Personnellement, le fait qu'il y ait plus ou moins d'inscrit c'est, comme dit Pyrrha, que des stats. Ce que je vois moi, c'est que les gens qui décident de rester et de s'investir dans le graph' par exemple progressent vite et bien. Ils deviennent des graph' poly' pour certains alors qu'ils ont débutés y'a pas longtemps. Donc ce que ça veut dire c'est que N-U est une communauté graphique efficace. Certes, un forum ne fait pas tout, mais vous trouvez ici beaucoup de chose, en ressources, tuto et autres... donc ça y fait.
Je suis sans cesse en train d'inover, j'ajoute des page html pour classer et ranger les renders, idem pour les tuto, je crée les PeaNUt's (trouvez-moi un autre forum où on paye en cacahuète et je vous paye le resto XD).
Je remarque que certes, ce système peut rebuter certains, mais quand on y réfléchi ce qui ressort c'est que :
- ce système est imité (je l'ai trouvé sur beaucoup de forums récents ou non de personne présentes sur N-U qui on repris l'idée en l'adaptant à leur forum (plus ou moins)) donc c'est que ça plait !
- ensuite pour les gens qui veulent commander un thème et partir c'est parfaitement possible encore avec les PeaNUt's, puisque avec les 50 donnés d'office on peut commander un thème sans avoir à chercher à en gagner. Donc si les gens lisaient et réfléchissaient un minimum ils le verraient, ce qui fait que ceux qui ne s'inscrivent pas à cause de ça sont des abrutis finis et que j'en veux pas sur mon forum XD
Bon je caricature (à peine) mais voilà ^^
Ce que je vois aussi (et que je rapelle) c'est qu'au début de N-U, et ce pendant au moins 6 bons mois, c'est moi et moi seul qui gérais les commandes du forum (les thèmes surtout). Alors que maintenant ça va vite, ça tourne, nettement plus qu'ailleurs. J'hallucine encore même maintenant que tant de personne prennent les thèmes.
Voilà, pour résumer je suis très fier d'avoir réussi à construire et tenir une communauté telle, et surtout à savoir garder des gens qui partagent leur connaissance et m'en apprennent beaucoup sur tout un tas de chose.
J'ai construit N-U j'avais un niveau très moyen, je connaissais rien au codage, et encore moins au flash... J'ai moi aussi appris avec vous, et ça c'est pour moi le principal : j'essaie de donner ce que je sais, et si tout le monde fait comme ça on apprend tous quelque chose des autres.
Donc je suis très content de mon forum, malgré que les stats baissent.
(PS : Dites vous quand même qu'une moyenne de 281 membres / mois a été tenue deux mois d'affilés, et que ça fait quand même environ 10 membres par jours... un peu moins. Donc c'est quand même conséquent^^)