Hello Flower
Voilà je te laisse la première partie de l'analyse
J'espère que celle-ci te conviendra. Si tu as des questions n'hésite pas je suis à ta disposition pour y répondre avec plaisir
Bonne lecture
Mes premières impressions
Tout d’abord, nous commençons par les premières impressions dégagées par le forum. Quand un visiteur arrive, il faut arriver à capter son attention rapidement afin qu’il puisse s’intéresser au reste du contenu. Dans cette partie nous verrons quelques généralités, puis verrons l’ensemble de la première page du forum dans son intégrité (si c’est intuitif, si l’apparence nous donne de bonnes indications sur le type de forum et est agréable à regarder…). Il y aura aussi une petite analyse sur la PA.
Le nom du forum
Le monde d’Arenaria est pour moi un nom qui m’évoque un monde inventé déjà. Arenaria me fait penser à n’importe quel type de monde mais je pencherais plus pour du med/fan. Donc déjà ici un point très positif, on sait déjà dans quel type de RPG on va jouer et cela va attirer tout ceux qui aiment le médieval/fantasy. On s’attend donc à un monde complet, avec de nombreux lieux à découvrir, de nombreuses possibilités. Ensuite il y a un sous titre sur le forum « Il fut décidé que la paix l’emporterait ». Cela nous donne l’impression que ce monde n’est pas en mode conflit mais que tout est œuvré pour la tranquillité de ses habitants. Ce n’est pas mal aussi de partir sur un monde de paix plutôt qu’un monde déjà dévasté par la guerre, cela permet de varier le style de jeu.
Bref, un monde qui me parle d’aventures, d’action, de personnages en tout genre, voilà ce que ça m’évoque.
Le temps de chargement de la page
Plutôt rapide même si la bannière est un poil lourde. Elle met quelques secondes à s’afficher par rapport au reste.
L’arrivée sur le forum
Il y a plusieurs façons d’arriver sur un forum. Un visiteur peut avoir différentes informations aussi bien visuelles que par rapport au contenu, tout dépend du lieu où il découvre le lien du forum. Les voici :
- Partenariat-top (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel ou bien uniquement du lien du forum dans certains cas)
- Tops sites (le visiteur a connaissance d’un bouton visuel et d’une ou deux lignes sur le principe du forum, généralement le type de monde ou bien un début d’intrigue)
- Forums de pub/Annuaires/Fiche simple partenaire (le visiteur a connaissance d’informations visuelles et sur le contenu, qui peuvent être assez complètes en fonction du type de fiche laissé)
- Bouche à oreille (le visiteur a juste des informations sur le contenu en fonction de ce que son interlocuteur lui raconte)
- Facebook (le visiteur a un petit message sur le contenu du forum, parfois accompagné d’un visuel sur l’apparence)
Dans le cadre de cette analyse, nous allons partir sur une situation où le lien du forum est notre seule indication. Je n’ai donc aucune information sur le contenu que je vais trouver, ni l’apparence visuelle.
Pour commencer, le lien du forum est différent du titre de celui-ci. C’est assez étrange et cela ne nous parle pas vraiment. Après recherche sur Google, Ryhddid signifie « liberté » en gallois. Même si c’est finement bien trouvé, ce n’est pas quelque chose qui va parler au visiteur. De plus, si on part sur des liens top partenaire iconisés (comme sur votre PA par exemple), le visiteur aura peut être des doutes à cliquer si il regarde le nom du lien qui s’affiche. Là tout de suite je ne pense plus du tout à un monde imaginaire mais un forum un peu étrange, peut être du futuriste (moi perso ça me fait penser aux chroniques de Riddick donc pas grand-chose à voir <_<). Je ne sais pas si on peut changer le lien du forum mais si c’est le cas, peut être envisager de le modifier.
Dans le cas contraire, je vous conseille plutôt de faire des partenariats avec des forums qui affichent les boutons visuels dans leurs PA et pas des icônes normalisées (mais dans ce cas là, il faudrait changer votre propre vision sur votre PA pour les partenaires pour que ça reste juste et équitable ^^. J’y reviendrais plus bas).
Maintenant je vais commenter uniquement ce que je vois sur mon écran, sans dérouler la page. Car un visiteur peut juste regarder la « tête » du forum et ne pas aller plus bas si celui-ci ne lui convient pas, ne l’attire pas ou bien que les informations ne sont pas visibles du premier coup d’œil.
Pour commencer moi je dis whaaaa sur la bannière ^^ Purement personnel, c’est tout à fait le genre que j’aime. C’est coloré, harmonieux, les couleurs sont jolies et l’apparence du forum m’évoque de la douceur, de l’harmonie, de la fantasy. On voit qu’il y a de la maîtrise avec le logiciel de graphisme
Donc chapeau car la première impression me semble plutôt bonne et correspond bien avec le contenu du forum. Par contre petit détail, la bannière ne fait pas tout mon écran en largeur, ça coupe de chaque côté, ce qui est un peu dommage.
