AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Migoto no Shima (v2)

Lou Ainsel
    Lou Ainsel
    FémininAge : 33Messages : 844

Ven 22 Mai 2009 - 19:50

Rappel du premier message :

Bonjour à vous ! ^^
    Voilà...j'ai ouvert il y a quelques temps, la version 2 de mon forum...Aussi, j'aimerai savoir ce qu'elle vaut. Je serais donc super heureuse si une ou deux personnes voulaient bien faire une critique de mon forum ^^'

Voici le formulaire.

- Titre du forum :
    Migoto no Shima

- Adresse du forum :
    http://migoto-no-shima.monforum.com

- Critique complète ou simple ?
    Une Critique complète s'il vous plait ! ^^

- Avec ou sans conseils ?
    J'avoue que je ne suis pas contre quelques conseils ^^"

- Combien de critiques souhaitez-vous ?
    Hum...Je dirais 2 minimums, de façon à avoir deux points de vue extérieur au forum ^^'

Merci d'avance à ceux qui en feront la critique ! ^^
    Lou Ainsel
    Lou Ainsel

Mer 8 Juil 2009 - 7:23

Up
    Lou Ainsel
    Lou Ainsel

Ven 10 Juil 2009 - 15:05

Pour changer : UP
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

Sam 11 Juil 2009 - 15:19

Salut ^^

Depuis le 22 mai que tu attends oO Ça fait long ^^" Je vais essayer de m'en occuper, je te donne ça le plus rapidement possible Razz

Lou Ainsel
    Lou Ainsel

Sam 11 Juil 2009 - 15:38

Merci Beaucoup (à l'avance) ! ^^
    Jadelina
    Jadelina

Dim 12 Juil 2009 - 15:16

Voilà voilà, comme promis :

Critique de Migoto no Shima

- Esthétisme / Apparence -

Alors, pour commencer, ton design possède un bon avantage, son design doux et non agressif pour les yeux. S’il y a bien quelque chose qui est déplaisant, ce sont les forums aux couleurs vives, ou trop sombres. Le tien est clair, sans trop l’être et c’est franchement agréable. La bannière a une belle ambiance, et là en m’arrêtant seulement au design je constate que le forum est un RPG déjà, et que le contexte n’est pas que réaliste, à en voir les créatures (c’est du moins l’impression que ça me donne, n’ayant pas encore lu le contexte à l’heure où j’écris ceci ^^). Les boutons des catégories (new, no new et locked) sont très jolis, mais… bizarrement je trouve qu’ils ne s’accordent pas trop avec le reste du design. Ça m’a un peu surprise au départ, mais finalement je pense que c’est bon ainsi… Ils sont suffisamment différents les uns des autres pour qu’on les différencie et ne les confonde pas, c’est donc un bon point. Le Qui est en ligne est lui aussi agréable à l’œil, toujours dans cette ambiance plutôt mystérieuse. Ce qui est dommage, c’est effectivement les boutons de la barre de connexion, qui ne sont pas tous accordés. Mais bon ça ne vient pas de toi, donc… Je pense que ça doit être la même chose pour les barres de séparation (celle avec comme titre Forum, par exemple, qui est toute bleue). Dans l’ensemble je pense que ça va, certes le design est plutôt simple mais ça suffit. Peut-être la largeur du forum à réduire… et encore, là ça dépend des goûts ^^

