Hey !
Ces derniers jours, j'ai eu du temps pour penser Au final, je me suis retrouvée avec une idée d'histoire que j'imagine en contexte RPG. Je ne suis pas sûre de ce que je peux en faire, j'ai passé plus de temps à me demander si c'est jouable qu'à la monter... Bref, j'aimerais des avis sur la possibilité d'une adaptation en RPG, sur les problèmes à anticiper etc.
LES GRANDES LIGNES
Le background :
On se situe dans un monde dont le contexte technologique est proche du nôtre, légèrement plus avancé au niveau du rapport avec les mondes virtuels (cf. contexte). Plus exactement, l’action se déroule dans un pays ressemblant aux Etats-Unis quant au mode de vie, à la richesse (et aussi à la pauvreté) de la population. Politiquement parlant, l’action se déroule dans un système filant vers le totalitarisme : un parti unique acquérant de plus en plus de pouvoirs, une police de plus en plus répressive, une intrusion de plus en plus perceptible dans la vie privée. Mais le leader du parti n’est pas fou, malheureusement, il tient à faire les choses en douceur pour s’assurer la position la plus stable possible. Face à cela, on remarque que la population se tourne de plus en plus vers le virtuel, domaine qui effraie le parti au pouvoir car il est difficile à contrôler sans déclencher des révoltes.
Le contexte (ceci n'est pas un texte rédigé) :
Un groupe de jeunes de 16 à 21 ans est parti de la dernière révolution dans le domaine technologique : un appareil qui permet de démultiplier les sensations lors du jeu, connectant l’ensemble des sens à la machine grâce à une combinaison prévue à cet effet. Ils ont crée un jeu à l’image d’une ville dans lequel chacun peut créer un avatar à l’image qu’il veut et en faire ce qu’il veut (ex : il me semble qu’il y avait un jeu nommé « second life » qui correspondrait à ça, pas de quête ni rien, juste du social mais pas comme les sims dans la mesure où chacun ne contrôle qu’un personnage). Grâce à la nouvelle technologie, l’expérience est drôlement réelle : ouïe et vue sont présents comme toujours mais on ajoute le toucher.
Les différents types de personnages : (non exhaustif)
- les créateurs (dépassés par leur jeu, groupe marqué par les dissensions)
- les hackers qui s’amusent avec le jeu : ils ont rendu le meurtre possible, par exemple.
- les joueurs occasionnels ou réguliers (groupe le plus vaste avec chacun sa manière de jouer : cachent ou non leur identité réelle, jouent un personnage fidèle à eux-mêmes, chacun a sa motivation mais tous semblent avoir envie de faire quelque chose qu’ils ne parviennent pas à faire dans la « vie réelle » ou de se servir du jeu pour y arriver dans la vie réelle)
- les « tricheurs » : on ne peut créer qu’un avatar par jeu mais rien n’empêche d’avoir deux jeux, par exemple
- les accros qui en oublient la vie réelle
- ceux qui s’opposent à ce jeu, n’y touchent pas et même viennent à demander l’arrêt de sa distribution
Ce que je veux :
Jouer sur la dualité des gens, la dualité des mondes. Ce que les gens deviennent sur internet, leur manière de se laisser aller à la différence ou de se conformer à ceux qu’ils sont/croient être. Comment ils se perdent, les changements des relations (comment, en ligne, cachée sous une autre identité, des ennemis arrivent à s’apprécier). J’ai toujours trouvé internet fascinant en ce sens.
MON INTERROGATION
(j'ai écrit ça en deux points mais ça revient un peu au même et à ce que j'ai dit au début)
PS : je n'ai donné que les grandes lignes pour l'histoire, j'ai des idées plus précises sur les créateurs, le mode de diffusion du jeu etc. mais je les partagerai une fois que je serai sûre de ce que je veux faire de cette idée. J'ai déjà assez écrit :p
Ces derniers jours, j'ai eu du temps pour penser Au final, je me suis retrouvée avec une idée d'histoire que j'imagine en contexte RPG. Je ne suis pas sûre de ce que je peux en faire, j'ai passé plus de temps à me demander si c'est jouable qu'à la monter... Bref, j'aimerais des avis sur la possibilité d'une adaptation en RPG, sur les problèmes à anticiper etc.