La bannière m’évoque un monde fantasy, féérique et magique. On voit qu’il y a quelques éléments métalliques qui nous font penser au Steampunk, un genre qui ne se voit pas beaucoup sur les forums mais qui peut intriguer et intéresser justement si il est bien mis en place. Le sous titre nous fait penser à un monde où la paix est mis en avant. Dans quel sens nous ne le savons pas encore mais on l’apprendra assez rapidement je pense en lisant les annexes ^^
Nous avons ensuite la barre de navigation, un panneau d’infos déroulantes, un bout de la PA avec le Bienvenue et les différents liens de navigation rapide. Les infos déroulantes défilent rapidement, le truc sur les personnages inventés ne se lit pas en entier et si on a pas le réflexe de poser la souris dessus, on ne peut pas lire l’info en un coup, ce qui peut être un peu frustrant. De plus c’est écrit assez petit sur mon écran alors ça ne favorise pas non plus la lecture de ce bandeau déroulant qui n’est pas assez mis en avant au niveau de l’écriture des informations.
Le message sur l’univers aux larges possibilités est très intéressant car cela nous fait comprendre que ce monde est travaillé, développé, pour pouvoir avoir une grande marge de personnalisation, ce qui intéressera ceux qui recherchent les forums bien développés et des personnages sortant de l'ordinaire.
Le titre « bienvenue » est très bien réalisé, il est agréable à regarder, ça donne envie de dérouler la suite. Les liens de navigation restent plutôt classiques mais on a tout ce qu’il faut pour un visiteur afin de commencer à se repérer ^^
(Par contre quand je vais sur Firefox je ne vois pas le menu des liens utiles)
Donc pour résumer le tout, la première impression me semble très bonne et malgré quelques petits détails, on a envie de parcourir la suite. L’apparence du forum y joue un peu pour quelque chose car la bannière attire vraiment, elle est évocatrice, bien réalisée et ça donne envie d’en savoir plus.
Aperçu général
Dans cette partie, nous allons juste regarder la première page du forum qui représente quand même l’accueil pour un visiteur. On va donc dérouler la page de haut en bas et se concentrer sur certains éléments qu’un visiteur est susceptible de regarder avant de s’inscrire. C’est la première impression générale qui va nous donner envie de nous intéresser à la suite. Il faut que les différents éléments soient facilement repérables, qu’on ait pas de difficulté à naviguer, que ce soit intuitif et que le forum nous donne envie de regarder davantage de choses. Un visiteur va avoir plusieurs critères qui vont l’aider à choisir et voir si il veut aller plus loin ou pas. Dans ces critères (qui dépendent des personnes), on peut parler du design (si l’apparence du forum est harmonieuse ou bien qu’elle pète les yeux), la structure du forum (la partie codée et la présentation des différentes catégories), l’accessibilité et la visibilité du contexte (pour savoir où on est), l’activité des joueurs dans le qeel (pour voir si le forum n’est pas un fantôme) et l’activité RP dans la zone concernée (voir si ça bouge ou pas).
On va regarder chacun de ces critères les uns après les autres en développant ^^
Design
Pour commencer, le design est très agréable à regarder. Il nous plonge vraiment dans cette ambiance de fantasy. On voit qu’il y a eu de l’application sur la bannière, la typo est magnifique et s’intègre bien avec le reste, l’espèce d’effet un peu dessiné du décor donne un côté coloré et très agréable à regarder. C’est joli, ça donne envie. Juste le fait que la bannière ne prenne pas toute la page et ça c’est dommage, il faudrait essayer de l’adapter aux écrans pour éviter cette coupure qui casse un peu l’harmonie.
Concernant la PA, elle reste assez classique mais s’intègre bien sur le forum. J’y reviendrais plus tard. Ce qui ne fait pas très esthétique, c’est la largeur bloc de connexion/PA à cause de la longueur du bloc de connexion qui est plus large que la PA. Le corps du forum est bien plus petit que la PA au niveau de la largeur et je ne comprends pas trop pourquoi. Ca nous donne une impression de gros vide, de manque d’harmonisation des éléments sur la largeur et puis un forum qui est tout compressé peut donner un sentiment d’entassement, que tout est serré alors que vous pourriez essayer d’élargir un peu pour s’harmoniser avec la largeur PA (et ainsi gagner un peu dans le déroulement du forum).
Une petite image pour montrer ce que ça donne (sur chrome) :
J’ai aussi un peu de mal avec la largeur des éléments. La bannière est très large mais ça passe plutôt bien. Le bloc d’annonces est plus large que le bloc PA.
