Bonjour et merci à Sparrow-style et à toute l'équipe qui fait vivre Never Utopia, tout d'abord.
Je suis un petit nouveau ici, tout comme dans le monde du RPG car 4 ans ce n'est pas grand chose comparé à certains qui ont 20 ans derrière eux.
J'ai connu NU par un ami, mon meilleur ami, qui me l'a maintes fois cité comme une référence, une source de services, d'entre aide dans un esprit accueillant et bienveillant. Lui-même a fondé plusieurs forums et étant un novice en codage, il y a trouvé des mines d'idées.
Je suis dans le même cas que lui, l'expérience en moins car il avait 12 ans de rpg dont 10 comme fonda. Son conseil était bon car NU est vraiment une référence lorsqu'on a besoin d'aide ou de trouver des ressources. Je suis un peu comme lui, j'ai du mal à demander de l'aide et j'essaie toujours de me débrouiller d'abord tout seul pour ne pas abuser du temps des personnes qui aident bénévolement.
Mais il y a une chose que je voudrais dire, c'est que j'aimerais aider, même si je ne sais pas comment le faire, pour rendre un peu ce que NU nous a apporté. Nous avons dans notre staff un codeur très modeste qui n'osera pas trop se frotter à vos champions impressionnants, même s'il me bluffe toujours par sa capacité à trouver des astuces et à résoudre nos problèmes quand ça bugue.
Nous sommes très mauvais en graph, amateurs en codage et il n'y a guère que l'écriture d'intrigues et de contextes et l'orthographe que nous arrivons à dompter de façon satisfaisante. Donc l'aide que nous pourrions apporter se situe plutôt par là. Relecture de contexte, correction orthographique, ce genre de chose.
Je vais répondre maintenant aux points cités
• comment et pourquoi utilisez-vous actuellement les plateformes "forum", d'une manière générale ?Nous sommes des vieux, héhé. Nous aimons les choses old school. Aucun des trois admin n'a jamais été tenté par le rpg sur d'autres supports. Ce qu'on aime dans les forums, c'est que chacun constitue un petit univers, une petite bulle toute décorée et imprégnée du contexte qu'il porte. Quand on arrive sur un forum, c'est une rencontre d'abord avec cet univers à travers le design, la lecture des contextes et annexes, les règles de jeu qui sont propres à chaque forum. Tout est sous la main, facile d'accès.
Un forum, c'est un tout que nous avons du mal à appréhender sur d'autres types de rp (facebook ou autre supports de réseaux sociaux) où tout cela semble informel, plus éphémère. Un forum, ce peut être l'œuvre d'une vie pour celui qui l'a créé et comme une maison pour ses membres. On y revient avec plaisir, même après l'avoir quitté ou avoir fait une pause. Sur les autres plateformes, vous faites une pause d'un mois, quand vous revenez, c'est déjà passé à autre chose. Et puis, il n'y a pas l'immersion magnifique que permet le design bien pensé d'un forum. C'est vrai que ça demande un énorme travail, mais c'est comme bâtir une maison là où les rps rapides et volatiles des sites de messagerie sont des campings avec toile de tente. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux dire, mais c'est mon ressenti, partagé par le staff dont je fais partie. Aussi, je pense qu'il faut que les forums continuent même si la concurrence est rude.
Ce qui nous donne de l'espoir, c'est de voir qu'on a des joueurs jeunes qui sont passés par le rp rapide sur d'autres supports et viennent s'inscrire et épauler notre vieille garde. Je pense qu'il y a de la place pour tous les types de rpgs et que même le passage de l'un à l'autre est une étape peut-être liée à l'âge ou à l'envie de trouver un support plus fouillé, plus soigné. Un lieu où poser ses valises. Et ses envies de personnages. La recherche d'un univers plus complet. Plus étoffé.
Actuellement, nous nous éclatons à faire vivre un petit forum où nous adorons écrire et préparer des intrigues, et ce au rythme de chacun des membres à l'IRL chargé. Ce qui nous motive: le plaisir et la convivialité, plaisir de faire plaisir et de partager des histoires folles avec nos personnages, de décompresser dans une ambiance pleine d'humour. Pourquoi on garde le cap, malgré la difficulté à recruter tous nos PV? Parce que nos membres y croient autant que nous et disent aimer venir s'évader en écrivant tous ensemble, en faisant vivre le contexte. Pas d'ambition démesurée mais plutôt privilégier l'accueil de chacun à la recherche de la masse. Pour nous, le format forum sera toujours le plus adéquat pour cela.
Ce qui vaut pour le rp, vaut aussi pour les autres types de forums. Nous avons écumé dans notre jeunesse les forums de musique et rien ne remplace cette expérience, ni les blogs, ni les réseaux sociaux dédiés aux groupes. Ca vaut aussi pour les forums d'entraide codage, graphisme, de pub. Je ne poserai jamais une question d'aide sur un réseau social, ni même un discord, parce que la question est souvent noyée par des commentaires HS et on perd le fil des conseils. Rien ne remplacera le forum. Rien ne remplace ainsi un partenariat de forum à forum, pas même la pub sur les RS. Les autres supports peuvent néanmoins être des vecteurs à conserver sans les privilégier.
• qu'attendez-vous d'un forum comme Never-Utopia ?Qu'il dure encore et encore. Parce qu'il est beau et bien pensé, parce qu'on en a besoin. C'est une mine de ressources.
