Voilà ! Si tu as des questions, je reste bien entendu à ta disposition.
Général : (Aspect, impressions, etc. ) : 8/ 15Une première approche assez décevante... Les forums Naruto pullulent sur Internet. Lorsqu'on a le sien, il est donc très important de tout faire pour le démarquer des autres. Cela peut s'exprimer par un message d'accueil qui donne envie de s'inscrire, un superbe design, un contexte original, une grande activité des membres, etc...
Parmi les points précédents, plusieurs ne sont pas présents sur le forum. Pour le design, le contexte, on reparlera de ça plus loin, là je vais d'abord faire l'analyse de l'accueil du forum, c'est-à-dire le message, et l'impression générale.
Déjà, on se sent assez mal accueilli sur ton forum ("inscriptions à tel clan fermées",'tel autre clan complet", etc)... Certains mots sont également à proscrire, tels que "urgent" (dans "besoin urgent"). Préfère à cela un "on recherche" plus agréable.
Aussi, il y a pas mal de fautes d'orthographe là-dedans... je ferai une correction orthographique plus loin.
De plus, des textes à droite, à gauche, au centre... c'est tout éparpillé, donc ch*ant à lire. Préfère tout mettre d'un même côté (de préférence, à gauche).
Ensuite, il manque encore pas mal d'informations très importantes. Notamment le staff. Beh oui. Lorsqu'on a besoin de contacter un administrateur/modérateur pour un problème quelconque, il est important de savoir d'un coup d'oeil qui l'on peut contacter...
Il manque aussi un petit descriptif du contexte de ton forum. D'accord, c'est un forum sur Naruto. Mais des forums Naruto, il y en a des dizaines, des centaines même ! Alors, si tu as déjà un contexte, rédige-en un court résumé à mettre sur le message d'accueil, et qui pourra intéresser les visiteurs, et qui sait, leur plaire au point de s'inscrire...
Après... les titres en images sont une bonne idée, sauf qu'ils ne sont pas très réussis... le flou est mal géré, et il vauyt mieux garder la même police pour chaque. Ajouter des petites images de l'univers de Naruto (style shurikens) aurait été une bonne idée.
Ensuite, l'histoire du voteur de la semaine... Après, ce n'est qu'un avis personnel hein, mais pour ma part je n'ai jamais accroché aux top-sites. A la limite, okay, pour promouvoir son forum... Mais bon, les admins font tellement un plat maintenant pour obtenir des votes... alors le coup du "meilleur voteur", ça me repousse un peu, et en toute franchise, je trouve ça stupide. xD Ah et puis, une question, vu que je m'y connais pas du tout dans ces machins-là : comment fais-tu pour connaître la personne qui vote le plus ?
Une dernière chose, dommage que le forum ait 2 titres différents : Battle of Ninja, et Bataille des Shinobis. Il faudrait se décider. xD
Un bon point par contre, tu as (en tout cas aujourd'hui 3 mai, jour de la critique) énormément de membres connectés au cours des 48 dernières heures, sur un nombre de membres pourtant peu élevé. Chapeau !
Graphisme (Bannière, Boutons et Logos, Design général) : 17/ 25Un design qui à première vue reflète l'impression d'être soigné, mais qui recèle en vérité plein de petits défauts techniques. Je ne maîtrise pas le vocabulaire graphique, du coup ce que je vais dire est assez confus, je m'en excuse d'avance. ^^"
Commençons par la bannière. L'idée de base est bonne. Le cadre, les formes aux angles, tout ça tout ça... Ca aurait pu faire un très joli résultat, sauf que le reste de la création est bâclé. Les personnages ne sont pas assez opaques, le fond leur passe dessus. De plus, les effets de double des personnages (Naruto tout à gauche, les yeux du brun-dont-je-ne-connaispas-le-nom à droite) sont mal gérés. Pour finir, on voit clairement que la typo n'est pas d'origine, et a été rajoutée... Généralement, les créateurs de thèmes d'Hitskin (car ton design vient de là-bas) ont leur propre forum de graphisme, et il acceptent les modifications de thème... Tu aurais dû demander cette modification, si c'était possible. Car là, le résultat est vraiment décevant. :/
Ensuite, la barre de navigation... Rien de spécial à dire. Une barre simple. On se rend facilement compte de l'absence du bouton portail, vu la brutale transition entre les bords des boutons Accueil et Faq.
