Re
Est-ce que tu sais pourquoi ton forum a coulé la dernière fois ? Peux-tu me dire si tu as des infos ? Histoire qu'on puisse comprendre pourquoi il n'a pas tenu la dernière fois (et que je ne te propose pas des idées que tu as déjà exploité ^^)
Me voici pour ta première partie d'analyse sur ton forum
Bonne lecture
Mes premières impressions
Dans cette première partie, nous allons nous concentrer sur l’aspect général du forum. En effet, un visiteur, pour rester, doit arriver sur une page propre ou attirante, pouvoir trouver les informations rapidement et comprendre de quoi il est question pour continuer sa lecture et découverte du forum. Pour cela, il y a plusieurs critères et éléments qui sont pris en compte qu’on retrouve de forum en forum et qui peuvent être un gage de qualité ou non. Nous verrons tout cela plus en détail dans la suite de cette analyse. Est-ce le contexte est facilement identifiable ? Le design pas repoussant ? Les infos importantes sont-elles mises en avant ? Nous allons répondre à ce genre de questions tout en développant mes impressions. De plus, nous verrons rapidement quelques petites données techniques introductives sur ton forum avant de rentrer dans le vif du sujet.
Le nom du forum
Au titre Twillight, on se doute tout de suite qu’on va se retrouver plongé dans l’univers de cette série de livres avec vampires, loups garous et autres créatures de ce genre. On imagine donc qu’un joueur aimant bien cet univers sera tout de suite attiré par le titre. Ensuite « The deadly hunters ». Je me suis demandé si ce n’était pas un titre utilisé dans cette série de livres mais apparemment ça n’a pas l’air d’être le cas. En faisant une recherche google, il s’agit d’un titre s’apparentant à Stars War. Cependant on peut trouver et imaginer une autre signification. Quelque chose comme un sous titre qui nous donne un peu la couleur de l’intrigue du forum. Pour moi ça me ferait penser tout simplement à des chasseurs morts ou des chasseurs défiant la mort. On peut imaginer que les chasseurs sont donc les créatures fantastiques en question qui se chassent entre elles. A part cela, rien de plus pour donner plus de sens à ce qu’on va trouver. Est-ce qu’il y aura un rapport avec le contexte ou pas ? Difficile à dire mais je ne pense pas que ce soit non plus un frein à l’inscription.
Le temps de chargement de la page
Le premier chargement est un peu long. En effet, la texture, la bannière et l’image derrière la PA semblent lourdes à supporter, c’est ce qui met le plus de temps à apparaître à cause de la qualité des pixels et même si c’est du format jpg. Il faudrait peut être penser à alléger la taille ou tenter une image moins lourde à charger.
L’arrivée sur le forum
Lorsqu’on arrive sur un forum, on débarque grâce à plusieurs moyens utilisés. Le visiteur n’a donc pas les mêmes informations en fonction de son lien de départ. On peut arriver sur le forum par un lien :
- D’un partenaire (juste le visuel du bouton si top + fiche dans la partie concernée, le visiteur peut arriver avec uniquement un visuel/nom ou plus d’explications si il va dans la fiche)
- D’un top site (le visiteur a connaissance du bouton visuel + un bref résumé du contexte)
- Du bouche à oreille (le visiteur a des infos compréhensibles et différentes en fonction des infos laissées par le connaisseur mais pas de visuel)
- D’un forum/annuaire de pub (le visiteur a des informations plus précises sur le contexte, des données techniques, un visuel ainsi que des informations supplémentaires au choix)
Je vais donc jouer me mettre dans la peau d’un visiteur qui débarque avec un seul lien textuel. Pas d’informations précises, je ne sais pas où j’arrive et ce que je vais y trouver. Mon analyse se basera donc sur la compréhension des différents documents à disposition ainsi que l’intérêt qu’on peut avoir dans le contexte. Je vais également te donner un premier aperçu de ton forum par un visiteur en ciblant des critères très précis qui reviennent souvent en avant.