Ce que j'en attends, c'est peut-être aussi un lieu où on prend le temps d'échanger sur les sujets qui nous passionnent, tout ce qui tourne autour du rpg bien sûr, mais aussi la culture, les loisirs, tout ce qui fait que notre quotidien est plus beau. Qu'on puisse le faire sans être jugé pour ses goûts, ou ses dégoûts, trop vite, à l'emporte pièce, sans pouvoir s'expliquer plus en détails sur nos propos. Bref, un lieu où chacun se sent en confiance pour demander et apporter de l'aide à sa mesure. J'attends aussi une bienveillance, c'est à dire, pas de moquerie, ni de complexe de supériorité de la part de ceux qui maîtrisent leur sujet envers ceux qui font des erreurs. Mais aussi un respect mutuel, au delà des différences de goût, de culture et d'opinion. Je parcours beaucoup la toile et les discords à la recherche d'échanges et je suis parfois horrifié par l'agressivité des sachants envers les novices et tout autant de certains novices insultants envers ceux qui essayent d'aider.
J'attends une aide en codage et en graphisme, bien que, comme je l'ai dit, nous avons plutôt du mal à demander de l'aide et préférons d'abord chercher la solution par nous-même. Le libre service est la preuve de cet esprit de partage d'ailleurs. Si cela peut sembler être comme se tirer une balle dans le pied que de partager ainsi librement ses ressources, je réfute cette vision des choses. Je crois au contraire qu'à moyen et long terme, ce sera ce qui assurera la pérennité de NU. J'en veux pour preuve la disparition de plusieurs annuaires/site de ressources qui ont simplement disparu, supprimés parfois par des conflits internes, des problèmes d'ego? La générosité génère toujours des pensées et des volontés positives. A l'inverse du quant à soi, de la compétition pour le pouvoir.
Pour résumer, j'attends que NU continue sur sa lancée car il me semble qu'il est tout ça toutes les choses positives que j'ai citées.
J'ai lu ça et là qu'il était en perte d'activité. Comme le sont la plupart des forums qu'ils soient dédiés aux ressources ou au rpg. Je n'ai que peu de recul avec mes 4 ans d'expérience, mais j'évolue dans un groupe d'amis qui le constate. Les premiers forums sur lesquels ils ont joué, qui comptaient plus de 100 membres ont vu baisser leur fréquentation de moitié, sans doute à cause du vieillissement de leurs membres et du non renouvellement par les jeunes qui ont massivement choisi d'autres supports. Peu importe, comme je l'ai dit, nous constatons un frémissement, une inversion de la tendance. NU ne fera pas exception, nous le pensons sincèrement. Un forum est une construction qui s'inscrit dans un temps long, là où les échanges sur les réseaux sociaux d'autres formats sont voués à l'éphémère.
• avez-vous des suggestions pour Never-Utopia ? (sans limite, que ce soit contenu, activité, organisation, apparence, service...)Je serai bien en peine de trouver des suggestions là où je vois un forum complet et bien pensé. Sauf peut-être effectivement nettoyer les topics dont les membres sont partis et ont édité effacé les contenus dans la section LS.
J'ai juste une question que nous nous posons nous même pour notre forum. Un constat: le discord ne serait-il pas un trou noir qui absorbe une partie de l'activité d'un forum? Nous avons le nôtre mais nous essayons de limiter son envergure et sa croissance en incitant nos membres à plutôt faire vivre la partie HRP de notre forum. C'est un outil sympa et convivial mais nous pensons que toute l'activité qui y pétille pourrait aussi siphonner celle du forum hors le rp. Notre bête noire est que le discord du forum devienne plus actif que le forum lui-même.
C'est un débat qui anime notre staff depuis des mois. Comment faire que l'activité du discord du forum, non quantifiable, ne se substitue pas à celle d'un forum lui-même? Actuellement nous cherchons un moyen de ramener cette activité d'échanges de services et de flood sur le forum. Nous cherchons à rendre la CB plus attractive. Voire comment créer des salons de discutions plus interactifs sur le forum lui-même. Mais dont l'activité serait comptabilisée dans les stats du forum. Je pense que c'est un questionnement qui peut se poser pour tout type de forum. Sans pour autant renoncer au Discord qui plait à certains membres. Les amener à participer à la vie du forum en général que ce soit sujets dédiés à sa vocation ou HRP.
Sinon, je pense que pour NU lui-même, un message comme celui de bienvenue pourrait être envoyé à chaque nouvel inscrit au bout des sept jours qui lui permettent de poster des liens, pour expliquer dans quelle mesure chaque nouveau membre peut participer à faire vivre NU. Liens vers les topics où s'inscrire pour aider au codage, au graph ou à tout ce qui touche l'écrit. Une sorte de guide de bien vivre ensemble aussi, comme "allez accueillir les nouveaux qui arrivent derrière vous" "vous avez des compétences qui peuvent servir à tous". Mais c'est peut-être compliqué à mettre en place.
Je crois que j'ai fait le tour des questions et mes réponses sont loin d'être exhaustives.
Je souhaite longue vie à NU et surtout que son fondateur et tout le staff prennent plaisir à le faire vivre tout d'abord et lui insuffle leur état d'esprit avant tout, car c'est la base pour que tout soit harmonieux.
Merci encore à vous et bon retour Sparrow, même si ça fait un moment que tu es revenue. Continue à tenir la barre, Capitaine!