Coucou ^^
Bon ça va vous faire un sacré travail tout ça
Troisième et dernière partie ^^ (y a la conclusion et la fichette aussi normalement mais peut être que je pourrais te la poster à ton retour ? moins urgent ^^).
Partie Jeu & Hors-Jeu
Dans cette dernière partie, nous allons regarder l’activité dans le RPG aussi bien des membres que l’équipe administrative. Il s’agit de la dernière grosse partie de l’analyse qui sera décomposée en deux zones. Tout d’abord, tout ce qui a un rapport avec l’activité, ce qui est proposé en jeu mais aussi les sujets présents qui n’ont pas été abordés dans la partie 2.
Dans un deuxième temps, nous regarderons la promotion du forum ainsi que la communication externe.
Avant Propos & Observation
Tout d’abord, le gros focus de cette analyse était de voir ce qui n’allait pas au niveau du jeu, puisque les joueurs ne sont pas très présents et ne participent pas vraiment à ce qui leur est proposé. Avant toute chose, il faut savoir que l’attraction principale de ce thème est la relation entre un maître et un esclave. Pour cette raison, les joueurs vont chercher à nouer une relation privilégiée avec quelqu’un et ne pas trop s’étendre sur d’autres activités autres que leurs RPs.
Il faut aussi savoir qu’à l’heure d’aujourd’hui, beaucoup de joueurs émettent des réserves à s’éparpiller dans de nombreux RPs différents. Sachant que de plus en plus de joueurs font des Doubles Comptes, cela leur fait un nombre assez conséquent de RPs en cours. Les joueurs sont aussi plus réalistes, ils ne veulent pas non plus s’engager dans trop de sujets, de peur de subir un ras le bol ou de complètement abandonner. Sachant qu’en règle générale, on ne se trouve pas que sur un seul forum.
Néanmoins d’autres joueurs utilisent cette excuse pour ne pas s’impliquer davantage ou refuser les sujets mettant en avant l’évolution du forum, considérant les intrigues et events comme un RP supplémentaire à jouer. Cela peut donc faire penser qu’il n’y a aucune envie d’implication et de faire évoluer le RPG malgré une trame définie. Cependant, on sait aussi que l’évolution d’un forum peut être un bonus supplémentaire en plus des RPs libres. Certains forums imposent cette évolution et arrivent à la rendre suffisamment présente pour forcer le jeu, mais ce n’est pas le cas partout où les joueurs ne veulent pas se sentir obliger de s’impliquer. Il faut penser que certains sont juste là avec un objectif bien précis, quelques rps libres et puis c’est tout.
Concernant le thème maître/esclave et principalement avec des hybrides, les forums sont peu nombreux à offrir ce thème, ce qui fait que les joueurs aimant celui-ci et recherchent juste des forums comme ça ne s’éparpilleront pas sur un nombre élevée de forums de ce genre. Il faut aussi savoir que c’est un forum qu’on appelle forum de niche. C'est-à-dire qu’il va toucher un tout petit public (maitre/esclave avec spécialité hybrides), ce qui fait qu’il est difficile de trouver beaucoup de joueurs actifs pour remplir ce genre de communauté.
Après une observation, j’ai constaté que même les sujets RPs libres (entre joueurs donc) tournent au ralenti et sans enchaînement. Parfois il faut attendre une semaine ou plus avant d’avoir la suite et cela, malgré les disponibilités données par les joueurs dans leur profil. C’est à se demander si les joueurs ont tous des obligations et postent très peu ou bien que l’engouement n’est pas assez fort.
A cela, je peux dire que malheureusement, on ne peut pas y faire grand-chose et surtout pas forcer la main des joueurs à être plus actifs dans leurs RPs. Il n’y a rien à faire et c’est purement personnel. Cela dépend de leur inspiration, de leur envie du moment, parfois même du partenaire de jeu… Il n’est pas évident de contrôler ces types de comportements. Le thème est ce qu’il est et même si dans les RPs privés on avance au ralenti, ça n’a rien à voir avec le contexte mais juste l’envie des joueurs.
Il existe plusieurs communautés sur les forums. On peut avoir la communauté fantôme qui poste de temps en temps sur un rythme très tranquille, dans le genre introverti. On peut avoir la communauté très présente sur CB et dans le flood mais les RPs n’avancent pas. On peut aussi avoir une communauté active et proposant des choses. Certains staff rêvent d’avoir des membres qui participent alors que d’autres veulent juste avoir des joueurs qui font du RP régulièrement. Ce n’est pas évident de tout avoir et il n’est pas possible de contrôler le comportement des joueurs.
Cela dépend parfois du thème du forum, de l’ancienneté de la communauté, des exigences et de la complexité du thème (le nombre de lignes, ce qu’il faut savoir…).
Néanmoins, tous les forums subissent différents départs/disparitions de manière plus ou moins régulière. La fidélité du joueur n’est pas simple à acquérir.
- Le joueur qui s’inscrit mais ne poste pas (hypothèses : difficulté à s’immerger dans le contexte et s’orienter, comprendre les annexes / coup de cœur temporaire et thème mal cerné / oubli / manque d’inspiration pour le personnage)
- Le joueur qui s’inscrit, poste un début de fiche mais ne revient pas (hypothèse : difficulté à s’immerger dans le contexte et s’orienter, comprendre les annexes / coup de cœur temporaire)
- Le joueur qui poste sa fiche complète mais ne fait pas les corrections (hypothèses : vexé par rapport aux modifications à faire / sentiment de ne pas être assez bien accueilli / temps d’attente trop long pour avoir la correction)
- Le joueur qui se fait valider mais ne fait rien (hypothèses : ne sait pas par où commencer / n’a pas d’idées de RP)
- Le joueur qui est d’accord pour faire un RP avec un autre mais qui ne se lance pas (hypothèses : pas d’inspiration par rapport au premier texte de son partenaire / flemme)
- Le joueur qui fait plusieurs RPs mais finit par disparaître (hypothèses : manque d’inspiration / burn out / marre d’attendre la réponse trop longue de plusieurs semaines de ses partenaires / problème ou occupation IRL importante / lassitude et plus d’envie)
Parfois on peut dire qu’on est à fond au début mais différentes choses peuvent faire baisser cet engouement comme par exemple les partenaires qui disparaissent, la lassitude de ne pas avoir fini un seul RP, le fait que certains sujets trainent (on peut voir ça comme une perte d’engouement. Une activité peut nous enthousiasmer et on a envie d’y participer régulièrement mais si par exemple notre binôme met du temps à répondre, c’est comme un plat qui perd de sa saveur. Il faut d’abord se remettre dans le bain, se remémorer ce qui a été écrit… prenons un livre où on ne peut lire que 10 pages toutes les 2 semaines. Honnêtement, le plaisir est parti. Et on n’a pas forcément envie de s’y remettre. Pire encore, l’inspiration n’est plus au rendez vous et on ne sait pas comment l’annoncer à son partenaire qu’on a envie de voir autre chose).
