Technique et conseils d'écriture et de style
Quand on fait du RPG sur forum, on passe la majorité de notre temps à écrire. Ca vaut donc le coup de parler un peu de l’écriture en elle-même, de son côté technique (vocabulaire, grammaire et autres choses qui peuvent paraître horribles). C'est ce point que je veux évoquer dans cette astuce. Cela dit, ce sujet n'a pas la prétention d'être une leçon. J'ai d'ailleurs décidé de ne pas évoquer la base de la base que sont la connaissance de la grammaire et de l'orthographe. Pour cela, vous avez ce tutoriel sur les homonymes et celui-ci sur les erreurs courantes en conjugaison.
Le but est de soulever quelques pistes de réflexion autour de la technique d'écriture et de son impact. Chaque personne peut se faire son avis sur les points évoqués (moi-même, je ne suis pas d’accord avec tous). Il n’y a pas de vérité absolue, juste des choses à expérimenter et des points auxquels réfléchir en écrivant =)
Attention aux adverbes
Certains écrivains ont déclaré la chasse aux adverbes, ces mots qui précisent le sens des verbes, adjectifs ou autres adverbes qu'ils accompagnent. Pour ces auteurs, les émotions devraient se traduire plus subtilement et élégamment dans le récit à travers des verbes et phrases précises se suffisant à eux-mêmes. Les adverbes ont tendance à alourdir le texte.
Avant de les utiliser, questionnez-vous donc sur leur utilité et leur effet sur le rythme de la phrase.
Jusqu'où décrire ?
Dans le même genre, est-ce qu’un « Scavenger prononça ces paroles sur un ton sarcastique » est nécessaire ? Est-ce qu’on ne le devine pas en lisant les paroles prononcées par Sca et en connaissant son caractère ?
Less is more
Traduction approximative : le moins vous en faites, mieux c’est. Ecrire, c’est parfois écrire des phrases aussi simples que percutantes. Ce n'est pas qu'une histoire de nécessité / non répétition, c'est aussi une manière de choisir ce qui est mis en avant.
Un mot pour chaque chose
Petit conseil de C.S Lewis (le monsieur qui a écrit Alice au pays des merveilles) : « n’utilisez pas « infiniment » lorsque vous voulez dire « très » ou vous n’aurait pas de mot pour décrire quelque chose de vraiment infini ». Choisissez le mot disant exactement ce que vous voulez dire.
La logique alourdit les phrases
Les connecteurs logiques (cependant, de plus, ainsi, finalement, c'est pourquoi...) peuvent également paraître bien trop lourd pour un récit. Raconter une histoire n’est pas la démontrer (à voir tout de même selon votre envie, votre narrateur etc).
Surveiller ses paragraphes
Comme pour une phrase, un paragraphe long n’aura pas le même effet qu’un paragraphe court. Il a même plus d’effet : le paragraphe, c’est le rythme de votre message. Un long paragraphe, c’est un récit lent et descriptif. Un paragraphe court donne une impression d’action, on passe vite à autre chose et chaque mot a plus d’impact.
Un vocabulaire pour chaque personnage
Conseil usuel, je ne vais donc pas discourir longtemps sur le fait qu’il faut s’adapter au contexte historique/géographique/social/autre à moins de vouloir créer un contraste (mais faut alors le justifier). Mais avez-vous pensé à la manière dont s’exprime votre personnage ? Est-ce que chacun des personnages que vous avez eu l’occasion d’incarner s’exprimait différemment ? Il faut parfois se forcer un peu pour ne pas appliquer son « style » à son personnage, c’est lui qui doit s’exprimer dans ses paroles.
Jouer avec son narrateur
On adopte le plus souvent la première ou la troisième personne du singulier pour RP. Mais qui est celui qui parle à la troisième personne ? Fait-il une description neutre ou a t-il des petites remarques personnelles ? Peut-être a t-il de l’humour ? Vous pouvez vous amuser avec lui aussi.
Eviter les clichés
C’est trop tard, vos protagonistes n’ont plus le droit d’avoir les cheveux blonds comme les blés et les yeux bleus comme le ciel. Ces expressions ont été lues et relues des centaines de fois, vous pourriez déclencher une overdose en reprenant encore une fois un de ces clichés. Je crois qu’on écrit pour inventer alors surprenons-nous =)
Les effets de la voie passive
Ces phrases n’ont pas le même impact : la voie active est plus dans l’action mais la voie passive nous concentre plus sur celui qui subit (j’irais même jusqu’à dire que j’éprouve un peu plus de compassion pour le capitaine dans la deuxième proposition).
