Pas mal comme défi, Neva (comme d'hab' :p) !
Allez, j'me lance avec mon chouchou (mais j'le pratique depuis des années alors j'suis pas certain que ça apporte grand chose au Défi ^^)
Le contexte du forum sur lequel il prend place : L'histoire se situe en 2015 et suit à peu près la chronologie de notre vraie vie, donc. Dans ce monde fantastique, les Vampires sont maintenus captifs par les Humains (parce qu'ils ont fait pas mal de bêtises auparavant ~) et surveillés par les Loups, Hommes et Loups ayant scellé une alliance (remise en cause par l'intrigue du Chapitre II mais, bref, c'est la base !).
L'Histoire de mon personnage : Thomas (parce que c'est son p'tit nom ♥) est un Lycan, c'est-à-dire un humain changé en Loup depuis 235 ans. Mais avant cela, Thomas est un petit paysan "à part" (je détaillerai en dessous) qui ne demande rien à personne et vit avec les animaux qu'élève son père. Durant son enfance, il fait la connaissance d'Anne, qui vit dans son village mais dont la classe sociale des parents va soudainement évoluer alors qu'elle est encore enfant. Les parents d'Anne et cette dernière vont donc partir et la jeune demoiselle ne reviendra dans son village natal qu'à son adolescence, transportée et terrorisée à l'idée de revoir Thomas. Finalement, ils se rapprochent et Anne décrète qu'elle ramène Thomas chez elle pour en faire un parfait petit bourgeois. La nouvelle est plus ou moins bien accueillie par les parents d'Anne (du fait du caractère "à part" de Thomas, comme dit), mais la donzelle ne se dégonfle pas et entreprend d'éduquer Thomas. Elle y parvient assez bien, mais il nourrit très vite l'envie de retourner dans sa famille, ce qu'elle lui concède (non sans rager). Finalement, elle revient incognito dans le village pour changer Thomas en Lycan (notez que pendant cette séparation, tout l'enseignement d'Anne tendant à faire disparaître ce qu'est intrinsèquement Thomas, a été oublié par l'élève qui a vite retrouvé son naturel). Dans l'histoire originale, c'est Anne elle-même qui le transforme (et là, normalement, grosse révélation sur la véritable nature d'Anne que je cache tout du long, puisque seuls les Loups peuvent changer les Humains en Lycans), mais sur mon forum actuel, c'est le grand-père d'Anne, à sa demande, qui transforme Thomas (petite adaptation nécessaire du fait du contexte uu'). Finalement, ce dernier (du fait de son caractère hein, pour pas changer), décide de suivre Anne comme son ombre, non sans déplorer à chaque instant sa nouvelle nature qu'il n'accepte résolument pas. Anne est finalement tuée, et Thomas se retrouve seul à errer pendant près de deux siècles, si je ne me trompe pas, jusqu'à débarquer dans la ville où il devient ouvrier agricole en tâchant de ne pas dévoiler sa nature (sans que son caractère n'ait évolué d'un pouce pendant toutes ces années ^^).
Les aspirations de Thomas : du fait de son caractère (j'vous assure ^^"), Thomas n'a guère d'aspirations et il vit au jour le jour. Récemment, avec l'arrivée d'une Vampire en qui il a vu Anne jadis (puisqu'ils s'étaient rencontrés avant le forum), et dont il est finalement tombé amoureux, son aspiration du moment a été d'aider ladite Vampire à s'échapper (puisqu'elle avait été faite prisonnière, vu le contexte du forum). Miraculeusement (merci l'Event), il y est parvenu et a dû rejoindre le clan des Rebelles (ça, c'est l'intrigue du Chapitre 2... En gros, c'est des Loups et des Vampires qui envisagent de faire sauter le système de la ville) pour pouvoir espérer revoir sa Vampire. Vu qu'il y est parvenu, son aspiration du moment, c'est tout faire pour que sa belle soit satisfaite, quitte à être largement instrumentalisé par elle (voyez, il va pas chercher très loin ~).
