Oulà, tu me lances sur des sujets intéressants xD
Mon avis sur les RPG et les fora en général, je pense que c'est le même que ceux qui sont un peu anciens sur ces plateformes et qui ont connus leur évolution, et donc comme toi d'ailleurs. Concrètement, c'est des plateformes sociales, donc ça évolue dans le même sens que l'évolution sociale des gens. Or cette évolution est en étroite corrélation avec la technologie car c'est un de nos moyens de communication. Si on regarde bien (et d'ailleurs même si on ne regarde pas bien, ça saute à la gueule on dira XD) cette communication va vers du rapide, instantané, très court... Les gens ont aimés FB parce qu'il y a avait pleins de trucs, qu'on partageait facilement, que ça défilait.... mais pas pour les échanges réels en fait. On va pas se dire "tiens je vais lancer une discussion constructive sur tel sujet, Facebook est parfait" non non. On va se dire "tiens j'ai trouvé une image de chat trop marrante je vais la partager sur FB pour que les gens rigolent 30 secondes puis passent à autre chose. FB c'est ça, du mitraillage de trucs qui durent quelques secondes "puis tu passes à autre chose". Alors ça sonne très négatif mais concrètement j'y suis aussi, et j'apprécie de genre de détente sans prise de tête quelques minutes par-ci par-là. Mais du fait de ce type de plateforme (FB est un exemple parmi d'autres) je pense que l'envie des gens a changée elle aussi. C'est pas nouveau, c'est déjà ce que je pensais avant de m'éloigner de N-U pour mon taff, et je pense la même chose. Les gens aiment maintenant presque davantage aller sur Messenger car c'est encore plus rapide. FB a instauré les réactions (pouce haut, bas, smileys....) parce que c'est plus simple de choisir une réaction type en un toucher d'écran que d'aller écrire ne serait-ce qu'une phrase en commentaire, même si évidemment le commentaire est plus précis.
Alors si déjà globalement on fait moins l'effort de réaction en textuel... imagine écrire un RP de 50 lignes, et en plus plusieurs fois par semaines.
Donc non moi perso je ne suis pas étonnée que les forum RPG existent toujours, car heureusement il y aura toujours des gens qui aiment écrire. Je ne suis simplement pas trop étonnée qu'il y en ait beaucoup moins, et c'est très dommage car ça formait les jeunes à l'écriture, à l'effort de rédaction... chose qui se perd de façon assez dramatique (là aussi, globalement). Et là c'est le prof qui parle XD.
Après, que peut-on faire contre ça, ou pour redonner goût aux RP ? Bah pas grand chose, si ce n'est de pas trop sombrer dans l'immédiateté, l'utiliser à petite dose dans les moments où elle est utile, et choisir d'écrire quand on estime que ça a son importance et qu'il y a besoin de temps.
Ça aussi, le temps. J'ai lu un essai sur "le temps de la société" qui disait que nous sommes passés progressivement d'une société fonctionnant sur du temps long à du temps de plus en plus court. Aujourd'hui, on en arrive à optimiser le temps passé aux toilettes en prenant le smartphone pour "meubler" XD Si on est dans la salle d'attente du médecin (en ce moment faut éviter) on sort tous le téléphone aussi, parce que dès qu'on se trouve dans une position où l'on ne fait rien, on n'aime pas ça, faut qu'on s'occupe, et l'envie est très forte. Pourtant, les moments de "bugs" où l'on ne fait RIEN et où on laisse les pensées aller et venir, ces moments qui aujourd'hui nous paraissent être une perte de temps pur, c'est essentiel au cerveau, il se construit grâce à ça.
Bref, pour en revenir aux RPG, le seul truc que l'on puisse espérer c'est que le dicton "la mode est un perpétuel recommencement" soit vrai, et qu'il arrive un moment où davantage de personnes retrouvent le goût d'écrire.
Bien, maintenant le forum Naruto xD
Difficiles à gérer oui et non, en fait, tout dépend ce que tu as envie de construire. C'est vrai que si tu souhaites un système de jeu strict, avec des stats et tout, oui il faut sacrément bien le penser en amont. Mais au final, tu peux aussi décider d'un jeu entièrement libre, avec simplement une modération pour qu'il n'y ait pas d'abus.
Le fait qu'il y ait moins de joueurs actuellement fait aussi que ces joueurs, à mon avis, aiment le jeu, le jeu lui-même et pas seulement être le big boss d'un contexte. Je ne dis pas que les joueurs étaient mauvais avant, mais l'effet de mode et la masse de joueurs faisaient que les créateurs de forum, surtout Naruto, devaient à la fois faire preuve d'imagination pour se distinguer, et à la fois amener du sérieux pour attirer les joueurs sérieux.
Oui c'est vrai j'avais eu un forum Naruto, plusieurs mêmes^^ enfin c'était le même mais qui a pris plein de formes différentes, en plein de variantes, avec stats, pas de stats, bref... Il a énormément bougé.
Sur ce qui serait le mieux à créer, je ne sais pas, il n'y a pas de règles à mon avis. Ca dépend surtout de ce que toi tu veux, fais-toi un truc qui te fait plaisir avant tout. L'inconvénient de prendre le contexte du manga c'est le degré d'importance des personnages (je trouve). C'est à dire que le joueur qui a Naruto comme personnage va avoir une importance supérieure aux autres. Celui qui prend Kiba en aura moins, par nature, et celui qui se crée un personnage va devoir faire l'effort in RP de le rendre populaire et de lui donner une importance dans le contexte. Pas facile. Du coup le fait de prendre le contexte général mais sans les perso' est plus neutre... Tu peux aussi prendre le contexte avant l'histoire du manga (genre au début des villages) ou bien après le manga (genre Boruto, mais rien n'empêche que tu puisses choisir une autre évolution historique...).
Les possibilités sont nombreuses et diverses x). Mais je t'encourage totalement dans ce projet ! ^^