Pour le corps du forum, j’aime beaucoup le travail sur le haut des catégories. Ca reste un élément qu’on retrouve sur la bannière mais j’aime bien la courbe donnée sur le vert, ça donne un petit effet de conte de fées. Par contre, si je pouvais me permettre un petit détail, je trouve que les bords arrondis du corps de forum ne vont pas très bien avec la catégorie. J’aurais plus vu le corps du forum passer sous l’entête de catégorie, pour éviter d’avoir une coupure et garder quelque chose d’harmonieux. Dans ce genre là que je vous montre :
Ensuite au niveau des couleurs il n’y a rien à dire, tout est bien harmonieux, apaisant, c’est très agréable à regarder en tout cas ^^
Par contre, j’ai une petite gêne au niveau des blocs de description des forums. J’ai un peu de mal à dire de quoi il s’agit mais j’ai une impression d’entassement (cela se voit plus sur Chrome que Firefox). Si je prends par exemple la catégorie légendes oubliées et parchemins de recherches, l’espace avec les sous forums et le titre d’après est trop fin, ce qui fait qu’on a un peu de mal à poser le regard sur les titres ou bien sur les sous forums qui sont pour moi très effacés. La cause est sûrement l’écriture, qui fait vraiment étrange. Tout est écrit en majuscules et la police me chiffonne un peu, j’ai l’impression qu’elle casse trop avec l’harmonie générale que vous avez essayé de donner. Ensuite c’est du Times New Roman et de base je n’aime pas trop cette écriture, elle me rebute vraiment. De plus, les stats des sujets (x messages dans x sujets) sont dans cette même écriture que les sous forums. Si je reprends mes deux sections citées plus haut, on a du mal à voir les sous catégories avec cette écriture, elle ressort bien trop mal et surtout se répète avec celle des stats. Peut être faudrait-il mettre une petite icône devant pour les mettre plus en valeur et essayer d’aérer un peu les sections pour qu’on distingue mieux les choses (les sous forums c’est quand même important pour se balader sur le forum).
Les images des nouveaux messages, anciens, verrouillage sont très mignonnes. J’ai un peu de mal avec l’avatar qui flotte sur le côté mais je ne trouve pas cela très dérangeant même si ça me gêne un peu et que je ne vois pas trop comment améliorer.(un élément magique ou steampunk à côté ? un cadre un peu stylisé et dans le thème du forum ?)
Il y a un côté classique qui est plutôt bien dosé, l’image de l’entête apporte les éléments visuels et cela reste plus soft dans le corps du forum donc ça ça va.^^ Par contre, j’aurais vu quelques éléments magiques qui ne se retrouvent pas trop sur votre corps de forum (simple goût personnel) pour donner une petite touche de fantasy supplémentaire.
Je termine par le qeel qui aura plus de remarques dans la dernière partie de cette analyse. Par contre quand j’arrive au bout du forum, je le trouve un peu vide sur la fin. Si il y avait possibilité de mettre un peu plus d’éléments en bas du forum, ça lui donnerait un peu plus de remplissage (un footer qui prend toute la largeur, une image dans le qeel…)
Pour conclure cette partie, je trouve que l’apparence est bien travaillée, agréable à regarder et je suis déjà passée sur votre forum, cela avait attiré ma curiosité (bien que j’ai beaucoup de mal avec les avatars réels ^^). J’aime cette apparence qui donne un petit côté frais et conte de fée, l’ambiance passe bien. Les seules remarques que j’ai à faire sont sur quelques détails en particulier mais à part ceci c’est du beau travail, une bonne couverture qui donne envie de se plonger dedans.
Points à retenir et/ou modifier- Faire attention avec la coupure de la bannière pour les grands écrans
- Revoir la police pour les sous forums
- Espacer les différentes sections entre elles
- Ajouter éventuellement une petite icône pour les sous forums
- Enlever la coupure nette entre l’entête de catégorie et le corps du forum
- Essayer de combler le vide sur la fin du forum
- Harmoniser les largeurs des différents éléments et élargir si possible (corps forum)
Structure & Squelette
Je vois la structure et le squelette en deux points différents. Pour moi la structure c’est le codage du forum, les effets visuels, la disposition des éléments. Le squelette ce sont les différentes sections qui composent le forum (partie administrative, zone rpg…). On va séparer tout ça pour y voir plus clair ^^
Structure : Tout d’abord je commence par parler des éléments sous la bannière (barre de nav, bloc des infos déroulantes).
Pour moi, je trouve que les liens pour la barre de navigation sont trop petits, discrets, on ne les voit pas bien et avec la police utilisée (New Times Roman), ça ne colle pas vraiment avec l’effet qui se dégage du forum). Pourquoi ne pas essayer de faire une barre de navigation designée ? Dans le sens d’utiliser une typo calligraphiée ou qui rappelle le côté fantasy en faisant un petit travail dessus. Ce n’est pas grand-chose mais elle aurait ainsi plus d’effet car je trouve dommage de voir que cette barre soit aussi discrète.
