Bien le bonjour,
J'espère que ta demande de critique est encore d'actualité parce que je serais ravie de te venir en aide pour voir avec toi pourquoi ton forum ne marche pas et les points qui pourraient être améliorés.
I) Design du forum
Je vais d'abord te donner mon avis aux premiers abords c'est-à-dire que je ne rentrerais pas dans les détails je parle du physique de ton forum.
Donc, ton design est agréable à regarder, tu as une jolie bannière très tape-à-l'oeil, un espace pour orienter les nouveaux venus avec des liens menant au Contexte, au Règlement et toutes les parties administratives c'est un bon point. Les nouveaux venus sont assez bien orientés et les parties sont bien séparées. Il y a beaucoup de lieux également ce qui offre de nombreuses possibilités de jeu. Selon-moi le graphisme est très bien malgré cependant quelques points que j'ai remarqué qui selon moi pourraient être modifiés/améliorés.
II) La première impression
Comme dit plus haut physiquement ton forum est plutôt agréable à regarder et plutôt bien agencé. Maintenant je vais te parler de la première impression que j'ai en approfondissant un peu plus en te donnant ce qui selon moi doit être amélioré ou modifié physiquement. C'est un avis qui m'est propre et tu as le droit de ne pas le partager.
Pour commencer j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de fautes d'orthographe, notamment dans l'en-tête etc. Je suis la première à faire des fautes mais il est vrai qu'un forum bien corrigé à ce niveau là fait plus envie qu'un bourré de fautes. Je te conseille donc de te relire, de bien prendre le temps de te corriger. Je peux également te rediriger vers
cette section d'aide à l'orthographe ou bien vers
ce lien recensant les différents correcteurs en ligne.
J'ai également remarqué que tu avais mis en dessous de ta bannière un petit encadré défilant des informations sur le forum et sur les avatars et personnages recherchés. Si tu veux mon avis cet encadré est inutile, les informations contenues dedans le sont mais l'encadré, moyen. Les visiteurs ne prennent pas le temps d'attendre que la barre défile donc je pense que les informations seront plus visibles dans la PA en-dessous.
J'aime bien le système de ta PA, le contexte est bien là, le lien pour y accéder aussi, OK !
Les liens importants aussi, ils sont cachés sous le nom de "Navigateur", ce titre n'est d'après moi pas assez évocateur je te conseille donc de le remplacer par "Liens utiles" ; "Pour débuter" ; "Entrez dans l'aventure" etc.
Pour ce qui est des personnages prédéfinis c'est une bonne idée et l'affichage est pas mal, j'ai cependant remarqué que tu ne citais pas à chaque fois le jeu dans lequel ils venaient (2/5). Et c'est en-dessous de ceux-ci que tu pourrais ajouter les informations de ton encadré.
III) Le coeur du forum
1) Les parties Ta première partie se prénomme "Début du Jeu" c'est selon-moi un titre qui convient parfaitement.
La première sous-partie qui la compose est celle des invités je trouve que c'est une très bonne idée, je te conseille cependant de déplacer cette catégorie dans la partie "Hors-Jeu" de ton forum sous le nom de "FAQ" ou autre, en invitant en description tous les invités et les membres à poser des questions.
La seconde sous-partie est la plus important car c'est généralement à ce moment que le visiteur va déterminer ou non de s'inscrire ou pas. Je trouve qu'elle est ici bien placée. La description malgré qu'elle soit complète reste pour moi à modifier:
Une fois votre inscription réalisée
Information inutile, le visiteur n'est pas forcément inscrit, la description doit comporter le stricte minimum.
Une fois votre inscription réalisée, un passage obligatoire est à faire dans cette section. Le règlement est à lire, c'est mieux quand même. Le contexte vous permettra de connaître l'histoire de Game Over et de ne pas être perdu lors de la création de votre fiche de personnage. Bonne lecture ! Il y a aussi de petites aides pour certaines choses
Je pense que ta description est trop longue, il faut te mettre à la place d'un visiteur qui est là qui découvre et qui veut juste aller à l'essentiel: au contexte, au règlement et aux annexes. Je te propose donc un exemple de description courte et complète que tu pourras si tu le souhaites réutiliser pour chacune:
En deux phrases c'est plié
Pour ceux qui est des deux sous-parties qui suivent mise à part les descriptions que je trouve légèrement trop longues elles sont utiles mais doivent selon-moi être inversées dans l'ordre. D'abord "Présentation" ensuite "Scénario".