Alors sur certains forums, cela se voit plus que d’autres. Quand on reçoit à peine un nouveau joueur par mois et qu’il se heurte à l’une des hypothèses évoquées plus haut, forcément on n’a pas l’impression que le forum se remplit de monde. Pour les forums qui attirent cela se voit un peu moins car sur la liste des joueurs qui disparaissent, il y en a quelques uns qu’il est possible à fidéliser.
Le point le plus embêtant sur l’activité de votre forum, c’est que ça fait « face cachée de l’iceberg ». On voit qu’il y a du monde qui se connecte en 24h mais quand on commence à se familiariser petit à petit avec le forum, on constate que les RPs se font au ralenti. On s’attend à une communauté active mais au final, elle ne fait que passer sans vraiment jouer. Et cela peut saper un peu l’élan de motivation du départ du nouveau joueur qui finira par abandonner avec le temps.
Pour moi, il y a donc des choses sur lesquelles on peut agir et d’autres sur lesquelles on y peut absolument rien malgré toute la bonne volonté du monde.
- La mise en avant de l’A propos : Pour que les visiteurs puissent se faire une idée direct de la vision du forum (solution à : coup de cœur temporaire et thème mal cerné)
- Le contenu du jeu : Comme je l’ai dit, cette partie mérite une réorganisation, restructuration et un éclaircissement sur certains points qui peuvent être obscurs et pas assez développé (solution à : difficulté à s’immerger dans le contexte et s’orienter/comprendre les annexes)
- Fusionner l’onglet des Demandes et des Présentations (solution à : sentiment de ne pas être assez bien accueilli en essayant de faire passer plus de membres dans les présentations)
- Montrer dans la validation du nouveau joueur des liens de demandes de RP de joueurs qui attendent un partenaire de jeu/un maître ou esclave adapté/l’intrigue du moment (solution à : ne sait pas par où commencer / n’a pas d’idée de RP)
- Définir le rythme des joueurs du forum et bien mettre en vue pour trouver des partenaires adaptés. Rapide > Moins d’une semaine. Moyen > Entre 1 et 2 semaine. Lent > Plus de 2 semaines. (Solution à : marre d’attendre la réponse trop longue de son partenaire / lassitude et plus envie)
- Avoir un rythme rapide pour les membres du staff dans la zone RPG (Solution à : marre d’attendre la réponse trop longue de son partenaire / lassitude et plus envie)
- Créer un formulaire pour permettre aux membres de se relancer entre eux sous certaines conditions comme par exemple pas avant 2 semaines…(Solution à : marre d’attendre la réponse trop longue de son partenaire / lassitude et plus envie)
Il y a certaines choses qui ne peuvent bien sûr pas être changer mais rien que ça, ça pourrait résoudre quelques problèmes. Que ce soit valider plus de joueurs ou essayer de mieux tenir le rythme en évitant l’effet soufflé qui retombe.
Ensuite, concernant les nouveaux joueurs, il va falloir essayer de faire des observations. Pour les anciens, je le dis, ce n’est pas possible de susciter l’envie, la participation, l’investissement. Ils sont trop dans leurs petites habitudes et ne changeront certainement pas du jour au lendemain. A moins de faire une tombola avec 1000 € à la clé, ils ne seront pas plus actifs et investis. En leur imposant de définir leur rythme de RP, c’est clair que ça va leur faire penser que c’est trop strict mais au moins les futurs joueurs savent à quoi s’attendre et pourront ainsi choisir un joueur avec un rythme de jeu qui convient avec une meilleure régularité. Et dans le cas contraire, il y aura toujours un sujet pour relancer son partenaire si celui-ci n’a toujours pas répondu. Ca sera ainsi plus cadré et on évitera les lassitudes ou disparition de joueurs, faute d’un jeu actif.
Pour les nouveaux joueurs, cela dépend des forums mais il y a des forums où on va avoir une flopée de nouveaux membres actifs et réguliers alors que sur d’autres, ça sera plus au compte goutte. Même si vous perdez des joueurs en cours de route, il faut plutôt s’intéresser à ceux qui se sont fidélisés, qui jouent et deviennent actifs. Avoir des joueurs qui partent et disparaissent est inévitable et on ne peut pas contrôler toutes les raisons.
Passons maintenant à l’observation de l’activité hors jeu. On y compte les zones de flood, la CB, la boîte à idées, les sondages et questionnaires.
