Coucou Heroyn
Voici ma troisième partie (après il restera encore la conclusion à faire).
Sache que j'avais pris de l'avance et que j'ai commencé à l'écrire début avril, il y a donc des choses qui ont changé (notamment pour certaines validations/sujets RP/ton remaniement de structure). J'ai donc juste pris la peine de mettre des Edit dans les passages où on pouvait voir un changement mais certaines de mes remarques peuvent toujours servir pour la suite. Je n'ai pas complètement supprimé ce que j'avais mis début avril, car ça m'aurait pris trop de temps de modifier entièrement mes phrases, alors ne tiens pas compte de certaines remarques si tu penses qu'elles sont obsolètes.
Bonne lecture
Partie Jeu & Hors-Jeu
Dans cette dernière partie, on parle surtout de l’activité du forum, aussi bien dans la zone rpg que la zone HRP, ce qui est proposé pour les joueurs (comme des sujets spéciaux…) mais aussi tout ce que je n’ai pas abordé dans la partie 2. Il y aura aussi une partie consacrée à la promotion et communication externe du forum. La rédaction de cette partie d’analyse devrait être un peu plus rapide que la partie 2. Ton forum étant à son lancement, cela me semble normal que l’activité ne soit pas encore régulière. Ca sera donc des conseils plus généralistes, pour voir comment gérer son forum et ce qu’on peut encore améliorer ^^
L’activité
L’activité d’un forum peut s’observer de plusieurs façons. On parle d’abord de la présence des joueurs, si ils se connectent régulièrement sur le forum, si des sujets sont lancés en jeu ou hors jeu ou les voir participer… Il y a ensuite la régularité des sujets.
On peut aussi parler d’ambiance de forum même si le terme est plutôt gros pour ce que c’est. En effet, un visiteur peut regarder ce qui se passe dans la zone de présentation par curiosité pour voir si les joueurs sont bien accueillis, si le staff est présent et semble s’intéresser aux nouveaux, la réactivité aussi est un point qui plaît bien.
L’activité c’est aussi ce qui est proposé aux joueurs pour le staff. Les sujets RPs personnels sont différents des sujets RPs lancés par le staff pour faire évoluer ou avancer le jeu (avec des missions, des quêtes, des events, des intrigues…).
Enfin, on parle aussi de l’activité du staff à part car c’est à lui d’être présent et actif régulièrement. Son investissement est particulièrement important au début d’un forum pour pouvoir le lancer. Il y a des forums qui se lancent plutôt bien au départ, d’autres avec plus de difficulté (tout dépend du thème). Mais d’un point de vue personnel, je préfère le forum qui se lance gentiment mais qui va tenir sur la durée plutôt que le forum qui connaît une vive activité dès le début et retombe comme un soufflé au bout de quelques mois.
On va voir tout ceci en détail.
Présence des joueurs
La présence des joueurs est un élément d’observation important. En effet, dès que les joueurs s’inscrivent, on s’attend à ce qu’ils passent régulièrement sur le forum, que ce soit pour faire le fiche, commencer à rp. Car des joueurs qui ne passent pas du tout depuis un mois voire plus ne sont peut être plus intéressés par le jeu. La présence des joueurs permet aussi de voir à quel moment ils peuvent bloquer, on peut se retrouver face à plusieurs cas (pas ciblé directement sur ton forum à part la validation) :
Inscription mais aucune activité
- Joueur qui s’est inscrit car curieux mais a oublié le forum
- Joueur qui n’arrive pas à créer sa fiche
- Joueur qui pensait avoir le temps mais finalement non
Dans les présentations
- Joueur qui poste une moitié de fiche mais ne revient pas pour la terminer (flemme, désintérêt ou encore manque d’inspiration)
- Joueur qui termine sa fiche mais ne se fait pas valider car en attente d’une commande d’avatar (=> blocage pour jouer qui peut entraîner le passage moins régulier, voire l’oubli du forum)
Dans la zone RPG
- Joueur validé mais qui ne poste pas (car il ne sait peut être pas par quoi commencer)
- Joueur qui poste un message RP mais qui finit par disparaître (partenaire qui met du temps à répondre donc démotivation, manque d’inspiration, manque de temps…)
Dans tous ces cas là, il faut essayer de comprendre ce qui cloche. Seulement, ce n’est pas avec un ou deux joueurs qui disparaissent que tu pourras te faire une bonne idée plus précise. Dans certains cas, on peut arriver à améliorer les choses (en revoyant les annexes, proposant des activités…) mais dans d’autres il sera bien plus difficile de trouver une solution pour relancer l’activité.
Actuellement, (début avril) je vois qu’il y a 3 personnes qui sont passées sur le forum en 24h. Toi avec tes deux comptes et Adhara. Je te conseille de passer la statistique des heures à 48h pour « grossir » un peu l’activité, surtout au début du lancement. Ce n’est pas grand-chose mais je pense que c’est toujours un peu plus motivant de voir quelques membres qui passent, même si c’est en 2 jours plutôt que tous les jours et on peut tout à faire le comprendre.
Si je regarde la liste des membres, je vois plusieurs cas possibles. On va laisser de côté ceux qui ont commencé à RP ^^ (on verra ça plus bas).
Tout d’abord, on voit que Ysmir et Mirza ont une dernière connexion qui remonte à l’année dernière. Cela me donne un doute de savoir si le forum était ouvert à ce moment là ou pas ou si c’était une pré-ouverture. Peut être que pour ces personnes, il faudrait leur envoyer un petit MP ou mail pour savoir ce qu’il en est, leur parler de l’ouverture, des nouveautés du forum, du moins, juste les prévenir (et dans le cas contraire, peut être les mettre dans les dragons disparus ? car actuellement, personne n’a pu les voir dans la zone jeu, c’est comme si ils n’avaient jamais existés…).