Gestion Personnelle et Administration doivent selon-moi être également dans la catégorie hors-jeu.
Les autres parties et sous-parties sont d'après moi à la bonne place je n'ai donc plus rien à dire sur celles-ci
2) ContexteLe contexte est accessible par différents liens, il est bien visible et pourtant il manque selon-moi plusieurs choses.
Jusqu'à aujourd'hui, personne ne s'est jamais demandé ce qui se passe une fois que les consoles de jeux sont éteintes et que le CD arrête de tourner (les cartouches petites ou grandes retirées). Que deviennent les personnages ? Ou bien ce qu'il se passe quand deux personnes jouent aux mêmes jeux au même moment ?
Eh bien, vous allez le savoir en entrant dans le serveur de Game Over, c'est ici que tous les personnages de jeux, toutes consoles confondues... Héros, héroïnes, méchants, secondaires et autres se retrouvent une fois que leur CD ne tourne plus ou que la console avec la cartouche est éteinte.
Il y a des milliards de portes menant à des jeux différents, mais en même temps, ils ont tous un même lieu de chute où ils vivent à peu près normalement tout en gardant leurs pouvoirs et leur apparence, parfois un peu étrange ou pixélisé. Certains ont même plusieurs apparences, car il y a eu plusieurs jeux sur leur personnage, d'autres ont des apparences qui ne sont plus vraiment à jour avec l'évolution des technologies, certains encore ne sont plus joués, leurs jeux sont oubliés, trop vieux ou n'intéressent plus la jeune génération de geek. En tout cas, ici, ils peuvent tous vivre comme ils le sentent.
Jusqu'ici je n'ai rien à dire.
Dans ce serveur se rassemblent toutes sortes de personnages qui vivent un peu en harmonie, mais pas toujours non plus, à cause de leur histoire, il faut bien dire que parfois, il est dur de faire ami-ami avec le méchant de notre monde. Mais ça n'empêche pas de faire ami-ami avec d'autres personnages d'autres jeux.
C'est là que j'aurais une petite remarque affaire. Un contexte doit situer le jeu, donner de la matière pour que les joueurs puissent jouer. Selon moi tu ne développes pas assez ton "serveur".
A-t-il une apparence? A quoi ressemble-t-il ? Fait-il beau/gris ; chaud/froid ? Est-ce qu'il y a des maisons, des village ?
Pour répondre à tout ça je te conseille de faire une annexe qui parlera du serveur et tu pourras mettre si tu décides de la faire, un lien de celle-ci dans ton contexte afin que les visiteurs soient plus éclairés.
Il est aussi possible pour différents personnages d'aller dans un autre univers, mais seulement si le jeu n'est pas lancé quelque part, il serait dommage que les humains sachent la vérité sur ce qui se passe en dehors de leur monde. Il n'est pas possible de mourir et oui dans les jeux les personnages reviennent toujours à la vie, ici aussi et si on meurt dans un autre monde, on se réveille dans un incubateur à la gare du serveur.
Je te conseille comme pour le serveur de faire une annexe sur les différents univers : Comment vas-t-ton dans un autre univers? Quel est cet univers? Qui peut y accéder? etc.
3) Le RèglementJe le trouve très complet, bien expliqué, je n'ai pas grand chose à dire dessus donc je ne vais pas m'attarder vous ne précisez cependant pas clairement e si nous pouvons inventer un personnage de jeu fictif sauf erreur de ma part je crois que cette information n'est pas précisée.
4) Les Groupes Pas grand chose à dire non plus je remarque juste que les PNJ sont selon-moi mal expliqués je n'ai pas compris grâce à la description leur but et je remarque également que dans votre QEEL vous citez les différents groupes mais ne donnez aucun lien pour allez voir une description, je vous conseille d'en ajouter, la section
codage eut être une solution pour vous aider.
IV) Hors-Jeu
Je ne vais pas non plus m'attarder ici je trouve que la partie Hors-Jeu est bien organisée, bien structurée et me semble ma foi plutôt agréable.
Sur ce j'ai fini mon analyse j'espère que cela pourra t'aider n'hésite pas à me dire ce qui te plait ce qui ne te plait pas dans ce que j'ai put te dire. Sache que tous les éléments que j'ai cité ne sont pas là pour pointer du doigt ton forum ou te rabaisser je suis simplement là pour dévoiler ce qui de mon point de vue ne va ou ne va pas afin de te proposer des solutions adaptées
J'ai hâte d'avoir ta réponse, bonne journée/soirée à toi