Partie règlement / Inscriptions
Cette partie va s’occuper d’analyser les éléments plus techniques de ton forum. Ce qu’on aime pas forcément lire puisque rébarbatif et répétitif : le règlement. En plus du règlement, nous allons voir la partie des inscriptions plus en détail, pour voir si il est simple et aisé de se construire un personnage, on aura aussi l’appréciation du modèle et si tout se déroule bien jusqu’à la création du personnage.
Règlement
Le règlement est surprenant. En fait nous ne voyons pas un règlement entier mais 6 sujets techniques ce qui me laisse un peu perplexe, n’ayant pas l’habitude. Je comprendrais si chaque partie était un pavé (et encore pas sûr que ce soit intéressant de faire un pavé pour chaque partie) mais en lisant les différents sujets, on voit que ce n’est pas le cas. Pour moi tu devrais rassembler les messages : Charte de conduite, charte d’affichage, charte d’écriture, écriture à la première ou troisième personne et archivage dans un même et seul sujet. En effet, toutes ces règles concernent un règlement. Le fait de devoir cliquer sur 6 sujets différents est ennuyant, et pas forcément très pratique. De plus, juste le titre de règlement permet de savoir tout de suite qu’il s’agit des diverses règles de forum. Il te suffira juste ensuite de séparer chaque partie par des titres qui sont « Conduite » « Affichage » « Style de jeu » « Archivage ». On parlera du sujet « Principes et usabilités du multirôle dans système de jeu plus bas.
Je vais quand même traiter chaque portion séparément pour une meilleure lecture.
Archivage : Sujet important même si tu ne mets pas grand-chose dedans. Je trouve dommage d’avoir un message aussi petit pour une seule phrase. Le système est bien avec les hashtags, ça permet de prévenir directement le staff, la seule chose que je te reproche, c’est de le mettre bien dans un règlement complet pour éviter des petits sujets de ce genre qui oblige de cliquer pour même pas une seconde de lecture.
Charte de conduite : Il s’agit des différentes règles à respecter, tout me semble normal même si pour les messages xenophobes etc, quand on fait un compte sur FA c’est la première chose qui est rappelée à l’ordre. Ensuite je trouve que le ton employé est strict, tu énumères des points sanctionnables mais je ne dirais rien puisqu’un règlement ce n’est pas fait pour les bisounours non plus ^^ et qu’au moins tu vas à l’essentiel.
Juste une petite remarque :
Aucune nudité crue dans les avatars ou signatures n'est possible, pour respecter la sensibilité des plus jeunes..
Cette règle n’irait-elle pas mieux dans la charte d’affichage ? Surtout que tu en parles plus précisément dans la charte d’affichage justement.
Charte d’affichage : Ici tu fais un rappel sur les images, le visuel. Il y a des petites choses qui perturbent et d’autres qui se répètent avec la charte de conduite. D’où l’intérêt de tout regrouper pour éviter les répétitions.
Les images dans les sujets doivent posséder des style d'affichage en pourcentage sans jamais dépasser les 100%.
Peut être que pour toi ça semble clair mais là j’ai beaucoup de mal à comprendre ta phrase. J’aurais tendance à penser que tu veux des tailles d’image en % sauf que généralement on ne s’en préoccupe pas. Généralement on vérifie plus que l’image ne déforme pas le forum ou le corps du message donc je ne sais pas si tous les joueurs arriveraient à comprendre ce passage.
Il n'est pas autorisé de se servir de plus de 10 gifs par page, 5 pour les plus gros, les smileys ne sont pas comptés.
Je ne sais même pas si ça vaut le coup de parler des smileys. En temps normal il semble logique qu’on n’utilise pas les smileys dans les posts rp. Pour les gifs, si tu parles d’une page forum (avant d’aller en page 2), il faut calculer par nombre de joueurs présents dans le sujet et leurs gifs présents. Imaginons que nous avons 2 joueurs. Les 2 joueurs ont 2 gifs dans leur signa. Il faut 10 messages pour passer à la page suivante. Cela fait donc 20 gifs sur la page. Tu devrais plus donner un nombre de gifs max à mettre dans la signa plutôt que de parler de page, beaucoup plus évasive et moins compréhensible.
La nudité crue, la violence trop forte, les injures sont interdites.
On a plus l’impression que tu parles du RP en lui-même que de l’affichage, surtout pour les injures, comment représenter ça visuellement ? Cette règle aurait plus sa place dans la charte de conduite.
Ensuite tu soulèves un système particulier pour l’affichage, et c’est une bonne chose de le rappeler pour ne pas que les joueurs soient surpris.
Charte d’écriture : Pour cette partie, je n’ai pas grand-chose à rajouter. Chaque règle est utile. Par contre tu pourrais également rajouter que les joueurs ne peuvent pas contrôler les personnages des autres joueurs ni les tuer sans leur accord. Autre chose, il y a un code au milieu de ce texte qui ne sert à rien, c’est peut être un oubli qu’il va falloir supprimer.