Aperçu général
Lorsqu’on arrive sur le forum, la première chose qui attire notre attention, c’est la texture. Un peu agressive, je trouve qu’elle ne colle pas vraiment avec la bannière et le reste du forum ce qui peut donner une impression un peu rebutante dès le départ. La bannière, même si elle représente un peu paysage avec deux personnages, ne nous met pas vraiment dans le contexte. On dirait que c’est purement décoratif, avec la mise en avant de personnages appartenant ou pas à l’histoire de twillight (je ne les connais pas bien). Ensuite la texture choque beaucoup puisqu’elle n’est pas fluide mais on voit bien qu’il y a une répétition, ce qui apporte un peu plus de désordre à l’harmonie générale. De plus, certains liens se cachent dans la structure, ils ne sont pas très visibles. Enfin, si on prend la première image que l’on voit du forum, c’est la bannière ainsi que le menu de navigation qui prenne 90% de la page du navigateur. Déjà là si un visiteur n’est pas inspiré par le design, il part tout de suite car ses yeux ne se sont pas encore posés sur la PA, vitrine du forum et donnant les informations nécessaires à la compréhension du RPG. Pour moi une bonne première image devrait au moins laisser voir un bout du début de la PA afin que le visiteur ne s’arrête pas à l’aspect général du forum. Mis à part la texture, lorsqu’on déroule le forum, la PA et la structure sont agréables à regarder, ce qui donne un aspect propre et harmonieux bien que la largeur de la PA ne s’accorde pas avec celle de la structure du forum (tout comme le QUEEL).
Première chose qui me frappe à l’esprit sur la structure, on remarque bien les différentes zones pour l’entrée en jeu en revanche lorsqu’on regarde les catégories des lieux RP là par contre on tombe sur des lieux identiques, peu importe l’année. De plus, l’année n’est pas très visible sur cette texture, elle ne se voit pas au premier coup d’œil, ce qui est dommage pour un forum qui fait une de ses forces de jouer sur trois époques différentes.
Déjà je vois une amélioration de ce côté. Plutôt que de proposer 3 zones Rps identiques (avec juste un changement d’année) ce qui peut paraître pauvre, il faut essayer de rendre les périodes temporelles plus identitaires. Folks par exemple n’a pas toujours eu cette forme pendant toutes ces années. Les bâtiments changent, certains n’existaient pas, d’autres étaient là. Je pense déjà qu’il faut jouer là-dessus et rendre les zones RPs bien plus riches en fonction des époques, ce qui donnerait envie de jouer dans n’importe quelle époque tout en adaptant son personnage au cadre temporel du moment, ce qui serait bien plus intéressant. De plus, tu ne donnes que quelques lieux importants alors que, comme toute l’histoire est établie sur une ville, autant rajouter des lieux plus identitaires pour montrer des différences entre les époques. Un visiteur qui verrait des lieux différents aura peut être un peu plus d’intérêt que celui de jouer exactement dans les mêmes endroits mais avec des années d’écart. De plus, une seule catégorie pour une ville placée au cœur des intrigues ‘Welcome to Forks’ donne l’impression d’un forum appauvri en zones RPs. Il faut que dès qu’on pose le regard sur les catégories on voit un espace de jeu identitaire et original. Donner des catégories comme zones de la ville (les quartiers est ouest nord et sud) ainsi que ses alentours serait déjà plus intéressant ou bien donner des noms de zones ou de lieux importants à mettre en catégorie. Cela rallongera beaucoup ton forum vu qu’il y a 3 périodes mais pour cela je pense qu’il pourrait être intéressant d’installer un forum à onglets, je ne sais pas si tu as déjà vu ça mais c’est par exemple quand tu cliques sur des onglets et ça t’affiche une partie du forum (et là chaque onglet représenterait une période temporelle + un onglet pour la partie explicative et HRP). Cela te permettrait vraiment d’avoir quelque chose de plus complet et immersif.
