comment ne pas dériver sur ce débats, finalement ^^
je comprends pour les logiciels de graphisme, ceci étant, c'est sensé rester à usage professionnel à l'origine
Concernant les films et cd, je ne suis pas du tout d'accord en revanche? Certes, payer 20€ pour un film d'1h30, c'est cher. Mais est-on obligés de le prendre dès sa sortie ? Là encore, il s'agit d'un choix personnel. Idem pour les jeux vidéos d'ailleurs. Un DVD coûte 20€ à sa sortie, 15€ trois mois plus tard, six si c'est un succès (et encore), et termine entre 5 et 10€ au bout d'un an seulement. Est-ce si difficile de patienter ?
Effectivement, les éditeurs profitent des effets de mode pour vendre à prix d'or leurs produits, mais entre payer cher et voler carrément le produit, il y a un juste milieu, non ? N'oublions pas que derrière une star ou une boîte, il y a des centaines d'employés qui sont le plus souvent payés le SMIC. Ils ne profitent pas de la marge, eux ^^. La liste de noms dans les crédits n'est pas là pour faire joli ^^.
Après nous avons là aussi affaire à un cercle vicieux, hélas. Il y a du piratage => on monte les prix => les gens trouvent ça trop cher => ils téléchargent => on continue de pirater => les prix augmentent..............................
Le serpent se mord la queue, comment sortir de là, on entre dans des affaires politiques de taille. Et les conséquences se font sentir, puisque même en expliquant gentiment (cf les campagnes de pub et éventuellement les amis consciencieux), ça ne marche pas. D'où une réaction radicale, qui hélas fera encore une fois du tort aux honnêtes gens.
La tristesse de cette situation est qu'on aura beau en parler, on n'y changera pas grand chose, malheureusement. La plupart des gens n'ont pas conscience du tort qu'ils provoquent en piratant, et ne voient que les figures médiatiques. Après tout, personne ne penserai ruiner Bill Gates en crackant un ou deux windows. On oublie juste que le Bill est un patron et qu'il y a des milliers d'employés derrière, qui se font licencier s'il n'y a pas assez de profits.
Et comme on généralise, on ne voit pas non plus les petits artistes qui essaient de se lancer, et qui se font étouffer dans l’œuf. En un sens, je ne peux pas en vouloir aux gens de ne pas avoir conscience de certaines réalités. En revanche, je ne veux pas qu'on vienne nous dire qu'on ne les avait pas prévenus.
Finalement, le débat n'est pas tant pour ou contre (de toutes façons ce n'est pas nous qui décidons), mais que faire pour éviter que de telles extrémités surviennent...
edit :
A ce rythme, la quasi totalité d'internet sera supprimé car malheureusement c'est triste à dire mais le piratage est partout ... d'autant plus que si il se mette à supprimer des réseau comme youtube etc. je pense que les gens commenceront à réagir et ne plus se laisser faire car c'est un peu une atteinte à la liberté d'expressions d'un coté enfin de mon point de vue mdr.
Non, encore une fois. Cette loi a pour but de punir ceux qui contreviennent aux droits d'auteurs et copyrights, et ce par plusieurs méthodes signalées dans le texte de loi, la suppression faisant partie des méthodes de niveau moyen. Youtube n'a pas de raisons de disparaitre, car il s'agit de vidéos personnelles ou de vidéos commerciales. Youtube paie des droits via les abonnements payants.
Ce n'est pas une histoire de liberté d'expression, utilisez des termes que vous comprenez, svp. La liberté d'expression c'est la liberté de dire ce que tu penses. La liberté d'expression ce n'est pas d'extorquer le travail d'autrui.
Un proverbe dit : La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Hélas, à l'heure actuelle, c'est plutôt la liberté des uns qui étouffe celle des autres.
S'il n'y a pas de réaction, ce ne sont pas que quelques sites mondialement connus qui vont disparaître, c'est simplement toute la culture. Ba oui, imaginez, vous êtes dessinateur, vous vous faites tirer vos illustrations par des gamins qui les font passer pour leur. Votre travail n'a plus de valeur et vous l'avez dans le derrière. Allez-vous continuer à diffuser vos œuvres ? Voire même, à dessiner ?
Quand vous faites construire une maison, imaginez vous la faire squatter sans rien pouvoir dire ? Vous aimeriez ?
A force de se croire tout permis, c'est nous qui sommes liberticides, c'est nous qui bridons la culture.