Ses peurs et ses barrières : la plus grande peur de Thomas, c'est lui-même. Ou plutôt son côté lupin qu'il appelle "l'autre", car (avant l'Event en tout cas), il n'a jamais réussi à amadouer ce pan de sa nature qu'il rejette purement et simplement. Il fait tout pour s'éloigner le plus des habitations les soirs de pleine lune, mais souffre terriblement de voir que, malgré ses précautions, "l'autre" se débrouille toujours pour faire d'énormes dégâts et tuer des innocents. Or, puisque Thomas n'a aucune conscience de ce qui se passe quand il est transformé (de ce qu'il fait, finalement, mais sous les traits du Lycan), se réveiller dans des marres de sang le mine terriblement, pour ne pas dire que ça le détruit à petit feu ^^
Quant à sa barrière principale, c'est inévitablement son côté farouche et sauvage. Son caractère (surprenant ~) fait de lui quelqu'un d'asocial (mais clairement hein) et c'est la difficulté principale que je rencontre avec lui ^^
Son caractère : ENFIN \o/ Alors côté caractère, il est vraiment très difficile à décrire. Pour vous éclairer, lorsque j'ai créé Thomas, je me suis inspiré de Grenouille, le héros du film "Le Parfum" et de Jacquou, du film "Jacquou le Croquant". J'ai vu Thomas comme une sorte de simplet, si vous voulez (même si ce n'est pas très engageant, présenté de la sorte ^^). Dès tout petit, mais encore maintenant, il a eu du mal à s'intégrer aux autres parce qu'il en a tout simplement peur. Il faut dire qu'il cultive (malgré lui) la différence que les gens lui font remarquer : il se traîne plus qu'il n'avance, le dos vouté, les bras ballants, les cheveux dans les yeux de sorte à ce qu'on ne puisse pas les voir (alors qu'ils sont d'un bleu envoutant ♥). Ce physique atypique a conduit à l'isoler. Il n'aime pas les contacts physiques, n'est absolument pas tendre, encore moins câlin, même s'il peut parfaitement tomber amoureux. Thomas n'a pas non plus de notion de "virilité" si j'ose dire. Il n'a pas conscience que dans les canons actuels, l'homme doit être grand, fort, beau ; "viril" quoi. Outre le fait que ça lui passe bien au-dessus, lui, a une sensibilité exacerbée et le montrera à n'importe qui si la situation s'y prête. Du fait de son isolement et de cette peur qu'il nourrit à l'égard des autres, il ne fréquente guère de monde, mais les personnes qui parviennent à percer sa carapace lui sont précieuses : il donnerait sa vie pour elles, car il n'y a qu'au travers des autres qu'il réussit à exister (le spectre/souvenir d'Anne étant la base de tout : étant morte alors qu'elle adorait la vie, il considère qu'il doit vivre pour elle). A contrario, c'est en ces personnes là qu'il cultive également le plus d'attentes, et si ces personnes le déçoivent, il pourra se montrer colérique.
Je ne pense pas avoir tout dit de Thomas mais vous en avez peut-être déjà une bonne idée ^^ Je conclurai donc en disant qu'il peut lui arriver d'"autister", à savoir s'accroupir dans un coin, se "réunir" sur lui-même pour se rassurer et s'isoler du monde. Compte tenu de tout ce qui précède, Thomas ne parle pas, ou du moins, très peu, et j'ajouterais, pour la petite histoire, que dès enfant, il parlait de lui à la troisième personne ^^ Pas par prétention (c'est pas le genre du toooouuut xD), mais simplement parce qu'il avait du mal à s'identifier lui-même.
Ses différences : oserais-je dire "tout" ? Thomas est une exception parmi mes personnages, un personnage que j'ai créé de toute pièce et qui est pourtant l'opposé de ce que je fais habituellement. Une sorte de challenge que je pense avoir réussi dans la mesure où je l'adore vraiment ^^ Je peux jouer à peu près tout type de personnages, mais j'avoue m'amuser plus particulièrement avec des personnages au fort caractère, voire excessivement énervants. Provocateurs, sûrs d'eux, ce genre de chose. Thomas, il est aux antipodes de tout ce que je fais, et en tous les cas, de tout ce que je vois. Et le fait que j'arrive à le jouer malgré tout, à l'intégrer, à le faire évoluer au contact d'autres personnages totalement différents, je le prends comme une petite victoire ^^ Ça peut paraître prétentieux, et si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser parce que ce n'est pas le but, mais j'ai vraiment ce sentiment que Thomas est unique ! En tout cas, pour le moment, sur mon forum, il l'est ^^ Parce qu'à aucun moment, je n'ai voulu en faire un beau gosse, qu'à aucune moment je ne dis qu'il est beau (je laisse l'appréciation aux autres, ils y voient ce qu'ils veulent). A titre d'exemple, jamais je ne parle de sa "silhouette", mais plutôt de sa "carcasse". Je ne veux pas que Thomas rentre dans "le monde des autres personnages" en quelque sorte. Je n'ai pas de peine à l'enlaidir, à lui faire avoir des comportements qui ne rentrent pas dans la "normalité", simplement parce que ça fait son charme ^^ Si je le normalisais, à mes yeux, ce ne serait plus Thomas !