Ensuite pour le titre des catégories, tu mets « Welcome to Forks » et « Welcome in the World ». Pour des lieux souhaiter la bienvenue peut faire bizarre. On est aussi surpris par le peu d’informations qu’on retrouve dans les descriptions cachées par les images. On s’attendrait plus à des explications sur la période temporelle, l’architecture, ce qu’on peut trouver, le comportement des habitants… Bref, tout pour immerger la ville dans la période temporelle souhaitée pour la rendre bien plus intéressante à exploiter.
Rien à rajouter pour les descriptions des autres parties du forum, ça reste clair. Evite peut être d’utiliser la forme « Je » dans la gestion du forum, qui donne l’impression que tu es toute seule à gérer alors que tu as apparemment un staff. Les descriptions doivent rester objectives et sans parler en tant que fondateur.
Le QUEEL est sympa bien que les couleurs se confondent avec la texture du fond, en particulier les titres.
D’un premier aperçu, le problème que je peux voir sur ton forum c’est l’impression de ne pas voir une identité. Mis à part les périodes jouables il n’y a rien qui lui donne de la personnalité, qui donne une différence avec un autre monde sur Twillight (bien sûr pas besoin de rentrer dans les détails non plus) mais déjà si on arrive à avoir une vision plus riche sur les lieux jouables ça pourrait devenir vraiment sympa ^^
Après avoir fait un premier aperçu sur l’ensemble global du forum, nous allons nous intéresser à des critères qui reviennent souvent dans l’appréciation d’un joueur pour savoir si il va poser les pieds sur le forum pour jouer ou non : le design, la visibilité et accessibilité du contexte, l’activité des joueurs sur le QUEEL, et l’activité dans les derniers messages. Comme ton forum est relancé, il est normal pour un visiteur de ne pas voir une activité fréquente pour l’instant, donc ne t’inquiète pas ce n’est pas un point négatif non plus, je pense que les visiteurs sont compréhensifs à ce sujet ^^
Design
Comme je te l’ai fait remarquer, tout d’abord la texture est maladroite. Elle donne un effet délabré à ton forum. Tu devrais essayer quelque chose de plus élégant, peut être même un motif se retrouvant dans les couleurs principales de ta bannière ou tes catégories. Voici un exemple de couleur qui donne un aspect plus lumineux et agréable pour la première impression de ton forum :
- Spoiler:
Ensuite pour la bannière, on voit que celle-ci est interactive. A chaque changement de page de nouveaux personnages apparaissent. Mais je pense que tu devrais jouer un peu plus avec les périodes temporelles dans l’interactivité de la bannière, jouant par exemple avec une photo sepia pour l’année 1950, un paysage particulier pour 2006 et un autre différent pour 2016 afin de montrer des différences. La typo se voit plutôt bien, en revanche, ce qu’il y a autour dans le cadre est plutôt sympa mais ne ressort pas vraiment avec la bannière. De plus, la bannière se répète ce qui n’est pas très esthétique, surtout quand on a un écran géant. Le menu de navigation se voit mal avec la texture de fond par contre petit coup de cœur pour l’image de la CB qui est très jolie et se repère bien.
On parlera de la PA plus en détail dans la suite de l’analyse.
Ensuite concernant certains liens (Voir les messages sans réponses par exemple), ils ressortent mal sur la texture tout comme le blanc, qui ressort mieux mais qui n’est pas suffisamment mise en valeur, bien trop discrète.
J’aime bien l’intérieur de tes catégories. Les en-têtes sont sympa et tu gagnerais à mettre les titres dans les en-têtes justement pour une meilleure mise en valeur. L’écriture est sympathique bien que je la trouve un peu grosse, surtout par rapport aux liens des sous catégories qui elles ressortent moins bien. Tu pourrais plutôt essayer de mettre une écriture moins calligraphiée et plus structurée afin d’avoir une meilleure visibilité. L’effet coulissant sur les images est bien agréable par contre sur les images peut être qu’un peu de diversité visuelle apporterait une meilleure représentation du forum (je parle surtout pour les lieux Rps). En tout cas c’est propre, épuré et pas désagréable à l’œil donc bravo pour ça ^^
Concernant le QUEEL on en parlera dans la partie 3 de l’analyse, je ne m’attarderais pas dessus au niveau design pour le moment.
