Oh tiens l'inspiration, vaste sujet
A mon tour d'y répondre ^^
Comment faites-vous lorsqu'il l'inspiration vous manque Déjà, je vais classer ça en plusieurs catégories Loune, parce que tu parles de l'écriture, du dessin et comme j'aime tester plusieurs choses côté créatif, mon inspiration ne vient pas de la même façon pour une activité ou une autre ^^
En général : Je suis une vraie brêle niveau inspiration xD Que ce soit pour trouver un nom, une phrase, un élément, parfois je mets beaucouuuuuuuuuup de temps et ça ne vient pas toujours. Rien que le titre de mon futur forum ça va faire deux mois que j'y réfléchis >_< Surtout les titres en fait... Je reste très ancrée au terre à terre, je me base beaucoup sur mes acquis et je vais manquer d'originalité, ça c'est certain. J'arrive à faire mes trucs mais ça ne transcende pas des masses généralement.
Ma solution : Quand j'ai des idées, peu importe sur ce que c'est, peu importe le moment, je le note dans un coin (Evernote). Comme ça si je veux y revenir plus tard, j'ai déjà une trace, un début de chantier et je ne pars pas de rien car les idées se perdent vite. (pour donner un exemple, j'ai déjà noté quelques d'idées de débat pour NU à créer quand j'aurais du temps :sifflote:)
Message RP : Alors là je dois dire que ça dépend complètement du personnage avec qui je joue. Il y a certains personnages avec qui j'ai tout de suite une bonne accroche, ce qui fait que le fil conducteur va être bien représenté dans ma tête. Je n'ai pas un chemin tout tracé, beaucoup de mes idées viennent au fil du temps. Je démarre sur rien, j'improvise. Parfois c'est plus le message en lui même où je manque d'inspiration. Je sais ce que je vais dire, je connais les actions mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'écris. C'est moche, fade, je ne suis pas emballée.
Ma solution : Comme dit par Koala, quand ça veut pas, ça veut pas. Je lâche l'affaire et je reviens plus tard (mais pas trop tard non plus car quand je traine je suis capable de laisser traîner le truc plusieurs semaines, au grand désarroi de ma partenaire x_x).
J'ai également tout un tas d'idées sur le feu qui n'attendent qu'à être exploitée. Comme pour le général, ça m'arrive d'avoir des idées n'importe quand (surtout avant de dormir et ça m'entraine dans des nuits blanches pas top ><). Du coup, je note un peu tout ça dans un coin, ce qui me permet de piocher dans cette liste quand j'ai besoin d'idées et que le RP tourne en rond.
Je me sers également de certains éléments d'animes, de films, de livres, de mangas. Mais je ne m'intéresse pas à beaucoup de choses donc mes références sont très limitées. Après j'arrive à trouver des idées sans passer par trop de références (ou parfois il y a des références mais que je n'ai pas lu ou visualiser personnellement alors c'est comme si j'avais jamais lu/vu le point de ref mais que je suis capable de sortir la même chose spontanément)
Encrine a écrit:. Depuis presque un an, je n'en ai fait qu'une petite de deux-trois semaines, et c'était dû au stress d'un bac blanc, de beaucoup de devoirs, et à la fatigue que cela engendrait.
Ma partenaire RP a ce problème justement. Elle a tellement de boulot au niveau de son école que ça lui laisse peu de temps pour l'inspiration, à son gros désespoir, elle bloque parce qu'elle n'a pas le temps de penser.
Comme ça a été dit, la musique ça aide aussi. En fait je m'en sers pour me mettre parfois dans l'ambiance si besoin, parfois une chanson/musique peut totalement m'inspirer pour un passage RP (et je l'intègre directement dans mon message) mais en règle générale, je m'en passe souvent parce qu'au bout d'un moment ça perturbe plus mon cerveau qu'autre chose xD
Encrine a écrit:Sinon, y'a pas de secret au fond : ne pas s'acharner. Plus on se force, moins on y arrive. A la limite, avec un peu de chance on écrira une réponse, mais on n'en sera absolument pas fier. Je pense qu'à se tirer les cheveux à chaque phrase, on ne peut décemment pas être satisfait de ce que l'on a écrit au final. Donc, faire une pause, se changer les idées, et se sortir les RP de la tête. Y revenir plus tard, après avoir, je sais pas, oui, fait une balade, lu un bon bouquin, joué à un jeu vidéo ou quoi... Au final je répète pas mal, mais je pense que c'est vraiment le mieux à faire dans ces cas-là.
