AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Qu'est ce vraiment le Rap ?

Da'FunK
    Da'FunK
    MasculinAge : 30Messages : 1720

Jeu 18 Fév 2010 - 21:10

Rappel du premier message :

J'avais envie de poster ce topic , car je suis un grand amateur du genre et que j'entends bien trop souvent des paroles qui m'attristent.
    Y'a des "C'est pas de la musique" "C'est pour les racailles" "Les rappeurs incitent tous à la violence ,voir à l'anarchie" .

Le rap (Rhythm And Poetry ou Rock Against Police) désigne une expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparu au début des années 1970 aux États-Unis.

Aux premières heures les MC, (masters of ceremony, maîtres de cérémonie) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing.

Un vrai MC complet se doit d'allier le fond et la forme

J'ai rarement vu des vrais amateurs de cette discipline du hip hop, en effet la moitié des jeunes sont joussifs à l'écoute de titres qui passent dans de grandes radios commerciales (Skyrock est un bon exemple) Souvent ces gens là disent connaitre le rap et véhiculent une très mauvaise image , notamment les néo-pseudos gangster qui s'inventent une vie de débauche et de gros dur afin d'alimenter leur campagne publicitaire et de vendre plus
    Comme le dit si bien un grand MC "Si t'es un vrai gangster , t'as pas le temps de rapper"
    Ces propos sont bien illustré d'ailleurs ici => https://www.youtube.com/watch?v=bcK16RhQFnU

Tout d'abord j'ai une question qui s'adresse à certains
    Qu'est qui vous repousse/répugne dans ce genre de musique?
    C'est simplement un choix de gout dans ce cas je respecte pleinement ^^ ou est ce que c'est justement à cause de la mauvaise image qu'en véhicule certains?

Quelques vidéos valent mieux qu'un beau discours donc je fais ici une petite sélection de sons que je qualifie de vrai rap ( j'entends celà , selon mon point de vue)
    écoutez si vous voulez :p mais je voulais savoir si ces sons mais surtout ces textes correspondaient à la vision que vous aviez de ce genre de musique.

Français
    https://www.youtube.com/watch?v=oSHNsBNC7bg&feature=related
    https://www.youtube.com/watch?v=2RNTRgTBtwA
    https://www.youtube.com/watch?v=-x8ykcvHs2g
    https://www.youtube.com/watch?v=2J695MX71-o
    https://www.youtube.com/watch?v=hCvbEn56EZo
    https://www.youtube.com/watch?v=f0T0fwzrQ9g&feature=related
    https://www.youtube.com/watch?v=ypvPAnRQ5_0
    https://www.youtube.com/watch?v=Thn7BQRTeHk

Américain
    https://www.youtube.com/watch?v=-XCwJXojkRM
    https://www.youtube.com/watch?v=CQ27AM3RTv8
    https://www.youtube.com/watch?v=qggxTtnKTMo (Voir les paroles traduites , pour comprendre)
    https://www.youtube.com/watch?v=FeMKM-eQPB4
    https://www.youtube.com/watch?v=yre5nBXAxyk&feature=related
    https://www.youtube.com/watch?v=_GDPZpRmTg0
    https://www.youtube.com/watch?v=qU8ZeuWl8R0

J'ai aussi une autre question qui s'adresse à ceux qui écoutent le rap français ou US de nos jours , je cite les 50 cent , sefyu ..ect
    Qu'est que vous leur trouvez ?
    Il est évident pour moi que l'âge d'or est passé , j'ai rarement trouvé un bon MC durant cette décennie sauf les gens qui font sa dans l'underground ^^
    D'ailleurs Il y'a quelques années la France comptait environ la deuxième plus grande scène hip hop , on était pas loin de l'engouement qu'il y'avait aux USA d'ailleurs.

Je n'ai aucunement fait ce topic Razz dans le but de vous faire aimer ce genre de musique , juste pour préciser que le message premier est plutôt pacifique , festif et contestataire. Le rap s'inspire notamment de funk et de soul , dont certains grand artistes. Les paroles sont en général recherchés , le gangsta rap n'est qu'un dérivé qui malheureusement je trouve est beaucoup trop connu

D'ailleurs au passage si le sujet intéresse pour les chronicles je pourrais proposer un petit article résumé de ce qu'est le hip hop (c'est loin d'être uniquement une danse d'ailleurs ^^)

" Devant l’éclair. Sublime est celui qui ne sait rien! . " Marchi Wellan.
    Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 Dafiii10
    Apollo Justice
    Apollo Justice
    MasculinAge : 28Messages : 1166

Jeu 18 Mar 2010 - 13:28

Sackboy a écrit:Quand on me dit "t'as vu la nouvelle de chanson de machin (rap) ?
    Je suis désolé,mais on ne peut pas appeler cela une chanson,les rappeurs ne chantent pas,il parlent...

