Plop :)
D'une façon générale, ton univers m'a l'air bien sympathique et donne envie d'être découvert :) Et c'est quand même le plus important lorsqu'on monte un RPG de toutes pièces, donc ça commence bien ^^
Au niveau du contexte, ça coince un peu par contre. Il est plus accès sur le passé de ton univers que sur ce que va être le jeu (or c'est ce qui intéresse les joueurs) et il est également beaucoup trop implanté dans ledit univers. Du coup, je pense que cette version-là aurait plus sa place dans les annexes :) Le contexte doit vraiment donner une image précise mais simple du début du jeu, en gros il faut piquer la curiosité des visiteurs, leur donner une idée du genre de choses qu'ils pourront écrire (persos, rps) mais ne pas trop insister sur l'univers en lui-même. En fait, en l'état, il faut lire les annexes pour comprendre l'ensemble de ton contexte parce que tu mentionnes des événements et termes trop spécifiques (surtout au niveau des personnages! Toi, tu les connais très bien mais un simple visiteur ne sait absolument pas de qui tu lui parles. Beaucoup de moments n'ont donc pas de sens et/ou d'impact pour la personne lambda). Or, les gens ne font cette démarche qu'une fois que le contexte les a attirés. Evidemment, certains n'en tiendront pas compte et prendront le temps de tout lire afin de comprendre où ils sont tombés :) Mais la plupart risquent de passer leur chemin, se disant que c'est trop compliqué. En somme : oui, tout ce que tu nous racontes est intéressant et ces éléments montrent que tu as un univers bien construit mais je te conseillerai de l'utiliser dans les annexes et de rédiger une version plus "light" pour le contexte. Recentrer le texte sur ce qu'il se passe actuellement et parler d'où le jeu va mener (en tout cas, au départ du RPG) serait tout à ton avantage, je pense :)
Pour ce qui est des groupes, il y a à la fois de très bonnes choses et des absences un peu surprenantes vu le sérieux avec lequel tu as construit ton univers. Le fait d'avoir réussi à donner autant d'infos sur les sociétés de chaque groupe, leur vie politique, leurs habitudes et croyances, etc. sans que ça finisse en pavés est un très, très bon point :) On en sait suffisamment pour pouvoir créer et jouer un personnage plausible sans pour autant avoir passé des heures à décortiquer les annexes ^^ Cependant, quid des particularités? Je remarque par exemple que le leader du premier groupe est un centaure : cela veut-il dire que tous les membres de ce groupe sont des centaures? Ou y a-t-il une mixité et si oui, jusqu'à quelle échelle? Idem pour les Lykosims, tu parles d'ailes à un moment : en ont-ils tous? Est-ce le propre de leur race ou sont-ils un peuple mixte? Bref, tu es à la fois très précise sur certains points et bien trop vague sur d'autres ^^ Les lykosims me laissent un peu perplexe, aussi
Ils sont supposés pacifistes or, non seulement ils possèdent une armée mais en plus leur hiérarchie est basée dessus. C'est un peu contradictoire, non?
Quant aux Vaibïaën, ils servent la Principauté mais, à l'époque de leur création, une telle organisation n'aurait pas pu se faire sans que le Royaume en soit informé. Du coup, en dehors de ceux qui ont été spécialement formés pour intégrer la Résistance, la plupart dépendent du Royaume et ont été entraînés par des gens du Royaume, non?
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre, sur ce coup ^^
En résumé, il y a de très bonne chose et on sent que tu maîtrises ton univers à fond. Peut-être un peu trop d'ailleurs, j'ai l'impression que tu oublies un peu que les gens ne le connaissent pas et ont donc besoin d'informations qui te semblent évidentes :) Mais tu es sur la bonne voie, c'est indéniable! Surtout, je tiens à souligner la qualité de l'orthographe et de la rédaction en général
C'est vraiment agréable de lire un tel sujet, félicitations!
En espérant t'avoir aidée. Bonne continuation :)