L'idée de mettre un Shuriken au début de la barre était bonne, mais en mettre un à la fin aurait du coup été apprécié, car là ça se finit assez abruptement.
Ensuite, les boutons de catégories... Ah, l'idée de la forme en shuriken est sympa aussi. ^^ La différence entre les New et No New est facile à voir, aucun souci là-dessus. Par contre, le jour où tu feras/commanderas un design pour ton forum, n'oublie pas que les boutons New avec animations peuvent être très pratiques aussi.
Puis, le Qui est en ligne... l'effet de flou est mal géré, et les couleurs de l'image ne vont pas avec le reste du thème. Et pour le texte, autant écrire "Quel Ninja est en ligne" sans rajouter un "(s)", car si l'on faisait ça il faudrait du coup aussi rajouter un verbe entre parenthèses, un "s" à Ninja, etc... Bref, c'est ridicule. Là aussi, on voit clairement l'ajout du nom de ton forum, ce qui est dommage...
Pour le thème en général, uil y a donc les défauts cités ci-dessus, mais aussi il est dommage que les différentes parties du thème (bannière, QEEL, barre de navigations, boutons de catégories, etc...) s'accordent si peu ensemble.
Il faut absolument que tu fasses ou commandes un thème propre à ton forum, car là on dirait (pardonne-moi de le dire aussi brutalement) que ces bouts de design ont été "empruntés" un peu partout.
Contexte (Histoire, règles, cohérence, etc .) : 12/ 20Je ne connais Naruto que de nom, je suis donc assez mal placée pour juger l'originalité du contexte de ton forum. Néanmoins il est bourré de fautes, c'est très désagréable à lire...
Ensuite les règles, toutes éparpillées... Tu devrais les regrouper, ce serait plus pratique à lire ! Il y a plusieurs incohérences dans ton règlement, notamment au niveau du nombre de lignes minimum. Pour les rôlistes de villages, tu en demandes 4 sur le message d'accueil, et 5 dans le règlement... il faudrait savoir ! :p
Il est dommage que tu ne donnes pas d'explication sur l'univers de Naruto. Sans le connaître, ton règlement est incompréhensible...
Organisation (Des forums et des catégories) : 14/ 20Il y a l'air d'y avoir toutes les catégories nécessaires à la bonne marche du forum. ^^ Par contre ,je te conseille de classer ton index suivant ce modèle :
- Administration (sections importantes telles que le règlement, les nouveautés, les problèmes...)
- RP
- HRP (discussions, partenariat etc)
Ainsi donc, je te conseille de remonter les sections Absences/démissions, Aides/suggestions... qui sont très importantes sur le forum.
Ensuite, tu peux regrouper le contexte et les différents règlements en une seule section, avec un titre explicite pour chaque sujet.
La partie HRP est très grande. Tu peux déplacer les fanarts et les duels/tournois dans les divertissements.
A quoi sert la partie "bureau du staff" ? Je n'ai pas bien compris... Si tu appelais ça Annonces, Nouveautés, ou même Contact avec le staff, ce serait plus clair.
Et un "bureau" (huhu) par personne n'est pas nécessaire, faites-en un collectif...
Enfin, je te conseille de modifier le nom du sous-forum "Bingo Book". Peut-être est-ce une expression de Naruto, et dans ce cas suis-je la seule à ne pas comprendre ? Mais, dans le cas contraire, il faudrait le remplacer par un titre plus explicite.