Accessibilité & Visibilité du contexte
Pas de soucis pour repérer le contexte et le comprendre on le voit directement bien que le titre « Contexte » n’est pas du tout visible sur ce fond bleu. Le lien fonctionne correctement et on peut accéder à la suite, pas de problème à ce niveau là.
Activité des joueurs (QUEEL)
On se doute que comme le forum a repris récemment, l’activité est toujours un peu lente mais un visiteur sera compréhensif pour ce point. Le plus important, c’est de voir passer les membres du staff régulièrement, surtout pour ne pas donner l’impression d’un forum à l’abandon. Actuellement seule toi et Lilou étiez connectées récemment, Cindy n’est pas passée en revanche. Il y a également un membre qui se connecte (Rachel). 3 personnes sur 8. On peut imaginer qu’il y a un PNJ mais on ne va pas tenir compte du ratio de connectés par rapport aux autres (mais on verra ça en partie 3).
Cindy est rentrée de ses vacances depuis le 8 mai, il serait peut être bien de voir où elle en est à ce niveau là. Un admin qui ne passe pas ne sert malheureusement pas à grand-chose, surtout dans cette période délicate qu’est le lancement (ou relancement ici) d’un forum.
Activité RP (derniers messages postés)
Là par contre j’aurais plus de choses à dire. Déjà, même si le forum a ouvert il y a un mois (bientôt 2), il n’y a pas beaucoup d’activité RP. Pourtant vous êtes 2 admins connectés et une membre. Je pense que toi tu essaie au mieux de contenter les joueurs avec un RP en cours avec Cindy et un autre membre en revanche ta deuxième admin (Lilou) ne semble pas être présente pour lancer des Rps. Pour éviter de les laisser sans activité, il faut leur proposer des choses, quitte à passer par MP ou la gestion des personnages pour préparer des sujets. En effet même si vous êtes présentes, il n’y a pas eu de RP depuis le 12 mai. Vu que vous êtes 3 connectées, vous pouvez toujours vous réunir, d’une façon ou d’une autre et même si vos personnages ne vont pas ensemble. Mais un forum où aucun RP n’est lancé malgré la présence de quelques membres, on peut se demander si il n’y a pas anguille sous roche ou si le forum est laissé à l’abandon.
De plus, je pense que tu devrais faire des sujets descriptifs dans chaque partie RP du forum. Dire ce qu’on peut trouver dans chaque lieu, donner un peu l’ambiance, donner quelques précisions sur qui ou quoi on peut trouver… Ce n’est pas inutile car ces descriptions peuvent donner des pistes à vos joueurs pour se lancer dans des RPs et mieux appréhender le terrain.
L’encart sous la bannière (PA)
La PA est ce que j’appelle la vitrine du forum. Elle permet de se tenir au courant des nouveautés, d’avoir un bref aperçu du contexte qui sonne comme une accroche pour le nouveau joueur. Pour moi je trouve que c’est un tableau important, car ça permet de connaître l’activité du forum, ce qui bouge et aussi soigner son référencement grâce aux partenaires. Je vais diviser l’analyse de la PA en trois parties : Design – Structure – Pertinence & Placement des informations.
Design
J’aime beaucoup l’aspect général de la PA même si je trouve que la couleur bleue est un peu un ovni à cause des couleurs beiges et marrons trop présentes de la texture de fond. Si tu changes la texture, alors je pense que le bleu paraîtra moins choquant. J’aime bien les petits effets noirs qui servent de coin des bordures, même si parfois tu en mets un ou deux (liens utiles il y en a un, partenaires il y en a 2). Attention aussi à l’harmonisation car les bordures des coins du contexte sont différentes du reste.
