Avec un jour de retard, mais fait ^^
Aspect
Critique :
Dès notre entrée sur le forum, nous sommes plongés dans un nouvel univers, sombre, glauque. Les couleurs traduisen très bien l'effet oppressant et inquiétant de la guerre urbaine que tu semble vouloir mettre en place, qui contraste par ailleurs complètemement avec le titre : Euphoria. Le choc est de taille, et pousse la curiosité. L'image servant de bannière est très accrochante, mais pourrait donner, combinée au thème, des hauts-le-coeur aux plus sensibles. Une petite accroche est mise en place dans la page d'accueil, bien écrite, lisible. Mais tout ceci est gâché par un détail : la largeur du forum, qui rend, pour les grosses configurations (et même en 1024) le forum très large et difficile à suivre. Les icones utilisées pour les fora nous donne vraiment un aspect très psychédélique, retraçant (je l'espère) le contexte sombre du forum. Mais peut-être un peu trop...
Conseils :
Il n'y a plus grand chose à faire niveau design, si ce que tu voulais était bien une ambiance oppressante. Si ce n'était pas le cas, euh, change tout ^^. En revanche, je te conseille de régler la largeur de ton forum à 70%, parce qu'à 95% comme il doit être à présent, les textes deviennent durs à suivre car les lignes très longues, on doit bouger la tête et non les yeux pour lire, tu saisis?
Structure
Critique :
Le forum est grand et riche, on trouve à peu près tout ce qu'on trouve dans une ville : bars, centres commerciaux, résidences, quartiers généraux des races, etc. Euphoria est divisée en quatre villes au décors changeants, y accéder ne semble pas difficle, on a donc pas mal de liberté de décor. Bémol toutefois sur la partie reste du monde, qui est tout bonnement inutile. Il se passe déjà beaucoup de choses en ces lieux, sans compter que l'histoire est centrée sur Euphoria. Le reste du monde ne pourra pas être une zone de jeu, ce qui serait d'autant plus illogique que la « maladie » ne doit surement pas sortir d'Euphoria...
Conseils :
Retire les parties reste du monde, ça agrandit trop le forum pour trop peu de jeu qui y sera fait. Préfère garder tes scénarii et tes personnages dans ce monde que tu as créé. Il suffira d'imaginer un blocus sur les lieux empêchant les habitants de partir ^^.
Contexte
Critique :
Au premier coup d'oeil, on pense partir dans un scénario classique : 4 éléments, une race par élément. Mais la présentation des faits change cette vision. Une maladie, génétique de surcroit, occtroyant des pouvoirs incontrôlables à des enfants, puis finalement transmise à la population. La façon dont nait et est transmise cette malaie, et donc apparaissent les pouvoirs élémentaux dans le monde moderne donnent une touche d'originalité. Les plus pointilleux tiqueront surement sur l'idée qu'une maladie génétique puisse se transmettre par voie aérienne ou par contact, mais en somme le scénario tient la route. En revanche, une partie ne colle pas du tout : à peine cinq jour après que la maladie se soit déclaré « officiellement », un remède est trouvé, comme par hasard au moment de l'épidémie. C'est un peu gros, et chacun sait combien l'obtention d'un vaccin contre une maladie inconnue est long, d'autant qu'une maladie génétique est difficilement curable. On découvrira aussi l'utilisation des Daemons, réutilisation flagrante des principes de la Croisée des Mondes. Espéront que ça ne posera pas de soucis, mais qui peut se vanter d'avoir un Daemon?
Conseils :
L'ensemble de ton contexte est assez original, mais il faut corriger assez vite ce qui le rend bancal, à savoir les 5 jours pour trouver un vaccin. Ca permettra d'une part de rester plus crédible, d'autre part que la maladie reste moins fulgurante. Vu la vitesse où elle se répandait, le monde entier srait à présent affecté. Fait là plus lente, et du coup le vaccin près d'un mois ou deux plus tard minimum. L'histoire des Daemons fait très reprise, il faudra voir ce que ça donne à long terme. Ca peut plaire comme ça peut ne pas plaire du tout...
Règlement
Critique :
La strcuture du règlement est assez chaotique : du gras dans tous les sens, des espaces et saut de lignes aléatoirement, aucune séparation visible entre les parties du règlement. Il devient donc déjà difficile à lire, les textes changeant parfois complètement de sujet d'une ligne à l'autre... On retrouve les règles classiques, pas d'insultes, taille des avatars, etc, et les règles de jeu en plein milieu, acompagnés de règles de création de personnage. On se perd un peu, mais le règlement étant assez succint, on parvient à retenir le contenu. On s'arrêtera sur une phrase énigmatique, tout à la fin, expliquant qu'on peut être à deux endroits en même temps mais en fait non... Si la phrase est compréhensible aux habitués, les profanes un peu moins vifs d'esprit chercheront longtemps la signification profonde de cette phrase...
Conseils :
Structure ton règlement, absolument. N'utilise le gras que pour les titres, l'italique pour les détails importants. Ne fait de sauts de lignes que : pour passer d'un paragraphe à un autre, ou pour séparer les textes des titres. Procède par ordre : d'abord les règles du forum, puis les règles du jeu, et enfin les règles de création. Par ailleurs, n'hésite pas à faire le raisonnement pas à pas de la création de personnage. Et enfin, explique la phrase énigmatique de fin, expliquant que l'on peut créer deux sujets en même temps, mais qu'une logique chronologique doit rester dans le RP. Marque bien dans cette phrase la différence entre ce qu'on peut faire Hors jeu et En jeu.
Notation :
Aspect : 18/20 (univers très prenant, on plonge dedans, dommage pour la taille du forum qui fausse la lisibilité)
Structure : 18/20(tout est là, mais certaines parties sont inutiles)
Contexte : 15/20 (bon contexte, original, mais un peu bancal par endroits.)
Règlement : 11/20 (quasi complet mais chaotique)
Note finale : 62/80 soit 15,5/20
En somme, ce forum est très immersif et possède son originalité, mais il pèche par un scénario parfois bancal et un règlement très chaotique, difficilement lisible et parfois énigmatique O_o. Il est opérationnel pour le jeu, mais pour accueillir et attirer de nouveaux joueurs, il faut encore du travail. Bon courage à toi.
PS : le deezer, c'est sympa, mais la lecture automatique est pas top quand on a oublié de couper le son et que la copine dort à côté ^^.