Bûche de Noël
Noël arrive à grand pas et il faut un dessert pour le réveillon !
Je viens donc vous proposer une recette que je fais souvent pour faire une bûche pâtissière pour changer des bûches glacées (parce que la glace quand il fait froid c'est pas souvent l'idéal :c )
Il faut être amateur de chocolat car ce sera une bûche tout chocolat que je vais vous proposer ici.
Malheureusement je n'ai pas de photos pour illustrer mon article mais dès que j'en aurai (sûrement en fin de semaine je viendrais les ajouter).
Info de la recette :
- Pour 8 à 10 personnes
- Préparation : 1h
- Réfrigération : 1h
- Cuisson : 15min
Sans plus tarder passons à la liste des ingrédients :
- Pour réaliser le sirop il vous faudra :
- 50g de sucre en poudre
- 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier - Pour réaliser le biscuit il vous faudra :
- 80g de farine
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
- 3 oeufs
- 140g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel - Pour réaliser la crème au chocolat, il vous faudra :
- 250g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 25g de sucre glace
- 60g de beurre - Pour réaliser le glaçage, il vous faudra :
- 100g de chocolat noir
- 7,5 cl de crème liquide
- 25g de sucre glace
Maintenant que vous avez rassemblé tous vos ingrédients, on va pouvoir passer à la préparation de notre bûche glacée.
- On commence par préparer le sirop, pour cela il faut porter à ébullition 10 cl d'eau avec le sucre. Une fois que ça bout, il faut laisser refroidir, ajouter le Grand Marnier et réserver ça.
- Le sirop est maintenant prêt, on n'y touche plus et on passe à la confection du glaçage. Pour cela on va faire fondre notre chocolat au bain marie, et on ajoute la crème qu'on aura auparavant porté à ébullition 3 fois (perso moi je ne le fais qu'une seule fois). On ajoute le sucre glace, on mélange le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse, et hop au frigo !
- On s'occupe maintenant de la crème au chocolat. De même que pour avant, on fait fondre le chocolat au bain marie, on fait bouillir la crème que l'on ajoute au chocolat fondu puis on y ajoute le beurre, le sucre glace et l'extrait de vanille. On mélange le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse, et hop au frigo pendant 1h !
- Là on va préchauffer le four à 180°C. On recouvre une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé qui aura été beurré. Dans un plat, on mélange la farine avec la levure et le cacao. Ensuite on casse les oeufs et on sépare le blanc des jaunes. On va fouetter les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille. Ensuite, il faut monter en neige les blancs. Une fois cela fait, on ajoute notre mélange jaunes d'oeufs sucrés avec la farine, puis les blancs en neige. On peut éventuellement ajouter 2 cuillerées à soupe d'eau mais ce n'est pas obligatoire.
On mélange le tout, et lorsque l'on obtient une préparation bien lisse, on l'étale sur la plaque de cuisson et on enfourne le tout pendant 15 min. - Une fois le biscuit refroidi, on l'imbibe de sirop fait en tout premier.
On va battre au fouet électrique la crème afin d'obtenir une mousse. Une fois qu'on obtient la mousse, il faut l'étaler sur toute la surface du biscuit.
Puis lorsque cela est fait, on enroule le biscuit et on rectifie un peu les bords.
On va ajouter par dessus le glaçage, si ce dernier est trop compact, il faut le repasser 2 minutes au bain marie.
Ensuite, il faut réserver la bûche au frigo jusqu'au service.
Bon j'espère que cette recette vous aura mis en appétit, et hésitez pas à m'envoyer des photos ou vos avis concernant cette recette ♥