Comme dans toute activité, il est plus fréquent d’avoir une personne qui râle quand ça va pas que proposer des choses pour l’amélioration. Les gens qui cherchent à améliorer les choses sont plutôt rares et ce n’est pas non plus leur faute. Même moi là, si je voulais proposer quelque chose pour l’histoire du forum je ne saurais pas quoi dire. Il peut y avoir de la timidité, pas vraiment d’idée… ce sont des choses qui sont normales. Bien sûr des forums sortent du lot avec des membres qui arrivent à proposer des choses, mais ce n’est pas non plus le cas partout. Par contre pour donner un avis, si on se contente d’un sondage, il y a beaucoup de flemmards qui ne justifient pas (suffit de voir sur NU, peu de personnes justifient leur vote pour un concours, en tout cas juste une moitié)
Ensuite, il n’est pas possible de tout avoir. Il y a des forums avec des zones de flood et une CB très active, mais qui avec des staffs se désespèrent car leurs membres plutôt que d’avancer dans leurs RPs forum, papotent de la pluie et du beau temps. Même moi parfois quand je passais sur la CB j’étais incapable de continuer cette analyse puisque je n’arrivais pas à écrire, m’arrêter pour répondre, me replonger dans l’écriture…
Un dernier point à faire remarquer qui m’est venu à l’esprit en regardant d’autres forums, le lieu peut aussi être un frein à l’imagination/inspiration. Sur votre forum, il s’agit de Paris. C’est une ville qui est très connue pour nous, Français. Et c’est assez étrange de retrouver le thème Hybride directement dans cette ville alors qu’on l’assimile plutôt au Japon. Généralement les gens qui aiment les hybrides aiment la culture asiatique (puisque ça vient de là). Ici ça apporte une touche d’originalité d’amener les hybrides dans notre pays et ne pas faire tout le monde mais cette originalité peut aussi freiner ceux qui cherchent vraiment à retrouver un monde asiatique, qui ne se voient pas ailleurs et qui ont bien du mal à accepter le changement de décor.
Le deuxième problème, c’est la difficulté pour l’imagination, l’inspiration. Sur Paris, on reste assez bridé et on ne sait pas quoi proposer sans sortir du réalisme qu’est cette ville. On ne va pas mettre tout et n’importe quoi. Ca n’a rien à voir avec une île où on peut inventer de nouveaux lieux. Et même si on peut voir d’autres endroits en France, ça n’a pas le petit charme exotique d’un endroit inventé.
Il y a aussi le fait qu’on pourrait manquer d’inspiration dans les RPs. On joue avec un hybride, on a des groupes contexte et ensuite ? Il n’y a pas vraiment d’event plus léger, différentes animations dans le monde RPG (bal, fête foraine, compétition…) et puis il faudrait aussi que ça reste dans le cadre de Paris, on ne mettrait pas une animation totalement inventée en plein milieu de Paris. Il manque éventuellement des choses à cibler, des activités à faire qu’on peut se servir pour faire les RPs privés par exemple. A part développer les relations de ses personnages, je n’imagine pas trop les Ileris prendre des initiatives ou des choses du genre.
Mais on verra plus bas comment essayer de dynamiser le jeu.
L’activité
L’activité d’un forum peut se mesurer de plusieurs façons. Il y a d’abord l’activité des membres et du staff, puis ce qui est proposé pour faire bouger le forum autre que les rps entre les membres. Dans votre cas, c’est le plus gros problème du forum. On va tenter d’analyser la situation et de trouver des solutions pour donner un peu plus de mouvement sur le forum.
Présence des joueurs
Etant donné que le recensement a été fait, tous les joueurs sont présents régulièrement sur le forum et sont censés être actifs. A moins d’être en vacances, se faire recenser c’est montrer qu’on va participer au forum, que ce soit dans les RPs ou bien la vie du forum. Je vais donc faire une petite analyse là-dessus.
Tout d’abord, je vais faire un petit saut dans la liste des membres pour vérifier l’activité de chacun. C’est quelque chose que je fais quand dans l’analyse il y a un souci d’activité sur le forum. Bien sûr, je me doute que vous avez déjà inspecté tout ça mais avoir un avis extérieur peut aider à voir les choses sous un autre angle. Il y a des DC et je vais appliquer le règlement pour les DCs.
Il est aussi demandé que tous vos comptes soient actifs et poste régulièrement bien que vous puissiez très bien avoir un compte « principal » sur lequel vous postez relativement plus souvent.
Et c’est également valable pour le staff
Si vous avez des DC, il faudrait au moins que ceux-ci soient réguliers et actifs. Je pars du principe que même les staffeux doivent respecter leur propre règlement sinon ce n’est pas très correct uniquement si on fait attendre ses partenaires avec des réponses qui traînent. Donc des posts réguliers… pour moi la régularité c’est au moins une fois par semaine (sauf si blocage dans un sujet ou absence). Cependant, je vais être cool et regarder l’ensemble des posts ou que le post RP soit de maximum 3 semaines (pour DC et Persos principaux confondus).
J’ai laissé le check complet sur un autre document mais je peux le donner si besoin. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de DC qui ne sont pas utilisés, plus particulièrement ceux du staff. On pourrait dire qu’il faut d’abord trouver des RPs mais là j’ai vu quelques demandes en attente, y a largement de quoi faire. On a aussi plusieurs types de joueurs. Ceux qui prennent tout leur temps pour répondre (plusieurs mois), ceux qui viennent mais on ne sait pas pourquoi parce qu’ils ne font absolument rien, ceux qui passent dans les 24 h régulièrement mais ne répondent pas à leurs RPs, ni passent sur la CB, ni flood. Dans l’immédiat, je dirais qu’il faudrait essayer de faire quelque chose avec les DCs. Tenez par exemple ! Pourquoi ne pas les proposer pour l’intrigue du moment ? Si chaque membre du staff proposait un DC, ça ferait déjà une liste plus conséquente pour l’intrigue et plus de choix pour les joueurs (car peut être que ce qui est fait ne leur convient pas).
Après, pas besoin non plus d’être strict et ultra sévère sur la régularité de l’activité mais il faut arriver à trouver un équilibre entre les joueurs qui prennent du temps pour répondre (beaucoup de temps) et ceux qui ont envie d’avancer. Comme je l’ai fait remarqué plus haut, si certains rythmes ne vont pas ensemble, cela peut entraîner l’abandon ou la disparition de joueurs.
Par contre, dommage que je ne puisse pas voir les joueurs inactifs (ceux supprimés au recensement). Il pourrait y avoir justement des causes justifiées comme un partenaire de jeu qui traîne trop (plus de 3 semaines) et cela entraîne la disparition de l’autre. Après, on peut aussi avoir des cas de joueurs qui ne commencent pas leurs RPs. Il faut savoir que certains aiment faire la création d’un personnage mais qu’ils se rendent compte qu’ils n’arrivent pas à le jouer, pas d’inspiration, personnage trop éloigné de leurs habitudes…. Là non plus on ne peut rien y faire malheureusement.