Ecriture à la première ou troisième personne ? : Un article qui est intéressant à lire pour les débutants ou ceux qui se posent des questions. Par contre il faut savoir que maintenant certains joueurs utilisent la forme « Tu » dans leurs messages RP pour faire leur personnage. C’est une mode bizarre à laquelle je n’adhère pas spécialement mais j’ai déjà vu un débat dessus et également j’ai vu des RP se passant sous cette forme. Alors je pense que tu devrais rajouter dans la charte d’écriture si tu acceptes ou pas cette forme pour les joueurs qui ont l’habitude de l’employer. Pour l’article en lui-même ça serait bien que tu mettes un lien actif pour NU afin que cela soit plus accessible pour tout visiteur curieux. Je ne ferais pas de commentaire sur l’article puisque je fais confiance à Okmhaka pour ses textes de qualité qui sont pertinents et bien développés.
En conclusion, tu peux regroupe la charte de conduite, la charte d’affichage la charte d’écriture et l’archivage dans un même sujet. Cela pourrait te permettre aussi de commencer par une petite introduction de règlement, ce qui serait bien plus chaleureux et accueillant que d’énoncer des règles qu’on connaît et qui ne sont pas très intéressantes à lire (pas que c’est nul hein mais juste un règlement c’est toujours barbant de base ^^)
Partie Inscriptions
La section sur les personnages est décomposée en trois parties. Tout d’abord, un sous forum qu’on ne voit pas souvent, c’est la présentation des joueurs. En général on se présente dans la fiche de personnage en même temps mais je ne dirais pas que tu as fait mauvaise chose, ça peut être une bonne idée de se connaître un peu plus en détail en tant que joueur dans un sujet et réserver la partie des fiches personnages seulement pour la création IRP. Ensuite nous avons les fiches de personnages puis les liens et propositions RP.
Première chose sur les blocs descriptifs, tu devrais essayer de varier tes textes comme pour les blocs de l’ensemble du forum. Mettre « Venez » deux fois de suite, ne pas donner plus de détails ou un texte plus chaleureux, cela donne un effet directif et un manque d’utilisation de l’espace ce qui rend la page un peu vide.
Pour les présentations des joueurs, je pense que tu devrais commencer par montrer l’exemple puisque ce n’est pas encore fait ^^ Tu ne vas pas ouvrir ton forum sans que le maître des lieux ne se plie à cet exercice ^^
Ensuite pour les liens et propositions RP, il n’y a aucune information dessus. Tout le monde ne sait pas ce qu’est un lien et c’est toujours plus agréable de faire un petit message pour expliquer et modérer cette partie (le fonctionnement quoi). Ne pas hésiter à donner des conseils aussi sur la façon de faire les choses.
Passons à la partie de la création d’un personnage et son déroulement. Deux sujets sont actuellement disponibles. Les personnages prédéfinis et le fonctionnement. J’aurais plus vu les prédéfinis dans une catégorie à part pour séparer des personnages inventés, avec comment utiliser ou incarner un prédéfini (les forums ont des règles qui changent pour l’utilisation des prédéfinis comme l’activité RP, comment l’intégrer, les règles de sanction dans le cas d’un joueur inactif…)
Pour le fonctionnement, tu nous expliques un peu les règles de la section, ce qu’il faut respecter, comment poster un nouveau personnage. Tout d’abord tu parles des fiches au pluriel, ça sous-entend que tu acceptes les multi-comptes (enfin ici multi personnages pour un seul joueur).
Plusieurs points à souligner. Tes règles sont assez spéciales et sortent de l’ordinaire, certaines sont un peu floues donc on va revoir ça plus en détail.
Chaque fiche d'un même personnage doit se trouver dans le même message, bien entendu chaque nouveau personnage doit être dans un nouveau message du même sujet.
J’ai du relire plusieurs fois ta phrase pour comprendre. Elle n’est pas claire au premier abord, tu devrais essayer de la simplifier et éviter les répétitions pour qu’on sache directement quoi faire. En fait c’est quelque chose de très logique mais ta manière de l’expliquer complexifie les choses.
Immédiatement après le commencement d'une fiche de personnage nous vous conseillons d'en avertir les administrateurs afin qu'ils ajoutent votre fiche à la liste des personnages à réviser, et ce même si votre fiche ne comprend presque rien.