Ensuite, il y a Arsenic, qui est inscrit depuis un moment, qui s’est reconnecté il y a une semaine mais qui n’a pas retouché à sa fiche. Apparemment il lui restait juste l’image à faire mais ne l’ayant pas fait depuis tout ce temps et n’ayant laissé aucun message d’absence, il faudrait peut être voir ce qu’il en est. Cela appuie un peu mon hypothèse que faire son avatar prend du temps et que cela peut freiner une validation/intégration rapide du personnage dans le jeu. (à la limite, je proposerais, pour ne pas que la validation de l’avatar soit un frein, c’est d’autoriser le jeu sans avatar mais de mettre la description physique du dragon dans la signature en attendant par exemple pour avoir quand même un aperçu textuel sur l’apparence du dragon). (EDIT : Finalement il a fini par poster son avatar)
Puis, il y a Melian, qui est validé mais attend ses images pour jouer. Le truc c’est qu’on a pas le coté « communauté » pour patienter en attendant de pouvoir jouer. Là ça reste un risque à courir, un oubli de repasser sur le forum. Il n’y a rien dans le flood et à part tourner sur la CB, peu de choses permettent d’accrocher les joueurs en attendant de pouvoir jouer. Cela souligne encore le problème évoqué plus haut (sans compter que ça doit te prendre du temps de faire tous ces dessins ^^). (EDIT : Tu as relancé, ce qui est très bien et la personne s’est manifestée, par contre, tu ne sais pas vraiment si la personne va faire sa propre image tout seul ou bien si il cherche quelque chose. Hésite pas à indiquer la partie pour l’aide sur les images vu que c’est une section importante de ton forum).
Il y a Adhara qui se trouve dans les disparus mais qui passe sur le forum. Je ne sais pas si tu l’as prévenu du lancement du forum mais si il/elle passe, peut être que ça pourrait être bien de voir si il veut jouer encore.
EDIT DU 15/04 : A ce jour, je vois que d’autres personnes sont passées récemment comme Arsenic, Ashiya, Aloup des Vents mais je ne vois aucune activité de leur part.
En conclusion sur cette partie, malgré l’ouverture du forum, les joueurs inscrits récemment n’ont pas l’air de passer régulièrement ou se lancer dans l’activité RP (à cause du temps pris pour la validation pour l’avatar ou bien autre chose qu’on ne peut pas encore vraiment identifier).
Pour cette raison, je te conseille donc de revoir cette règle, de l’assouplir, pour permettre une entrée en jeu plus rapide pour ceux qui le souhaitent et éviter de voir la motivation retomber même si tu as l’air plutôt rapide pour faire les avatars. Ensuite, n’hésite pas à rappeler les anciens, juste pour voir si ils sont toujours disposés à jouer et dans le cas contraire, laisser leurs fiches dans les dragons disparus.
Points à retenir et/ou modifier- Relancer les anciens joueurs
- Voir pourquoi les joueurs qui passent ne RP pas
Accueil dans les présentations
Dans les présentations lors de l’ouverture, tu es très disponible et rapide, répondant le jour même à la personne ^^ En plus, on voit que tu t’intéresses déjà à la présentation du personnage, en faisant quelques remarques pour que cela reste en accord avec le contexte et les informations données dans les annexes. Pour moi l’accueil est plutôt chaleureux et on sent tout de suite que tu es conviviale avec les nouveaux arrivants et même disponible sur la CB, ce qui est une très bonne chose je trouve ^^ Tu arrives à bien faire passer les choses pour les détails à changer et à modifier tout en douceur et avec sympathie, ce qui est très bien aussi ^^
Même dans les anciennes présentations, tu gardes cette façon de faire, c’est un bon point ^^ Les autres joueurs ne semblent pas venir souhaiter la bienvenue, mais peut être que ça arrivera quand il y aura plus de monde.
Donc pour moi, l’accueil dans les présentations est très bien, je n’ai rien à dire de plus ^^
Ensuite, n’hésite pas à montrer ce que les joueurs peuvent faire (poster leur fiche de suivi, demander un RP, participer à la conquête…)
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir relancé Arsenic. Le dernier message date de Juillet, il est bien repassé en mars mais sans prévenir. Pourtant, tu laisses un bon mois pour faire son personnage. Peut être que tu devrais lui faire une relance directement dans le sujet pour rester en accord avec le règlement. Là ça peut donner l’impression que c’est une exception. (EDIT : Il a fini par faire son avatar mais ensuite à toi de voir pour ne pas faire d’exception non plus chez tes membres)
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter quelques activités à faire une fois la fiche validée
- Ne pas hésiter à relancer si nécessaire
Activité en zone RP
Actuellement (début avril) dans la zone RP, on voit qu’il y a un sujet d’ouvert. (EDIT : Un deuxième s’est ajouté après mon premier passage sur l’analyse) On peut comprendre que les joueurs n’ont pas encore commencé à poster, puisque certains n’ont pas fini leur fiche et d’autres sont/ont été en attente de leur avatar pour être validé. Cependant, si on regarde par curiosité le sujet RP, on voit qu’il date du 1er Juillet. La personne qui a écrit (Aloup des Vents) n’a aucun avatar, on se demande alors si c’est toujours d’actualité ou pas, si la personne est présente ou pas.
Ce qui m’a beaucoup surprise, c’est qu’il y a un échange assez rapide tout le début juillet et ensuite, tu as écris ton dernier message à la réouverture du forum, le 10 mars. Ca porte un peu à confusion et on ne comprend pas ce qui s’est passé entre juillet et mars et toute cette longue pause au milieu surtout qu’Aloup des vents n’a pas l’air active en ce moment (validée alors qu’elle n’a pas d’avatar). Et puis, niveau temporel, le RP se situe à quel moment ? Ca serait bien de le noter dans un coin. Il s’agit de la sortie d’Odrim si j’ai bien compris, donc c’est le jour 24. Donc d’autres joueurs ne pourront pas faire venir leur personnage si ils sont arrivés après.
Pour lancer l’activité RP une fois les membres validés, regarde un peu ce qui se passe mais n’hésite pas non plus à proposer un premier RP pour les plonger dans l’action et les rendre actifs dès le début.
Je vois aussi que des membres passent mais ne RP pas. C’est vraiment dommage, ton forum est ouvert depuis un mois mais personne ne se lance dans la zone des RPs, il va falloir peut être essayer de comprendre ce qui coince. Parce que passer sur le forum mais ne pas poster du tout en un mois, on se demande où est l’intérêt. Tu souhaites être proche de tes joueurs, hésite pas à envoyer un gentil petit MP, en demandant si quelque chose ne va pas, si ils n’ont pas d’inspiration, si ils coincent ou autre chose… parce que pour le moment, ton forum ne décolle pas. Et plus tu vas avancer dans le temps, plus on va avoir l’impression qu’il est abandonné si il n’y a pas de vie en zone RP.
Aussi pour les membres, il y a une seule qui m’intrigue, c’est Aloup des Vents. On peut voir que cette joueuse a commencé à RP en juillet. Pourtant elle ne semble pas passer sur le forum, son avatar n’est pas présent (donc on se demande pourquoi elle est validée) et en plus elle n’a pas été mise dans le groupe des disparus. Cela fait étrange car avec le sujet RP en cours, on ne sait plus si il faut en tenir compte ou pas. Ca pourrait être bien de clôturer assez rapidement ou de passer à un autre lieu pour ne plus tenir compte de ce personnage si il n’est plus présent.
