Certains d'entres vous auront peut être remarqué que je n'ai pas été beaucoup présente le week end passé, et pour cause, j'étais partie du côté d'Agen accueillir la trentaine de chiens que 5 filles de l'associations ont été chercher en Espagne.
Elles ont eut un courage hors du commun, un temps horrible les attendait tout au long du voyage, neige, brouillard givrant, verglas, la totale ! et ma foi, elles sont bouclé l'aller retour en près de 48 h, avec très peu d'heures de sommeil et tout ça sans aucun accidents ni incidents !
Je suis donc partie samedi midi du péage de Chatellerault où une "collègue" de l'association est passée me prendre. Nous sommes descendue sur Agen où nous sommes arrivées chez la présidente de l'association vers 23 h. J'ai fais connaissance de quelques autres membres de l'asso et des 8 chiens de la présidente (elle n'était pas encore là puisque partie avec le convoi pour l'Espagne) bien sûr tous des chiens sauvés du refuge d'Espagne.
Vers 2 h du matin, un premier véhicule est arrivé avec à son bord deux bénévoles avec 2 chiennes sorties d'une des fourrières mourroirs d'Espagne. Nous nous sommes occupé des pepettes, les avons fait manger et leur avons installé un petit nid douillet pour la nuit avec matelas et couvertures dans des boxs à chevaux.
Le reste du convoi, avec le "gros" camion est arrivé à 5 h du matin, le dimanche, donc nuit blanche pour toutes ^^ . Et là, à l'ouverture des portes du camion, émotion hyper intense, tout ces chiens (il en restait une vingtaine, les autres ayant été déposés à Toulouse vers leurs familles respectives) tout ces anges sauvés de l'horreur ...
Nous prenons chacune entre deux et quatre chiens en laisse, chacun leur tour pour les faire sortir un peu, manger et boire, et faire un peu connaissance ; un premier contact rapide avec Dolor (le beige et blanc que je vous ai présenté un peu plus haut) mais pas vraiment le temps de s'attarder, beaucoup de travail nous attend. Après avoir fait manger tout ce petit monde, il faut les installer pour la nuit ... on dispatche donc tout ce petit monde suivant les âges, état de santé et compatibilité de caractère entre le garage, le camion et la maison ...
Grosse frayeur, une vieille Pointer de 12 ans nous fait une attaque à la descente du camion, elle tombe raide telle une enclume ... on la rentre vite, la réchauffons, on l'installe sur le canapé ... elle se remet assez vite. Cette chienne est adoptée par ma "copilote" ; elle a fait les 400 kms du retour sur mes genoux ; malheureusement, nous apprenons hier soir qu'elle a fait de nombreuses autres crises d'épilepsie une fois arrivé chez Patricia (toujours ma copilote) elle l'a emmenée en urgence chez le vétérinaire, mais malgré tout Estrella (c le nom de la chienne) s'est éteinte lundi matin .... c'est rageant de se dire qu'arrivé là, si près du but, elle n'a même pas pû en profiter. Elle aura au moins connu quelques heures de bonheur a nos côté ...
Vers 8 h le dimanche matin, les différentes famille d'acceuil présentes commencent à charger les chiens dans les voitures pour les co-voiturer vers leur famille d'adoption et/ou acceuil.
Nous cajolons ces loulous une dernière fois, les regardant partir vers le bonheur, enfin ...
Vers 10 h, je vois entrer dans la maison la vice-présidente avec un chien au bout d'une laisse ... Dolor, qu'elle m'amène, enfin ... Il vient à moi tout de suite, je m'accroupis, lui tend les bras, et le voilà qui vient délicatement se blottir contre moi, j'éclate littéralement en larmes ... le voilà, tellement mignon, un brin craintif, mais il sait, il sais que c'est fini tout ça, il va être heureux maintenant (j'en ai encore les larmes qui montent ^^).
Je le garde avec moi jusqu'au départ, vers 11 h. Nous installons donc Dolor, Lola (une vieille de 10 ans pleine de tumeurs) Paloma (une Jack Russel trouvée prise dans un piège, amputée d'une patte avant), Mayo (un gros pèpère atteind de gros troubles psycho-moteurs) à l'arrière de la voiture, mise en breack avec pleins de couvertures, et Estrella, sur mes genoux car ayant besoin de calme après sa crise de la veille.
Nous prenons la route, les chiens ont dormis tout du long, aucun problèmes. Patricia me dépose au péage de Chatellerault, je repars avec ma voiture sans oublier mon petit Dolor ^^.
J'arrive à la maison où Jack m'attend avec impatience ^^ , il fait connaissance avec le petit Dolor, ainsi que Ney (l'autre loulou que j'ai en accueil), Jessy (ma bergère) et ma tripotée de minous dont Dolor a une peur bleue ^^. Tout se passe très bien, tout le monde s'attend parfaitement.
Dolor, qui signifie "douleur" en espagnol a changé de nom, cette douleur étant maintenant derrière lui, Jack et moi souhaitions qu'il commence sa nouvelle vie avec un autre nom ...
Nous l'avons donc rebaptisé Phénix, en rapport à son histoire, lui qui est réellement passé très près de la mort ... le Phénix renaissant de ses cendres ...
Phénix s'adapte très bien à la maison, de moins en moins craintif, il nous fait une fête incroyable tout les matins quand on se lève, est très gentil, doux comme un agneau, un amour quoi !
Nous l'avons emmené chez le vétérinaire hier matin, il est un peu malade, il tousse, mais maintenant qu'il est au chaud, il devrait guérir très vite.
Voilà pour ma première escapade au coeur de l'action, vous savez maintenant pourquoi vous ne m'avez pas vu pendant quelques jours (j'ai passé ma journée du lundi à dormir ^^)
Je vous mettrais bientôt quelques photos du voyage et de Phénix à la maison ^^.