Après ce check, on voit qu’il y a pas mal de joueurs qui passent régulièrement (dont le staff), cependant le rythme est assez irrégulier pour certains voir il y en a qui passent mais ne font pas grand-chose. Pas de demande de RP, pas de réponse dans une des demandes existantes… peut être des personnages trop éloignés ou des exigences trop fortes (sur la recherche, le type de RP), ce qui fait qu’il est impossible de trouver un partenaire de jeu. Et désolé mais pour certains il y a un peu de la mauvaise foi, ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps de participer à une intrigue mais qui ont 0 rp en cours ou juste un qui avance à peine tous les mois… C’est à se poser des questions quant à leur motivation pour jouer. Cela peut venir de leurs exigence difficiles à satisfaire en jeu ou bien leur restriction des RPs en cours (mais si on est sur plusieurs forums, un peu dire de tenir un bon rythme un peu partout).
C’est très aléatoire au final, ce qui fait penser à un rythme plutôt lent et donc susceptible de décourager les nouveaux venus. Mais difficile de trouver une solution, la seule que je vois pour l’instant est de mettre une case pour donner le rythme de l’activité RP (voire plus haut) plutôt que les disponibilités qui est plutôt vaste, flou et pas vraiment tenue (si on imagine une dispo de 5 jours sur 7, on imagine qu’il y aurait une réponse toutes les semaines au moins). A titre d’exemple, je ponds une réponse de 12 pages word soit environ 8000 mots en 4h à peu près… Après, j’ai l’habitude des longues réponses, j’ai une partenaire qui me fournit suffisamment de contenu, ça aide aussi. Ce n’est pas pour montrer que je fais mieux que d’autres car quantité et qualité ce n’est pas la même chose mais juste pour donner une idée du temps qu’on peut passer sur une réponse. Y a d’autres critères qui rentrent en jeu (l’inspiration, l’alchimie avec le partenaire, l’avancée dans le RP, l’envie…). Donc je dirais que pour une personne qui dit avoir une dispo de 5 jours par semaine pourrait au moins écrire une réponse RP par semaine.
On peut aussi essayer de contacter les joueurs qui ne font rien en ce moment et comprendre pourquoi ils ne se lancent pas ? Qu’est-ce qui les coince ? Pourquoi ils attendent sans rien faire ?
Points à retenir et/ou modifier- Faire un check de l’activité des joueurs et prévenir ceux qui ne font rien pourquoi ?
- Faire un check des DCs et les lancer en activité (intrigue ou répondre à une demande de RP) ou bien les supprimer
Accueil dans les présentations
J’ai regardé plusieurs présentations, des validées, des pas validées et c’est vraiment le jour et la nuit ^^ Déjà, j’ai l’impression que les bienvenue sont bien plus chaleureux pour les DC et presque complètement oubliés dans les fiches non validées. Si tous les membres du staff (ou presque) pouvait laisser un petit message de bienvenue, même si la fiche est à peine postée, avec un petit mot gentil, quelque chose, ça serait déjà bien plus encourageant pour continuer.
Concernant la validation, on voit que vous prenez le temps de bien regarder les personnages et de ne pas valider n’importe comment. A la fin de la fiche, il y a un message prédéfini avec quelques liens mais je pense que vous pouvez rajouter le lien du guide du nouveau ainsi que de l’intrigue en cours.
Par contre, il y a quelques validations qui me semblent un peu plus froides. Je n’ai pas vu Liam dans les membres du staff mais par exemple ici il y a des tournures qui peuvent faire tiquer : http://mastersnekos.forumactif.org/t1652-gabriel-the-wingless-bird
Je pense aussi à Julien, sur cette fiche :
http://mastersnekos.forumactif.org/t1824-philippe-ferucci#15022 : Pour quelqu’un qui débute sur forum, je trouve que la réponse de la personne qui s’occupe de la validation manque de convivialité et de soutien (d’enrobage quoi). Là ça fait un peu sec et expédié (malgré une phrase qui se veut un peu rassurante mais peut être vue plus négativement). Par exemple, on lui reproche de ne pas avoir fait une histoire assez développé. Mais dire ça à une personne débutante sans lui proposer aucune piste pour améliorer son histoire, c’est du genre « débrouille toi » et pas très invitant à faire des améliorations.
Donc, ça dépend vraiment des fiches de présentation j’ai l’impression, certains ont l’air plus chaleureusement accueillis que d’autres et certains n’ont même pas de réponses à leurs questions, ce qui fait bizarre : http://mastersnekos.forumactif.org/t1854-le-plus-gentil-des-trucs-degueu-en-cours
Points à retenir et/ou modifier- Penser à accueillir tous les membres même pour un début de fiche
- Essayer pour certains staffeux d’enrober leurs messages en encourageant les membres (même si ce n’est pas si simple que ça à faire ^^)
Activité en zone RP
Concernant l’activité des zones, comme je l’ai expliqué dans la partie 1, avec tous les lieux disponibles, cela peut faire assez vide d’où le conseil de les regrouper ensemble.
Ensuite pour l’activité régulière RP, ce n’est peut être pas la meilleure période pour faire des observations en vacances d’été/examens étant une période creuse. Mais il faudra surveiller pour voir si cela continue ainsi à la rentrée.
Voici un petit tableau récapitulatif de mes observations :
Pour la période actuelle, j’ai comptabilisé un total de 49 sujets ouverts et l’activité RP est à un rythme global… long (j’entends par là, des réponses datant de plus d’un mois). 41% des sujets datent de plus d’un mois (certains sont même de l’année dernière ou du début d’année !), par mois cela représente 33% des messages et par semaine 24% (dont 1 RP terminé). Donc pour moi, comme je l’ai expliqué plus haut, le fait d’avoir des messages datant d’une période supérieure à un mois peut montrer une activité plutôt ralentie, ce qui ne conviendra pas aux joueurs motivés et souhaitant enchaîner les réponses entraînant ainsi des disparitions et découragements.
Attention, ceci est une observation globale ! Peut être que certains sujets avancent très vite mais ils font forcément partis des 24%.