Points à retenir et/ou modifier- Mettre de l’ordre dans les joueurs validés pour essayer de comprendre pourquoi ils ne postent pas
- Etre active dans les sujets de RPs
Intrigues & Evènements
Sur ton forum, tu as prévu énormément de choses dont des missions, des intrigues, des events. C’est en tout cas ce qu’on comprend en lisant l’annexe sur les systèmes de jeu. Je ne reviendrais pas dessus puisque j’ai développé suffisamment dans la partie plus haut. Tout dépend comment tu vas t’organiser pour ces missions mais je te conseille aussi de faire des missions « visibles » par tous, pour qu’on puisse les prendre en charge. Ce sont généralement des sujets guidés qui aident les joueurs à avoir un chemin tracé, une sorte d’assistance qui permet de se familiariser avec ce monde ou jouer en mode dirigé puisque si il y a intervention du MJ, c’est plus simple pour rebondir dessus.
Ensuite, on peut voir que tu as lancé une première conquête. Je pense que tu voulais justement commencer à montrer que ton monde bougeait, pour montrer les particularités de celui-ci. Cependant, peut être que ça arrive un peu trop tôt car il n’y a pas encore de joueurs vraiment actifs. N’hésite pas non plus dans les validations de parler de la première conquête, pour vendre un peu ce sujet et donner envie aux joueurs d’y participer.
Quand on va lire le sujet, on tombe tout de suite sur une petite introduction qui met dans l’ambiance de ce qu’on peut y trouver et pas mal d’éléments sur l’utilité de conquérir un territoire. La suite est une explication des règles de la zone. Pour le lien, n’hésite pas à mettre une ancre qui mène directement à la partie concernée, pour éviter de redescendre tout le sujet. Ce rappel est quand même bien utile pour se rafraîchir la mémoire. Par contre, je pense qu’il faudrait éviter le petit passage où tu dis que tu ne vas pas apprendre à écrire un RP, car cela peut être mal vu par certains joueurs qui peuvent trouver cela un peu réducteur peut être.
La règle pour envoyer un MP dès que l’introduction est terminée manque peut être d’informations. En effet, si il y a plusieurs joueurs, comment savoir et se mettre d’accord que la conquête peut commencer ? On peut avoir des joueurs qui blablatent entre leurs personnages en oubliant leur principal objectif de vue, d’autres qui vont poster 10 messages de discussion sans pour autant avoir commencé la conquête et qui n’a pas de rapport avec le sujet.
A part ceci, le reste des informations est clair, facile à comprendre ^^ Je te conseille plutôt de mettre les infos spécifiques (taux de réussite, nombre d’étapes…) au tout début comme des caractéristiques à lire rapidement pour s’informer de son accessibilité.
Ce sujet de conquête m’intrigue beaucoup et je suis curieuse de voir ce que cela peut donner une fois que les joueurs viendront. N’hésite quand même pas à venir y participer avec ton personnage, même si tu sais ce qui va se passer, je pense que cela ne peut qu’encourager les joueurs à te suivre, il suffit juste que tu ne t’impliques pas trop. (c’est un peu la contrepartie de tout connaître ^^).
A part ce sujet, il n’y a rien de plus pour l’instant. J’aimerais juste rebondir sur un dernier point pour favoriser le jeu. Comme je te l’ai dis dans la partie 2, on peut avoir un peu de mal à poser notre personnage dans un monde sans appui, sans savoir ce qu’on peut faire ou pas dans les différents lieux. Cela peut entraîner des pannes d’inspiration, l’absence de prise d’initiatives. On remarque par exemple que dans les lieux découverts, il y a juste une brève petite explication. Je te conseille de pousser plus loin. Tu peux faire un sujet de description directement dans les différentes zones dévoilées. Non seulement cela rendra la section moins vide mais en plus cela apportera des informations supplémentaires aux joueurs qui leur permettront de les faire rebondir ou s’en servir pour les RPs. Si tu tiens à ce que le MJ ait une place importante dans le jeu, alors il faut plus de matière descriptive pour être sûr de pouvoir poster un sujet RP et évoluer dans celui-ci. Contrairement à un forum où tout est déjà décrit à l’avance, sur le tien, on n’osera peut être pas trop prendre des risques, des initiatives ou décrire quelque chose qui ne va pas dans ton sens. De plus, tu peux donner des petites indications dans ces descriptions. Par rapport à des énigmes, des secrets. Par exemple, une pierre avec des symboles étranges gravés dessus. Le joueur pourra faire avancer son personnage jusque là et hop ! il pourra avoir des informations supplémentaires à ce sujet. Ca lui fait un point de départ.
La partie Brainstorming : Comme tu me l’as expliqué, la partie Brainstorming va permettre aux joueurs d’échanger sur les secrets, sur ce que les personnages apprennent. Ca a un rapport direct avec les évènements, l’interactivité dans le RP, les différentes choses proposées pour les joueurs. Pour moi c’est une très bonne idée mais il faut arriver à le mettre en relation avec les personnages. Si les joueurs ne peuvent pas se servir de ces informations, comment peuvent-ils les transmettre à leurs personnages ? Ensuite, un petit sujet d’explication serait bien utile. Déjà pour présenter la zone et voir à quoi elle sert mais ensuite expliquer ce que les joueurs peuvent poster, comment ils peuvent échanger. Car laisser ce sous forum tout seul sans rien dedans, comme c’est quelque chose de rare, on ne sait pas vraiment à quoi ça sert. En titres plus parlant, j’avais pensé à « Résoudre des mystères », « Discussions autour des mystères », « Réflexions sur les secrets/mystères ». C’est ce qui me vient à l’esprit pour l’instant car il faut vraiment mettre ceci en avant pour attirer les joueurs à venir participer à la section.
En conclusion, je suis curieuse de voir comment ton forum va évoluer, et je pense que tu pars dans une bonne direction. Il faudra juste, à mon avis, rajouter quelques descriptions plus précises sur les lieux connus (en ajoutant des éléments subtils à découvrir) et peut être quelques missions qu’on peut prendre si on le souhaite.