Pour le bloc de menu déroulant, ce qui me dérange, c’est la rapidité de défilement des infos (même si il n’y a pas grand-chose et que grâce au curseur on peut stopper le défilement). La deuxième phrase sur l’atelier ne peut pas se lire en un passage, c’est trop rapide. De plus l’écriture trop petite et par exemple avec l’italique ça ne se voit pas très bien (ainsi que l’effet ombré blanc derrière). J’aime beaucoup la première phrase qui nous indique de larges possibilités mais dommage que ce soit trop petit car ça n’attire pas assez l’attention du visiteur. Je suis surprise de la phrase suivante « les personnages inventés sont autorisés ». Ca fait très étrange sur un forum totalement inventé et pas repris d’une œuvre. Peut être une petite maladresse dans la phrase mais moi je peux le prendre dans l’autre sens (les personnages inventés là sont autorisés mais ce n’est pas toujours le cas). Etant donné que vous parlez d’un monde aux vastes possibilités, si vous décidez de fermer les personnages inventés, ça va faire un peu contradictoire ^^
Passons au codage des catégories. Mes remarques sont les mêmes que pour la partie graphique, juste plus d’aération dans le corps du forum entre les différentes sections, le remplacement de la police New Times roman si possible. Pour le reste, c’est quand même facilement accessible, propre et bien structuré (mis à part l’avatar du personnage qui flotte sans rien sur le côté). Les effets codés sont très légers, il n’y a pas de choses gênantes ou de panneaux cachés, tout est fait pour bien s’y retrouver.
Squelette : Le forum n’est pas trop long à descendre et ça c’est une bonne chose ^^ Je trouve que le forum est plutôt bien réparti dans les sections à première vue. Par contre il y a juste la section des PV et scénarios que j’ai du mal à voir dans la première partie, j’ai l’impression que ça l’allonge (et j’ai plus l’habitude de voir les PV dans la partie des personnages). Ou c’est peut être parce que le corps du forum est assez mince que cela me laisse cette impression de long panneau à dérouler.
J’aurais eu tendance à mettre la partie sur les questions et suggestions dans la partie des informations mais j’ai un doute car pour un nouveau joueur, c’est bien de voir la section des invités assez rapidement quand même.
Je trouve vos titres de la partie administrative (aux frontières des royaumes et le voyage à Ceti vraiment bien pensés et pertinents. Bravo pour ce point là car ce n’est pas évident de trouver des noms adaptés au thème de l’univers ^^ En plus, vous mettez dans la description ce que ça concerne, ça ressort bien facilement, c’est clair et facile à voir.
Pour la partie administrative (aux frontières des royaumes), il y a une très bonne plume pour les descriptions. C’est agréable à lire, rythmé, diversifié donc j’aime beaucoup ^^ Attention juste tu utilises un « tu » à la place du « vous dans la description de l’antichambre du roi. (même remarque pour derrière la fumée et l’antre des fées). Il faut que tu restes soit sur un tu soit sur un vous mais pas les deux pour garder une bonne harmonisation.
Pour la partie du voyage à Ceti, il y a juste les deux sous catégories (le joyau du roi et la traversée des royaumes) qui ne me parle pas trop pour reconnaître directement un personnage validé et la zone pour poster sa présentation.
La zone RP de Ceti est très agréable à lire aussi dans ses différentes descriptions. Les lieux sont pertinents, les descriptions nous permettent de bien visualiser tout ça et de se faire une bonne idée. Je suis un peu surprise de voir que l’académie et le palais ne sont pas très développés en sous lieux (après tout on peut encore mettre quelques sous forums là dedans pour une meilleure séparation car ce sont quand même de grandes zones), mais ce n’est peut être pas votre but de rendre ces endroits trop imposants. Il y a cependant de nombreux lieux de distraction, exploitables dans les RP, diversifiés. Je suis juste un peu étonnée de ne pas voir trop sortir les éléments Steampunk, mais peut être que comme je n’ai pas encore lu les annexes, je ne peux pas savoir si le Steampunk est bien intégré dans ce monde ou bien c’est à petite doses. Je dirais peut être qu’il manque un quartier « sombre » ou des bas fonds. Je ne sais pas si la ville de Ceti est extrêmement riche et donc qu’il n’y a pas de pauvres mais faire une zone un peu plus sombre pourrait être sympa à jouer aussi (on pense aux marchés illégaux, trucs qui se complotent en dessous, ceux qui vivent dans la misère comme les exclus de la société…). Même si la ville est idyllique, c’est bien aussi d’avoir des lieux qui laissent entendre un petit côté obscur (sans rentrer dans l’exagération non plus). Car là on a l’impression que c’est tout beau tout mignon et qu’on joue sans mauvaises notes, mais une ville sans élément perturbateur peut manquer de piquant au bout d’un moment (à moins que vous privilégiez certains types de personnages ^^)
Pour moi, il manquerait aussi un lieu atypique pour chaque quartier spécial. A chaque fois tu mets une boutique, un temple, les résidences. Cela laisse peu de possibilités et peu de diversité dans ces quartiers. Tout le monde ne va pas voir un marchand ou prier au temple. Peut être que tu penses que les joueurs peuvent jouer dans la zone et imaginer eux même leurs lieux mais je trouve plus intéressant de créer quelques lieux identitaires en fonction de la race, et accessibles pour n’importe qui (un lien commun en quelque sorte). Tu peux creuser un peu plus profondément pour offrir d’autres possibilités de lieux (pas non plus des tonnes) et je suis sûre que tu trouveras des choses très intéressantes je n’en doute pas ^^ (Par exemple, ça manque de coins de nature à part le parc du centre ville). Sers-toi des particularités de tes races pour trouver des lieux qui sont en adéquation avec eux.