Ensuite, si je prends les derniers RPs terminés, on voit vraiment que ce n’est pas la bonne période ^^ En prenant la période juillet (qui n’est pas finie)/juin, cela correspond à 9%. Le mois qui comptabilise le plus de RP terminés est en février avec 30%, puis avril avec 22% (peut être avec la période des mini vacances).
On a nos résultats, maintenant il faut essayer d’améliorer tout ça ^^ C’est bien beau d’avoir des données mais il va falloir s’en servir comme indicatif pour essayer d’améliorer l’activité. Dans le règlement, il n’y a pas vraiment de délai obligatoire pour RP, puisque ce sont les recensements qui permettent de faire le point. C’est donc plutôt cool de ce point de vue mais le manque d’encadrement peut frustrer les plus actifs. Il n’est aussi pas évident de reprendre un RP quand on l’abandonne sur une longue période. Plus d’envie, plus d’inspi, obligé de relire toutes les réponses pour se faire une meilleure idée…
Pour cela, le but serait d’augmenter au moins le nombre de dernières réponses sur le mois en cours, ce qui donnerait déjà un meilleur rythme. Il y a des sujets des membres du staff qui datent de plus d’un mois, donc là-dessus si vous arrivez à vous mettre à jour et à maintenir vos derniers messages dans le mois en cours, ça témoignera déjà d’un peu plus d’activité.
Concernant les joueurs et les sujets qui traînent, pour éviter de faire la police et de courir derrière tout le monde, le mieux est de faire un sujet pour pouvoir relancer son partenaire dans les sujets RPs. Un partenaire peut envoyer un MP, ça va plus vite mais certains ont la flemme/timidité et n’osent pas déranger. Avoir un sujet officiel permettrait peut être de rassurer et montrer qu’il est tout à fait possible de relancer gentiment la personne. Je conseille même d’aller plus loin avec 2 choses si vous voulez être sûr que vos membres ne passent pas à côté.
Sur FA, il y a un module qui permet d’afficher les notifs SUR le forum (il y avait ça sur NU sur l’ancien design). De cette manière quand un partenaire poste une réponse RP, on le voit tout de suite et plus aisément. La deuxième chose, c’est l’activation des @pseudo. Dès qu’un membre fait un appel avec cette manipulation, le membre ciblé devrait recevoir une notif (sur le forum si c’est activé ou dans ses mails) qu’il a été « contacté ». Plus rapide qu’un MP et efficace. Combiné avec un sujet de relance, là cela va peut être permettre de relancer l’activité RP pour certains membres qui ont oublié ou autre. Je ne dis pas que c’est une solution miracle mais au moins les joueurs auront un moyen rapide pour se manifester (et râleront pas parce que le partenaire ne répond pas).
Attention il va falloir cadrer cela pour éviter que les joueurs en abusent et relancent à peine 3 jours après la dernière réponse. Je pense que vous trouverez facilement des critères à respecter pour que ça ne devienne pas du flicage ^^
La deuxième proposition que je peux faire, c’est enlever les disponibilités qui ne sont pas une valeur fiable et de demander aux joueurs de donner leur rythme de jeu. De cette manière, ça sera plus simple « d’évaluer » le temps avant une réponse et de trouver des partenaires qui ont un rythme de jeu identique ou bien pouvoir gérer ses RPs plus facilement (1 en rythme rapide, 3 en rythme lent, 1 en rythme moyen). Bien sûr ce n’est qu’une donnée fixe, quelqu’un en rythme lent pourrait très bien enchaîner les réponses sur une période (si il est motivé, en vacances…) ou passer d’un rythme rapide à un rythme lent (mais là dans ce cas, ça se passe dans les absences quand il y a un ralentissement).
En conclusion, ce qu’il faut c’est essayer de rebooster tout ça pour qu’on passe d’un forum au rythme lent à un rythme moyen (dans le mois en cours donc).
Points à retenir et/ou modifier- Augmenter le nombre de réponses dans le mois des persos du staff
- Créer un formulaire de relance de partenaire pour les membres
- Ajouter le module des notifs sur les forums et l’activation du @
- Demander le rythme des joueurs pour pouvoir plus facilement former des binômes
Intrigues & Evènements
En termes de propositions de sujets autres que du RP classique, il y a possibilité d’avoir des intrigues et des events. Cependant, les joueurs n’y participent pas.
J’ai regardé l’intrigue en cours et en fait le principe est assez étonnant. Ca a l’air de fonctionner comme un RP normal mais sur lequel on fixe un élément supplémentaire. Après avoir lu de quoi il était question, on a bien un début mais… pas de fin qui se dessine ? Du coup pour moi je ne sais aps si on peut appeler ça une intrigue.
Une intrigue a un début mais aussi une fin, comme cela est indiqué dans le dictionnaire : « Nouer une intrigue. Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film. » mais dans le cas de cette intrigue, ça me semble plus être une donnée qu’on peut se servir dans ses RPs mais sans qu’il n’y ait de point final. Voici par exemple une liste d’exemples d’intrigues dans les RPG : http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html Après, je pense que je chipote un peu sur le terme mais c’est l’impression que j’ai. Contrairement à votre intrigue 1 qui a un élément déclencheur, une situation qui ne restera pas, la deuxième est plus floue. J’en parlerais plus en détail dans la partie 3.
Le manque de participation peut provenir aussi du fait qu’il s’agisse d’un RP supplémentaire. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé une autre approche mais par exemple, on utilise beaucoup les listes d’inscriptions et tout le monde dans un même sujet (avec un PNJ qui fait avancer la trame).
Vous pouvez aussi faire un sujet avec plusieurs mini intrigues dans le même cadre (par exemple pour reprendre l’intrigue du moment, on peut avoir comme mini intrigue une attaque d’Ileris, une piste pour la découverte du vaccin, une animation qui tourne au drame…) et les joueurs s’inscrivent dans la mini intrigue qui leur convient le plus. Bien sûr, il faut rendre celle-ci accrocheuse et laisser planer un peu de mystère pour donner envie d’y participer, se sentir un minimum dirigé.