Points à retenir et/ou modifier- Améliorer le sujet sur la première conquête
- Ajouter des descriptions plus complètes sur les différents lieux disponibles
- Ajouter un sujet d’explication dans Brainstorming
Activité du staff
Pour le moment, tu es seule dans la gestion de ce forum. Cruelly a du te le dire et tu as posté une demande pour du staff et c’est une bonne chose pour t’épauler, surtout si tu passes du temps pour faire les avatars de personnages.
Je trouve que tu es bien active pour accueillir les nouveaux, te replonger dans le RP, répondre aux partenariats, répondre aux commandes… Donc c’est plutôt bien ^^ Par contre, n’hésite pas à proposer des RPs aux futurs joueurs pour les mettre dans l’ambiance (ce que tu as fais depuis), c’est important aussi d’y participer et tu es la seule qui puisse montrer un peu ce que tu attends des joueurs, les guider, voir ce qu’il est possible de faire en utilisant ton personnage pour les mettre sur la voie ou leur permettre de prendre plus d’initiatives.
Par contre, quand tu as une absence, hésite pas à prévenir pour éviter que les joueurs pensent que tu abandonnes le forum. Ca va peut être paraître totalement pas compréhensif et indélicat ce que je dis, mais les joueurs sont assez exigeants, si ils voient que le fondateur ne donne plus signe de vie pendant une ou deux semaines, on peut avoir l’impression qu’il a abandonné son forum ou bien qu’il est démotivé (ce qui n’était pas ton cas en plus). Et puis c’est le fondateur qui alimente le forum au début, c’est lui qui donne l’impulsion de départ. Ca ira mieux quand tu auras trouvé quelqu’un pour t’épauler je pense car pas évident de gérer ça toute seule.
Activité et Analyse en zone flood
Tu as dit que tu changerais un peu cette partie. D’un côté on a donc le flood. Je te conseille aussi de mettre quelques sujets là dedans pour inviter les joueurs à poster en attendant que leur personnage soit validé. Après tout si ils doivent attendre pour un avatar, il vaut mieux les occuper. (surtout si ton forum est actuellement ouvert)
La deuxième partie concerne le dessin, qui sera complètement remanié si j’ai bien compris, pour que cela prenne une plus grande place. (EDIT : Cela a été fait et déplacé) On voit qu’il y a plusieurs parties et tout me semble bien organisé. Par contre, tu dis que comme le forum est réservé au dessin, le reste des arts se trouve dans « autres ». Or dans « laisse toi guider » tu mets qu’on peut demander n’importe quel type de tutoriel (sculpture, animation…). Du coup ce n’est plus spécialisé dessin ? Cela n’aurait-il pas une meilleure place dans autres avec le reste et faire un sous forum.
Je te conseille d’essayer de mettre un sujet dans chaque section, une petite description pour donner un peu plus d’informations ou des suggestions pour les membres. Par exemple pour le hall des chefs d’œuvre, tu peux exposer ta galerie pour ouvrir le bal. Pour autres, tu peux mettre si ce sont des galeries, des tutos, des discussions sur un peu tout dans un sujet descriptif car on ne sait pas quoi poster ici.
Commandes et ateliers : N’hésite pas à mettre un sujet d’introduction pour que les membres puissent se faire une petite idée de ce qu’ils peuvent mettre et écrire dans leur galerie (même si la tienne sert d’exemple, c’est bien d’avoir juste une introduction).
Le hall des chefs d’œuvres : Ici comme je l’ai dis, tu peux poster ta galerie et mettre aussi un sujet sur les règles de la section, du genre si on peut commenter ou pas, donner son avis, encourager les conseils…
Le syndrome de la page blanche : Là aussi un petit sujet introductif pour dire comment se passe cette section, à quel moment on peut clôturer un sujet…
Laisse toi guider : Il y a deux sujets, un pour faire une demande de tutoriel. Tu peux dire aussi si il faut poster dans le sujet de demande de tutoriel sa demande car ce n’est pas clair. Le deuxième sujet est un récapitulatif des tutos. Là aussi je te conseille d’inaugurer avec un petit tuto, pas grand-chose mais juste pour commencer à remplir. Je te conseille aussi de rendre cette partie interdite aux visiteurs (ils peuvent voir la section mais ils doivent se connecter pour voir les tutos) car c’est quelque chose que tu devrais réserver à la communauté de ton forum (pour éviter qu’on s’approprie les tutos sans scrupules et pour garder le truc exclusif).
Libre Service : Ah eh bien tu vois, ça c’est un lien que tu pourrais bien mettre sur la fiche de présentation, la création de créature et le règlement/guide ^^ C’est exactement ce que je cherchais et un visiteur n’aura peut être pas le courage de tout descendre pour voir qu’il existe bien un sujet pour piocher des avatars libre de droit.
En plus dans le sujet tu expliques bien tout comme il faut. Par contre attention. Les titres, on ne se doute pas que c’est des lieux (trop habituée aux titres des annexes qui ne sont pas des liens). L’image qui mène à la galerie de genzoman a un point, donc le lien ne fonctionne pas ^^ Sinon, comme je l’ai dit, c’est un sujet qui doit être mis bien plus en valeur sur ton forum pour qu’on le voit bien.
Autres : Comme je l’ai dit, un petit texte pour dire ce qu’on va y trouver et comment marche la section serait bien utile ^^
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter un sujet d’explication dans chaque section
- Améliorer certains sujets
- Ajouter quelques sujets dans le flood
Le queel
Pour le QEEL, comme je l’ai dit ailleurs, il reste assez simple et tu vas peut être rajouté un dragon dessus. J’en ai déjà parlé en détail dans la partie 1, je ne reviendrais donc pas dessus.
Autres
Enfin, on va s’intéresser à tout ce qui n’a pas été abordé jusqu’à présent. A savoir les sujets de la zone administrative pas encore évoqués, la partie des prédéfs, la gestion des personnages, les partenariats, la communication externe et tout ce qui n’a pas été vu.
Sujets dans la zone Administrative
Il n’y a qu’un sujet supplémentaire, c’est les crédits. Là-dessus tu as tout bien cité, il n’y a rien à redire dessus.
La recherche de camarade de vol n’est pas vraiment dans la zone Administrative mais je n’allais pas créer un titre d’analyse uniquement pour ce sujet. On voit que le dernier message date de juillet, ce qui fait un petit peu bizarre et on se demande si c’est toujours d’actualité ou pas. Sinon, la section se suffit à elle-même, peut être faire un sujet explicatif mais rien d’obligatoire.
Sujets dans les chroniques
Je te conseille de mettre des sujets de remplissage, pour ne pas que ça fasse vide et laisse croire qu’il manque des choses. Rien qu’une introduction de sujet, ça pourrait être bien.
