Coucou Kira
C'est noté
Enfin de toute façon si tu passes commande, il te faudra fournir les images donc cette analyse pourrait t'aiguiller sur le choix des images/couleurs/ambiance à donner.
Voici donc ta première partie
. Tu peux bien sûr me poser des questions si tu n'as pas compris quelque chose ou que tu veux souligner un point, n'hésite pas
. Tu vas voir je suis un peu brusque parfois car il y avait pas mal de choses à souligner et à faire remarquer, j'espère juste que cela ne te gênera pas trop, mon but est surtout de pointer ce qui ne va pas pour t'aider à améliorer tout ça et pour attirer des gens qui viendront jouer
Allez hop ! Bonne lecture
Mes premières impressions
Dans cette première partie de l’analyse, nous allons regarder en détail la première impression laissée sur le forum. C’est le moment le plus important pour tout nouveau visiteur qui va débarquer sur le rpg, à la recherche d’un jeu. L’aspect visuel a donc une certaine importance tout comme la visibilité des informations qui vont donner un premier aperçu sur le jeu, le monde dans lequel on est tombé. Pour avoir le plus de chances d’intéresser un futur joueur, il faut donc quelque chose bien mis en place, qui attire l’attention tout en nous donnant une ambiance, une atmosphère sur le thème du jeu.
On verra donc quelques petites généralités puis on s’intéressera à l’index du forum, c'est-à-dire la première page que l’on voit dès notre arrivée.
Le nom du forum
Fruit du diable peut me faire penser au premier abord à un objet défendu ou quelque chose de vraiment mauvais car il y a un rapport avec le diable et la tentation. D’un point de vue purement « forum rpg » cela ne m’évoque pas grand-chose. Je ne pense pas à un lieu, j’ai un peu de mal à cerner le type de forum sur lequel on est tombé. Dans mes quelques idées, je pense peut être à un forum dans le style fantastique, avec des anges et des démons, peut être un forum dans le style rpg city avec ce genre de créatures et des avatars de célébrités (il y a un forum qui s’appelle Filet du Diable). Voilà ce que m’évoque le titre du forum mais à part cela je n’arrive pas vraiment à cerner sur quoi on va jouer. Peut être faudrait-il essayer de trouver un titre plus en rapport avec le lieu et en lui donnant un nom ? De plus, cela se passe au Japon alors tu pourrais par exemple trouver un titre Japonais ^^ Il y a certains joueurs qui aiment que la langue et le titre soient liés. Par exemple un RPG se passant en France aurait un titre Français, un forum en Amérique un titre anglais… cela donne un autre indice sur la localisation ^^
Le temps de chargement de la page
Un peu difficile à cause de l’image en arrière plan et le corps du forum n’apparaît pas tout de suite chez moi, peut être à cause du nombre d’images ou d’éléments ou d’un codage un peu lourd, c’est à voir mais je pense qu’en améliorant le design, la page chargera un peu plus rapidement.
L’arrivée sur le forum
Il y a plusieurs manières de débarquer sur un forum, avec des informations plus ou moins complètes pour le visiteur. Certains sauront directement à quoi s’attendre alors que pour d’autres, c’est la grande surprise. On peut donc arriver par ces différents supports :
- Top/footer d’un partenaire (le visiteur a pour info juste un bouton visuel avec le titre du forum)
- Fiche de pub sur annuaire de forum/partenaire (le visiteur a connaissance d’infos plus ou moins complètes sur le monde comme le contexte, les liens utiles, parfois des prédéfinis et des stats, ainsi qu’un aperçu de l’apparence du forum. Ce genre de visiteur est le plus « ciblé » car quand il va cliquer sur le bouton c’est que le thème lui plaît avant même d’arriver sur la page)
- Facebook (le visiteur a connaissance d’un court résumé sur le contenu et parfois une image visuelle)
- Tops-sites (le visiteur a connaissance d’un petit texte résumé de quelques lignes sur le contenu et parfois un bouton visuel si le forum se classe en haut du classement)
- Bouche à oreille (le visiteur a uniquement connaissance des informations sur le contenu données par son interlocuteur)
Pour les besoins de cette analyse, je vais faire comme si je ne connaissais rien de ce forum à part un lien avec le titre. Dans ce cas là, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre ni connaître le contexte. Comme je l’ai dis plus haut, je m’attends à voir un forum dans le genre fantastique peut être à avatars de célébrités.
Mais quand j’arrive sur le forum, je constate que je me suis trompée ^^ Donc là déjà pour une personne qui va cliquer sur ton lien, elle est dans le flou total et tu vas avoir beaucoup de visiteurs qui vont arriver là par hasard mais vraiment sans maximiser tes chances d’attirer les bonnes personnes qui seront attirées par ce thème (donc là on a des images mangas).
En regardant uniquement le haut du forum, on constate qu’il y a déjà plusieurs problèmes avant même de descendre plus bas. Je pense que tu as cherché de faire du mieux possible, sachant que tu savais qu’il y avait une faiblesse au niveau du design mais c’est quelque chose qui peut un peu repousser les visiteurs. Un fond sombre avec un corps de forum blanc, ça pique les yeux ^^ Cela donne l’impression qu’il n’est pas terminé ou pas harmonisé au niveau des couleurs. C’est un peu dommage car l’image du fond pouvait mettre dans l’ambiance, il aurait plus fallu jouer sur un côté sombre pour le corps du forum afin de rester dans une ambiance plutôt oppressante comme nous fait penser le personnage représenté en haut du forum qui fait peur.
La bannière est toute en simplicité, un seul personnage qui nous fait penser à une sorte de créature démoniaque (et donc un forum avec plein de créatures fantastiques). La petite pomme qui tourne dans la main est un effet sympa mais cela fait un peu ancien ^^ Par contre, grâce au sous titre, on sait directement qu’on se trouve dans un manoir avec pour propriétaire une charmante démone qui donne l’impression de vouloir jouer. Là je pense que ça peut être intéressant mais l’aperçu visuel peut vraiment repousser les visiteurs. Il y a tellement de forums que pour se démarquer, il faut un design qui soit quand même assez harmonieux et là le gros souci, c’est surtout ce blanc et l’absence de travail sur la bannière.
On voit ensuite un petit panneau de partenaires sur la gauche, un bout de la PA et un titre qui parle de pêché. On imagine donc des personnes qui ont des pêchés ou font des choses pas vraiment recommandables (je ne sais pas pourquoi mais en voyant la démone + le lieu manoir huit clos + pêchés ça me fait penser à un RPG interdit aux moins de 18 ans avec tout ce qui va avec ^^). Attention donc à cela car si ce n’est pas le cas, eh bien peut être que ce n’est pas le bon public que tu attireras.