Les négations
Elles ont un peu le même effet d’atténuation que la voie passive. Le sens et donc l’impact ne sont pas les mêmes.
Attention à l'abus de virgules
Les virgules ne doivent pas couper les idées. Les règles de bases sont ici ici mais être techniquement juste ne signifie pas être compréhensible. Lisez vos phrases complexes à voix haute et assurez vous que le sens est limpide
Le but est de soulever quelques pistes de réflexion autour de la technique d'écriture et de son impact. Chaque personne peut se faire son avis sur les points évoqués (moi-même, je ne suis pas d’accord avec tous). Il n’y a pas de vérité absolue, juste des choses à expérimenter et des points auxquels réfléchir en écrivant =)
Surtout, ne vous gênez pas pour répondre à ce message et rajouter des conseils. Ce sujet est là pour être enrichi !
Vous pouvez également aller lire et participer au débat sur Comment améliorer son style rédactionnel.
Vous pouvez également aller lire et participer au débat sur Comment améliorer son style rédactionnel.
Attention aux adverbes
Certains écrivains ont déclaré la chasse aux adverbes, ces mots qui précisent le sens des verbes, adjectifs ou autres adverbes qu'ils accompagnent. Pour ces auteurs, les émotions devraient se traduire plus subtilement et élégamment dans le récit à travers des verbes et phrases précises se suffisant à eux-mêmes. Les adverbes ont tendance à alourdir le texte.
Avant de les utiliser, questionnez-vous donc sur leur utilité et leur effet sur le rythme de la phrase.
- Exemple :
Neva était totalement captivée par le récit, elle l’écouta attentivement du début à la fin. Elle fut profondément touchée par le petit écureuil orphelin. En rentrant chez elle, elle erra tristement en pensant à cette histoire.
Jusqu'où décrire ?
Dans le même genre, est-ce qu’un « Scavenger prononça ces paroles sur un ton sarcastique » est nécessaire ? Est-ce qu’on ne le devine pas en lisant les paroles prononcées par Sca et en connaissant son caractère ?
Less is more
Traduction approximative : le moins vous en faites, mieux c’est. Ecrire, c’est parfois écrire des phrases aussi simples que percutantes. Ce n'est pas qu'une histoire de nécessité / non répétition, c'est aussi une manière de choisir ce qui est mis en avant.
- Exemple :
« Narja mangea le sushi géant »
« En 1h, Narja mangea le sushi géant à l’aide de baguettes que sa grand-mère lui avait offertes pour son quinzième anniversaire »
(le sushi géant ne mérite pas d’être éclipsé par l’historique des cadeaux qu’a reçus Narja)
Un mot pour chaque chose
Petit conseil de C.S Lewis (le monsieur qui a écrit Alice au pays des merveilles) : « n’utilisez pas « infiniment » lorsque vous voulez dire « très » ou vous n’aurait pas de mot pour décrire quelque chose de vraiment infini ». Choisissez le mot disant exactement ce que vous voulez dire.
La logique alourdit les phrases
Les connecteurs logiques (cependant, de plus, ainsi, finalement, c'est pourquoi...) peuvent également paraître bien trop lourd pour un récit. Raconter une histoire n’est pas la démontrer (à voir tout de même selon votre envie, votre narrateur etc).
- Exemple :
« Jadelina fouette l’impétrant. Le fait est que l’administratrice n’aime pas ceux qui se permettent de relancer leurs sujets sur la Chatbox. »
Surveiller ses paragraphes
Comme pour une phrase, un paragraphe long n’aura pas le même effet qu’un paragraphe court. Il a même plus d’effet : le paragraphe, c’est le rythme de votre message. Un long paragraphe, c’est un récit lent et descriptif. Un paragraphe court donne une impression d’action, on passe vite à autre chose et chaque mot a plus d’impact.
Un vocabulaire pour chaque personnage
Conseil usuel, je ne vais donc pas discourir longtemps sur le fait qu’il faut s’adapter au contexte historique/géographique/social/autre à moins de vouloir créer un contraste (mais faut alors le justifier). Mais avez-vous pensé à la manière dont s’exprime votre personnage ? Est-ce que chacun des personnages que vous avez eu l’occasion d’incarner s’exprimait différemment ? Il faut parfois se forcer un peu pour ne pas appliquer son « style » à son personnage, c’est lui qui doit s’exprimer dans ses paroles.