Les titres par contre ne sont pas vraiment visibles. Encore pour le « Once Upon a Time » ça passe mais tous les autres titres ne se démarquent pas (contexte, liens utiles, les manitous…). Ici, ça ne sert à rien et ça donne un effet de flou. Si tu veux mettre des titres il faut que ça se remarque donc soit ajouter un effet ombré derrière qui leur donnera plus de relief ou un effet lumineux ou encore tu mets une couleur bien plus visible avec le bleu. Le noir a l’air de bien passer en suggestion.
Ensuite je pense que ton forum est optimisé pour Chrome. En effet il y a une petite bande bleue qui se répète dans la partie du bloc des actualités et des prédefs. Ton image de fond fait 383 de largeur pour 401 de hauteur exactement. Ton souci ici c’est ce que tu essayé de redimensionné l’élément pour qu’il ne prenne pas trop de place dans ta PA, en ajoutant un padding pour voir un peu plus, le souci c’est que l’image se répète sur le bas. Bien que je ne suis pas trop pour l’utilisation du padding pour le redimensionnement d’une image et que tu devrais créer une image d’abord qui a les dimensions exactes de ce que tu souhaites avoir, pour éviter la bande bleue (qui se voit plus sur Firefox que Chrome), il faut que tu donnes des dimensions précises de px à chaque partie du padding, sachant qu’un côté représente une dimension. Cela te permet d’être plus précise dans ton affinage du bloc. Donc ici cela donnerait : padding : 15px 15px 0px 15px ; Mais je trouve que ça reste maladroit (alors que si tu attribues juste une hauteur et largeur fixes comme je vais te l’expliquer plus bas, pas besoin de padding.
Le 0 px c’est le padding du bas donc on l’enlève pour éviter de voir apparaître ce bord même si ça n’enlève pas tout.
En effet ton code est un peu bizarre, tu as donné un style à la div de la class bloc PA de 350 de largeur pour ensuite mettre dans le css une autre largeur de 220px. Ca fait des confusions.
Une autre solution est de donner des dimensions fixes à ton bloc pour éviter l’effet de répétition. Pour enlever encore le bout restant, il te faudrait rajouter : height : 401px et width : 383px sur ton style de la div class blocpa. Là sur firefox j’ai testé et la bande bleue disparaît puisque tu lui attribues une hauteur, tout ce qui est derrière cette hauteur n’apparaîtra pas. Il ne te restera plus qu’à remonter la barre déroulante qui va se déplacer dans liens utiles mais ça sera déjà bien plus propre au niveau du code afin d’éviter les confusions et les petits bugs.
Ensuite attention à certaines de tes images. Les images prédefs se déforment, ce qui diminue la qualité de ta PA. Il faut arriver à trouver des images qui gardent leurs dimensions. Mon astuce est de passer les images en background (dans le style de la balise hml). De cette manière tu préserves la qualité sans donner l’impression qu’elles sont floues ou redimensionnées.
Attention également à la rapidité des gifs comme l’image d’ambre qui est bien trop rapide. Aussi, le gif du loup qui court n’est pas très harmonieux à côté des autres icônes. Tu devrais demander à ton partenaire qu’il fasse quelque chose de fixe et ressemblant plus à un bouton. On a l’impression là qu’il s’agit d’une image animée pour de la déco.
Mis à part cela il n’y a rien à rajouter dans la PA, peut être éventuellement faire un cadre qui s’affiche mieux pour le titre « Once Upon a time » dans une autre couleur ou un effet un peu différent et peut être déplacer le livre qui donne l’impression d’être posé un peu au hasard ici.
Structure
Mis à part les soucis visuels du bloc des news/prédefs, la structure semble harmonieuse bien qu’on regrette qu’elle ne soit pas à la même taille que le reste du forum, ce qui donne un aspect un peu bizarre.