On voit un bout de PA mais les informations ne sont pas évidentes à lire. Là il aurait mieux fallu mettre le contexte dans le premier bloc pour attirer directement le regard et sur le côté l’effectif des groupes car je pense que c’est ce qu’on cherche à voir en premier.
Donc pour commencer, l’aperçu du haut de la page présente surtout un problème de choix des couleurs et peut être un mauvais choix d’images, un manque de détails sur la bannière qui pourrait nous mettre plus dans l’ambiance. Heureusement, le terme manoir permet de savoir que le RPG va se dérouler dans ce lieu même si cela ne nous donne pas vraiment d’informations sur ce qu’on va faire dans un manoir.
Donc je dirais que ce qui pose problème et peut empêcher les visiteurs de continuer leur visite, c’est l’apparence mais comme tu vas passer commande, ce problème sera très certainement résolu ^^
Aperçu général
Dans cette partie, le visiteur commence à dérouler la page de l’index pour avoir accès aux informations qui l’intéresse et se familiariser un peu avec le forum. Déjà, le curseur pomme c’est un peu gênant ^^ C’était plutôt sympa y a quelques années en arrière mais là ça fait juste encombrant même si l’idée était plutôt fun.
Ensuite, le gros problème de ton forum est l’apparence visuelle + le codage. Même si tu as pris des LS, ils ne sont pas vraiment adaptés à ton forum et en plus ça bug de partout. Cela montre au premier abord (pour un visiteur hein, c’est l’impression qu’on peut avoir) un forum pas très soigné malgré toute ta bonne volonté pour essayer de faire quelque chose de bien (le visiteur est exigeant malheureusement <_<). On ne sait pas où porter le regard, pour les catégories du forum, on a des difficultés à voir les séparations. Il y a donc beaucoup de travail à faire là-dessus pour lui donner une apparence bien plus agréable à parcourir de long en large et grâce à ta commande déjà je pense que ça va vraiment booster l’aspect visuel, quelque chose plus dans l’esprit de ton thème et qui donnera une impression de bonne qualité ^^
Par contre, ce qui est bien, c’est que ton forum n’est pas trop long à descendre. On a donc rapidement fait le tour et c’est un point positif.
Un visiteur va donc se balader sur l’index pour voir un peu comment se présente ce forum. En général avant d’aller plus loin dans les annexes, il va s’intéresser à plusieurs éléments : le design (donc l’apparence visuelle et codée, si c’est agréable à parcourir, bien organisé, qui met dans l’ambiance), l’accessibilité et la visibilité du contexte (pour avoir un premier aperçu du monde), l’activité des joueurs dans le QEEL (ce n’est pas ton cas mais on voit que tu passes quand même, ce qui est plutôt bien ^^), l’activité RP dans les derniers messages (là un visiteur sera plus compréhensif puisqu’il verra bien que le forum démarre et que c’est normal qu’il n’y ait pas de RPs en cours).
On va décortiquer tout ça d’un élément à l’autre ^^
Design
Pour commencer le design. Comme tu t’en es rendue compte, c’est un gros point faible sur ton forum et même si tu essaies d’arranger, ça ne donne pas un résultat très concluant sur le final. La meilleure des choses à faire est surtout de venir demander de l’avis aux graphistes (il y a une section pour ça) qui peuvent te guider dans ton choix de couleurs et comment rendre ton forum plus harmonieux. Mais comme tu vas passer commande, normalement tu n’auras pas à te soucier de ça (du moins pour le long terme). Dans le design, on pense aussi à la structure codée mais aussi au contenu du forum comme les différentes catégories, l’organisation du forum.
Graphisme
Le graphisme sera un élément important à retravailler pour le rendre plus agréable à l’œil. Je vais faire quelques commentaires sur les différents éléments qui composent celui-ci.
Général : D’un point de vue général, il peut être nettement amélioré. Mais je pense que tu as essayé de faire ton mieux et ce n’est pas simple d’avoir un design harmonieux. Les couleurs peuvent être changées car elles ne s’accordent pas ensemble, le contraste est beaucoup trop fort. Normalement je te dirais de prendre un générateur de couleurs pour t’aider comme celui-ci : https://toolki.com/fr/image-palette/ sauf que ton personnage sur la bannière n’a pas de fond, il est difficile de lui trouver des couleurs correspondantes au fond marron/sombre de ton forum (là avec ta bannière on partirait plus sur des teintes mauves et rouges).
Bannière : La bannière est toute en simplicité mais je pense que tu pourrais la faire un peu plus parler. Faire une mise en scène, montrer plusieurs personnages représentant les pêchés capitaux avec la démone au milieu (que je verrais peut être un peu plus « séduisante » pour attirer l’attention c’est quand même la maîtresse des lieux et dans sa description, elle a l’air quand même assez populaire).
Barre de connexion : Le menu est tout simple mais ça reste correct. La couleur va plutôt bien.
Bloc Top Partenaires : Il est bien trop clair à côté du reste du fond qui est sombre. On pourrait par exemple jouer sur la saturation pour le rendre un peu plus neutre sans pour autant enlever totalement les couleurs. On peut aussi lui donner un plus joli cadre/fond en rapport direct avec l’ambiance du forum comme une sorte de panneau en bois un peu noble.
PA : Pour la PA, une partie y est entièrement consacrée en bas. Cependant on peut dire à l’avance qu’il y aura du travail à faire dessus car elle ne s’harmonise pas très bien (même problème que pour le design général) et que le codage n’est pas très structuré.
Corps du forum : Le corps du forum est un autre élément important du forum. En effet, c’est ici qu’on va naviguer dans les différentes catégories et sections pour pouvoir avoir accès à la zone administrative, la zone de RPG, la partie des fiches de présentation… Sur ton forum, on voit que le corps du forum est tout tristounet et cela pour plusieurs raisons. On ne sait pas vraiment où regarder puisque tout est uniformisé sur ton forum, il n’y a rien qui se démarque complètement. Déjà pour les couleurs c’est le même souci, le blanc gâche un peu l’ensemble et le rouge fait assez pétant à côté du fond bien sombre derrière. Les titres de catégories (« avant l’inscription… ») ne sont pas assez mis en valeur, il faudra donc essayer de plus les faire ressortir. Tu peux par exemple mettre un titre avec une autre police moins manuscrite et qui prend plus d’espace (taille du texte). Tu peux ensuite essayer de choisir de travail ou le titre (la typo) ou bien le fond (à la place du fond blanc uni). De cette manière il se remarquera bien plus, l’essentiel c’est vraiment d’avoir des séparations sur chaque partie, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement ^^
Même chose pour les sous titres (« Contexte et règlement » par exemple). Ici on ne les distingue pas beaucoup avec ce fond rouge sur du route. Pour ma part, je trouve aussi qu’il manque un peu de relief, peut être en ajoutant un effet ombré sur les sous titres ou une petite lueur sympa ?