Maintenant que la "mini" présentation est faite (l'art de dire en 1 page et demi ce qui m'en a pris 28 sur le forum xD), place à la réflexion :
Les points qui me posent problème avec ce personnage : Thomas est asocial et peu bavard, dès lors, mon challenge, c'est de donner de la matière à mon partenaire sans pourtant déformer le caractère de Thomas en le faisant trop parler. L'autre souci, c'est que (et ça, je ne sais pas si c'est moi ou si c'est la construction du personnage qui le fait) je ne peux pas, ou tout du moins, je ne me vois pas, jouer Thomas avec tout le monde.
Comment j'ai franchi ces difficultés : la première, je l'ai franchie, mais je ne saurais vous dire comment °°" Puisque j'ai des rps à mon actif et que j'en ai bouclé plusieurs avec Thomas, j'imagine que j'ai fait mon boulot assez convenablement. Maintenant, c'est vrai qu'il vaut mieux que je joue Thomas avec des personnages volubiles, ou "actifs". Je ne me vois pas faire un rp avec un autre Thomas, si vous voulez : ça n'aboutira à rien, les deux ne se parleront pas (sauf à ce que Thomas voit en l'autre une réminiscence d'Anne) et le rp ne sera pas passionnant. De même, je ne pourrais sans doute pas jouer Thomas avec un personnage "pédant" puisque Thomas passera inaperçu et ne fera rien pour se faire remarquer. Et à supposer qu'il se fasse remarquer en bousculant l'autre personnage, par exemple, vu qu'il considèrera qu'il a sa part de responsabilité (si ce n'est la totalité) dans l'incident, il s'écrasera.
Donc c'est vrai que sur ce point, sauf à forcer le caractère de Thomas (ce que je m'interdis de faire, comme je refuse que mon partenaire force le caractère de son personnage), je ne vois pas bien comment faire rp Thomas avec n'importe qui. Maintenant, je pense également que, de par sa singularité, s'il ne plaît pas de base, ce n'est pas non plus la peine de vouloir rp avec lui ^^
Sinon, il m'arrive quand même très souvent, encore maintenant, de rectifier les paroles de Thomas (les rares fois où il l'ouvre xD), principalement parce que je trouve ses discours "trop longs" (alors même qu'il y a pas une ligne de paroles, hein). C'est aussi une difficulté avec lui ; le faire agir (et encore) plus que parler ^^
Mais avec lui, tout se joue énormément dans l'attitude : il est transparent, et même si on ne voit pas la moitié de son visage à cause de ses cheveux, il est tellement expressif, son corps entier est tellement expressif, qu'il n'y a finalement pas tant besoin de paroles que cela.
Pour la petite histoire, j'avais également un autre projet-challenge du type "Thomas", mais je ne sais pas s'il va aboutir. Ç’aurait été un petit homme abandonné par ses parents et élevé par les Loups (à la façon Mowgli on va dire xD), sourd, incapable de parler à l'exception de bruits informes produits par une voix rauque et désagréable, au comportement plus animal qu'humain (avec de sérieuses tendances colériques). A la fin de son histoire, il aurait été propulsé dans "le monde des Hommes" et aurait eu donc tout le loisir d'être forgé par eux, de A à Z (en gros, s'il tombe sur une bonne personne, c'est bon, sinon, c'est fichu ~).
Maintenant, vu que je change tout le temps d'idée en ce moment, je ne sais pas si le projet va voir le jour (ç'aurait été pourtant l'occasion de tester la narration en "Tu" xD).
Bref, comme vous l'aurez peut-être compris, je n'aime pas rentrer dans la normalité et j'aime créer des personnages éventuellement "dérangeants" par leur incapacité à rentrer dans les p'tites cases qu'on aime avoir dans le monde réel ^^
Maintenant, je ne pourrais pas non plus faire "que ça", parce que mine de rien, c'est plus fatiguant qu'un personnage "sans barrières", et très "spontané" ^^