Ensuite, pourquoi changer le nom de quartier ? Par exemple dans le titre il y a « Quartier Corcra » et dans la description « Quartier Wyyn », ce n’est pas la même chose et ça peut porter à confusion. C’est quoi la différence entre le quartier du titre et le quartier de la description ? Là on peut se poser quelques questions.
Je trouve dommage d’avoir créé une partie pour les events à part plutôt que de mettre dans le lieu concerné. Ca apporterait un peu de vie dans un quartier délaissé et je trouve cela plus cohérent (même si là c’est pour une question de gestion automatique des points). Mais rien ne vous empêche d’attribuer les points à la fin d’un event (même si c’est un peu contraignant).
Les lieux supplémentaires en dehors de la ville restent raisonnables et bien pensés. J’aurais tendance à rajouter peut être encore un lieu pour changer du point d’eau et des forêts afin d’avoir peut être un terrain supplémentaire de jeu mais je ne sais pas si c’est trop utile à l’heure actuelle.
Petite faute :
Quartier Wyyn
dans ce quartier, on retrouve la bulle wyyn, avec ses constructions violettes si typiques, c'est air de grandeur
C’est => ses airs de grandeur
Quartier Balfoi
On retrouvera aussi toute le luxe de la ville,
Enfin on termine par la section flood qui reste relativement petite mais suffisante, le plus important restant quand même les zones RPs.
Pour résumer cette partie, il n’y a pas vraiment de remarques à faire sur le codage. Le plus gros point que je pourrais souligner est juste d’offrir quelques lieux supplémentaires et identitaire par rapport aux quartiers, ajouter éventuellement une zone plus sombre et mal famée et peut être supprimer la section des events pour les placer directement dans la zone géographique correspondante. N’hésite pas à essayer de voir des lieux plus Steampunk si possible et totalement originaux ^^
Points à retenir et/ou modifier- Corriger les « tu » et les petites fautes remarquées plus haut
- Revoir éventuellement les titres pour « Le joyau du roi » et « La traversée des royaumes »
- Ajouter des lieux identitaires dans les quartiers
- Développer quelques lieux dans l’académie/le palais
- Ajouter une zone obscure supplémentaire
- Rajouter des lieux ou éléments Steampunk
Accessibilité & Visibilité du contexte
Visible au premier coup d’œil et sans soucis ^^ On le repère bien sur la PA, en plus certains mots sont mis en valeur pour qu’on repère directement les éléments importants. Par contre la couleur du lien pour aller lire la suite du contexte n’est pas trop visible.
Activité des joueurs (QUEEL)
On voit que le forum est quand même actif car des joueurs passent dans les 48 h. Malgré 3 mois d’activité, on voit qu’il y a quelques joueurs qui passent donc ça c’est bien. Par contre, il serait un peu dur de dire si cela peut rebuter ou pas car le forum commence à prendre de l’âge. J’aurais tendance à dire que non mais ce n’est qu’une hypothèse. A l’heure où j’écris ces lignes, tu es la seule qui ne t’es pas connectée avec ton personnage en 48h. Bien qu’on ait une vie derrière l’écran, c’est toujours bien de passer, pour montrer qu’on est toujours là (et puis ça permet de rajouter un membre de plus qui passe, c’est toujours ça ^^)
Activité RP (derniers messages postés)
Ici on voit que la zone RP tourne un petit peu au ralenti. Il y a quelques joueurs qui postent mais le rythme n’est pas non plus quotidien ou journalier. Les messages ont été postés dans le mois, ce qui montre que le forum tourne mais petit à petit. Chose que l’on peut expliquer par l’absence de membres et un rythme plutôt tranquille. Je n’ai pas trop envie de donner un jugement trop hâtif car le forum est encore relativement jeune et même si il n’a pas fait un départ remarqué en trois mois, tout peut encore changer (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu as demandé cette analyse de savoir pourquoi les joueurs ne postaient pas en zone rp donc on va voir ça ensemble sûrement dans la deuxième partie et troisième partie ^^).
Points à retenir et/ou modifier- Changer la couleur du lien pour accéder au contexte
L’encart sous la bannière (PA)
Enfin, on va s’occuper de la dernière partie de ce début d’analyse, la PA. Pour la PA c’est la vitrine du forum. Elle ne doit pas être trop bordélique ni incomplète pour fournir les informations les plus importantes pour les visiteurs et les joueurs. Elle doit aussi être dynamique, dans le sens où il faudrait voir des nouveautés pour comprendre que le forum bouge toujours. On va essayer de voir cette PA en plusieurs parties : le design (donc l’apparence en elle-même), la structure (tout ce qui concerne le codage) et le placement et la pertinence des informations.