Enfin, l’endroit où tu as mis la pomme est répétitif à chaque fois. C’est à cet endroit que tu dois mettre des images alors n’hésite pas surtout que c’est quelque chose qui se fait souvent sur les forums mangas de mettre des images dans les différentes sections. Il faut essayer de mettre des images en rapport avec le thème (par exemple une image de sous sol pour le sous sol, une image avec un livre ou un registre ou une pile de bouquin pour « règlement et contexte » et dans ton cas, dans le style manga pour garder cette même touche qui appartient à ton forum au niveau des images utilisées.
Au lieu d’avoir un fond blanc pour tes différents blocs, tu peux tester de mettre une sorte de texture qui passe bien et rappellerait le manoir, ça donnerait une meilleure ambiance du lieu.
Les images icônes pour le new/old/lock ne sont pas vraiment adaptées. Elles ne sont pas intuitives et ne font que rappeler un bout de ton design. Essaie de te distinguer là-dessus, toujours en mettant en avant un élément du manoir comme une porte ou quelque chose de plus simple avec le titre « new » par exemple.
QEEL : Ton QEEL est vraiment énorme pour ce qu’il représente ^^ Une grosse image qui sonne répétitive avec la PA (alors que tu pourrais faire un montage en rapport avec le manoir. Certains texte ne se voient pas très bien comme « Membre du mois » et « Rejoignez ». Je te conseille aussi de changer d’écriture pour les différents groupes, un peu plus en bâton (pas manuscrite donc) et essayer de la faire tenir sur une ligne (en réduisant donc la taille de l’écriture). Les images au passage du survol des groupes sont énormes et ne facilitent pas la lecture, je te conseille de les réduire pour éviter que ça prenne trop de place. Il y a aussi le bloc des PNJ qui n’a pas d’image et ça fait donc un gros et long bloc vide. Pour le membre du mois et la CB, je te conseille plutôt de mettre ces éléments en avant sur la PA car là on ne les voit pas vraiment, et pourtant ils devraient être bien en vue puisque ça concerne la communauté ^^
Footer : Pour le footer, je trouve ça étrange que tu remettes les liens de tes partenaires qui sont déjà dans la PA ! Ca fait vraiment acharnée qui cherche à être super gentille avec ses partenaires pour essayer d’avoir des mises en avant ^^ Et puis ce n’est pas juste car pour certains tu es affichée juste en haut ou en bas mais peut être pas les deux ^^
Conclusion : Pour finir, je pense que tu peux dès maintenant procéder à quelques améliorations. Ne serait-ce que la recherche d’image et pour améliorer tes titres et certaines choses, tu peux tout à fait demander sur NU de l’aide (que ce soit dans la section Aide ou Personnalisation d’un code). Tu peux également demander un avis aux graphistes pour qu’ils t’aident sur le choix des couleurs ou peut être tu peux passer une petite commande juste pour la bannière par exemple, en attendant ta grosse commande, cela donnera un meilleur aspect à ton forum pour essayer de le lancer et le faire démarrer ^^
Ensuite, je te montre un exemple de thème sombre qui me semble pas mal pour que tu vois ce qu’on peut faire en gardant un aspect plutôt bien : http://londres-et-tenebres.forums-rpg.com/
Points à retenir et/ou modifier- Mettre des couleurs plus sombres pour l’ensemble du forum
- Changer la bannière (passer commande ou tenter autre chose avec aide sur NU)
- Améliorer le bloc top partenaires au niveau des couleurs
- Modifier l’aspect des titres et sous titres du corps de forum
- Ajouter des images à côté de chaque section forum et en rapport avec celle-ci
- Ajouter une texture dans le fond des descriptions si nécessaire
- Changer les images icônes new/old/lock
- Améliorer le QEEL au niveau des images (changer la grosse image, réduire les images de groupes, changer les couleurs qui ne se voient pas, diminuer l’écriture des groupes)
- Faire passer la CB et le membre du mois sur la PA
- Supprimer les liens partenaires dans la PA ou le footer (ou bien les répartir en fonction de ta position chez tes partenaires)
Structure & Squelette
Dans cette partie, je vais m’intéresser à deux éléments. D’abord la structure du forum. Quand on parle de structure, je pense à toute la partie codée surtout sur le corps du forum. Je vérifie si il n’y a pas de bug, si tout est intuitif, aisé à la navigation.
Le squelette concerne plutôt la répartition et l’organisation du forum, que ce soit pour la pertinence des catégories, les descriptions, ce qui est mis ou pas, ce qui peut être séparé ou fusionné.
Structure : Principalement sur le corps du forum, il y a quelques petits soucis. Déjà je te déconseille d’avoir des blocs avec un scroll. Ca apporte un effet peu esthétique au bloc. Les blocs font quand même assez vides mais cela s’arrangera avec l’amélioration du graphisme. Les liens des sous forums font tout pitits et en plus y a beaucoup de vide en dessous qui n’est pas vraiment utile. Voilà qui apporte une touche qui amplifie un sentiment de vide + les couleurs unies + le manque d’images. Donc il serait peut être bien d’agrandir les liens des sous forums et éventuellement les centrer dans la page. De plus à certains endroits il y a des bugs ce qui ne fait pas très beau.
Sous Chrome
Sous Firefox
L’effet au survol sur les cadres et blocs fait un peu vieillot, ça passait y a quelques années mais là ça donne un style un peu ancien au niveau du codage.
Concernant le bloc des stats/derniers messages, il faudrait peut être le centrer ou apporter une petite image de fond/texture pour que cela fasse moins vide.
Enfin, pour le QEEL, je pense qu’il faudrait bien le revoir. Le bloc blanc qui sort du cadre ne fait pas du tout esthétique (et il y a aussi un : tout en bas du bloc qui est tout seul. Il faudrait donc réduire l’image d’à côté pour tout faire tenir au même endroit. Les différents textes donnent l’impression de flotter dans le vide mais si tu arranges l’écriture des différents groupes et déplace les blocs du bas dans la PA, cela sera déjà plus agréable ^^
Squelette : Dans l’ensemble, tu as pensé à peu près à tout pour les catégories mais il y a des sections que tu peux mettre ensemble. On voit que la partie administrative a une zone de plus que la zone RPG (6 contre 5) ce qui est beaucoup trop. On attend une zone de jeu plus ou moins grande mais avoir autant de blocs administratifs, ça peut décourager de chercher la zone RPG. A l’inverse, la zone des présentations ne comporte qu’un seul bloc ce qui n’est pas vraiment utile ^^.
