Bièraubeurre
J'imagine que vous connaissez la Bièraubeurre d'Harry Potter, non? Mais ce que vous le savez peut-être pas, c'est que la Bièraubeurre existait bien avant! Voici la recette originale de Bièraubeurre qui date de la seconde grande chasse aux sorcières en 1588.
Ingrédients
1,5 l (3 bouteilles) de bière britannique de qualité (Bishops Finger, London Pride (idéale pour la version désalcoolisée), Old Peculiar ou Old Speckled Hen par exemple)
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
1/2 de cuillère à café de clous de girofle moulus
1/2 de cuillère à café de muscade moulue
200 g de cassonade
5 jaunes d’œuf
100 g de beurre coupé en dés
Pour la version froide :
1,5 l de lait entier froid
Préparation
Versez la bière dans une casserole avec soin (sans trop l’agiter) et ajoutez gingembre, clou de girofle et muscade. Portez doucement ce mélange à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux – la bière mousseuse va s’éclaircir. Si cette bièraubeurre est pour des adultes alors laissez mijoter pendant seulement quelques minutes à feu doux ; pour de plus jeunes, chauffez la bière pendant 20 minutes à 140°C, (utilisez un thermomètre à confiture ou de cuisine), cela éliminera la quasi-totalité de l’alcool.
Battez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol jusqu’à une consistance légère et crémeuse. Vous devrez peut-être faire cette boisson une première fois et ensuite décider de la façon dont vous l’aimez. (Si elle est trop douce pour vous, vous la referez par la suite en utilisant moins de sucre la prochaine fois – mais la quantité et la proportion de sucre est donnée à partir de la recette authentique).
Une fois que la bière épicée a mijoté, retirez la casserole du feu et ajoutez le mélange de sucre et d’œuf. Remuez constamment jusqu’à ce que tout soit bien mélangé, puis remettez la casserole sur feu doux, jusqu’à ce que le liquide commence à légèrement s’épaissir.
Veillez à ne pas laisser la casserole trop chaude ou les jaunes d’œufs prendront et le sucre brûlera sur le fond avant de se dissoudre. Laissez mijoter à basse température pendant 5 minutes.
Après 5 minutes, ajoutez le beurre coupé en dés, en maintenant la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Faites mousser le mélange de bièraubeurre avec un fouet à main jusqu’à ce qu’il ressemble à du thé au lait mousseux.
Au bout de dix minutes, retirez la casserole du feu, laissez refroidir la bièraubeurre jusqu’à une température chaude mais buvable, puis donnez-lui un dernier coup de fouet. Vous pouvez également suivre les conseils de la recette originale des Tudor et verser la bièraubeurre d’une cruche à l’autre pour la faire mousser.
Versez la bièraubeurre dans une cruche, des petits verres ou de petites chopes, et servir chaud immédiatement.
Version froide :
Faites la bièraubeurre comme ci-dessus, puis laissez refroidir complètement et mettez-la au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Ensuite, en utilisant un fouet ou un mixer (recommandé), brisez tous les morceaux qui ont pu se former pendant le refroidissement. Mélangez la bièraubeurre avec le lait entier froid dans un rapport de 1:1 (1,5 l de bièraubeurre avec 1,5 l de lait) avant de servir. Faites mousser la bièraubeurre réfrigérée puis versez dans des verres.
Vous serez toujours en mesure de goûter à l’authentique saveur houblonnée de la bièraubeurre des Tudor, avec la douce saveur sucrée du caramel et des épices hivernales, mais cette version a un goût plus doux que l’originale, le lait lui donnant plus de de subtilité, et elle est très agréable à boire.
Et voilà!