Coucou ^^
Voici une recette pour nos légendaires carbonades flamandes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2h15
Prix : économique
Difficulté : moyen
Voici une recette pour nos légendaires carbonades flamandes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2h15
Prix : économique
Difficulté : moyen
Les ingrédients
Pour 4 personnes- 750g de porc à l'échine
- 100g de poitrine fumée
- 6 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillerée à café de cassonade
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 1 verre de bière
- 1 verre de bouillon
- vinaigre
- saindoux
- persil, thym, laurier
- sel, poivre
La recette
- > Faites chauffer le four à 160°, thermostat 4. Coupez la viande en morceaux de 3cm et le lard en petits dés. Faites chauffer le saindoux dans une sauteuse. Lorsqu'il est chaud, faites-y revenir les morceaux de viande. Faites-les dorer rapidement sur toutes les faces, puis ajoutez les lardons. Salez modérément et poivrez.
> Pelez et émincez l'ail et les oignons. Sortez les morceaux de viande à l'aide d'une écumoire et réservez-les au chaud. Jetez la farine en pluie à la surface du jus de cuisson. Remuez bien avec une spatule en bois. Mouillez avec un verre de bière et un verre de bouillon. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes en remuant de temps en autre.
> Mettez les morceaux de viande dans un poêlon en terre et disposez l'ail et les oignons par-dessus. Parsemez d'une cuillerée de cassonade (sucre roux) et mouillez avec la sauce. Hachez 3 ou 4 belles branches de persil et recouvrez-en la viande.
> Ajoutez quelques branches de thym et deux feuilles de laurier. Glissez le plat au four et faites cuire pendant 2h. Au bout de ce temps, sortez le plat du four. Disposez la viande sur un plat de service chaud et aspergez-la de quelques gouttes de vinaigre.
Les trucs et astuces
- - Pour accompagner ce plat, préparez des carottes et des petits navets sautés; ou encore, une julienne de légumes.
- Prévoyez également des frites en accompagnement.
- Prenez soin de couper la viande en morceaux de la taille d'une bouchée: elle sera ainsi bien tendre tout en restant juteuse.
- Tenez compte du degré de salaison du lard pour ajuster votre assaisonnement: s'il est très salé, ayez la main légère sur le sel.
- La viande de boeuf peut fort bien remplacer le porc dans cette recette. Le boeuf à braiser est une viande très ferme, mais elle sera attendrie par la bière contenue dans le jus de cuisson et y gagnera en goût.
Bon appétit!