Design
Au niveau de l’apparence, elle s’accorde bien avec le reste du forum. L’image pour souhaiter la bienvenue est magnifique. Cependant, j’aurais peut être plus vu quelque chose en relief, une autre image de fantasy pour sortir de ce côté couleur uni qui est sur tout le forum (par exemple une image derrière les blocs). On ne voit pas non plus assez le côté magique et steampunk, ça manque d’un petit quelque chose car cela reste très sobre alors que je suis sûre que tu peux jouer avec les éléments pour lui donner plus de peps et un côté moins formel. Par exemple rien que la barre sous les news et le voter pour le forum est trop classique, tu peux clairement mettre un élément plus dans le thème du forum pour faire la séparation ^^ La couleur des liens me dérange car il ne se remarque pas très bien, c’est quelque chose qu’il faudra modifier.
Car le titre « bienvenue » est très travaillé, mais à côté le reste de la PA fait presque nue. Je pense qu’il faudrait s’appuyer sur ce titre pour donner quelque chose au niveau de l’apparence qui ressorte plus et donne vraiment un côté dynamique.
Structure
La structure reste elle aussi très classique. Je trouve dommage que tout est compressé au centre alors que tu as possibilité de t’étaler un peu plus sur les côtés. Là on pourrait rajouter ainsi des liens utiles, faire tenir le contexte sur un plus grand bloc qui se déroule moins, les news plus en évidence… En plus les deux carrés (membres du mois et voter) ne s’alignent pas sur le bloc du staff et c’est plus large que le bloc du haut (moi et ma symétrie <_<). Ca donne l’impression qu’il y a une petite erreur dans le code ou bien de l’inattention mais je ne trouve pas ce petit placement pertinent.
Au niveau des prédéfinis, je pense que vous pouvez rajouter une petite bulle d’information au moins pour avoir le rang/rôle/grade/race ou autre élément qui vous semble intéressant pour connaître ces prédéfinis autrement que par leur physique. Personnellement je trouve ça plus intéressant de savoir quel est le rôle du personnage, c’est quelque chose qui m’attire plus alors que juste voir un physique ne me donnerait pas envie de cliquer (après c’est très personnel ma vision des choses, je me sens plus inspirée par un rôle que par un avatar et j’ai plus de curiosité pour ledit rôle qu’un physique qui m’inspire ^^).
Concernant l’effet sur les membres du staff, il faut faire attention car parfois ça rogne sur les bords au niveau du texte (Archibald par exemple). C’est pour cette raison que vous gagneriez à élargir votre PA, pour éviter d’avoir un mouchoir de poche pour mettre vos informations ^^
Ensuite, j’ai du mal avec les barres de défilement sur le contexte et les news. Je préfère un cadre bien complet qui donne toutes les informations plutôt que de devoir dérouler, surtout que je trouve que ça fait vraiment bizarre sur votre PA comme si ça s'accordait mal avec le reste. Votre PA est petite alors vous pouvez toujours l’élargir sans problème ^^
Dernier point, si vous utilisez des liens externes pour les liens utiles, faites le aussi pour les favoris et les tops sites. Je trouve ça plus contraignant de devoir revenir en arrière sur la page quand j’ai voté plutôt que d’avoir un nouvel onglet qui s’ouvre automatiquement.
Placement & Pertinence des informations
Terminons par le placement et la pertinence des informations. D’un point de vue général, je trouve votre PA classique et passe-partout. Il y a les grands éléments qui se retrouvent mais je pense que vous pouvez ajouter de nouvelles choses comme par exemple un cadre pour les rumeurs (dans une ville comme ça, cela peut donner des interactions supplémentaires aux personnages). Il faudrait peut être essayer de mettre en avant quelque chose d’unique sur votre forum. Pour le coup je pense juste au système de rumeurs, pourquoi pas aussi mettre un truc par rapport aux boutiques ? (untel qui passe une petite annonce qui se verra sur la PA), des dates dans le jeu ? Un truc dynamique par rapport à un event aussi. Peut être même des citations données par les personnages des joueurs au niveau de Ceti. Il faut essayer de rendre cette ville plus attrayante, de lui apporter un peu de couleur (éléments de textes originaux) qui se verrait sur la PA, je pense que comme vous n’avez pas mis beaucoup d’informations, vous pouvez vous le permettre et sans soucis. ^^
Concernant le positionnement des blocs, cela me semble plutôt bien réparti. Mais le plus gros de vos informations sont surtout administratives (staff, news, prédéfs, membres du mois, votes). Seul le résumé du contexte met en avant le contenu du forum. (et c’est pour ça que je parle d’intégrer d’autres éléments dans cette PA pour donner plus d’importance au contenu). On ne voit même pas votre premier event lancé qui gagnerait à être mis plus en avant pour inciter les visiteurs à venir regarder et cliquer. Ce qui me gêne aussi c’est de voir que les prédéfinis sont sur le même bloc que les news alors que ça ne concerne pas la même chose (j’aime bien par exemple mettre des mêmes éléments dans une même boîte)
- Liens utiles: Cette ligne est bien placée. Par contre je suggérerais de faire un peu comme le menu de navigation et d’essayer un peu plus d’originalité dans ces liens pour donner un aspect un peu plus fantasy. Les liens donnés sont pertinents, bien que celui sur les annexes me dérange un peu car ça nous emmène dans toute la section et quand on voit ça, on se dit qu’il y a beaucoup de choses à lire pour ce que c’est (surtout que chaque section n’a que quelques sujets). C’est un peu risqué. Dans un sens, on peut lire la partie qui nous intéresse directement mais dans l’autre, ça nous oblige à parcourir toutes les parties pour lire les races et voir celle qui nous intéresse (et cela m’a un peu embêté quand j’ai parcouru votre forum pour la première fois). J’aurais donc plus vu un lien utile qui mènerait à un résumé des races ou à un résumé très rapide de l’ensemble des royaumes, pertinent, et très court à lire pour savoir dans quelle section s’orienter en fonction de notre intérêt/inspiration/style de jeu (et avec ta jolie plume je pense que cela t’es tout à fait accessible ^^) A part ceci, tous les liens me semblent importants. Peut être éventuellement mettre un lien pour les différentes intrigues/events qui sont regroupés dans une même section.