Donc pour commencer, à première vue, je te conseille de fusionner certaines de tes zones admins pour en réduire le nombre (surtout que tes blocs sont assez hauts alors forcément ça fait long à dérouler).
On peut donc réunir le tout en trois ou quatre zones distinctes (je donne juste des ensembles pas les noms que tu dois utiliser ^^) :
1) Contexte et règlement
2) Vie du forum (comprend : nouveautés, questions & suggestions, anecdotes, absences)
3) Zone Invités (avec une partie pour accueillir les invités et une autre pour tout ce qui est partenariats)
De cette manière on passe quand même de 6 sections à 3, ce qui est plus rapide à parcourir et donc comme c’est plus rapide, on a vite fait de se retrouver dans la zone des présentations et RPG ^^
Ensuite pour les présentations et les sections de « Etre à jour », cela devrait se trouver dans la même catégorie. Pas besoin de laisser le sujet des présentations tout seul, cela ne sert à rien et cela prend inutilement une grosse catégorie.
Concernant la zone RPG, il n’y a pas de rez de chaussée ? ^^ On a un premier étage, un deuxième étage, cela donne l’impression qu’il manque quelque chose ^^ Les sous sols tu devrais les placer plus bas, ça fait un peu bizarre de le voir en tant que premier forum de la section (même si c’est logique dans l’ordre de bas en haut).
La zone flood me semble suffisante pour le moment même si tu pourras la développer si nécessaire avec par exemple une zone pour des concours, une autre pour présenter ses créations (même si c’est très rarement utilisé).
Passons maintenant aux descriptions de chaque zone et autres petits détails.
Tout d’abord, ça reste plutôt agréable à lire au niveau de la fluidité du texte. Il y a quelques petites fautes qui sortent mais ça reste assez rare. Ensuite, attention à plusieurs choses. D’abord dans tes descriptions tu mets parfois « tu » et parfois « vous » (parfois même tu parles de manière neutre comme dans la description des présentations). C’est l’un ou l’autre pour garder une bonne harmonie pas les deux. Ensuite, attention aux répétitions de mots ou de termes. J’ai vu plusieurs fois « n’hésitez pas… » donc veille à bien supprimer les répétitions pour éviter la lassitude des textes. Y a plein de pitits cœurs ^^ C’est mignon mais quand il y a en a un deux dans presque tous les blocs, ça perd de son intérêt ^^ Autant en mettre un ou deux et puis c’est tout pour qu’il garde son sens ^^
Pour le sujet « Contexte et règlement » je ne comprends pas trop pourquoi avoir mis tous les liens de la section dans la description. Déjà ça prend de la place, en plus ça répète ce qui est déjà écrit sur la PA ce qui est pas nécessaire (surtout que dans ta description il faut dérouler le texte pour voir les liens. En plus quand on rentre dans la section, il y a encore une répétition pour la répétition de la zone Infos utiles avec ces liens. Pour moi ce n’est pas utile, du moment que tu en parles dans la PA c’est suffisant ^^
Le titre de la sous catégorie Infos utiles (contexte) donne l’impression que tu parles juste du contexte dedans. Normalement, on met souvent le contexte au même rang que le règlement (puisque c’est une des premières choses qu’on lit) et ensuite à la place d’infos utiles tu pourrais mettre « Annexes » qui serait donc plus parlant pour les lecteurs.
Pour le bloc des nouveautés, ce n’est peut être pas utile de parler de la recherche de staff, à la limite il vaut mieux en parler directement dans la PA, ce qui sera plus clair et accessible pour tout le monde.
Pour la zone des Partenariats/pubs, il y a juste l’expression familière et affectueuse « mon petit bambou » qui fait un peu bizarre ^^ surtout avec le « mon » devant qui fait possessif. C’est mignon mais je pense qu’il vaut mieux rester un peu soft là-dessus ^^ En lisant la description de « Nos bambous », elle sonne un peu bizarre « Nous t’offrirons du bambou pour redécorer ton forum » gnéééé ?
Ca passerait bien pour un forum dans le style asiatique (plutôt traditionnel ou avec des lieux rappelant les bambous) mais peut être pas ici ^^ C’est amusant mais si tu veux vraiment écrire un peu RP, essaie de rester dans le thème de ton forum (manoir, pêchés capitaux…).
Pour la zone des anecdotes, je pense que tu peux développer un peu plus. Plutôt que de parler des petites choses à demander, fais une petite description sur ce qu’est/sera le journal, pour donner envie de le lire, et pas besoin de mettre qu’il n’est pas encore ouvert ^^ Tu peux aussi changer le titre, anecdotes ça fait fourre tout alors que tu souhaites vraiment faire un journal de ton forum. Pourquoi pas essayer un titre RP en rapport avec ton thème ?
Pour la zone des absences, pas besoin de mettre en gros en rouge en gras ta description. Ca peut faire vraiment agressif ^^ Le simple fait d’en parler dans le règlement est suffisant, essaie de rendre cette partie là plus agréable et conviviale (exemple : « Tu dois t’absenter pendant quelques temps ou tu n’as pas le temps de passer ? Cette section te permettra d’annoncer aux autres que tu ne seras pas là et éviter qu’on s’inquiète »).