Zone fantôme (sauf partenariats)
Il me semble en avoir déjà parlé mais je trouve dommage que cette zone soit en bas du forum. Y a quand même une zone invité, et c’est la première chose qu’on cherche à voir quand on arrive sur le forum. Là si on est un invité et qu’on a une question, rien qu’en regardant le début du forum, on ne trouve pas la section concernée (bon il y a un lien dans les liens utiles mais comme il y a beaucoup de liens ici, on ne le repère pas au premier coup d’œil. Quand c’est une liste assez conséquente qui se déroule comme ici, difficile de le distinguer).
Nous avons plusieurs zones ici qui sont pour les invités. Chaque zone est décrite hormis les absences. Je te conseille de rajouter un peu de texte dedans, car ça peut faire vide à côté des autres.
Pour la zone des questions et suggestions, elle se suffit à elle-même. Par contre pour la FAQ, je te conseille de mettre un petit texte introductif. Tu commences directement par donner les questions. Juste dire de quoi il s’agit, que ce sont des questions fréquentes, que la liste sera complétée au fur et à mesure.
Dans la section pub, c’est plutôt sympa de permettre aux membres de présenter leur forum ou leur forum favori ^^ Par contre je suis surprise de voir ta fiche de pub ici. Elle est déjà dans la partie des partenaires mais peut être que tu veux encourager tes membres à promouvoir le forum. Tu peux donner plus de précisions sur les endroits où les membres peuvent faire la pub (sur un autre forum rpg qui accepte les pubs, sur un forum annuaire où tu n’es pas inscrite…). Cependant pour les annuaires, il faut que ce soit toi en priorité qui t’en occupe (du moins pour les plus gros), ça me paraîtrait normal, surtout au démarrage du forum.
Enfin pour la partie absences, je pense que tu peux l’inaugurer
Tu m’as dis dans ton analyse que tu étais malade mais cela doit être aussi le cas sur ton forum. Le gros problème c’est qu’un démarrage doit avoir un fondateur actif dès le début et investi, sinon les joueurs vont croire que le forum est à l’abandon et ne s’inscriront pas. (ou si tu ne réponds pas aux RPs ils peuvent se poser des questions). Alors, si tu penses que tu vas être absente pendant quelques jours, hésite pas à le dire, que personne ne s’inquiète et qu’on patiente jusqu’à ton retour. C’est vraiment important surtout en période de lancement.
Points à retenir et/ou modifier- Ajouter une introduction à la FAQ
Partie PV, Scénars et autres
La partie des PVs est décomposée en plusieurs sujets. On a d’abord des explications, une liste de prédéfinis et ensuite une zone couveuse qui représenterait donc les scénarios des joueurs mais contrairement à un scénario normal, il faut le jouer pour le valider ce qui est plutôt chouette ^^
- Prédéfinis : Explications et formulaire : Bon je pense que tu commences à connaître, un ptit coup d’amélioration pour la mise en forme pour bien distinguer les prédéfinis des Spectres et ceux des joueurs. Etrangement pour cette explication, j’ai un peu de mal à lire car ton paragraphe fait un peu pavé vu comme ça. Je te conseillerais plus de mettre des étapes avec une liste à puces (donc le MP, la situation test et comment on doit la rendre, la réécriture de la fiche, la validation et enfin poster la fiche). Parce que là quand je lis tout ça, j’ai un peu de mal à m’y retrouver, contrairement aux annexes, c’est un document qui mérite d’être un peu plus rapide à parcourir et plus aéré pour qu’on cerne directement l’essentiel. Il y a une phrase aussi qui porte à confusion et qui peut être incompréhensible pour certains joueurs :
Si votre écrit convient, il vous faudra commencer à écrire la fiche de présentation, sans toute fois la poster, en tout cas pas encore.
Va directement à l’essentiel. Plutôt dire qu’une fois que l’écrit test convient, il faudra écrire la fiche de présentation et l’envoyer par MP au Spectre concerné. Parce que là on peut être un peu perdu avec la phrase actuelle.
Plutôt que de mettre de longues phrases donc tu peux montrer les étapes et ensuite donner quelques conseils/infos supplémentaires (comme rédiger plus en détail le caractère, redessiner le personnage, le temps de jeu…)
Pour les prédéfinis des membres, j’ai un peu de mal à voir comment on peut créer un personnage ancré dans l’intrigue alors que pour le moment tu es la seule à avoir des informations sur l’intrigue.
Ensuite comme pour les prédefs des Spectres, essaie plutôt la liste à puces qui sera plus simple à lire.
N'hésitez pas à créer des personnages ancrés dans l'intrigue ou bien liés -par le sang ou non- avec des personnages/pré-créés déjà existants.
Je ne comprends pas non plus comment on peut avoir des personnages liés par le sang alors que pour le moment tu n’as pas vraiment autorisé les « liens » par le sang juste si on lit les annexes. Là on dirait que c’est un peu contradictoire.
Ensuite pour le formulaire, tu pourrais aussi rajouter si le membre souhaite donner un test au joueur qui veut prendre le prédéfini ou pas.
- Les oeufs : Explications : Là déjà tu peux donner le lien qui envoie directement vers la partie où il y a l’explication sur les œufs. La description et l’explication reste rapide et compréhensible. Je te conseille toutefois de mettre un petit « codage » (pas mis en forme) pour qu’on puisse récupérer les caractéristiques sans faire un copier/coller des infos et supprimer toutes les explications, ce qui ne serait pas pratique. Je te conseille également de remettre le lien vers l’annexe parlant du taux d’hybridation (pour avoir une liaison. Ensuite pour le reste c’est explications, ça reste clair.
Par contre pour le futur membre, lire les RPs fournis peuvent être vus comme contraignant. Un dragon qui vient de naître ne connaît rien de sa famille alors lire le RP de la rencontre, de l’accouplement, cela ne lui apportera rien pour son propre personnage puisqu’il n’est pas censé savoir tout ça. Ca reste mon point de vue.
Les différents dragons en prédéfinis sont très bien et ont chacun une personnalité propre à eux, différente, il y a du choix donc. Juste pour Gareth, tu mets dans son histoire qu’il est accueilli par « SansNom ». Or si Aloup des Vents est la première dragonne, je ne vois qu’elle pour l’accueillir. Un oubli dans le changement de la description ?