Comment prévenir les admins ? Par MP ? En postant dans le sujet ? Une petite précision serait nécessaire mais je ne pense pas qu’il faut prévenir. Là tu leur rajoute du travail supplémentaire alors que quand on poste une fiche RP c’est bien avec l’intention de venir jouer. Donc normalement c’est aux admins de tenir leur liste à jour pour montrer qu’ils se soucient bien des joueurs. Chaque nouvelle fiche est comme une acceptation de l’entrée en jeu sinon à quoi ça sert de poster ? Et puis tu as toujours les joueurs qui postent une fiche entièrement remplie en un coup sans passage pour modification.
Vous devez attendre la fin de l'évaluation de personnage avant de pouvoir en commencer un autre, si le verdict de l'évaluation est un refus il vous sera possible de modifier votre fiche ou d'en créer une nouvelle.
Là c’est un peu bizarre, en gros tu prônes les multi personnages. La quantité à la qualité. C’est comme si tu disais aux joueurs qu’ils peuvent faire autant de fiches qu’ils le souhaitent du moment qu’ils ont la réponse du staff (validé ou refusé). Généralement quand on vient sur un forum c’est pour jouer un perso précis, on ne commence pas à s’occuper de multi-persos tout de suite et je trouve bizarre de vouloir créer un autre personnage plutôt que de juste modifier ce qui ne va pas. Cette phrase n’est peut être pas utile ou tu pourrais juste dire qu’il faut attendre la validation avant de pouvoir RP ou de modifier sa fiche si nécessaire.
Si vous estimez que votre fiche a mal été évaluée vous pouvez demander à une réévaluation de votre fiche, celle-ci sera évaluée à nouveau par toute l'équipe ainsi que soumis au vote populaire.
Ca aussi je ne comprends pas. Je ne vois pas l’utilité de cette règle. Là de ce que je comprends, tu imposes au joueur une évaluation du staff. Et que, si il n’est pas d’accord il peut demander à se faire réévaluer. Là tu ouvres la porte aux joueurs un peu imbus d’eux-mêmes qui peuvent abuser de ce droit sans laisser la possibilité d’avoir un échange. Donner des conseils, dire ce qui ne va pas et pourquoi pour que le joueur corrige plutôt que d’insister. Je pense que tu es le mieux à même de juger ce qui va et ne va pas sur ton forum. Si tu as un joueur qui te parles d’aliens dans son histoire est ce que c’est vraiment utile qu’il insiste pour se faire réévaluer ?
La validation d'un personnage se fait à la majorité du vote administratif.
Ca aussi je trouve un peu bizarre comme règle. C’est long pour un joueur d’attendre que le staff délibère. Autant laisser un des admins se charger de ça et lui faire confiance même si chaque admin a son mot à dire. Une validation ça peut prendre du temps. Et surtout si tu penses que tout le monde n’est pas là la journée, qu’il faut attendre les votes de 3 personnes, que peut être que sur ces 3 personnes une ne peut se connecter que tous les trois jours… ça ralentit l’entrée en jeu. Ce qui est dommage quand tous tes documents sont rapides à lire, on perd plus de temps dans la validation. Et puis il faut penser aux membres du staff qui désertent, ceux qui sont en vacances… pour les en vacances ça tu peux prévoir mais les autres… si le pauvre joueur attend une semaine parce que le staffeux n°2 n’est pas connecté et ne donne pas signe de vie… et quand le vote est enfin fait qu’on refuse la fiche parce qu’il y a ça ça ça qui va pas, que le joueur fait les modifs et qu’il doit attendre un nouveau vote de tout le staff… de cette manière c’est un risque de perdre des joueurs découragés. Une fiche de validation peut être longue à changer oui mais c’est mieux que c’est quand une seule personne qui s’occupe de la validation (ou que chaque membre du staff est apte à valider). C’est le mieux pour la répartition du travail.
Lorsque vous estimez avoir terminé votre fiche il vous sera demandé d'ajouter [Terminé] au début du titre de votre sujet. Celui-ci sera verrouillé et vous ne pourrez plus le modifier jusqu'à la fin de l'évaluation.
Le verrouillage du sujet me semble un peu extrême. En effet je n’ai jamais vu de joueur modifier des choses sur sa fiche alors qu’il l’indique comme terminé. Ou les cas sont quand même rares. Peut être juste un rappel plus du style « une fois que vous apposez la mention terminée, vous ne devez plus modifier votre fiche jusqu’à la réponse du staff ».
Votre fiche est évaluée en fonction de l'histoire, de la psychologie et du physique, chaque administrateur évalue à sa manière. Voici une liste non-exhaustive des points étudiés : La longueur, la cohérence, la qualité d'écriture et l'immersion.