Les liens fonctionnent de ce que j’ai pu voir, l’effet survolé est sympa même si ça fait bouger les autres blocs mais j’ai deux petites remarques à te faire au sujet de deux points.
Le premier c’est l’effet du bloc contexte. En effet en dessous on a deux petits boutons tellement discrets qu’on ne pense pas à s’y intéresser. Si je n’avais pas fait ton analyse, je n’y aurait même pas fait attention et pourtant c’est important car derrière ces boutons se cache un bloc supplémentaire parlant des intrigues. Je pense que tu devrais plus essayer de le mettre en avant, dans une autre forme pour qu’on ait envie de cliquer dessus.
La deuxième chose c’est l’effet sur les boutons du staff. En effet, faire des ronds qui tournent n’est pas vraiment utile puisque l’effet est caché par l’apparition de l’infobulle juste devant. De plus, je trouve d’un point de vue personnel qu’accumuler les effets n’est pas une bonne chose surtout quand on les voit mal. Ca donne l’impression que tu essaies de multiplier les effets pour le décor mais je pense que tu devrais rester plus restreinte à ce niveau là (en ce qui concerne les icônes de staff)
En regardant visuellement les blocs, ils ne sont pas alignés mais je ne pense pas que c’est dérangeant (je parle des deux du milieu)
Placement & Pertinence des informations
Pour cette partie, je vais reprendre point par point chaque bloc et le détailler.
- Contexte : Le contexte est déjà bien place, on le remarque directement. En revanche l’image qui l’accompagne ne nous donne aucune indication sur ce qui va se dérouler plus bas. Mettre une image de Bella n’est pas très représentative du contexte joué, elle ne représente pas grand-chose dans l’univers de ton forum même si elle a son importance. Une image représentant une ville (Forks) ou bien quelque chose mettant plus en avant le type d’ambiance serait plus intéressant et pertinent.
Pour le texte déjà bravo je n’ai pas soulevé de faute marquante ^^ Ensuite ton petit contexte est compréhensible, tu nous donnes un élément perturbateur qui est le corbeau mais au niveau de la lignée temporelle on se perd. Tu parles de 8 ans en avant. Quelle est donc cette période ? Et dans quelle période jouons-nous aujourd’hui ? De plus, tu parles d’un contexte actuel (en 2016) alors que ton forum montre trois périodes temporelles. Soit tu parles des trois périodes temporelles dans ton accroche de contexte avec un élément perturbateur pour chacun, soit ton forum s’oriente plus sur une seule année pour éviter les confusions. C’est dommage on ne voit pas cette particularité de plusieurs temps dans ton contexte alors que c’est un élément qui peut largement être mis en avant. Tu peux commencer ton contexte tout à fait différemment comme une sorte d’introduction pour donner envie de s’intéresser aux trois périodes sinon je ne vois pas l’intérêt de mettre en place les différentes époques. Je pense que tu peux essayer aussi une petite phrase accrocheuse pour interpeller directement le lecteur dans la suite de sa lecture et lui donner envie de regarder plus loin. Pour moi cette partie est donc bien à revoir
- Actuellement : Première chose, ce bloc ne se remarque pas du tout. Il faudrait à mon avis faire des boutons plus voyants afin d’attirer l’attention. C’est dommage aussi de les cacher, ça montrerait un peu l’activité du forum et cela aurait plus sa place que le cadre parlant de la souris au survol. Tu dis ensuite que tu as prévu des choses pourtant rien n’a l’air de bouger en deux mois mais je ne ferais pas de reproches là-dessus. En effet si les joueurs ne viennent pas s’inscrire difficile de lancer quelque chose de grande ampleur. Mais je te conseillerais peut être d’ajouter une petite animation mineure pour montrer que ça commence à bouger, qu’une activité est présente pour les joueurs qui le souhaite.