LES GRANDES LIGNES
Le background :
On se situe dans un monde dont le contexte technologique est proche du nôtre, légèrement plus avancé au niveau du rapport avec les mondes virtuels (cf. contexte). Plus exactement, l’action se déroule dans un pays ressemblant aux Etats-Unis quant au mode de vie, à la richesse (et aussi à la pauvreté) de la population. Politiquement parlant, l’action se déroule dans un système filant vers le totalitarisme : un parti unique acquérant de plus en plus de pouvoirs, une police de plus en plus répressive, une intrusion de plus en plus perceptible dans la vie privée. Mais le leader du parti n’est pas fou, malheureusement, il tient à faire les choses en douceur pour s’assurer la position la plus stable possible. Face à cela, on remarque que la population se tourne de plus en plus vers le virtuel, domaine qui effraie le parti au pouvoir car il est difficile à contrôler sans déclencher des révoltes.
Le contexte (ceci n'est pas un texte rédigé) :
Un groupe de jeunes de 16 à 21 ans est parti de la dernière révolution dans le domaine technologique : un appareil qui permet de démultiplier les sensations lors du jeu, connectant l’ensemble des sens à la machine grâce à une combinaison prévue à cet effet. Ils ont crée un jeu à l’image d’une ville dans lequel chacun peut créer un avatar à l’image qu’il veut et en faire ce qu’il veut (ex : il me semble qu’il y avait un jeu nommé « second life » qui correspondrait à ça, pas de quête ni rien, juste du social mais pas comme les sims dans la mesure où chacun ne contrôle qu’un personnage). Grâce à la nouvelle technologie, l’expérience est drôlement réelle : ouïe et vue sont présents comme toujours mais on ajoute le toucher.
Les différents types de personnages : (non exhaustif)
- les créateurs (dépassés par leur jeu, groupe marqué par les dissensions)
- les hackers qui s’amusent avec le jeu : ils ont rendu le meurtre possible, par exemple.
- les joueurs occasionnels ou réguliers (groupe le plus vaste avec chacun sa manière de jouer : cachent ou non leur identité réelle, jouent un personnage fidèle à eux-mêmes, chacun a sa motivation mais tous semblent avoir envie de faire quelque chose qu’ils ne parviennent pas à faire dans la « vie réelle » ou de se servir du jeu pour y arriver dans la vie réelle)
- les « tricheurs » : on ne peut créer qu’un avatar par jeu mais rien n’empêche d’avoir deux jeux, par exemple
- les accros qui en oublient la vie réelle
- ceux qui s’opposent à ce jeu, n’y touchent pas et même viennent à demander l’arrêt de sa distribution
Ce que je veux :
Jouer sur la dualité des gens, la dualité des mondes. Ce que les gens deviennent sur internet, leur manière de se laisser aller à la différence ou de se conformer à ceux qu’ils sont/croient être. Comment ils se perdent, les changements des relations (comment, en ligne, cachée sous une autre identité, des ennemis arrivent à s’apprécier). J’ai toujours trouvé internet fascinant en ce sens.
MON INTERROGATION
- L'histoire est-elle adaptée à un forum ? En d'autres termes, imaginez-vous pouvoir y jouer à long terme tout en trouvant cela intéressant ? Dans ma tête, j'ai tendance à m'imaginer cette histoire avec un début, un développement et une fin alors je me demande si il y a de quoi se projeter.
- Le background est-il nécessaire ? Ou ne serait-ce que jouable ?
Parfois, je me dis que ça fait trop (je trouve que les rebellions dans les RPG sont toujours des échecs, ne sont pas adaptés à ce support) et parfois je me dis que ça donne du piquant. Surtout que je tiens à rester dans l'idée que le jeu serait surtout habité par des adolescents ou jeunes adultes.
(j'ai écrit ça en deux points mais ça revient un peu au même et à ce que j'ai dit au début)
PS : je n'ai donné que les grandes lignes pour l'histoire, j'ai des idées plus précises sur les créateurs, le mode de diffusion du jeu etc. mais je les partagerai une fois que je serai sûre de ce que je veux faire de cette idée. J'ai déjà assez écrit :p