Premier point, à la vue de tes annexes, il me semble difficile de raconter une histoire avec le peu d’informations qu’on a dessus. Comment savoir si on a juste ou faux ? Comment savoir si on respecte bien les origines de ce peuple sans même connaître son organisation, son système. Tu parles de cohérence, d’immersion. Mais là actuellement si je voulais créer un personnage sur ton forum je ne ressentirais aucune immersion et j’aurais bien du mal à connaître la cohérence si je dois broder à partir de rien. De plus, l’histoire du personnage influence son comportement, sa psychologie, son physique. Un gars qui travaille dans les champs sera plus musclé qu’un aristocrate (à condition qu’il ait suffisamment de quoi manger). Une éducation stricte selon les principes de ce peuple peut entraîner la loyauté, la fidélité et l’obéissance d’un personnage. En revanche des parents plus laxistes, ne se préoccupant pas de leur enfant, pourront créer un personnage plus volatile. La psychologie est différente aussi si il y a des règles de hiérarchie. Ceux vivants avec l’héritière ont sûrement une certaine façon de voir les choses, mais le paysan du coin lui, n’a pas de grade pas de rang (du moins j’en sais rien il est peut être paysan par envie et gagne bien sa vie mais rien ne l’indique).
Alors demander de la cohérence et de l’immersion me semble trop gros. Tu n’offres pas assez aux joueurs pour ce que tu leur demande de faire.
Ensuite, pour la longueur, j’ai du mal à voir comment évaluer la longueur. Tu as des gens qui écrivent des pavés, d’autres qui font des choses plus résumées, tu pourrais donner un exemple de ce qui peut influencer du négatif ou du positif dans la longueur. Enfin la qualité d’écriture sous entends que tu recherches des joueurs écrivant plutôt bien hors dans ta charte tu dis que tous les niveaux sont acceptés. Mais il faut penser que certains joueurs ont plus de mal d’écrire que d’autres ce qui montre une opposition dans tes règles. D’un côté tu dis accepter tout le monde, de l’autre tu mets des règles assez déterminées, une évaluation, le refus de fiche, la norme de qualité. Ca ne va pas ensemble. Et en plus avec le manque d’infos, tes futurs joueurs ne sauront peut être pas comment commencer leur histoire.
Pour moi, plutôt que de faire une énumération des points à savoir et à respecter, tu devrais plus faire un message expliquant le déroulement de la création et validation de la fiche. Là toutes les infos sont en vrac et même si la plupart des joueurs savent comment faire une fiche, c’est toujours bon pour les nouveaux de leur rappeler les étapes plutôt que des règles en vrac. Tu devrais également rajouter que le staff est prêt à répondre à toutes les interrogations du joueur pour faire sa fiche au mieux si il a des doutes et des hésitations. C’est un petit point qui montre que vous n’êtes pas fermés à la discussion et éclaircissement. La plupart des règles en général sur ton forum sont abordées d’une manière neutre, voire assez punitive donc dire aussi des choses plus agréables, comme la patience, l’écoute, donnera un meilleur sentiment à l’égard de ton forum. Un forum RPG c’est avant tout un loisir, une passion. Contrairement à un forum ou site professionnel où les règles sont plus strictes, laisser des petits messages plus accueillants rendra la lecture moins froide au premier abord car pour le moment c’est l’impression que j’ai :
« Vous devez faire ça » « Vous ne devez pas faire ça » « soumis, sanctionné, interdit… »
Tous ces mots sont assez rigides et sur le forum on doit quand même voir un aspect un peu plus accueillant (sans tomber dans l’abus de smiley non plus ^^).
Tu nous présentes ensuite une fiche de personnage. Là encore les couleurs ne vont pas du tout. J’ai été surprise de voir l’effet au survol mais honnêtement, l’effet ici ne sert à rien à part faire péter les effets css. Si je n’avais pas posé ma souris sur le cadre, je n’aurais jamais vu le changement de couleur. Le noir ne va pas du tout avec la couleur du texte en rouge et le noir en lui-même ne s’accorde pas du tout avec l’ambiance de ton thème. Autant rester directement dans des couleurs claires, sans fioritures et en accord avec ton thème et même avec l’ancien thème le noir ne s’accordait pas avec le reste.
La fiche est sinon classique, bien structurée, c’est un bon point pour moi au niveau de la structure. Je ne suis pas trop fan des boutons mais c’est un goût personnel ^^ Pour moi ils sont trop gros et ne s’accordent pas vraiment avec le reste. Le prénom et XX ans est à cheval l’un sur l’autre. Je trouve juste que ça ne fait pas trop esthétique et on voit mal les informations. Il manque aussi le nom du personnage.
Puis tu donnes des informations qu’on retrouve généralement dans le suivi des liens, à savoir les liens. On ne sait pas trop quoi faire avec ça. Pour ceux qui connaissent ça va on comprend que ça se remplira plus tard mais pour un nouveau joueur débutant on est censé faire quoi avec ça ? Donner des noms fictifs ? Le remplir maintenant ? D’où l’importance de bien expliquer le fonctionnement de la fiche et comment la remplir. Pour moi j’ai plus l’habitude de la classique fiche de liens dans les catégories mais je pense qu’il s’agit d’un choix de ta part de tout mettre en même endroit pour éviter l’éparpillement.