- Résumé du Contexte: Ce que j’aime bien dans le contexte, c’est qu’on cible tout de suite les éléments principaux du forum et très facilement. Cela attirera tout de suite l’attention de ceux qui aiment bien ce thème. On comprend très vite dans quel monde on se retrouve. Cependant je n’appellerais pas ceci un contexte (car c’est assez généraliste et on ne parle pas de Ceti. C’est plus une introduction dans le monde dans lequel on se trouve. Ensuite, c’est dommage que la ville ne soit pas citée car c’est quand même la zone de jeu principale. Là vous allez attirer les amateurs de mondes complexes, riches et vastes alors que toute votre action se passe uniquement dans une ville donc le ciblage des joueurs n’est pas adapté je dirais. Je pense que vous devriez déjà partir en premier sur la ville de Ceti en disant qu’elle est magique et technologique, que ça se passe dans un autre univers. Car au final, c’est bien un forum city qu’on a. Ensuite quand on parle de la guilde criminelle, des assassinats, j’ai bien du mal à voir où cela peut se faire sans une zone « d’ombre » dans les lieux géographiques de la ville ^^ L’introduction est donc bien avec les éléments donnés mais elle gagnerait à être plus ciblée sur la zone principale de jeu. La première fois que je suis passée, j’ai vraiment cru que j’étais dans un monde inventé et pas une ville. Je l’ai vraiment appris un peu par hasard que c’était une ville. Donc voilà pour moi c’est à modifier
- News: Le cadre des news est tellement petit et discret qu’on ne le Remarque Presque pas. Déjà je trouve bizarre d’avoir laissé une ligne (x/x/x), ça donne l’impression d’inachevé. Ce n’est pas grave si ça fait un trou, car après tout, ça sera complété plus tard ^^ On voit par rapport aux dates que vous avez longuement travaillé sur ce monde, ce qui est plutôt bien car cela prouve que vous avez beaucoup réfléchi dessus. Par contre, le petit scroll et un peu perturbant, je n’aime pas trop scroller les informations. Depuis l’ouverture du forum, on dirait qu’il ne s’est rien passé. Et ça peut donner tout de suite un forum qui a vite coulé malgré le passage de quelques petits membres ou qu’il n’est pas mis à jour (sentiment renforcé par le x/x/x). Un joueur ne prendra peut être pas la peine de regarder plus loin si il ne voit pas des news actives. Pourtant il y a quand même un event qui a été lancé, des joueurs validés… peut être ajouter des intrigues, un petit mot, plus de convivialité dans les news ? Car pour le moment, ça fait très neutre et un peu en stand bye.
- Prédéfinis: Pour les prédéfinis je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’en rajoutant le rôle ou le poste ou la race, cela donnera un peu plus de curiosité pour les visiteurs. En plus, pourquoi avoir laissé un prédéfini qui est pris ? Je pense au porte parole d’Arietis (quand on entre dans le sujet on voit qu’il est joué, donc on ne comprend pas si les infos des prédéfinis sont à jour ou pas.
- Staff: Au début, j’ai cru que le staff était encore une liste de prédéfinis. Leurs images sont plus grandes que les prédéfinis, on peut penser que ce sont des personnages importants. Il manquerait donc un ttitre pour comprendre que c’est le staff. Et personnellement, c’est plus les prédéfinis que je mettrais en grand et le staff en petit car c’est les prédéfinis qui nous intéressent alors que le staff c’est plus pour voir qui gère le forum. N’hésitez pas à mettre le statut de vos disponibilités, si vous êtes là, pas là, ça aide quand on cherche à parler à quelqu’un. Enfin, si vous recherchez une dernière personne dans le staff, je trouve que l’image ne convient pas. « Vous ici ? ». Il n’y a rien qui mène à un sujet de recrutement ou de candidature. C’est comme si vous laissez sous entendre que vous cherchez une personne de plus mais sans lui donner le lien pour aller postuler (à la place d’un lien vers une boîte MP fictive).
