Voilà voilà, comme promis :
Critique de Migoto no Shima
- Esthétisme / Apparence -Alors, pour commencer, ton design possède un bon avantage, son design doux et non agressif pour les yeux. S’il y a bien quelque chose qui est déplaisant, ce sont les forums aux couleurs vives, ou trop sombres. Le tien est clair, sans trop l’être et c’est franchement agréable. La bannière a une belle ambiance, et là en m’arrêtant seulement au design je constate que le forum est un RPG déjà, et que le contexte n’est pas que réaliste, à en voir les créatures (c’est du moins l’impression que ça me donne, n’ayant pas encore lu le contexte à l’heure où j’écris ceci ^^). Les boutons des catégories (new, no new et locked) sont très jolis, mais… bizarrement je trouve qu’ils ne s’accordent pas trop avec le reste du design. Ça m’a un peu surprise au départ, mais finalement je pense que c’est bon ainsi… Ils sont suffisamment différents les uns des autres pour qu’on les différencie et ne les confonde pas, c’est donc un bon point. Le Qui est en ligne est lui aussi agréable à l’œil, toujours dans cette ambiance plutôt mystérieuse. Ce qui est dommage, c’est effectivement les boutons de la barre de connexion, qui ne sont pas tous accordés. Mais bon ça ne vient pas de toi, donc… Je pense que ça doit être la même chose pour les barres de séparation (celle avec comme titre Forum, par exemple, qui est toute bleue). Dans l’ensemble je pense que ça va, certes le design est plutôt simple mais ça suffit. Peut-être la largeur du forum à réduire… et encore, là ça dépend des goûts ^^
- Syntaxe, orthographe / Organisation -Ayant lu attentivement le règlement, le contexte, comme les messages un peu moins importants, je peux te dire que de ce côté-là, c’est vraiment nickel ^^ La syntaxe est bien maîtrisée, les fautes d’orthographes sont rares, voire quasiment inexistantes… C’est un très bon point pour ton forum, ça le rend plus attrayant et plus agréable pour ceux qui auraient envie de s’inscrire. Personnellement, les fautes d’orthographe m’ont toujours déplus, et j’aurais tendance à préférer un RPG où la syntaxe et la maîtrise de la langue sont quand même correctes. C’est la moindre des choses pour un forum de ce type ^^ Je n’ai donc rien de négatif à dire à ce sujet. En ce qui concerne l’organisation des catégories, je pense que c’est suffisamment ordonné, clair et logique… La section flood peut-être, j’ai été un peu surprise de la trouver en haut, dans le forum « Avant toute chose », mais c’est pas dramatique. Pour les groupes, le nombre est suffisant, ni trop ni trop peu, les couleurs bien choisies également (elle ne sont pas trop vives, et pas illisibles). Le modèle de présentation est complet, avec les questions qu’il faut, en accord avec l’univers du RPG… Seul détail qui me dérange : sur le portail, il est précisé que le forum est déconseillé aux moins de 16 ans. C’est d’ailleurs parfaitement compréhensible… mais d’un autre côté, les parties RPG sont visibles et accessibles aux invités… C’est plutôt dérangeant ^^" Moi-même ayant 17 ans, je suis tombée sur un RP plutôt… osé si je puis dire et ça m’a déplu. Heureusement que j’ai fermé la page à temps XD Non tout ça pour dire que si sur le serveur MonForum tu peux fermer l’accès aux parties RPG, ce serait plutôt pas mal, et éviterait que des jeunes lisent des choses pas très appropriées.
- Portail / Accueil -Là j’aurais envie de dire : enfin quelqu’un qui utilise son portail de façon intelligente ! XD C’est d’ailleurs très vrai, l’avertissement sur le contenu du forum est présent, les liens vers le contexte, les présentations, etc… Ainsi que la présentation rapide des admins, un lien menant vers les partenaires… Je pense que tout y est. Ton forum ne possède pas de page d’accueil, mais est-ce que c’est vraiment indispensable, maintenant ? Je pense que non (d’ailleurs, je ne sais même pas si MonForum permet d’avoir une page d’accueil comme avec Forumactif…). C’est très bien de ce côté-là, donc ^^
- Contexte / Règlement -J’ai trouvé la lecture du contexte et du règlement agréable, ce n’était pas trop long, ni trop bref, on comprend vite le concept du RPG, ainsi que les règles qui doivent être respectées. De même pour la mise en forme, qui attire l’œil et donne envie de s’y intéresser. Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de problème sur la syntaxe, ni même sur l’orthographe, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ^^ C’est complet, clair et précis, tout est bon.
- Conclusion / Points à revoir -Pour moi, le gros souci c’est la visibilité des catégories aux visiteurs (= invités). Toujours, si ce serveur le permet, il serait plus judicieux de fermer l’accès, et de ne laisser visible certaines parties qu’aux membre connectés et donc inscrits. Ça évitera ainsi que des jeunes trop curieux (et il y en aura toujours, même avec l’avertissement sur le portail) tombent sur des scènes trop osées. Voilà, mis à part ça, je pense que c’est bon ^^
- Niveau RPG -Un minimum de 5 lignes requises, ça me semble correct. Ça donne ainsi l’impression aux joueurs qu’ils ne sont pas trop bridés, tout en les poussant à écrire un minimum.
- Note globale -15.5/20
Si tu as des questions, n'hésites pas