui jouent seuls, comme dans tout autre RP de base. Dommage, la promesse d’une grande aventure n’est pas vraiment respectée.
      Solutions envisagées : le staff ne créent plus de missions pour se consacrer uniquement à la trame principale. Des objectifs sont décidés par le gestionnaire du clan (ils décident d’objectifs à atteindre et les joueurs font ce qu’ils peuvent pour réussir). Des missions sont apportées dans le cadre du jeu « par équipe » durant lesquels des événements sont décidés selon un carnet de route standardisés. En gros on demande aux joueurs ce qu’il attend de son équipe, on décide d’un schéma en fonction de ses besoins, schéma qui pourra être réutilisé et dans lequel on insère des missions. On dit aux joueurs qu’il peut rp comme il l’entend jusqu’à un point précis (checkpoint ou feu rouge) et là on applique les événements décidés dans le schéma. Enfin, les missions plus standards sont librement utilisés par les joueurs qui décident eux-même du contenu et des événements comme un RP plus libre. Pour pimenter le tout, on instaure un système où ce sont les autres joueurs qui peuvent intervenir (par un système de religion et de pouvoirs divins), comme c’est le staff n’a qu’un travail de vérification, et pas d’animateur.
    • Nous sommes en train de fabriquer de petits programmes pour « gagner du temps » dans les domaines mathématiques du système : un petit logiciel pour fabriquer sa fiche statistique qui calcule tout tout seul et un système d’aide à l’arbitrage pour faire gagner du temps à l’arbitre (lancement de dé, bouton calculateur pour les attaques de bases, répertoires des techniques du jeu, etc…). L’inconvénient c’est qu’il faut une personne à plein là-dessus (et c’est juste impossible, nous ne sommes pas assez nombreux) et que le programme est très long à faire. Pourtant je maintiens que c’est une bonne idée.

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