Pour la zone des présentations c’est bien clair mais je trouve ça un peu bizarre avec le titre de la catégorie. Ton titre de catégorie sonne RP, ta description des présentations sonne administrative. Tu pourrais donner une petite description plus alléchante et accrocheuse justement en parlant de l’entrée au manoir, de se présenter en tant que personnage (de façon RP), cela mettra dans l’ambiance comme ça. La zone des prédéfinis peut faire un peu bizarre. Tu parles des prédéfinis des joueurs mais alors toi ? tu ne crées pas de prédéfini à jouer pour les laisser à disposition d’un nouveau joueur ? Maintenant c’est quelque chose de très important comme je l’expliquerais plus bas à propos de la PA. Avoir des Prédéfinis à proposer aux joueurs leur permet de se faire une idée supplémentaire de ton monde, de s’en inspirer (pour voir ce que tu attends d’eux) ou pourquoi pas en prendre un si un joueur a un coup de cœur ^^
Pour la zone des journaux RPs/Liens il va falloir mettre une petite description ^^ Ca ne le fait pas de laisser cette section vide toute seule, elle fait horriblement intruse ^^ On y trouve quoi ? Ensuite, Tu as une sous catégorie pour le listing mais rien pour séparer les journaux RPs des liens. Je te conseille de vraiment mettre une séparation entre les trois (donc sois 3 sous catégories ce qui me semble le mieux,) soit un type de sujet dans le forum et les deux autres dans 2 sous forums différents. Pour moi, la partie listing devrait être placée plus haut. Comme tu l’as écrit justement, les lecteurs vont s’informer de ce qui est jouable ou pas. Il faut donc le placer par exemple dans la partie des présentations (pour avoir une vue d’ensemble) ou bien dans la partie Règlement/contexte/annexes (sur la plupart des forums on retrouve les listings à un de ces deux endroits).
Passons à la zone RPG maintenant ^^
Je trouve que c’est plutôt intéressant de mettre une petite description des différents lieux. Tu restes assez évasive mais tu ne donnes pas vraiment l’ambiance du lieu, ni comment il se présente. Par exemple pour le sous sol, on ne sait rien. Est-ce une zone lugubre ? Inquiétante ? Est-ce un grand débarras ? Un labyrinthe ? Des murs de pierre et une température très fraîche ? Y-a-t-il de la lumière ? A quoi ça ressemble ? Et c’est pareil pour tous les autres lieux.
Pour le sous sol, ça manque un peu de description. Si il n’est pas accessible pour tout le monde, comment savoir si on y a accès ou pas ? Il n’y a aucune information dessus. En tout cas le fait d’avoir une zone pas accessible tout de suite peut être intéressant justement, ça va donner envie d’y accéder. Ensuite pour rajouter une pièce pas besoin de le rajouter.
Pour le premier étage, tu n’as pas mis de description pour les sous lieux comme la salle de bal, la salle de réception… A rajouter car cela peut fait bien vide ^^
Pour les jardins, c’est un peu confus et floue comme explication. Comment une cour peut être remplie de jardins ? Est-ce un peu comme à Versailles avec tout plein de jardins ? Ou bien c’est un énorme jardin ? Difficile de se faire une idée. Pour la description de la piscine, ne me dit pas qu’on est tout le temps en été ^^
La description des alentours me semble plutôt pas mal mais je me demande comment les joueurs/personnages peuvent trouver/découvrir de nouveaux endroits. Essaie de donner quelques pistes, indices. Et elle est comment la forêt ? Dense ? Eclairée ? Dégagée ? Hostile ? Un peu de mal à visualiser les yux.
Je te conseille donc de regarder comment ça se présente sur d’autres forums, pour faire des descriptions RP et qui donneraient de meilleures indications sur le lieu où l’on joue. Sinon tu vas avoir des incohérences sur les joueurs. Si on reprend le sous sol, t’en auras peut être un qui va parler d’un endroit avec des murs en pierre, une température très fraîche et pas de lumière alors qu’un autre dira que les murs sont lisses avec des tableaux accrochés et des torches à chaque mur avec une température normale. Tu vois la confusion ? ^^
Alors bien sûr, beaucoup de forums ne s’attardent pas sur les descriptions des lieux mais je trouve, d’un point de vue personnel, que cela donne une meilleure immersion dans le RPG pour ceux qui prennent la peine de lire. En plus ton lieu est uniquement un manoir alors autant peaufiner le tout (sans faire des descriptions pavés attention ! il faut que ça reste bref)
Mais grâce aux images également, tu vas donner un meilleur visuel des lieux à tes visiteurs/joueurs ce qui sera plus agréable pour parcourir ton forum et se faire une meilleur idée des lieux.
Points à retenir et/ou modifier- Enlever les scrolls dans les blocs de description
- Mettre plus en valeur/avant les liens des sous forums
- Enlever l’effet sur les cadres/blocs au survol
- Centrer ou mettre une image de fond dans le bloc des stats/derniers messages
- Revoir la mise en forme du QEEL (cf développement)
- Revoir l’organisation de la zone administrative (cf développement)
- Mettre dans la même catégorie la section des présentations et les sections dans « Etre à jour »
- Ajouter un rez de chaussée dans la zone RPG (ou enlever un étage)
- Déplacer la zone des sous sols après le deuxième étage
- Harmoniser les textes (soit « tu », « vous » ou « neutre »)
- Enlever les répétitions et le surplus de petits cœurs
- Enlever les liens dans la description du règlement
- Faire tenir la description dans le bloc sans avoir besoin d’avoir la barre de scroll
- Changer le titre du lien « Infos utiles (contexte) » en « Annexes »
- Mettre le contexte au premier niveau de la section avec le règlement
- Enlever le texte sur la recherche de staff dans la description de la zone
- Développer un peu plus la description pour les anecdotes (que tu peux renommer en journal ou un nom plus rp).
- Enlever le gras/rouge dans la description des absences et revoir la formulation pour la rendre plus conviviale
- Ajouter une description pour la zone des journeaux RPs/liens
- Changer la place du sous forum listing (soit dans présentation, soit dans règlement/contexte)
- Ajouter des descriptions plus RP pour présenter les zones de jeu en donnant un petit aperçu
- Enlever la phrase pour l’ajout des lieux
- Ajouter les descriptions dans les sous forums manquants
- Améliorer les descriptions un peu trop floues (cf développement)
- Aller voir comment ça se présente sur d’autres forums pour les descriptions
Accessibilité & Visibilité du contexte
Comme tu peux le voir, ton contexte n’est pas vraiment visible sous cette image ^^ C’est un peu dommage qu’un visiteur soit obligé de passer la souris dessus surtout que ce n’est pas intuitif pour tout le monde. Mettre un titre « contexte » ou quelque chose plus RP attirerait plus l’attention pour le lire. Si on arrive à comprendre qu’il s’agit du bloc contexte, on a bien un lien pour avoir accès au sujet du contexte, ce qui est bien pour pouvoir avoir accès à l’intégralité du contexte.
L’encart sous la bannière (PA)
Pour finir, on va parler de la PA. La PA est un des éléments les plus importants quand on arrive sur un forum. Elle permet de se tenir au courant de l’actualité, d’avoir des premières informations sur le contexte, voir un peu ce qui se passe sur le forum quand il est actif. On essaie de mettre en avant plusieurs éléments qui sont importants, que ce soit pour un visiteur ou bien un membre qui va s’informer sur ce qui se passe actuellement ou bien s’informer d’un rapide coup d’œil du contexte, des prédéfinis.