- Nos actualités & Nos vedettes marquantes : Ce bloc là me semble un peu « fourre tout ». En effet tu places les prédefs au même endroit que l’actualité. Pour moi les deux choses sont différentes entre un rôle à jouer et l’actualité du forum. Là aussi le cadre des vedettes aurait plus sa place dans le bloc du bas pour vraiment les mettre à part.
En ce qui concerne les actualités, l’accueil du nouveau est sympa mais me semble un peu moins importante qu’une grosse annonce forum. Tu mets ensuite un texte pour le membre et le posteur du mois seulement actuellement il n’y a personne. Ca donne une impression de vide ou de forum non terminé. Quitte à mettre cette annonce, mets là quand tu désignes les membres et pas en attendant qu’ils arrivent. Tu peux toujours la mettre le moment venu. Ensuite le lien ne mène nulle part donc ça montre que ce texte n’est pas vraiment utile tant qu’il n’y a pas d’activité.
Le texte suivant parle de l’ouverture du forum en revanche le lien ne mène nulle part, tu devrais le supprimer. Si encore tu avais fait un petit message de bienvenue dans une des parties forums où les joueurs pouvaient laisser un mot et toi qui donne quelques éléments supplémentaires, ça peut avoir un petit intérêt. Mais ce n’est pas le cas ici. Enfin, les deux textes supplémentaires sont du remplissage qui n’a aucun rapport ici. Cela accentue l’impression de forum inachevé. Un visiteur qui voit du Lorem Ipsum peut fuir en ayant l’impression que tu ne l’as pas terminé alors que ce n’est pas le cas. Je te conseille d’enlever ces passages qui ne servent à rien. Autant mettre des informations utiles plutôt que de rien mettre. En deux mois tu pouvais parler des RPs commencés, d’une activité en cours, peu importe mais mettre du remplissage de texte est à éviter.
Pour les vedettes, on imagine que ce sont les prédefs importants mis en valeur, je n’ai rien de plus à dire sur ceux-ci à part que tu devrais peut être les placer dans un autre bloc pour une meilleure séparation des informations
- Liens utiles : Ici le titre ne me semble pas vraiment utile. En effet si tu avais mis le titre « Liens utiles » dans la liste déroulante et réduire un petit peu ce bloc cela serait un peu mieux. Mais je pense qu’on ne va pas trop chipoter dessus, mettre un titre ici n’est pas non plus dérangeant à ce point.
- Texte survol : Pas vraiment d’intérêt de faire un gros bloc pour dire qu’on peut survoler les images. Faire un petit message discret dans un coin de la PA serait mieux que le mettre en valeur de cette façon. Le Actuellement ou les vedettes ont plus besoin d’être mis en valeur que cette information
- Les Manitous : Au niveau du placement je trouve que c’est correct. Tu pourrais aussi rajouter le statut de chaque admin (présent, absent, ralenti) pour donner une meilleure indication aux joueurs des membres du staff qu’ils peuvent contacter pour avoir une réponse rapide. Contacter un admin absent ne rapporte pas grand-chose et le message mettra plus de temps à passer
- Top Partenaires : Ici, il y a déjà des onglets de partenaires donc le cadre est bien rempli. En revanche je vais faire une remarque plus personnelle. Je ne suis pas vraiment adepte du format déroulant des partenaires. En effet cela réduit des possibilités car il faut que le forum possède le même style de format pour que ce soit efficace. Un menu déroulant est plus embêtant à gérer car chez tes partenaires, ton bouton s’affichera en intermittence. Un visiteur ou un membre ne prendra pas la peine d’attendre que tous les partenaires défilent. C’est le meilleur moyen pour se perdre dans la masse. Il faudrait que tu adoptes un affichage fixe qui te permettra de trouver des partenaires te permettant d’avoir une visibilité 24h/24. De plus, ton lien « Inscription » mène sur un gif d’une madame qui arrache la tête de quelqu’un xD Drôle d’accueil pour les partenaires ^^
Récapitulatif & Conseils suggérés
Pour moi, la première impression du forum peut être bonne mais la largeur de la bannière ainsi que la texture peuvent rebuter un nouveau visiteur. La structure en elle-même est appauvrie dans les lieux RPs, de plus ce qui est dommage c’est que pour un forum permettant un jeu sur trois époques (ce qui est très intéressant) rien n’est fait pour mettre ça en valeur. On dirait que c’est un élément ajouté mais sans aucune exploitation, aussi bien dans le contexte que la structure en elle-même des catégories. De plus, il est dommage de constater pour un visiteur qu’aucun RP ne s’est tenu depuis plus de 3 semaines, malgré des admins et une joueuse présente. C’est un point qu’il va falloir corriger pour ne pas donner l’impression d’être sur un forum inachevé/abandonné. Sinon, les catégories en elle-même sont très jolies c’est un bon point tout comme une qualité apportée à la rédaction de l’accroche du contexte qui s’en sort sans fautes visibles.