Il manque éventuellement l’explication du statut. C’est facile pour un dirigeant mais quel est le statut d’un personnage lambda ? Citoyen ? Habitant ? Un métier particulier ? Et si quelqu’un veut jouer un enfant ?
Dernier petit point, étant donné qu’il y a ta fiche dans le sujet de fonctionnement, tu pourrais rajouter dans le titre « Fonctionnement & Modèle de Fiche ».
Passons maintenant aux prédéfinis. Généralement ça aussi j’attaque en troisième partie mais ici comme c’est directement lié aux fiches de personnages (et pas que) je l’aborde dans ce point.
Tout d’abord la première phrase nous laisse un peu perplexe.
Ces personnages ont deux personnalités, celle qu'ils adoptent au sein du clan et celle d'être guidée par le corbeau (incarné par les maîtres du jeu).
Quand on parle de deux personnalités, on pense plutôt à des personnalités comme la schizophrénie par exemple. Un côté blanc, un côté noir. Un comportement différent, une personnalité différente. Et là tu dis que la première est leur personnalité dans le clan (jusqu’ici tout va bien) et l’autre d’être guidée par le corbeau. Et ça par contre on ne voit pas du tout ce que ça veut dire ? Le corbeau les fait changer de personnalité ? Ils deviennent méchants ou gentils quand le corbeau les guide ? Ils voient des signes ? Bref tu devrais reformuler ta phrase parce que là le rôle des prédéfinis me semble vouloir tout dire et rien dire.
Le premier personnage est désigné comme étant le rôdeur, un personnage mystérieux et énigmatique qui semble agir dans l’intérêt de son peuple tout en restant dans l’ombre ou incarnant des rôles différents. Par contre si tu dis qu’il est celui qui affirma qu’une terre serait trouvée ça ne va pas du tout avec ton histoire. En effet ce personnage est censé être mort.
[quote] "Je vous promet que nous trouverons un endroit où poser l'encre !" Ne cessait de répéter un soldat, afin de remonter le moral des citoyens.(/quote]
Tu vois bien ici qu’il y a une incohérence avec ton prédéfini ^^ Ensuite on se demande comment un joueur peut l’incarner. En effet tu lui donnes des tâches spécifiques mais sans dire qu’il est, pourquoi il fait ça et pourquoi il a l’air de connaître des choses. En conséquence, on ne sait pas trop comment jouer avec et voir ce que l’on a le droit de faire avec aussi peu d’infos. On ne sait pas quels sont les mobiles de ce soldat, pourquoi il agit ainsi et je pense que tu as une idée bien placée derrière la tête.
Pour le deuxième personnage, on comprend mieux l’utilisation de Kijekhi ! Mais alors si ils s’appellent comme ça, ça signifie que TOUT le clan porte le même nom. Or dans ton contexte, on comprend qu’il s’agit d’une famille royale. Et puis si tout un peuple portait le même nom dès le départ, on peut bien se poser des questions. Une cité c’est grand, une population aussi. Et cela signifierait qu’ils font tous parti de la même famille. Bref, encore une fois ton contexte et les infos que je trouve en plus me semblent de plus en plus obscurs sur le cadre réel de ce clan et les liens entre eux. Pour Ewi, j’ai vu dans le modèle que tu lui donnais 19 ans. Là on peut encore avoir un souci de cohérence ou d’interprétation. En effet, dans un monde classique mis à part situation particulière, donner tout un peuple à gérer pour une seule personne, ça fait bizarre. Déjà par rapport à la maturité (prendre des décisions sur les ressources, les trucs à construire, les règles à mettre en place… ça ne se fait pas si facilement que ça) mais aussi par rapport au statut. On se demande où sont les parents de l’héritière au final.
Tu m’avais parlé de GOT, là si tu regardes bien cette série, les héritiers à la couronne jeunes sont sous tutelle et ont un conseiller (main du roi) ainsi qu’un conseil restreint. Au final ce n’est pas lui qui prend les décisions plus complexes. Il a le dernier mot certes, mais au niveau de la réflexion c’est très restreint. Ensuite si on prend Daenerys (comme tu faisais sûrement un rapprochement avec elle). Elle s’est faite remarquée par ses actes, sa chance, et ses capacités magiques. On la reconnaît parce qu’elle a des dragons, qu’elle supporte le feu et c’est pour cette raison qu’on la suit petit à petit alors qu’au tout début de l’histoire, elle n’était rien du tout, juste vendue en tant qu’épouse contre une armée. Sans avoir son mot à dire. Et puis si on prend son caractère on voit que c’est une jeune femme peut être utopiste, bienveillante, aimant son peuple. Or quelque chose a forgé son caractère. Pourquoi ? Comment ? On ne devient pas bienveillant comme ça. Surtout quand on a du pouvoir. Elle devait avoir un modèle, des parents, ou une éducation où elle devait se plier aux règles de la société. Dommage qu’on ne voit pas aussi ses défauts, un personne devient intéressant à jouer avec des qualités et défauts mais on ne les perçoit pas sur ce personnage (ni sur les autres d’ailleurs)
Alors si on reprend l’héritière, on ne sait pas ce que celle-ci a de spécial et pourquoi le peuple l’a suis. Tu parles ensuite d’une inondation mais dans le contexte c’est plus un volcan qui se déchaine et de la lave non ? Là aussi mot un peu confus.