Cette partie d’analyse sera décomposée en trois sous parties où je vais parler du design, de la structure et du placement et de la pertinence des informations.
Pour une première vue d’ensemble, la PA n’est pas facile à lire. Il y a des petits soucis de couleurs pas harmonieuses et des blocs dans tous les sens. On ne sait pas où regarder et ce qu’on voit le plus, c’est toute la partie sur les partenaires qui me semble un peu énorme à cause du nombre conséquent de boutons de forme rectangulaire.
Design
Pour commencer par le design, même souci qu’avec l’ensemble du forum ^^ Les cadres blancs ça ne va pas, il aurait plus fallu rester dans des tons sombres (mais ça c’est valable en général). Par exemple, tu vois l’image pour le contexte, elle est sombre, de couleur grise, on dirait presque qu’elle fait intruse parmi tous ces blocs blancs alors que c’est ce genre de couleur qui passerait le mieux pour l’ensemble des blocs.
Une chose que tu pourrais faire et qui apporterait du relief tout en égayant cette PA, c’est de mettre des titres. En effet, on ne sait pas du tout à quoi correspondent certains blocs (les effectifs, les tops sites, les prédéfinis). Des titres avec une jolie typographie apporterait ainsi une information supplémentaire tout en décorant simplement ta PA.
Le bloc sur les groupes est illisible, les chiffres ne se lisent pas du tout ce qui donne une impression d’inachevé.
Pour les images du staff, je pense que tu pourrais faire des images un peu plus détaillées avec le message « on recrute » dessus pour apporter des éléments supplémentaires relatifs à ton univers sur ta PA. Ensuite quand on passe la souris au survol, les images floutent et c’est dommage. Il faudrait peut être prendre une image de meilleure qualité ou plus grande pour qu’elle soit plus nette.
Les images pour les prédéfinis donnent l’impression que c’est inachevé. Si tu n’as pas de prédéfinis disponibles, mieux vaut ne rien mettre du tout plutôt que des images qui se ressemblent toutes. Là ça n’apporte pas grand-chose. Je te conseille aussi de rédiger un ou deux prédéfinis que tu pourrais mettre en avant car les joueurs aiment bien avoir un prédéfini pour voir ce qu’on attend d’eux ou avoir une meilleure vision du monde dans lequel ils sont tombés.
Pour les tops sites, les pommes sont jolies et attirent l’œil mais ce n’est pas vraiment l’image qu’on pense voir ^^ Là aussi ça peut donner un style un peu ancien. A la limite, essaie de voir des icônes dans le style plus « élégant » pour aller avec le thème du manoir. Il faudrait les rendre plus discrètes car au final ce sont juste les membres qui les utilisent quand ils viennent voter ^^
Pour l’image des crédits, je trouve que ce n’est pas nécessaire et cela ne mérite pas d’avoir un aussi gros bloc pour caler une image et un lien. A la limite tu pourrais mettre le lien des crédits en bas plus discrètement car là c’est de la place inutile qui est prise.
Pour les boutons des partenaires, là ça fait un peu pavé. Entre ceux qui sont dans le bloc du haut et ceux de la PA, cela ressemble plus à un panneau publicitaire et le regard est malheureusement attiré par cette zone en premier. Je te conseille donc de réduire les boutons des partenaires, pour avoir un gain de place et les rendre plus discrets. Tu peux t’inspirer de : http://mastersnekos.forumactif.org/ qui a un format carré mais en un peu plus gros quand même.
Ensuite pour finir je dirais que ça manque un peu de personnalisation visuelle. N’hésite pas à mettre des images décoratives pour égayer, peut être en rapport avec les pêchés, un personnage dans le style manga qui tient un gâteau dans les mains, une petite décoration. Car là elle fait un peu tristounette et impersonnelle ta PA alors qu’il y a moyen de l’améliorer plus agréablement (après les éléments de décors ne sont pas forcément nécessaires non plus mais comme ton forum n’a pas beaucoup d’images, cela ne l’encombrera pas plus que ça)
Structure
La structure concerne l’aspect codée de ta PA ainsi que la disposition des éléments.
Ta PA fait un peu fourre tout et s’étend sur la hauteur de manière désorganisée. Les blocs ne sont pas alignés ni de la même hauteur et même si c’est un LS de NU, ça ne fait pas très harmonieux. Peut être que cela est dû à tes modifications qui cassent le code. Mais tu peux toujours demander de l’aider en section codage pour qu’on te dise ce qu’il faut faire.
Pour le bloc sur les groupes, tu pourrais par exemple les faire tenir sur une ligne pour éviter le défilement. Il faudrait donc réduire les images, placer le titre sous chaque image et l’effectif sous chaque titre. De cette manière, pas besoin de tout dérouler ^^
Pour le bloc du staff, les liens ne fonctionnent pas et c’est assez dérangeant de cliquer avec cette pomme à la place du curseur. On ne peut pas accéder au profil d’Acedia par exemple. Et pour les autres images par défaut, mettre un lien qui amène au sujet de recrutement serait top pour orienter ceux qui veulent filer un coup de main au forum ^^
Concernant le bloc contexte, je suis un peu frileuse avec les panneaux cachés. Etant donné que ton forum a un peu de mal à démarrer, c’est vraiment un truc où les joueurs peuvent passer à côté sans pouvoir lire le contexte. Dans ton cas, je te conseille de rendre le contexte visible directement pour te donner plus de chances d’intéresser les lecteurs pour ce contexte. A la limite, tu peux laisser un arrière plan derrière le texte mais c’est tout ^^ Le texte contenu dans le contexte est aussi tout collé contre les bords, il faudrait lui donner plus d’espace et l’aérer pour éviter cet effet serré. Par contre le lien menant au contexte marche bien, c’est un bon point ^^
Pour les prédéfinis, plusieurs problèmes au niveau du code. Les faire défiler n’est pas une bonne idée. Tu n’as déjà pas de prédéfinis, ça ne sert à rien et même si tu avais autant de prédéfinis, on préfère cliquer sur quelque chose de statique. Ensuite, je te conseillerais de mettre plus d’informations sur ces prédéfinis. Comme un nom, un prénom, un lien amenant vers leur description, pourquoi pas leur groupe à la limite pour qu’un visiteur puisse les cerner plus rapidement.
Pour les tops sites, déjà les pommes ne sont pas centrées dans le bloc. Ensuite comme je l’ai dit plus haut, ça prend beaucoup trop de place pour ce que c’est. Il faudrait donc rendre ce bloc plus discret.