- Syntaxe, orthographe / Organisation -

Ayant lu attentivement le règlement, le contexte, comme les messages un peu moins importants, je peux te dire que de ce côté-là, c’est vraiment nickel ^^ La syntaxe est bien maîtrisée, les fautes d’orthographes sont rares, voire quasiment inexistantes… C’est un très bon point pour ton forum, ça le rend plus attrayant et plus agréable pour ceux qui auraient envie de s’inscrire. Personnellement, les fautes d’orthographe m’ont toujours déplus, et j’aurais tendance à préférer un RPG où la syntaxe et la maîtrise de la langue sont quand même correctes. C’est la moindre des choses pour un forum de ce type ^^ Je n’ai donc rien de négatif à dire à ce sujet. En ce qui concerne l’organisation des catégories, je pense que c’est suffisamment ordonné, clair et logique… La section flood peut-être, j’ai été un peu surprise de la trouver en haut, dans le forum « Avant toute chose », mais c’est pas dramatique. Pour les groupes, le nombre est suffisant, ni trop ni trop peu, les couleurs bien choisies également (elle ne sont pas trop vives, et pas illisibles). Le modèle de présentation est complet, avec les questions qu’il faut, en accord avec l’univers du RPG… Seul détail qui me dérange : sur le portail, il est précisé que le forum est déconseillé aux moins de 16 ans. C’est d’ailleurs parfaitement compréhensible… mais d’un autre côté, les parties RPG sont visibles et accessibles aux invités… C’est plutôt dérangeant ^^" Moi-même ayant 17 ans, je suis tombée sur un RP plutôt… osé si je puis dire et ça m’a déplu. Heureusement que j’ai fermé la page à temps XD Non tout ça pour dire que si sur le serveur MonForum tu peux fermer l’accès aux parties RPG, ce serait plutôt pas mal, et éviterait que des jeunes lisent des choses pas très appropriées.

- Portail / Accueil -

Là j’aurais envie de dire : enfin quelqu’un qui utilise son portail de façon intelligente ! XD C’est d’ailleurs très vrai, l’avertissement sur le contenu du forum est présent, les liens vers le contexte, les présentations, etc… Ainsi que la présentation rapide des admins, un lien menant vers les partenaires… Je pense que tout y est. Ton forum ne possède pas de page d’accueil, mais est-ce que c’est vraiment indispensable, maintenant ? Je pense que non (d’ailleurs, je ne sais même pas si MonForum permet d’avoir une page d’accueil comme avec Forumactif…). C’est très bien de ce côté-là, donc ^^

- Contexte / Règlement -

J’ai trouvé la lecture du contexte et du règlement agréable, ce n’était pas trop long, ni trop bref, on comprend vite le concept du RPG, ainsi que les règles qui doivent être respectées. De même pour la mise en forme, qui attire l’œil et donne envie de s’y intéresser. Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de problème sur la syntaxe, ni même sur l’orthographe, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ^^ C’est complet, clair et précis, tout est bon.

- Conclusion / Points à revoir -

Pour moi, le gros souci c’est la visibilité des catégories aux visiteurs (= invités). Toujours, si ce serveur le permet, il serait plus judicieux de fermer l’accès, et de ne laisser visible certaines parties qu’aux membre connectés et donc inscrits. Ça évitera ainsi que des jeunes trop curieux (et il y en aura toujours, même avec l’avertissement sur le portail) tombent sur des scènes trop osées. Voilà, mis à part ça, je pense que c’est bon ^^

- Niveau RPG -

Un minimum de 5 lignes requises, ça me semble correct. Ça donne ainsi l’impression aux joueurs qu’ils ne sont pas trop bridés, tout en les poussant à écrire un minimum.

- Note globale -

15.5/20

Si tu as des questions, n'hésites pas Wink

Lou Ainsel
    Lou Ainsel

Dim 12 Juil 2009 - 16:59

Bonjour !! ^^
    Tout d'abord : MERCI pour cette critique !
    Ensuite...Répondons ^^' lol

- Esthétisme / Apparence -

Et bien...en effet. Les points du designs comme les boutons "répondre", "nouveau" et "verrouiller" ou les barres bleu...tous cela, il m'est impossible de les modifier avec mon serveur...
    J'avoue avoir bataillé, mais bon...J'ai beau cherché, cela n'y fait rien.
    De même...Personnellement, j'aime les forums qui ne sont pas trop-trop large...Mais, encore une fois, je ne peux pas modifier ce fait. Aussi...J'avoue qu'il m'a été difficile de trouver comment donner au forum une belle apparence, sans pour autant que les autres éléments ne fassent trop...comment dire...inappropriés. Bon, ils restent toujours un peu "tâche" mais on s'habitue vite au final ^^'
    Enfin...Il faut dire un grand, très grand, merci à Kazuya pour la bannière et les boutons ! *.*

- Syntaxe, orthographe / Organisation -

Euh...Oups ? J'avoue que je pensais avoir mit les permissions T_T On dirait que j'ai...euh...oublié. En fait, elles y étaient, sur la version1....et j'ai oublié de les remettre sur cette version-ci ! Honte à moi, je l'avoue.
    Mais merci à toi ! Grâce à cela, je vais pouvoir faire la modification ! Alors, merciiiii !
    Sinon, j'avoue que moi aussi, je n'aime pas trop les fautes d'orthographes...Aussi, je fait assez souvent l'effort d'utiliser BonPatron, ou d'autres logiciels de correction orthographique quand je fais un forum...Je pense que c'est la moindre des choses envers le membre, que les textes soient lisibles et bien orthographiés. ^^
    Je vois, en tout cas, que nous avons ça en commun lol.