Points à retenir et/ou modifier- Modifier le paragraphe des prédéfinis en une liste d’étapes à suivre
- Ajouter un codage rapide pour la création d’un œuf
- Ajouter un lien pour le taux d’hybridation dans les oeufs
Sujets Gestion des Personnages
Dans cette partie, on voit qu’il y a uniquement la section des Manuscrits de l’existence pour pouvoir gérer son personnage. Par contre attention dans la description, tu parles de level up moi j’ai tout de suite penser à un système avec une évolution par niveau et par stats. Sinon, on sait clairement à quoi cela sert.
- Les manuscrits de l’existence : Explications : Attention petite faute de frappe dans le titre, tu as écrit « masnuscrits » ^^. Le sujet est assez rapide à lire, tout est bien séparé.
La partie sur les explications est bien claire, même si on connaît déjà un peu le fonctionnement (pour les habitués du système). En plus tu mets bien en évidence certains aspects de cette fiche comme le mot « obligatoire » et que ce n’est pas un espace de flood non plus. Il y a juste un petit passage qui peut perturber :
Certains détails de leurs passés pourront être réutilisés plus tard et avoir une réelle incidence sur leurs futurs.
Là ça peut être pris dans deux sens différents. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est le passé avant que le dragon ne se réveille. Sauf que celui là on n’est pas censé le connaître surtout que nous n’avons aucune information sur le monde d’avant ni les relations ni rien du tout. Donc je ne vois pas trop comment avoir ces détails sur le passé, à moins qu’au fur et à mesure de l’avancée du forum, les dragons peuvent avoir des flashs de leur ancienne vie. C’est du moins comme cela que j’ai compris.
Le deuxième sens, c’est par rapport à leurs anciens RPs depuis le début de la sortie de la gueule. Chaque RP qu’ils ont fait peut être réutilisé plus tard. Je pense que c’est ce que tu cherchais à faire comprendre.
Je te conseille juste de revoir la compréhension de cette phrase, pour qu’elle ne porte pas à confusion par rapport au sens premier que j’ai trouvé.
Concernant l’organisation du manuscrit de l’existence, les explications sont très biens. Par contre, je trouve la partie sur l’évolution un peu fourre tout. Je m’explique. Là dedans on classe les capacités (donc sûrement par rapport au fluide), les changements physiques, l’évolution sociale. Certes, tout ceci peut faire partie de l’évolution mais je te conseille éventuellement de mettre soit des sous titres pour une meilleure hiérarchie, soit faire des différentes parties. Le mieux que je pourrais te conseiller est de mettre une partie sur les fluides vraiment à part (ça représente quand même une annexe entière et un fonctionnement bien particulier) et dans l’évolution, tu peux laisser (toujours en sous titre), les blessures, le changement de position sociale. Pour les dessins, je conseille aussi de mettre ça à part, sauf les dessins qui montreraient un changement physique sur le dragon.
La dernière phrase sur les organisations plus claires et efficaces me semble un peu mal tournée. C’est comme si tu disais que ton modèle n’est pas terrible. Je te conseille plutôt de dire que cela reste un exemple de structure et que le joueur est libre d’organiser ce sujet comme il le souhaite, pour que cela soit plus simple pour lui de se repérer.
Autre chose, tu peux également ajouter une précision si tu autorises les codages ou LS externes ou bien si il faut obligatoirement le créer soi-même/utiliser le code du forum.
N’hésite pas non plus à mettre le lien de ta propre fiche en tant qu’exemple. Une fois qu’il y aura plusieurs fiches, ça sera plus simple pour repérer la tienne et puis on pourra plus facilement s’en inspirer pour être sûr de faire tout correctement.
Quand on arrive dans le sujet, on voit qu’il y a déjà ton dossier donc ça c’est bien puisque tu montres l’exemple. Cependant, pour un truc obligatoire à faire, je trouve étrange que les validés n’aient encore rien fait. Ma dernière visite remonte à début Avril, les joueurs passent mais ils n’ont pas encore posté leur fiche de suivi. Alors peut être qu’ils attendent de se lancer dans les RPs mais là aussi c’est un peu étrange car malgré leurs passages, aucun RP n’a été lancé. Il va falloir essayer de comprendre pourquoi (et comme tu souhaites être proche d’eux, là n’hésite pas à demander par MP ce qui gêne, on ne s’inscrit pas sur un forum pour faire de la figuration surtout que là rien ne bouge).
Points à retenir et/ou modifier- Corriger la faute dans le titre
- Revoir la phrase sur le passé
- Ajouter une précision si possibilité d’utiliser d’autres codages
- Revoir la partie sur l’évolution et ajouter une partie sur les fluides
- Revoir la dernière phrase du sujet
- Ajouter ta fiche de gestion en tant qu’exemple
Gestion des partenariats
Pour la partie sur les partenariats, tous les textes écrits en majuscules me perturbent. Ca donne de la lourdeur à la section et peut être que les visiteurs/membres seront moins enclins à regarder cette zone, ce qui est un peu dommage. Après c’est peut être un goût personnel. Mais par exemple, tu peux juste mettre « Frère d’armes » en majuscule et les titres des forums en minuscules (surtout que ça fait bizarre à côté les annonces sont en minuscules). Les points d’exclamations ne sont aussi pas nécessaires ici, ils perdent leur fonction première qui est l’enthousiasme, l’avertissement ou le danger. Je te conseille de les enlever car ça fait un peu bizarre à la lecture (surtout pour les personnes pour moi qui lisent l’intonation dans leur tête ^^).
Ensuite, on constate que tu as déjà quelques partenariats actifs. On voit que tu cibles principalement des forums fantasy et animaliers ainsi qu’un forum de dessin. Ce qui est plutôt bien. Cependant, cela fait un moment que tu n’as pas été faire de partenariat (un mois), il faut essayer de faire en sorte de te mettre en avant sur d’autres forums en restant sur ce même principe. (J’ai vu par exemple celui là qui peut être pas mal : http://www.the-lion-king-rpg.com/ ). Je pense que tu pourrais t’orienter principalement sur les forums qui mettent en avant la partie « dessin » (donc dessiner soi-même son avatar) et les animaliers sortant du commun (donc différents de la guerre des clans). Essaie aussi de trouver des forums qui acceptent les nouveaux ou les coups de cœur, je pense que tu peux tenter surtout que toi tu as deux particularités (dessin/univers à découvrir).
Ensuite nous voyons qu’il y a deux sujets disponibles.