Les liens utiles font vraiment tout compactés, avec un scroller sur mon écran. Ca c’est dommage car c’est quand même ce genre de liens sur lesquels on va cliquer pour pouvoir voir un peu plus en détail les annexes et sujets sur ton jeu. Je te conseille donc de les mettre bien plus en avant, et visibles au premier coup d’œil. Par contre tous les liens s’ouvrent bien (mais je te conseille de les mettre à ouvrir dans un nouvel onglet pour des raisons plus pratique, un lecteur aime bien avoir un accès permanent sur l’index)
Le panneau des crédits prend trop de place aussi et il y a un espace en bas. Autant centrer les éléments mais là pour ton cas et comme je vais le dire plus bas, mieux vaut ne pas garder ce bloc.
Pour les partenaires ça fait un peu bizarre le positionnement on dirait une pyramide mais ça manque d’ordre ^^ Enfin si tu mets tes boutons en carré au lieu de rectangle, tu gagneras de la place et surtout il faudra bien centrer le tout.
Dans l’ensemble n’oublie pas de mettre des liens qui ouvrent tous dans un onglet externe afin de permettre à tes visiteurs de ne pas devoir retourner en arrière à chaque fois qu’ils souhaitent revenir sur l’index. C’est le meilleur moyen de les perdre ^^
Placement & Pertinence des informations
Pour terminer, on va s’intéresser au placement et à la pertinence des informations. D’un point de vue, je pense que le plus gros problème est la mise en avant de blocs qui ne sont pas si utiles que ça pour attirer un visiteur (tops sites, crédits). Par contre ce qui est bien, c’est qu’on retrouve tout ce qui est le plus important pour un visiteur. Je pourrais penser à un bloc pour l’actualité mais comme ton forum a du mal à se lancer, mieux vaut peut être éviter d’avoir ce genre de panneau pour l’instant (sauf pour lancer un début d’intrigue ou parler des améliorations/modifications). Du moins, tant que tu n’as pas tes premiers membres.
- Effectifs des groupes: Je pense que ce groupe n’est pas bien positionné. On s’attendrait plus à voir le contexte bien en haut, sous le regard pour vraiment attirer l’attention. L’effectif pourrait se trouver à la place du bloc sur le staff car cela est un élément important du forum même si pour le moment ce n’est pas quelque chose qui devrait être mis en valeur. En effet, comme tu n’as pas de joueurs, l’effectif n’est pas trop intéressant à mettre en avant pour l’instant. Si ton forum peine à démarrer et que les joueurs passent plusieurs fois pour voir si y a du nouveau, ça va être une désillusion. Après, je te conseillerais soit de le faire plus discret, soit de le supprimer ou mettre autre chose à la place pour le moment. Peut être « l’actualité » du manoir, un début d’intrigue… Attention il y a une petite faute de frappe à avares ^^
- Staff: Pour moi je placerais plus bas le staff pour pouvoir mettre en avant autre chose comme les predefinis si il y en a par exemple. Ou bien peut être les liens utiles mis plus en avant ? Autre petit détail, on dirait qu’il n’y a personne dans ce staff et qu’il est inachevé. Normalement sur un forum, un bloc staff est fait pour présenter les membres (sous leurs personnages) qui administrent le forum. Là on voit qu’Acedia est un PNJ. Le fait de ne pas voir de rang « Fondateur », « Administrateur » donne l’impression que le forum n’est pas terminé ou n’a pas d’identité. A moins que tu ne préfères pas te donner ce rang là mais pour le moment désolé, quand je vois Acedia – PNJ = Personnage Non Joueur j’ai l’impression qu’il n’y a personne pour diriger le forum (sans regarder dans le qeel en bas)
- Contexte: Le contexte pourrait être place plus haut déjà pour le mettre plus en valeur et pas dans un bloc caché afin de te donner plus de chances d’attirer des visiteurs.
En lisant le contexte, je n’ai pas vraiment tout compris la raison du pourquoi et du comment. Je crois comprendre que nous sommes sur un RPG fantastique où il s’est passé quelque chose qui a fait que les hommes sont tombés dans un pêché très profondément (même si cela ne les empêche pas de vivre non plus). Mais on ne parle pas des conséquences. Enfin ça fait un peu léger, à quel point la situation est-elle dramatique pour qu’on souhaite se réfugier dans un manoir. On voit ensuite Acedia comme une gentille personne qui vient prendre sous son aile des personnes qui ne sont pas encore corrompues. On parle ensuite de se rebeller mais pourquoi ? Enfin pour moi ton contexte est un peu flou. L’idée de départ est bonne et je pense que ça peut être très intéressant à jouer mais il manque un peu plus de matière et de profondeur pour être plus accrocheur. Que se passe-t-il quand on cède à la tentation ? Pourquoi aller se réfugier dans un manoir ? Quel est le but ? Quel est l’objectif ? On doit y vivre toute notre vie ou bien c’est uniquement temporaire ? Les humains dehors sont-ils dénués de raison et comparable à des bêtes sans plus aucune pensée ni logique dévorée par leur pêché (zombiiiiiies) ou c’est autre chose ? L’idée du manoir est bien, celle des pêchés aussi mais il manque un but, un cadre et on ne le distingue pas très bien en lisant ce court résumé. En gros on vit dans un manoir en attendant de succomber à la tentation ou bien d’y résister. Enfin pour moi il manque quelque chose qui rendrait ton contexte plus attractif et c’est ça qui fait défaut. Je verrais plus en détail quand je lirais l’ensemble du contexte mais en rajoutant quelques éléments supplémentaires, un but, un objectif pour les personnages, cela devrait le rendre encore plus convaincant ^^
Ah et attention tu t’embrouilles dans les dates ^^ Dans le sujet tu mets 2027 et sur la PA 2017.
- Prédéfinis: Pour les prédéfinis, en l’état ils ne sont pas vraiment utiles. En fait, on ne sait même pas que c’est un bloc de prédéfinis, il n’y a aucune indication qui dit ce que sont ces images qui défilent (d’où l’importance d’y mettre un titre) Comme je te l’ai conseillé plus haut soit tu as des prédéfinis à proposer et tu les mets en place (et c’est ce que je te conseille), soit tu n’en as pas et tu ne mets rien. Mais comme je l’ai dit, il vaut mieux que tu aies des prédéfinis à proposer afin de donner des idées aux futurs joueurs.