- Portail / Accueil -

Tu as parfaitement devinée lol ! MonForum ne permet pas de faire des pages d'accueil comme sur ForumActif. En fait, on peut en faire une...Mais elle s'affiche sur toutes les pages, et non seulement sur l'accueil (étrange pour une page d'accueil mais bon ^^')
    Et puis...la largeur ne rendait pas les choses très pratique...
    Aussi, j'ai préféré remplacer ma page d'accueil par un portail, alors que d'habitude, je n'en utilise pas. En fait, d'habitude, je ne sais pas quoi mettre dedans ! lol
    Alors, je m'en passe ^^'...Là, j'avais besoin d'une page d'accueil agréable à l'œil, et qui ne se répétait pas sur tout le forum lol. Alors, bon...^^"

- Contexte / Règlement -

Merci beaucoup ! J'avoue y avoir passé beaucoup de temps (surtout le Journal lol), et je suis contente de savoir que ce travail a payé ! ^^ Ah et ! Merci d'avoir tout lu ! Certaines personnes le trouvent tellement long, qu'elles ne lisent pas tout en fait T_T

- Conclusion / Points à revoir -

Je suis totalement d'accord avec toi ! Je pensais même les avoir mise ces fichus permissions (car MonForum permet cela)...Mais, en effet, il semblerait que j'avais oublié de cocher une des cases primordiales à leur mise en place T_T Je n'ai pas été douée sur ce coup...

Enfin, comme tu peux le voir, je n'ai pas de questions ! ^^
    Merci beaucoup pour ta critique, elle m'a aidé à voir le défaut majeur de mon forum : ce petit problème de visibilité ^^"...
    Quoiqu'il en soit, encore merci d'avoir prit de ton temps pour critiquer mon forum Jadelina ! Cela me fait plaisir.

Ah et...au vu de la lecture de ta critique, et du nombre croisant de demandes de critiques, je pense qu'il n'est pas nécessaire que j'en attende une seconde. Vous êtes suffisamment débordés comme cela dans la section Critique ^^' (et vu que vous êtes peu, à être actif ^^')
    Enfin, je vais radoter mais, encore merci !
    Jadelina
    Jadelina

Dim 12 Juil 2009 - 17:30

Ah, je comprends mieux maintenant Razz C'est sûr que la page d'accueil sur toutes les pages, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique... Mais au moins tu as trouvé un moyen de contourner ce problème, c'était là la meilleure solution je pense ^^

En tout cas, je peux te dire que cela se voit que tu as mis du temps à organiser tout cela, ça se sent qu'il y a du travail derrière, et non pas que tout cela a été bâclé xD Et ravie d'avoir pu t'aider en relevant le problème des permissions, je sais que c'est pas forcément facile de se mettre à la place d'un invité, alors que nous même sommes inscrits, voire même le fondateur ^^

Pour tout les petits soucis de largeur et tout ça, de même je comprends mieux... MonForum est drôlement capricieux quand même ! XD

Je te souhaite une bonne continuation, et bonne chance pour la suite ^^

Lou Ainsel
    Lou Ainsel

Dim 12 Juil 2009 - 17:46

Merci beaucoup ! ^^

MonForum est capricieux sur tous ce qui est design...mais plus soft que ForumActif pour "certains" types de rp ^^' lol
    Et c'est ce dont j'avais besoin (même xooit est plus méchant qu'avant à ce sujet T_T)

Enfin, encore merci pour la critique ! ^^
    Jadelina
    Jadelina

Dim 12 Juil 2009 - 17:52

MDR okay, je comprends xD Bon voilà, on a fait le tour je pense ^^

J'archive donc, et encore bonne continuation Razz

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 22:13