Pour les autres personnages, c’est toujours très résumé mais le personnage qui m’intéresse est Ivy. Tu dis :
Concrètement ça veut dire quoi ? Elle a contribué dans le contexte ? Dans l’intrigue ? Sur l’arrivée dans l’île ? Je ne vois pas en quoi ce personnage a plus d’importance qu’un autre, il n’y a aucune contribution RPment parlant. Est-ce qu’elle a fait une décoration particulière dans la structure du village ? On ne sait pas vraiment. Juste que sa vie était chamboulée. Autant c’est un personnage secondaire pour les joueurs manquants d’inspiration mais le mot contributeur me laisse dans le flou quant au rôle précis de ce personnage.
Pour terminer sur les prédéfinis, je trouve qu’il manque beaucoup de choses pour les incarner. A moins de bien lire et retenir, voire retourner regarder les textes, tu ne nous rappelles pas leur personnalité, leur caractère, on est obligé d’aller chercher par nous-même. Ensuite comment broder sur ces personnages ? On ne connaît pas leur passé, leur hiérarchie, cela me semble difficile à incarner, surtout si tu as des idées précises. Si tu n’en as pas, tu peux juste donner des pistes de base pour bien écrire l’histoire et si tu en as, faire des fiches un peu plus complètes ou avec des points qui sont importants à énoncer (leur vie, leur rôle, des évènements importants…).
De plus tu ne donnes aucune indication sur la prise en service d’un prédéfini. Doit-on faire une fiche en particulier ? Y-a-t-il des choses à respecter ? Comment juges-tu l’activité d’un joueur incarnant un prédéfini ? A quel moment décides-tu de le remettre en jeu suite à la disparition du joueur ? Autant de petits points qui peuvent éclaircir.
A l’heure actuelle, si j’étais une joueuse potentielle, je ne me vois pas du tout prendre un de tes prédéfs. Parce que je ne sais pas ce que tu attends du joueur, parce que je ne sais pas ce que je peux me permettre ou pas de faire, si mon personnage aurait un régime très strict ou au contraire basé sur le partage, je ne sais pas comment la famille a accédé au pouvoir ni le type de royaume qui était dirigé. Donc je te conseille pas de faire du développement mais de mettre et d’imposer des éléments essentiels de l’histoire, un âge (ou une fourchette d’âges) ainsi que le caractère. (On sait le frère est flemmard, on sait que l’héritière est soucieuse de son peuple et bienveillante)
Système de jeux
Il y a un sujet parlant d’un système très particulier et innovant au niveau de la gestion des personnages que tu as appelé « Principes et usabilités du multirôle ». Première chose, usabilité ça ne veut rien dire du tout ^^ on parle ici d’usage =)
Ensuite tu commences par mettre un # je te conseille plus de le mettre à la fin de ton message. Commençant à connaître le système je le trouve vraiment sympa. Le seul problème c’est que ça a l’air un peu complexe à gérer pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’insérer des lignes de code mais c’est un choix et personnellement je trouve ce système génial bien que ça peut rebuter les plus flemmards.
Tu expliques comment ça fonctionne mais tu ne donnes pas d’exemple. Concrètement, tu peux montrer l’image de ce que tu parles. Quand tu parles de la barre du haut, soit tu dis qu’il s’agit de la barre noire avec le pseudo d’inscription, le nombre de messages, la date d’inscription et l’âge (les gens ne sont pas débiles mais je t’avoue avoir lu ta phrase sans la comprendre au début) puis expliquer avec tes mots en quoi consiste le code. Dire que ça va afficher un avatar (image de l’avatar) qu’ils choisiront eux-mêmes ainsi que le nom du personnage qu’ils souhaitent utiliser puis d’informations relatives au forum (comme l’âge, l’inventaire…)
Ensuite tu n’expliques pas comment il faut utiliser concrètement ce code. On a ça et on en fait quoi ensuite ? Bon ça paraît assez simple mais juste rajouter le fait de dire « Dès que vous voulez écrire un nouveau message vous copiez/coller ce code dans la partie message et changez les informations correspondantes à votre personnage ». Tu peux aussi rappeler que tu es disponible en cas de problème avec ce système.