Si tu le dis... x) Moi je dis rien à propos du Rock hein'. Je peux également faire : DANS LE ROCK, ÇA CRIE, ÇA CHANTE PAS. 'Fin bon, j'en suis pas sûr moi, j'écoute pas trop le rock.

Absolut → Ça m'a rappeler pleins de chansons quand j'ai lus Sniper - Sans repère Cool (Gravé dans la Roche, les NTM etc...).
    'Fin, je vais pas écrire un long truc, je dois aller en cours >_>
    Je souhaite juste que vous écoutiez ces quelques morceaux :
    Sniper - Gravé dans la Roche
    Kool Shen - Vivre dans l'Urgence
    La Fouine - Tous les Mêmes

Alors, qui avait dit que le Rap c'est que du : "Nique ta mère", " Je te Pisce dessus" etc...?
    Fin' bref' je vais vous laisser avec ce message.

À bout de bras, à bout de larmes, j'ai construit mon Paradis
    J'ai fait comme Magritte, j'ai mis un verre sur l'parapluie
    Dans ma tête, j'ai tout rangé, j'ai soigné ma maladie
    Et je prends gout à être carré, un peu comme un cube Maggi
    Et je me sens comme Tyson, sur son toit, devant son pigeonnier
    Je l'ai déjà prouvé, j'ferais tout pour protéger
    Mon petit coin de Paradis, mon sas de décompression
    God damn, je suis happy, personne pourra m'le voler
    Je suis high, je suis high, sans avion, j'ai décollé
    Entouré des miens, je suis comme auréolé!
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

Jeu 18 Mar 2010 - 14:27

Dans le slam tu parles. Mais dans le rap t'as un rythme à suivre, puis tu ne parles pas comme tu rap. Même si dans le rap c'est pas du chant bien prononcé, ça reste une forme de chant... =) .
    Je ne vois pas ça comme du chant, non, mais comme le fait de parler en suivant un rythme et avec une intonation précise. C'est de la musicalité en fait, mais pas du chant à mon sens, car un rappeur peut aussi chanter très faux (c'est souvent le cas d'ailleurs^^), si c'était du chant, ils chanteraient juste, puisqu'il n'y a pas dix milles façon de chanter non plus.

Au passage, dans le rock c'est du chant (généralement), je pense que tu parlais plutôt du métal où là oui certains peuvent assimiler ça à des cris XD Ceci dit, c'est pas facile de faire ces beuglements en étant "juste" Razz Puis les pauvres, comprenez-les ! Y'a des mecs derrière eux qui font tellement de bruit qu'ils sont obligés de gueuler pour se faire entendre XD

sign
    Anonymous
    Invité

Jeu 18 Mar 2010 - 15:48

On parle de Métal? Le PW arrive en courant Very Happy

'Faut pas associer "Mec qui gueule" au métal, car dans le métal y'a plusieurs sous-branches... Y'a le Heavy Metal, la branche la plus populaire puisque la plus courante, et assez proche du Hard Rock, bien qu'un peu plus "lourde", le rythme est généralement plus lent quoi. Y'a le Nu/New/Neo Metal, qui est assez rapide, un mélange entre du rap et du métal généralement (Korn, Linkin Park, Cypress Hill, pour ne citer qu'eux, sont classables dans cette catégorie). Y'a ensuite le Black Metal, là oui çà gueule bien comme il faut, le rythme peut être très lent ou très rapide, en tous cas les chanteurs donnent de la voix (les groupes scandinaves comme Children Of Bodom sont les maîtres du genre). Y'a aussi le metal industriel/alternatif, dans le sens où les groupes expérimentent des trucs, ou alors ils sont dans cette catégorie puisqu'on ne peut les classer nul part ailleurs (Rammstein, Oomph!, sont deux groupes qui sont proches de cette catégorie). Et après, y'a tous les autres styles de métal: le Symphonic Metal qui est très beau et instrumental, le doom Metal qui est sombre, lent et assez mélancolique, et encore tant d'autres qu'il faudrait presque un arbre généalogique pour tout classer.