- Exemple :
« Et là, il s’est approché du chien. Ce chien était énorme ! »
(il paraît que les répétitions ne sont pas belles mais vous cherchez synonymes et périphrases, vous, quand vous parlez quotidiennement ? (je m’attends à quelques « oui » mais vous êtes pas normaux xD))
Jouer avec son narrateur
On adopte le plus souvent la première ou la troisième personne du singulier pour RP. Mais qui est celui qui parle à la troisième personne ? Fait-il une description neutre ou a t-il des petites remarques personnelles ? Peut-être a t-il de l’humour ? Vous pouvez vous amuser avec lui aussi.
- Exemple :
« Samhain suivit Dakota à bord du navire. Mais que diable allait-elle faire dans cette galère ? Si elle avait un peu réfléchit pour une fois, elle nous aurait épargné bien des péripéties. »
Eviter les clichés
C’est trop tard, vos protagonistes n’ont plus le droit d’avoir les cheveux blonds comme les blés et les yeux bleus comme le ciel. Ces expressions ont été lues et relues des centaines de fois, vous pourriez déclencher une overdose en reprenant encore une fois un de ces clichés. Je crois qu’on écrit pour inventer alors surprenons-nous =)
Les effets de la voie passive
- Exemple :
« Le requin mangea le Capitaine Sparrow » vs « Le Capitaine Sparrow se fit manger par le requin » . « La voie passive a tendance à être détestée par les anglais » vs « les anglais ont tendance à détester la voie passive »…
Ou moins simplement : « il pleuvait » vs « Halloween était trempée »
Ces phrases n’ont pas le même impact : la voie active est plus dans l’action mais la voie passive nous concentre plus sur celui qui subit (j’irais même jusqu’à dire que j’éprouve un peu plus de compassion pour le capitaine dans la deuxième proposition).
Les négations
Elles ont un peu le même effet d’atténuation que la voie passive. Le sens et donc l’impact ne sont pas les mêmes.
- Exemple :
« Joffrey Baratheon n’était pas un sain d’esprit » vs « Joffrey Baratheon est un psychopathe »
(pour le plaisir, petite exception à la règle : « Tu ne sais rien, Jon Snow » que je trouve au moins aussi percutant que « Tu ignores tout, Jon Snow » mais « rien » et « tout » sont des mots forts)
Attention à l'abus de virgules
Les virgules ne doivent pas couper les idées. Les règles de bases sont ici ici mais être techniquement juste ne signifie pas être compréhensible. Lisez vos phrases complexes à voix haute et assurez vous que le sens est limpide
Lorsque vous écrivez et relisez vos RP, gardez ces idées en tête. Pensez à la fluidité mais également au sens : la manière dont vous écrivez doit aider à faire passer vos idées. Les techniques que vous employez influent sur l'effet produit. Je conseille de se donner une ligne directrice pour chaque personnage ou pour chaque topic RP et s'y tenir sauf exceptions réfléchies car il faut également assurer une cohérence.
Je sais qu'on parle également bien souvent de comment rallonger ses RP mais, personnellement, je préfère vous encourager à ne pas hésiter à couper des choses. Demandez-vous si l'allègement ne mettrait pas votre texte en valeur. Même si la personne en face de vous adopte un style qui la pousse à écrire de longs messages, vous n'avez pas le devoir de faire de même. Un message de RP doit faire avancer le récit et apporter le point de vue de votre personnage, pas faire exploser le compteur de mots :)
(plus d'avis dans Débat : qualité et/ou quantité dans les posts RP, et si on en parlait ?)
Je sais qu'on parle également bien souvent de comment rallonger ses RP mais, personnellement, je préfère vous encourager à ne pas hésiter à couper des choses. Demandez-vous si l'allègement ne mettrait pas votre texte en valeur. Même si la personne en face de vous adopte un style qui la pousse à écrire de longs messages, vous n'avez pas le devoir de faire de même. Un message de RP doit faire avancer le récit et apporter le point de vue de votre personnage, pas faire exploser le compteur de mots :)
(plus d'avis dans Débat : qualité et/ou quantité dans les posts RP, et si on en parlait ?)
Dernière édition par Neva le Dim 10 Mai 2015 - 23:12, édité 2 fois