- Membres du mois: En trois mois il n’y a toujours pas eu de membre du mois ? C’est un peu dommage car on voit que quelques RPs sont en cours, qu’il y a de l’activité dans le flood… ça laisse un goût d’inachevé. Je vous conseille plutôt de supprimer cette partie pour l’instant si vous n’avez pas prévu de mettre des membres à l’honneur tout de suite. Un cadre qui n’est pas rempli, pour un forum avec trois mois d’inactivité, peut donner cette sensation d’inachevé ou de forum délaissé.
- Voter pour le forum/nos favoris: Dans cette partie, j’ai eu l’impression que c’était juste pour les tops sites. Les partenaires en bas ne sont vraiment pas mis en valeur et c’est peut être un peu trop discret pour les partenaires. C’est vraiment quelque chose que j’avais mal vu, comme si il manquait les partenaires. Pourtant c’est important pour votre forum d’essayer d’offrir une bonne visibilité à vos partenaires. Je m’explique.
Comme dit plus haut, le titre de votre forum n’est pas trop instinctif. En faisant des partenariats à icônes harmonisées, c’est sûr ça reste dans l’harmonie de votre apparence de forum, mais cela va vous bloquer un peu pour trouver des partenaires. Déjà ça signifie que vous ne pouvez prendre ou demander que des partenaires proposant la même visibilité (icônes harmonisées). J’espère que vous comprendrez que c’est quand même quelque chose d’important, car le partenariat entre deux forums doit être équitable et sur les mêmes règles (ici les icônes harmonisées). Cependant, ce n’est pas bon pour votre visibilité, ni pour celui de votre partenaire. Une icône ne donne pas forcément envie de cliquer, surtout si le titre ne parle pas. C’est un choix totalement personnel mais si vous voulez avoir quelques chances supplémentaires d’attirer des nouveaux joueurs, privilégiez les boutons classiques qui se repèrent plus facilement. Pour moi donc, cette partie devrait être retravaillée ou bien vous séparer les favoris des tops sites pour vraiment les mettre dans un bloc à part ou bien en ligne sous les autres blocs.
Points à retenir et/ou modifier- Donner une apparence plus attractive à la PA
- Changer la couleur des liens
- Achever le bloc des news
- Créer des nouveaux blocs plus en rapport avec le contenu du forum (rumeurs, intrigues, events, citations de personnages…)
- Ajouter des éléments évoquant la magie et la technologie
- Ajouter les rôles des prédéfinis
- Revoir la rédaction du contexte
- Mettre les partenaires à part
Récapitulatif & Conseils suggérés
Dans cette première partie, on voit qu’on a un forum avec une très jolie apparence visuelle, une bannière bien travaillée et qui envoie du pâté même si il y a des endroits qui font un peu vides. La plume est très bonne, j’ai apprécié lire les descriptions et je pense que je vais me régaler à parcourir les annexes ^^ Peu de fautes, un style agréable à lire, percutant et convivial qui nous permet d’imaginer rapidement les lieux ou la zone concernée. On comprend dans quel monde on est tombé, malheureusement le lieu de la ville n’est pas assez mis en avant dans le contexte et la PA est bien trop classique pour vraiment apporter une plus value à votre forum. On parle aussi de choses assez sombres mais les zones géographiques de la ville ne donnent aucun lieu pour toutes les activités illégales et c’est un peu dommage.
On voit que le forum est légèrement actif bien qu’un peu au ralenti, à cause sûrement du manque de joueurs et peut être de petits détails qui ne sont pas convaincants (corps du forum pas assez aéré donc sentiment de tassement, manque d’actualité sur la PA…).
En conclusion, on pourrait dire que le forum attire par la qualité de son apparence mais qu’il manque encore un petit truc pour le sentir complètement actif et que cela intéresse des joueurs pour vous rejoindre. Ceci n’est qu’une impression générale car on va rentrer bien plus en détail dans le contenu dès la prochaine partie. ^^
Conseils suggérésDans les grandes lignes, voici les conseils que je propose. Le reste est développé dans toute la partie de cette analyse.
- Revoir l’agencement de la PA (visuel, éléments…)
- Revoir les informations sur la PA (et ajouter plus d’infos sur le contenu du RPG)
- Améliorer le corps du forum
- Essayer de supprimer le côté vide et uni (surtout au niveau du qeel)
- Ajouter plus d’éléments magiques et technologiques
- Revoir l’introduction du contexte
- Ajouter des lieux géographiques identitaires dans les différents quartiers
Voilà pour cette première partie. Il ne faut pas que tu t’inquiètes pour ces petites remarques, ce sont des petits détails mais l’apparence du forum ne fait pas le jeu et le contenu. J’espère que cela t’aidera à y voir plus clair pour savoir ce que tu peux encore améliorer dans cette première partie ^^ Comme dit plus haut, je suis à ta disposition si tu as des questions, des remarques à faire, n'hésite pas
Et même si tu n'es pas d'accord ou que tu veux justifier un point, tu peux le dire aussi, l'essentiel c'est de pouvoir échanger