Je fais des essais depuis pas mal de temps, et j'en viens à me demander sérieusement quel style de RPG est le mieux... Des points ? Pas de point ? Des indications seulement ?
BRef, vous l'aurez compris, je ne vous demande pas de me dire quel type de contexte vous aimez, mais bel et bien quel système de jeu vous plait et dans lequel vous êtes le plus à l'aise pour RP.
Les RP libres sont ceux qui n'imposent rien ormis un contexte de jeu, c'est certainement le plus pratique pour les bons joueurs, mais c'est aussi prétexte à avoir un beau nid à boulet qui se croient dans Matrix et s'inventent des trucs carrément inexistant normalement, même dans votre contexte de jeu.
Les RPG stricts sont pour moi ceux qui imposent tout : les armes, les points de vie ou d'expérience... Alors c'est chiant car il faut parfois faire des calculs pour trouver ses points, alors qu'un jeu vidéo le fera tout seul, mais ça a son charme aussi... Le personnage peut vraiment évoluer d'un point de vue technique... comme dans un jeu. Le problème, c'est que l'évolution technique prend alors trop de place, et l'on en oubli l'évolution sociale et psychologique du perso...
Les RPG guidés sont pour moi ceux qui indiquent les points de vie, par exemple, mais laissent les membres se gérer seuls avec ça. Autrement dit le membre à une vision plus claire de la force de son personnage, car les chiffres sont là, mais il n'y a pas de calcul savant, c'est simplement à l'appréciation du joueur... Là aussi, la porte ouverte au dérapages est là.
Voilà pour l'explication plus détaillée de ce que j'entend par les trois principaux systèmes de RPG, si vous en voyez un quatrième vous pouvez le donner également...
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Dernière édition par Sparrow-style le Lun 26 Jan 2009 - 14:55, édité 1 fois