- Tops sites: Le bloc des tops sites n’est pas vraiment nécessaire comme ça en l’état. Il prend trop de place pour son utilité première, ce n’est pas quelque chose qui sert vraiment aux visiteurs et qui a besoin d’être mis en avant.
- Liens utiles: Un bloc qui pourrait être plus mis en avant et sans besoin de scroll déroulant. Il faut que tous les liens se lisent sans avoir besoin de descendre. Tu peux essayer de réorganiser tout ça en les rendant plus gros, pourquoi pas en les mettant en haut de ta PA sur une ligne ou deux ou encore dans un bloc où les liens sont plus gros et prennent toute la largeur pour chaque ligne.
Les liens sont biens mais je te conseille de rajouter un lien menant aux prédéfinis (si il y en a), un lien pour les listings (important de le mettre en valeur pour qu’on voit ce qui est joué/ou pas et le recensement des avatars si nécessaire) et un lien pour un guide du nouveau (que tu n’as pas mais c’est de plus en plus utile sur un forum pour s’orienter et faciliter la prise en main/l’intégration)
- Crédits: Comme je l’ai expliqué, ce bloc n’est pas vraiment utile pour les prédéfinis. Le lien suffit et tu peux le mettre à côté ou au dessus de celui de NU, cela te fera gagner de la place.
- Partenaires: Les partenaires sont bien positionnés cependant il faudrait penser à réduire leur taille et les centrer sur ta PA pour plus de propreté.
En conclusion de cette partie, ton but est de mettre en avant les informations clés surtout pour attirer les visiteurs qui désirent jouer. Si tu devais mettre en évidence les meilleurs éléments pour attirer l’attention sur ton jeu, ça serait : contexte – liens utiles – prédefs. Il y aura aussi un travail à refaire sur le résumé du contexte pour lui donner une meilleure accroche et donner envie de lire la suite. C’est pas si mal que ça mais comme on est dans le flou un peu, difficile de savoir où on est et c’est quelque chose qui peut empêcher les visiteurs d’aller lire plus loin.
Points à retenir et/ou modifier- Modifier les couleurs (surtout le blanc)
- Ajouter des images plus détaillées pour les blocs de recrutement de staff
- Ajouter le membre du mois et la CB (ou mettre la CB dans un bloc fixe dans le fond du forum)
- Mettre une image de meilleure qualité au survol sur le bloc du staff
- Ajouter des vrais prédéfinis ou supprimer le bloc
- Enlever le défilement automatique sur les prédéfinis
- Ajouter une infobulle pour avoir des infos sur les prédéfinis
- Rendre les tops sites plus discrets
- Enlever l’image des crédits
- Mettre le lien des crédits en bas de la PA
- Centrer les boutons des partenaires
- Mettre des boutons carrés (comme ceux du top partenaires)
- Modifier les liens pour qu’ils s’ouvrent dans de nouveaux onglets
- Harmoniser la mise en page codée des blocs pour un meilleur aperçu
- Ajouter les liens sur les images du bloc du staff
- Ajouter un lien menant au sujet du recrutement sur les images du staff
- Rendre le contexte visible (avec uniquement un arrière plan pour apporter un peu de relief
- Aérer le texte dans le bloc contexte
- Améliorer la mise en page des liens utiles (cf développement)
- Ajouter en liens utiles : Prédéfinis, listing, guide du nouveau si tu en fais un
- Améliorer et arranger le bloc des effectifs ou le supprimer et le remplacer par un bloc nouveautés ou actualité dans le jeu ou début d’intrigue
- Améliorer le texte du contexte sur la PA pour le rendre plus attractif, accrocheur, moins flou
- Ajouter des titres visuels pour présenter les blocs
- Mettre le rang Fondatrice dans le staff
Récapitulatif & Conseils suggérés
Pour résumer ce début d’analyse, je dirais que la première impression donne un forum qui n’a pas été terminé. Sans vouloir être brusque, malheureusement ton forum n’a pas un aussi bon rendu que d’autres à ce jour. L’apparence visuelle joue un très grand rôle pour faire accrocher un visiteur et pour le moment, les couleurs un peu pétantes sur fond sombre ne s’harmonisent pas et peuvent déranger. Mais justement en allant demander des conseils, en essayant d’arranger les couleurs en demandant des avis, tu pourrais déjà l’arranger pour lui donner une meilleure apparence. Je pense qu’en améliorant ce passage (design complet), tu vas faire en sorte que les visiteurs s’intéressent plus longtemps au forum et son contenu. N’hésite pas non plus à lui donner une ambiance, une atmosphère. Tu l’imagines comment ce manière ? Classe ? Noble ? Délabré ? Vieillot ? Luxueux ? Simple ? Moderne ? Et en fonction à toi de faire ton design (ou de demander de le faire dans cette ambiance là).
La PA pourrait aussi être réorganisée aussi bien d’un point de vue codage, graphique que placement des informations afin de la rendre plus aisée à lire et attirer le regard. Pour le moment on ne voit pas vraiment beaucoup d’informations qui peuvent nous donner le thème et c’est un point sur lequel il faut travailler. Très important aussi, le contexte à mettre en priorité en avant et essayer de retravailler son fond (n’hésite pas non plus à demander un avis sur NU c’est tout à fait possible ^^ ou me demander à la fin de l’analyse si tu décides de la retravailler car tu peux tout à fait retravailler tes éléments en attendant sans les mettre en ligne)
Une petite organisation aussi sur le corps du forum serait vraiment utile pour lui donner une meilleure forme ainsi qu’une navigation plus agréable. En ajoutant des images, retravaillant la structure, les descriptions et corrigeant les erreurs de codage, cela devrait aider les visiteurs à mieux s’y retrouver.
Conseils suggérés- Améliorer l’apparence du forum
- Corriger les problèmes de codage
- Chercher des images pour les différentes catégories
- Améliorer les descriptions
- Améliorer la PA
- Revoir le résumé du contexte sur la PA
Voilà pour cette première partie. Cela pourrait te sembler un peu brusque et sec mais parcourant régulièrement le forum, la première impression est primordiale pour espérer d’abord accrocher les visiteurs et leur donner envie de lire la suite. Ensuite il faudra voir avec la partie 2 comment se présente tes annexes mais pour le moment, sur les visiteurs que tu reçois, peut être que beaucoup d’entre eux se heurtent à cette première apparence et repartent avant même de tout regarder. C’est pour cela qu’il faut vraiment bien travailler cette apparence, pour montrer un RPG de qualité, bien organisé, ça fait toujours une meilleure impression. Bien que je pense que tu essayes de faire de ton mieux mais seule, c’est difficile de voir ce qui plante.