Par contre je trouve dommage que tu n’aies pas de partie « brouillon » comme on peut voit sur NU pour enregistrer le code avec les données de son personnage. Ca sera plus pratique plutôt que de se rappeler à chaque fois de ce qu’il faut écrire (certains noms de personnages étant folkloriques).
Mis à part cette explication sur le style des messages, nous n’avons rien de plus sur le déroulement en jeu. Résumons les infos à notre connaissance :
- Une île inconnue à découvrir par les personnages
- Un inventaire
- Les personnages influencent l’histoire par leurs découvertes
Sauf que si tu veux t’engager sur cette voie, il va falloir que tu sois plus précis. Déjà, on ne sait pas si les joueurs doivent inventer eux même les éléments au fur et à mesure. Par exemple ils découvrent une plante et disent « Tiens on va l’appeler Tulipe ! Parce que ça sonne bien ». Ou encore ils découvrent un village d’individus et des joueurs dit expressément que ce sont des cannibales. Là tu laisses une liberté totale aux joueurs d’inventer l’histoire de cette île, ses ressources, ses habitants avec toi.
Dans un autre cas au contraire, les personnages se baladent, blablatent mais ils doivent impérativement attendre l’intervention du PNJ qui décrira ce que les personnages peuvent voir et donc il s’agit de RPs plus dirigés. On doit attendre l’accord et on ne fait pas n’importe quoi n’importe comment.
Sauf qu’on ne sait pas sur quel pied danser. Que doit-on faire ? Tu ne l’indiques à aucun endroit. On ne sait pas si nos personnages vont se faire diriger ou pas, si c’est toi le maître des éléments/ressources/lieux ou si les joueurs peuvent inventer ce qu’ils désirent selon leurs envies.
Comme je ne sais pas quel système tu as, je ne peux pas te donner de réflexion plus détaillée mais je te conseille de bien rappeler ces règles (peut être pas dans tout un sujet mais juste dans le règlement) pour que tout le monde soit au clair avec les règles. Nous ne savons pas non plus si il n’y a pas des métiers spéciaux. Nous sommes sur un forum fantasy et fantastique et généralement on pense au « cliché » de la magie toujours présente. (enfin presque dans tous les cas). Sauf que là nous ne savons pas si il y a de la magie ou pas, nous ne savons pas si nous pouvons jouer un mage, un utilisateur de magie ou quoi que ce soit. Nous ne connaissons pas non plus les différents rôles et statuts dans la petite tribu (peut être qu’une liste de métiers et rôles pourrait être sympa pour guider les joueurs dans le choix de leur activité principale)
Ensuite, on voit qu’il existe un inventaire mais là aussi on ne connaît pas son fonctionnement. Est-ce les possessions du personnage qu’il porte sur lui ? Est-ce son patrimoine ? Ou encore ce qu’il voit ? Ce qu’il ramasse ? Si il ramasse une brindille il doit mettre brindille dans son inventaire ? Où est la limite et comment ça fonctionne ? Comment l’exploiter en RP ? Là aussi tu ne dis pas trop ce qu’il faut en faire, ce qu’on a le droit de porter, à quel moment on peut utiliser tel ou tel truc et son fonctionnement ? Une information qui serait bien à rajouter.
En conclusion, on voit ce que tu veux faire de ton forum mais sans savoir vraiment comment l’aborder concrètement en jeu.
Récapitulatif & Conseils Suggérés
Ton forum est vraiment spécial car il met en avant un principe très peu développé sur la majorité des forums que j’ai pu voir. Le principe de création de zéro. J’ai connu un forum qui avait le même principe que toi il y a 4-5 ans en arrière mais malheureusement celui-ci n’a pas tenu le coup. En effet, nous devions attendre à chaque fois que le « leader » dirige le groupe et nous ne savions pas trop ce qui nous attendait (surtout que tout le monde poste dans les sujets). J’aimais (et j’aime toujours) ce genre de jeu qui laisse la place à une autre vision des choses, moins de prise de tête pour la création du personnage, pas besoin de l’intégrer dans un univers déjà bien construit, au final la création reste très succincte et tout le gros du forum est porté sur l’avancée ainsi que l’évolution. Pour moi, j’aime bien cette idée. Mais pour les autres joueurs qui sont habitués à des bases plus solides, des univers plus complets cela peut être déroutant car sortant de l’ordinaire. Mais de ce qu’on retient, peu de documents, il reste tout à découvrir, c’est plutôt chouette de devenir quelqu’un d’important au sein de cette communauté grâce à son investissement et ses découvertes.