A moitié d'accord avec toi ^^ Parfois ça m'arrive d'avoir du mal à écrire un passage. J'insiste et je fonce dedans comme un boeuf (parfois je fais une pause de même pas 5 min) et une fois le passage relou écrit, l'inspiration se débloque et l'écriture reprend son court normal. Oui ça m'arrive de ne pas être satisfaite, de trouver ça moche au possible, après, je suis parfois un trop perfectionniste (enfin fausse perfectionniste) et si je lâche l'affaire au final, j'abandonne le truc, ce qui n'est pas mieux parce que bon, plus je repousse l'écriture moins ça vient (après c'est purement personnel). Ce qui est louche, c'est que ma partenaire va trouver trèèèès bien mon message alors que moi j'étais qu'à demi satisfaite. Ca m'arrive aussi de commencer par écrire la partie qui m'inspire en premier même si c'est la fin xD (bon on a une étrange manière de procéder aussi qui ne plairait pas à tout le monde)
Univers RPG : Je suis une adepte des univers inventés et inspirés. Alors forcément quand on fait tout de A à Z, il faut en avoir de l'inspiration (ou on peut se servir de ses multiples références). Je trouve ça un peu dur, surtout quand on est fonda et qu'on doit penser à absolument tout. Du système technique, des annexes, des quêtes, activités, missions, types de personnages... C'est un énorme travail et parfois on bloque, parce qu'on ne trouve pas un petit truc. Mon plus gros problème je pense c'est trouver des missions/quêtes originales. J'ai beaucoup de mal à faire des trucs qui sortent de l'ordinaire.
Ma solution : Je procède par mots clés et questions/réponses. Quel type de quête ? Pour qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quelle récompense ? Ensuite je brainstorminge un peu tout ça en notant ce qui me passe par la tête. Parfois j'ai juste un début et puis je développe au fil de l'avancée de la quête, sans savoir où ça va aboutir <<
Quand je ne sais vraiment pas quoi faire, je me réfère aux RPG/MMORPG. En l’occurrence, les Elders Scroll, Wow, Dungeon & Dragons, les Royaumes oubliés. Je n'ai pas plus de références que ça mais c'est surtout parce que chacun de ces univers sont assez riches pour m'aider dans mes réflexions.
Les écrits (hors RPG) : Là c'est un peu plus compliqué. Je ne pratique pas assez pour avoir de l'imagination, je n'ai plus l'habitude d'écrire tout simplement sans avoir un partenaire. Donc je pense qu'essayer de m'y remettre doucement et voir comment ça évolue.
Les designs pour forum/site (et autres créas graphiques) : Si il y a bien un truc où je manque d'inspiration, c'est bien ce genre de chose. Impossible de faire quelque chose d'harmonieux, qui sort de l'ordinaire. Je suis époustouflée par tout ce qui se fait et admire les personnes qui arrivent à créer des choses aussi chouettes. Moi je ne fais que reprendre des bouts à droite à gauche pour former mes propres thèmes. Même au niveau de la palette de couleurs, c'est une vraie galère pour moi, impossible de faire quelque chose de correct. Pareil pour une PA/QUEEL, beaucoup de difficultés au rendez vous.
Ma solution : Surfer. Entraîner son oeil, regarder des nouvelles choses, s'inspirer et pratiquer. Sans pratique la maîtrise ne vient pas. Ca fait plus de 10 ans que j'ai commencé à faire des designs, du codage, des créas graphiques. Mon niveau n'a jamais réellement décollé. Je connais les bases, les techniques mais ça reste du tout simple. Je pense que la pratique est importante partout, c'est en faisant pratiquer son cerveau que l'inspiration va finir par venir, en le nourrissant d'images et de textes et en essayant des choses. Ne pas avoir peur de passer des heures dessus (en faisant des pauses au bon moment) et être patiente. Ca m'arrive aussi de lâcher une créa pendant quelques jours et repasser plus tard pour voir si je trouve ça moche maintenant ou si je suis toujours satisfaite de ce que j'ai fais.
Aller chercher des palettes de couleurs sur colourlovers ou mettre son image sur Adobekuler ou autre pour avoir une génération de palette qui peut aider.
Pour les créas graphiques (dans le style bannière, signa, avatar...), je pars généralement d'une image et j'invente tout le truc autour. Ou quand c'est pour un thème précis, j'attends de voir si ça flashouille dans ma tête avec des mots clés et je cherche des images qui peuvent correspondre à mes pensées, mes réflexions internes.
Voilà voilà