Pour finir, les images de catégories, c'est sympa, par contre celle du contexte est trop envahissante. Elle est beaucoup trop grande, et l'animation est en trop... Au pire, tu peux la mettre sur le message d'accueil.
Orthographe (Fautes, langage sms, etc . ) : 6/ 10Un orthographe assez moyen... Des fautes d'accord surtout. Voici une correction de ton message d'accueil, et des descriptions des sections de ton forum :
Une bataille sans merci de Shinobis, où seule règne la loi du plus fort...
~ Les inscriptions au clan Uchiwa sont fermées [Post-it verrouillé]
~ Akatsuki n'accepte plus de personnages inventés
~ Les grades vont désormais de Genin à Jounin Extra voir Anbu (pour les meilleures présentations)
~ Besoin URGENT de membres très actifs (qui peuvent se connecter au moins une fois par jour)
~ Besoin URGENT d’un graphiste de très bon niveau (qui fera partie du Staff [admin] du forum)
~ Et surtout n’oubliez pas de VOTER pour le forum sur les top-sites
# Pour plus d'informations cliquez Ici #
~ De nouveaux ninjas ont rejoint l'organisation Akatsuki. Cette dernière étend son influence au nez et à la barbe de toute autorité Shinobi. Alors que rien ne semble arrêter leurs progressions, ces derniers tournent leur regard vers les 6 grands villages cachés, ou même les jinchurikis, leurs futures victimes, sur qui semblent planer de sombres nuages ...
~ Le temps avance lentement ... La Guerre peut commencer. Qui va l'enclencher ? Choisirez-vous le combat ou la fuite ? Il est temps pour vous d'entrer dans l'univers de Naruto - The Battle Of Ninja, l'endroit où la pitié et la merci n'existent pas ...
/!\ Rappel /!\ : Les posts doivent faire 4 lignes minimum pour les Shinobis appartenant à des villages et 8 pour ceux appartenant à des organisations.
Les Top-sites N°3 et 4 se sont remis à zéro ! On compte sur vous !
Votez aussi pour le vote en commun de Naruto Yosumi !
Il est possible que l'orthographe de certains mots changent, suivant la signification du mot "jinchuriki", que je ne comprends pas.
Il y a aussi des fautes sur certaines images : " Raccourcis importants", et "Ninjas pris ou disponibles".
~ MANUELS SHINOBIS ~ /!\ Vos premiers posts doivent se trouver ici /!\
~ CLANS ~ Ici sont répertoriés tous les clans avec leurs spécialités
~ Kumo ~ Ici se trouve le village caché des nuages. Ce village obéit au Raikage.
~ Akatsuki ~ Ici se trouve le repaire de la plus puissante organisation criminelle de rang S.
~ Taka ~ Les lieux de rassemblement de l'équipe Taka.
~ Autres lieux ~ D'autres lieux pour faire vos missions, entraînements, rencontres etc...
~ EPREUVES/EXAMENS ~ Ici se trouvent les annonces des examens pour le RP (inscriptions, récompenses...)
~ DIVERTISSEMENTS ~ Si vous n'avez rien à faire, venez vous divertir, vous amuser et discuter ici...
~ ABSENCES & DEMISSIONS ~ /!\ Si vous allez être absent, annoncez le ici, pour que votre compte ne soit pas supprimé /!\
~ AIDE & SUGGESTIONS ~ Proposez vos idées pour améliorer le forum et posez vos questions ici en cas de problème(s)
~ FANARTS & FANFICTIONS ~ /!\ Pour les grands artistes /!\
~ ARCHIVES ~ Ici se trouvent les RPs de plus d'un mois sans réponse
Portail (organisation, accueil, etc …) : X/ 10Non disponible.
Note total ( en pourcentage ) : 57/ 90Un forum, convenable, sans plus. Certains défauts peuvent être facilement corrigés.