Ensuite, pour faciliter la lecture des intrigues, vous pouvez proposer aux joueurs de résumer les actions de leur personnage à la fin, cela évite d’avoir un pavé à lire et on sait à qui on s’adresse.
Dernier point, si tous les membres du staff prenaient la peine de faire participer un de leur personnage (quitte à mener la danse pour que ça bouge), ça pourrait être pas mal.
Pour finir, dernière petite chose que j’ai remarqué, ce sont les intrigues pas annoncées. Comme la dernière en date sur l’exécution de l’ancien leader. Je ne vois pas trop pourquoi on appelle ça une intrigue alors que ça ressemble plus à un RP libre « entre deux », c'est-à-dire qui va faire avancer le forum mais les personnages joueurs ne sont pas des acteurs, uniquement des spectateurs. On est un peu perdu aussi avec la petite note en haut, on ne sait pas si il faut poster dans le QJ Ileris ou le théâtre en fait.
Quand vous mettez un RP de ce genre, il faudrait faire en sorte de bien le mettre en avant afin d’informer les joueurs (peut être un petit bloc informatif dans un coin ou l’autre du forum)
Points à retenir et/ou modifier- Revoir l’organisation des intrigues
- Revoir le sens des intrigues
- Prévenir quand une scène de l’évolution du forum se joue
- Au moins un personnage pour chaque membre du staff pourrait jouer dans l’intrigue en cours
Propositions d’améliorations pour les activités en jeu/système de jeu
En se faisant une petite réflexion, ce n’est pas le nombre d’activités différentes qu’il faut augmenter mais ruser pour que l’activité, que ce soit dans du RP libre ou bien du RP « intrigue/event » ait un impact sur le RPG en sachant qu’il y aura un plus grand impact si on participe à des intrigues/events. Cela fournira une sorte d’implication même si elle reste passive tout en essayant de donner envie aux joueurs de participer davantage.
De toute manière avec les joueurs actuels, on voit bien qu’il n’y a pas vraiment d’envie de s’impliquer ailleurs que dans 1 ou 2 rp privés en délaissant le reste.
Le constat, c’est que le mode de jeu est un peu en roue libre. Les joueurs font leurs RPs privés, vous proposez un event ou intrigue de temps en temps pour ceux qui veulent mais tout est libre et si les joueurs ne souhaitent pas participer aux events/intrigues, rien ne bougera. L’idée c’est de forcer l’évolution, que les joueurs participent dans les events ou pas. Cela va apporter une sorte de dynamique, des situations auxquelles leurs personnages vont devoir s’adapter obligatoirement et sortir du train train quotidien. Le mieux, ça serait d’avoir un impact à court terme/moyen terme/long terme. Il y a ensuite les évolutions qui peuvent être sur le monde ou sur les personnages (comme une évolution personnelle).
Le court terme doit impacter presque dans l’immédiat, c'est-à-dire dans le prochain RP lancé.
Le moyen terme n’impactera pas tout de suite mais un event/intrigue apportera un déclencheur.
Le long terme sera le résultat de l’activité des joueurs avec leurs personnages, peu importe leur degré d’importance. Que ce soit dans des RPs classiques ou bien des RPs dirigés, tout peut avoir un impact.
On va voir comment faire avec quelques propositions.
Proposition 1 : L’activité des joueurs impacte l’évolution du monde et de la ville. L’idée serait de faire des barres « d’influence » pour les groupes contexte. Il y aurait donc une barre d’influence pour chaque groupe contexte. Au début, tout le monde commence au même niveau. Et au fil des actions des personnages appartenant au groupe, la barre augmente. Si un des groupes commence à bien dépasser les deux autres, cela pourrait avoir des répercussions en jeu. Pour les Humanis, ça pourrait être le passage de nouvelles lois, pour les Aegis, une aide ou une sorte de reconnaissance, pour les Ileris, des améliorations… enfin en tout cas, des éléments qui peuvent impacter et faire évoluer le contexte et les groupes. Un groupe qui est en haut pourrait aussi avoir une intrigue/event pour marquer une transition face à son influence.
Les points d’influence peuvent être donnés naturellement quand un RP est terminé entre les protagonistes si ils appartiennent à un groupe bien sûr. Ceux qui n’ont pas de groupe… eh bien ils peuvent décider « d’offrir » leurs points de fin de RP à un des groupes que leur personnage soutient si il n’en fait pas partie ou bien rien du tout. Peu importe le RP, que ce soit du freestyle, une discussion sur la pluie et le beau temps, c’est pour montrer passivement que l’activité des joueurs est importante. Si ils jouent RP, c’est que leur personnage est présent. Ensuite, vous pouvez donnez plus de points d’influence pour une participation à un event/intrigue, même pour un seul message posté. On peut aussi gagner des points pour son groupe en participant à une mission (voir proposition 2 des activités supplémentaires plus bas) ou toute autre activité qui a un rapport direct avec l’organisation (recrutement, une réunion). On peut même essayer de faire un mini jeu rapide en flood qui demande même pas une minute pour poster une réponse, un peu comme un jeu où on tire à la corde d’un côté et de l’autre sur une période (ou jusqu’à un nombre x de messages avant reset). Les joueurs qui ont étés les plus actifs sur le sujet de flood verront leur groupe gagner des points d’influence (mais moins qu’en rp bien sûr !). Premier bénéfice, même si c’est du passif, vous pouvez voir une petite évolution, évolution qui aura un impact et fera bouger le cours des choses.
Ensuite, pour le groupe qui est le plus influent, vous pouvez essayer d’offrir quelque chose aux membres (là aussi on est sur le principe de la carotte). Quelque chose qui aura un intérêt pour leur personnage même si c’est pas évident de trouver une sorte de récompense sur ce thème de forum puisque cela ne s’y prête pas vraiment. On peut penser à une évolution dans le groupe, ce qui pourrait donner des avantages et une évolution personnelle. Peut être en essayant de faire une hiérarchie plus détaillée pour gravir les échelons (et en participant aux missions/intrigues/events on monte petit à petit dans la hiérarchie). Montrer d’ailleurs que les personnages gagnent une sorte de « réputation » aux yeux de leur groupe. On peut aussi essayer de faire discuter les joueurs du groupe le plus influent de proposer une loi, un élément perturbateur pour les autres groupes qui sera pris en compte dans l’évolution du forum. Ou bien un avantage, un bénéfice pour eux.