Voilà quelques chansons de Metal que j'aime beaucoup personnellement, et où les chanteurs ne s'éclatent pas nécessairement la voix:

Hellraiser - Ozzy Osbourne
    Cult Of Personnality - Living Colour
    Evolution - Korn
    Reise, Reise - Rammstein
    Killing in the name of - RATM
    Voices - Rev Theory
    Line In The Sand - Motorhead

Je vous ai mis des groupes assez connus pour la plupart, et hormis une ou deux qui gueulent vraiment bien, c'est de la très bonne musique sans avoir à s'exploser les tympans sur le vocal... Comme quoi, le métal çà gueule pas toujours x)
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Jeu 18 Mar 2010 - 16:03

Hop hop hop ! je te rassure quand même, j'adore le rock, hard rock et métal moi hein Razz Mais disons que je sais que beaucoup trouvent ça aussi trop agressif (tout comme je trouve le rap agressif... comme quoi hein^^), donc je parlais au non d'une généralité, pas forcément de moi^^
    J'adore Rammstein ou Korn par exemple, dans ceux que t'as cité. A une période, j'écoutais aussi "No one is innocent", donc dans le genre space et inclassable, c'est pas mal aussi xD

PS : au passage, l'album de No one is innocent que j'ai s'intitule "Utopia" ... Il est donc plus ou moins indirectement lié au nom du forum, même si ce n'est pas la raison, ça y a contribué, disons que ça a guidé mon petit neurone dans mon esprit labyrinthique <_<

sign
    Apollo Justice
    Apollo Justice

Jeu 18 Mar 2010 - 17:33

Pour revenir à Sackboy
    Moi j'ai juste une chose te à dire
    Ne critiques pas quand tu ne connais pas. C'est comme si tu dis à ton pote : " X est moche " "etc... alors que tu ne l'as jamais vu en fait. (C'est un peu ce que j'ai fais avec le rock mais bon, moi j'suis un Con u_u')
    Phoenix Wright → Ok', Ok' XD, J'écouterai plus tard ^^
    Sparrow-style → Je comprends maintenant comment t'as pu créer ton forum. Pour un simple neurone... Ça a du être difficile XD

À bout de bras, à bout de larmes, j'ai construit mon Paradis
    J'ai fait comme Magritte, j'ai mis un verre sur l'parapluie
    Dans ma tête, j'ai tout rangé, j'ai soigné ma maladie
    Et je prends gout à être carré, un peu comme un cube Maggi
    Et je me sens comme Tyson, sur son toit, devant son pigeonnier
    Je l'ai déjà prouvé, j'ferais tout pour protéger
    Mon petit coin de Paradis, mon sas de décompression
    God damn, je suis happy, personne pourra m'le voler
    Je suis high, je suis high, sans avion, j'ai décollé
    Entouré des miens, je suis comme auréolé!
    Sackboy
    Sackboy
    MasculinAge : 28Messages : 3009

Jeu 18 Mar 2010 - 18:03

Je critique par mon opinion,par ce que j'entends,ce que je vois Wink

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 LKdEVH151o
    Sparrow-style
    Sparrow-style

Jeu 18 Mar 2010 - 18:35

Apollo : ouais mais il est archi-dopé mon neurone, c'est pour ça XD

En fait, il faut éviter de dire "c'est moche", ou "c'est nul", ça veut rien dire... par contre dire que vous aimez pas, c'est différent, chacun ses goûts. Perso, non, j'aime pas spécialement le rap, question de feeling aussi, mais j'aime pas non plus le R&B si on va pas là, ni le reggea XD

sign
    Da'FunK
    Da'FunK
    MasculinAge : 30Messages : 1720

Jeu 18 Mar 2010 - 20:46

Sparrow-style a écrit:Apollo : ouais mais il est archi-dopé mon neurone, c'est pour ça XD

En fait, il faut éviter de dire "c'est moche", ou "c'est nul", ça veut rien dire... par contre dire que vous aimez pas, c'est différent, chacun ses goûts. Perso, non, j'aime pas spécialement le rap, question de feeling aussi, mais j'aime pas non plus le R&B si on va pas là, ni le reggea XD