- Tout sur le partenariat : L’explication sur le formulaire me semble tout à fait claire et correcte, le formulaire est présent, les explications rapides à lire. Par contre tu mets qu’il y a deux types de partenariats et moi j’en vois trois. Un oubli ? Pour le statut « Camarade » où tu dis que presque tous les forums sont acceptés, explique ceux qui ne sont pas acceptés justement, histoire qu’une personne ne perde pas du temps à présenter son forum alors que ça ne convient pas.
Ensuite tu mets les différents boutons/fiche de pub. Je te conseille de mettre ça à part peut être comme ça ça t’évite d’avoir un message d’intro un peu trop long à dérouler. Mais bon c’est du chipotage que je fais. Les boutons sont en adéquation avec le thème du forum, soit ça montre un dbout de dragon, soit le ciel étoilé. Je te conseille pour les plus grands boutons de mettre quand même la tête du dragon de la bannière sur le côté pour éviter que ça fasse trop vite et d’avoir un élément qui tilt tout de suite (je pense par exemple au 100x35)
Concernant la fiche de pub, elle est en harmonie avec le reste du forum. Le thème est clairement mis en avant avec le résumé du contexte. Après comme je t’ai conseillé, si tu pouvais mettre un lien vers le prélude sur le « Vous êtes un dragon » ça serait top ^^
Dans la description du forum, je trouve que le premier paragraphe est bien car il explique tout de suite quel genre de créature on trouve. Par contre je pense que tu t’attardes beaucoup trop sur la partie dessin. Du moins, de cette manière c’est quelque chose qui peut faire un peu peur « Vos dragons devront être dessinés… ». Le verbe devoir montre quand même une sorte d’obligation. En plus, tu ne parles pas de la possibilité quand même de prendre un avatar ailleurs (en demandant l’autorisation). En fait là quand je lis ce passage, j’ai l’impression qu’il faut obligatoirement dessiner son dragon ou demander à un membre de le dessiner. A la place, je pense que tu devrais plutôt parler de ta vision des choses sur le dessin mais essaie surtout de rassurer les gens. Essaie aussi de faire tenir ça en une ou deux lignes car là tu commences déjà à partir dans des explications.
Ensuite dans ton explication, je trouve qu’il manque deux éléments importants qui font la force de ton forum : un monde qui va se dévoiler petit à petit, les secrets à découvrir, l’énorme liberté laissée pour les joueurs…. Tout ceci ce sont des choses importantes qui peuvent vraiment rendre curieux les visiteurs. Surtout que tu cherches vraiment à faire différent, à rendre le RPG dynamique, alors je trouve dommage que ce ne soit pas beaucoup abordé dans ta fiche de pub alors que c’est un point fort.
Concernant le lien « Plongez au cœur de l’intrigue », il n’est pas assez instinctif pour moi, on remarque à peine que c’est un lien. Tu peux rester subtile oui mais essaie vraiment de le différencier du reste du texte, là il est dans une couleur blanche, même format alors que tu pourrais changer la couleur, le mettre en italique, avec un effet ombré… je pense qu’il y a de bonnes possibilités pour qu’on remarque plus facilement qu’il s’agit d’un lien.
Je pense que tu peux aussi rajouter sur ta fiche quelques liens utiles mais aussi les prédéfinis. Les joueurs aiment bien regarder les personnages préfaits pour se faire une idée de forum. Parfois il y en a qui marchent au coup de cœur et parce qu’ils craquent pour un prédéfini ils s’inscrivent.
Ensuite, attention à la couleur du www (dans les news). Ca ne s’accorde pas trop avec le reste, le bleu me fait penser à la couleur classique d’un lien.
- Les Alliances Draconiques : Ici c’est un sujet assez simple qui sert de répertoire, par contre je me demande si ça passera bien quand tu auras une petite liste de partenaires. En effet, le premier de l’ordre alphabétique sera toujours le plus avantagé en terme de visibilité par rapport à un forum qui commence par un Z par exemple ^^
En conclusion, le sujet des partenaires reste bien et remplit parfaitement son rôle. Le seul point à retravailler je dirais est la fiche de pub pour vraiment faire ressortir les bons points de ton forum (son originalité).
Points à retenir et/ou modifier- Enlever les points d’exclamation sur les titres des sujets
- Eviter de mettre trop de majuscules
- Faire de nouvelles demandes de partenariat
- Mettre la fiche de pub et les boutons dans un sujet à part
- Revoir quelques éléments de la fiche de pub
Communication externe & Publicité
La communication externe ainsi que la publicité sont deux choses très importantes surtout dans le lancement d’un forum. Il ne faut pas hésiter à être présent et actif, aussi bien chez les partenaires pour les avertir des news, de l’évolution du forum (ce qui permet de faire remonter son sujet), s’inscrire sur les annuaires de forums qui ont du passage mais aussi gérer les tops sites. Comme le forum n’est pas encore bien connu, il faut essayer d’en parler le plus possible autour de toi.
Actuellement, je trouve que c’est un point qui fait défaut dans ton activité (bon après tu étais malade ça n’arrange pas). Je ne vois pas ton forum représenté sur les différentes plateformes activement à l’heure d’aujourd’hui. Comme je l’ai dit plus haut, la recherche de partenaires devrait être faite de temps en temps, si tu as un coup de cœur, un forum qui se rapproche du tien… Tu peux aussi essayer de partir à la pêche aux nouveaux partenaires au moins une fois par mois. Beaucoup de joueurs aiment naviguer de partenaire en partenaire pour découvrir de nouveaux forums.
Je vais parler de chaque point qui me paraît essentiel dans la communication externe.
- Mise à jour chez les Partenaires : Ce n’est pas encore ton cas car il faut avoir une avancée sur le forum, mais je te conseille par la suite d’aller upper ton sujet (en donnant les news), quand il y a du nouveau contenu. Cela permettra de remonter ton sujet et signaler aux gens qu’il y a du nouveau (dans la fiche de pub) mais aussi ils verront ce qui se passe, ce qui est plutôt pas mal pour donner envie.
- Publicité : Au niveau de la publicité, j’ai vu que tu étais inscrite sur PRD et sur NU. Pour le moment il n’y a pas eu de up de ton sujet (mais je pense qu’avec ta convalescence, dur dur de te pencher dessus), mais n’hésite pas à relancer pour éviter que ton sujet disparaisse ou soit archivé. Ensuite, je pense que tu devrais t’inscrire sur d’autres forums annuaire, du moins les plus connus, pour te laisser plus de chances. Je pense notamment à Royale Pub, L’annuaire des Forums, Coin Pub, L’antre des RPG. Ensuite pareil, il faudra mettre à jour de temps en temps pour éviter que la pub ne soit archivée.