Pour les personnages n’appartenant pas à un groupe, il faudrait les désavantager mais légèrement ou bien qu’ils sont juste des spectateurs impuissants qui vont « subir » les actions des groupes contexte.
En conclusion, essayez de donner plus d’importance à vos groupes, un plus grand développement dessus pour les rendre encore plus exploitables et accrocheurs.
Proposition 2 : La possibilité de faire du « recrutement » IRP de personnages qui ne sont pas dans les groupes contexte. Très simple, il faut y aller au culot. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a aucune obligation et que les joueurs peuvent tout à fait refuser. Déjà, il faut observer ce que pense le personnage dans sa fiche de présentation d’un groupe. Ensuite, il faut penser qu’une évolution de personnage est possible. On peut être neutre face aux organisations mais en fonction des évènements, décider de s’impliquer bien plus. L’idée, ça serait de repérer certains joueurs et de temps en temps, lancer une sorte de « recrutement » RP par MP. Hop surprise. Le mieux c’est de faire un truc un peu codé, façon lettre et un MP « RP » pas un truc venant d’un admin mais de PineApple (ou bien un compte spécifique pour jouer des PNJ pour bien faire la différence). Dans le MP, vous dites au personnage qu’il a été repéré par « untel » (un PNJ d’une des organisations) qui aimerait bien le rencontrer pour discuter et le convaincre de rejoindre l’organisation. Le joueur a plusieurs possibilités. 1) Il accepte le RP et au fil du RP sa réponse est positive hop il change de groupe. 2) Il accepte le RP et finalement son personnage n’est pas convaincu, rien ne change mais c’est un RP qui l’aura mis en avant. 3) Il refuse tout simplement et c’est tout.
Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer une liste de « recruteurs ». Des joueurs par exemple qui s’engagent pour tenter de « recruter » la personne ciblée. Cela peut être fait de plusieurs façons. Vous pouvez faire un appel à recruteur une fois que le personnage ciblé a donné une réponse positive pour faire le RP. Le recruteur peut se manifester par MP (pour garder un peu de mystère sur le recruteur) ou bien directement dans le sujet pour l’appel au recrutement et vous en choisissez un parmi les candidats. A la limite vous pouvez même faire l’appel aux recruteurs dans le QJ de l’organisation puisque si on est pas dans le groupe, on y a pas accès ^^.
Et si personne ne se propose, eh bien c’est le PNJ qui s’y colle !
Là où est le problème, c’est que tu vas me dire que c’est bien beau, mais les joueurs vont dire qu’ils n’ont pas le temps pour faire un RP de plus. Eh bien il y a plusieurs solutions ^^ Comme c’est un RP un peu spécial, vous pouvez proposer aux joueurs de ne pas développer à fond leurs réponses (mais j’en doute, je sais qu’on aime bien soigner la qualité, surtout quand il s’agit d’une évolution de personnage). Ensuite, il faut absolument proposer une carotte, un gain, quelque chose qui a un rapport direct avec le personnage. En gros, si il participe au RP, ça va lui apporter quelque chose, d’une façon ou une autre. Un bien matériel, un truc en rapport avec son personnage. Pour cela, il faut se renseigner dans sa fiche de présentation pour trouver des éléments qui pourraient être en accord avec son personnage et quelques RPs faits. Un truc où il pourrait se dire « Ah oui ! Là ça peut être intéressant pour mon personnage ! ». Il faut éveiller l’intérêt, la curiosité. Quand on gagne quelque chose ou qu’on est appâté par un truc mystérieux, un dénouement imprévu, ça peut vraiment donner envie d’y participer, susciter un engouement (oui ça fait vendeur et c’est le but). Et en plus de cela bien sûr, cela va rapporter des points d’influence pour le groupe qui arrive à récupérer le personnage ciblé, encore plus si il y a un vrai recruteur qui se propose pour faire le RP.
Avec cette proposition, vous allez chercher les joueurs, vous les pousser un peu mais ils vont se sentir valorisés et curieux d’être MP pour du RP et que ce n’est pas un rappel à l’ordre du staff ^^. C’est du démarchage mais qui a une logique dans le RP. Alors oui il y aura des refus, peut être que ça ne marchera pas des masses. Mais si une personne est intéressée de temps en temps, eh bien c’est déjà une mini victoire ^^
Quelques propositions d’activités/éléments supplémentaires :
Proposition 1 : Les RPs mystères. Actuellement les joueurs ont certaines exigences dans leur recherche de RP. Cela fait que beaucoup de personnes ont leur petit sujet attitré et en attendant d’avoir des réponses. Parfois même on a l’impression que c’est une obligation d’avoir une idée ou plusieurs à lancer alors que faire un rp au freestyle, cela peut diversifier les choses. Le but, ça serait de proposer une sorte de « service » où les joueurs s’inscrivent. Cela peut se faire par MP (pour garder le mystère de son partenaire) ou dans un sujet avec formulaire. En mettant deux joueurs ensemble, ils vont avoir la surprise de leur RP qui va être en improvisation totale. Pourquoi pas aussi leur donner une ligne directrice qui expliquerait pourquoi ils se retrouvent tous les deux au même endroit au même moment. Du grain à moudre, de quoi échanger et lancer une discussion, une bagarre, ou bien tout autre chose.
Proposition 2 : Les missions. Ce sont des RPs dirigés qui peuvent être faits en groupe ou bien en solo. Il y a plusieurs façons de faire des missions pour tous les goûts et les styles de jeu.
- Les missions de groupe
- Les missions solo
- Les missions dirigées : on donne la situation de départ, ce que ça concerne. Pendant le RP, il y a un PNJ qui va jouer l’environnement extérieur auquel les personnages devront s’adapter. Possibilité de mettre des jets de dé aussi pour apporter un peu de piment et d’imprévu aléatoire
- Les missions semi-dirigées : On donne la grande trame et le déroulement et le/les joueurs doivent rédiger le tout mais ils ont les éléments et les pistes
- Les missions libres : On donne juste la situation de départ et les joueurs sont libres de partir dans n’importe quelle direction, pourquoi pas aussi avoir un impact direct sur l’environnement (il faudra lire les rps donc) avec la conclusion de leur choix.
