Coucou,
Je sais pas s'il est trop tard, mais j'aimerais apporter ma -maigre- contribution. Je suis inscrite depuis longtemps ici. Je ne me souviens plus très bien comment j'étais tombée sur le forum. Je crois que je cherchais des tutos et que du coup je me suis inscrite ici car un m'intéressait... Bref, j'y ai vite trouvé tout ce que je voulais pour mon forum.
On va commencer par répondre par les deux premières questions, car en tant que membre "lambda", je pense ne pas avoir forcément les mêmes attentes que tout le monde, et en même temps ça se rejoint.
-> Qu'est ce que j'attends de N-U ?
- Avoir des tutos qui correspondent à ce que je cherche... Ca paraît bête, mais bon en gros, je cherche deux trucs : m'améliorer en codage principalement. Parce que j'aime ça, mais que le manque de temps depuis toujours m'empêche d'y consacrer l'énergie que je souhaiterais. Et en deuxième : avoir des tutos propres aux templates et aux forums forumactif. On va compléter que pour le moment, même si j'aime coder, je veux coder sur un projet concret. Je n'ai pas le temps nécessaire à accorder pour juste coder pour... coder. Bref, à ce niveau, N-U correspond vraiment à ma recherche. Je trouve les cursus vraiment très bien faits (d'ailleurs, je suis en train de les reprendre à zéro), très ludiques et surtout... utiles. Ca va à l'essentiel. On ne s'encombre pas d'infos qui ne nous sont pas utiles pour la création d'un forum (puisque c'est quand même accès sur forumactif ici). Y'a sûrement de très bons sites et de très bons livres qui sont au top, mais c'est trop complet pour être utilisé par quelqu'un qui souhaite coder pour son forum et non coder pour le codage en lui même.
- Le côté ressources. Car il permet d'aller à l'essentiel pour certaines parties du forum. Oui, avec les autres tutos, le code on pourrait tout faire nous même, mais on n'a pas forcément tous le temps à consacrer.
- Le côté correction de code, car pour une débutante comme moi, c'est essentiel !
- La bienveillance de la part des expérimentés, ce qui est le cas dans ce que j'ai pu voir ici. Pas de jugement par rapport à notre niveau !
Bref, pour récapituler, je recherche principalement : un forum qui m'aide à créer et personnaliser mon forum... de A à Z. En gros, je veux pouvoir faire un forum personnalisé, à mon goût et qu'à la fin je peux dire "je l'ai fait moi même ! On m'a aidé, mais c'est moi qui ai réussi à coder..."
Ca nous amène aux GROS problème (selon moi) du forum ou dit autrement, pourquoi l'activité n'est pas toujours celle que vous souhaitez :
-> Beaucoup de personnes viennent chercher de l'aide et une fois qu'ils ont obtenu et fini ce qu'ils font, ben... ils désertent. C'est un peu ce que j'ai fait d'ailleurs, mais j'avais commencé à m'inscrire dans les équipages etc, parce que j'adorais le forum... Mais quand j'ai mis mon forum de côté, ben j'ai fini par partir (par manque de temps principalement)... mais en gros, beaucoup n'ont pas le temps de s'occuper ET de leur forum à animer ET de participer à fond autre part, même si le forum est top.
-> Les gens qui ne sont pas "comme moi", qui veulent leur forum sans faire trop d'effort, c'est encore pire. Faut pas s'attendre à ce que quelqu'un, une fois qu'il a sa commande de A à Z effectuée sans trop d'efforts, ben il reste. Y'en a sûrement qui restent, mais si on vient chercher du travail tout fait, ben on est pas forcément dans l'optique de venir participer dans un forum d'entraide...
Selon moi, mais ça reste personnel, voilà ce que j'améliorerais :
-> Les commandes. J'ai lu tout votre débat et au début j'étais plutôt dans le truc "faut les supprimer", mais effectivement, je trouve la dernière idée, de commandes "collaboratives", plutôt intéressante. Elles permettent de décharger ceux qui aident et de fidéliser ceux qui demandent. S'ils participent plus par exemple quand on les redirige vers des templates ou des éléments du libre-service déjà existant, avec des personnalisation, c'est encore mieux. C'est un collaboration entre plusieurs aidants et la personne aidée, ce qui est top.
-> Les catégories du forum. Je ne veux pas vous "froisser", mais je trouve qu'il y a trop de trucs un peu partout. Du coup, même les questions simples, personne n'y répond car personne ne les voit... Par exemple, j'en ai posé une récemment (j'ai d'ailleurs trouvé la solution depuis, donc je mettrai la réponse...) et personne n'a répondu, alors que je suis certaine que pour 100% des personnes qui aident, la réponse prenait 2 secondes... Alors que j'ai dû cherché... beaucoup plus. Rien de grave, mais je voulais juste illustrer mes propos.
De même, pour les tutoriels, l'aide, où poser les questions... Il y a énormément d'endroits où le faire, et c'est un peu cafouillis quand on est pas un pro du forum. En soit, quand on regarde de près, c'est très cohérent, mais quand on ne connaît pas bien le forum ça ne l'est pas forcément. Je me rappelle quand je me suis inscrite où c'était (si je me souviens bien) divisé en : RPG / Codage / Photoshop avec toutes les catégories adaptées... Là, je trouve ça moins clair. Ca reste mon avis, maintenant que j'ai bien cherché de partout, j'y vois plus clair, mais bon.
-> Le problème principal reste aussi, malheureusement le but et l'essence même du forum. Comment fidéliser des personnes qui viennent pour avoir un service / une info ? Je n'ai pas vraiment de réponse, mais voilà je pense que 95% des personnes s'inscrivent à un moment pour faire leur forum. Ils reviennent quand ils en ont besoin, mais entre temps, ben aucun intérêt, puisqu'ils sont inscrits pour avoir des tutos / des libre-services... Et même s'ils sont super intéressés par ce qui a été mis en place (les équipages, les défis etc) ben vu que leur but c'est de créer leur forum, ils n'ont pas le temps de s'investir. Je trouve pour le coup la section défi, que je ne connaissais pas et qui n'existait pas je crois quand je me suis inscrite plutôt bien trouvée. Encore une fois, ça concerne que les membres qui veulent vraiment apprendre et créer de leur main. Pas ceux qui veulent tout servi sur un plateau d'argent.
Perso, je serai peut-être plus sévère, mais je trouve que vous devriez limiter les demandes toutes faites. Je ne trouve pas que ça soit le but d'un forum comme ça. Alors on en viendrait à un principe essentiel : moins de membres (puisque les personnes qui veulent tout d'un coup n'auront pas ceux qu'ils voudront), mais plus de membres actifs sur la durée.
Maintenant, globalement.. Ce que j'attends d'un forum en général :
-> Qu'il réponde à mes attentes. En terme de thème (donc là, recherche d'aide / de tuto... mais ça peut être un RPG spécifique par exemple), que les membres y soient respectueux, qu'il y ait de la bienveillance. En terme de design, de clarté... Je cherche pas un forum magnifique en général, mais qui soit lisible et clair, qu'on ne cherche pas les infos et qu'on ne galère pas à y trouver ce qu'on veut.
Après franchement, j'aimerais pouvoir aider, mais je suis pas assez calée pour ça. Je pense quand même essayer d'apporter ma contribution dès que j'en serai capable.