Conseils suggérés- Alléger le poids des images (ou en réduire le nombre)
- Changer la texture de fond du forum
- Si utilisation de texture, prendre quelque chose de continu
- Voir un bout de la PA dès l’ouverture de la page
- Donner plus d’originalité aux lieux RPs dans leurs zones et leurs époques (cf développement)
- Installer un forum à onglets (cf développement)
- Changer les titres des forums RPs
- Enlever la forme « Je » dans Gestion des personnages
- Mettre des liens qui contrastent plus avec le fond
- Mettre les titres des catégories dans les entêtes
- Changer d’écriture pour les sous catégories (cf développement)
- Ajouter des images de lieux dans les panneaux coulissants RPs
- Relancer l’admin Cindy pour sa présence
- Avoir plus de présence dans la zone RP (cf développement)
- Ajouter des sujets descriptifs sur les lieux
- Changer la couleur des titres sur la PA
- Enlever la bande bleue du bloc « Nos actualités » (cf développement)
- Avoir des images de prédefs sans déformation
- Réduire la vitesse du gif sur Ambre
- Redimensionner la PA dans la même largeur que le reste du forum (ou vice versa)
- Mettre plus en avant les boutons pour le bloc masqué
- Enlever l’effet rond qui tourne sur le staff
- Revoir l’accroche du contexte (cf développement)
- Changer l’image du contexte
- Rajouter éventuellement un début d’activité dans « Actuellement »
- Revoir la disposition du bloc actualités/vedettes (cf développement)
- Supprimer les infos inutiles du bloc « Nos actualités (cf développement)
- Enlever le bloc du texte à survoler et placer cette phrase plus discrètement sur la PA et la remplacer par prédefs ou Actuellement
- Demander au partenaire avec le bouton gif de le modifier
- Changer le lien d’Inscriptions sur la PA qui mène à un gif actuellement
Pour un premier aperçu, je pense que tu as matière à travailler afin d’attirer plus efficacement les visiteurs. Il faut savoir que la période Twilight est passée, la tendance est moins populaire actuellement mais cela n’est pas non plus un frein à la réalisation de son univers. Je pense que la carte qu’il va falloir jouer repose sur deux points : les périodes différentes et une histoire unique qui ne repose pas entièrement sur la mise en avant des personnages centraux mais donner un nouveau souffle à ce qui se passe (ce que tu as commencé à faire mais très timidement). L’intérêt d’un forum est d’arriver à se démarquer de l’œuvre de base pour que chaque personnage puisse s’immerger et s’intégrer dans ton monde avec quelque chose de sympa à développer et exploiter tout en permettant l’évolution des membres)Voilà j'attends tes réactions, avis, remarques et une fois que tout sera bon pour toi je continuerais dans la deuxième partie qui parlera du coeur du forum, à savoir le cadre en lui même, ce qu'un joueur doit et peut lire avant de s'inscrire et faire son personnage jusqu'à la mise en place de la fiche de présentation ainsi que des infos plus techniques ^^ N'hésite pas à me demander si quelque chose ne te paraît pas clair.