T'aime pas Bob marley par exemple captain xD :O?
    Puis le R&B c'est un courant super évolutif , faut dire que de nos jours c'est 9/10 de belles bouzes et c'est plutôt associés au hip hop mais à la base le rythm n'blues c'est un espèce de pot pourri de blues et de jazz

" Devant l’éclair. Sublime est celui qui ne sait rien! . " Marchi Wellan.
    Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 Dafiii10
    Yujoba
    Yujoba
    MasculinAge : 29Messages : 1576

Sam 20 Mar 2010 - 20:59

Ah, le rap, c'est un grand sujet. J'écoute du rp, beaucoup de rap. Mais quoi comme Rap ? Sefyu... Y'a qu'a écouter les paroles, et tu comprend déjà que le mec est pas fini. 50 cent. Pwaa la musique est entrainante, mais où est le texte, où est le véritable message, qu'est censé nous donné le RAP ? Il n'y ai pas. Vous prenez des groupe comme LIM, ou Alpha 5.20, eux, même s'ils n'en on pas l'air, font passer un message et un vrai, mais le problème est que leur paroles sont beaucoup trop incitante à la violence et la heine. Je cite du Alpha 5.20, tiré d'un titre "pression sanguine"

Comment tu veut n'pas tuer des negros. [...] C'est comme un job à plein temps de ne pas tuer des negros. [...] Et moi plus tard, j'srais un rageux comme toi mon frère, et vas-y niqu* ta race.

Qu'ils viennent dire qu'il sont contre le racisme, juste parce qu'il insultent Le Pen alors qu'il ne le connaisse pas (bien sûr je ne soutien pas Le Pen, parce que je m'intéresse à la politique, pas énormément, mais assez pour savoir que ce type est un pourri), alors que dans le fond, on voit que leur parole sont raciste. Après, ils ont peut être voulu dire autre chose, mais on ne peut pas deviner. Bref, tous ça pour dire que là, ça m'incitent à la a, mais la haine envers eux. Des paroles comme ça ne devraient pas avoir à être publié, sous aucun prétexte, car cela ne fait pas parti de la liberté d'expression. Donc voici mon exemple de groupe de merde. Maintenant, prenons LIM, eux, incitent peut être à la haine, mais tout ce que l'on sais, c'est qu'il prônent le non racisme, et c'est une de leur qualité. Prenons SINIK. Alors, de nombreuses chansons violente, de leur parole haineuses (l'Assassin ou Représailles). Mais il a une qualité, c'est son idéologie, ça manière de garder son honneur, sa fierté, ce que beaucoup disent faire, mais qui en réalité n'en font rien, en prononçant des paroles vide d'intérré. Lui, il est contre le racisme, il a une qualité d'écriture que l'on trouve rarement chez la rappeur. Je passe rapidement sur lui, pour en venir à des personne comme MC Solar, très grand rappeur, au texte magnifique, qui lui, veut faire passer un réel message, même si la musique n'est pas forcément la même qu'avec Séfyu, ou n'importe quel autre débauché, juste bon à chanter des paroles dépourvues d'intérêts (je passe rapidement, pour ne pas porter trop de jugement négatif, certaine aiment bien). Et bien, MC Solar, lui, est un vrai rappeur. ABD AL MALIK, lui, est un slammeur, mais soit, le slam est un "dérivé" du rap. Et bien, pour l'avoir vu en concert, je vais vous dire que ce genre de personne n'est pas assez connu, et pas assez apprécié. Lorsque j'étais au concert, il y avait environ 60% de personnes âgées, et le reste de jeune. Ce gars, lui, je le soutiens, parce que ses paroles sont très recherchées et prfonde, j'ai halluciné, quand on le voit et l'écoute, je vous garantie que l'on comprend le message, que beaucoup disent avoir, mais que peu nous donnent.

Bref, tout cela pour dire qu'il y a de tout, et que l'on peut partir avec de nombreux préjugés sur le rap, mais pas sur des rappeurs tels que MC S ou ABD AL MALIK.

Pour moi, aucune musique ne peut être mauvais dans son intégralité, il y a toujours des personnes pour sortir du lot.