- Tops Sites : C’est un point que je n’avais pas remarqué ni souligné sur ta PA mais en effet il manqué les tops sites. Quoi qu’on en dise, les tops sites sont vraiment importants pour récupérer des nouveaux joueurs, du moment qu’on est actif dessus et affiché dans la première page du top site (idéalement avec le bouton qui apparaît). Il faut arriver à prendre des tops sites où tu vois qu’l y a des sorties (ça montre que des gens cliquent sur le lien pour aller sur le forum), qu’ils soient suffisamment visités et remis à zéro une fois par mois. Je ne te dis pas ça par hasard car je passe beaucoup de temps à regarder comment les joueurs atterrissent sur les forums et les tops sites est un moyen pour se faire connaître. Ensuite ça demande quand même un bon investissement, il faut voter au moins une fois par jour et plus (toutes les 2 h c’est possible) pour espérer voir son site dans la première page (pas besoin de t’acharner toutes les 2 h mais de temps en temps dans la journée c’est déjà bien). Evite de mettre trop de tops sites et sélectionne en quelques uns seulement. Et bien sûr, n’hésite pas à demander à tes membres de participer, plus vous serez nombreux, mieux ça fonctionnera
Pour moi, je pense donc qu’il va falloir que tu te concentres plus activement sur la pub. Le forum est ouvert depuis un mois mais je ne vois pas vraiment de nouveaux membres qui s’inscrivent. Si tu ne te manifestes pas au quotidien, il y a beaucoup de chances que ton forum passe à la trappe, ce qui serait bien dommage au vu de son potentiel.
Points à retenir et/ou modifier- Penser à donner des news chez les partenaires quand le forum évoluera
- S’inscrire sur des annuaires de pub forum
- S’inscrire et voter sur quelques tops sites
- Penser à uper son sujet sur les annuaires forums de pub
Petites remarques supplémentaires
Il y a encore deux petits points que j’aimerais faire remarquer, que je ne pouvais pas caser ailleurs.
Avatar profil : Je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’avatar pour le visiteur. Ca peut donner une impression de vide sur le côté quand on lit le message d’un invité (ou même d’un nouveau membre qui n’a pas encore mis d’image). Cela ne devrait pas te prendre trop de temps à faire, une silhouette de dragon ou un bout de paysage, c’est suffisant ^^
Lien des membres : Quand je vais dans le menu sous « Membres », il y a une couleur bleue très claire sur fond blanc (pour rechercher un utilisateur) qui flashouille les yeux.
Récapitulatif & Conseils suggérés
Commençons par les points positifs. Mis à part ta petite période où tu étais malade, tu es très active sur ton forum et dans l’analyse (tu prends le temps de décrypter, d’expliquer, ça c’est chouette ^^). Je sens que tu es bien motivée pour faire avancer ton forum et tu as l’air d’avoir tout un tas d’idées pour rendre le RPG vraiment dynamique, intéractif, rempli de surprises.
Ensuite, tu essaies de proposer des sujets spéciaux aux joueurs comme la conquête des nouveaux territoires, ce qui est vraiment chouette. Le principe des œufs est bien aussi et au moins il y a une explication et une condition pour y avoir accès.
Pour les points auxquels il va falloir réfléchir, le plus gros pour le moment est l’activité des membres. Malgré un mois d’ouverture (avec des doutes sur une pré-ouverture l’année dernière), on voit des joueurs qui passent mais aucun RP vraiment très actif. Certains étaient bloqués par rapport à la recherche d’image (le problème de l’attente c’est que l’envie descend petit à petit et on finit par oublier le forum). En bref, il va falloir essayer de comprendre ce qui cloche. Un forum avec des membres qui passent mais pas de RP peut rendre méfiant les visiteurs qui vont penser peut être à un forum mort-né puisqu’il y a très peu d’activité malgré les joueurs qui passent (on peut même penser que c’est le fonda qui a créé plusieurs persos pour rendre le QEEL plus actif dans des cas plus extrêmes).
Par rapport à mes conseils plus hauts, je te conseillais de donner plus d’indices avec des sujets descriptifs plus complets pour aider les joueurs dans le cas où il y ait une panne d’inspiration mais après si tu veux laisser une liberté totale, libre à toi d’agir ainsi ^^
Ensuite quand tu pourras, il faudra essayer de se relancer plus activement dans la communication externe (pubs, partenaires, tops sites). Ton forum en étant à l’ouverture, si tu ne le uppe par régulièrement, il tombera forcément dans l’abandon et les joueurs ne peuvent pas savoir que ton forum est toujours debout et que tu tiens à le faire marcher.
En conclusion donc, je pense que tu as la motivation, le fait que tu sois malade n’a pas vraiment aidé mais une fois que ça ira mieux il va falloir te relancer plus activement dedans. N’hésite pas à prévenir tes joueurs et les inviter à commencer à RP entre eux, je pense que ton forum mettra un peu de temps avant de bien se lancer mais une fois que les joueurs auront compris le principe, cela devrait rouler tout seul ^^
Conseils suggérésAyant fait cette partie en deux fois (car j’avais pris de l’avance pour la rédaction), il y a certains de mes commentaires qui sont devenus obsolètes. J’espère que tu comprendras que je n’ai pas pris la peine de tout remodifier parce que c’est quand même assez long à faire. Ce qui me donne un léger doute (et ça ce n’est pas ta faute du tout), c’est que pour le moment les joueurs n’arrivent pas et ceux qui sont présents ne RPs pas. Je trouve cela dommage par rapport au fait que ton forum est prometteur et que tu as fait plein d’efforts pour rendre tout ceci interactif. Cependant, la meilleure chose que je peux te conseiller est que si tu es malade, tu préviens tes membres et ensuite la deuxième chose c’est vraiment de les inciter à venir poster des RPs. Tu as lancé officiellement ton forum, ce n’est pas normal de voir que les gens prennent autant de temps, surtout que le premier RP peut se faire à la sortie de la gueule. Ensuite je pense qu’en t’activant bien sur les tops sites, les annuaires et en cherchant de nouveaux partenaires, cela pourra intéresser de nouveaux joueurs à vous rejoindre. Je pense qu’une fois que ça ira mieux il va falloir bien t’investir sur tout ça mais surtout, ne pas te décourager. Comme je l’ai dis plus haut, parfois un forum peut mettre du temps à se lancer. C’est la patience, la persévérance et l’envie de se remettre en question et de peaufiner petit à petit son forum qui peut finir par attirer les joueurs.