Le seul souci, c’est la base de départ. En effet, ce ne sont pas des personnages qui sortent de nulle part. Ils avaient une histoire, une vie, un monde. Là on les force à fuir mais leur passé est toujours là et c’est ça ce qui manque, une absence d’informations (même juste des pistes sans rentrer dans les détails) sur la vie passé peut être un frein à la création du personnage. Il y a aussi des incohérences sur le récit et quelques notions de réalisme (je donne peut être l’impression d’être pointilleuse là-dessus mais je connais pire que moi) pour s’immerger au mieux dans ton monde. Enfin, la division des règles du règlement ne sont pas forcément utiles et donne des liens supplémentaires à cliquer alors qu’on pourrait tout regrouper dans un seul sujet, ce qui serait plus simple. Egalement bien expliqué ce que tu attends de tes joueurs pour éviter toute confusion quant au système de jeu.
En tout cas, de ce que j’ai vu dans cette deuxième partie, tu cherches à innover et te démarquer des autres forums existants. Il y aura un public bien sûr mais tout va reposer sur ta capacité à bien cadrer la base de départ pour qu’on puisse inventer un personnage sans trop d’accrocs.
J’ai compris où tu voulais en venir avec le clan Kijehki et l’évolution de son histoire. Après une analyse plus détaillée, je trouve que ce point de vue peut être intéressant à traiter. On ne se focalise pas sur plusieurs races, plusieurs histoires, tout le monde va dans la même direction. Mais ça ce n’est que mon avis personnel et ayant très peu de données à ce sujet, je dirais que tu vas dans l’inconnu dans l’accueil de ton forum par les joueurs. Pour moi j’aime bien le principe, le concept. Après quelques informations supplémentaires sur les sujets analysés, je pense que ça sera un RPG très sympa à jouer pour changer de ce qu’on voit d’habitude mais là encore ça reste un avis purement personnel et pas vraiment représentatif de la réalité (surtout que j’ai des goûts assez particulier au contraire d’autres joueurs ^^)
Conseils Suggérés- Ajouter une annexe de rôles et statuts
- Mettre un effet transparent sur couleur du fond beige dans les affichages des sujets
- Mettre contexte au dessus de l’intrigue dans les sujets
- Changer titre du prologue par « La terre promise »
- Rajouter une ou quelques images dans les textes descriptifs
- Mettre un titre dans le message du contexte
- Revoir la cohérence du contexte (cf développement)
- Corriger les fautes des différents documents (cf développement)
- Raccourcir et couper les phrases trop longues (cf développement)
- Revoir la cohérence de l’intrigue (cf développement)
- Mettre Lien introduction dans Barre latérale codex
- Revoir la phrase citée dans l’intro du codex (cf développement)
- Ecrire une annexe sur les origines du peuple (cf développement)
- Regrouper « Conduite » « Affichage » « Archivage » « Ecriture » en un seul sujet « règlement (cf développement)
- Revoir différentes répétitions et phrases des parties du règlement (cf développement)
- Ajouter un lien interactif pour l’article sur NU (dans Première ou Troisième personne ?)
- Varier les textes des blocs descriptifs dans Présentations
- Te présenter en tant que joueur ^^
- Ecrire un message de fonctionnement de la partie Liens & Demandes RP
- Revoir fonctionnement de la fiche présentation (cf développement)
- Modifier le titre de la fiche de présentation « Fonctionnement & Modèle de Présentation »
- Revoir le design de la fiche de présentation (cf développement)
- Revoir les couleurs du bandeau noir du joueur
- Revoir la partie des prédéfinis (cf développement)
- Changer le mot « Usabilités » en « Usage »
- Montrer des exemples ou être plus descriptif dans « Principes et Usages/ou Utilisations du multirôle »
- Mieux faire ressortir le système du jeu et l’inventaire (cf développement)
Voilà pour cette deuxième partie ^^ Je suis quand même curieuse de connaître l’avancée prochaine de ton forum et comment il sera accueilli par les joueurs. Comme tu as pu le lire tout au long de cette analyse je suis assez pointilleuse sur certains points mais il n’y a rien de méchant là dedans, ce sont plus des pistes de réflexion, des aides, des questions qu’on peut se poser et ce qu’on voit généralement sur les forums pour que tu saisisses mieux le contraste entre ton forum et les autres. Juste des améliorations à faire pour vraiment aider les joueurs à mieux s’intégrer sur ton forum et ça sera déjà très bien au niveau des éléments centrauxJe te laisse poser tes remarques, donner ton avis, débattre avec plaisir. Bien sûr je n’ai pas des connaissances sur tout mais j’espère que cela te montrera les éléments qu’il faut corriger pour améliorer la qualité de ton forum. L’analyse n’est bien sûr pas terminée, une fois que tu auras répondu et qu’on aura discuté, je me mettrais au travail sur la partie 3. Ca sera bien plus court car ça concerne l’activité sur le forum, ce que tu proposes, les sujets non traités et quelques conseils sur la communication externe ^^