Nous savons tous que le web évolue, et qu'il évolue vite. Les nouveautés arrivent vite et tout ce qui n'intéresse plus disparait, est oublié, plus facilement qu'on ne l'aurait jamais cru. Depuis quelques années, les moyens de communication internet se sont multipliés, les outils de connexion sur le web ont changé... Je ne sais pas s'il s'agit de faits exacts, si on peut réellement les quantifier, les appuyer avec des chiffres, de statistiques, mais d'une manière globale les forum ont du mal à tirer leur épingle du jeu. J'ai souvent retrouvé cette discussion ailleurs, surtout à propos des jeux de rôles sur forum. Plusieurs hypothèses circulent :
▬ avec le nombre de forum naissant chaque jour sur la toile il est difficile de faire la différence, encore plus aujourd'hui qu'à l'époque
▬ Facebook, Twitter, Skype...autant de moyen de communication beaucoup plus rapides, mêmes s'ils sont différents (pas de "communauté", des contenus plus légers d'une manière générale...), permettent peut-être de répondre à) un nouveau besoin... qui est le point suivant :
▬ des gens de plus en plus pressés, qui veulent faire vite, faire simple, ne pas trop lire, être dedans tout de suite... (ce qui fait écho à un autre débat présent d'ailleurs, au sujet de la flemme de lire les contextes des RPG^^)
▬ la plupart des connexions s'effectuent sur mobiles... Nous ne sommes pas mal lotis avec FA car ils ont une version mobile, même si elle ne demande qu'à évoluer encore, mais il faut avoir une sacrée motivation pour rédiger un RP long sur un téléphone mobile.
▬ l'âge changerait-il ? Avez-vous constaté que la moyenne d'âge sur les forum augmente peu à peu ? C'est du moins l'impression que j'ai, de façon générale. Sommes-nous une sorte de "génération forum" qui a grandi sur et avec eux, qui avons du mal à les quitter parce que nous savons qu'ils ont un intérêt de communauté, partage, qualité de jeu etc... mais finalement la "relève" n'est peut-être pas là, les jeunes n'adhèrent peut-être tout simplement pas à ce support ?
J'ai donné les raisons qui ressortent le plus souvent dans les discours. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu cette sensation que vos membres "cherchaient autre chose" ? Comme si finalement ils s'intéressaient davantage à FB qu'à votre jeu ? Et en tant que joueur, comme le vivez-vous ? Est-ce que justement vous reprocheriez aux forum de n'être plus si intéressant qu'avant ? Trop complexe ? Les messages seraient trop longs ?
C'est un débat assez actuel, que j'ai également aperçu sur le FdF par exemple, du coup je m'intéresse à votre avis et ressenti sur ce point, je commence peu à peu à y réfléchir et à me faire le mien également. Je trouvais bien de l'aborder, les réponses et réactions pourront peut-être aussi vous aider à améliorer vos plateformes de jeu, ou même n'importe quel forum d'ailleurs, y compris N-U^^