Hey! Me voici enfin avec la suite de ta critique. Pour ce qui est de la PA j'ai été voir et je ne peux pas croire que je n'avais pas remarquer cette section x).
Attention ; Celle-ci est beaucoup plus longue que la précédente. J'ai analyser pratiquement tous les textes de présentation de ton forum ^^.
Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)
Selon moi c'est une des parties les plus importante d'un forum, si ce n'est pas celle-là. C'est avec cette partie que le membre ou futur membre se fait une idée claire de ton forum et des attentes de l’administration face au membre.
Contexte
Pour ce qui est du concept on voie tout de suite qu'il y a énormément de travail. Petite mention d'ailleurs pour le parchemin officiel que je trouve très jolie.
Je trouve que le concept est claire. Il est long, mais lorsqu'on commence à le lire on se rend vite au bout et aucun élément n'est de trop.
La lecture de ton concept se fait très bien, il est fluide et suis une bonne ligne du temps. On plonge rapidement dans ton univers et on veux savoir ce qu'il arrive ensuite. J'ai aussi beaucoup aimer la partie Précisions. Tu parle de comment entré dans l'univers et je trouve que c'est un très bon point pour indiquer au membre comment il peut arriver dans Heiwa.
·Races Jouables et Groupes.
J'aime beaucoup la petite liste comme premier sujet. Généralement on voie un premier sujet comme un sujet explicatif. La liste des races jouables fait office d'explication sans avoir un sujet de 500 mots. On comprend que ce sont ces races que nous pouvons jouer.
Les races
Pour ce qui est des humains, nous ne les utilisons pas de la même façon. Dans la plupart de mes univers, les humains sont des créatures qui ne veulent pas se mêler aux autres et qui veulent tuer tout ce qui n'est pas humain, chez toi c'est totalement le contraire et j'aime bien l'idée. Sinon attention le texte de description des humains se répète deux fois ^^.
Pour ce qui est des démons j'aime beaucoup l'idée de les liés au sept péchés capitaux. Je dois dire que j'aime beaucoup le démon de l'Envie.
Petite question : Est-ce qu'un membre peut jouer un être posséder par un démon de l'Envie ? Qu'il soit posséder pour toujours ou la seule manière de possession est à cours terme ?
Petite mention d'ailleurs pour le fait que les démons peuvent être gentil. J'adore ce concept, mais démons aussi peuvent toujours avoir un petit coté gentil. L'habit de fait pas le moine, tout comme la race :) .
Les Trolls a écrit:[...] ne peuvent sortir de jour au risque d'être changés en pierres. Enfin, sauf nos très chers amis vivants sous les ponts[...]
Donc si je comprends bien les trolls qui vivent sous les points peuvent sortir à la lumière du jour ?
Pour ce qui est des fées tu ne précise pas la taille de celle-ci. Tu dis que ce sont des êtres fragiles, mais nous ne connaissons pas leur taille. Il serait peut-être bien de le mentionner, car dans certains univers elles peuvent être de la taille d'un humain ou toutes petites.
Les groupes Pour ce qui est des groupes, j'aime bien le fait qu'il n'y en ait pas trop. Sur plusieurs forum ont se perd dans un trop gros nombre de groupe, mais sur ton forum il n'y en a pas trop. Avec la division : Gentil, Méchant, Neutre, on peut facilement trouver notre groupe
( je sais que ce n'est pas les noms des groupes, mais j'ai vue sa comme sa avec les différentes description xD ).
Ajout La partie ajout est une très très bonne idée. Les nouveaux éléments sont présent, mais sans alourdir les textes plus haut.
L'ajout de toutes ses informations sur les Gusts clarifie plusieurs points sans réponses. Pour ceux étant vraiment intéresser par ce groupe c'est une très très bonne idée.
·Les Métiers.
Métiers armésLa liste des métiers armés est très complète selon moi. Les informations importantes et une descriptions des différents métier est présente. Aucune de ses classes ne mes inconnue, je dois dire que j'aime beaucoup la classe chasseur de monstre. Elle n'est pas aussi présente que la classe des rôdeurs dans les différents forum et c'est un ajout intéressent pour le tien ^^.
Métiers du SoinLes deux premiers métiers sont très connus et exploiter un peut partout, mais pour les trois autres je trouve qu'une fois de plus c'est un bon point pour ton forum. On ne les retrouve pas sur tous les forums ce qui te démarque une fois de plus des concurrents.
Métiers de constructionHo mais quel classe pas assez exploiter dans le monde du RPG. Je dois dire que tu es un des premier forum que je vois a créer une liste aussi complète pour ce type de métier. Je trouve la liste très intéressante. On peut voir plusieurs classe social dans un seul type ^^. Bon choix pour cette catégorie de métier ^^.
Métiers "Autres" Petite question : Pourquoi Artisan et Conducteur de charrettes ne font pas partie du même métier ? Ce sont deux personnes qui construise quelque chose non ?
Pour ce qui est du Barbare je l'aurais ajouter avec les métiers d'armés. Comme c'est un type de guerrier je l'imagine plus dans cette catégorie.
Pour la suite des métiers autres je n'aurais pas pensée ajouter la moitié des métiers que tu a ajouter. Certains sont tellement courant que je n'y aurais simplement pas songer.
Mise à Jour MAJ01 - Je trouve cette MAJ très intéressante. Elle allège un peut le travaille du staff et offre une bonne possibilité d'aide au forum à ceux qui sont Maître de leur métier.
MAJ02 - La MAJ sur les salaires est très complète. On parle de tout ce qu'on doit savoir. Je trouve les différents type de monnaie très intéressant et le tout rend ton univers plus réaliste.