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 Yujoba10

Sign by Yosumi
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

Jeu 25 Mar 2010 - 13:49

Le RNB c'est vrai lui, c'est Ray Charles qui l'a inventé et maintenant l'évolution est énorme ! xD .
    Sinon pour Yojuba je suis d'accord avec toi que ce qu'ils dise incite à la haine (Au passage LIM c'est un seul mec et pas un groupe ! ^^). Mais au point de censurer une chanson... Non ! =) .
    Désolé, mais en fait certes une chanson peut avoir de l'influence mais c'est pas parce qu'il incite à la violence qu'on doit interdire la chanson. Toute manière la censure ne veut rien dire ! ^^ . Dites à une personne n'écoute surtout pas cette chanson, le premier truc qu'ils vont faire c'est l'écouter bien sur ! ^^ .
    Ca me fait pensé au clip de RAP de Kerry James XY . Je sais pas si vous l'avez vu mais dedans on tue un flic. Et bha c'est le motif de la censure (Parce que la mort d'un flic est plus importante que celui d'un dealer ou quoi bien sur ! Wink). Et croyez moi plus d'un la vu ce clip ! ^^ . Sur internet il est de partout ! :lol!: . Comme quoi la censure d'une chanson ne veut rien dire ! Wink

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 Dance-10

Tout désert à ses mystères...

La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

Pingoo
    Pingoo
    MasculinAge : 27Messages : 644

Mer 31 Mar 2010 - 17:03

Pour moi, je viens de découvrir le Rap et ça me plaît :)
    Avant de le connaître vraiment, je faisais aussi partie de ceux qui balançaient des trucs sur le Rap. Mais j'trouve que c'est juste des préjugés Wink

Sinon, j'aimerais les noms de deux-trois bons rappeurs anglophones si vous en avez :p

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 235079Sign_Pingoo
    Merci à Sui' pour ce magnifique kit !
    Maurice, tu commences à enfoncer le bouchon un peu trop loin !
    Tais-toi est mange ta fricadelle !
    Yujoba
    Yujoba

Mer 31 Mar 2010 - 22:35

Anglophones ? Américains aussi ?

Sign by Yosumi
    Pingoo
    Pingoo
    MasculinAge : 27Messages : 644

Jeu 1 Avr 2010 - 15:55

Oui ! Very Happy

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 235079Sign_Pingoo
    Merci à Sui' pour ce magnifique kit !
    Maurice, tu commences à enfoncer le bouchon un peu trop loin !
    Tais-toi est mange ta fricadelle !
    Yujoba
    Yujoba

Jeu 1 Avr 2010 - 17:43

Ben...

Rap et r&b alors ?

Sinon, ben t'as les classique du rap américain., 50 cent, Eminem, Usher, Jay Z.

Sign by Yosumi
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

Sam 3 Avr 2010 - 19:26

Lil Wayne / Rick Ross / Nas / Eminem / 50 Cent / Snoop Dogg / Tupac / Notorious B.I.G. / Akon / Fabolous / Flo-rida / Mystikal
    T'en as déjà pour un moment là Darwing ! Wink

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 Dance-10

Tout désert à ses mystères...

La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

Verde
    Verde
    MasculinAge : 113Messages : 662

Sam 3 Avr 2010 - 21:28

Le R'N'B (Rythm and Blues) est devenu un pot-pourri pour classer toutes les musiques actuelles donc je ne l'attache pas à la culture Hip Hop Wink

Ne soit jamais bon deux fois, une fois ça suffit. Si tu es bon une fois, alors tu es bon et c'est bon. Mais si tu es bon deux fois, alors tu es bonbon et on te suce.

Qu'est ce vraiment le Rap ? - Page 2 4bd44585d53e1verde--the-monster-of-nu
    Merci à Bang pour cette magnifique Signature

Au final, tu as également joué à la Mega Drive.

Hey Taka-Tin !!!!!
    Yujoba
    Yujoba

Sam 3 Avr 2010 - 22:59

Oui, mais y'en a certains de bien quand même. Mais beaucoup réussisent ici alors qu'il n'auraient pas réussi dans le hip hop, ça veut tour dire (que la plupart sont nuls)

et j'avais oublié Akon, celui que j'préfère. mais c'est du rap là, m'enfn c'est ce qque tu demande^^

Sign by Yosumi
    Apollo Justice
    Apollo Justice

Dim 9 Mai 2010 - 22:16

Je cherchais ce son depuis longtemps, voilà du Rap qui fait réfléchir :

Destins Croisés