On pourrait avoir un endroit où sont regroupées les missions par organisation et les joueurs se manifestent quand ils veulent en jouer une. Cela pourrait justement les inspirer, avoir une évolution avec leur personnage.
On peut même ajouter un peu d’imprévu dedans avec les dés pour relancer l’intérêt.
Imaginons une situation. On demande à un Ileris de pirater un site/un serveur pour récupérer un dossier. Pour ajouter un peu plus de surprise, on peut lui demander de lancer le dé, pour voir si son action réussi ou pas.
Proposition 3 : Un vrai journal. Vous aviez tenté l’interview des membres mais on pourrait pousser plus loin. Un journal qui donnerait les nouvelles dans Paris. On pourrait y retrouver par exemple ce qui évolue après qu’un des groupes devienne plus influents (les nouvelles lois, l’élément perturbateur, les avantages…). On peut aussi remettre le système de rumeurs mais en les jouant cette fois. Une interview, pas de membre mais d’un personnage tout simplement (qu’il pourra aussi utiliser ou en parler dans ses propres rps). On peut aussi avoir une partie petites annonces, par exemple pour une recherche de partenaire (vous pouvez demander aux personnes qu’elles fassent une véritable petite annonce, un peu humoristique, vendeuse et RP)
Propositions 4 : Les défis RP. Ici, cette activité ne nécessite pas un investissement énormissime mais c’est une sorte de petit défi à insérer dans son RP en cours ou à venir. Il y a plusieurs façons de faire des défis RPs. Vous pouvez faire une liste de petits défis à relever et les joueurs piochent dedans, annoncent qu’ils relèvent le défi et reviennent avec la preuve quand c’est fait. Il peut y avoir un joueur qui demande un défi et vous lui proposez quelque chose en fonction de son personnage (et pourquoi pas par rapport au personnage de son partenaire de RP en cours ^^ genre : faire un câlin à Nom du Partenaire)
Proposition 5 : Amélioration des Ileris avec le danger. Les Ileris sont censés se mettre en danger et vivre avec des risques. Pour cela, cela pourrait être intéressant de mettre des primes sur certains, de leur proposer des missions qui peuvent avoir des conséquences dans un quartier ou la ville entière. Des risques pour se faire attraper si ils ne font pas attention. Et des occasions de sortir de leur ville souterraine. Rien à voir aussi mais par exemple vous pourriez aussi faire une branche informatique (pirater les réseaux, récupérer des données…)
J’avais d’autres idées en tête mais le temps me manque un peu. Je reste disponible pour développer davantage ou faire de nouvelles propositions.
Activité du staff
Un staff n’est pas qu’un grade, c’est aussi un investissement. Chaque forum décide des activités de son staff mais le mieux c’est que les tâches soient bien réparties (surtout pour la gestion au quotidien) et qu’il y ait une activité rp (on montre l’exemple excepté pendant les absences).
Concernant Mélody, on voit vraiment qu’elle est investie sur le forum. Postant un peu partout, relançant les sujets et joueurs, présente dans les partenariats comme les fiches, une activité RP présente, on voit que cela lui tient à cœur.
Teddy a un gros travail à faire qui est le codage et le graphisme. Pour cette raison, on peut comprendre qu’elle ne s’occupe pas d’autre chose dans la gestion. Par contre c’est l’activité des DC qui pêche un peu alors qu’il y a des possibilités de faire jouer ses personnages comme Philomène qui pourrait avoir 2 RPs potentiels si j’en crois la zone des demandes de RP. Pas de participation aux intrigues.
Stan est la personne que je vois le moins passer dans la gestion du forum. Tu m’as dit qu’il fait surtout le textuel, or le textuel ne se fait pas tous les jours comme la gestion. A moins qu’il gère aussi les intrigues mais ça je ne peux pas vraiment voir ^^ Je l’ai vu validé une fiche et concernant les RPs, ça reste assez aléatoire. Il a posté récemment mais ses dernières réponses remontaient à mai. Pas de proposition dans les demandes de RP ni de participation à l’intrigue.
Pour Cassiel, il y a un DC qui n’est pas du tout joué, les autres ont été joué récemment mais à mon avant dernier passage seul 1 des personnages était régulier. On voit qu’il y a quelques petites validations. Par contre, attention à l’accueil des invités ^^ J’ai vu une réponse assez brève et manquant de convivialité. Pour un invité, ça peut refroidir ^^ http://mastersnekos.forumactif.org/t976-que-manque-t-il#13299
Pas de propositions dans les demandes de RP ni de participation à l’intrigue.
Pour Julien, l’activité RP est bonne sur les personnages, il y a quelques validations, par contre ajouter un peu de tact dans les validations, ça peut faire peut être intimider le joueur sinon. Pas de participation à l’intrigue mais garde une bonne activité générale sur tous les persos.
Pour Ellen, un rythme moyen mais je pense que ça dépend des partenaires. On voit qu’elle fait de la validation de membres. Par contre pas de participation à l’intrigue.
Je pense par contre qu’il faudrait plus vous répartir les tâches. J’ai l’impression que Mélody fait tout et que la pub est quand même laissée à l’abandon sur les autres forums/partenaires. Il n’y a pas grand-chose en plus à faire à part la validation et vérifier certains petits trucs alors une plus grosse implication sur les intrigues serait vraiment bien. C’est dommage d’avoir des membres du staff qui ne participent même pas à leur propre intrigue… en tout cas si je venais d’arriver et que l’intrigue était là depuis des mois, ça me refroidirait un peu de voir avec 6 staffeux il n’y ait pas plus de mouvement par là ^^’
Points à retenir et/ou modifier- Se répartir le travail de gestion quotidienne
- S’impliquer davantage dans les intrigues
- Etre plus diplomatique
- Penser à accueillir tous les nouveaux joueurs même ceux qui n’ont pas fini leur fiche
- Se répartir la communication externe