MAJ03 - La MAJ trois, complète très bien la deux. Je n'étais pas sur de tout comprendre sur les salaires mais avec cette MAJ on comprend mieux le fonctionnement des pailles ^^.
·Système de Gain: Niveau, Mana, Or.
Ici je vais regarder le niveau et le Mana. Je vais regarder rapidement l'or mais je ne crois pas en reparler encore comme ton système est très expliquer dans la partie des MAJ des métiers.
NiveauxTu ne parle pas du niveau 0 à 5 est-ce que c'est voulu ? Nous commençons directement avec le niveau 5 à 10.
J'aime beaucoup ton système de niveau. Il est très simple a comprendre et on peut monter de niveau facilement. Tu veux monté alors écris. J'aime beaucoup le principe. En plus d'avoir un niveau de plus on gagne des choses. Sa encourage encore plus tes membres à participé au forum ^^.
ManaPour les manas, comme tous les autres sujets que j'ai regarder jusqu'à présent il est très complet. J'aime bien le fait d'ajouter des points selon la race. Mais je ne comprend pas pourquoi un elfe a plus de mana qu'un sorcier ou un démon. Le démon et le sorcier ne sont-ils pas des êtres magiques à la base ? L'elfe aussi en est un, mais certains ne pratique pas la magie.
Un point que j'ai remarquer, tu mentionne les listes, mais sans ajouter les liens ce celle-ci. Sa serait bien de les ajoutés pour aider le membres dans son cheminement dans le forum.
Je trouve très bien ( voire courageux ) de laisser les membres s'occuper eux même de leur mana. C'est très bien de faire confiance a ses membres et sa donne une bonne image du staff aux membres du forum.
·Les Quatre Univers.
Pour les quatre univers, aucun ne se ressemble. Le membre peut réellement choisir selon ses goût ce qui lui correspond le mieux. Elles ont toutes des points que les autres n'ont pas. C'est encore une fois un bon point mais en même temps un mauvais point. Un membre 100% nature va avoir du mal a RP avec un membre 100% guerre vue qu'ils ne vivent pas dans le même univers. C'est le seul point négatif que je peux dire de ton forum.
·Les Entités et leurs caractéristiques.
Le MytheLa partie mythe est très intéressante. On voie le point de vue des créatures terrestre qui n'ont pas nécessairement de rapport directe avec les entités. Certains mythes ont été plus travailler que d'autre ce qui me rappelle beaucoup nos propre mythe qui sont travaille à différent degré.
La RéalitéJe trouve très intéressent que certains points de la réalité et du mythe se rejoigne. Comme quoi un mythe vient toujours de quelque part. Tout comme les univers, toutes les entités ont leur vocation et aucune ne se ressemble. Il y a du travaille sous ses écrits et le tout se voit.
·La Magie.
Si j'ai bien compris la Magie de Transformation, elle ne peut affecter les autres membres du forum, mais uniquement les créatures présentes dans le bestiaire ?
Petite question : Pourquoi est-ce que les hybrides ne peuvent avoir de magie Héréditaire ? S'ils sont hybride d'un parent démon et un sorcier, ce sont deux créatures magique, alors pourquoi l'enfant n'a t-il pas de Magie Héréditaire ?
La magie a écrit:----Si votre personnage a une Magie Héréditaire, il peut posséder une Magie d'Apprentissage----
Qu'en est-il de la magie Innée ? Est-ce que comme la magie héréditaire, le personnage peut posséder une magie d'Apprentissage ?
Pour le reste, tout comme les autres sujets de ton forum, il est très très complet. Je trouve un peut triste de ne pas trouver une vrai liste de sort à la suite de ce poste. Sa aurait fait un bon complément à ce sujet.
Les bestiaires
Liche - Alors si je comprends bien, le Liche est un genre de fantôme donc le corps est toujours sur terre et ne se décompose pas ?
- Désoler mais j'ai du mal à comprendre ses créatures... - Abominations - Dragon âge <3 ( je ne sais pas si tu a pris ton inspiration de ce jeux mais j'ai tout de suite pensée à lui ).
J'adore tout simplement ce que tu a fait avec la licorne. De la rendre méchante, mais quelle idée de génie ! En voyant le nom je me suis dit bon une licorne toute gentille et bam finalement elle est méchante. Je voie que je ne suis pas la seule à trouver des idées un peut sombre
.
Goule a écrit:[...]une goule peut, par sa morsure, transformer un vivant.
Elle le transforme en quoi ? En goule ? En zombie ? En licorne ? J'imagine que c'est en Goule, mais une petite précision serait bien vue ici :) .
Pour les deux bestiaires, les informations sont importantes et pertinente. Cependant, je trouve qu'il manque d'image pour susciter l'imagination des membres. Tu fais de très bonne description, mais je trouve qu'un bestiaire sans images est un peut triste. On peut très bien imaginer avec les descriptions, mais avec les images le membre saurait tout de suite de quoi à l'aire la créature que tu décris.
Partie règlement / Inscriptions
Règlement Pour ce qui est du règlement, je n'ai pas grand chose à dire. Il est précis et parle de tout ce qu'un membre doit savoir. Bref, c'est un règlement quoi. Vous n'en demandez pas trop aux membres et vos attentes sont réaliste.
Guide du rpiste.
A ce que je vois le guide est un résumer de tous les sujets présents sur le forum. Attention, certains lien ne son pas complet ^^.
Système de jeux
Je l'ai vue dans les critiques plus haut avec la monnaie et autre. Je ne souhaite pas me répéter. Mais sache que ton système de jeux est très complet et simple a utiliser par un nouveau membre ^^.
Voilà voilou ! Je te poste la suite bientôt ^^.